Pétition en tunisie contre le voile intégral

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tsss, les tunisiens, rien que des islamophobes : ils veulent pas accepter le voile intégrale et sont même en faveur de la démocratie... :D

C'est pas les tunisiens mais des tunisiens les pro démocratie laicité ne sont pas tout le peuple va falloir l'accepter de nombreux tunisiens réclament l'Islam et sa législation et c'est loin d'être une minorité
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Oui tout a fait, pas la peine d importer des tenues étrangère alors qu on a nos habits traditionnels.
Perso, je trouve très belles les tenues africaines. Mais , ici, malheureusement, j en vois très peu. C est plutôt la mode arabisante qui prime en ce moment ( jelbab). Dommage , pour la culture africaine...


Je vais tous les ans au Maroc , et je t avoue que je ne croise jamais de hayek. Et pourtant , j en fait des villes et même des villages.
Quand, je vais vers Tanger, il m arrive de voir une ou 2 femmes en tenue tangeroise ( on les reconnaît à leur chapeau et tablier rouge et blanc).


Mais force est de constater que les gens tournent la page et avance avec leur époque et le monde dans lequel ils vivent.


Le hayk tu vas le trouver surtout dans les villes comme chefchaouen cette tenue à totalement disparu dans le chamal vraiment dommage
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
non pas folklorique mais un besoin d'un retour aux traditions peut-être...il serait temps peut-être que ces habits reprennent leurs places face à l'invasion d'accoutrements importés d'ailleurs...

je suis une puriste, c'est très jolie une bretonne avec la coiffe bigoudaine et les dentelles...
Je n'ai pas dit le contraire, peu pratique dans l'ascenseur, ou en cinquecento, mais très sympa pour les fest-nozs.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce que tu vois ne concerne que les jeunes filles françaises en fait! elles ont perdu le goût de s'habiller ou alors une amnésie culturelle qui peut provenir de différents facteurs...une de mes filles devait être hôtesse dans un mariage congolais (sa meilleure amie est d'origine congolaise), elle m'a dit maman je veux une tenue sénégalaise mais on reste dans les couleurs demandées blanc et or...très important de transmettre une identité culturelle à nos enfants fusse t'elle métissée...

Oui tout a fait, pas la peine d importer des tenues étrangère alors qu on a nos habits traditionnels.
Perso, je trouve très belles les tenues africaines. Mais , ici, malheureusement, j en vois très peu. C est plutôt la mode arabisante qui prime en ce moment ( jelbab). Dommage , pour la culture africaine...


Je vais tous les ans au Maroc , et je t avoue que je ne croise jamais de hayek. Et pourtant , j en fait des villes et même des villages.
Quand, je vais vers Tanger, il m arrive de voir une ou 2 femmes en tenue tangeroise ( on les reconnaît à leur chapeau et tablier rouge et blanc).


Mais force est de constater que les gens tournent la page et avance avec leur époque et le monde dans lequel ils vivent.
 
Le hayk tu vas le trouver surtout dans les villes comme chefchaouen cette tenue à totalement disparu dans le chamal vraiment dommage
Ben justement, j y suis allée, y a pas longtemps et j en ai pas vu.
Et pourtant, ça plairait, au nombreux touristes qui arpentent les ruelles.

Mais bon c'est sur , il doit y en avoir. Mais en ce moment, c est devenu ultra minoritaire. Faut être réaliste.

Si tu trouve ça dommage, rien ne t empêche de porter la tenue traditionnelle de ta région au Maroc. Tu le fais quelques fois au bled? Tu mets le hayek avec juste un œil visible?
 
