La persécution des Ouïgours en Chine, aucun pays ne s'en préoccupe !

DÉTENTION
La Chine reconnaît l'existence de camps de détention pour musulmans
Par Laurence Defranoux — 13 octobre 2018

Après avoir nié l'enfermement d'environ un million de citoyens du Xinjiang, les autorités cherchent à lui donner une base légale.

Durant des mois, Pékin a nié avec force l’existence des camps secrets de détention de musulmans au Xinjiang, malgré l’accumulation de preuves récoltées par des ONG et des médias étrangers. Mais cette semaine, le Parti communiste chinois a brusquement changé de discours et tenté de justifier l’enfermement d’environ un million de citoyens, majoritairement issus de l’ethnie ouïghoure, en proposant des amendements à la loi «anti-extrémisme». Ces nouveaux textes cherchent à donner un cadre légal à l’utilisation de «centres de formation professionnelle» pour «éduquer et transformer» les personnes influencées par une idéologie extrémiste et leur offrir des «opportunités d’emploi».


https://www.liberation.fr/planete/2...-de-camps-de-detention-pour-musulmans_1684892
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La cause ouïghoure en chine, l'hypocrisie et le fourberie de l’occident


Reprise en boucle par les médias occidentaux, l’accusation portée contre la Chine s’est répandue comme une traînée de poudre : dans sa province stratégique du Xinjiang, Pékin aurait « emprisonné un million de Ouïghours dans des camps d’internement et contraint deux millions d’entre eux à suivre des cours de rééducation ». Les Ouïghours sont l’une des 54 nationalités minoritaires reconnues par la Constitution de la République populaire de Chine. Située à l’extrémité occidentale de la Chine, la Région autonome ouïghoure du Xinjiang a une population composite de 24 millions d’habitants, dont 46% de Ouïghours et 39% de Han.

Si les allégations de la presse occidentale sont exactes, la population ouïghoure, qui est estimée à 10millions de personnes, aurait donc subi un monstrueux coup de filet ! Pour interner un million de personnes, en effet, il faudrait capturer pratiquement la moitié de la population adulte masculine de cette malheureuse ethnie. Curieusement, aucun témoignage ne mentionne cette disparition massive dans les rues d’Urumqi, de Kashgar et des autres cités de la province autonome.

Outre cette invraisemblance factuelle, le procès fait à Pékin souffre aussi de la partialité et de l’unilatéralité des sources d’information mentionnées. Croire sur parole le discours officiel est complètement naïf, mais tomber dans l’excès inverse en épousant aveuglément le discours oppositionnel ne vaut guère mieux. Or la narration médiatique relative à cette incarcération massive s’appuie sur un rapport rédigé par une organisation composée d’opposants au gouvernement chinois et financée par le gouvernement des Etats-Unis.1

Cette organisation qui a pignon sur rue à Washington, le « réseau des défenseurs chinois des droits de l’homme » (CHRD en anglais), est présidée par une fervente admiratrice du dissident chinois nobélisé Liu Xiaobo. Condamné à 11 ans de prison en 2009, puis décédé d’un cancer en 2017 peu après sa libération, ce dernier approuvait avec enthousiasme les interventions militaires US et appelait à la colonisation de son pays par les puissances occidentales afin de le « civiliser ». C’est ce réseau d’opposants en exil aux USA qui orchestre la campagne médiatique contre Pékin en présentant sa politique au Xinjiang comme une entreprise d’asservissement totalitaire.

Comme par hasard, l’une des principales sources citées dans le « rapport accablant » du CHRD n’est autre que « Radio Free Asia », une station de radio gérée par le « Broadcasting Board of Governors », agence fédérale supervisée par le Département d’État et destinée à promouvoir les objectifs de la politique étrangère des Etats-Unis. Une autre source importante est le Congrès mondial des Ouïghours. Organisation séparatiste créée en 2004, elle est considérée comme terroriste par les autorités chinoises qui l’accusent d’être à l’origine des sanglantes émeutes d’Urumqi qui, en 2009, donnèrent le signal d’une déstabilisation de toute la région. Installée aux USA, sa présidente avait obtenu le soutien officiel de George W. Bush en 2007.

