Pétition en tunisie contre le voile intégral

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Suite à plusieurs tentatives d'attentat de salafistes camouflés sous un niqab ( kairouan, byzerte ), une pétition vient s'ajouter au débat déjà existant en Tunisie , sur le port du niqab sur l'espace public :

Pétition pour l’interdiction du port du niqab en Tunisie

Tunisie : Arrestation d'un homme en niqab dans un bus reliant Bizerte et Tunis

Tunisie-Terrorisme: Arrestation de 2 hommes et 2 femmes en niqab

Tunisie - Débat sur une possible interdiction du niqab dans l'espace public - Islam&Info

Kapitalis a été choisi comme source afin de contourner AFP, si ce site était partisan ( je ne connais pas ) n'hésitez pas, d'autres sources peuvent être trouvées.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
N'importe quoi :claque:

Vous sortez une pétition venue de quelques clampins et vous en profitez pour justifier des mesures d'origine franco-françaises.
Pendant que vous y êtes, dites-nous que les tunisiens sont anti-Islam, bah oui, ils n'interrogent que des tunisiens anti-Islam à la TV.

Je vous rappelle que sous Ben Ali, un simple Coran dans son sac pouvait vous envoyer en prison, alors ayez la décence de ne pas aller vendre des mesures anti-Islam à la noix dans des pays MUSULMANS.

Là où vous voyez un "progrès", tous les démocrates musulmans ou de culture musulmane voient plutôt un retour de la dictature, avec les benalistes au pouvoir :malade:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui KAPITALIS est un site benaliste, qui, comme tous les médias benalistes, adorent relayer des manif' "monstres" inexistantes ou pourquoi pas des pétitions venues de quelques bourgeois athées du genre de celle qui avait parlé à la radio (française) pour dénoncer "tous ces sales musulmans" :D


Tsss, les tunisiens, rien que des islamophobes : ils veulent pas accepter le voile intégrale et sont même en faveur de la démocratie... :D

Parce que les musulmans sont contre la démocratie ? Jusqu'à preuve du contraire, ceux qui ont protesté voire boycotté les élections de pays musulmans juste parce qu'ils ont donné des résultats déplaisants, c'est pas les musulmans !

De toute manière, vous rêvez, le gouvernement nida tounes a tellement peur des réactions des tunisiens qu'il n'assume pas les mesures qu'on leur attribue ... Aucun Tunisien n'a envie qu'on attaque l'Islam, "même" les non-pratiquants. Ne confondez pas les Tunisiens avec les bourgeois athées tunisiens de France-Culture.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mdr complètement à l'ouest cette pétition...que ces femmes qui souhaitent se couvrir sortent les sefsaris de leurs mamans...

 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je n'aime pas trop le niqab pas parce qu'il couvre le visage, mais parce que c'est un modèle étranger et qu'il y'a l'équivalent au Maghreb, que je trouve très joli. Le sefsari tunisien dont a parlé Drianke, ou encore le haîk algérien :



Au Sud, c'est encore plus couvrant, on ne voit qu'un seul des deux yeux ...

Pareil en Tunisie, une journée du sefsari :



Bref, porter un joli drapé ample et blanc, en couvrant généralement tous les cheveux ou au moins la plupart, et le plus souvent complété par une voilette sur le visage, ça fait pleinement partie de la culture islamique maghrébine ...
 

Pièces jointes

  • 574430_des-algeriennes-portant-le-haik-participent-a-une-manifestation-le-21-mars-2013-a-alger.jpg
    574430_des-algeriennes-portant-le-haik-participent-a-une-manifestation-le-21-mars-2013-a-alger.jpg
    79.1 KB · Affichages: 15
  • societe_samedi-6-journee-sefsari-a-tunis2.jpg
    societe_samedi-6-journee-sefsari-a-tunis2.jpg
    15.6 KB · Affichages: 13
Je ne suis pas certain qu'il faille mettre de la religion dans cette pétition : ça me paraît plus être une demande sécuritaire (à tort ou à raison peu importe) renforcée par le récent attentat du Bardo.