Ce que tu vois ne concerne que les jeunes filles françaises en fait! elles ont perdu le goût de s'habiller ou alors une amnésie culturelle qui peut provenir de différents facteurs...une de mes filles devait être hôtesse dans un mariage congolais (sa meilleure amie est d'origine congolaise), elle m'a dit maman je veux une tenue sénégalaise mais on reste dans les couleurs demandées blanc et or...très important de transmettre une identité culturelle à nos enfants fusse t'elle métissée...
Ta fille est métisse sénégalaise?
Elle devait être très belle dans sa tenue
Sénégalaise blanche et or.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui j'ai 3 filles franco-sénégalaises...tu sais les mariages africains y'a du monde, y'a à manger, y'a de belles tenues et y'a des codes vestimentaires selon des hiérarchies...les soeurs et belles soeurs, les mamans et tatas, les hôtesses, les filles d'honneur etc même parfois la chorégraphie est répétée plusieurs fois pour ouvrir le bal...:D

Ta fille est métisse sénégalaise?
Elle devait être très belle dans sa tenue
Sénégalaise blanche et or.
 
oui j'ai 3 filles franco-sénégalaises...tu sais les mariages africains y'a du monde, y'a à manger, y'a de belles tenues et y'a des codes vestimentaires selon des hiérarchies...les soeurs et belles soeurs, les mamans et tatas, les hôtesses, les filles d'honneur etc même parfois la chorégraphie est répétée plusieurs fois pour ouvrir le bal...:D

Ça a l air sympa tout ça !

Profite bien de tes 3 filles. Y a rien de plus beau sur cette terre que nos enfants.

Que Dieu vous préserve inchallah
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ce que tu vois ne concerne que les jeunes filles françaises en fait! elles ont perdu le goût de s'habiller ou alors une amnésie culturelle qui peut provenir de différents facteurs...une de mes filles devait être hôtesse dans un mariage congolais (sa meilleure amie est d'origine congolaise), elle m'a dit maman je veux une tenue sénégalaise mais on reste dans les couleurs demandées blanc et or...très important de transmettre une identité culturelle à nos enfants fusse t'elle métissée...
Il n'y a pas forcément une amnésie culturelle, j'ai habité un peu tous les coins de France , et les cultures locales sont loin d'être mortes. Elles ne sont simplement pas vécues comme une affirmation identitaire, mais comme une tradition , une racine à chouchouter. Mais tout comme le sesfari n'est pas pratique au delà d'une certaine latitude ou dans l'exercice d'activités récentes pour les femmes, la galoche n'est plus très pratique pour battre le bitume d'idf. Alors les galoches on les ressort avec plaisir lors d'une soirée sur parquet, mais pas au quotidien.
 
Les laicards comme tu les appelles ne se font pas exploser pour tuer des innocents.
ce qui me fait marrer , c'est que par exemple toi et beaucoup ici qui sont contre cette laicité de l'occident et pourtant vous vivez tous dans un pays laique pourquoi vous ne partez pas vivre dans un pays qui applique la loi islamique ? comment on appelle ça ! l'hypocrisie peut etre !
tu ne vas pas encore supprimer mon message comme t'as l'habitude de le faire ! sois fair play
Commences par changer ton pseudo et te départir de tes origines rifaines alors.
Tu demandes aux MRE de se dissocier de leur culture et histoire, si tu es imbibé par la vie en Occident que tu chéris , et qu'on arrive à te faire gober facilement une doctrine ou une idéologie que eux même n'arrivent pas à avoir le consensus là dessus, c'est ton problème mais tu es très loin de dicter aux autres marocains de faire.
Si t'as appris un peu de démocratie en Occident, tu seras d'Accord que le changement doit venir de l'intérieur, par la volonté des marocains eux même, et pas par l'influence de laicards français qui n'arrivent pas à exporter leur laïchité frenchiste hors de l'hexagone. et tu sais très bien que la majorité écrasante des rifains ne veulent pas cette laïcité à l'exception d'un groupuscule amazighiste qui collabore avec leur cousins kabyles.
Bref le Maroc n'a pas du tout besoin d'une laïcité style français et les laïques marocains j'en connais pas mal et depuis plus longtemps, ils prônent pas l'exclusion des autres sous n'importe quel prétexte ni interdire quoi que ce soit pour les autres.
 
et en plus on parle de la tunisie et peu importe que ca soint un choix ou une tradition on a le droit d'interdire tout ce qui va à l'encontre de la dignité humaine
Déjà il n'y a rien de voté ni admis en Tunisie et encore loin au Maroc, et vous commencez déjà à parler d'interdiction.
Et comment définirons nous la dignité humaine ? Comme en France, on est même arrivé à interdire l'accès à la banque pour une femme voilée. ce sont ces dérives et excès de zèle qu'on veut jamais avoir au Maroc. Une simple employée de banque qui refuse l'accès à une femme qui contribue à son salaire.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@coolqc,
Il ne me semble pas insulter ou prêter des intentions aux marocains.
Vos histoires de laïcards qui veulent exporter leur laichité ne se basent sur rien. Il ne me semble pas utile d'orthographier péjorativement les valeurs ou traditions inhérentes à votre pays, il me semblerait juste que vous en fassiez autant.
 
