Que pensez-vous des mouquabalas ?

La mouqabala c'est la façon de faire islamique, tout dépend du point de vue duquel on se place.

Une personne qui a un raisonnement religieux et qui veux respecter les principes islamiques concernant le mariage y aura recours.

Mais c'est vrai que c'est pas évident à mettre en pratique.

Par exemple, moi j'ai besoin de beaucoup de temps pour me sentir à l'aise, connaître la personne, nouer un début de complicité et encore plus pour avoir des sentiments...

Alors je sais pas si la mouqabala on peut la faire durer 1 an (minimum pour moi) surtout chez les 'arab tout doit aller vite c'est galère !

Sinon j'adhère bien à ce principe là.
ça a le mérite d'éviter les procédés de séduction et de fréquentation habituels qui donnent des relations passionnelles ou superficielles à 2 balles, et dans lesquelles y'a aucun débouché !
 

insatis

insatise
La vie est faite de surprises, on maitrise pas tout !
alors bien sur je dis pas kil faut épouser le premier venue et se jeter corps et âme au nom de la confiance en dieu ... bien sur que non il faut être réfléchi et raisonnable mais faut pas transgresser les lois de Dieu...
sinon comme la dit Jopeski on se fait du mal à nous même, à notre âme...

D'ailleurs, on peut passer 30 ans de sa vie au côté d'une personne et l'observer sous toutes les coutures pieds, nez, cheveux et bien plus.... sans jamais la découvrir vraiment... et avoir une énorme surprise à la fin !

C'est pas juste dans les films c'est véridiques, ça arrive tout les jour !

combien d'homme et de femmes j'ai entendu me dire cette phrase après un divorce: "p***** après 10 ans de vie commune je me rend compte que c'était une étrangère et que je la conaissai pas ..!"


Le point commun de ces personnes (hommes et femmes)?

Ces personnes se sont toute marié par coup de foudre, se sont marié après x années de vie commune en concubinage (donc ilicite)... voilà je fais que constater je généralise pas mais comme a dit Jopeski (décidément cé un bon lui lol ;) : quand la rencontre est faite en cachette y'a pas la barakah d'Allah ...


et sans barakah d'Allah on va pas loin ...

comme ,tu as cité bcp d'exemple de diférentes sources moi aussi je te cite un couple d'ami après 5 ans de mariage ils ont divorcé avec 1 enfant sur leur conscience
et dieu sait et allah sait que lui il n' a jamais loupé salate alfajre et elle aussi alors la baraka d'allah ? il n'y était pas? ou ils n'ontt pas assez prier? non je pense que le mariage c'est avant tout la communication et la conviction de chacun et la capacité de chacun qui sont déterminants dans la formation d'un couple en résumé la franchise qui fait la durée de vie d'un couple
je pense
 
comme ,tu as cité bcp d'exemple de diférentes sources moi aussi je te cite un couple d'ami après 5 ans de mariage ils ont divorcé avec 1 enfant sur leur conscience
et dieu sait et allah sait que lui il n' a jamais loupé salate alfajre et elle aussi alors la baraka d'allah ? il n'y était pas? ou ils n'ontt pas assez prier? non je pense que le mariage c'est avant tout la communication et la conviction de chacun et la capacité de chacun qui sont déterminants dans la formation d'un couple en résumé la franchise qui fait la durée de vie d'un couple
je pense


oui j'ai donné un exemple mais bien sur comme toute chose la réciproque peut arriver ...

Par contre dans ton message tu ne dis pas comment ils se sont rencontré ...
Tu dis qu'il ont faite prière fajr à fond et alors ? cela ne justifie rien la sincérité de leur intention ....

Beaucoup font la prière et font en parallèle de lourd acte de désobéissance comme fréquenter l'autre au téléphone, internet ou pire genre bisous restos et tout pendant x temps avant de faire le mariage devant Dieu imam et tout tralala...

Pendant toute leur idyle harama, ils "font leur affaires comme un couple (sauf peut être le sexe pour les moins pires) et ils rentre le soir chez papa maman et enchaine les prières de consultation sur prières de consultation... C'est incohérent et à mon avis à ce rythme la barakah d'Allah (swt) risque pas de rester longtemps dans le couple ...

