Pensez-vous réellement que le coran est le livre de dieu?

salut

si tu pouvais aller au dela des sourates et en comprendre la beauté, tu ne poseras meme pas cette question
mais oui le Coran est un livre de DIEU

Ta réponse est trop philosophique mon cher :D

Mais de quelle beauté tu parles? Je ne cherche pas la beauté, je cherche l'utilité et pour le moment le coran ne donne rien, il parle de l'oncle de Mahomet, tu as vu sa ? :D

Comme quoi dieu n'a rien à faire d'autre
 
Salut à tous,

Rien à voir avec vos thèses respectives sur l'authenticité ou non du Coran, Allah est un nom qui était utilisé bien avant la révélation de Mahomet. A la Mecque, à l'époque de shirk (polythéisme), on adorait Allâh, créateurs de l'Univers, et Hubal représenté par une idole en cornaline rouge. Dans le Hijâz, on adorait Allât, déesse du ciel, al-Uzzâ, déesse de la puissance et Manât, déesse du sort (sans mentionner les nombreuses autres divinités adorées par les Arabes du Sud). Les lieux où étaient censées résider les divinités étaient sacrés et aux limites inviolables, appelés Harâm.Il s'agissait d'enclos où l'on apportait des offrandes et on pratiquait des sacrifices d'animaux en l'honneur des dieux. Des pèlerinages étaient parfois effectués à la Mecque, pendant lesquels on devait respecter divers interdits, aussi bien alimentaires que sexuels, protégés par de longues trêves qui interdisaient d'attaquer les caravanes (les Arabes vivaient essentiellement de razzias et d'élevage).
Tout ça pour vous dire que "Allah" n'est pas le nom unique de Dieu (je rejoins Kamal19 sur ce point) et qu'il a été d'abord le nom d'un dieu parmi d'autres.
Il est aussi intéressant de constater que certains termes/rites/interdits existaient bien avant le Coran mais dans un autre cadre...

Bye


Donc, l'islam n'a rien inventé, et comme l'islam est la religion de dieu (selon les musulmans), donc dieu n'a rien inventé, il a manqué de créativité. mais comme dieu est quelqu'un de créatif, par conséquent l'islam n'est pas sa religion. Donc les ramadan, les pèlerinages.... ne sont que des traditions arabes qui l'islam fait durer, voila.
 
Ta réponse est trop philosophique mon cher :D

Mais de quelle beauté tu parles? Je ne cherche pas la beauté, je cherche l'utilité et pour le moment le coran ne donne rien, il parle de l'oncle de Mahomet, tu as vu sa ? :D

Comme quoi dieu n'a rien à faire d'autre

Il est clair que tu envie Abu lahab toi. Tu n'egalera meme pas le 1 millionieme de ses acte pauvre ptit Issa meme si tu poste toute ta vie ici.
Toute l'utilite reside dans le coran pour les vrais musulmans, si tu vois pas d'utilite pour toi tu n'as qu' a ignorer c tout. cherche toi l'utilite ailleur.
 
Donc, l'islam n'a rien inventé, et comme l'islam est la religion de dieu (selon les musulmans), donc dieu n'a rien inventé, il a manqué de créativité. mais comme dieu est quelqu'un de créatif, par conséquent l'islam n'est pas sa religion. Donc les ramadan, les pèlerinages.... ne sont que des traditions arabes qui l'islam fait durer, voila.
Je ne pense pas qu'on peut automatiquement dire que l'Islam n'est pas la religion de Dieu/Allah/Yahvé/"Entité insondable"... ça n'a pas de sens (ne prends pas mal ce que je dis)... d'ailleurs il n'a jamais été dit que seul l'Islam est LA religion de Dieu... C'est considéré par les musulmans comme l'aboutissement de la révélation divine. Les mots me manquent mais c'est en gros la révélation qui reprendrait/corrigerait/confirmerait toutes les précédentes ayant eu lieu depuis Adam et qui, en plus, met en place une certaine "législation" visant à harmoniser les liens sociaux.
Quelque soit le nom et les rites qu'on prête à une religion, on est toujours au départ dans une logique de fédérer une certaine morale et prôner ce qu'on imagine comme étant le Bien (j'exclus les dérives visant à obtenir ou maintenir le pouvoir). L'être humain a toujours eu besoin d'une entité qui "surveille" pour se contrôler un minimum.