Naturellement, cette organisation est financée par le « National Endowment of democracy », uneémanation du Congrès des Etats-Unis qui constitue la cheville ouvrière des politiques de « changement de régime » et sur laquelle plane le soupçon d’une proximité douteuse avec la CIA. Comme le notent Ben Norton et Ajit Singh dans une étude récente, « la dépendance quasi totale à l’égard de sources liées à Washington est caractéristique des reportages occidentaux sur les musulmans ouïghours en Chine, comme sur ce pays en général, et ils présentent régulièrement des allégations sensationnelles »

c/c du sujet de @mioulo
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En publiant un « Livre Blanc sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la protection des droits humains au Xinjiang », le 18 mars 2019, le gouvernement chinois a répondu à ces allégations.3 Peu commenté en Occident – et pour cause – , le terrorisme djihadiste qui a frappé durement la Chine dans les années 2009-2014 a créé dans ce pays un véritable traumatisme. Depuis le carnage qui fit 197 morts à Urumqi en mai 2009, les attentats commis par les séparatistes se sont multipliés : Kashgar en mai 2011 (15 morts), Hotan en juillet 2011 (4 morts), Pékin (sur la place Tiananmen) en octobre 2013 (5 morts),Kunming en mars 2014 (31 morts), puis à nouveau Urumqi en avril (3 morts) et en mai 2014 (39 morts).Encore cette énumération ne mentionne-t-elle que les attentats les plus sanglants sur le sol chinois.
Confrontées à un phénomène semblable à la terreur importée en Syrie, les autorités chinoises ont réagisans mollir. Dans le « Livre blanc » précité, Pékin affirme que, depuis 2014, 2 955 terroristes ont été arrêtés, 2 052 explosifs saisis et 30 645 personnes sanctionnées pour 4 858 activités religieuses illégales. Le document indique aussi que 345 229 copies de textes religieux illégaux ont été confisquées. Contrairement à ce qu’affirme la presse occidentale, il ne s’agit pas du Coran, mais d’une littérature wahabite takfiriste qui transpire la haine à l’égard des musulmans n’appartenant pas à cette obédience sectaire. Dans un pays où le pouvoir politique est jugé sur sa capacité à garantir la stabilité, il va de soi que toute tentative de déstabilisation – a fortiori par le terrorisme aveugle – est combattue sans pitié.

On peut juger cette politique particulièrement répressive. Elle l’est, et les autorités chinoises ne s’en cachent pas. Un cap a sans doute été franchi lorsque la terreur s’est répandue hors de la province du Xinjiang. La perspective d’un embrasement général du pays a fait planer le spectre d’un scénario à la syrienne. Cette crainte était d’autant plus justifiée que la principale organisation séparatiste ouïghoure, le parti islamique du Turkestan, sévit en Chine comme en Syrie, où les Ouïghours (qui seraient encore au nombre de 15 000, familles incluses) sont particulièrement appréciés au sein de la mouvance djihadiste.4Mais les défenseurs de cette noble cause oublient généralement de mentionner que cette organisation – qu’ils considèrent sans doute comme une association philanthropique – est la branche locale d’Al-Qaida.

Frappant à l’aveugle, ses attentats ont fait des centaines de morts. Devant cette vague de violence, que devait faire le gouvernement chinois ? Contrairement aux Etats occidentaux, la Chine n’expédie pas ses extrémistes chez les autres. Elle combat vraiment le terrorisme, elle ne fait pas semblant. La surveillance est généralisée, la répression sévère, la prévention systématique. La presse occidentale fustige les camps de rééducation chinois, mais elle observe un mutisme complice lorsque la CIA offre des camps d’entraînementaux terroristes. En Chine, la répression des activités extrémistes est massivement approuvée par la population, et cette politique a eu pour résultat de faire cesser la violence armée.
Mais les adversaires irréductibles du régime chinois font feu de tout bois : ils vont désormais jusqu’àincriminer son hostilité présumée à l’égard de l’islam. Or cette accusation repose sur du vent. La presse occidentale a cité des internautes qui auraient stigmatisé la religion musulmane et dénoncé la pratique du « halal ». Dans un pays où 300 millions de personnes tiennent un blog sur Internet et où la liberté de parole est beaucoup plus grande qu’on ne croit, des propos de toute nature sont tenus. Malheureusement, il y a des islamophobes en Chine comme ailleurs. Mais contrairement aux affirmations de la presse occidentale, le gouvernement chinois, de son côté, n’a jamais lancé de campagne contre la religion musulmane.

c/c du sujet de @mioulo

la suite chez oumma https://oumma.com/la-cause-ouighoure-coqueluche-de-loccident/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour l'arménie va ouvrir un sujet ne plombe pas celui là stp ...

Les Ouïghours, du Turkestan oriental aux camps d'internement au Xinjiang

En quelques années, le Xinjiang est devenu le « laboratoire du contrôle social chinois », voire de l’Etat-policier high-tech. Située dans l’Extrême-Ouest chinois, frontalière de huit pays (dont le Pakistan et l’Afghanistan), la zone a toujours a fait l’objet d’une surveillance massive des autorités de Pékin. Mais la pression sur les communautés musulmanes turcophones, principalement composées de Ouïghours (environ 10 millions d’habitants), semble atteindre un niveau jamais vu. L’utilisation de technologies de pointe (fichage génétique, recours massif à l’intelligence artificielle) s’associe à la mise en place d’un immense système de camps d’internement. Jusqu’à 1 million d’habitants, majoritairement ouïghours, pourrait y être détenus, selon le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale. Pékin, qui ne donne pas de chiffres, les décrit comme des « centres de formation professionnelle » destinés à combattre le séparatisme et l’islamisme. En dehors de Chine, la diaspora ouïghoure cherche refuge en Turquie ou en Europe. Une petite minorité est devenue djihadiste en Syrie et en Irak. Quel avenir pour les Ouïghours, qui rêvaient au début du XXème siècle d’une République du Turkestan oriental ? Retrouvez ici tous nos articles la population ouïghoure et la politique de la Chine au Xinjiang.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Juifs doivent parler en faveur des Ouïghours en Chine

