Point du vue d'un Athée sur les religions .

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
Je pense que Billibutch parle des gens qui ont pour habitude de sauter sur Boukhari direct pour chercher quelque chose au lieu de se référer au Coran d'abord et il y en a.

ah okay. non la règle est claire, on cherche les jugemetns dans le coran sinon la Sunna sinon l'Ijtihad des savants qu'on peut faire nous-même (en tout cas moi je le fais :D et j'y trouve du plaisir)
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
Tu l'aimes bien lui bah lui il a mis dans un de ces livres dont j'ai oublié le titre , il a mis le hadith que j'ai posté l'autre jour sur les savants et les marthyrs

je ne suis pas contre qu'il le mette dans son livre ! mais montrer aux gens que c'est un hadith faible, pour que tout le monde pense à ce qu'il veut... en gros ne pas faire passer un hadith faible pour un authentique ...
 

Begum

Someday You'll find Me...
Tu remarqueras que je n'ai jamais été irrespectueux envers lui. Je ne fais qu'argumenter. Mais quand il n'a rien à dire pour débattre, il fait de la médisance ou il m'accorde des propos que je n'ai pas écrites


Merci tout de même, frère!

Oui oui mon frère, seulement essayez de vous entendre mieux et d'entretenir de bonnes relations, vous etes frères après tout:)

ps: je suis une soeur mais c'est pas grave lol
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
2- j'ai pas compris. Dans le Coran il est dit qu'à chque communauté il a donné une législation (par Moise David Jesus alayhim salam), mais aujourd'hui on ne doit suivre que le Coran et Sa legislation car Allah dit que celui qui a une religion autre que l'Islam ne sera pas acceptée

3- je l'ai lu y a pas longtemps , mais j'ai pas envie de faire une recherche

4- le sunnisme n'est pas de suivre Bukhari, mais de suivre les pas du Prophéte, et ceci tout le monde le faisaient à l'époque même du Prophéte, la seule chose qu'a fait Bukhari, c'est l'authentification à partir des chaines de transmission (avec tous les hadiths qui sont apparus, certains ont même été inventé par des mecreants pour nuire à l'Islam , c'est pourquoi d'ailleurs on trouver des hadiths sans chaine de transmission, classés parmi les faibles tout simplement)

.

2) c'est justement mon raisonnement , l'islam puisque c'est le nom de cette religion aujourd'hui a toujours existait , seulement voila , les Juifs s'en sont détourner en reniant Jésus et les chrétiens en inventant la trinité et d'autre bêtises . mais les coryants des premieres heures de ces religions pour moi , sont les memes que ceux qui croient aujourd'hui , disont que leurs ecrits peuvent etre pris comme vrai .

dans l'idéale si tu lis un truc de monsieur x qui été chrétiens , tu dois essayer de savoir de quel epoque il est , avant ou aprés la trinité . je sais pas si tu comprend .

3) pas grave .

4) ok , compris , mais les gestes ont été rapportés par des hommes longtemps aprés , ils ont pu etre changés meme sans le vouloir . les sunnites de l'époque du prophètes ne suivaient pas le prophète pour etre en accord avec un dogme , mais par ce que il etait là avec eux et servait d'exemple .
dans ma façon de voir , il faut vraiment se poser la question de savoir qui sont les musulmans qui sont dans le vrai , sans l'affirmer catégoriquement .
en fait y'a une chasson qui dit :

l'homme est un enfant qui croit qu'il sait , l'enfant est un Homme qui sait qu'il croit .

soyons l'enfant , recherchons sans cesses sans se fier a des certitudes .
 

Begum

Someday You'll find Me...

Barak Allah w fik mon frère:)

je t'en serai reconnaissante je l'aime bien celui-là.

Oui je vais la chercher et je la posterai, ca fait du bien un discours qui nous unit surtout en plein ramadan:)

et tu pense s quoi de ceux qui sautent sur le coran pour quand meme finir sur Boukhari ???

Je pense que c'est logique, on recherche d'abord un sujet traité dans le Coran et ensuite on se réfère aux hadiths qui font office de jurisprudence pour démontrer dans quels cas ce verset du Coran fut mis en oeuvre et comment il fut interprété.
 
Tu remarqueras que je n'ai jamais été irrespectueux envers lui. Je ne fais qu'argumenter. Mais quand il n'a rien à dire pour débattre, il fait de la médisance ou il m'accorde des propos que je n'ai pas écrites


Merci tout de même, frère!

Par Allah, mon intention est vraie.

Je m'excuse Abubakar. J'éviterais de discuter avec toi, désormais.

Que Dieu t'aime, te protège et guide.