Maintenant il est indéniable que l'être humain est très loin d'être infaillible, et puisque la dite-parole divine a été transmise oralement durant de nombreuses années avant d'être couchée en calligraphie sur un livre admis comme sacré, il est difficile de croire qu'entre temps il n'y ait pas eu des déformations ou des ajouts... c'est un doute légitime et même nécessaire car il est dangereux de se reposer seulement sur des faits historiques, des paroles dites dans un contexte de débat particulier et oublier de réfléchir (je pense notamment entre autres aux oulémas qui débitent des fatwas à outrance en citant des versets et des exemples de la vie de Mahomet pour se rassurer dans leurs propres vices...).
 
Le Coran est le Livre de Dieu.
Iblis a promis qu'il nous égarerait tous.
Méfiez vous des alliés de chétane qui tentent de vous égarer.
Il me semble que c'est un forum de discussion et de débat pas un forum de prédication... pourquoi utiliser des phrases comme ça nous promettant de brûler dans les flammes de l'Enfer ? Tu ne peux pas discuter en appuyant tes propos avec des arguments au lieu de citer Iblis ? Il faut de tout pour faire un monde: des croyants pratiquants, des croyants qui ont des doutes sur la légitimité de certaines pratiques, des athées, des agnostiques, des déistes, des je-m'en-foutistes... rien ne nous empêche de discuter.
 
Ta réponse est trop philosophique mon cher :D

Mais de quelle beauté tu parles? Je ne cherche pas la beauté, je cherche l'utilité et pour le moment le coran ne donne rien, il parle de l'oncle de Mahomet, tu as vu sa ? :D

Comme quoi dieu n'a rien à faire d'autre

salam ami

litteral - symbolique-sacré
voila comment lire un livre comme le Coran, la Bible, ou les Védas de l Inde
L'intellect pose des questions qui donnent des réponses et qui ramenent à d'autres questions
Le coeur ne doit pas etre ralenti par l'intellect.... alors il y a autre chose dans le coran que l oncle du prophete (paix soit sur lui)
ouvre ton coeur
 
litteral - symbolique-sacré
voila comment lire un livre comme le Coran, la Bible, ou les Védas de l Inde
L'intellect pose des questions qui donnent des réponses et qui ramenent à d'autres questions
Le coeur ne doit pas etre ralenti par l'intellect .... alors il y a autre chose dans le coran que l oncle du prophete (paix soit sur lui)
ouvre ton coeur

Tout a fait d'accord avec toi. Malheureusement il y a certains que l'intelligence et l'intellect les mene a la derive. D'autres plus majoritaires que les premiers, remedient a leur manque d'intellect par la derive et l'aveuglement pour afficher leur difference et leur soit-disant ouverture et desengagement.
 
Tout a fait d'accord avec toi. Malheureusement il y a certains que l'intelligence et l'intellect les mene a la derive. D'autres plus majoritaires que les premiers, remedient a leur manque d'intellect par la derive et l'aveuglement pour afficher leur difference et leur soit-disant ouverture et desengagement.
Comme l'intellect ne doit pas être ralenti par le coeur... Il y a des gens qui ont une foi immuable mais cela ne les empêche pas de réfléchir, essayer de comprendre les choses au-delà du simple postulat "si tu crois, ne te pose pas de questions, c'est dit dans le Coran, c'est sacré"... Je ne pense pas que remettre en cause la "pureté" du Coran tel qu'il a été "édité" post-révélation annule la foi qui est dans le coeur des gens.

Par ailleurs, la foi est par définition quelque chose que tu ne peux pas "injecter" aux gens, donc prétendre que les hommes ont le droit de juger les non-croyants ou ceux qui ont choisi de "raisonner" sur leur propre foi est illogique. Je déplore vraiment le manque de recul de certains musulmans par rapport à ce qui est passé dans l'oreille et entre les mains d'êtres humains : parmi eux il y a certainement eu des gens aux intentions pures comme d'autres assoiffés de pouvoir et de domination.
Dieu n'est-il pas le seul infaillible ?