Certain font la prière "fajr" uniquement quand il en ressentent vraiment le besoin (à l'approche d'un mariage par exemple, il flippe de pas pouvoir épouser l'autre alors ils prient) et une fois que le mariage est célébré il délaisse cette prière fondamentale!

Donc, je veux pas juger ton ami (e) mais il ya surement des choses que ton ami (e) ne ta pas raconté au sujet de leur rencontre... Allah ou alam'

Après je dis pas que ce genre de rencontre licite aboutit a 100 % à un mariage jusqu'à la mort, bien sur y'a des question de compatibilité et les âmes changent et il se peut que les cœurs changent aussi avec le temps ... Mais, C'est pour ma part de loin la meilleure solution...
Allah ou alam'
 
Beaucoup de gens ont cette image en tête:

la fille et le garçon face a face (comme un entretien d'embauche)..Et la famille derrière en train de suivre l'entretien comme un public lors d'une emission....

En faisant des "oooooohhh!....aaaaaah!" Suivant leur émotion.


le futur couple peut très bien s'installer au fond du salon discuter tranquille pendant que le reste de la famille blablatent de tout et de rien sans s'interesser a la fameuse discussion.
 
Beaucoup de gens ont cette image en tête:

la fille et le garçon face a face (comme un entretien d'embauche)..Et la famille derrière en train de suivre l'entretien comme un public lors d'une emission....

En faisant des "oooooohhh!....aaaaaah!" Suivant leur émotion.


le futur couple peut très bien s'installer au fond du salon discuter tranquille pendant que le reste de la famille blablatent de tout et de rien sans s'interesser a la fameuse discussion.


Merci Youssouf pour ces précisions intéressantes ...

Mais, justement ! Est ce que certains ou certaine parmi vous ont déjà fait une mouquabala???????

Racontez nous svp COMMENT CA SE PASSE EN VRAI ???? ............................

Merci ^^
 

lycia89

je t'aime
Beaucoup de gens ont cette image en tête:

la fille et le garçon face a face (comme un entretien d'embauche)..Et la famille derrière en train de suivre l'entretien comme un public lors d'une emission....

En faisant des "oooooohhh!....aaaaaah!" Suivant leur émotion.


le futur couple peut très bien s'installer au fond du salon discuter tranquille pendant que le reste de la famille blablatent de tout et de rien sans s'interesser a la fameuse discussion.
oui ca cetait passé comme ça pour moi enfin on était dans la piece a coté lol
 
Beaucoup de gens ont cette image en tête:

la fille et le garçon face a face (comme un entretien d'embauche)..Et la famille derrière en train de suivre l'entretien comme un public lors d'une emission....

En faisant des "oooooohhh!....aaaaaah!" Suivant leur émotion.


le futur couple peut très bien s'installer au fond du salon discuter tranquille pendant que le reste de la famille blablatent de tout et de rien sans s'interesser a la fameuse discussion.


salam

il faut avoir un grand salon :D
et je suis pas sure qu'on puisse s'isoler
 

Craquinettee

Jvous aimeeeeeeee !!!!
Merci Youssouf pour ces précisions intéressantes ...

Mais, justement ! Est ce que certains ou certaine parmi vous ont déjà fait une mouquabala???????

Racontez nous svp COMMENT CA SE PASSE EN VRAI ???? ............................

Merci ^^


Jte raconte une moukabala qu on m a raconté ( un ami d un ami )

Il est parti chez la fille.. Il etait dans le salon elle lui et le frere de la fille..

Le frere etait sur le pc et les deux fesaient connaissance.. Leur souhait ski veulent et ski veulent pas.....

Pendant un moment le tel du frere a sonné il a changé de piece mais la soeur la suivi et est revenu qu une fois que son frere l a rejoin :love:

J ai trouvé sa troooop beau!!

Le frere n a pas donné suite malheureusement
 
Jte raconte une moukabala qu on m a raconté ( un ami d un ami )

Il est parti chez la fille.. Il etait dans le salon elle lui et le frere de la fille..