@coolqc,
Il ne me semble pas insulter ou prêter des intentions aux marocains.
Vos histoires de laïcards qui veulent exporter leur laichité ne se basent sur rien. Il ne me semble pas utile d'orthographier péjorativement les valeurs ou traditions inhérentes à votre pays, il me semblerait juste que vous en fassiez autant.
Salam
Le terme laïcard en étymologie n'est pas une insulte, ce terme est réservé aux laïques qui ont des prises de position anti-religieuse. donc déjà il y a pas démocratie et y a une exclusion de l'autre. Oui il y a des associations qui veulent l'exporter au Maroc ou au Québec, et ces Assos aussi ne se limitent pas à parler des affaires en France, mais scrutent tout ce qui se passe ailleurs, Je peux te chercher des exemples, et quand j'étais au Maroc il y a une collabo entre ces assos et des média bien connus au Maroc à savoir le Comité laïcité république (lis leur communiqués et tu verras que les pays du Maghreb et autres pays musulmans les intéresse, même l'Iran), le Lobby européen des femmes... Même au Québec on assiste des fois à l'invitation des laicards Français pour venir en renfort.
Oui les faits sont là et je garde mes preuves pour moi.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Salam
Le terme laïcard en étymologie n'est pas une insulte, ce terme est réservé aux laïques qui ont des prises de position anti-religieuse. donc déjà il y a pas démocratie et y a une exclusion de l'autre. Oui il y a des associations qui veulent l'exporter au Maroc ou au Québec, et ces Assos aussi ne se limitent pas à parler des affaires en France, mais scrutent tout ce qui se passe ailleurs, Je peux te chercher des exemples, et quand j'étais au Maroc il y a une collabo entre ces assos et des média bien connus au Maroc à savoir le Comité laïcité république (lis leur communiqués et tu verras que les pays du Maghreb et autres pays musulmans les intéresse, même l'Iran), le Lobby européen des femmes... Même au Québec on assiste des fois à l'invitation des laicards Français pour venir en renfort.
Oui les faits sont là et je garde mes preuves pour moi.
Je parlais de laichité
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@coolqc,

L'antithéisme ne prône aucunement l'exclusion de l'autre et n'a rien d'anti démocratique :

ANTITHÉISME : Définition de ANTITHÉISME

Un anti-religieux n'est jamais qu'un athée prosélyte . Les religieux sont parfois prosélytes et ne sont pas pour autant considérés comme excluant ou anti démocratique .
Pour le reste les idées ne s'exportent que si ceux qui les écoutent les acceptent .
Les pays du Maghreb sont souverains et j'imagine qu'ils ne sont pas prêt à adopter des idées qui ne sont pas les leurs.