Wa salamou 3alykoum.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
Barak Allah w fik mon frère: )



Oui je vais la chercher et je la posterai, ca fait du bien un discours qui nous unit surtout en plein ramadan: )



Je pense que c'est logique, on recherche d'abord un sujet traité dans le Coran et ensuite on se réfère aux hadiths qui font office de jurisprudence pour démontrer dans quels cas ce verset du Coran fut mis en oeuvre et comment il fut interprété.

merci :)

et comment il fut pratiqué aussi ;)
 
Non mais moi je voudrais savoi rqui fait cela , exemple Internet pdt le ramadan , est ce hallal ou pas ???? on doit aller consulter le Coran , je connais pas gd chose mais je sais pas pq je pense pas qu'il yait de chapitre internet donc on se rabat sur boukhari etc et la je pense pas non plus qu'on trouve qqchose et donc la on se refere a des savants qui vont tenter de faire une fatwa (cest ainsi quon dit non ? ;)
cest compliqué qd meme non
 

Begum

Someday You'll find Me...
Oui tu as raison, Starghfillah, que Dieu me pardonne si j'ai fait ou dit du mal à qui que se soit.

[Ps: j'attend qu'il active les MP, pour régler notre différent, avec l'aide de Dieu.]

Alhamdulillah qu'Il nous pardonne tous, tu sais ce qu'on dit, "ramdan shahr al ghufran", le mois du Pardon:)
 

Begum

Someday You'll find Me...
Non mais moi je voudrais savoi rqui fait cela , exemple Internet pdt le ramadan , est ce hallal ou pas ???? on doit aller consulter le Coran , je connais pas gd chose mais je sais pas pq je pense pas qu'il yait de chapitre internet donc on se rabat sur boukhari etc et la je pense pas non plus qu'on trouve qqchose et donc la on se refere a des savants qui vont tenter de faire une fatwa (cest ainsi quon dit non ? ;)
cest compliqué qd meme non

mdr non on consulte pas le Coran pour les choses dites "mata3", c'est à dire les usages de cette dunya qui sont temporaires uniquement et qui ne concernent pas l'eau delà.
Après en ce qui concerne les usages d'internet, c'est comme toute chose, les prescriptions sont là que ce soit internet ou un autre environnement, elles ne changent pas, tu conserves ton éthique.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
2) c'est justement mon raisonnement , l'islam puisque c'est le nom de cette religion aujourd'hui a toujours existait , seulement voila , les Juifs s'en sont détourner en reniant Jésus et les chrétiens en inventant la trinité et d'autre bêtises . mais les coryants des premieres heures de ces religions pour moi , sont les memes que ceux qui croient aujourd'hui , disont que leurs ecrits peuvent etre pris comme vrai .

dans l'idéale si tu lis un truc de monsieur x qui été chrétiens , tu dois essayer de savoir de quel epoque il est , avant ou aprés la trinité . je sais pas si tu comprend .

3) pas grave .

4) ok , compris , mais les gestes ont été rapportés par des hommes longtemps aprés , ils ont pu etre changés meme sans le vouloir . les sunnites de l'époque du prophètes ne suivaient pas le prophète pour etre en accord avec un dogme , mais par ce que il etait là avec eux et servait d'exemple .
dans ma façon de voir , il faut vraiment se poser la question de savoir qui sont les musulmans qui sont dans le vrai , sans l'affirmer catégoriquement .
en fait y'a une chasson qui dit :

l'homme est un enfant qui croit qu'il sait , l'enfant est un Homme qui sait qu'il croit .

soyons l'enfant , recherchons sans cesses sans se fier a des certitudes .

150 ans, tu crois que c'est beaucoup ? c'est combien de génération 2 ou 3 ?

moi j'ai 20 ans j'ai jamais vu mon grand père , mon père me raconte beaucoup sur lui (justement car je l'ai jamais vu et que je demande à mon père de me raconter sur lui), et j'apprend ses récits comme tel, et si j'ai des enfants dans l'avenir je leur raconterais sur mon grand père et même le grand père de papa car je connais sa vie aussi ... on est à 150 ans presque tu crois pas ? snas négliger le fait que les hadiths étaient prêché dans les mosquées etc ... en plus Bukhari est allé à la source , à la Mecque et Médine où il aurait dû trouvé evidemment les descendants des compagnons.

moi j'ai pas un problème avec les chaines de transmission , j'y crois car il méritent d'être crus et car tout ce qui nous est parvenu aujourd'hui de l'Arabie a été transmis grâce aux chaines de transmission. ;)
 
150 ans, tu crois que c'est beaucoup ? c'est combien de génération 2 ou 3 ?

moi j'ai 20 ans j'ai jamais vu mon grand père , mon père me raconte beaucoup sur lui (justement car je l'ai jamais vu et que je demande à mon père de me raconter sur lui), et j'apprend ses récits comme tel, et si j'ai des enfants dans l'avenir je leur raconterais sur mon grand père et même le grand père de papa car je connais sa vie aussi ... on est à 150 ans presque tu crois pas ? snas négliger le fait que les hadiths étaient prêché dans les mosquées etc ... en plus Bukhari est allé à la source , à la Mecque et Médine où il aurait dû trouvé evidemment les descendants des compagnons.

moi j'ai pas un problème avec les chaines de transmission , j'y crois car il méritent d'être crus et car tout ce qui nous est parvenu aujourd'hui de l'Arabie a été transmis grâce aux chaines de transmission. ;)

Quel plaisir de lire ça. J'ai l'impression que tu as lu dans mes pensés. ;-)
 
mdr non on consulte pas le Coran pour les choses dites "mata3", c'est à dire les usages de cette dunya qui sont temporaires uniquement et qui ne concernent pas l'eau delà.
Après en ce qui concerne les usages d'internet, c'est comme toute chose, les prescriptions sont là que ce soit internet ou un autre environnement, elles ne changent pas, tu conserves ton éthique.



