Peut-on représenter bouddha sur les cuvettes de chiotte?

Pareil

Just like me :D
VIB
Merci pour ce message, j'essaye d'être le plus humble et "réaliste" possible dans ma foi et ma pratique surtout.

Amusé je ne sais pas, il faut savoir que le Bienheureux pouvait être très "tranchant" concernant certains comportements. Mais il est vrai qu'il aurait peut être (ultra-hyper-mega-extrapolation) réprimandé les laïcs d'aujourd'hui sur bon nombre d'aspects dont la dévotion irrationnelle et les pratiques folklorique de certains "bouddhistes" :rolleyes:

Alors là, j'avoue que je ne te suis pas.

Tu peux donner un ou deux exemples pour mieux visualiser ?
 
Ca se discute je dis toujours que le Dhamma est ce que l'on veux qu'il soit (philosophie, science, religion) mais il vise bien plus qu'un degré de spiritualité. Il vise nibbana, la fin définitive de la souffrance (et de facto du cycle des renaissances - samsara)



Y'a de ça mais c'est quand même plus "large" et complexe n'oublions pas que le Canon Pali ( compilation originelle des enseignements) est le recueil le plus étoffé.

nb: je viens de retrouver un post d'un ami sur Fb

Canon Pali: 53 665 versets (sans compter les commentaires)
Ancien Testament : 23 145 versets
Nouveau Testament : 7 957
Torah : 5 845
Coran : 6 236




De la même manière qu'un dessin de Mahomet qui se fait @µ0#! par une chèvre ne devrait pas susciter de souffrance.

Nous ne sommes que des êtres humains :p

Certes mais la religion musulmane interdit toute représentation humaine et surtout celle de son Prophète, c'est clairement écrit, ce qui n'est pas le cas du bouddhisme ;)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Certes mais la religion musulmane interdit toute représentation humaine et surtout celle de son Prophète, c'est clairement écrit, ce qui n'est pas le cas du bouddhisme ;)

Faut voir les interprétations : cette interdiction a été locale (au début, ou plus tard, après la révélation coranique) puis s'est répandue.

Du côté perse principalement, la représentation de mohamet ne posait aucun problème, pour preuve diverses peintures et autres estampes où les personnages étaient entièrement visibles, prophète compris.

On voit clairement qu'une partie de ces oeuvres ont été censurées, avec effacement soit du seul visage de mohamet, soit des tous les visages, ce qui montre qu'un changement a eu lieu et que ça n'existait pas au départ.
 

Yamantaka

Upāsaka
Salama Yamantaka,
Il ne faut pas hésiter à nous en apprendre plus sur cette grande religion.
Amitābha :mignon:

Tu sais on est dans un forum marocain certes mais majoritairement musulman donc je ne viendrais pas faire de prosélytisme (de la même manière que je n'interviens pas dans la section Islam!)

Pour ceux qui le souhaitent j'ai crée un site web en cours de construction:xxxxxxxxxxxxxx (l'enseignement du Bouddha)

Alors là, j'avoue que je ne te suis pas.

Tu peux donner un ou deux exemples pour mieux visualiser ?

Cela passe par l'idolatrie du Bouddha en asie du sud est ou au Tibet ou le Bouddha est considéré comme un Dieu encore présent auquel les dévots demandent chance, bonheur et prospérité! prières, feuilles d'or et caresses de statues! à cela s'ajoute le mélange des genres et des cultures locales dont le point culminant reste le Vajrayana (bouddhisme tibetain) dont le Bouddha avait texto mis en garde avant son parinibbana. Mais le theravada, tradition auquelle je me rattache (tout du moins l'école de la fôret, dernier rempart si je puis dire) n'échappe pas aux abus avec ses bhikkhus (moines) grasouillets qui enfreignent les règles les plus basiques du Vinaya (code monastique) et font la honte de l'héritage du Bienheureux. Je ne parle même pas de ce qui se passe en Birmanie ...

Mais comme je le disais, nous sommes dans la période de mappo ou selon la cosmologie hindoue dans le kali yuga donc ...


Je suis bien d'accord.

