Point du vue d'un Athée sur les religions .

Graziella c'est grave ce que tu dis! Tu as entièrement confiance à n'importe quel savant? N'est ce pas en Allah qu'on doit faire confiance?

A te lire on dirait tu ne fais aucune vérification. tu lis pas Bukhari, j'espère au moins que tu lis le Coran.

Moi meme qui n'accorde pas tant de crédit aux Hadiths, je me renseigne. J'aimerai même m'acheter le Sahih de Bukhari
 
1- si nous lisons sahih Bukhari ( etu connais certainement pas le volume) c'est que nous sommes devenus des savants . on cherche pas parce que c'est la tâche des savants, et on met en eux notre entière confiance (bien qu'ils divergent aussi de leur manière d'interprétation des hadiths, donc ça nous laisse toujours le libre arbitre de choisir ce qui est le plus logique )

T'as le devoir de lire ce livre et autres, surtout concernant un point important qui te conserne ou au moins lire une partie.

Secondo, faut pas faire confiance à tout, J'ai beacoup de respect à Ibn Kathir, m ais à lire certaines de ses histoires qu'il emprunte de la tradition orale: ca laisse à dormir debout.
Pour tout ce qui concerne ta vie, puises les sources dans le CORAN, apres dasn la Sunna, et après chez les savants mais toujours en confrontant plusieurs avis.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
1- si nous lisons sahih Bukhari ( etu connais certainement pas le volume) c'est que nous sommes devenus des savants . on cherche pas parce que c'est la tâche des savants, et on met en eux notre entière confiance (bien qu'ils divergent aussi de leur manière d'interprétation des hadiths, donc ça nous laisse toujours le libre arbitre de choisir ce qui est le plus logique )

2- je ne peux pas te dire quand ils ont été falsifiés, mais il y a des preuves dans la bible elle-même

3- pour l'histoire du messie, y a un texte dans l'un des évangile, si quelqu'un te l'apporte je lui en serai reconnaissante

4- non c'est pas une preuve concernant Hitler mais pour moi c'est une grande preuve puisque ça concerne la religion d'Allah qu'Il a lui-même fait pour Tout le monde , et puis aussi déjà parce que l'Islam a commencé à majorité sunnite et qui sait peut être le nombre de sunnites va diminuer de plus en plus , comme l'Islam vers la fin des Temps, mais l'essentiel c'est que la preuve est que l'Islam a commencé sunnite, et on a propagé l'Islam sous sa forme sunnite par les compagnons et ceux qui l'ont suivi et même aujourd'hui les convertis apprennent la prière Zakat pélérinage par la Sunna pas d'autres choses .

5- je ne veux pas entrer dans ce débat de hadiths aussi.

6- si à l'époque du Prophéte ils l'auraient fait,Bukhari et les autres au moins une personne l'auraient rapporté, mais puisque pour vous ceux qui sont venus après ne sont que des falsificaterus de la religion qui ne prennent que ce qui les arrange alors pas la peine d'entrer encore dans ce débat , encore une fois ça repose sur notre Foi ou non en ces gens .

1) comme tu le vois je lis des hadiths aussi

http://www.quranexplorer.com/Hadith/English/Index.html

2) les preuves dans la bible qui est suivit par les chrétiens d'aujourd'hui ou ddans les textes suivit par les Nazaréens ?

3) aucun texte dans les évangile ou la bible concernant ça . en tout cas pas a ma connaissance

4) l'islam a commencer a majorité sunnite alors que la sunnah des Hadiths a été ecrites 150 ans aprés ?

5) on est d'accord

6) on est d'accord aussi , chacun sa façon de voir les choses a ce sujet ;)
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je partage ton conclusion et je ne suis pas athée, je pense que oui, la révélation est un tout et on ne peut pas essayer d'effacer le fait que nous sommes les héritiers du judaisme et du christianisme.

En réalité pour pallier à ces détournements (les juifs qui rejettent Jésus, les chrétiens qui se divisent avec la trinité, les musulmans qui sacralisent la sunnah) il faut privilégier le dialogue d'abord avec nos correligionnaires, et ensuite le dialogue interreligieux, je crois sincèrement en ce dernier pour nous aider à avancer vers la Vérité et pour anéantir les différences qui sont souvent sources de conflits.
 
Je partage ton conclusion et je ne suis pas athée, je pense que oui, la révélation est un tout et on ne peut pas essayer d'effacer le fait que nous sommes les héritiers du judaisme et du christianisme.