Machallah ta connaissance est multiple tu es un puits sans fond ou avec fond jhesite encore a me prononcer lol

Oui mais bon regarde un peu les deux frères qui se crêpent le chignon si il yavait pas internet jamais ils nauraient le bonheur de se rencontre ah oui mais zut tout cela c'est le destin ok oups je sors
 
a bba bilibutch, tu ne trouveras pas un seul musulman sunnite qui te dira que la Sunna est aussi importante que le Coran, mais qu'elle est importante pour sa compréhension et son détaillement.


Je t'invite à lire mon topic (réflexion sur les Hadiths et le Coran).

Un topic où j'explique le cheminement de ma pensée vis à vis des hadiths. Je jure au nom d'Allah, que j'ai eu à faire à des musulmans qui m'ont dit que Les hadiths c'était comme une révélation vu que le prophète ne parle jamais sous l'effet de la passion (ca c'est leur argument)

Ils disent aussi que les Hadiths peuvent abroger des versets du Coran. (Très choquant pour moi !)

et enfin c'est juste un constat général, le fait est qu'une loi contenu dans le Coran a la même teneur qu'une loi contenu dans les Hadiths. Ce qui fait que les deux sources sont mis à égalités.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
.../....

De plus, nous, musulmans suivant la sunnah, avont deux sources. La première est le Coran, et la seconde est la Sunnah de notre prophète.



...

Tu m'excuseras moi musulman, je n'ai qu'une source, celle de Allah et je ne lui associe aucune autre source meme pas les haddiths prophétiques...

C'est la base de la soumission en Allah SEUL : ne rien lui associer ! et ne rien associer a son message.


Il n'y a que Dieu que Dieu et le Coran sa parole est parfaite et complète

A Allah incombe son explication comme il l'affirme.
 
Tu m'excuseras moi musulman, je n'ai qu'une source, celle de Allah et je ne lui associe aucune autre source meme pas les haddiths prophétiques...

C'est la base de la soumission en Allah SEUL : ne rien lui associer ! et ne rien associer a son message.


Il n'y a que Dieu que Dieu et le Coran sa parole est parfaite et complète

A Allah incombe son explication comme il l'affirme.

Ai-je parlé du muslman point? NON

J'ai parlé du musulman suivant la sunnah. MERCI
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
@ a tous : c'est marrant que la discorde se fait sur les Hadiths dans tout ce que j'ai écris .

les autres points de ma réflexions ont été vite oublier . je pourrais en conclure qu'encore une fois on préfère parler des hadiths que des reflexion sur les autre livres et le Coran ;

je ne sais pas si je suis clair sur ce post , je veux dire que obsession concernant les hadiths est vraiment visible , alors que mon post mets l'accent sur l'universalité des religion qui ne sont en fait qu'une seule .

il est clair que dans ce sujet la division alimente plus de post que l'unification .
 
Tu m'excuseras moi musulman, je n'ai qu'une source, celle de Allah et je ne lui associe aucune autre source meme pas les haddiths prophétiques...

C'est la base de la soumission en Allah SEUL : ne rien lui associer ! et ne rien associer a son message.


Il n'y a que Dieu que Dieu et le Coran sa parole est parfaite et complète

A Allah incombe son explication comme il l'affirme.

De toute façon, je ne débats plus sur LE sujet.

Wa salama fi'llah.
 
@ a tous : c'est marrant que la discorde se fait sur les Hadiths dans tout ce que j'ai écris .

les autres points de ma réflexions ont été vite oublier . je pourrais en conclure qu'encore une fois on préfère parler des hadiths que des reflexion sur les autre livres et le Coran ;

je ne sais pas si je suis clair sur ce post , je veux dire que obsession concernant les hadiths est vraiment visible , alors que mon post mets l'accent sur l'universalité des religion qui ne sont en fait qu'une seule .

il est clair que dans ce sujet la division alimente plus de post que l'unification .

Crée n'importe quel sujet qui soit.

Insère y, le mot 'hadith'.

Et le sujet se tournera la dessus.

Plus de dix post sur bladi ne traite QUE de ça!

Saha ftourkoum à tous.
 
@Bilibutch

Je suis surpris, je savais pas du tout que tu pensais que les chrétiens ont inventés l'histoire de fils de Dieu etc...
Et je remarque que tu dis "peut-être" pour les musulmans ... Y-a-t-il moyen de te convertir ? :D

Je ne vais pas te sauter dessus comme un sauvage mais je vais plutôt te demander :"Concrètement, comment te servir des anciens écrits pour comprendre le Qur'an ?" Je te demande ça d'une part, et je te fais une remarque d'une autre part : J'ai cru le deviner dans tes dires, les hadiths sont réels et sont vraiment la parole du Prophète (SAWS).. Le Prophète (SAWS) n'est-il pas le mieux placer parmi les hommes pour expliquer le Qur'an ?
 
Haut