Pétition en tunisie contre le voile intégral

Dans ce cas votre point de vue sur la laïcité est un peu biaisé car vous vivez dans une théocratie ou une monarchie de droit divin. Par ailleurs en tant qu'homme votre avis sur le niqab l'est tout autant. Les tunisiens peuvent avoir une autre approche , ils n'ont pas tout à fait la même histoire politique.
Si une tunisienne passe par ce post ...
PS : mes excuses pour la méprise , encore une méprise liée àl'impersonnalité
Ton commentaire laisse entendre que tout marocain a une vision biaisée sur la laïcité. woow quelle logique et par conséquent sa vision sur le niqab. Jugement en fonction de l'Adresse et du code postal. c'est très nouveau.
et pourquoi toi tu es libre de juger la politique tunisienne ? puisque tu réside en France ?
NB: Oui marocain, plusieurs fois en Tunisie, vécu en France, et ça fait des années au Canada... les formes de laïcité je peux faire une comparaison. Évites de sous estimer l'autre, même si tu as une vision de ton petit coin de la laïcité ca se respecte.
Maroc et Tunisie forcément pas la même histoire politique (juste qlq années) mais une culture, un passé commun
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Oui je pense ;)
J'ai l'impression que vous avez une idée un peu déformée de ce qu'est le salafisme : la plupart des salafistes ne font même pas de politique, c'est juste que c'est justement leur passivité dans le domaine qui les aligne sur les intérêts du régime saoudien.
Un musulman ou une musulmane qui vient de se remettre à la pratique de l'Islam et qui est trop rigoriste, tant que ça ne concerne que lui/elle, il n y'a pas besoin d'être plus sévère avec lui/elle qu'avec un(e) autre.
Même les sociologues non-musulmans sont cléments envers les salafistes et tentent de les comprendre, alors si les musulmans eux-mêmes ne peuvent pas faire cet effort, où va-t-on ? ;)
J'ai posté quelques posts sur le sujet, en France de nombreuses mosquées sont noyautées par les salafistes, cela se traduit par exemple par la plainte de l'imam d'oullins. Donc il est possible qu'ils ne soient pas très actifs , mais ce sont eux qui créent une certaine stigmatisation sur le territoire.
En Tunisie les quelques posts sur des hommes en niqab font état de salafistes.
D'où sans doute ce que vous considérez comme ma vision déformée du salafisme.
Par ailleurs vous parlez de rigoriste , la où je vous des fondamentalistes.
Or dans les deux autres religions monothéistes , les fondamentalistes sont souvent des activistes plus que des passifs. J'avoue percevoir ceux de la troisième , à minima aussi intolérants .
Le rigorisme se limite rarement à soi.
Les petits gars en qamis qui viennent expliquer aux mamys du 94 que ce sont de mauvaises musulmanes , car elles ne portent pas la bonne tenue, et aux plus jeunes que ce sont des xxx , ne me semblent pas passifs.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ton commentaire laisse entendre que tout marocain a une vision biaisée sur la laïcité. woow quelle logique et par conséquent sa vision sur le niqab. Jugement en fonction de l'Adresse et du code postal. c'est très nouveau.
et pourquoi toi tu es libre de juger la politique tunisienne ? puisque tu réside en France ?
NB: Oui marocain, plusieurs fois en Tunisie, vécu en France, et ça fait des années au Canada... les formes de laïcité je peux faire une comparaison. Évites de sous estimer l'autre, même si tu as une vision de ton petit coin de la laïcité ca se respecte.
Maroc et Tunisie forcément pas la même histoire politique (juste qlq années) mais une culture, un passé commun
Je ne me sens pas libre de juger la politique tunisienne et je ne l'ai pas fait.
Je ne me permettrai pas plus de le faire pour le Maroc.
Par contre j'attire votre attention sur le fait que ce qu'à critiquer l'EI dans sa revendication est justement la trop grande occidentophilie du gouvernement tunisien. Vous vous trompez d'ennemi.

PS : tout comme vous j'ai mis les pieds un peu partout autour de cette terre.
Par ailleurs la France a un passe commun avec l'Italie par exemple. Pourtant notre culture présente des différences .je ne vous parle pas de l'UK .
 