En réalité pour pallier à ces détournements (les juifs qui rejettent Jésus, les chrétiens qui se divisent avec la trinité, les musulmans qui sacralisent la sunnah) il faut privilégier le dialogue d'abord avec nos correligionnaires, et ensuite le dialogue interreligieux, je crois sincèrement en ce dernier pour nous aider à avancer vers la Vérité et pour anéantir les différences qui sont souvent sources de conflits.

les musulmans qui sacralisent la sunnah, faut arrêter avec vos mythes les gars.
 
où as-tu vu cela ?

je connais tous les musulmans sunnites, ils ont tous lu le Coran, pas un n'a lu sahih Bukhari, seulement voilà, la Sunna est importante dans la compréhension de la religion, du fiqh de la sharia la législation islamique etc ...

Quant aux autres Livres: on n'y croit pas car ils ont été falsifiés ... ils ont été falsifiés mais ils sont pas tout falsifiés bien évidemment .

le Messie des juifs n'est pas Jésus, car il parait que Jesus lui-même a dit qu'il n'est pas le messie attendu par les juifs .
Finalement: Allah a envoyé le sceau des prophétes, sachant que sa religion sera la moins falsifiée du monde ... la preuve c'est que les sunnites font la grande majorité des musulmans .. le chiisme est tout fondu sur un régime politique et des conflits (et on dit qu'il a été crée par un juif qui a de la haine envers l'Islam)

Finalement tu dis que les musulmans sont en voie de falsification à cause des hadiths (qu'on peut les placer au même titre que la Bible écrit par des humains, seulement les hadiths ont l'avantage d'être authentifiés ou affaiblis), et à cause du non retour aux Livres précédents.

je te réponds que y avaient beaucoup de musulmans ex-juifs et ex-chrétiens à l'époque du Prophéte même (Ubay Ibn Ka'ab à titre d'exemple), pourquoi n'ont-ils pas pensé à interpréter le Coran par la Bible ? (et puis comme idée c'est absurde !)
Pourtant, l'évangile a été rédigé par des personnes ayant connu Issa de son vivant, contrairement au hadith. Des personnes fiables, de Apotres, appuyées par Issa en personne.

Les hadiths ont été rédigés par des personnes ayant vécu plusieurs siècles après la mort du prophète, et rapportés par des gens dont la fiabilité ne tient qu'au jugement du peuple, qui n'est pas infaillible.
 

Begum

Someday You'll find Me...
les musulmans qui sacralisent la sunnah, faut arrêter avec vos mythes les gars.

Il n'y a pas de mal à admettre les dérives présentes au sein de l'Islam, il y a un problème chez certains musulmans qui sacralisent la sunnah, devons nous nous taire et les laissez dénaturer l'Islam?Je ne pense pas, et c'est pour ca que je privilégie le dialogue. Et ce n'est d'ailleurs pas le seul point qui pose problème, maintenant il y a carrément des gens qui s'instaurent en "savants amateurs" et rejettent les études et les sources des savants.
L'ignorance va nous mener droit dans le mur, prenons les chrétiens et les juifs comme des exemples que nous ne devons pas reproduire.
 
Pour ceux qui veulent avoir accès a 2 livres numérisés en ARABE de Boukhari,
et autres tres importants, n'ont qu'a m'envoyer un MP.

NB: SVP Maintenez un discours respectueux, les athées et agnostiques sont plus respectueux que des musulmans ici.
 
honnêtement Carlos , je vois ça d'un point de vue externe , et j'ai vraiment l'impression que c'est le cas .
et je vois que je ne suis pas le seul a le remarquer .

Sur les millions de post ici, citez moi un sunnite qui légitime le fait d'utiliser la sunnah AVANT les lois de Dieu...

Je ne pense pas que nous fassions partie de cet extrème, je parle en mon nom, celui de Musulman1994, Ah we nos, Barillo, Icham69, Lyon3,...
 
Il n'y a pas de mal à admettre les dérives présentes au sein de l'Islam, il y a un problème chez certains musulmans qui sacralisent la sunnah, devons nous nous taire et les laissez dénaturer l'Islam?Je ne pense pas, et c'est pour ca que je privilégie le dialogue. Et ce n'est d'ailleurs pas le seul point qui pose problème, maintenant il y a carrément des gens qui s'instaurent en "savants amateurs" et rejettent les études et les sources des savants.
L'ignorance va nous mener droit dans le mur, prenons les chrétiens et les juifs comme des exemples que nous ne devons pas reproduire.

Mais en disant ce que tu dis la, tu stigmatises l'ensemble du milliard et demi de musulmans sunnites. (Ok, je vise gros, je te l'accorde.)

Faut arrêter avec vos mythes. Jamais nous, gens suivant le Coran et la Sunnah, n'avons fait passer Dieu après notre Prophète!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Sur les millions de post ici, citez moi un sunnite qui légitime le fait d'utiliser la sunnah AVANT les lois de Dieu...