Le frere etait sur le pc et les deux fesaient connaissance.. Leur souhait ski veulent et ski veulent pas.....

Pendant un moment le tel du frere a sonné il a changé de piece mais la soeur la suivi et est revenu qu une fois que son frere l a rejoin :love:

J ai trouvé sa troooop beau!!

Le frere n a pas donné suite malheureusement


Voila, comme tu viens de le prouver, y'a plein de situation possible....dans une "mouquabalas" y'a pas de joumhour venant supporter avec drapeaux et chants lol.
 
Jte raconte une moukabala qu on m a raconté ( un ami d un ami )

Il est parti chez la fille.. Il etait dans le salon elle lui et le frere de la fille..

Le frere etait sur le pc et les deux fesaient connaissance.. Leur souhait ski veulent et ski veulent pas.....

Pendant un moment le tel du frere a sonné il a changé de piece mais la soeur la suivi et est revenu qu une fois que son frere l a rejoin :love:

J ai trouvé sa troooop beau!!

Le frere n a pas donné suite malheureusement


Merci Craquinette ! grâce à toi je mets enfin des images sur une théorie ... :)
Trop mimi la soeur qui suit son frère quand son tél à sonner lol !!
 
C'est ce qu'il faut faire !
Mais moi Que Dieu me pardonne je sais que j'aurais jamais pu faire ça

même si j'ai rien à me reprocher j'aurais pas pu discuter tranquillement avec mon père à côté en plus vu le caractère de mon papa c'est lui qu'aurait enchainé la discussion sur de la politique si il avait accepté ça
je sais qu'il m'aurait répondu si j'avais proposé une mouqabala : " tu ramène le mari le jour de la khotoba ou khlass "
:D
 

Craquinettee

Jvous aimeeeeeeee !!!!
C'est ce qu'il faut faire !
Mais moi Que Dieu me pardonne je sais que j'aurais jamais pu faire ça

même si j'ai rien à me reprocher j'aurais pas pu discuter tranquillement avec mon père à côté en plus vu le caractère de mon papa c'est lui qu'aurait enchainé la discussion sur de la politique si il avait accepté ça
je sais qu'il m'aurait répondu si j'avais proposé une mouqabala : " tu ramène le mari le jour de la khotoba ou khlass "
:D


Avec mon pere pour moi aussi c est impossible mais avec mon frere pour qui j ai bcp de respect se serait sans probleme! Il en serait meme fier
 
Lol C est troop dommage que le frere n a pas donné suite :(

Oui....très bon comportement de la fille.

Rare sont celles qui accepteraient une recontre avec la presence de quelqu'un de la famille.

Encore moins quitter la pièce si y'a plus personne comme la fille.


Generalement c'est plutot: "ouais dla bombe de chez balle, on est enfin seul..."
 

Craquinettee

Jvous aimeeeeeeee !!!!
Oui....très bon comportement de la fille.

Rare sont celles qui accepteraient une recontre avec la presence de quelqu'un de la famille.

Encore moins quitter la pièce si y'a plus personne comme la fille.


Generalement c'est plutot: "ouais dla bombe de chez balle, on est enfin seul..."


Les conditions de la fille etaient vraiment respectable jchui resté :eek:

Mais il y en a bcp!!

Quand je parlais avec mon ami qui avait un très bon comportement il avait reussi a me remettre les idées en place et comme il parlait qu avec des freres bcp de personnes cherche a se marier de cette facon mais plus discrete donc on entend pas trop parler d elles.
 

Craquinettee

Jvous aimeeeeeeee !!!!
moi je lui ferai pas de cadeau au prétendant, je demande la présence de mes 4 frères et mon papa inshAllah hé hé ouéé hamdulilah j'ai une sacrée garde rapprochée : )

il n'a qu'é bien se tenir ..LOL


Si souhaite te rencontrer UNIQUEMENT de cette facon jpense pas ktu ai besoin de tt ce beau monde lol il aura sans doute un très bon comportement!!
 

lycia89

je t'aime
moi je lui ferai pas de cadeau au prétendant, je demande la présence de mes 4 frères et mon papa inshAllah hé hé ouéé hamdulilah j'ai une sacrée garde rapprochée : )

il n'a qu'é bien se tenir ..LOL
lol j'imagine la scène ...contrairement a ce qu'on pourrait penser , ca se pratique toujours et s'est encore bien présent malgré la société et la normalisation du "haram" (aux yeux de certains)
 
Tout est dans le titre ....