Effectivement, n'importe qui (homme ou femme) peut se cacher sous un niqab. Ou y planquer des explosifs. Mais on peut aussi les planquer dans un sac à dos, une valise ou même une poussette pour bébés... :(
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Oui KAPITALIS est un site benaliste, qui, comme tous les médias benalistes, adorent relayer des manif' "monstres" inexistantes ou pourquoi pas des pétitions venues de quelques bourgeois athées du genre de celle qui avait parlé à la radio (française) pour dénoncer "tous ces sales musulmans" :D




Parce que les musulmans sont contre la démocratie ? Jusqu'à preuve du contraire, ceux qui ont protesté voire boycotté les élections de pays musulmans juste parce qu'ils ont donné des résultats déplaisants, c'est pas les musulmans !

De toute manière, vous rêvez, le gouvernement nida tounes a tellement peur des réactions des tunisiens qu'il n'assume pas les mesures qu'on leur attribue ... Aucun Tunisien n'a envie qu'on attaque l'Islam, "même" les non-pratiquants. Ne confondez pas les Tunisiens avec les bourgeois athées tunisiens de France-Culture.
Bonjour fitra,

Je n'ai porté aucun jugement de valeur.
J'ai également mis un lien islam info évoquant le sujet. Et j'ai bien précisé que la source pouvait être remise en cause ( je suis prudent depuis notre échange sur la presse maghrébine ).

Concernant les mecs se planquant sous des niqabs vous pouvez retrouver l'info sur libération ( AFP ), pour bizerte c'est dispo sous katibin aussi. Pour le mec en niqab à djerba sur Tunisie 14.

Le site islaminfo a donc aussi fumé la moquette ? C'est benaliste ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Mdr complètement à l'ouest cette pétition...que ces femmes qui souhaitent se couvrir sortent les sefsaris de leurs mamans...

C'est ce que suggère des types sur le forum. Mais la c'est à visage découvert , les mecs de kairouan, bizerte, aurait eu du mal à passer inaperçu à moins d'une petite chirurgie .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je n'aime pas trop le niqab pas parce qu'il couvre le visage, mais parce que c'est un modèle étranger et qu'il y'a l'équivalent au Maghreb, que je trouve très joli. Le sefsari tunisien dont a parlé Drianke, ou encore le haîk algérien :



Au Sud, c'est encore plus couvrant, on ne voit qu'un seul des deux yeux ...

Pareil en Tunisie, une journée du sefsari :



Bref, porter un joli drapé ample et blanc, en couvrant généralement tous les cheveux ou au moins la plupart, et le plus souvent complété par une voilette sur le visage, ça fait pleinement partie de la culture islamique maghrébine ...
Fitra ,

Ce site est aussi ben aliste ou fake ?

Rached Ghannouchi, principal figure de l’islamisme tunisien, père fondateur du mouvement Ennahda, grand vainqueur des élections à l’assemblée constituante, a pris position sans équivoque contre le port du voile intégral.


Dans une émission radiophonique, il a fait savoir que « le port du niqab n’est pas une obligation, n’est en aucun cas un commandement impératif » et « que cet habit reste un phénomène étranger à la société tunisienne ».


Cette position n’est pas nouvelle. Madame Mehrezia Labidi Maiza, élue Ennahda dans la première circonscription de France (Paris) lors des dernières élections, première vice présidente de l’assemblée nationale constituante depuis le 22 novembre 2011, avait exposé par le passé en des termes clairs et très argumentés cette même position dans une « lettre ouverte à mes sœurs qui portent le voile intégral ».


Cette prise de position de Rached Ghannouchi intervient, il faut le souligner, dans un climat délétère en Tunisie. Elle fait suite à des mouvements de protestation salafistes en faveur du port du voile intégral dans plusieurs facultés, notamment à la Manouba.


« DES ISLAMISTES TUNISIENS CONTRE LE PORT DU NIQAB » par Jean-Michel SALGON
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne suis pas certain qu'il faille mettre de la religion dans cette pétition : ça me paraît plus être une demande sécuritaire (à tort ou à raison peu importe) renforcée par le récent attentat du Bardo.

Effectivement, n'importe qui (homme ou femme) peut se cacher sous un niqab. Ou y planquer des explosifs. Mais on peut aussi les planquer dans un sac à dos, une valise ou même une poussette pour bébés... :(
C'est effectivement ce qui ressort des commentaires sur le lien. Et c'est bien pour cela que j'ai mis les liens vers les salafistes adeptes de la théorie du genre ;)

Mais en France l'argument a été le même il me semble, à savoir sécuritaire.
Et comme apparemment des transsalafistes se promenaient dans Bizerte, l'idée n'était pas si saugrenue ...
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Qu'est-ce que je peut détester tous ces tissus sur les visages ,le manque de respect de ces femmes pour le "vivre et dialoguer" ensemble,Horrible
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@droitreponse Je n'ai pas dit que cette information était fausse, mais que cette pétition ne devait sûrement être relayée que par certains cercles minoritaires.

