Peut-on représenter bouddha sur les cuvettes de chiotte?

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Y'aurais beaucoup à dire sur le Zen Soto :D et je ne parle même pas du "bouddhisme" tibétain ...

Mais in fine le bouddhisme n'échappe pas aux même problèmes que les autres religions (si tant est qu'on considère le Dhamma comme une religion): déformation du discours originel (bouddhisme tibétain), utilisation politique et apparition d’extrémisme (birmanie), banalisation du sacré, dilution totale de la pratique réelle (asie du sud est) ... mais comme nous (bouddhistes) le savons nous sommes dans la période de mapp (extinction du Dhamma)

:wazaa:

Tu ne voudrais pas ouvrir un fil sur le bouddhisme pour nous expliquer , un jour quand tu auras le temps ? Ainsi que ses courants, ses déviations ?

Ou alors si tu as de bonnes sources, de bons livres sur le sujet ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Faut voir les interprétations : cette interdiction a été locale (au début, ou plus tard, après la révélation coranique) puis s'est répandue.

Du côté perse principalement, la représentation de mohamet ne posait aucun problème, pour preuve diverses peintures et autres estampes où les personnages étaient entièrement visibles, prophète compris.

On voit clairement qu'une partie de ces oeuvres ont été censurées, avec effacement soit du seul visage de mohamet, soit des tous les visages, ce qui montre qu'un changement a eu lieu et que ça n'existait pas au départ.


Représenter nos Prophères a TOUJOURS été interdit.

Ce n'est pas parce que l'interdition a été violée QUELQUES FOIS en perse ou dans certaines petites zones de l'empire ottoman par une touuuute petite minorité que ça n'est pas un interdit. La preuve on ne trouve que des miniatures et autres, rien de plus; qui en plus ne sont pas trop dans le style de l'art islamique.

Car en effet, et c'est une autre preuve, l'art islamique se caractérise par l'absence de figuration, pas de statues d'hommes,, de peintures d'hommes, etc., mais des représentations abstraites. Le tout est cohérent.


Je pense que c'est comparable aux ascètes soufis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme
.


Ce n'est pas comparable car les ascètes soufis se retirent du monde temporairement seulement, ils font des retraites (un peu comme la retraite des dix derniers jours du Ramadan mais en plus long et plus "retiré"), en effet le monachisme n'est pas permis dans l'Islam.

Ce ne sont pas les soufis en particulier qui ont été liés aux domaines scientifiques, ils l'ont été au titre de musulmans pratiquants comme les autres, étant donné que le soufisme n'est que le nom de la discipline de purification de l'âme sur base du Coran et de la Sunna (tout comme le fiqh est le nom qu'on donne au droit islamique).
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Yamantaka : on voit bien qu'à l'origine, il y'avait une seule Vérité et qui a ensuite pris des déclinaisons différentes et que toutes les Traditions en sont l'expression, parmi lesquelles on choisira l'expression qu'on considère la plus aboutie (toi le bouddhisme, moi l'islam, d'autres le christianisme ...).
Par exemple, ce que tu dis sur le kali yuga est partagé par d'autres religions qui considèrent également que nous sommes à la fin d'un cycle ... :cool:
 

Yamantaka

Upāsaka
@Yamantaka : on voit bien qu'à l'origine, il y'avait une seule Vérité et qui a ensuite pris des déclinaisons différentes et que toutes les Traditions en sont l'expression, parmi lesquelles on choisira l'expression qu'on considère la plus aboutie (toi le bouddhisme, moi l'islam, d'autres le christianisme ...).
Par exemple, ce que tu dis sur le kali yuga est partagé par d'autres religions qui considèrent également que nous sommes à la fin d'un cycle ... :cool:

En fait ... non ! :p

Le bouddhisme rejette en bloc tous les fondements des autres religions tout du mois celles du Livre et l'hindouisme: un dieu créateur et tout puissant, l'âme, le destin ou la foi pour ce citer que ces trois fondements. Et dans la finalité (paradis VS nibbana) on est à deux opposés totalement distincts tant dans la forme que le fond.

Après pour le kali yuga c'est en effet umprunté à la cosmologie védique de l'époque.

Mais ca n'empêche pas de respecter les croyances de chacun quand bien même on penses l'autre dans la mauvaise direction :timide:
 

Yamantaka

Upāsaka
Il y à une petite controverse chez certains sur Dhu’l-Kifl certains prétendent que ce serait Boudhda et d'autre le prophète Ezéchiel.

Bouddha un prophète qui t'explique de long en large que Dieu est une vue erronnée (comprendre par là que croire en Dieu t'aidera à rester dans le cycle des renaissances) ?

Un peu bancal le prophète :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
En fait ... non ! :p

Le bouddhisme rejette en bloc tous les fondements des autres religions tout du mois celles du Livre et l'hindouisme: un dieu créateur et tout puissant, l'âme, le destin ou la foi pour ce citer que ces trois fondements. Et dans la finalité (paradis VS nibbana) on est à deux opposés totalement distincts tant dans la forme que le fond.

Après pour le kali yuga c'est en effet umprunté à la cosmologie védique de l'époque.

Mais ca n'empêche pas de respecter les croyances de chacun quand bien même on penses l'autre dans la mauvaise direction :timide:


C'est vrai que les fondements du bouddhisme sont très différents de ceux des religions (j'avais lu un article sur le sujet il y'a peu) mais ce que je veux dire, c'est qu'il y'a aussi beaucoup de points communs (moins que pour les religions entre elles, cest sûr), le fait de transcender le matériel par le spirituel, de développer son "intériorité", de maîtriser ses pulsions, d'atteindre un état de contemplation/détachement, rechercher l'apaisement intérieur ... Et puis cette histoire de cycles ... Non ? :p

Bien sûr on peut penser l'autre dans la mauvaise direction tout en le respectant, c'est ça le vrai respect à mon avis, pasde syncrétisme pour modeler les choses à sa sauce, pas de "tout se vaut" hypocrite, et pas de "je ne peux respecter que ce qui est comme moi" non plus ...
 