Là, je suis surtout curieux du lien entre "nibbana, la fin définitive de la souffrance" et "cycle des renaissances - samsara"

Nibbana (skt: nirvana) est le but suprême du Dhamma à savoir l'éradication totale de dukkha (souffrance). Cela se traduit par la "sortie" du samsara c'est à dire que ce qu'on appelle le Soi ne renaît plus. Après il y'a bien la théorie du Mahayana/Vajrayana qui a induit la notion de Boddhisattva qui bien qu'ayant réalisé nibbana décide de rester dans le samsara pour sauver tout le monde ... comme dirait un ami theravadin si tout le monde fais le voeux de boddhisattva on a plus un seul "malade" et plus que des docteurs qui essayent de tous s'auto soigner! on est pas dans la ***** :D
 
Dernière modification par un modérateur:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ecoute j'en ai eu 3 dans une même boite et malgré nos confrontations assez dures parfois jamais je n'envisagerais de mettre leur tronche sur mes chiottes! faut être un malade mental pour faire ça!!!

Y'a pas de merci quand on commet des actes qui insultent, froissent, manquent de respect, blessent même à un seul individu faut être déjanté, un mononeurone qui a été fini à l'urine....:intello:

La tête de son patron éventuellement :D

Merci Driankette
 
Le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie visant a atteindre un certain degré de spiritualité. bouddha enseigne a ses disciples que la souffrance est source de tous nos maux et que le détachement est nécessaire. La méditation est un outil pour y arriver.
Dans cette logique, l'image de bouddha représentée sur n'importe quel objet que ce soit ne devrait pas susciter de souffrance particulière. D'abord, ce n'est pas Bouddha. Une image d'un homme méditant ne représente en rien bouddha. Ce n'est qu'une image. Elle ne doit pas vous faire souffrir.

Vous avez raison, à la base c'était une philosophie
Une sorte de mode d'emploi pour mettre fin aux souffrances de l'existence
Et éviter la "malédiction" des réincarnations successives
Mais force est de constater que cette idée a évolué en religion, religion qui s'est elle-même subdivisée en une multitude de sectes
Une religion qui produit ses fanatiques psychopathes, à l'image de ce bonze dément
http://www.franceculture.fr/emissio...le-visage-de-la-terreur-bouddhiste-2013-07-18
 
Tu sais on est dans un forum marocain certes mais majoritairement musulman donc je ne viendrais pas faire de prosélytisme (de la même manière que je n'interviens pas dans la section Islam!)

Pour ceux qui le souhaitent j'ai crée un site web en cours de construction:xxxxxxxxxxxxxx (l'enseignement du Bouddha)

si seulement les parasites pouvaient faire comme toi

ce qui me dérange le plus dans le bouddhisme c'est l'idolatrie, la place des moines qui se prennent pour des demi Dieu etle rapport qu'on les bouddhistes avec l'argent. Certains temples brassent des millions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
si seulement les parasites pouvaient faire comme toi

Les "parasites" ? C'est à dire ? Tous les non-musulmans qui fréquentent la section, ou seulement certains ?

ce qui me dérange le plus dans le bouddhisme c'est l'idolatrie, la place des moines qui se prennent pour des demi Dieu etle rapport qu'on les bouddhistes avec l'argent. Certains temples brassent des millions.

Franchement, @shlopo , toutes les grandes religions s'accompagnent de ce genre de méfaits, islam et christianisme compris ! Les temples bouddhistes brassent des millions ? Et la fondation religieuse qui gère le mausolée de l'imam Rezâ à Mashhad, tout comme le diocèse auquel est rattaché les Sanctuaires de Lourdes, crois-tu qu'ils ne brassent que de l'amour et de l'eau fraîche ?

Derrière chaque bonne oeuvre organisée, chaque Waqf, chaque Bonyâd, tu trouveras une trésorerie. Mais c'est l'utilisation faite de l'argent reçu qui détermine s'il s'agit d'un bien ou d'un mal.
 

Yamantaka

Upāsaka
si seulement les parasites pouvaient faire comme toi

C'est normal, la foi est quelque chose d'intime et je trouve autant absurde qu'irrespectueux de vouloir mettre en doute la foi d'autrui. Ca relève au mieux d'un problème égotique, au pire d'un profond doute refoulé :)

ce qui me dérange le plus dans le bouddhisme c'est l'idolatrie, la place des moines qui se prennent pour des demi Dieu etle rapport qu'on les bouddhistes avec l'argent. Certains temples brassent des millions.

Il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain! ce n'est pas le bouddhisme mais une dérive du bouddhisme de nôtre époque. L'idolatrie est "condamnée" et je l'ai dit précédemment, la dévotion folklorique est une clairement une dérive et écarte le pratiquant du sentier du Dhamma. Quand à l'argent il est interdit pour un moine d'en recevoir ou d'en posséder et les polémiques qu'il y'a eu en Thailande de moines en jet et consorts sont inadmissible. En même temps ils enfreignent le Vinaya (code monastique) de la même manière que les moines grassouillets ... tout cela n'est pas le Dhamma (bouddhisme).

En Thailande il existe une "école" auquelle je me rattache et qui est la plus présente et populaire en Occident tout du moins dans le monde anglo-saxon qui est "l'école de la tradition de la foret", née il y'a presque 1 siècle et qui par rejet des déviances du bouddhisme en thailande (ce que tu as justement fait remarquer) sont revenus à la source: la foret ! levé 4h, méditation etc jusqu'à 22h, pas d'argent, des temples faits de brics et de brocs etc bref le Dhamma tel que pratiqué par le Bouddha!

So Dhamma's not dead :D

Il y'a sur mon site plusieurs dhammatalks de feu Ajahn Chah qui est son représentant le plus populaire.

Ames sensibles s'abstenir :joueur:
 
Les "parasites" ? C'est à dire ? Tous les non-musulmans qui fréquentent la section, ou seulement certains ?



Franchement, @shlopo , toutes les grandes religions s'accompagnent de ce genre de méfaits, islam et christianisme compris ! Les temples bouddhistes brassent des millions ? Et la fondation religieuse qui gère le mausolée de l'imam Rezâ à Mashhad, tout comme le diocèse auquel est rattaché les Sanctuaires de Lourdes, crois-tu qu'ils ne brassent que de l'amour et de l'eau fraîche ?

Derrière chaque bonne oeuvre organisée, chaque Waqf, chaque Bonyâd, tu trouveras une trésorerie. Mais c'est l'utilisation faite de l'argent reçu qui détermine s'il s'agit d'un bien ou d'un mal.

Je te rassure tu ne fais pas partie des parasites dont je parle.
Ils sont trop nombreux pour que je les cite.
Assez reconnaissable dans la section Islam.

Quand je parle du rapport qu'ont certains temples avec l'argent je dédouane pas les autres institutions religieuses.
J'avais juste une vision naive du bouddhisme et j'ai été étonné de voir des Moines percevoir de l'argent pour recevoir un fidèle, ça existe malheureusement aussi chez nous, la responsabilité du fidèle est également importante, en payant un moine, un imam, ou un prêtre pour une prière, une bénédictions ou autre il encourage ces comportements, ce qui rend la rémunération obligatoire pour tous alors que ce ne fut pas toujours le cas.



un reportage qui donnait une piste sur "l'argent du vatican" à revoir sur youtube

http://www.arte.tv/guide/fr/051403-000/le-vatican-et-l-argent
 
Dernière édition:
C'est normal, la foi est quelque chose d'intime et je trouve autant absurde qu'irrespectueux de vouloir mettre en doute la foi d'autrui. Ca relève au mieux d'un problème égotique, au pire d'un profond doute refoulé :)



Il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain! ce n'est pas le bouddhisme mais une dérive du bouddhisme de nôtre époque. L'idolatrie est "condamnée" et je l'ai dit précédemment, la dévotion folklorique est une clairement une dérive et écarte le pratiquant du sentier du Dhamma. Quand à l'argent il est interdit pour un moine d'en recevoir ou d'en posséder et les polémiques qu'il y'a eu en Thailande de moines en jet et consorts sont inadmissible. En même temps ils enfreignent le Vinaya (code monastique) de la même manière que les moines grassouillets ... tout cela n'est pas le Dhamma (bouddhisme).

En Thailande il existe une "école" auquelle je me rattache et qui est la plus présente et populaire en Occident tout du moins dans le monde anglo-saxon qui est "l'école de la tradition de la foret", née il y'a presque 1 siècle et qui par rejet des déviances du bouddhisme en thailande (ce que tu as justement fait remarquer) sont revenus à la source: la foret ! levé 4h, méditation etc jusqu'à 22h, pas d'argent, des temples faits de brics et de brocs etc bref le Dhamma tel que pratiqué par le Bouddha!