Mouquabala = une rencontre entre deux personnes (du sexe opposée) en vue de voir si il y a possibilité de compatibilité entre eux 2 en vue du mariage.

Lors de cette rencontre, il y a la présence d'un des tuteurs de la femme (père, frère...). Les deux principaux intéressés peuvent alors se voir et échanger... Ils peuvent discuter sur tout les sujets qu'il jugent important d'aborder afin de mieux se connaître et faire leur choix de façon posée et raisonné ...

Cette rencontre peut se répéter à plusieurs reprises pour aider les deux partenaires à forger leur idée sur le partenaire et faire leur choix...

Vous en pensez quoi ???


Je pense que quand on cherche sincerment que le mariage est bien c'est le plus correcte, mais il faut aussi que les parents soient d'accord. J'en ai déjà fais une et au debut je me disais que c'était pas possible, que j'allais pas parler devant mon frère, mais en faite après dix minutes passés on parlait normal, même si mon frère était la. Certains pensent que c'est pas possible de conaitre la personne et bien si. Sur se qu'il est important de savoir et bien on connait la personne et la on ne voyait pas les choses de même manière sur differants points donc ça n'a pas aboutit. Puis par la suite quand j'ai connu lui lol et bien c'est se que l'on voulait faire mais nos parents ne voulant pas de l'un et l'autre et bien on n'a pas fais ça comme ça. Et franchement j'aurais vraiment préferer qu'ils acceptent.
 

lycia89

je t'aime
Je pense que quand on cherche sincerment que le mariage est bien c'est le plus correcte, mais il faut aussi que les parents soient d'accord. J'en ai déjà fais une et au debut je me disais que c'était pas possible, que j'allais pas parler devant mon frère, mais en faite après dix minutes passés on parlait normal, même si mon frère était la. Certains pensent que c'est pas possible de conaitre la personne et bien si. Sur se qu'il est important de savoir et bien on connait la personne et la on ne voyait pas les choses de même manière sur differants points donc ça n'a pas aboutit. Puis par la suite quand j'ai connu lui lol et bien c'est se que l'on voulait faire mais nos parents ne voulant pas de l'un et l'autre et bien on n'a pas fais ça comme ça. Et franchement j'aurais vraiment préferer qu'ils acceptent.
aa dommage mais c'est le destin
 
Les conditions de la fille etaient vraiment respectable jchui resté :eek:

Mais il y en a bcp!!

Quand je parlais avec mon ami qui avait un très bon comportement il avait reussi a me remettre les idées en place et comme il parlait qu avec des freres bcp de personnes cherche a se marier de cette facon mais plus discrete donc on entend pas trop parler d elles.

Oui voila.....les rencontres ne se font que "de bouche a oreille" je dirais.

(je connais quelqu'un qui connait quelqu'un....)
 
Oui je sais que c'est le mektoub, mais j'y pense plus à lui. C'est plus avec celui avec qui je veux me marier que je regrète que nos parents n'aient pas acceptés que l'on fasse des muqabala plutot que de nous laisser comme ça.

c'est triste quand meme toi tu veux le halal et tes parents veulent pas ...queski les derange dans la mouquabalas ?
 
Oui voila.....les rencontres ne se font que "de bouche a oreille" je dirais.

(je connais quelqu'un qui connait quelqu'un....)


oui et quand on a une bouche et une oreille silencieuse (on connait pas trop de gens quoi) bin comment on fait ?

Pour ma part, je sais que c'est le mektoub et je m'en plein pas hamdulah ala koulihel

mais ya aussi les causes et il y a des cas ou l'envie de se marier et forte mais pas de moyen de rencontre un frère ou une soeur pratiquant et pieux...
 
Haut