peur de la mort

Dinor

VIB
salam

Pourquoi certaines personnes ont peur de parler de la mort ? ou ne se sentent pas a l'aise ?

Avez vous peur de la mort ?

Pour la première question, c'est parce qu'ils n'ont pas une bonne foi
Pour la question est ce que j'ai peur ... non pas vraiment, je me demande juste comment je vais mourir :D mdrrr si je vais souffrir avant de mourir ou pas à la guillotine c'est pas mal mais dommage y'en a plus MDR
 
Pour la première question, c'est parce qu'ils n'ont pas une bonne foi
Pour la question est ce que j'ai peur ... non pas vraiment, je me demande juste comment je vais mourir :D mdrrr si je vais souffrir avant de mourir ou pas à la guillotine c'est pas mal mais dommage y'en a plus MDR

moi j'ai pas peur mon souhait ce serait de mourir dans mon lit !

salam

j'aime bien parler de la mort.
parfois elle me remonte le morale.

parler de mort montre qu'on se remet en question sur la vie d'ici bas et ca nous permet de faire plus d'effort dans notre dine !
 
salam

Pourquoi certaines personnes ont peur de parler de la mort ? ou ne se sentent pas a l'aise ?

Avez vous peur de la mort ?

Avoir peur de la mort, largo sensu, c'est craindre Dieu.
Avoir peur de la mort, stricto sensu, c'est du chirk mineur.



Ensuite, il y a deux catégories de personnes qui n'ont pas peur de la mort au sens large :

1°_ Les saints, les gnostiques.
2°_ Les arrogants qui pensent être sur le bon chemin.

Ces deux catégories sont antinomiques. Par exemple, il n'y a plus de quête du chemin spirituel, c'est devenu une tare pour certains ou pour beaucoup. Périra qui périra !

Les gnostiques gagnent sur deux plans :

-Ici-bas, en goutant au meilleur rêve qu'on peut avoir, c'est à dire l'Amour de Dieu (swT). En particulier, en prière. Se recevoir des flèches sans les sentir, car tout notre esprit est concentré sur Dieu (swT).

- Dans l'Au-delà.

Les arrogants, perdent sur ceux plans :

-Ici-bas, en pratiquant la prière au vu de tout le monde. C'est le cas des prières de tarawih.

- Dans l'Au-delà, en goutant leur complicité dans le meurtre du petit-fils chéri du prophète (sws).
 
Avoir peur de la mort, largo sensu, c'est craindre Dieu.
Avoir peur de la mort, stricto sensu, c'est du chirk mineur.



Ensuite, il y a deux catégories de personnes qui n'ont pas peur de la mort au sens large :

1°_ Les saints, les gnostiques.
2°_ Les arrogants qui pensent être sur le bon chemin.

la question c'est la peur d'en parler pas le fait de ne pas avoir peur de la mort ! On peut ne pas avoir peur de la mort car on sait que l'on va tous mourir !

Heureusement mais ton sujet c est "pk certains n aiment pas en parler"

j'ai rééditer ma réponse en expliquant c'était la peur de pas être a jour au niveau de la religion Allah ou Alhem

De toute façon on y passera tous un jour, peur ou pas..
Ce qui me fait le plus peur, c'est après....
Qu'Allah nous guide dans le bon chemin..

Amine !

C'est pour sa qu'il faut y pensé même pendant la prière

j'ai besoin que quelqu'un confirme )

justement quand tu pries faut le faire comme si c'était ta dernière prière !
 

joie2vivre

De jour en jour une issue
Personnellement oui j'ai peur de mourir au jour d'aujord'hui parce que j'ai peur de mourir dans l'état dans lequel je suis actuellement. je préferais être plus avancé dans le din. Arrêter certains péchés et accomplir toutes les obligations.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
passer de vie à trépas peut être super rapide, pas de quoi avoir peur.

le pire c'est la vieillesse, la dégénerescence, la sénilité, la maladie: finalement dans certains cas on aimerait bien que la mort se dépêche.
 

Dinor

VIB
Personnellement oui j'ai peur de mourir au jour d'aujord'hui parce que j'ai peur de mourir dans l'état dans lequel je suis actuellement. je préferais être plus avancé dans le din. Arrêter certains péchés et accomplir toutes les obligations.

Et pour te rassurer tu te dis que dieu est pardonneur :D ...
 
j'ai rééditer ma réponse en expliquant c'était la peur de pas être a jour au niveau de la religion Allah ou Alhem

J avai pas vu
Je pense aussi que ca vient de la...


Personnellement oui j'ai peur de mourir au jour d'aujord'hui parce que j'ai peur de mourir dans l'état dans lequel je suis actuellement. je préferais être plus avancé dans le din. Arrêter certains péchés et accomplir toutes les obligations.


J avoue, si je meurs demain Allah ister, ce serait chaud quand mm...
 

joie2vivre

De jour en jour une issue
Et pour te rassurer tu te dis que dieu est pardonneur :D ...

Non je me dis pkoi Allah me pardonnerais parce que je le mérité pas au regard de tous les actes que font certains (obligatoire et surérogatoire). Je suis très loin derrière eux. Et pourtant Allah est là quand j'ai besoin de lui. Mais on dit hamdoullah et on oubli vite les bienfaits qu'Il nous a apporté.
 