So Dhamma's not dead :D

Il y'a sur mon site plusieurs dhammatalks de feu Ajahn Chah qui est son représentant le plus populaire.

Ames sensibles s'abstenir :joueur:

je comprends bien qu'il s'agit là de dérives, j'ai vu que certaines offrandes avaient été également remplacé par de l'argent, alors je sais pas si l'argent peut constituer une offrande, en thailande et au viet nam ça me paraissait généralisé.
Autre chose sur les moines, doit-on réellement leur laisser la priorité dans un bus, un taxi, dans un centre commercial, enfin partout ils circulent ? j'ai trouvé ça très gênant, parfois je voyais des vieillards laissaient leur place pour de jeunes moines qui disent ni merci ni rien, c'était vraiment choquant.

j'aime bien le retour à la forêt c'est très poétique, mais quel est le but des moines et des gens qui se lèvent à 4h du mat et méditent toute la journée ?
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Tu n'aurais donc pas d'idéal?
Tu considères peut-être que les croyances d'autrui ne valent pas tripette et que l'on pourrait donc s'asseoir dessus
et c.hier ??
Pourtant je t'ai lu geindre comme une maquerelle quand ici certains défendaient la quenelle ou Dieudonné.
Ou alors tu crois peut -être que ton idéal est superieur à toute les autres philosophies
et que tu t'arrogerais donc le droit de t'asseoir sur toute les cuvettes possible pour y c.hier!
Vive les chiottes à la turc!
Avec eux ce problème n'existent pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je te rassure tu ne fais pas partie des parasites dont je parle.
Ils sont trop nombreux pour que je les cite.
Assez reconnaissable dans la section Islam.

Merci, c'est ce que je voulais savoir ! :) J'ai toujours peur qu'on me confonde avec les trolls dont je condamne la présence.

Quand je parle du rapport qu'ont certains temples avec l'argent je dédouane pas les autres institutions religieuses.
J'avais juste une vision naive du bouddhisme et j'ai été étonné de voir des Moines percevoir de l'argent pour recevoir un fidèle, ça existe malheureusement aussi chez nous, la responsabilité du fidèle est également importante, en payant un moine, un imam, ou un prêtre pour une prière, une bénédictions ou autre il encourage ces comportements, ce qui rend la rémunération obligatoire pour tous alors que ce ne fut pas toujours le cas.

Alors là, je suis parfaitement d'accord.

De ce que j'en sais, les plus gros escrocs du genre, on les trouve aujourd'hui dans les églises néo-protestantes américaines :
;

Je ne veux pas dire que tous les pasteurs évangéliques sont des voleurs, mais méfiance...
 
Merci, c'est ce que je voulais savoir ! :) J'ai toujours peur qu'on me confonde avec les trolls dont je condamne la présence.



Alors là, je suis parfaitement d'accord.

De ce que j'en sais, les plus gros escrocs du genre, on les trouve aujourd'hui dans les églises néo-protestantes américaines :
;

Je ne veux pas dire que tous les pasteurs évangéliques sont des voleurs, mais méfiance...


à ce niveau là c'est plus du vol, savent il à quel point il trahissent le message de Dieu !

je comprendrais jamais comment des fidèles peuvent à ce point être lobotomisés.
j'avais une ancienne collègue, évangéliste, qui donnait 20% de son salaire à son Eglise, alors qu'elle avait du mal à joindre les 2 bouts, divorcée 2 enfants sans pension alimentaire.
Ces Eglises qui soutirent 20% du salaire des fidèles sont surtout tenus et fréquenté par la communauté antillaise et africaine, je n'arrivait pas à croire que pratiquement tous les fidèles donnaient une partie de leur salaire, du raquet en se servant du message de Dieu, impossible de savoir ce qu'ils font de cet argent ou même si c'est légal.
 

Yamantaka

Upāsaka
je comprends bien qu'il s'agit là de dérives, j'ai vu que certaines offrandes avaient été également remplacé par de l'argent, alors je sais pas si l'argent peut constituer une offrande, en thailande et au viet nam ça me paraissait généralisé.