PS : je suis croyant pratiquant
 
Dernière édition:
@droitreponse
tu n'est nullement visé quand je parle de laicards,
et quand je cite laïchité ou laicité franchiste, c'est ma façon de décrire la forme de laïcité française dénaturé sous forme de fashisme, d'autorité et d'Exclusion des autres, comme par exemple interdire les classes pour les filles voilée, ou des matchs de football ou un sport particulier à des filles voilées. tu vois c'Est cette forme que je dénonce.
Pour exporter une idéologie, il y a aussi le poids des moyens financiers, la redondance du message sur une échelle de temps, et les techniques de Com pour faire gober une idéologie... et finalement il doit y avoir une forme de résistance si cette idéologie présente un danger. la pénétration de cette idéologie dépend de la porosité et du degré d'information de la population réceptrice.
Pour moi c'est toujours incompréhensible de s'attaquer à un mode de vie ailleurs et le décrire comme dégradant sous prétexte de défendre les femmes, alors qu'on interdit à ces même femmes une liberté chez soi. c'est ce que je critique.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse
tu n'est nullement visé quand je parle de laicards,
et quand je cite laïchité ou laicité franchiste, c'est ma façon de décrire la forme de laïcité française dénaturé sous forme de fashisme, d'autorité et d'Exclusion des autres, comme par exemple interdire les classes pour les filles voilée, ou des matchs de football ou un sport particulier à des filles voilées. tu vois c'Est cette forme que je dénonce.
Pour exporter une idéologie, il y a aussi le poids des moyens financiers, la redondance du message sur une échelle de temps, et les techniques de Com pour faire gober une idéologie... et finalement il doit y avoir une forme de résistance si cette idéologie présente un danger. la pénétration de cette idéologie dépend de la porosité et du degré d'information de la population réceptrice.
Pour moi c'est toujours incompréhensible de s'attaquer à un mode de vie ailleurs et le décrire comme dégradant sous prétexte de défendre les femmes, alors qu'on interdit à ces même femmes une liberté chez soi. c'est ce que je critique.
Coolqc

Nous n'allons pas refaire l'histoire. Et je me suis déjà beaucoup exprimé la dessus. La loi 2004 sur les signes religieux ne s'applique qu'à l'école donc pas pour des femmes. Si être d'accord avec cette loi c'est être laïcard , j'en suis un.
Pourtant vous me dites qu'être laïcard c'est être anti religieux, ce que par définition je ne peux pas être ( ce je, vaux pour quasiment tous mes coreligionnaires de presbytère )
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Salam
Le terme laïcard en étymologie n'est pas une insulte, ce terme est réservé aux laïques qui ont des prises de position anti-religieuse. donc déjà il y a pas démocratie et y a une exclusion de l'autre. Oui il y a des associations qui veulent l'exporter au Maroc ou au Québec, et ces Assos aussi ne se limitent pas à parler des affaires en France, mais scrutent tout ce qui se passe ailleurs, Je peux te chercher des exemples, et quand j'étais au Maroc il y a une collabo entre ces assos et des média bien connus au Maroc à savoir le Comité laïcité république (lis leur communiqués et tu verras que les pays du Maghreb et autres pays musulmans les intéresse, même l'Iran), le Lobby européen des femmes... Même au Québec on assiste des fois à l'invitation des laicards Français pour venir en renfort.
Oui les faits sont là et je garde mes preuves pour moi.
Bonsoir

J'ai cherché des infos sur le comité laïcité république , j'y ai trouve des brèves ( sur l'Iran , etc ) , j'y ai vu des distinctions distribuées en France à des étrangers de tous pays ayant portés les valeurs de cette assoc, mais je n'ai pas trouvé de liens directs extra territoriaux
Si vous avez des liens concrets je suis preneur, même si à moins d'une corruption politique , porter des idées ne me semble pas répréhensible . Je connais des organisations nationales qui en portent beaucoup plus directement dans mon pays ;)
 
