Plainte contre son mari polygame

Elyssa

...élitiste
VIB
Je pensais que la moudawana, mise à jour empêchait justement toute union sans le consentement de la première épouse.

Juste pour l'ambiance :

http://www.liberation.fr/grand-angle/010145994-paul-bocuse-monsieur-croque-madames

Il ne reste plus qu'à changer de nom et à passer son diplôme de chef coq.

Je me demande ce que ça donnerait lors d'un interview pour l'octroi de la nationalité :-D :

«Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.»

Une bonne tête de vainqueur : ).

h-3-2047422-1272196798.jpg

Bonjour,

Tu as raison pour la moudawanna. D'ailleurs, il peut être autant poursuivi par la loi française que celle marocaine....Pauvre de lui.

J'ai bien ri ...Merci pour l'article.

Je ne sais pas si cela peut être considéré comme discriminatoire ? :rolleyes: Après tout, c'est un chef ne portant pas de barbe :-D

En ce qui concerne l'histoire qui a conduit à ce topic, il semble que la polygamie n'a été consentie que d'un côté... Donc non consentie.

En fait, c'est un cas d'adultère pur et simple, illégalement transformé en "polygamie" pour les besoins et le petit confort du seul monsieur.

Raté ! A malin, malin et demi ;)
 
Je ne sais pas....Vous en pensez quoi?

Tout cela n'est que de l'administratif .... Nos ancêtres ont bien réussi à vivre sans formalités...et même du temps de prophète, le mariage avait pour condition nécessaire d'être affiché ....

Vous savez que je ne suis pas musulman et que je ne suis pas au courant des subtilités de votre religion. Je ne connais pas les lois et coutumes marocaines sur les unions (mariages).

Je ne comprends pas comment, au Maroc, il est possible (permis?) de se marier une seconde fois sans être d'abord séparé (divorcé ou veuf) de son épouse (ou de son époux).

La personne qui a célébré ce mariage n'a fait aucune vérification??????? La loi le permet-elle? La personne qui a célébré "indument" ce second mariage est-elle coupable de légèreté, punissable (légalement) ou intouchable?

Je suis étonné de voir que la discussion porte sur ce que la religion du mari permet. L'épouse (marocaine ou européenne) n'existerait donc, légalement et humainement, pas?????????
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis étonné de voir que la discussion porte sur ce que la religion du mari permet. L'épouse (marocaine ou européenne) n'existerait donc, légalement et humainement, pas?????????

On n'existe pas humainement par le mariage et parce qu'il y a polygamie la première épouse existe légalement, c'est d'ailleurs inscrit sur le second acte de mariage.
Sinon, tu penses quoi de notre compatriote ( comme quoi, ce n'est pas une question de barbe : D).

http://video.rtlinfo.be/video/64590.aspx

J'adore , le une bonne dose de discipline et beaucoup d'amour!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Vous savez que je ne suis pas musulman et que je ne suis pas au courant des subtilités de votre religion. Je ne connais pas les lois et coutumes marocaines sur les unions (mariages).

Je ne l'ai jamais su ... et je ne me permets pas de deviner les convictions des personnes en lisant quelques réflexions de leur part.

Je ne comprends pas comment, au Maroc, il est possible (permis?) de se marier une seconde fois sans être d'abord séparé (divorcé ou veuf) de son épouse (ou de son époux).

La personne qui a célébré ce mariage n'a fait aucune vérification??????? La loi le permet-elle? La personne qui a célébré "indument" ce second mariage est-elle coupable de légèreté, punissable (légalement) ou intouchable?

Je suis étonné de voir que la discussion porte sur ce que la religion du mari permet. L'épouse (marocaine ou européenne) n'existerait donc, légalement et humainement, pas?????????

Le maroc étant musulman, la polygamie y est autorisée, mais depuis le nouveau code de famille (Communément appelée la Moudawanna), les choses sont devenus plus "compliqués" :
Le mari doit obligatoirement avoir l'accord de sa première femme pour se remarier, si elle refuse, le mari ne peut prendre une seconde épouse...(Ce qui n'était pas le cas avant)

Je n'ai pas la prétention de savoir comment cela se passe dans les tribunaux de famille au Maroc, mais je pense que ce Monsieur (s'il s'est marié sous l'ère de la nouvelle moudawanna) est évidemment passible de poursuite judiciaires au sein même du Maroc, si sa seconde épouse n'a pas été au courant de son premier mariage ...