@droitreponse tu te poses en connaisseur de tous les sujets, Hélas permets moi de te dire que tu ignores la différence entre salafiste, fondamentaliste et islamiste...
Tous les malékites sont des fondamentalistes alors. tu me fais penser à certains journaleux qui débitent tous ces noms pour épater l'audience et au même temps avoir la chance d'avoir prononcé le mot juste.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai posté quelques posts sur le sujet, en France de nombreuses mosquées sont noyautées par les salafistes, cela se traduit par exemple par la plainte de l'imam d'oullins. Donc il est possible qu'ils ne soient pas très actifs , mais ce sont eux qui créent une certaine stigmatisation sur le territoire.
En Tunisie les quelques posts sur des hommes en niqab font état de salafistes.
D'où sans doute ce que vous considérez comme ma vision déformée du salafisme.
Par ailleurs vous parlez de rigoriste , la où je vous des fondamentalistes.
Or dans les deux autres religions monothéistes , les fondamentalistes sont souvent des activistes plus que des passifs. J'avoue percevoir ceux de la troisième , à minima aussi intolérants .
Le rigorisme se limite rarement à soi.
Les petits gars en qamis qui viennent expliquer aux mamys du 94 que ce sont de mauvaises musulmanes , car elles ne portent pas la bonne tenue, et aux plus jeunes que ce sont des xxx , ne me semblent pas passifs.

Et est-ce que tout cela dispense d'être cléments envers eux ? "Cléments" est une traduction que j'essaye de donner de la "rahma", mais ça n'est pas tout à fait ça, ça veut dire être doux, faire preuve de patience, ça ne veut pas dire être d'accord.
De plus, là les cas que vous me citez, ce sont des cas qui existent et qu'on ne retrouve que chez eux (c'est le problème de leur doctrine), mais ça reste minoritaire même chez eux. Ce sont des jeunes qui étaient perdus et qui ont retrouvé des repères, mais qui ont conservé certaines de leurs sales attitudes.

Si quelqu'un me disait qu'il allait chez les jeunes qui deviennent des skinheads et qu'il essayait de les raisonner, avec douceur, patience, fraternité, ça ne me choquerait pas .
 
Je ne me sens pas libre de juger la politique tunisienne et je ne l'ai pas fait.
Je ne me permettrai pas plus de le faire pour le Maroc..
Tu as ôté le droit de jugement à un marocain sous prétexte qu'il vit sous une monarchie. Donc durant tout la période de la monarchie il y avait aucun penseur marocain qui maitrisera la chose politique des autres pays. Wow
Mais bon, Bonne soirée je dois quitter même si c pas aussi tard chez moi.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse tu te poses en connaisseur de tous les sujets, Hélas permets moi de te dire que tu ignores la différence entre salafiste, fondamentaliste et islamiste...
Tous les malékites sont des fondamentalistes alors. tu me fais penser à certains journaleux qui débitent tous ces noms pour épater l'audience et au même temps avoir la chance d'avoir prononcé le mot juste.
Ou ai je dit connaître tous les sujets. Fitra ou salwa ou drianke ont corrigé lorsque c'était nécessaire .
Pour ce qui est des salafistes , si ce ne sont pas des fondamentalistes corriger si nécessaire ( je vérifierai évidemment ), mais ne me faite pas de procès d'intention .
Merci
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@droitreponse tu te poses en connaisseur de tous les sujets, Hélas permets moi de te dire que tu ignores la différence entre salafiste, fondamentaliste et islamiste...
Tous les malékites sont des fondamentalistes alors. tu me fais penser à certains journaleux qui débitent tous ces noms pour épater l'audience et au même temps avoir la chance d'avoir prononcé le mot juste.

on a l'impression comme ça mais droitreponse est simplement quelqu'un qui essaye de discuter des sujets parce que ça l'intéresse sans vouloir pour autant se poser en expert, après ça arrive de ne pas utiliser les bons termes mais lui ne le fait pas exprès et il le fait sans méchancetés. je le sais parce que j'ai discuté avec lui en MP. on est sur les dents moi la première à cause des trolls islamophobes qui viennent ici ou des journaleux mais lui n'en fait pas partie.
 
