Pays arabes: une démocratie est-elle possible?

La démocratie est-elle possible dans les pays arabe?

  • Oui, je pense que cela est possible.

    Votes: 32 51.6%
  • Non, c'est juste impossible.

    Votes: 21 33.9%
  • Je ne sais pas

    Votes: 11 17.7%

  • Total des votants
    62
  • Sondage fermé .
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Mais qu'est-ce la démocratie en premier lieu? Sans doute, exceptées Cuba et la Colombie- le continent sud-américain est un exemple à méditer pour le monde entier.
 
Mais qu'est-ce la démocratie en premier lieu? Sans doute, exceptées Cuba et la Colombie- le continent sud-américain est un exemple à méditer pour le monde entier.


d'accord Cuba n'est peut-être pas un modèle de démocratie mais c'est peut-être cela qui le garde loin du néo-libéralisme et du capitalisme.
d'ailleurs le gouvernement commence a permettre la privatisation des maisons d’hôtes tenus par des particuliers ou encore des productions agricoles par ex.
moi,j'admire ce pays,ou j'ai d’ailleurs déjà été et ce fut une expérience fabuleuse.

Cuba forme les meilleurs médecins au monde
éducation tout est gratuit,de même que les soins de sante
un taux d'alphabétisation quasiment au maximum,un record absolu pour un pays d’Amérique Latine
pas de sans-abris vu que toutes les maisons appartiennent a l'Etat ( plus pour longtemps)
et tout cela en étant sous embargo US depuis les années 60!!

mais surtout quel plaisir de voir des panneaux géants se foutant de la gueule des E-U le long des routes :)
 
d'accord Cuba n'est peut-être pas un modèle de démocratie mais c'est peut-être cela qui le garde loin du néo-libéralisme et du capitalisme.
d'ailleurs le gouvernement commence a permettre la privatisation des maisons d’hôtes tenus par des particuliers ou encore des productions agricoles par ex.
moi,j'admire ce pays,ou j'ai d’ailleurs déjà été et ce fut une expérience fabuleuse.

Cuba forme les meilleurs médecins au monde
éducation tout est gratuit,de même que les soins de sante
un taux d'alphabétisation quasiment au maximum,un record absolu pour un pays d’Amérique Latine
pas de sans-abris vu que toutes les maisons appartiennent a l'Etat ( plus pour longtemps)
et tout cela en étant sous embargo US depuis les années 60!!

mais surtout quel plaisir de voir des panneaux géants se foutant de la gueule des E-U le long des routes :)

J'avais pas lu ce type de prose depuis longtemps lol!
Tu as oublié que dans ce paradis il est très difficile d'obtenir l'autorisation de voyager à l'étranger, de faire un parti politique autre que celui qui gouverne...C'est vrai que si pour toi l'essentiel est d'être loin du système capitaliste...
Rajoutons que le système éducatif fonctionnait bien avant la Révolution, que "Contrairement à ce qu'indique la propagande, le système de santé est obsolète. Les soins dans les hôpitaux en piteux état sont dispensés dans des conditions d'insalubrité digne du moyen âge.

Les médicaments de base (en particulier pour les maux de ventre et de tête), seringues et gants stériles... n'existent pas. http://www.azurever.com/cuba/magazine/vie-quotidienne.php3 "

Lorsqu'on sait le coût et la technicité de la médecine actuelle, on peut imaginer que Cuba doit être que moyennement équipée de scanner et autre IRM...Comment former les "meilleurs médecins du monde" quand ils ne connaissent pas les outils les plus performants?

Et le même site qui est consacré aux voyages et doit donc avoir des infos de touristes qui n'ont pas eu ton expérience "fabuleuse" de compléter:
"Avec l'équivalent de 15 dollars pour unique salaire mensuel, il est difficile de vivre tous les jours, de payer le logement. Alors Cuba est devenue la capitale de la débrouille et de l'invento, un mode de vie où il faut resolvar, résoudre tous les problèmes du quotidien.
(...) Cuba, et tout particulièrement La Havane, vit aujourd'hui dans une immense pénurie (marché noir en dollar, cartes de rationnement, prostitution...).

Même si la Libreta assure le SMIC alimentaire à chaque Cubain, manger est la première préoccupation de la majorité des Havanais. Sans Libreta, carte de rationnement qui impose des restrictions sur l'huile, le riz, le café... il n'est pas possible de vivre."
 
democratie un mot qui ne veut plus dire grand chose aujourdhui


c'est en parti vrai, dans la mesure ou la seule democratie que on dispose dans les pays "libre" c'est de voté , et que les reste des lois et des amandements sont voté dans un assemblé sans ce referé au peuple et qui represente le sois disant peuple que l'on dit pas son avis, comme sarko qui se permet de prendre des décisions par lui meme, c'est aussi une forme de dictature dans les dites "democratie"
 
c'est en parti vrai, dans la mesure ou la seule democratie que on dispose dans les pays "libre" c'est de voté , et que les reste des lois et des amandements sont voté dans un assemblé sans ce referé au peuple et qui represente le sois disant peuple que l'on dit pas son avis, comme sarko qui se permet de prendre des décisions par lui meme, c'est aussi une forme de dictature dans les dites "democratie"
Franchement la démocratie permet une rotation de la classe politique, mais une personne malhonnête réussira toujours à profiter du système en place, à moindre échelle peut-être mais il réussira par le biais de menace politique ou de pots de vins bien gras...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Franchement la démocratie permet une rotation de la classe politique, mais une personne malhonnête réussira toujours à profiter du système en place, à moindre échelle peut-être mais il réussira par le biais de menace politique ou de pots de vins bien gras...

Personne ne pretend que la democratie est parfaite. C'est normalement le systeme le moins mauvais (mais pas toujours), c'est tout.
 
Suite au" printemps arabe", et à l'actualité brûlante qui s'en est suivie:

Pensez-vous sincèrement qu'il puisse y avoir une vraie démocratie dans les pays arabes?

si l'occident ne mêle pas oui , si non ça serait une démocratie a la française , comme celle qui était en Tunisie de ben ali ou en egypte de moubarek et fils
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut