Que pensez-vous des mouquabalas ?

Tout est dans le titre ....

Mouquabala = une rencontre entre deux personnes (du sexe opposée) en vue de voir si il y a possibilité de compatibilité entre eux 2 en vue du mariage.

Lors de cette rencontre, il y a la présence d'un des tuteurs de la femme (père, frère...). Les deux principaux intéressés peuvent alors se voir et échanger... Ils peuvent discuter sur tout les sujets qu'il jugent important d'aborder afin de mieux se connaître et faire leur choix de façon posée et raisonné ...

Cette rencontre peut se répéter à plusieurs reprises pour aider les deux partenaires à forger leur idée sur le partenaire et faire leur choix...

Vous en pensez quoi ???
 
lol c'est sur que c'est vraiment pas une bonne idée

bin justement vous pensez pas que c'est naturel de se marier et d'apprendre à connaître le futur marié par des question notamment ? Et pourquoi se serait la honte de parler avec son potentiel futur mari devant son père ou frère (qui sont les hommes qui veulent homme le plus notre bien et qui sont les mieux placé pour évaluer un autre) ? C'est trop taboo chez nous, resultat les filles et les garçons font leur rencontres en douce ... et les résultats on les connait ... ils viennent poster leur déprime, depreesion voir même envie de suicide ici ... nan ?
 

laila35

better days ahead
VIB
bin justement vous pensez pas que c'est naturel de se marier et d'apprendre à connaître le futur marié par des question notamment ? Et pourquoi se serait la honte de parler avec son potentiel futur mari devant son père ou frère (qui sont les hommes qui veulent homme le plus notre bien et qui sont les mieux placé pour évaluer un autre) ? C'est trop taboo chez nous, resultat les filles et les garçons font leur rencontres en douce ... et les résultats on les connait ... ils viennent poster leur déprime, depreesion voir même envie de suicide ici ... nan ?


quand tu frequente un homme tu ne fais pas que poser des questions mais tu etudie son comportement tu essaie de cerner sa personnalité.

devant le pere ou le frere je me dirai que l'homme va juste vouloir etre o top pour gagner la confiance de l'homme qui est la et donner une image de lui qui va plaire
 
quand tu frequente un homme tu ne fais pas que poser des questions mais tu etudie son comportement tu essaie de cerner sa personnalité.

devant le pere ou le frere je me dirai que l'homme va juste vouloir etre o top pour gagner la confiance de l'homme qui est la et donner une image de lui qui va plaire


il peut faire la même chose sans la présence du père ... Si ce n'est PIRE justement !
 

laila35

better days ahead
VIB
il peut faire la même chose sans la présence du père ... Si ce n'est PIRE justement !


chasser le naturel il revient o galop

si une fille est dotée d'un min de bon sens elle comprendra a qui elle a affaire.

des fois on connait la verité de la personne en face et on persiste a continuer alors qu'on sait pertinament que c voué a l'echec
 
jimagine que c'est pas forcément des question réponses ca peut être une discussion normal quoi.. comme tu aurai une discussion autour d'un verre dans un café ... un échange humain quoi
 
chasser le naturel il revient o galop

si une fille est dotée d'un min de bon sens elle comprendra a qui elle a affaire.

des fois on connait la verité de la personne en face et on persiste a continuer alors qu'on sait pertinament que c voué a l'echec

oui c'est vrai l'amour nous rend aveugle
parfois même jsute l'envie d'aimer nous rend aveugle lol
 

Ana93

Ana Bipolaire
VIB
OBSé Dé du Mari Age

C'est un moyen comme un autre
Mais bon j’adhère pas

C'est pas naturelle ..... C'est bizarre et puis ce genre de Mariage a pour seul et unique but de te marier
Le mariage Pour moi c'est le résulta de deux personne qui s'aime et souhaite s'unir ect ...

La c'est plutôt unissez vous d'abord et aimez vous ensuite si possible
 

Craquinettee

Jvous aimeeeeeeee !!!!
Hello les bladinautes,

Alors comme tout le monde le sait C'est la criiiiiise du mariage .... Ya qu'a voir les sujets dans la rubrique "histoire de coeur" ca fou le cafard desfois lol ....

Entre ...


- les poisseuses/ poisseux (zérooo de demande de mariage à l'horizon, gros blocage...)
- les indécises/ indécis (tellement de demande qu'elle ne savent plus comment choisir)
- les casse-cou (elles/ils ont usé de tout les moyens pour trouver la basket/ chaussure à son pied mais en vain,elles/ils vont de déception sur déception...)
- et les ultra discrètes/timide qui ne savent pas comment provoquer la rencontre ...


Ce constat m'a fait pensé a :

.......


La Mouquabala !!!


Qu'est ce que la Mouquabla ?

(en gros) c'est l'organisation d'une rencontre entre deux personnes (du sexe opposée) en vue de voir si il y a possibilité de compatibilité entre eux 2 en vue du mariage.

A noter, qu'il y a lors de cette rencontre la présence d'un des tuteurs de la femme (père, frère...). Les deux principaux intéressés peuvent alors se voir et échanger... Ils peuvent poser diverses questions sur tout les sujets qu'il jugent important d'aborder afin de mieux se connaître et faire leur choix de façon posée et raisonné ...

Cette rencontre peut se répéter à plusieurs reprises pour aider les deux partenaires à forger leur idée sur le partenaire et faire leur choix...

Alors ???, Que pensez vous de ce procédé ???

Les filles ! (et les garçons aussi nan mé oooo parité oblige !) Est -ce que vous y avez vous déjà eut recours ? Si oui, alors racontez nous comment ça s'est passé ?

Si non, est ce que ça vous brancherez comme mode de rencontre ?


A vos claviers !


On m a raconté une histoire comme sa j ai trouvé sa trop respectueux!! J aimerais avoir le degre de foi de ces personnes..
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
Avec mon père à côté, un inconnu devant moi et son père.

Allah i rhem Razmo!!

Ce n'est pas du tout une manière de procéder qui m'attirerait. J'aurais l'impression de subir et de faire un interrogatoire.
Je préfère les choses qui se font simplement et spontanément.
 
Tout est dans le titre ....

Mouquabala = une rencontre entre deux personnes (du sexe opposée) en vue de voir si il y a possibilité de compatibilité entre eux 2 en vue du mariage.

Lors de cette rencontre, il y a la présence d'un des tuteurs de la femme (père, frère...). Les deux principaux intéressés peuvent alors se voir et échanger... Ils peuvent discuter sur tout les sujets qu'il jugent important d'aborder afin de mieux se connaître et faire leur choix de façon posée et raisonné ...

Cette rencontre peut se répéter à plusieurs reprises pour aider les deux partenaires à forger leur idée sur le partenaire et faire leur choix...

Vous en pensez quoi ???



c'est la religion donc jamais j'oserai critiquer en tout cas ca eviterai bien des malheureuses et des malheureux et surtout un peu plus de serieux dans les relations
 

squishy

*Tawhid wa Sunnah*
Tout est dans le titre ....

Mouquabala = une rencontre entre deux personnes (du sexe opposée) en vue de voir si il y a possibilité de compatibilité entre eux 2 en vue du mariage.
Lors de cette rencontre, il y a la présence d'un des tuteurs de la femme (père, frère...). Les deux principaux intéressés peuvent alors se voir et échanger... Ils peuvent discuter sur tout les sujets qu'il jugent important d'aborder afin de mieux se connaître et faire leur choix de façon posée et raisonné ...
Cette rencontre peut se répéter à plusieurs reprises pour aider les deux partenaires à forger leur idée sur le partenaire et faire leur choix...
Vous en pensez quoi ???
C'est pas une mauvaise chose quand tu veux rester dans le hallal, après ça dépend si t'es plus mariage d'amour ou de raison, c'est vrai que c'est pas de cette façon que tu tomberas sous son charme, mais tu peux aussi l'aimer par la suite.Le tout est de pas se précipiter pour pas se tromper sur la personne.
 

lycia89

je t'aime
Tout est dans le titre ....

Mouquabala = une rencontre entre deux personnes (du sexe opposée) en vue de voir si il y a possibilité de compatibilité entre eux 2 en vue du mariage.

Lors de cette rencontre, il y a la présence d'un des tuteurs de la femme (père, frère...). Les deux principaux intéressés peuvent alors se voir et échanger... Ils peuvent discuter sur tout les sujets qu'il jugent important d'aborder afin de mieux se connaître et faire leur choix de façon posée et raisonné ...

Cette rencontre peut se répéter à plusieurs reprises pour aider les deux partenaires à forger leur idée sur le partenaire et faire leur choix...

Vous en pensez quoi ???
vu que c'est prescrit pas le Coran, je l'accepte mais c'est gênant a coté des parents ou tuteurs lol j'en ai déjà fait des mouquabalas mais sans tuteurs ...
deja sans tuteurs ç'est gênant alors avec , n'en parlons pas lol mais bon c'est comme ça
 

Crack

261362 n'est plus
Tout est dans le titre ....

Mouquabala = une rencontre entre deux personnes (du sexe opposée) en vue de voir si il y a possibilité de compatibilité entre eux 2 en vue du mariage.

Lors de cette rencontre, il y a la présence d'un des tuteurs de la femme (père, frère...). Les deux principaux intéressés peuvent alors se voir et échanger... Ils peuvent discuter sur tout les sujets qu'il jugent important d'aborder afin de mieux se connaître et faire leur choix de façon posée et raisonné ...

Cette rencontre peut se répéter à plusieurs reprises pour aider les deux partenaires à forger leur idée sur le partenaire et faire leur choix...

Vous en pensez quoi ???
ça s'appelle la télé réalité proche.
 

insatis

insatise
et si la nana est voilée? on ne peut pas voir ses pieds ses cheveux , son cou , sa nuque, son thorax , son balconnet , ses hanche ses formes ses mollets etc.......
 
