Peut-on adorer Dieu et ne pas faire partie d'une religion?

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Le coran ne dit pas soyez sunnites, il dit suivez votre prophète, pour le suivre, faut suivre la sunna du prophète tout simplement...

et tous les groupes et sectes disent à peu près la même chose..

seulement, leur interprétation est différente... interprétation humaine, c'est tout.
 
Salam cher ami,

il a reçu une révélation, ou plus précisément, il a été en contact avec Dieu, ce qui est mieux qu'une révélation. mais qu'a-t-il laissé comme Message? Il n'y a rien qui lui a été attribué. Sa vie est racontée dans la Bible, le Coran et possiblement les histoire sumériennes et akkadiennes, mais il n'y a pas de "Livre de Ibrahim".
Salam unquebecois .

le coran est bien plus, on peut le lire sur la forme et dans le font, mais il sons rare ceux qui le lise sur le font ,

pour ne prendre qu'un verset
12.7 Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,
 
Me revoilà, je cite ici le message que j'avais posté à la suite du premier
Donc, sur ces indications, j'ai lu le livre d'Helen Keller "Ma religion".
Force m'est de constater que son "illumination" est consécutive à ses différentes lectures, notamment Swedenborg, et aux différentes discussions qu'elle a pu avoir avec ses proches.
A noter également, que compte tenu de son environnement, sa foi s'est appuyée vers la Bible Chrétienne. Donc sa perception de Dieu ne constitue pas pour moi une notion venue de nulle part.
Je comprends parfaitement que dans sa situation, un intense besoin de spiritualité l'a motivée, et donc qu'elle a essayé d'approfondir. Mais tout ça ne me prouve pas qu'elle a ressenti l'existence de dieu d'une façon innée. Je pense que si elle avait vécu dans un environnement animiste, sa foi aurait pris une autre direction.

Mes propos ne sont pas ceux de quelqu'un qui conteste en bloc aveuglément, mais de quelqu'un qui cherche à comprendre. J'attends vos contre-arguments, et éventuellement d'autres pistes de recherche.

Ce qui m'amène à la réflexion suivante :

J’ai trouvé une faille dans le raisonnement : le fait de se poser la question « Dieu existe-t-il », révèle déjà un pré-positionnement découlant d’une forte empreinte de judéo-christianisme, à savoir postuler à priori pour le monothéisme, religions « révélées », et qui découlent toutes les trois des mêmes origines. C’est compréhensible compte tenu de notre culture et de notre passé, mais pas logique dans une interrogation sur la foi. Pourquoi se restreindre à cette recherche, dans la mesure où nombre de croyants se réfèrent à d’autres valeurs tout aussi respectables, je veux pas parler des différentes croyances multithéistes, des croyances paîennes, d’avant l’arrivée du christianisme (que le christianisme s’est empressé de récupérer, en falsifiant les dates au besoin). Nombre de peuplades ont une vie spirituelle respectable sans être monothéistes, et seraient toujours dans cette foi sans le prosélytisme acharné des trois principales religions monothéistes. Avant l’arrivée des espagnols, les américains du sud n’avaient aucune idée du concept d’un Dieu Unique, que ce soit les civilisations antiques Mayas, Incas, etc …., ou les sud-américains d’avant l’évangélisation. Idem pour les Africains d’avant l’évangélisation. Pas plus que les Shintoïstes, les animistes, les Grecs anciens, les Vikings, les Mongols, et j’en passe …., je ne parle pas non plus des philosophies « sans Dieu », telles que le bouddhisme, qui se réfèrent aux enseignements d’un « Sage ».
Je m’interroge aussi sur l’aspect « géographique » des révélations. Elle sont circonscrites dans un périmètre assez restreint, ce qui me fait poser la question suivante : Le Dieu unique n’avait-il pas accès au restant du monde, et pourquoi ces « révélations » n’ont pas été faites d’une façon universelle ?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
bon raisonnement , mais que penser des égyptiens , et d'Akenathon qui est pour beaucoup de monde le premier a avoir "imaginer" un dieu unique alors que il venait d'un peuple polythéiste ?
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Me revoilà, je cite ici le message que j'avais posté à la suite du premier


Ce qui m'amène à la réflexion suivante :

J’ai trouvé une faille dans le raisonnement : le fait de se poser la question « Dieu existe-t-il », révèle déjà un pré-positionnement découlant d’une forte empreinte de judéo-christianisme, à savoir postuler à priori pour le monothéisme, religions « révélées », et qui découlent toutes les trois des mêmes origines. C’est compréhensible compte tenu de notre culture et de notre passé, mais pas logique dans une interrogation sur la foi. Pourquoi se restreindre à cette recherche, dans la mesure où nombre de croyants se réfèrent à d’autres valeurs tout aussi respectables, je veux pas parler des différentes croyances multithéistes, des croyances paîennes, d’avant l’arrivée du christianisme (que le christianisme s’est empressé de récupérer, en falsifiant les dates au besoin). Nombre de peuplades ont une vie spirituelle respectable sans être monothéistes, et seraient toujours dans cette foi sans le prosélytisme acharné des trois principales religions monothéistes. Avant l’arrivée des espagnols, les américains du sud n’avaient aucune idée du concept d’un Dieu Unique, que ce soit les civilisations antiques Mayas, Incas, etc …., ou les sud-américains d’avant l’évangélisation. Idem pour les Africains d’avant l’évangélisation. Pas plus que les Shintoïstes, les animistes, les Grecs anciens, les Vikings, les Mongols, et j’en passe …., je ne parle pas non plus des philosophies « sans Dieu », telles que le bouddhisme, qui se réfèrent aux enseignements d’un « Sage ».
Je m’interroge aussi sur l’aspect « géographique » des révélations. Elle sont circonscrites dans un périmètre assez restreint, ce qui me fait poser la question suivante : Le Dieu unique n’avait-il pas accès au restant du monde, et pourquoi ces « révélations » n’ont pas été faites d’une façon universelle ?

Elles ont été révélés surtout dans cette région pour la simple raison que dans la Bible comme dans le Coran, les fils d'Israël sont considérés comme le peuple élu! Ça ne veut pas dire que les autres n'ont pas eu de prophètes mais peut-être qu'ils n'ont simplement pas eu de Livres!
Sinon du peu que j'en sais, l'histoire du déluge se retrouve bien au delà de cette géographie non?
 
Elles ont été révélés surtout dans cette région pour la simple raison que dans la Bible comme dans le Coran, les fils d'Israël sont considérés comme le peuple élu! Ça ne veut pas dire que les autres n'ont pas eu de prophètes mais peut-être qu'ils n'ont simplement pas eu de Livres!
Sinon du peu que j'en sais, l'histoire du déluge se retrouve bien au delà de cette géographie non?

salam

alors cher ami, as tu médité sur ce verset " DIEU remplit une ame selon sa capacité"
sinon j espere que ca va bien !
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Elles ont été révélés surtout dans cette région pour la simple raison que dans la Bible comme dans le Coran, les fils d'Israël sont considérés comme le peuple élu! Ça ne veut pas dire que les autres n'ont pas eu de prophètes mais peut-être qu'ils n'ont simplement pas eu de Livres!
Sinon du peu que j'en sais, l'histoire du déluge se retrouve bien au delà de cette géographie non?

Salam tarekk,

Peuple élu ne veut pas dire élite, mais bien peuple "choisi"... si on se réfère à l'histoire biblique, c'est un peuple qui a été choisi pour être éprouvé. Je ne dis pas que d'autres peuples ne le sont pas, mais dans le cas des hébreux, c'est clairement un peuple destiné à être éprouvé par Dieu.

Le Déluge aurait frappé une région "relativement" restreinte. Quelques milliers de km carrés... ce qui est déjà pas mal!
 