Yamantaka

Upāsaka
C'est vrai que les fondements du bouddhisme sont très différents de ceux des religions (j'avais lu un article sur le sujet il y'a peu) mais ce que je veux dire, c'est qu'il y'a aussi beaucoup de points communs (moins que pour les religions entre elles, cest sûr), le fait de transcender le matériel par le spirituel, de développer son "intériorité", de maîtriser ses pulsions, d'atteindre un état de contemplation/détachement, rechercher l'apaisement intérieur ... Et puis cette histoire de cycles ... Non ?

Bien sûr on peut penser l'autre dans la mauvaise direction tout en le respectant, c'est ça le vrai respect à mon avis, pas de "tout se vaut" hypocrite, pas de "je ne peux respecter que ce qui est comme moi" non plus ...

Oui tout à fait il y'a des similitudes comme les préceptes "moraux/éthiques" etc

Les bouddhistes n'ont pas attendu que Moïse descende de la montage pour savoir que "tuer c'est mal".

On se demanderait presque si les juifs n'ont pas piqué quelques préceptes au bouddhistes (vu qu'on avait quelques 1500 ans d'avance) :D :D
 

Yamantaka

Upāsaka
Il n'est pas vu comme un prophète mais un homme ayant une certaine sagesse, ils l’appellent l'homme qui s'est acquitté d'une mission fidèlement et d'autre le pensent ...

Au milieu du vingtième siècle de l'ère commune, l’érudit Hamid Abdul Qadir, dans son œuvre Bouddha le Grand : Sa vie et Sa philosophie (en arabe : Budha al-Akbar Hayatoh wa Falsaftoh) postule que le prophète Dhu’l-Kifl, signifiant « Celui de Kifl », dont il est fait mention deux fois dans le Coran (Al-Anbiya 85 etSad 48) comme étant patient et bon, se réfère au Bouddha Shakyamouni.

---

Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique


http://www.berzinarchives.com/web/fr/archives/study/islam/general/buddhist_islamic_view.html

Version remaniée en décembre 2006 de l’article original
publié dans Berzin, Alexander. Buddhism and Its Impact on Asia.
Asian Monographs, no. 8.
Le Caire : Université du Caire, Centre d'études asiatiques,
juin 1996.
Traduit par Véronique et Michel Zaregradsky


Les archives du docteur Berzin sont très recommandables et il a une très bonne connaissance de l'Islam. Une lecture intéressante pour ceux qui le souhaitent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui tout à fait il y'a des similitudes comme les préceptes "moraux/éthiques" etc

Les bouddhistes n'ont pas attendu que Moïse descende de la montage pour savoir que "tuer c'est mal".

On se demanderait presque si les juifs n'ont pas piqué quelques préceptes au bouddhistes (vu qu'on avait quelques 1500 ans d'avance) :D :D

Les iraniens te diront quant à eux qu'Israël a tout piqué au Zoroastrisme, alors que les Egyptiens te diront que le vrai substrat de la Bible vient des bords du Nil.

Un bon ami à moi, musulman chiite et assez bien versé dans les religions antiques, pense que le véritable fond commun de toutes les doctrines monothéistes serait plutôt à chercher du côté du Babylone.

En tous cas, une chose est certaine : dès la plus haute Antiquité, tout le monde spirituel et intellectuel de l'Orient méditerranéen était déjà en résonance.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ce n'est pas comparable

Je dis que c'est comparable, pas que c'est identique.

Au sein du spectre des courants islamique, c'est sans doute ce qui se rapproche le plus du boudhisme. (à condition de ne pas prendre les mini-sectes littéralistes, mais ceux qui étudient l'islam de manière philosophique).

C'est pour ça que j'ai dit que je serais curieux de l'avis de @Yamantaka à propos de rubia et khayam.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Oui tu pourras toujours t'accroupir et c.hier sur ce que tu veux à condition de viser juste et bien!
Comme pour tout c'est une question d'entrainement.
Comme tu sembles un professionnel de cette pratique peux tu répondre à la problématique suivante/
Je suis gaucher, dois je pour viser l'objectif, fermer l'oeil droit où l'oeil gauche sachant que pour me boucher les conduits olfactifs je me sers du pouce et de l'index de la main droite?
Je ne doute pas que tu ne me sois de bon conseil.;)
 
Comme pour tout c'est une question d'entrainement.
Comme tu sembles un professionnel de cette pratique peux tu répondre à la problématique suivante/
Je suis gaucher, dois je pour viser l'objectif, fermer l'oeil droit où l'oeil gauche sachant que pour me boucher les conduits olfactifs je me sers du pouce et de l'index de la main droite?
Je ne doute pas que tu ne me sois de bon conseil.;)
Non tu bouche l'oreille droit et tu vises la c.ouille gauche en sachant que celle-ci doit être dans l'axe de l'orifice des vc turcs
Et si tu entends "blob" c'est bon sinon y a un soucis surtout pour les suivant!
 
franchement c'est vraiment indécent ,
froisser des millions de bouddhiste
leur sensibilité
leur croyance
pour du fric
triste

le nombre d'actes indécents commis au nom du saint-argent sont hélas légion... l'odeur de fric a toujours eu l'effet magique d'effacer les réserves morales qu'on peut éprouver. Idem à plus grande échelle dans le domaine des grandes banques.
 
Haut