Coolqc

Nous n'allons pas refaire l'histoire. Et je me suis déjà beaucoup exprimé la dessus. La loi 2004 sur les signes religieux ne s'applique qu'à l'école donc pas pour des femmes. Si être d'accord avec cette loi c'est être laïcard , j'en suis un.
Pourtant vous me dites qu'être laïcard c'est être anti religieux, ce que par définition je ne peux pas être ( ce je, vaux pour quasiment tous mes coreligionnaires de presbytère )
C'est de ton droit le plus élémentaire d'être pour ou contre une loi.
Mais saches que cette loi concerne la France et ici on discute de la Tunisie, tu vois sans te rendre compte, tu calques une loi française concernant la laïcité et sans le savoir vous voulez que les autres pays la prennent comme référence.
Si tu retournes un peu en arrière, la laïcité de 1905 était surtout dirigée contre l'église mais pas avec ces formes d'interdiction.
En tant que démocrate je n'accepterai même pas une idéologie contre les signes religieux, ni la croix, ni le voile ni la Kippa, dans ma vie j'ai condamné même les propos d'une maghrébine laïcarde qui s'attaquait à la croix.
Oui je sais faire la différence en laïque (celui qui défend la vraie laïcité inclusive) et laïcard (qui est anti-religieux),
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est de ton droit le plus élémentaire d'être pour ou contre une loi.
Mais saches que cette loi concerne la France et ici on discute de la Tunisie, tu vois sans te rendre compte, tu calques une loi française concernant la laïcité et sans le savoir vous voulez que les autres pays la prennent comme référence.
Si tu retournes un peu en arrière, la laïcité de 1905 était surtout dirigée contre l'église mais pas avec ces formes d'interdiction.
En tant que démocrate je n'accepterai même pas une idéologie contre les signes religieux, ni la croix, ni le voile ni la Kippa, dans ma vie j'ai condamné même les propos d'une maghrébine laïcarde qui s'attaquait à la croix.
Oui je sais faire la différence en laïque (celui qui défend la vraie laïcité inclusive) et laïcard (qui est anti-religieux),
Coolqc
Je n'ai rien calqué en dehors de la France. Vous évoquiez les laïcards et parliez d'interdiction du voile dans les classes. Vous parliez donc de la France et vous jugiez cette loi excluante. Je n'ai fait que soutenir une loi qui ne s'applique que dans mon pays. Pour le reste votre vision de la laïcité est la votre et sans doute celle de nombre de vos compatriotes, je ne la discute même pas, sauf un jour dans un cadre plus philosophique si vous le souhaitez. Mais en France cette vision de la laïcité que vous n'appréciez pas est inhérente à ma nation, tout comme l'islam l'est à la vôtre.
Je pense donc qu'il n'est pas correct de parler de laichité quand il s'agit de laïcité, pas plus qu'il n'est légitime d'orthographier islam différemment parce qu'un tel ou un tel trouverait celle ci pas dans sa conception.
Bien évidemment un français peut dire ce qu'il veut de la laïcité à la française , car en ce cas il critique ses propres valeurs, mais n'est pas dans son droit à discourir avec mépris des valeurs d'autres cultures, il ne peut le faire qu'avec respect. Mais bien évidemment la réciproque est de mise.

Je fais une digression sur l'école vu que vous avez abordé le sujet, mais cette fois ci au Maghreb . Très concrètement vous me dites être pour tous les signes religieux à l'école , mais compte tenu de la présence d'écoles juives et du pourcentage très faible des communautés non musulmanes dans les pays du Maghreb , votre vision de la laïcité inclusive à t'elle une quelconque réalité dans les écoles de votre pays ?
 
Je fais une digression sur l'école vu que vous avez abordé le sujet, mais cette fois ci au Maghreb . Très concrètement vous me dites être pour tous les signes religieux à l'école , mais compte tenu de la présence d'écoles juives et du pourcentage très faible des communautés non musulmanes dans les pays du Maghreb , votre vision de la laïcité inclusive à t'elle une quelconque réalité dans les écoles de votre pays ?
À ma connaissance la laïcité n'est pas une croyance, le christianisme ou judaïsme , bouddhisme que je respecte.
La laïcité cette idéologie naissante je la respecte et la chéris dans le pays ou je vis tant qu'elle respecte tout le monde, mais il n'est pas interdit de critiquer sa pratique en France ou ailleurs puisque ce sont eux qui l'ont dénaturé (tu n'as qu'à comparer les différentes versions et pratique au cours du temps). comme si tu me demande ne pas critiquer la communisme, pourtant nait dans un pays et pratiqué partout, puis après tout le monde l'a critiqué acerbement.
Pour ta 2eme question, je ne vis plus au Maroc, depuis des années (même si dans mon enfance j'ai grandi dans un quartier à 50 % juifs, et des membres de ma famille ont étudié dans une école juive du Quartier qui existe encore). Mais là ou je suis il y a une laïcité (que je ne partage pas mais que je respecte), ou tout cohabite, même dans un hôpital ou je collabore, il y a des médecins juifs musulmans, chrétiens et athées et j'ai vu un chirurgien juif et une infirmière voilée collaborer, sur les bureau des MD il y a une sorte de bande métallique sur la porte, une synagogue, ainsi qu'un petit espace pour une chapelle et une mosquée. À chaque fois que je passe devant je me sens chanceux d'avoir cette opportunité de voir tout ça. Autre point il y avait aussi des sœurs qui enseignaient dans des écoles dans mon enfance, et ça reste une nostalgie. Actuellement on assiste à des lois qui interdisent qui accusent qui divisent... dommage que ça trouve encore et encore des oreilles et des humains qui défendent bec et ongles ces lois.
Mais au moins si des gens sont à l'aise avec ces lois, ok c bien, vivez avec, mais laissez les autres pays tranquilles et n'Essayer pas d'imposer ces lois ou de dire que c'est la solution idéale. vous voulez la solution idéale: revenez à l'histoire et voir déjà qu'il y a une cohabitation au Maroc et en Tunisie
À bon entendeur
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
À ma connaissance la laïcité n'est pas une croyance, le christianisme ou judaïsme , bouddhisme que je respecte.
La laïcité cette idéologie naissante je la respecte et la chéris dans le pays ou je vis tant qu'elle respecte tout le monde, mais il n'est pas interdit de critiquer sa pratique en France ou ailleurs puisque ce sont eux qui l'ont dénaturé (tu n'as qu'à comparer les différentes versions
Coolqc,