Salam tarekk,

Peuple élu ne veut pas dire élite, mais bien peuple "choisi"... si on se réfère à l'histoire biblique, c'est un peuple qui a été choisi pour être éprouvé. Je ne dis pas que d'autres peuples ne le sont pas, mais dans le cas des hébreux, c'est clairement un peuple destiné à être éprouvé par Dieu.

Le Déluge aurait frappé une région "relativement" restreinte. Quelques milliers de km carrés... ce qui est déjà pas mal!
Salam lequebecois,

ou un peuple qui a choisi, d'être montre en exemple :rolleyes:
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Salam lequebecois,

ou un peuple qui a choisi, d'être montre en exemple :rolleyes:

salam cher ami...


tu crois? ils n'ont pas toujours été exemplaires :D

en fait, pas souvent selon les normes de Dieu. Je n'aimerais pas être juif, c'est un culte très très exigeant et hyper-compliqué. Et c'est ce que l'Éternel demande à ce peuple.
 
salam cher ami...


tu crois? ils n'ont pas toujours été exemplaires :D

en fait, pas souvent selon les normes de Dieu. Je n'aimerais pas être juif, c'est un culte très très exigeant et hyper-compliqué. Et c'est ce que l'Éternel demande à ce peuple.
je ne sait le quel des deux es le plus exigeant le peuple ou le créateur,
2.61 Et [rappelez-vous], quand vous dîtes: "ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu´Il nous fasse sortir de la terre ce qu´elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!" - Il vous répondit: "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n´importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!". L´avilissement et la misère s´abattirent sur eux; ils encoururent la colère d´Allah. Cela est parce qu´ils reniaient les révélations d´Allah, et qu´ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu´ils désobéissaient et transgressaient.
 
En ce qui concerne le déluge, j'ai lu des études (sérieuses) qui tendraient à l'hypothèse que le déluge aurait été une conséquence d'une violente éruption volcanique sur l'ile de Santorin (Grèce), provoquant un raz de marée
 

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
voilà...

chaque religion prêche qu'elle est la meilleure, que les autres sont des égarés, qu'ils deviendront des méchouis en enfer etc...

Qu'en est-il réellement?

Est-ce que la Bible hébraïsque a dit: soyez juifs?

Est-ce que la Bible chrétienne a dit: Soyez catholiques?

Est-ce que le Coran a dit: soyez sunnites?

C'est quoi en fait une religion mis à part une organisation humaine qui partage avec ses membres une certaine perception de Dieu? Un genre de club privé qui croit posséder la vérité? Qu'ils l'aient ou pas n'a aucune importance.

Allons plus loin... Quelle est la légitimité de n'importe quel homme à établir les règles d'une religion?

la religion n'est-elle pas une forme d'égarement en soi? La religion ne désignerait-elle pas un mouvement spirituel plutôt qu'un organisation humaine qui s'occuper généralement plus de politique et de pouvoir temporel que de psiritualité ?

C'est un débat qui se veut sur le fond, pas sur la forme.
Il n'est donc pas question de vanter une organisation humaine religieuse ou d'en dénigrer une.

Pour être bref, je dirai que la religion agréer de DIEU pour les hommes est unique. C'est la religion de la soumission à DIEU. Depuis ADAM(AS) jusqu'à MUHAMMAD(SAW) la Religion n'a pas changé, elle s'est seulement complété au fur et à mesure dans l'évolution de l'humanité. Ce qui est important c'est de suivre la dernière religion révélé à mon sens, car les Prophètes envoyés ne se contredisent pas, c'est la même parole.

ALLAH wa aalam*******
 
Pour être bref, je dirai que la religion agréer de DIEU pour les hommes est unique. C'est la religion de la soumission à DIEU. Depuis ADAM(AS) jusqu'à MUHAMMAD(SAW) la Religion n'a pas changé, elle s'est seulement complété au fur et à mesure dans l'évolution de l'humanité. Ce qui est important c'est de suivre la dernière religion révélé à mon sens, car les Prophètes envoyés ne se contredisent pas, c'est la même parole.