Et j'anticipe sur les réponses du type "dérive, égarement pour afficher leur différence et leur désengagement" : l'objet de cette discussion n'est pas de prouver que le Coran n'est qu'un ramassis de mensonges, très très loin de là, en tout cas pour ma part, mais il est légitime de se poser des questions sur la manière dont ce livre sacré (comme d'autres d'ailleurs) a pu évoluer de la révélation à la version écrite.

Bye
 
Dieu n'est-il pas le seul infaillible ?

Et j'anticipe sur les réponses du type "dérive, égarement pour afficher leur différence et leur désengagement" : l'objet de cette discussion n'est pas de prouver que le Coran n'est qu'un ramassis de mensonges, très très loin de là, en tout cas pour ma part, mais il est légitime de se poser des questions sur la manière dont ce livre sacré (comme d'autres d'ailleurs) a pu évoluer de la révélation à la version écrite.

Bye

Attention si tu continues comme ça, bientôt on va te traiter toi aussi d'islamophobe :D parce que tu sais sur ce site, il y a un moule qui s'appelle la pensée unique, quand tu ne l'adoptes pas en totalité, tu es contre eux. Je t'assure, tu ne vas pas te tarder à le remarquer :D
 
Attention si tu continues comme ça, bientôt on va te traiter toi aussi d'islamophobe :D parce que tu sais sur ce site, il y a un moule qui s'appelle la pensée unique, quand tu ne l'adoptes pas en totalité, tu es contre eux. Je t'assure, tu ne vas pas te tarder à le remarquer :D

non pas du tout ... elle a une pensée différente de la majorité certes , je ne suis personnellement pas trop d'accord avec elle mais elle a au moins le mérite de discuter dans le respect
je ne ressens aucune arrière-pensée dans ses messages ni aucune insinuation haineuse comme pourraient le faire certains et pourtant je crois fermement en l'authenticité du coran
 
Le Coran dont nous disposons aujourd'hui est un ouvrage compilé par des hommes, longtemps après la mort de ce bon vieux Prophète, sur la base d'éléments oraux dictés, cités, redits, puis redits, redits encore, et ainsi de suite. Donc forcément corrompus. Ce n'est pas de l'islamophobie, c'est du bon sens.
Et mon bon sens m'inspire l'humble avis que n'est certainement pas une version authentique qui circule aujourd'hui. Encore moins une référence divine. Je tiens à préciser, pour les futurs zélotes qui répondront à mon post dans le but de me prouver que j'ai ma place de parking réservée en Enfer, que je n'remets absolument pas en doute les faits, historiques ou pas, liés aux origines de l'Islam, qui forment le ciment de notre culture.
Cela dit, je ne crois pas en la sacro-sainte autorité de ce livre à la prose somptueuse, mais aux fondements contradictoires. J'aime à lui accorder une origine mystique, mais de là à affirmer que c'est la parole de Dieu tout-puissant...
 
Attention si tu continues comme ça, bientôt on va te traiter toi aussi d'islamophobe :D parce que tu sais sur ce site, il y a un moule qui s'appelle la pensée unique, quand tu ne l'adoptes pas en totalité, tu es contre eux. Je t'assure, tu ne vas pas te tarder à le remarquer :D

En lisant ton message j'en intépréte une personne qui pousse au conflit entre religieux et religieux contre non religieux !

Pas trés pacifiste et tolérant tous ça...
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Salam,


En lisant certains postes on devine le doute, et pourtant !......le doute est permis, il ns pousse vers l'interrogation et par là-même vers la recherche afin de ns aider à mieux comprendre (être certain d'avoir compris). C'est pas tjrs évident!

Avec le doute ns faisons passer la raison avant notre "coté sensible" pour ne pas toujours dire amen, et accepter comme de simple et gentil " docile "...ce n'est pas raisonnable !