Pour Rached Ghannouchi : dire qu'il est contre le niqab (qui est effectivement étranger au Maghreb) ne veut pas dire qu'il veut l'interdire. Voyez, moi aussi je critique ce vêtement, mais je ne veux absolument pas le faire interdire. Bien que je n'aime pas ce vêtement car il s'agit d'un signe de wahhabisation et qu'au Maghreb, c'est assez inquiétant. Je soutiens toutefois mes soeurs musulmanes qui le portent en souhaitant qu'elles redécouvrent leur héritage islamique maghrébin.
 

Yoel1

VIB
Bien que je n'aime pas ce vêtement car il s'agit d'un signe de wahhabisation et qu'au Maghreb, c'est assez inquiétant. Je soutiens toutefois mes soeurs musulmanes qui le portent en souhaitant qu'elles redécouvrent leur héritage islamique maghrébin.

Pour une fois , je suis d'accord avec vous !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
M
@droitreponse Je n'ai pas dit que cette information était fausse, mais que cette pétition ne devait sûrement être relayée que par certains cercles minoritaires.

Pour Rached Ghannouchi : dire qu'il est contre le niqab (qui est effectivement étranger au Maghreb) ne veut pas dire qu'il veut l'interdire. Voyez, moi aussi je critique ce vêtement, mais je ne veux absolument pas le faire interdire. Bien que je n'aime pas ce vêtement car il s'agit d'un signe de wahhabisation et qu'au Maghreb, c'est assez inquiétant. Je soutiens toutefois mes soeurs musulmanes qui le portent en souhaitant qu'elles redécouvrent leur héritage islamique maghrébin.
Fitra
Merci de la précision.
Moi je suis contre comme certains tunisiens pour des raisons sécuritaires .
Et je suis contre le masquage du visage, qui isole l'individu en en cachant toutes les émotions , ce qui me rend très mal à l'aise. Le visage est primordial dans l'échange verbal.
Pour le reste le sasferi c'est très joli, et adapte à un climat méditerranéen, ou plus Nord mais en été .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse Je n'ai pas dit que cette information était fausse, mais que cette pétition ne devait sûrement être relayée que par certains cercles minoritaires.

Pour Rached Ghannouchi : dire qu'il est contre le niqab (qui est effectivement étranger au Maghreb) ne veut pas dire qu'il veut l'interdire. Voyez, moi aussi je critique ce vêtement, mais je ne veux absolument pas le faire interdire. Bien que je n'aime pas ce vêtement car il s'agit d'un signe de wahhabisation et qu'au Maghreb, c'est assez inquiétant. Je soutiens toutefois mes soeurs musulmanes qui le portent en souhaitant qu'elles redécouvrent leur héritage islamique maghrébin.
Fitra
Pourquoi soutenez vous toutefois vos sœurs ?
Vous m'intriguez car j'avoue ne pas soutenir "mes frères et sœurs" de civitas ou autre.
 
Ben oui, les laicards sont pas mal actifs, ils veulent profiter du malheur des tunisiens et cet attentat et faire passer les messages.
Combien ont signé cette pétition ? 600 sur combien de tunisiens ?
Même sous Bourguiba il y avait pas cette demande.
Ce que les laïques ne comprennent pas, on veut rien interdire, on est contre ces cagoules, mais celles qui veulent le porter, elle sont libres de le faire. et pour ceux qui évoquent la sécurité, il faut pas profiter d'un manque de vigilance des membres de la sécurité pour légitimiser une loi. Oui il fut augmenter le niveau de vigilance, par un contrôle des suspect mais sous certaines conditions en garantissant l'intégrité de ces femmes, les considérer et bien les respecter.
Ça m'étonne toujours ces laicards qui se disent que la laïcité est la neutralité de l'état: Foutaise. C'est la guerre aux religions et l'exclusion de ceux et celles qui portent des signes religieux.
Même cette laïcité extrémiste peine à s'Exporter hors de la France et Belgique, et on veut l'implanter dans les pays musulmans ? vous pouvez rêvez longtemps :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous connaissez rien c'est très joli les tenues traditionnelles maghrébines ou turques même...le hayek en Algérie ou le sefsari en Tunisie ou le melahfa utilisait chez les touaregs du Maroc ou Mauritanie sont très seyants aux femmes...