Vous me lisez en biais. Critiquez ce que vous voulez, mais quand il s'agit d'une valeur ( je n'ai pas dit croyance ! ) importante pour un pays qui n'est pas le vôtre utiliser des termes péjoratifs comme laichité , vous ôte ensuite le droit de voler dans les plumes de ceux qui jugent avec mépris les valeurs de votre pays.
Je n'ai rien dit de plus.
Je ne défends pas becs et ongles je pense cette loi bonne , et m'en suit longuement expliqué sur ce thread ( entre autre ) :

Si vous doutiez encore que l'interdiction du voile est contraire à "l'esprit" de la laïcité | Page 4

Pour moi la laïcité à l'école ( au sens sans signe religieux ) est une protection contre les conflits d'adulte, une porte ouverte sur la liberté de conscience et un rempart à l'atavisme et non un déni de liberté car à 7 ans ou même 12 on ne pratique pas une religion par liberté .
Je ne dis pas que la solution est idéale , je sais juste que l'histoire de mon pays s'est faite de conflits religieux sanglants, et que l'école laïque a apportée à mon pays la paix civile.
Chaque pays ayant son histoire, je ne prétends pas à l'universalité de ce concept, je pense même que si les parents avaient conscience que les choix religieux de leurs enfants ne peuvent se faire qu'en ayant des fenêtres ouvertes en dehors de celle ci ( pour juger que la terre est ronde rien de mieux que de la voir de l'extérieur ), que si les conflits religieux n'existaient pas, cette loi serait inutile.

Apparemment cette équation magique existe au Maroc et en Tunisie , avec tout de même 98.5% de la population qui est musulmane au Maroc ( ça simplifie ), c'est une très bonne chose . Que chacun fasse comme il l'entend ( nous en sommes loin , à chaque loi française les manifestations hostiles sont parfois ingerentes elles aussi ).
Sans indiscrétion où habitez vous désormais ( c'est toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs ).

Je vais me renseigner sur la Tunisie auprès de mon collègue pour revenir à l'histoire :) ( même s'il est athée )
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@coolqc,

Les sœurs qui enseignaient dans l'école de ton enfance le faisaient dans une école publique ?

Car moi aussi j'ai eu des sœurs comme enseignantes , mais dans une école chrétienne , forcément cela change la donne .
 
@coolqc,

Les sœurs qui enseignaient dans l'école de ton enfance le faisaient dans une école publique ?