Mais, ici c'est sn épouse en France qui le poursuit .... Donc je crois que c'est le droit français qui aura la primauté.
 
On n'existe pas humainement par le mariage et parce qu'il y a polygamie la première épouse existe légalement, c'est d'ailleurs inscrit sur le second acte de mariage.
Sinon, tu penses quoi de notre compatriote ( comme quoi, ce n'est pas une question de barbe : D).

http://video.rtlinfo.be/video/64590.aspx

J'adore , le une bonne dose de discipline et beaucoup d'amour!

Je connaissais cette "famille". A l'époque il y avait, en Belgique, des discussions/polémiques sur la polygamie et la vie facile des immigrés (terme générique) qui vivaient des allocations de chômage (y compris celles de leurs concubines) et des allocations familiales payées pour leurs nombreux enfants.
Un journaliste a enquêté pour trouver ce genre de familles "profiteuses".....et le gagnant a été un gars "bien de chez nous".

Ma toute première intervention sur ce sujet était: #24: Pourquoi épouser sa maitresse.....devant Dieu?
Ma question suivante portait sur la responsabilité de la personne qui a célébré le mariage sans vérifier que le "futur" époux était déjà marié en France. Ce second mariage est-il légal????????????????

Le mariage est un acte légal qui donne des droits et des obligations. C'est, normalement, du sérieux.
 
"Mais, ici c'est sn épouse en France qui le poursuit .... Donc je crois que c'est le droit français qui aura la primauté."

C'est effectivement compliqué.

Je pense que la justice marocaine va devoir intervenir:
- le mari a trompé sciemment le "marieur"
- le mari a trompé sciemment sa seconde épouse
- son second mariage est il légal?????
- le "marieur" a été imprudent
......
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ma toute première intervention sur ce sujet était: #24: Pourquoi épouser sa maitresse.....devant Dieu?

Ma question suivante portait sur la responsabilité de la personne qui a célébré le mariage sans vérifier que le "futur" époux était déjà marié en France. Ce second mariage est-il légal????????????????

Le mariage est un acte légal qui donne des droits et des obligations. C'est, normalement, du sérieux.

#24
Tu y a répondu plus bas, le mariage est un acte légal qui donne des droits et des devoirs.
La vidéo que je t'ai fait visionner (à nouveau) est incomplète, à un moment, tu as la femme mariée civilement qui dit des concubines que ce ne sont pas de vrais femmes.
Et c'est vrai qu'en cas de décès du mari, seul elle en héritera, d'où l'intérêt de légaliser ces unions.

Pour ta seconde question, comme te l'as dit elyssa, le Maroc est un pays musulman dans lequel , bien que soumise à condition, la polygamie est admise. Le fonctionnaire dont il est question, devait juste s'assurer que l'épouse est bien d'accord avec le second mariage.

De plus, j'attire ton attention sur le fait que de plus en plus de marocains ne confirment leurs mariages au Maroc rendant ainsi caduque toute mesure visant à s'assurer du consentement d'une femme qui n'y a pas d'existence légale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je connaissais cette "famille". A l'époque il y avait, en Belgique, des discussions/polémiques sur la polygamie et la vie facile des immigrés (terme générique) qui vivaient des allocations de chômage (y compris celles de leurs concubines) et des allocations familiales payées pour leurs nombreux enfants.
Un journaliste a enquêté pour trouver ce genre de familles "profiteuses".....et le gagnant a été un gars "bien de chez nous".

Ma toute première intervention sur ce sujet était: #24: Pourquoi épouser sa maitresse.....devant Dieu?
Ma question suivante portait sur la responsabilité de la personne qui a célébré le mariage sans vérifier que le "futur" époux était déjà marié en France. Ce second mariage est-il légal????????????????

Le mariage est un acte légal qui donne des droits et des obligations. C'est, normalement, du sérieux.

Parce que les coupables d'adultère ne souhaitent aucunement s'assujettir aux droits et obligations qui découlent du mariage....c'est pourquoi je rejoints le raisonnement d'Elyssa sur la question... à savoir.... que le débat est faussé par une ambiance hypochrite.....la promptitude à s'émouvoir devant des cas de polygamie est en décalage avec la propension qu'on (médias,politiques)peut avoir face aux cas d'adultère (certainement plus nombreux).
 