Je pense que le doute et la raison nous aide à mieux réfléchir sans pour celà tomber dans la suspicion...;)
 
Salam,


En lisant certains postes on devine le doute, et pourtant !......le doute est permis, il ns pousse vers l'interrogation et par là-même vers la recherche afin de ns aider à mieux comprendre (être certain d'avoir compris). C'est pas tjrs évident!

Avec le doute ns faisons passer la raison avant notre "coté sensible" pour ne pas toujours dire amen, et accepter comme de simple et gentil " docile "...ce n'est pas raisonnable !

Je pense que le doute et la raison nous aide à mieux réfléchir sans pour celà tomber dans la suspicion...;)

Le doute ce trouve en ce posant des questions ! mais justement les gens ne ce pose jamais les "bonnes question" qui les font trembler dans leur certitudes !

Quand a la raison on sait la définire (faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux) mais pour ce qui es de l'application...

On dirait que les pensent qu'il suffit de ce dire "je fait preuve de raison" pour ce croire raisonnable !
 
Le doute ce trouve en ce posant des questions ! mais justement les gens ne ce pose jamais les "bonnes question" qui les font trembler dans leur certitudes !

Quand a la raison on sait la définire (faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux) mais pour ce qui es de l'application...

On dirait que les pensent qu'il suffit de ce dire "je fait preuve de raison" pour ce croire raisonnable !
je n'ai presque jamais intervenu ds le forum islam, mais pour celui ci je repond avec un grand OUI.

PS: tu déterre bien des post ce soir kamal19 :rolleyes:
 
selam aleykoum il y 2 sortes de verset le premier tous le monde peut le comprendre comme fait la prière jeune ... mais le deuxieme seul ALLAH et les ouloul elbab ca veut dire ceux qui invoque 24 h ALLAH ils parlent a ALLAH ils voient ALLAH avec les yeux du coeur ils on atteint la plus hute marche de l islam ils sont mouhlis leurs coeur purifiés merci si vous douter vous etes malheureux aimer ALLAH vivez pour ALLAH aimer pour ALLAH invoqué ALLAH ALLAH merci
 
selam aleykoum il y 2 sortes de verset le premier tous le monde peut le comprendre comme fait la prière jeune ... mais le deuxieme seul ALLAH et les ouloul elbab ca veut dire ceux qui invoque 24 h ALLAH ils parlent a ALLAH ils voient ALLAH avec les yeux du coeur ils on atteint la plus hute marche de l islam ils sont mouhlis leurs coeur purifiés merci si vous douter vous etes malheureux aimer ALLAH vivez pour ALLAH aimer pour ALLAH invoqué ALLAH ALLAH merci

Il me semble que le but de coran est d'apporter des réponses aux êtres humains sur terre, quelque soit le niveau intellectuel et le rang dans la société. Si pour le comprendre, il faut demander à chaque fois la réponse à dieu alors, il y a un problème.
 
Le doute ce trouve en ce posant des questions ! mais justement les gens ne ce pose jamais les "bonnes question" qui les font trembler dans leur certitudes !

Quand a la raison on sait la définire (faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux) mais pour ce qui es de l'application...

On dirait que les pensent qu'il suffit de ce dire "je fait preuve de raison" pour ce croire raisonnable !

Salam,

derrière ce constat, tu voulais dire quoi concernant la question posée ?
 
salam ALLAH dit si vous ne savez pas demander a ehli zikr merci ceux qui invoque 24 h ALLAH

Invoquer dieu pendant 24 h, c'est de l'extrémisme :D garde toi un peu de temps pour vivre heureux sur terre. Autre chose tu peux l'invoquer autant que tu veux, il ne résoudra jamais tes problèmes. Donc, invoque toi avant d'invoquer dieu :D
 
Le Coran dont nous disposons aujourd'hui est un ouvrage compilé par des hommes, longtemps après la mort de ce bon vieux Prophète, sur la base d'éléments oraux dictés, cités, redits, puis redits, redits encore, et ainsi de suite. Donc forcément corrompus. Ce n'est pas de l'islamophobie, c'est du bon sens.
Et mon bon sens m'inspire l'humble avis que n'est certainement pas une version authentique qui circule aujourd'hui. Encore moins une référence divine. Je tiens à préciser, pour les futurs zélotes qui répondront à mon post dans le but de me prouver que j'ai ma place de parking réservée en Enfer, que je n'remets absolument pas en doute les faits, historiques ou pas, liés aux origines de l'Islam, qui forment le ciment de notre culture.
Cela dit, je ne crois pas en la sacro-sainte autorité de ce livre à la prose somptueuse, mais aux fondements contradictoires. J'aime à lui accorder une origine mystique, mais de là à affirmer que c'est la parole de Dieu tout-puissant...