Je ne vois pas ou est le manque de respect d'ailleurs...le manque de respect a été surtout de la part des colons qui ont voulu dévoilées les femmes des colonies...certains les ont même prises en photo dénudées...l'orientalisme colonial si ça vous parle...

Qu'est-ce que je peut détester tous ces tissus sur les visages ,le manque de respect de ces femmes pour le "vivre et dialoguer" ensemble,Horrible
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous n'êtes pas concerné par le sefsari, le hayek, le niqab, le melahfa dans ces pays de toute façon et ces femmes ne viennent pas de le porter comme les afghanes avec leur burqa, ce sont des tenues millénaires...

qui sommes nous pour décider ce qui est doit être caché ou montré en ce qui concerne le corps d'une femme? on est qui pour déshumaniser la femme voilée intégralement? on se prend pour qui d'ailleurs?

c'est fini de vouloir civiliser les "indigènes" les "barbares" on a fait assez de dégats comme ça dans ce monde...

non le visage n'est pas toujours primordial dans l'échange verbal...vous vous exprimez bien derrière un écran...ça gêne qui?

M
Fitra
Merci de la précision.
Moi je suis contre comme certains tunisiens pour des raisons sécuritaires .
Et je suis contre le masquage du visage, qui isole l'individu en en cachant toutes les émotions , ce qui me rend très mal à l'aise. Le visage est primordial dans l'échange verbal.
Pour le reste le sasferi c'est très joli, et adapte à un climat méditerranéen, ou plus Nord mais en été .
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Vous connaissez rien c'est très joli les tenues traditionnelles maghrébines ou turques même...le hayek en Algérie ou le sefsari en Tunisie ou le melahfa utilisait chez les touaregs du Maroc ou Mauritanie sont très seyants aux femmes...

Je ne vois pas ou est le manque de respect d'ailleurs...le manque de respect a été surtout de la part des colons qui ont voulu dévoilées les femmes des colonies...certains les ont même prises en photo dénudées...l'orientalisme colonial si ça vous parle...

Les goûts et les couleurs ......
Moi c'était juste mon avis et tu peut me tutoyer ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non vous n'avez pas parler QUE de goût et de couleurs!

Relisez vous, je vous laisse le bénéfice du doute d'ou mon vouvoiement...:intello:

Les goûts et les couleurs ......
Moi c'était juste mon avis et tu peut me tutoyer ;)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ben oui, les laicards sont pas mal actifs, ils veulent profiter du malheur des tunisiens et cet attentat et faire passer les messages.
Combien ont signé cette pétition ? 600 sur combien de tunisiens ?
Même sous Bourguiba il y avait pas cette demande.
Ce que les laïques ne comprennent pas, on veut rien interdire, on est contre ces cagoules, mais celles qui veulent le porter, elle sont libres de le faire. et pour ceux qui évoquent la sécurité, il faut pas profiter d'un manque de vigilance des membres de la sécurité pour légitimiser une loi. Oui il fut augmenter le niveau de vigilance, par un contrôle des suspect mais sous certaines conditions en garantissant l'intégrité de ces femmes, les considérer et bien les respecter.
Ça m'étonne toujours ces laicards qui se disent que la laïcité est la neutralité de l'état: Foutaise. C'est la guerre aux religions et l'exclusion de ceux et celles qui portent des signes religieux.
Même cette laïcité extrémiste peine à s'Exporter hors de la France et Belgique, et on veut l'implanter dans les pays musulmans ? vous pouvez rêvez longtemps :)
Coolqc
Le lien vers islaminfo indique que le débat préexistait aux attentats.
Qu'entendez vous par sous certaines conditions ?
Par ailleurs ce n'est pas forcément pour un aspect laïcard que le masquage du visage peut déranger , voir ma réponse à fitra.