Parce que les coupables d'adultère ne souhaitent aucunement s'assujettir aux droits et obligations qui découlent du mariage....c'est pourquoi je rejoints le raisonnement d'Elyssa sur la question... à savoir.... que le débat est faussé par une ambiance hypochrite.....la promptitude à s'émouvoir devant des cas de polygamie est en décalage avec la propension qu'on (médias,politiques)peut avoir face aux cas d'adultère (certainement plus nombreux).

Moi ! je trouve pas.

On oppose toujours la polygamie a l'adultère..sauf que ce n'est pas la même chose.

En réalité,on tente de justifier la polygamie qui est un cas extrême par l'adultère qui est un autre cas extrême lui aussi.
C'est d'ailleurs révélateur..de la contradiction dans lequel certains baignent sans pour autant trouver de porte de sortie honorable.
 
Parce que les coupables d'adultère ne souhaitent aucunement s'assujettir aux droits et obligations qui découlent du mariage....c'est pourquoi je rejoints le raisonnement d'Elyssa sur la question... à savoir.... que le débat est faussé par une ambiance hypochrite.....la promptitude à s'émouvoir devant des cas de polygamie est en décalage avec la propension qu'on (médias,politiques)peut avoir face aux cas d'adultère (certainement plus nombreux).

Il ne faut pas confondre adultère (un seul mariage) et polygamie (plusieurs mariages).
Un mariage est source de droits et d'obligations visant l'épouse (logement familial, retraite, obligation alimentaire....). L'adultère et les "unions libres" n'entrainent pas de conséquences légales.

Pour l'hypocrisie je suppose que tu compares avec le cas de l'ami de Toulouse du Ministre Hortefeux dont l'épouse a été verbalisée pour conduite sous burqa. :)
Le toulousain a voulu utiliser la presse et Hortefeux l'a pris à son propre piège....pour "situation de polygamie". Ce n'est pas ce qu'Hortefeux a fait de mieux mais son nom est resté plusieurs jours en haut de l'actualité ce qui était probablement le but recherché.

Beaucoup de politiques n'ont aucune leçon à donner: argent, pouvoir et sexe vont souvent ensemble. Et ça ne dérange personne. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi ! je trouve pas.

On oppose toujours la polygamie a l'adultère..sauf que ce n'est pas la même chose.

En réalité,on tente de justifier la polygamie qui est un cas extrême par l'adultère qui est un autre cas extrême lui aussi.
C'est d'ailleurs révélateur..de la contradiction dans lequel certains baignent sans pour autant trouver de porte de sortie honorable.

Ds l'absolu la polygamie n'est guère bien différente de l'adultère si ce n'est la question du consentement réciproque (exigé ds le cadre de la polygamie sans quoi la notion est vidée de son contenu) et des droits (le polygame construit une famille....l'auteur d'adultère vit une relation sans se préoccuper de ce qu'elle adviendra le lendemain) qui découlent de ces deux situations....en y regardant de plus près et en ôtant les préjugés que l'on a parce que ns sommes ts d'une façon ou d'une autre conditionnés par des shémas de pensée dont a hérités ou qu'on s'est appropriés avec le tps en vivant ds une société donnée....c'est résolument la polygamie qui présente les gages d'une relation saine et qui donc devrait être autorisée par la morale....pourtant ce n'est pas le cas, mystère !!
 
Il n'y a certes pas hypocrisie en raisonnant disons..sur la forme..
dans le fond..il y a imposition d'une norme que les femmes n'ont ni demandées de leurs voeux ni même souhaitées.

la polygamie pour les hommes aurait été moins hypocrite si la polyanderie elle même etait autorisée pour les femmes.

Existe-t-il des femmes qui souhaitent être mariées à plusieurs hommes?
Le fait qu'il ait existé dans l'Histoire autant de sociétés polygames n'a-t-il pas une détermination démographique (plus un homme a d'épouses plus il a de chances d'obtenir une grande descendance,l'inverse n'étant pas vrai)?
La détermination démographique a-t-elle encore un sens de nos jours?
 
Rendre hallal l'adultere n'est pas compliqué..suffit d'inventer la polygamie..
on y met un peu de sauce divine dessus et le tour est joué.

Bon nombres de choses sont imposés à l'individu sans qu'il n'est rien demandé ni souhaité....Soient elles d'ordre religieux ou pas ....

Encore faudrait il qu'il y ait une certaine équité pour la femme...