Je ne pense pas que nous fassions partie de cet extrème, je parle en mon nom, celui de Musulman1994, Ah we nos, Barillo, Icham69, Lyon3,...

voila le problème , il ne faut pas vous sentir viser particulièrement , c'est un constat sur des choses lues , pas forcement ecrites par vous .

ne prenons pas toutes le réflexions a notre compte et essayons de voir les choses d'un oeil objectifs . ;)
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
j'ai pas lu sahi al bukhari mais je connais les hadiths (bien évidemment pas tous, je m'informe autant que je le peux (ensuite je préfère lire le Coran ça me fera gagner des hassanates et me placer dans le stade des lecterus du Coran qui (selon le hadith) c'est le Coran qui leur intercedera)

ensuite concernant les savants j'aurais dû m'expliquer mal . j'ai dit que je mets ma confiance en eux qu'ils n'inventent rien de leur tête et que leur source est bel et bien des hadiths sahih (genre je vais pas vérfiier à chaque fois le hadith qu'ils ont cité) mais à partir des sources qu'ils ont donné , j'en conclus moi même ce qu'il faut en conclure, en gros si un savant me dit à titre d'exemple la cigarette est haram (c juste un exemple) je le crois pas sur place, mais je vois les sources qu'il a donné pour prouver ses dires (et d'ailleurs y a pas des savants qui viendront dire ceci ou cela est haram sans démonstration, cependant faut écouter les différents avis et des savants crédibles, comme al qaradawi que j'admire)

je leur fais confiance aussi concernant la législation (je vous assure que je ne pourrai jamais m'informer sur ce tas de trucs sauf si je quitte mes études, et de tous les sciences on dit que le fiqh est le plus difficile )

en gros je connais les hadiths et la Sirah (que j'oublie à chaque fois faute de mémoire :( ) mais j'ai pas lu sahih al boukhari et je ne lirai jamais et je n'ai jamais pensé à le lire, les sahihs sont faits pour les savants pour extraire les jugements et compléter la législation traiter des cas exceptionnels .. etc etc si jamais on a des questions on les pose à un savant ou mieux plusieurs et après on fait ce qu'on veut car le noyau reste tuojours le Coran tant qu'on ne contredit pas le Coran (et encore tel qu'il est compris par les sunnites) alors on est sur le droit chemin . ça personne ne le nie (ce qui est grave c'est lorsqu'on commence à dire le voile est pas obligatoire, la prière doit se faire sous forme de psaumes et créer sa propre salade sans preuves, c'est ça qui est grave )

après pour la prière Allah dit de s'inscliner avec ceux qui s'inclinent qu'en est-il du pélérinage la Omra ... etc ? l'héritage pour les cas exceptioonnels comme lorsque le défunt n'a pas de fills et de filles ???

Est-ce que vous saisissez l'importance de la Sunna ?
 

Begum

Someday You'll find Me...
Mais en disant ce que tu dis la, tu stigmatises l'ensemble du milliard et demi de musulmans sunnites. (Ok, je vise gros, je te l'accorde.)

Faut arrêter avec vos mythes. Jamais nous, gens suivant le Coran et la Sunnah, n'avons fait passer Dieu après notre Prophète!

Non pas du tout, je suis moi meme sunnite, je dis simplement qu'il faut faire très attention aux dérives, j'ai été très nuancée dans mon discours.
Cela existe, tout comme des gens qui interprètent le coran à tord et à travers existent également et représentent aussi un danger pour la compréhension de l'Islam, mais inshallah avec le dialogue on pourra tout régler j'espère.
 
Non pas du tout, je suis moi meme sunnite, je dis simplement qu'il faut faire très attention aux dérives, j'ai été très nuancée dans mon discours.
Cela existe, tout comme des gens qui interprètent le coran à tord et à travers existent également et représentent aussi un danger pour la compréhension de l'Islam, mais inshallah avec le dialogue on pourra tout régler j'espère.

On parle de sunnite, coraniste, chiite mais on n'oublie parfois qu'on est Musulman et que dans le coran Dieu nous nome Musulmans.

(Ps: je me mets aussi dans le 'on oublie')

Wa salam.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
1) comme tu le vois je lis des hadiths aussi

http://www.quranexplorer.com/Hadith/English/Index.html

2) les preuves dans la bible qui est suivit par les chrétiens d'aujourd'hui ou ddans les textes suivit par les Nazaréens ?

3) aucun texte dans les évangile ou la bible concernant ça . en tout cas pas a ma connaissance

4) l'islam a commencer a majorité sunnite alors que la sunnah des Hadiths a été ecrites 150 ans aprés ?