ALLAH wa aalam*******

Le problème c'est que Mohammed contredit Jésus sur bien des sujets (et Moïse assez souvent). Pourquoi alors penser que c'est un prophète?
 
voilà...

chaque religion prêche qu'elle est la meilleure, que les autres sont des égarés, qu'ils deviendront des méchouis en enfer etc...

Qu'en est-il réellement?

Est-ce que la Bible hébraïsque a dit: soyez juifs?

Est-ce que la Bible chrétienne a dit: Soyez catholiques?

Est-ce que le Coran a dit: soyez sunnites?

C'est quoi en fait une religion mis à part une organisation humaine qui partage avec ses membres une certaine perception de Dieu? Un genre de club privé qui croit posséder la vérité? Qu'ils l'aient ou pas n'a aucune importance.

Allons plus loin... Quelle est la légitimité de n'importe quel homme à établir les règles d'une religion?

la religion n'est-elle pas une forme d'égarement en soi? La religion ne désignerait-elle pas un mouvement spirituel plutôt qu'un organisation humaine qui s'occuper généralement plus de politique et de pouvoir temporel que de psiritualité ?

C'est un débat qui se veut sur le fond, pas sur la forme.
Il n'est donc pas question de vanter une organisation humaine religieuse ou d'en dénigrer une.

En même temps je voie mal une religion, une idéologie ou un partie politique dire :

Non non ! nous on es égaré c'est les autres qui on raison !

Chacun prônent sa vérité et ces valeurs, ces arguments pour justifier leurs positions ! je voie mal par exemple un athée dire :

"Je suis athée mais la verité c'est la religion c'est moi qui me goure totalement ! mais je reste quand même athée"

Il est tous a fait logique que l'athée en question va défendre ces position et sont idéologie et prétendre être sur la bonne voie comme tous le monde dans une idéologie le fait on peut pas reprocher ça au gens.
 
En même temps je voie mal une religion, une idéologie ou un partie politique dire :

Non non ! nous on es égaré c'est les autres qui on raison !

Chacun prônent sa vérité et ces valeurs, ces arguments pour justifier leurs positions ! je voie mal par exemple un athée dire :

"Je suis athée mais la verité c'est la religion c'est moi qui me goure totalement ! mais je reste quand même athée"

Il est tous a fait logique que l'athée en question va défendre ces position et sont idéologie et prétendre être sur la bonne voie comme tous le monde dans une idéologie le fait on peut pas reprocher ça au gens.

Bien évidemment. On ne peut pas attendre d'objectivité. C'est pourquoi on ne peut pas croire Mohammed sur parole quand il prétend être envoyé de Dieu. Quelles preuves (externes) avons nous?! Dans l'évangile, les juifs Béréens sont cités en exemple:

à la synagogue des Juifs (les apôtres) trouvèrent des gens qui... accueillirent la Parole de Dieu avec beaucoup d'empressement ; ils examinaient chaque jour les Écritures (=la Torah) pour voir si ce qu'on leur disait était juste. Beaucoup d'entre eux crurent.
(Actes 17)
 
Bien évidemment. On ne peut pas attendre d'objectivité. C'est pourquoi on ne peut pas croire Mohammed sur parole quand il prétend être envoyé de Dieu. Quelles preuves (externes) avons nous?! Dans l'évangile, les juifs Béréens sont cités en exemple:

à la synagogue des Juifs (les apôtres) trouvèrent des gens qui... accueillirent la Parole de Dieu avec beaucoup d'empressement ; ils examinaient chaque jour les Écritures (=la Torah) pour voir si ce qu'on leur disait était juste. Beaucoup d'entre eux crurent.
(Actes 17)

Moi je le croit Muhammad ! mes éxperiences personnel mon bien prouver sa valeurs (tous ceux qui rêvent du prophète en donne la même description !) sa me suffit.
 
Haut