Car moi aussi j'ai eu des sœurs comme enseignantes , mais dans une école chrétienne , forcément cela change la donne .
Oui bien sur des écoles publiques et étaient à titre gratuit ça ne coutait pas bcp au Maroc, à l'époque il n'avait très peu d'écoles privées (pour les nuls on disait), et il y avait aussi des professeurs de missions , ceux aux Maroc ont été les seuls (au monde francophone) a être payés par le gouvernement marocain.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Oui bien sur des écoles publiques et étaient à titre gratuit ça ne coutait pas bcp au Maroc, à l'époque il n'avait très peu d'écoles privées (pour les nuls on disait), et il y avait aussi des professeurs de missions , ceux aux Maroc ont été les seuls (au monde francophone) a être payés par le gouvernement marocain.
C'est toujours comme cela ?
En tout cas l'enseignement islamique y est obligatoire pour tous , on ne peut donc pas parler de laïcité inclusive ( si je dis une ânerie merci de me corriger )

J'ai jeté un coup d'œil sur la Tunisie ( si il y a un tunisien passant par là qu'il me corrige si nécessaire ) , la laïcité à l'école n'a pas grand sens puisque l'enseignement islamique y est obligatoire , et les écoles juives et chrétiennes sont aussi confessionnelles . D'un autre côté les chrétiens n'y sont que 25000 et les juifs 1500. Les athées je ne sais pas.
 
Dernière édition:

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ben justement, j y suis allée, y a pas longtemps et j en ai pas vu.
Et pourtant, ça plairait, au nombreux touristes qui arpentent les ruelles.

Mais bon c'est sur , il doit y en avoir. Mais en ce moment, c est devenu ultra minoritaire. Faut être réaliste.

Si tu trouve ça dommage, rien ne t empêche de porter la tenue traditionnelle de ta région au Maroc. Tu le fais quelques fois au bled? Tu mets le hayek avec juste un œil visible?

Je suis pas née au bled j'ai même pas les codes comment tu veux que je porte cette tenue, mais je comprends pas où tu veux en venir?
 
Bien sur qu'elles sont libres de choisir justement enfin tout dépend ou elles se baladent...tu crois que toutes portent la burqa? c'est méconnaitre les sociétés et les ethnies afghanes...même des afghanes vivant en France et rentrant en vacances chez elles préfèrent mettre la burqa dans des grandes agglomérations mais dans leurs villages elles ne le mettent pas...
Les afghanistanes sont libres de choisir ce qu'elles veulent porter ! t'es vraiment de mauvaise foi
 
Commences par changer ton pseudo et te départir de tes origines rifaines alors.
Tu demandes aux MRE de se dissocier de leur culture et histoire, si tu es imbibé par la vie en Occident que tu chéris , et qu'on arrive à te faire gober facilement une doctrine ou une idéologie que eux même n'arrivent pas à avoir le consensus là dessus, c'est ton problème mais tu es très loin de dicter aux autres marocains de faire.
Si t'as appris un peu de démocratie en Occident, tu seras d'Accord que le changement doit venir de l'intérieur, par la volonté des marocains eux même, et pas par l'influence de laicards français qui n'arrivent pas à exporter leur laïchité frenchiste hors de l'hexagone. et tu sais très bien que la majorité écrasante des rifains ne veulent pas cette laïcité à l'exception d'un groupuscule amazighiste qui collabore avec leur cousins kabyles.
Bref le Maroc n'a pas du tout besoin d'une laïcité style français et les laïques marocains j'en connais pas mal et depuis plus longtemps, ils prônent pas l'exclusion des autres sous n'importe quel prétexte ni interdire quoi que ce soit pour les autres.
c'est quoi le rapport entre etre pour la laicité et mes origines rifaines ? et qu'est ce que t'en sais de moi pour dire que je suis influencé par l'occident !
biensur qu'il faut interdire tout ce qui va à l'encontre de la dignité humaine meme si c'est une pratique religieuse , on ne va autoriser le mariage avec des mineurs sous pretexte que le prophete l'a fait par exemple
 
c'est quoi le rapport entre etre pour la laicité et mes origines rifaines ? et qu'est ce que t'en sais de moi pour dire que je suis influencé par l'occident !
biensur qu'il faut interdire tout ce qui va à l'encontre de la dignité humaine meme si c'est une pratique religieuse , on ne va autoriser le mariage avec des mineurs sous pretexte que le prophete l'a fait par exemple
et qui es tu pour juger les RME de schizophrènes ? lis d'abord sur l'histoire du rif et Comment la religion a fédéré les tribus et dont el khattabi et cheikh al Islam a usé pour regrouper toutes les tribus...
 
Haut