La polygamie n'a pas été "inventée" pour satisfaire des pulsions sexuelles masculines,elle a correspondu à des necessités sociologiques.Notez que même là où elle est licite,elle est de plus en plus anecdotique.Au profit de l'adultère?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La polygamie ( mariage bis) est un délit ... point.

Avoir des maitresses est un délit ( religieux) et a posteriori un risque de castration par la premiere épouse :fou:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai relu plus attentivement l'article de départ, et en réalité, le fonctionnaire marocain n'a commis aucune faute car en 1998, la polygamie n'était pas assujettie à l'accord de la première épouse.

Concernant les motivations de l'épouse, j'ai beaucoup de peine à croire qu'un second mariage soit dissimulable autant d'années, dans ma famille, dès qu'un gars fait un pas de côté, il rencontre toujours un cousin qu'on a surnommé "passage" parce qu'il est toujours sur ton passage quand tu fais une truc qui ne doit pas se voir : ).

Si le mari a pu installer la seconde épouse en France, c'est qu'entretemps il a dû divorcer de la première auquel cas, c'est au fonctionnaire français qui a octroyé le visa puis le permis de séjour de rendre des comptes.
Et on assiste bien malgré nous à un banal règlement de compte.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La polygamie n'a pas été "inventée" pour satisfaire des pulsions sexuelles masculines,elle a correspondu à des necessités sociologiques.Notez que même là où elle est licite,elle est de plus en plus anecdotique.Au profit de l'adultère?

Ça prouve bien qu'elle est une contrainte pour l'homme.
 
J'ai relu plus attentivement l'article de départ, et en réalité, le fonctionnaire marocain n'a commis aucune faute car en 1998, la polygamie n'était pas assujettie à l'accord de la première épouse.

Concernant les motivations de l'épouse, j'ai beaucoup de peine à croire qu'un second mariage soit dissimulable autant d'années, dans ma famille, dès qu'un gars fait un pas de côté, il rencontre toujours un cousin qu'on a surnommé "passage" parce qu'il est toujours sur ton passage quand tu fais une truc qui ne doit pas se voir : ).

Si le mari a pu installer la seconde épouse en France, c'est qu'entretemps il a dû divorcer de la première auquel cas, c'est au fonctionnaire français qui a octroyé le visa puis le permis de séjour de rendre des comptes.
Et on assiste bien malgré nous à un banal règlement de compte.

Le Maroc est il un pays musulman ou ne l'est il pas ?
Qui a primauté de loi..celle edicté par le gouvernement ou celle edicté par le Coran ?

Auquel cas..il faut choisir..!
soit on est musulman..soit on est marocain..
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le Maroc est il un pays musulman ou ne l'est il pas ?
Qui a primauté de loi..celle edicté par le gouvernement ou celle edicté par le Coran ?

Auquel cas..il faut choisir..!
soit on est musulman..soit on est marocain..




Le Maroc est un état souverain de tradition musulmane , avec à sa tête un monarque qui a le statut de commandeur des croyants et qui gère le pays en mettant en avant une éthique islamique.
Comme l’ont dit d’autres avant moi et ailleurs, la plupart des règles qui ont court au Maroc sont d’origine profanes même si elles sont saupoudrées voir validées par l’éthique musulmane.
Et le code de famille au nom duquel a été validé la bigamie décrite dans l'article, était un des derniers pans d'inspiration islamique ; en 1998 , donc du vivant du précédant, roi, ce code avait une forme moins favorable aux femmes que de nos jours.

Le mariage ayant été conclu à cette époque, aucune faute n’a été commise par les fonctionnaires marocains et la présence sur le sol français, de la seconde femme, qui en plus touche des allocations familiales (ce qui signifie qu’elle est régularisée) est à mettre sur le compte de l'administration française.

Quant à choisir, franchement , t’as cru que c’était moi qui dictait les règles.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La polygamie n'a pas été "inventée" pour satisfaire des pulsions sexuelles masculines,elle a correspondu à des necessités sociologiques.Notez que même là où elle est licite,elle est de plus en plus anecdotique.Au profit de l'adultère?
Vivant dans un pays où la polygamie est autorisée (au moment du mariage, il faut choisir entre le "régime monogamique" et le "régime polygamique"), je n'ai pas noté de différence particulière entre la propension à l'adultère des monogames et des polygames...
En quoi la polygamie est-elle un remède à l'adultère...? ;)

Mais ce n'est de toute façon pas le sujet. En ce qui concerne celui-ci, la plainte est fondée, et le mari est un menteur et un hypocrite pour avoir caché sa double vie...
 
