Post utile: post piston

je commence toujours par zit l3oud pour la préparation de la semoule et j'utilise du beur demi sel pendant les mi temps :D
PS: nsayfet charjma dial lgar3a, 3andi ghi mzarwta fi jarda.
Quelle gur3a ? Saya (Je l'ai découverte cet été) ou slaouya de doukkala?
 

Pièces jointes

  • potiron.jpg
    potiron.jpg
    99.3 KB · Affichages: 2
  • saya.jpg
    saya.jpg
    112.4 KB · Affichages: 2
  • slaoui10.jpg
    slaoui10.jpg
    98.5 KB · Affichages: 1
Quelle gur3a ? Saya (Je l'ai découverte cet été) ou slaouya de doukkala?

je n'ai pas planté de potiron cet année, uniquement des courgettes rondes et longues.
saya, ça doit être comme les potimarrons je pense, en soupe c'est excellent.

ama slawi khlass, j'adore en couscous ou en tagine, mais ce n'est pas l'endroit, peut être que cet été comme il faut chaud, je l'aurait réussi puisque j'ai réussi à avoir des melons, ce qui est rare.

PS: j'ai fait un tour il n y a pas longtemps en Sicile, sur un marché j'ai vu, des slawiya qui font presque un mètre sans exagéré. la ressemblance de toute façon est la même à 100%, b9ayt ghir n7azez fiha :D
 

Ruh75

VIB
Merci encore une fois:cool:. J'ai pas eu la patience, j'avoue, de lui répondre parce qu'il extrapôle le sujet complètement. Il philosophe sur la religion et oublie de rester terre à terre. On parle d'entraide et de solidarité entre les membres d'une même communauté et lui parle de favoritisme, pistonnage et d'injustice. Merci encore de souligner qu'on parle dans un contexte de compétences égales.

@Ruh75 il y a aussi du riba au Maroc, tu n'es pas à l'abri. Et non, on n'a pas fait référence à l'entraide juive, relis-bien.
Même si vous faites allusion à compétence égale comme je l'ai expliqué à Makeloos ce n'est pas de l'entraide mais bien une injustice.
Quand je fais une chose c'est généralement penser donc ça peut te paraître philosophique mais c'est du terre a terre pour un musulman vu que chaque acte doit être fait en respectant les enseignements de Dieu.

Dans ce cas précis tu appels entraide mais c'est du favoritisme, il ne faut pas avoir peur des mots d'ailleurs je ne suis pas contre le favoritisme, il est normal de privilégier sa communauté dans un rapport avec d'autre communauté mais dans ce cas précis vous vous dites français et en acceptant de l'être vous rentrez dans une communauté nationale qui elle ne reconnait pas l'existence de Dieu dans son fonctionnement.
En d'autre terme tu trouverais anormal qu'à situation égale un Français passe avant toi dans la fonction publique, ou pour se faire rembourser un soin mais tu joues la carte de la religion pour que à compétence égale un musulman passe devant un non musulman.
Tu appels cela équilibre et entraide alors qu'au faite il s'agit bien de privilégié son intérêt en fonction des situations.

Pour ma part cela est compréhensible mais détestable, ce ne sont pas les valeurs de l'islam. J'aime quand les choses sont claire.

Pour ce qui est du riba j'en ai bien conscience ma soeur mais je suis actuellement mon propre patron ce qui fait que grace à Dieu je peux choisir avec qui je travail et d'un autre coté en sensibilisant pour faire en sorte que ce mal soit éradiquer d enotre communauté
 
J'en ai vu des géantes cet été à Doukkala mais on m'a dit que c'était pour les graines qu'ils replantent.

on pratique de toutes façon la sélection, on garde toujours les meilleures spicemen pour les semences.

tu vas rigoler car mon père Allah re7mou faisait souvent le coup au s7ab lmdina quand ils sont invités à la maison, quand il coupe une moulati pastèque, dima b9aw t3ajbou o tsme3 ghir tbarkellah ... il leur demande de ne pas avaler les graines car il veut les récupérer ( mais ce n'est pas vrai), le spectacle est assuré, lmout bi da7k, ils font le tri mais ça les embête , et la meilleur quand tu remarques que certains avalent les graines en douce...
:D
 
Même si vous faites allusion à compétence égale comme je l'ai expliqué à Makeloos ce n'est pas de l'entraide mais bien une injustice.
Quand je fais une chose c'est généralement penser donc ça peut te paraître philosophique mais c'est du terre a terre pour un musulman vu que chaque acte doit être fait en respectant les enseignements de Dieu.

Dans ce cas précis tu appels entraide mais c'est du favoritisme, il ne faut pas avoir peur des mots d'ailleurs je ne suis pas contre le favoritisme, il est normal de privilégier sa communauté dans un rapport avec d'autre communauté mais dans ce cas précis vous vous dites français et en acceptant de l'être vous rentré dans une communauté nationale qui elle ne reconnait pas l'existence de Dieu dans son fonctionnement.
En d'autre terme tu trouverais anormal qu'à situation égale un Français passe avant toi dans la fonction publique, ou pour se faire rembourser un soin mais tu joue la carte de la religion pour que à compétence égale un musulman passe devant un non musulman.
Tu appels cela équilibre et entraide alors qu'au faite il s'agit bien de privilégié son intérêt en fonction des situations.