Ma cousine s'est mariée de cette manière, chacun son truc, pourquoi pas, ça a au moins l'avantage de bâtir une éventuelle relation dans les règles.Après, ça dépend de pas mal de trucs, si le mec est vraiment susceptible de te plaire a priori, je trouve ça plus acceptable.
 
Moi qui procède comme un peu près tout l'monde, c'est à dire faire conaissance par moi même.
Je pense sincèrement que la mouqabala est largement la meilleure solution et la plus raisonnable, parceque:

Les gens sont contre, parcequ'ils parlent de s'aimer avant, de feeling, de naturel et de tout le reste du délire. Mais tout ça en faisant confiance à qui? à quoi? à nous-même? à la personne en face? Alors que tout ceci n'est pas recommandé et interdit par la religion pour des raisons qui ne sont plus à prouver et à debattre de nos jours. Allah n'interdit jamais une chose pour rien.
Donc qu'il n'y aura aucune barakah et aucune aide d'Allah, Celui qui sait ce qui est le mieux pour nous mieux que nous même.
Alors que dans ce cas précis, le but aussi est précis, s'engager avec une personne dans le dine pour accomplir la moitié de notre foi, ce qui est le choix le plus important de notre vie.

Ce sont les personnes qui placent toute leur confiance en Allah, qui mettent toute leur orgueil de côté et qui accepte de le fort intérieur que le bonheur est simplement dans le chemin de notre religion.

J'ai un grand respect pour ce genre d'union et je suis persuadé que c'est ce genre de couple qui vivent le vrai bonheur durable. Car si l'intention est bonne, c'est Allah qui met l'affection entre eux parcequ'ils le méritent, et non deux personnes qui ne font que nourrir un amour éphémère basé sur de critères qui ne servent à rien, et qui terminent par pleurer au bout de quelques années.

Bref, je peux comprendre les gens qui ne peuvent s'engager de cette façon, dire que je fait confiance en Allah par la parole c'est facile, mais le prouver par les actes c'est autre chose. Mais je suis largement conscient que c'est la meilleure et la plus pure des façons de choisir sa moitié.

On devrait pas oublié que tout le bien qui nous atteint est par la Grace d'Allah et que pour tout le mal qui nous atteint, on peut s'en prendre qu'à nous même.

Voilà ^^

Mash Allah ! The best answer ! La clairvoyance à l'état pur ...

Merci ^^
 

insatis

insatise
Les pieds viennent en 1ere position.
Vous avez un sacré problème avec les pieds, les hommes de Bladi !

moi je parle de moi si je n'épluche pas la nana comme éplucher une orange bien juteuse je ne la prends pas et elle pareil elle doit savoir à quel homme elle a à faire il faut se découvrir pour ne pas avoir une surprise car la vie est longue très longue
tous les coins et recoins y compris l'esprit doit être limée mis à rude éprouve pour savoir son degré de résistance
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
moi je parle de moi si je n'épluche pas la nana comme éplucher une orange bien juteuse je ne la prends pas et elle pareil elle doit savoir à quel homme elle a à faire il faut se découvrir pour ne pas avoir une surprise car la vie est longue très longue
tous les coins et recoins y compris l'esprit doit être limée mis à rude éprouve pour savoir son degré de résistance


Sauf que des surprises, bonnes ou mauvaises, tu peux en avoir au bout de 10/20/30 ans de mariage aussi.

Je crois surtout que plus j'avance, plus je me dis que tout ça c'est aléatoire en fait. Une sorte de Jeu de l'amour et du hasard si je peux permettre d'emprunter ce titre à Marivaux.
 
a à faire il faut se découvrir pour ne pas avoir une surprise

La vie est faite de surprises, on maitrise pas tout !
alors bien sur je dis pas kil faut épouser le premier venue et se jeter corps et âme au nom de la confiance en dieu ... bien sur que non il faut être réfléchi et raisonnable mais faut pas transgresser les lois de Dieu...
sinon comme la dit Jopeski on se fait du mal à nous même, à notre âme...

D'ailleurs, on peut passer 30 ans de sa vie au côté d'une personne et l'observer sous toutes les coutures pieds, nez, cheveux et bien plus.... sans jamais la découvrir vraiment... et avoir une énorme surprise à la fin !

C'est pas juste dans les films c'est véridiques, ça arrive tout les jour !

combien d'homme et de femmes j'ai entendu me dire cette phrase après un divorce: "p***** après 10 ans de vie commune je me rend compte que c'était une étrangère et que je la conaissai pas ..!"


Le point commun de ces personnes (hommes et femmes)?

Ces personnes se sont toute marié par coup de foudre, se sont marié après x années de vie commune en concubinage (donc ilicite)... voilà je fais que constater je généralise pas mais comme a dit Jopeski (décidément cé un bon lui lol ;) : quand la rencontre est faite en cachette y'a pas la barakah d'Allah ...


et sans barakah d'Allah on va pas loin ...
 
Haut