Je suis de ton avis.

Mais certains préfèrent rejeter le bon sens et vivre dans l'ignorance, par peur de leurs ombres qui les terrorisent à chaque instant :D

Le circuit de la transcription du coran n'a pas été sécurisé par Mahomet et à mon avis il en a jamais pensé à le sécuriser. Donc dire que l'information est restée intacte, fidèle à son origine, sans subir de déformation n'a pas de sens et cela revient à mentir. Il y a une forte probabilité que la chaine de sauvegarde de l'information du coran soit défaillante. Donc, on peut dire l'authenticité du coran est en doute et le doute n'est pas permis pour le coran. Donc, le coran n'est le livre de dieu. C'est mon point de vue :D
 
Ce mec est trop fatiguant :D

je ne le supporte pas. Il dit n'importe quoi. J'ai du mal à comprendre comme certaines personnes admirent des gens comme ça.

Un homme d'un certain âge (ce qui laisse entendre une certaine expérience et sagesse) qui parle d'un sujet religieux sur un ton de prédication (répétition, emphases, questions rhétoriques, etc.), avec un langage correct voire soutenu... voilà ce qui le rend "admirable" pour certains :)

@Aminne : Ne crois-tu pas que ceux qui doutent de l'authenticité du Coran doutent bien évidemment de celle de la Bible ?! Ta vidéo est inutile dans ce débat.
 

Nakame

VIB
Le doute ce trouve en ce posant des questions ! mais justement les gens ne ce pose jamais les "bonnes question" qui les font trembler dans leur certitudes !

Quand a la raison on sait la définire (faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux) mais pour ce qui es de l'application...

On dirait que les pensent qu'il suffit de ce dire "je fait preuve de raison" pour ce croire raisonnable !

Je suis assez d'accord.
 

Nakame

VIB
C'est comme l'excuse du dogme ou de tutelle pour éviter la religion et les préceptes de Dieu . Question de facilité peut-être et de responsabilité moindre?
Vivre sa religion sous son propre dogme rationnel, ses propres préceptes donc humain.
 
C'est comme l'excuse du dogme ou de tutelle pour éviter la religion et les préceptes de Dieu . Question de facilité peut-être et de responsabilité moindre?
Vivre sa religion sous son propre dogme rationnel, ses propres préceptes donc humain.

Ce n'est pas une facilité ni une responsabilité moindre. Dans ton référentiel, c'est une responsabilité que de croire en tout ce qui est écrit dans le Coran et d'essayer du mieux que tu peux d'appliquer les préceptes dictés. C'est ton choix et il est respectable.
Dans un autre, la notion de "livre de Dieu" est remise en cause parce que la question sur l'authenticité de ce livre se pose dans une logique rationnelle légitime (avec une prise de recul par rapport à la notion de foi en Dieu).
Concernant ta dernière phrase, oui, pour certains, il n'y a pas besoin d'un livre de préceptes sacré pour chercher une exigence morale et des valeurs sociales.
Quand on doute, on doute c'est tout, on ne fait pas semblant pour échapper à une pseudo-reponsabilité.
Et quant à la phrase que tu as mise en gras sur le post de kamal, on pourrait en dire autant pour ceux qui défendent fermement l'authenticité du Coran.
 