Vivant dans un pays où la polygamie est autorisée (au moment du mariage, il faut choisir entre le "régime monogamique" et le "régime polygamique"), je n'ai pas noté de différence particulière entre la propension à l'adultère des monogames et des polygames...
En quoi la polygamie est-elle un remède à l'adultère...? ;)

Mais ce n'est de toute façon pas le sujet. En ce qui concerne celui-ci, la plainte est fondée, et le mari est un menteur et un hypocrite pour avoir caché sa double vie...

L'essentiel du post disait autre chose:là où la polygamie est licite on constate qu'elle régresse au point de pouvoir devenir anecdotique,comme au Maroc.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'essentiel du post disait autre chose:là où la polygamie est licite on constate qu'elle régresse au point de pouvoir devenir anecdotique,comme au Maroc.
Je n'ai pas compris. En quoi le fait que là où la polygamie est licite, cette polygamie régresse, cela fait-il de la polygamie un "concurrent" de l'adultère?

Des polygames qui commettent des adultères, ça me paraît aussi courant que chez les monogames... ;)
 
Je n'ai pas compris. En quoi le fait que là où la polygamie est licite, cette polygamie régresse, cela fait-il de la polygamie un "concurrent" de l'adultère?

Des polygames qui commettent des adultères, ça me paraît aussi courant que chez les monogames... ;)

Un:tu oublies l'adultère.Ce n'était qu'une question.
Deux:tu relis la première phrase.
Trois:tu as compris.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Un:tu oublies l'adultère.Ce n'était qu'une question.
Ok, j'oublie l'adultère. Mais la question ayant été posée, elle a attiré ma remarque.
A tort? ;)

Flane à dit:
Deux:tu relis la première phrase.
Ok, c'est fait. Avec la première phrase, je ne suis pas fondamentalement en désaccord.
Même si les nécessités sociologiques en question pourraient être précisées.

Flane à dit:
Trois:tu as compris.
Dit ainsi, sans la question à oublier, oui, je comprends. ;)

Bonne journée.
 
C'est très vrai...

Avoir une "deuxième femme" ou une "maîtresse" ....c'est la même chose, avec un risque pénal pour le premier cas...Parfaitement hypocrite comme vous le soulignez!

Pas du tout!

La femme mariée bénéficie d'un statut particulier et est sujette de droits et d'obligations déterminés par la loi. Par exemple le domicile conjugal, l'obligation alimentaire (y compris envers les beaux-parents, en Belgique), la participation aux frais du ménage, le droit à la retraite liée au travail du mari, le divorce (explosion du couple)....

Un couple ce n'est pas juste deux personnes qui forniquent. ;)
 
Avec la première phrase, je ne suis pas fondamentalement en désaccord.
Même si les nécessités sociologiques en question pourraient être précisées.



A une époque où la croissance démographique n'était pas bonne la polygamie permettait d'y remédier en partie.
 
Pas du tout!

La femme mariée bénéficie d'un statut particulier et est sujette de droits et d'obligations déterminés par la loi. Par exemple le domicile conjugal, l'obligation alimentaire (y compris envers les beaux-parents, en Belgique), la participation aux frais du ménage, le droit à la retraite liée au travail du mari, le divorce (explosion du couple)....

Un couple ce n'est pas juste deux personnes qui forniquent. ;)

On dit "copulent".La fornication est l'apanage du couple illégitime...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Avec la première phrase, je ne suis pas fondamentalement en désaccord.
Même si les nécessités sociologiques en question pourraient être précisées.



A une époque où la croissance démographique n'était pas bonne la polygamie permettait d'y remédier en partie.
Je ne suis pas certain que là où la polygamie st de rigueur, la croissance démographique est plus élevée...

J'y vois des éléments culturels, peut-être générés dans un lointain, très lointain passé, par des hiérarchies sociales plus que par des nécessités sociologiques (les membres du groupe les plus à l'aise et les plus élevés ayant plus d'épouses).

Ceci dit, dans certaines régions du globe, des nécessités sociologiques ont effectivement conduit à des formes particulières de familles (par exemple la polygynie), donc je ne vais pas affirmer que ma vision des choses est forcément la bonne.

Très bonne journée.
 
Haut