on a l'impression comme ça mais droitreponse est simplement quelqu'un qui essaye de discuter des sujets parce que ça l'intéresse sans vouloir pour autant se poser en expert, après ça arrive de ne pas utiliser les bons termes mais lui ne le fait pas exprès et il le fait sans méchancetés. je le sais parce que j'ai discuté avec lui en MP. on est sur les dents moi la première à cause des trolls islamophobes qui viennent ici ou des journaleux mais lui n'en fait pas partie.
Non pas du tout, je le lis souvent il est loin de ce que tu dis, au contraire ma remarque est d'inciter faire une recherche entre les différents termes. même le terme fondamentaliste est à l'origine anglophone, et la définition en français est le retour aux fondements de la religion = la base.
Salam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et est-ce que tout cela dispense d'être cléments envers eux ? "Cléments" est une traduction que j'essaye de donner de la "rahma", mais ça n'est pas tout à fait ça, ça veut dire être doux, faire preuve de patience, ça ne veut pas dire être d'accord.
De plus, là les cas que vous me citez, ce sont des cas qui existent et qu'on ne retrouve que chez eux (c'est le problème de leur doctrine), mais ça reste minoritaire même chez eux. Ce sont des jeunes qui étaient perdus et qui ont retrouvé des repères, mais qui ont conservé certaines de leurs sales attitudes.

Si quelqu'un me disait qu'il allait chez les jeunes qui deviennent des skinheads et qu'il essayait de les raisonner, avec douceur, patience, fraternité, ça ne me choquerait pas .
Je peux comprendre , voire essayer d'échanger avec des fondamentalistes de ma communauté , mais si leurs actes me heurtent, je ne peux que condamner leurs actes.
Si leurs actes sont violents, je ne peux plus faire preuve de douceur , et je dois combattre leurs idées . Car je ne souhaite pas qu'elles diffusent .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Non pas du tout, je le lis souvent il est loin de ce que tu dis, au contraire ma remarque est d'inciter faire une recherche entre les différents termes. même le terme fondamentaliste est à l'origine anglophone, et la définition en français est le retour aux fondements de la religion = la base.
Salam
Coolqc,

J'utilise fondamentaliste, au sens retour aux fondements , aux dogmes. Le terme n'est pas top, mais je n'ai pas trouvé mieux. En France on parlait plutôt d'intégrisme mais l'idée sous jacente est la même . Pour ne pas voir dévoyer j'expose :
Dans le cas des cathos c'est revenir aux textes au premier degré en mettant à la benne l'insertion de l'église dans le monde moderne au travers de Vatican 2 , donc par exemple revenir à la messe en grégorien . Ou pour les méthodistes nier l'évolution darwinienne parce qu'il est écrit que l'homme descend d'Adam et Ève.
Dans le cas des juifs ce sera par exemple considéré qu'il est le peuple élu et que le grand israel est sa récompense
Pour les salafistes ou wahhabites ce sera il ne faut pas idolâtrer donc détruire les mausolées , ou revenir à la lapidation.
Voilà
@Fitra merci.
PS : par ailleurs mon intérêt n'est pas nouveau, j'ai fait trois ans d'arabe avec des profs syriens et égyptien par intérêt pour la civilisation arabo-musulmane. C'était certes il y a vingt ans. Je ne remettrai sans doute pas les pieds à al azhar avant un moment .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je peux comprendre , voire essayer d'échanger avec des fondamentalistes de ma communauté , mais si leurs actes me heurtent, je ne peux que condamner leurs actes.
Si leurs actes sont violents, je ne peux plus faire preuve de douceur , et je dois combattre leurs idées . Car je ne souhaite pas qu'elles diffusent .

Condamner les actes, oui, ;)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Condamner les actes, oui, ;)
Mais certains actes nécessitent parfois la justice temporelle , et ce sont les personnes que l'on condamne alors ;)
D'un point de vue spirituel, je comprends que vous ne condamniez pas ( même si perso c'est super dur ), mais d'un point de vue citoyen , c'est différent . Chez moi le citoyen prime.
Et chez vous si ce n'est pas indiscret ?
 