Personnellement oui j'ai peur de mourir au jour d'aujord'hui parce que j'ai peur de mourir dans l'état dans lequel je suis actuellement. je préferais être plus avancé dans le din. Arrêter certains péchés et accomplir toutes les obligations.

il n'est jamais trop tard !

passer de vie à trépas peut être super rapide, pas de quoi avoir peur.

le pire c'est la vieillesse, la dégénerescence, la sénilité, la maladie: finalement dans certains cas on aimerait bien que la mort se dépêche.

c'est bizzare a dire mais moi j'aimerais bien mourir avant ma famille !
 

joie2vivre

De jour en jour une issue
Le pire c'est qu'on sait tous qu'on peut partir demain comme aujourd'hui mais est-ce qu'on fait des efforts pour être bien dans le dine. On a cru on avait un abonnement illimtics dans cette dounya !

Wallah c'est clair. Encore c'est pas tant les effort qui manque mais plutot la longévité. Un jour tu te lève tu te fais des rappel t'essaye au maximum de faire le bien mais ca dure quoi un mois puis tu reprend tes mauvaises habitudes. A vouloir trop en faire on fait plus rien et on se rappelle d'Allah que pendant les épreuves. Mais hamdoullah que les épreuve sont là parce qu'elle sont source de repentir.

Le seule truc c'est qu'on oubli vite malheuresement :(
 
si c'est très chaud, c'est que c'est l'Enfer :D

C est chaud mais el hamdoullah quand mm je m interesse a ma religion
J aimerai en savoir bien plus, apprendre à écrire et lire, lire le coran en entier mais surtout le comprendre dans son contexte historique, etc...
Il faut bien sur que l attitude suive... c est la ou il faut se battre avec son nafss

c'est bizzare a dire mais moi j'aimerais bien mourir avant ma famille !

c est normal

la douleur de perdre qqn de si cher... y a aucune douleur comparable...
 
Wallah c'est clair. Encore c'est pas tant les effort qui manque mais plutot la longévité. Un jour tu te lève tu te fais des rappel t'essaye au maximum de faire le bien mais ca dure quoi un mois puis tu reprend tes mauvaises habitudes. A vouloir trop en faire on fait plus rien et on se rappelle d'Allah que pendant les épreuves. Mais hamdoullah que les épreuve sont là parce qu'elle sont source de repentir.

Le seule truc c'est qu'on oubli vite malheuresement :(

le problème c'est qu'on se dit faisons l'effort de pratiquer au mieux notre religion puis l'instant d'après on se dit qu'on aura le temps mais le temps on le contrôle pas :s
 

Naveen

VIB
C est chaud mais el hamdoullah quand mm je m interesse a ma religion
J aimerai en savoir bien plus, apprendre à écrire et lire, lire le coran en entier mais surtout le comprendre dans son contexte historique, etc...
Il faut bien sur que l attitude suive... c est la ou il faut se battre avec son nafss



c est normal

la douleur de perdre qqn de si cher... y a aucune douleur comparable...

Tu lis un peu l'arabe?
 
Le pire c'est qu'on sait tous qu'on peut partir demain comme aujourd'hui mais est-ce qu'on fait des efforts pour être bien dans le dine. On a cru on avait un abonnement illimtics dans cette dounya !

Un pied dans le dine et l autre dans la dounya
c est ca le plus dur, mm si on s interesse a l islam, nos vices quotidiens grattent sur notre foi... c est un djihad de tous les jours... surtt quand t as pas fait que des choses biens...

Wallah c'est clair. Encore c'est pas tant les effort qui manque mais plutot la longévité. Un jour tu te lève tu te fais des rappel t'essaye au maximum de faire le bien mais ca dure quoi un mois puis tu reprend tes mauvaises habitudes. A vouloir trop en faire on fait plus rien et on se rappelle d'Allah que pendant les épreuves. Mais hamdoullah que les épreuve sont là parce qu'elle sont source de repentir.

Le seule truc c'est qu'on oubli vite malheuresement :(


Rabi Kbir

« Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.» ( Coran 2 : 286 )
et dans la parole du Très Haut : « En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n' avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.» ( Coran 20 : 115 )
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Wallah c'est clair. Encore c'est pas tant les effort qui manque mais plutot la longévité. Un jour tu te lève tu te fais des rappel t'essaye au maximum de faire le bien mais ca dure quoi un mois puis tu reprend tes mauvaises habitudes. A vouloir trop en faire on fait plus rien et on se rappelle d'Allah que pendant les épreuves. Mais hamdoullah que les épreuve sont là parce qu'elle sont source de repentir.

Le seule truc c'est qu'on oubli vite malheuresement :(

oui ou bien de nos jours les jeunes veulent en profiter de la vie et dit plus tard je vais aller sur le droit chemin, il pense avoir le temps car il ce dit kil est encore jeune.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
oui voila j'aimerais mourir avant mais bon c'est pas moi qui décide !

Je pense que l'on a peu près tous ce même sentiments. c'est naturel,. c'est de partir en premier pour ne pas souffrir de la disparition, d'un être cher... mais cela comme tu le dis ce n'est pas nous qui décidons.. et puis nous sommes aussi ici bas pour endurer de dures épreuves.. c'est la vie...;)
 

joie2vivre

De jour en jour une issue
oui ou bien de nos jours les jeunes veulent en profiter de la vie et dit plus tard je vais aller sur le droit chemin, il pense avoir le temps car il ce dit kil est encore jeune.

c'est que finalement notre foi est faible. Parce que si elle était élevé on aurait conscience que cette vie n'est qu'un test, une épreuve pour atteindre le but ultime.

Mais notre foi est faible et on se fait bouffer dans cette dounia
 
Haut