C'est un appel d'une militante juive de droits humains à l'ensemble de la communauté juive à réagir à la destruction des Ouïghours et apporter son aide contre cet ethnocide mené par la Chine.

mediapart
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur le thème « le Parti Communiste Chinois ne tolèrent pas que quelque chose puisse être au dessus de lui », un documentaire sur comment les adeptes du Falun Gong sont traités comme un poison par la dictature Chinoise, au même titre que les Ouigours, les Thibétains et d’autres.

Le documentaire n’est visible que jusqu’au 6 Juin 2019.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pékin ordonne le retrait de symboles musulmans de plusieurs restaurants halal

Les autorités chinoises ont demandé à des employés de onze restaurants halal pékinois de couvrir ou d’effacer les écritures arabes ou symboles musulmans présents dans le commerce. Une décision qui s’inscrit dans un contexte de «sinisation» et de contrôle des religions.
«Ils nous parlent toujours d’unité nationale, et que la Chine s’internationalise. Mais c’est de l’unité nationale, ça?». À Pékin, les autorités chinoises ont exigé auprès d’employés de onze restaurants de retirer de leurs échoppes toutes écritures et symboles qui s’apparentent à l’islam, rapporte Reuters ce 1er août. Sont ainsi visés les croissants de lune, mais aussi le mot «halal» écrit en arabe.

«Ils nous ont dit que c’était de la culture étrangère, et que nous devrions utiliser plus de culture chinoise», a affirmé auprès de l’agence de presse le directeur d’un restaurant de nouilles. Selon lui, il a dû retirer le mot «halal» devant les autorités, qui l’ont regardé faire. Certains magasins ont remplacé les caractères arabiques de leurs échoppes par les termes «qing zhen», qui signifient «halal» en chinois. Si la plupart des employés interrogés n’avaient pas de réticence à couvrir les écritures, l’un des intervenants a accusé les autorités chinoises de vouloir «effacer» la culture musulmane.............................................

http://www.lefigaro.fr/internationa...lmans-de-plusieurs-restaurants-halal-20190801
 

FatimaGD

Bladinaute averti
Bonjour :timide:

Est-ce qu'on s'occupe un peu du sort tragique de l'ethnie turque et musulmane ouïgoure en Chine, en proie à la persécution par les Hans? :desole:

Mais bon, ça doit être moins intéressant, vu que cette fois, les Occidentaux ne sont pas les coupables. :rolleyes:
si les musulmans en parlent mais ils prêchent dans un désert
 
Je ne me souviens pas avoir lu dans bladi des articles pour défendre les tibétains contre le colonisateur chinois.

La Chine c'est un morceau plus coriace que l'occident, les musulmans vont malheureusement souffrir pire que sous Mao.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Dans une vaste enquête publiée sur son site le samedi 5 octobre, le journal américain The Washington Post relaie plusieurs témoignages attestant d’exactions à caractère sexuel et de stérilisations forcées commises par la Chine sur des femmes musulmanes issues des communautés kazakhe et ouïghoure. Des actes terrifiants qui s’inscrivent dans le massacre en cours contre les musulmans de Chine, et ce sans que la communauté internationale ne bronche. " P.M. 2019

https://www.washingtonpost.com/worl...1c2658-cfd2-11e9-a620-0a91656d7db6_story.html ( Anglais )

https://parismatch.be/actualites/so...linsoutenable-quotidien-des-femmes-musulmanes ( Français )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Etats-Unis ont placé, ce lundi, sur liste noire 28 entités chinoises, des organisations gouvernementales et commerciales impliquées dans la surveillance au Xinjiang, une région à majorité musulmane. Cette liste noire a provoqué la colère de Pékin. Mais selon plusieurs organisations de défense des droits humains, plus d’un million de musulmans, principalement de l'ethnie turcophone ouïghoure, sont détenus dans des camps de rééducation politique dans cette région du nord-ouest chinois.