N'importe quoi :claque:

Vous sortez une pétition venue de quelques clampins et vous en profitez pour justifier des mesures d'origine franco-françaises.
Pendant que vous y êtes, dites-nous que les tunisiens sont anti-Islam, bah oui, ils n'interrogent que des tunisiens anti-Islam à la TV.

Je vous rappelle que sous Ben Ali, un simple Coran dans son sac pouvait vous envoyer en prison, alors ayez la décence de ne pas aller vendre des mesures anti-Islam à la noix dans des pays MUSULMANS.

Là où vous voyez un "progrès", tous les démocrates musulmans ou de culture musulmane voient plutôt un retour de la dictature, avec les benalistes au pouvoir :malade:
c'est mieux qu'a retour à la préhistoire, tu ne trouve pas ?
 
N'importe quoi :claque:

Vous sortez une pétition venue de quelques clampins et vous en profitez pour justifier des mesures d'origine franco-françaises.
Pendant que vous y êtes, dites-nous que les tunisiens sont anti-Islam, bah oui, ils n'interrogent que des tunisiens anti-Islam à la TV.

Je vous rappelle que sous Ben Ali, un simple Coran dans son sac pouvait vous envoyer en prison, alors ayez la décence de ne pas aller vendre des mesures anti-Islam à la noix dans des pays MUSULMANS.

Là où vous voyez un "progrès", tous les démocrates musulmans ou de culture musulmane voient plutôt un retour de la dictature, avec les benalistes au pouvoir :malade:
oui t'as raison c'est la burqa qui est un exemple de progrès !
 
Ben oui, les laicards sont pas mal actifs, ils veulent profiter du malheur des tunisiens et cet attentat et faire passer les messages.
Combien ont signé cette pétition ? 600 sur combien de tunisiens ?
Même sous Bourguiba il y avait pas cette demande.
Ce que les laïques ne comprennent pas, on veut rien interdire, on est contre ces cagoules, mais celles qui veulent le porter, elle sont libres de le faire. et pour ceux qui évoquent la sécurité, il faut pas profiter d'un manque de vigilance des membres de la sécurité pour légitimiser une loi. Oui il fut augmenter le niveau de vigilance, par un contrôle des suspect mais sous certaines conditions en garantissant l'intégrité de ces femmes, les considérer et bien les respecter.
Ça m'étonne toujours ces laicards qui se disent que la laïcité est la neutralité de l'état: Foutaise. C'est la guerre aux religions et l'exclusion de ceux et celles qui portent des signes religieux.
Même cette laïcité extrémiste peine à s'Exporter hors de la France et Belgique, et on veut l'implanter dans les pays musulmans ? vous pouvez rêvez longtemps :)
Les laicards comme tu les appelles ne se font pas exploser pour tuer des innocents.
ce qui me fait marrer , c'est que par exemple toi et beaucoup ici qui sont contre cette laicité de l'occident et pourtant vous vivez tous dans un pays laique pourquoi vous ne partez pas vivre dans un pays qui applique la loi islamique ? comment on appelle ça ! l'hypocrisie peut etre !
tu ne vas pas encore supprimer mon message comme t'as l'habitude de le faire ! sois fair play
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Les laicards comme tu les appelles ne se font pas exploser pour tuer des innocents.
ce qui me fait marrer , c'est que par exemple toi et beaucoup ici qui sont contre cette laicité de l'occident et pourtant vous vivez tous dans un pays laique pourquoi vous ne partez pas vivre dans un pays qui applique la loi islamique ? comment on appelle ça ! l'hypocrisie peut etre !
tu ne vas pas encore supprimer mon message comme t'as l'habitude de le faire ! sois fair play
Bonjour rifenio

Le Maroc n'est pas laïc .
 
oui t'as raison c'est la burqa qui est un exemple de progrès !

On est en 2015 , c est dommage de vouloir cacher la femme comme un vulgaire objet de tentation.