Cdlt
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
vous n'êtes pas concerné par le sefsari, le hayek, le niqab, le melahfa dans ces pays de toute façon et ces femmes ne viennent pas de le porter comme les afghanes avec leur burqa, ce sont des tenues millénaires...

qui sommes nous pour décider ce qui est doit être caché ou montré en ce qui concerne le corps d'une femme? on est qui pour déshumaniser la femme voilée intégralement? on se prend pour qui d'ailleurs?

c'est fini de vouloir civiliser les "indigènes" les "barbares" on a fait assez de dégats comme ça dans ce monde...

non le visage n'est pas toujours primordial dans l'échange verbal...vous vous exprimez bien derrière un écran...ça gêne qui?
L'échange derrière un écran n'est pas un échange verbal , et nombre d'incompréhensions sont nés de cet écran , vous en avez été témoin . Pour le reste j'exprimai ma gêne par rapport au masque, mais il est bien évident qu'elle ne peut se traduire qu'en France , et libre aux tunisiens de faire comme bon leur semble . Ça coule de source.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Fitra
Pourquoi soutenez vous toutefois vos sœurs ?
Vous m'intriguez car j'avoue ne pas soutenir "mes frères et sœurs" de civitas ou autre.

Parce que l'Islam nous enseigne la miséricorde et que même si une soeur en niqab est très probablement influencée par un interprétation qui veut que l'islam authentique se trouve auprès du régime saoudien, je sais que nous recherchons la même chose, plaire à Allah azza wa jal', que nous sommes mûes par les mêmes principes fondamentaux, et que seuls nous différencient notre manière de les mettre en pratique. L'habit ne fait pas le moine, elles ont peut-être un meilleur coeur que le mien, etc.
Ensuite, dans le cas particulier du niqab il ne s'agit jamais que d'un vêtement, et c'est la moindre des choses qu'elles aient le droit de le porter dans un pays musulman.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous savez entres femmes sous les voiles ça échange en fait...le sefsari ou le hayek ou le malahfa c'est une technique ça couvre tout ou alors on dévoile une partie parfois un oeil suffit....

Les hommes on s'en fiche un peu non? avec nos maris c'est sans voiles....:D

L'échange derrière un écran n'est pas un échange verbal , et nombre d'incompréhensions sont nés de cet écran , vous en avez été témoin . Pour le reste j'exprimai ma gêne par rapport au masque, mais il est bien évident qu'elle ne peut se traduire qu'en France , et libre aux tunisiens de faire comme bon leur semble . Ça coule de source.
 
Coolqc
Le lien vers islaminfo indique que le débat préexistait aux attentats.
Ça existait même avant. la Laïcité n'a jamais percé dans les pays du Maghreb. et on ne veut pas de cette laïcité qui se cache le visage. Le jour ou la laïcité revient à ses origines et n'exclura personne sous aucun prétexte on en reparlera.

Qu'entendez vous par sous certaines conditions ? Cdlt
On assure le droit de s'habiller comme elle veut, mais si on veut la contrôler dans des point stratégiques : Exemples ports, aéroports, administrations, banques... ça doit se faire par des personnes formées, neutres et pas de commentaires humiliants ni dégradants, de préférence par des femmes aussi. sans jamais faire une fouille (car on fouille pas les autres), si suspicion il y a et une fouille est obligatoire, ca doit être justifiée et faite par une femme si la personne l'exige.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Parce que l'Islam nous enseigne la miséricorde et que même si une soeur en niqab est très probablement influencée par un interprétation qui veut que l'islam authentique se trouve auprès du régime saoudien, je sais que nous recherchons la même chose, plaire à Allah azza wa jal', que nous sommes mûes par les mêmes principes fondamentaux, et que seuls nous différencient notre manière de les mettre en pratique. L'habit ne fait pas le moinde, elles ont peut-être un meilleur coeur que le mien, etc.
Ensuite, dans le cas particulier du niqab il ne s'agit jamais que d'un vêtement, et c'est la moindre des choses qu'elles aient le droit de le porter dans un pays musulman.
Il en va de même pour vos frères salafistes ?
Sinon elles en ont le droit non pas parce que la Tunisie est musulmane, mais plutôt parce que les tunisiens au travers de leurs représentants l'acceptent. La Tunisie n'est pas une théocratie .
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Non vous n'avez pas parler QUE de goût et de couleurs!