« La Chine exprime son fort mécontentement et son opposition résolue »

« Il n’y a pas de problèmes de droits de l’Homme » au Xinjiang, a répliqué la Chine, ce mardi. Pékin dément ce chiffre et parle de « centres de formation professionnelle » afin de lutter contre l’islamisme, le séparatisme et le terrorisme, le Xinjiang ayant été par le passé la cible d'attentats attribués aux Ouïghours. Les 28 organisations gouvernementales et commerciales chinoises placées sur liste noire par le département américain du Commerce ont désormais interdiction d’importer des produits depuis les Etats-Unis.


« Le gouvernement américain et le département du Commerce ne peuvent pas tolérer et ne toléreront pas la répression brutale des minorités ethniques à travers la Chine », a justifié le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross. Sans surprise, la réaction chinoise a été vive. « La Chine exprime son fort mécontentement et son opposition résolue », a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, estimant qu’il n’y avait pas « de problèmes de droits de l’Homme » au Xinjiang, contrairement à ce qu’affirme Washington.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Chine: la mémoire en ruines des cimetières ouïghours

8582dceb3cb2a2ec551ca084be16ff39-1024x576.jpg

Des ossements à même le sol, entre des traces de chenilles métalliques. Dans ce cimetière musulman du nord-ouest de la Chine, les bulldozers n'ont pas fait dans le détail, effaçant un lien entre les Ouïghours et leur mémoire d'outre-tombe.

Vidéo dans le lien
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour :timide:

Est-ce qu'on s'occupe un peu du sort tragique de l'ethnie turque et musulmane ouïgoure en Chine, en proie à la persécution par les Hans? :desole:

Mais bon, ça doit être moins intéressant, vu que cette fois, les Occidentaux ne sont pas les coupables. :rolleyes:
al koufr mila wahida
tous contre les musulmans
voila si tu ne comprends pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui se passe en Chine est horrible. La chine ne respecte pas les Droits de l'homme.

Mais il ne faut pas être aveugle: Quand Trump vient s'ériger en grand défenseur des droits des musulmans alors qu'il les a plusieurs fois discriminés clairement, il instrumentalise le drame des Ouighours à ses propres fins.
 
Ce qui se passe en Chine est horrible. La chine ne respecte pas les Droits de l'homme.

Mais il ne faut pas être aveugle: Quand Trump vient s'ériger en grand défenseur des droits des musulmans alors qu'il les a plusieurs fois discriminés clairement, il instrumentalise le drame des Ouighours à ses propres fins.

Trump a assassiné des Musulmans aux USA ? tiens je ne le savais pas .... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
non mais il a bien commencé avec une loi interdisant de venir aux USA aux ressortissants d'un certain nombre de pays musulmans?
 
non mais il a bien commencé avec une loi interdisant de venir aux USA aux ressortissants d'un certain nombre de pays musulmans?

Les pays concernés sont : Yémen, Syrie, Libye, Iran, Somalie, Corée du Nord et Venezuela ;: des grands pays musulmans :D

En plus la Cour Suprême des USA a validé son décret , donc c'est démocratique

autre chose, à sa place j'aurais fait la même chose .... et rajouté un autre pays .....:D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
"Dans une vaste enquête publiée sur son site le samedi 5 octobre, le journal américain The Washington Post relaie plusieurs témoignages attestant d’exactions à caractère sexuel et de stérilisations forcées commises par la Chine sur des femmes musulmanes issues des communautés kazakhe et ouïghoure. Des actes terrifiants qui s’inscrivent dans le massacre en cours contre les musulmans de Chine, et ce sans que la communauté internationale ne bronche. " P.M. 2019

https://www.washingtonpost.com/worl...1c2658-cfd2-11e9-a620-0a91656d7db6_story.html ( Anglais )

https://parismatch.be/actualites/so...linsoutenable-quotidien-des-femmes-musulmanes ( Français )

La Communauté internationale est dans une triste position : la Chine est une puissance économique et commerciale et militaire trop considérable pour être intimidée, et le régime n’a que faire des grands principes moraux et de la « dignité humaine ». Par exemple c’est la Chine qui est le principal créancier de la dette américaine!!

Et les Ouïgours: comme ce sont des musulmans, les Chinois les accusent vicieusement de propension à l’extrémisme et au terrorisme!!
 
La Communauté internationale est dans une triste position : la Chine est une puissance économique et commerciale et militaire trop considérable pour être intimidée, et le régime n’a que faire des grands principes moraux et de la « dignité humaine ». Par exemple c’est la Chine qui est le principal créancier de la dette américaine!!

Et les Ouïgours: comme ce sont des musulmans, les Chinois les accusent vicieusement de propension à l’extrémisme et au terrorisme!!

N’empêche que ceux sont les Américains qui baffent la Chine et qui la font punir ...
Seuls les Américains qui le font et en direct vis à vis des chinois ...qui s’écrasent devant eux ....:D

quant aux autres "musulmans" , ils soutiennent la Chine ..comme des esclaves
 
Haut