Je ne dis pas qu il faut se balader en cuissardes mini jupe. Mais, nous sommes un être humain, pas un objet honteux qu on doit faire disparaître de l espace public à coup de mètres de tissu.

Mais bon , tous les goûts et avis sont dans la nature.
 
On est en 2015 , c est dommage de vouloir cacher la femme comme un vulgaire objet de tentation.

Je ne dis pas qu il faut se balader en cuissardes mini jupe. Mais, nous sommes un être humain, pas un objet honteux qu on doit faire disparaître de l espace public à coup de mètres de tissu.

Mais bon , tous les goûts et avis sont dans la nature.
Je suis d'accord avec toi, la burqa est une insulte pour la femme et pour l'homme. on considère la femme comme une awra qu'il ne faut pas montrer , et l'homme comme un animal pervers qui ne peut pas controler ses pulsions en voyant un simple visage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je trouve dommage de ne pas plutôt respecter le choix de ces femmes de se couvrir, on peut pas être pour la liberté de la femme et lui interdire d'avoir le choix de se couvrir ou se découvrir....

On est en 2015 , c est dommage de vouloir cacher la femme comme un vulgaire objet de tentation.

Je ne dis pas qu il faut se balader en cuissardes mini jupe. Mais, nous sommes un être humain, pas un objet honteux qu on doit faire disparaître de l espace public à coup de mètres de tissu.

Mais bon , tous les goûts et avis sont dans la nature.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Va dire à une afghane que sa tenue culturelle est une insulte, tu parles de sa culture, de ses traditions en fait....

La femme musulmane a des règles à respecter, l'homme musulman aussi...

Je ne vois pas en quoi ça peut vous défriser... : )


Je suis d'accord avec toi, la burqa est une insulte pour la femme et pour l'homme. on considère la femme comme une awra qu'il ne faut pas montrer , et l'homme comme un animal pervers qui ne peut pas controler ses pulsions en voyant un simple visage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On peut l'appeller sitar en Arabie Saoudite, Safsari en Tunisie ou Hayek en Algérie ou Melahfa au Maroc...

La femme dans de nombreuses cultures se couvrait avec différents habits, la burka est typique et seulement afghan...

ok le voile intégral pour te faire plaisir
 
je trouve dommage de ne pas plutôt respecter le choix de ces femmes de se couvrir, on peut pas être pour la liberté de la femme et lui interdire d'avoir le choix de se couvrir ou se découvrir....

Ah, y a pas de souci. Chacun fait ce qui veut.
Je suis pour les libertés individuelles . Mais bon, c est pas le cas dans les pays exportateur de burka, niqab, voile intégrale ou appelle le comme tu veux.

Et puis je pense que bcp de femmes maghrébines se sont affranchies de cela. Elles n ont pas attendu les occidentaux, laïcard etc.

Dans le village de mon grand père dans les années 70/80,toutes les femmes portaient le hayek.
Aujourd'hui , il n y a plus une seule femme en hayek. Ma grand mère de 93 ans porte la jellaba foulard.

Les seules qui veulent bien du voile intégrale sont les midinettes politisées et militantes ou épouse de mari particulièrement islamisé tendance wahhabite .
 
Va dire à une afghane que sa tenue culturelle est une insulte, tu parles de sa culture, de ses traditions en fait....

La femme musulmane a des règles à respecter, l'homme musulman aussi...

Je ne vois pas en quoi ça peut vous défriser... : )
ton manque de connaissace des sociétés musulmanes est flagrant , je suis sur que tu n'as jamais vécu dans un pays musulman.
Tu parles des femmes Afghanes comme si elles étaient libres de choisir de porter ou non la burqa !
et en plus on parle de la tunisie et peu importe que ca soint un choix ou une tradition on a le droit d'interdire tout ce qui va à l'encontre de la dignité humaine
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Tunisie c'est pas rare de voir la journée du Sefsari ou en Algérie la journée du Hayek...justement c'est très bien et comme ça celles qui veulent se voiler intégralement peuvent prendre exemple sur leurs grands mères...les codes vestimentaires maghrébins sont très seyants...bien mieux que les tenues saoudiennes!