5) on est d'accord

6) on est d'accord aussi , chacun sa façon de voir les choses a ce sujet ;)

1- Ok
2- j'ai pas compris. Dans le Coran il est dit qu'à chque communauté il a donné une législation (par Moise David Jesus alayhim salam), mais aujourd'hui on ne doit suivre que le Coran et Sa legislation car Allah dit que celui qui a une religion autre que l'Islam ne sera pas acceptée

3- je l'ai lu y a pas longtemps , mais j'ai pas envie de faire une recherche

4- le sunnisme n'est pas de suivre Bukhari, mais de suivre les pas du Prophéte, et ceci tout le monde le faisaient à l'époque même du Prophéte, la seule chose qu'a fait Bukhari, c'est l'authentification à partir des chaines de transmission (avec tous les hadiths qui sont apparus, certains ont même été inventé par des mecreants pour nuire à l'Islam , c'est pourquoi d'ailleurs on trouver des hadiths sans chaine de transmission, classés parmi les faibles tout simplement)

5- d'accord
5- d'accord.
 
J'ai ouvert un post sur les 'hypocrites', tu devrais y aller faire un tour.

;-)

Sur ce je n'accorderai plu aucun crédit à tes interventions. Tu peux continuer à te croire supérieur, à être hautain, à être désagréable dans tes interventions, à dire que du vent et ne jamais argumenter.... Finalement tu ne m'apportes rien dans ce forum, ça ne sera pas une perte d'éviter de te lire.

Et j'irai donc pas voir ton post. Qu'Allah te pardonnes si le mot hypocrite est employé à mon insu....

Qu'Allah te guide! Salam
 

Begum

Someday You'll find Me...
On parle de sunnite, coraniste, chiite mais on n'oublie parfois qu'on est Musulman et que dans le coran Dieu nous nome Musulmans.

(Ps: je me mets aussi dans le 'on oublie')

Wa salam.

C'est vrai, il faut privilégier l'unité et justement je pense qu'un moyen de l'obtenir c'est le dialogue et en se focalisant sur ce qui nous unit.

Il y a une preche intéressante de Al Qardawi à ce sujet, peut etre que je la posterais plus tard si je la retrouve:)
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
voila le problème , il ne faut pas vous sentir viser particulièrement , c'est un constat sur des choses lues , pas forcement ecrites par vous .

ne prenons pas toutes le réflexions a notre compte et essayons de voir les choses d'un oeil objectifs . ;)

a bba bilibutch, tu ne trouveras pas un seul musulman sunnite qui te dira que la Sunna est aussi importante que le Coran, mais qu'elle est importante pour sa compréhension et son détaillement.
 

Begum

Someday You'll find Me...
@abubakr et Carlos: mettez de l'eau dans votre vin et dites astaghfirullah, seul Dieu connait ce qu'il y a dans les coeurs, on est encore en plein jeune, essayez de vous retenir et d'etre cordiaux, c'est dans votre intéret.
 

Begum

Someday You'll find Me...
a bba bilibutch, tu ne trouveras pas un seul musulman sunnite qui te dira que la Sunna est aussi importante que le Coran, mais qu'elle est importante pour sa compréhension et son détaillement.

Je pense que Billibutch parle des gens qui ont pour habitude de sauter sur Boukhari direct pour chercher quelque chose au lieu de se référer au Coran d'abord et il y en a.
 
C'est vrai, il faut privilégier l'unité et justement je pense qu'un moyen de l'obtenir c'est le dialogue et en se focalisant sur ce qui nous unit.

Il y a une preche intéressante de Al Qardawi à ce sujet, peut etre que je la posterais plus tard si je la retrouve:)

J'ai un prèche de Abd al-hamid Kichk. 6 minutes de plaisir.

Dailymotion - Abdel Hamid Kishk - L'union des Musulmans! - une vidéo Expression Libre@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
C'est vrai, il faut privilégier l'unité et justement je pense qu'un moyen de l'obtenir c'est le dialogue et en se focalisant sur ce qui nous unit.

Il y a une preche intéressante de Al Qardawi à ce sujet, peut etre que je la posterais plus tard si je la retrouve:)

je t'en serai reconnaissante je l'aime bien celui-là.
 
@abubakr et Carlos: mettez de l'eau dans votre vin et dites astaghfirullah, seul Dieu connait ce qu'il y a dans les coeurs, on est encore en plein jeune, essayez de vous retenir et d'etre cordiaux, c'est dans votre intéret.


Tu remarqueras que je n'ai jamais été irrespectueux envers lui. Je ne fais qu'argumenter. Mais quand il n'a rien à dire pour débattre, il fait de la médisance ou il m'accorde des propos que je n'ai pas écrites


Merci tout de même, frère!
 
@abubakr et Carlos: mettez de l'eau dans votre vin et dites astaghfirullah, seul Dieu connait ce qu'il y a dans les coeurs, on est encore en plein jeune, essayez de vous retenir et d'etre cordiaux, c'est dans votre intéret.

Oui tu as raison, Starghfillah, que Dieu me pardonne si j'ai fait ou dit du mal à qui que se soit.

[Ps: j'attend qu'il active les MP, pour régler notre différent, avec l'aide de Dieu.]
 
Haut