Relisez vous, je vous laisse le bénéfice du doute d'ou mon vouvoiement...:intello:

Perso je persiste et je signe,je n'irais pas discuter avec une femme qui porte un chiffon sur le visage parce que je sais que c'est pas possible et elle n'en parlons même pas alors oui le vivre ensemble avec ces gens c'est inconcevable,après que ce soit joli pour toi ok mais niveau relations humaines c'est ZÉRO
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah de toute façon elles t'ont pas demandé de venir discuter avec elles non plus hein...elles sont dans leurs pays alors toi le touriste tu restes sur la plage de Djerba la douce....

Tu es qui pour oser parler de relations humaines alors que tu veux déjà imposer ta loi sur ce que doit montrer une femme ou pas?

Mdrrrr....

Perso je persiste et je signe,je n'irait pas discuter avec une femme qui porte un chiffon sur le visage parce que je sais que c'est pas possible et elle n'en parlons même pas alors oui le vivre ensemble avec ces gens c'est inconcevable,après que ce soit joli pour toi ok mais niveau relations humaines c'est ZÉRO
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il en va de même pour vos frères salafistes ?
Sinon elles en ont le droit non pas parce que la Tunisie est musulmane, mais plutôt parce que les tunisiens au travers de leurs représentants l'acceptent. La Tunisie n'est pas une théocratie .

Oui je pense ;)
J'ai l'impression que vous avez une idée un peu déformée de ce qu'est le salafisme : la plupart des salafistes ne font même pas de politique, c'est juste que c'est justement leur passivité dans le domaine qui les aligne sur les intérêts du régime saoudien.
Un musulman ou une musulmane qui vient de se remettre à la pratique de l'Islam et qui est trop rigoriste, tant que ça ne concerne que lui/elle, il n y'a pas besoin d'être plus sévère avec lui/elle qu'avec un(e) autre.
Même les sociologues non-musulmans sont cléments envers les salafistes et tentent de les comprendre, alors si les musulmans eux-mêmes ne peuvent pas faire cet effort, où va-t-on ? ;)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ça existait même avant. la Laïcité n'a jamais percé dans les pays du Maghreb. et on ne veut pas de cette laïcité qui se cache le visage. Le jour ou la laïcité revient à ses origines et n'exclura personne sous aucun prétexte on en reparlera.


On assure le droit de s'habiller comme elle veut, mais si on veut la contrôler dans des point stratégiques : Exemples ports, aéroports, administrations, banques... ça doit se faire par des personnes formées, neutres et pas de commentaires humiliants ni dégradants, de préférence par des femmes aussi. sans jamais faire une fouille (car on fouille pas les autres), si suspicion il y a et une fouille est obligatoire, ca doit être justifiée et faite par une femme si la personne l'exige.
Pour la laïcité , je n'ai pas de commentaire, c'est le choix des tunisiens.
Pour l'aspect sécuritaire , si la police tunisienne peut se permettre d'avoir des patrouilles mixtes , votre proposition est applicable.
Sans indiscrétion vous êtes tunisienne ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Vous savez entres femmes sous les voiles ça échange en fait...le sefsari ou le hayek ou le malahfa c'est une technique ça couvre tout ou alors on dévoile une partie parfois un oeil suffit....

Les hommes on s'en fiche un peu non? avec nos maris c'est sans voiles....:D
Au Maghreb se ficher des hommes c'est peut être culturel, mais vous habitez en Europe , et en Europe la mixité est tout aussi culturelle. Donc dans un cadre maghrébin où la mixité n'est pas une valeur, je comprends.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Tu es qui pour oser parler de relations humaines alors que tu veux déjà imposer ta loi sur ce que doit montrer une femme ou pas?

Mdrrrr....

Quelle loi ,je suis qu'un simple contributeur de ce forum et je donne seulement un avis ?
"N'impose pas a autrui ce que tu ne voudrais pas pour toi-même" c'est une de mes devises .... Bonne rigolade ;)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
No marocain (avec un seul n et sans e à la fin) :)
Dans ce cas votre point de vue sur la laïcité est un peu biaisé car vous vivez dans une théocratie ou une monarchie de droit divin. Par ailleurs en tant qu'homme votre avis sur le niqab l'est tout autant. Les tunisiens peuvent avoir une autre approche , ils n'ont pas tout à fait la même histoire politique.
Si une tunisienne passe par ce post ...

PS : mes excuses pour la méprise , encore une méprise liée àl'impersonnalité
 
Haut