Ah, y a pas de souci. Chacun fait ce qui veut.
Je suis pour les libertés individuelles . Mais bon, c est pas le cas dans les pays exportateur de burka, niqab, voile intégrale ou appelle le comme tu veux.

Et puis je pense que bcp de femmes maghrébines se sont affranchies de cela. Elles n ont pas attendu les occidentaux, laïcard etc.

Dans le village de mon grand père dans les années 70/80,toutes les femmes portaient le hayek.
Aujourd'hui , il n y a plus une seule femme en hayek. Ma grand mère de 93 ans porte la jellaba foulard.

Les seules qui veulent bien du voile intégrale sont les midinettes politisées et militantes ou épouse de mari particulièrement islamisé tendance wahhabite .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bien sur qu'elles sont libres de choisir justement enfin tout dépend ou elles se baladent...tu crois que toutes portent la burqa? c'est méconnaitre les sociétés et les ethnies afghanes...même des afghanes vivant en France et rentrant en vacances chez elles préfèrent mettre la burqa dans des grandes agglomérations mais dans leurs villages elles ne le mettent pas...

ton manque de connaissace des sociétés musulmanes est flagrant , je suis sur que tu n'as jamais vécu dans un pays musulman.
Tu parles des femmes Afghanes comme si elles étaient libres de choisir de porter ou non la burqa !
et en plus on parle de la tunisie et peu importe que ca soint un choix ou une tradition on a le droit d'interdire tout ce qui va à l'encontre de la dignité humaine
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
En Tunisie c'est pas rare de voir la journée du Sefsari ou en Algérie la journée du Hayek...justement c'est très bien et comme ça celles qui veulent se voiler intégralement peuvent prendre exemple sur leurs grands mères...les codes vestimentaires maghrébins sont très seyants...bien mieux que les tenues saoudiennes!
En Bretagne aussi on ressort parfois les coiffes bigoudaines. Quand on fait la journée du ce que vous voulez ça s'appelle alors du folklore. Ne connaissant rien au sujet je me permets juste cette remarque, qui à ma lecture de votre post tendrait à dire que l'objet dont vous parlez est un vêtement folklorique , ou une tradition mise en avant à l'occasion d'un événement .
Ce cas de figure est généralement très consensuel.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non pas folklorique mais un besoin d'un retour aux traditions peut-être...il serait temps peut-être que ces habits reprennent leurs places face à l'invasion d'accoutrements importés d'ailleurs...

je suis une puriste, c'est très jolie une bretonne avec la coiffe bigoudaine et les dentelles...


En Bretagne aussi on ressort parfois les coiffes bigoudaines. Quand on fait la journée du ce que vous voulez ça s'appelle alors du folklore. Ne connaissant rien au sujet je me permets juste cette remarque, qui à ma lecture de votre post tendrait à dire que l'objet dont vous parlez est un vêtement folklorique , ou une tradition mise en avant à l'occasion d'un événement .
Ce cas de figure est généralement très consensuel.
 
En Tunisie c'est pas rare de voir la journée du Sefsari ou en Algérie la journée du Hayek...justement c'est très bien et comme ça celles qui veulent se voiler intégralement peuvent prendre exemple sur leurs grands mères...les codes vestimentaires maghrébins sont très seyants...bien mieux que les tenues saoudiennes!

Oui tout a fait, pas la peine d importer des tenues étrangère alors qu on a nos habits traditionnels.
Perso, je trouve très belles les tenues africaines. Mais , ici, malheureusement, j en vois très peu. C est plutôt la mode arabisante qui prime en ce moment ( jelbab). Dommage , pour la culture africaine...


Je vais tous les ans au Maroc , et je t avoue que je ne croise jamais de hayek. Et pourtant , j en fait des villes et même des villages.
Quand, je vais vers Tanger, il m arrive de voir une ou 2 femmes en tenue tangeroise ( on les reconnaît à leur chapeau et tablier rouge et blanc).


Mais force est de constater que les gens tournent la page et avance avec leur époque et le monde dans lequel ils vivent.
 
Haut