Nakame

VIB
Ce n'est pas une facilité ni une responsabilité moindre. Dans ton référentiel, c'est une responsabilité que de croire en tout ce qui est écrit dans le Coran et d'essayer du mieux que tu peux d'appliquer les préceptes dictés. C'est ton choix et il est respectable.
Dans un autre, la notion de "livre de Dieu" est remise en cause parce que la question sur l'authenticité de ce livre se pose dans une logique rationnelle légitime (avec une prise de recul par rapport à la notion de foi en Dieu).
Concernant ta dernière phrase, oui, pour certains, il n'y a pas besoin d'un livre de préceptes sacré pour chercher une exigence morale et des valeurs sociales.
Quand on doute, on doute c'est tout, on ne fait pas semblant pour échapper à une pseudo-reponsabilité.
Et quant à la phrase que tu as mise en gras sur le post de kamal, on pourrait en dire autant pour ceux qui défendent fermement l'authenticité du Coran.

Tu as soulevé un point intéressant.
Ces exigences morales et valeurs sociales, d'où découlent-t-elles si ce n'est qu'elle sont puisé depuis tout temps dans le cadre religieux?
Je ne parles pas des évolutions éthiques et morales basé sur le savoir faire accumulé de la vie en société mais bien des bases.

Un être de raison et uniquement de raison ne peut-être raisonnable du fait que lorsque qu'il ne peut expliquer l'inexplicable, il se cache derrière un paravent de rationalité pour rendre légitime son ignorance. La rationalité est une des faiblesses de l'homme.

Le Déisme? Une foi confortable dirais-je où l'on décide de qui est Dieu et comment est Dieu...
Plutôt séduisant
 

Nakame

VIB
Et où est la frontière du respectable lorsqu'il s'agit de dire implicitement que Le livre de Dieu n'en ai pas un?
J'émets donc un doute rationnel légitime quant au bien-fondé de la mouvance Déiste.
 

Nakame

VIB
En fait plus clairement le Déisme est incompatible avec l'Islam.
Il peut l'être avec le christianisme puisqu'il en découle plus ou moins et principalement du contexte de son évolution religieuse, culturelle (dogmatique) et historique.

Quand va-t-on cessé de transposer l'évolution de ces 2 religions?
 
Tu as soulevé un point intéressant.
Ces exigences morales et valeurs sociales, d'où découlent-t-elles si ce n'est qu'elle sont puisé depuis tout temps dans le cadre religieux?
Je ne parles pas des évolutions éthiques et morales basé sur le savoir faire accumulé de la vie en société mais bien des bases.

Un être de raison et uniquement de raison ne peut-être raisonnable du fait que lorsque qu'il ne peut expliquer l'inexplicable, il se cache derrière un paravent de rationalité pour rendre légitime son ignorance. La rationalité est une des faiblesses de l'homme.

Le Déisme? Une foi confortable dirais-je où l'on décide de qui est Dieu et comment est Dieu...
Plutôt séduisant

C'est une vision des choses. En voici une autre : la religion est un cadre qui rend l'exigence morale et les valeurs sociales des éléments communs à tous.
Le déisme : une foi dans laquelle on ne sait pas comment est Dieu et qui est Dieu. Un déiste croit en un Dieu qui a une influence sur le monde mais qui se détache des traditions et de dogmes qui sont pour lui des institutions humaines qui visent simplement à donner un ciment à la croyance.
Un être de raison admet l'inexplicable mais ne va pas systématiquement chercher l'explication dans la religion. La raison est inhérente à l'homme et n'est pas une notion absolue, on peut raisonner tant qu'on veut, il y a bien des choses qu'on ressent et qu'on ne rationalise pas.
 
Et où est la frontière du respectable lorsqu'il s'agit de dire implicitement que Le livre de Dieu n'en ai pas un?
J'émets donc un doute rationnel légitime quant au bien-fondé de la mouvance Déiste.

Ce n'est pas un manque de respect, c'est un avis. La question a été soulevée, on y répond c'est tout.
Une des différences entre le déisme et la foi appuyée par une religion, c'est que cette dernière implique une susceptibilité exacerbée chez certains de ses adeptes.
J'ai un doute quant à la correspondance indéniable Coran-Parole divine. C'est explicite et très respectueux.
Le déisme est une foi, elle n'a pas de fondement sinon le ressenti et l'expérience de chacun.
 
Haut