On peux faire un don (dana) à un monastère dont les finances seront gérés par les laïcs (fonctionnement). Mais un moine ne peux en aucun cas ni recevoir ni posséder de l'argent, cela est strictement interdit par le code monastique.


Autre chose sur les moines, doit-on réellement leur laisser la priorité dans un bus, un taxi, dans un centre commercial, enfin partout ils circulent ? j'ai trouvé ça très gênant, parfois je voyais des vieillards laissaient leur place pour de jeunes moines qui disent ni merci ni rien, c'était vraiment choquant.

Partant du principe qu'à l'époque du Bouddha il n'y'avait ni taxi ni bus ... :p tout cela est du folklore hypocrite. Pour ma je ne suis pas plus "respectueux" avec un bhikkhu que je croise qu'un laïc. On en reviens à ces pratiques dévotionnelles et folkloriques. Si j'étais dans un bus en thaïlande, je ne vois pas pourquoi je laisserais ma place! moi aussi j'ai mal au *** et je veux être prêt de la clim'!

j'aime bien le retour à la forêt c'est très poétique, mais quel est le but des moines et des gens qui se lèvent à 4h du mat et méditent toute la journée ?

Le but de méditer toute la journée (enfin ils ne font pas que ça, ils entretiennent le monastère, font le ménage, lavent le linge, préparent les repas et surtout étudient étudient étudient !) est de réaliser Nibbana, le fameux EVEIL. Finalement le principe diffère peu des moines bénédictins par exemple dans le quotidien (pas le but final) ou d'autre traditions. Je ne sais pas si de telles communautés existent dans l'Islam (?) C'est quelque chose d'éprouvant surtout pour un occidental qui idéalise la vie de moine entre climat hostile, nourriture avariée, barrière de la langue et attachement à nôtre petit confort parce que dans les monastère de la foret c'est sommaire de chez sommaire! après il existe maintenant des structures réservés aux Occidentaux qui peuvent ensuite intégrer des monastères "locaux"

Back to basics! le Bouddha et la communauté résidait plusieurs mois par an dans la foret ou dans des parcs de riches seigneurs, dormaient à la belle étoile dans un confort spartiate, mangeaient 1 fois par jour sur la base de la quête journalière et pratiquaient, étudiaient, pratiquaient, étudiaient ... c'est une sorte de "sunna" !

****** y'a du boulot... :eek:

« Un seul livre est bon à lire : le cœur. »
Ajahn Chah
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je ne sais pas si de telles communautés existent dans l'Islam (?)

Je pense que c'est comparable aux ascètes soufis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme

Faut juste voir ceux qu'on choisis : il faut juste séparer ceux qui se regroupent comme une mini-secte des disciples autour d'un maitre des autres, plus philosophiques.
D'autres qui font dans l'étude, la philosophie - parfois dans des textes assez étranges, comme omar khayam chez qui les poèmes sont tantôt vus comme un peu d'épicurisme et de l'athéisme, tantôt comme des allégories de sa perception de la religion.
Je serais d'ailleurs curieux de ton avis sur les poèmes de Khayam.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam


Il y a aussi eu Rabia, qui voulait, de façon allégorique, brûler le paradis et éteindre l'enfer pour que les croyants ne se consacre qu'à dieu et à ses enseignements (plutôt que de croire par peur et envie).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rubaiyat
J'aime beaucoup cette vision des choses car elle permet d'encourager la réflexion sur les textes afin de contrecarrer le littéralisme.

Note que les soufis ont également été très liés à divers domaines scientifiques.


D'ailleurs, ces soufis ont été fort présent du côté perse, en contact donc avec l'inde et les philosophie asiatique : rien d'étonnant à ce qu'il y ait eu une influence entre islam et boudhisme dans cette région.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Back to basics! le Bouddha et la communauté résidait plusieurs mois par an dans la foret ou dans des parcs de riches seigneurs, dormaient à la belle étoile dans un confort spartiate, mangeaient 1 fois par jour sur la base de la quête journalière et pratiquaient, étudiaient, pratiquaient, étudiaient ... c'est une sorte de "sunna" !h

Ce qui est amusant, c'est de comparer sa représentation (bedonnant voire obèse) à son ascétisme (qui l'amaigrissait).

C'est même un point qui est soulevé dans le manga "les vacances de jésus et bouddha".
 

Yamantaka

Upāsaka
Ce qui est amusant, c'est de comparer sa représentation (bedonnant voire obèse) à son ascétisme (qui l'amaigrissait).

C'est même un point qui est soulevé dans le manga "les vacances de jésus et bouddha".

Il s'agit en fait de Putaï (ou budai), un moine chinois récupéré par le Chan, le taoïsme etc et qui n'a donc rien à voir avec le Bouddha Sakyamuni mais dont la méprise à la vie dure!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Budai

Quant à son ascétisme, il ne fut que temporaire car improductif :malade:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quel meilleur endroit que les toilettes pour être zen... quitte à s'asseoir sur le blasphème ? Un pas à ne pas franchir pour la communauté bouddhiste Theravada Lao, qui regroupe environ 100 000 fidèles dans toute la France.

Elle est à l'initiative d'une pétition lancée en début d'année, visant à faire retirer l'image de Bouddha des abattants de cuvettes WC, fabriqués par certains industriels. Ce document qui pointe « l'irrespect à l'égard du support de foi de millions de bouddhistes » a déjà été signé par 15 000 personnes, et adressé à huit sociétés fabriquant cet accessoire.

« Pour les bouddhistes, cette image est sacrée. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire figurer le Christ ou Mahomet sur des abattants de WC, estime Fabrice Liva, de la Maison du Laos -- qui regroupe 39 associations. Pour les bouddhistes comme pour la majorité des cultures, l'association d'une image ou d'un symbole vénéré à tout élément symbolisant l'abject, le répugnant, le méprisable, l'infâme (NDLR : ici, les sanitaires) est inacceptable ! » Sans compter l'aspect mercantile qui ne colle pas « aux valeurs bouddhistes ».

Que disent les industriels ? Olfa, fabricant français, a depuis longtemps retiré Bouddha de la production. « Nous avions été sollicités il y a deux ans pour ce problème, nous avons donc décidé, par respect pour les bouddhistes, de supprimer ce produit de notre catalogue », indique-t-on à la direction. Qui se prive d'une poule aux œufs d'or, puisque l'objet représentait 2 000 ventes par an, sur 200 000 au total.

De son côté, Wirquin n'a pas encore eu vent de cette pétition. « Nous avons eu une remarque d'un client, mais sans plus », indique le service communication. Qui confirme que Bouddha a ses adeptes : Wirquin a vendu 10 000 abattants de cette collection -- 50 € pièce environ -- depuis 2013. « C'est un best-seller. Il n'y a pas d'esprit caricatural, on répond à une mode. » Et d'ajouter : « Quand on va au petit coin, on se retrouve seul avec soi-même, c'est un endroit de plénitude... Cela colle parfaitement à la tendance zen et épurée de la culture bouddhiste. »

http://www.leparisien.fr/societe/de...-wc-sement-la-discorde-02-06-2015-4825921.php


Ces bouddhistes ont eu raison de réclamer. Mais je n'ose imaginer le scandale si une autre communauté avait réclamé un truc pareil :rolleyes:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam ismahan,
Si même les bouddhistes s'en mêlent...on est cuit.
il faut avoir la foi vacillante pour s'offusquer de si peu...ou chercher à exister.

Au contraire, leur foi est en pleine santé, c'est pour ça qu'ils "osent" demander qu'on les respecte.
Marre que le capitalisme s'empare de tout ce qui est important pour les gens, ils sont prêts à dessiner des bouddhas sur des toilettes pour vendre. C'est normal de porter plainte contre ça.

Si un drapeau français avait été dessiné à la place du bouddha, tu aurais réclamé.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Faudrait représenter les troudebal qui trouvent ça normal ou mieux mettre la photo de leur mamie ou leur papi chéri et envoyer un gros calo puis on discute pour voir si un calo sur la tronche de leur mamie et leur papi ne les fait pas sourciller un chouya.

Je crois que si on peut insulter les prophètes, les figures religieuses et salir leur mémoire on peut bien insulter les mamies et les papis respectons plus rien ni personne, tirons la chasse sur la morale et le respect des gens de bien.

C'est tellement vrai :D
 
Haut