Pour ma part cela est compréhensible mais détestable, ce ne sont pas les valeurs de l'islam.

Pour ce qui est du riba j'en ai bien conscience ma soeur mais je suis actuellement mon propre patron ce qui fait que grace à Dieu je peux choisir avec qui je travail et d'un autre coté en sensibilisant pour faire en sorte que ce mal soit éradiquer d enotre communauté


Comment toi tu ferais pour départager 2 personnes à compétences égales? Il y aura toujours de la subjectivité dans le rapport avec l'autre parce qu'on a tous des sensibilités différentes. Il y en aura qui tiendront compte de la situation sociale, du sexe de la personne, d'autres de l'origine ethnique et ainsi de suite. Non c'est pas du favoritisme à partir du moment où tu donnes la même chance à toutes les personnes qui auront candidater, c'est-à-dire un entretien, un test de connaissances etc.
Non je ne me dis pas française tout court, je me dis franco-marocaine, nuance. Je reste attachée à ma culture et mon pays d'origine.
Tu sais en France, dans la fonction publique, il y a le principe du concours, les épreuves écrites sont anonymes, et pour les oraux tu fais face à un jury de plusieurs personnes, donc il y a moins de chance de se faire discriminer.
A l'exception de la fonction publique, le principe est la préférence nationale, donc oui des fois il y a des français de souche qui passent avant nous, ça me gêne pas si cette personne a plus de compétences que moi, et je peux comprendre si c'est à compétences égales parce que nous sommes humains et subjectifs, nous avons des sensibilités différentes comme je disais plus haut.
 

Ruh75

VIB
Comment toi tu ferais pour départager 2 personnes à compétences égales? Il y aura toujours de la subjectivité dans le rapport avec l'autre parce qu'on a tous des sensibilités différentes. Il y en aura qui tiendront compte de la situation sociale, du sexe de la personne, d'autres de l'origine ethnique et ainsi de suite. Non c'est pas du favoritisme à partir du moment où tu donnes la même chance à toutes les personnes qui auront candidater, c'est-à-dire un entretien, un test de connaissances etc.
Non je ne me dis pas française tout court, je me dis franco-marocaine, nuance. Je reste attachée à ma culture et mon pays d'origine.
Tu sais en France, dans la fonction publique, il y a le principe du concours, les épreuves écrites sont anonymes, et pour les oraux tu fais face à un jury de plusieurs personnes, donc il y a moins de chance de se faire discriminer.
A l'exception de la fonction publique, le principe est la préférence nationale, donc oui des fois il y a des français de souche qui passent avant nous, ça me gêne pas si cette personne a plus de compétences que moi, et je peux comprendre si c'est à compétences égales parce que nous sommes humains et subjectifs, nous avons des sensibilités différentes comme je disais plus haut.
C'est bien pourquoi j'ai écris que "a compétence égale" ça n'existe pas vraiment car il y a l'entretien qui nous révèle finalement qui est le plus adapté au profil rechercher sans même aller regarder la croyance de la personne.
 
C'est bien pourquoi j'ai écris que "a compétence égale" ça n'existe pas vraiment car il y a l'entretien qui nous révèle finalement qui est le plus adapté au profil rechercher sans même aller regarder la croyance de la personne.


J'ai pas dit qu'il fallait regarder la croyance de la personne, mais si c'est un arabe comme nous, et qu'on sait c'est difficile de trouver un boulot avec un prénom arabe et une adresse discriminante, et qu'en plus elle est bien qualifiée, elle a bien réussit l'entretien...je ne vois pas pourquoi on ne la choisirait pas même si à côté tu as une personne non arabe qui a le même profil, qui a aussi réussit l'entretien, etc. Dans ce cas précis, cela relèverait de la solidarité pour moi.
 
Parlons court mais parlons bien.

Qui est ici bien placé et pourrait intervenir pour faire accélérer certaines choses?

Les magistrats, les drh, les députés, les lobbyistes,les producteurs TV, bref, les hauts responsables comme dirait notre supermodo, MANIFESTEZ-VOUS.

Alors, moi grâce à mon haut statut dans la bureaucratie, je peux vous avoir des trombones et des ramettes de papier gratos.
Par contre, pas plus d une ramette par mois, sinon je me fais griller.
En échange, je veux une immunité diplomatique, un pass eurodisney et une green card pour les states.

:timide:

J'ai besoin de papier pour mon imprimante et tant qu'on y est de l'encre... Mercci!

Qd je serai 1er ministre de la Belgique, je te nommerais Consul au US (Alaska)! ;)
 
Salam,

Ma soeur sache que ta certitude est fausse.
L'islam interdit de manqué à sa parole, de revenir sur son engagement ou de tromper une personne sur ses véritables intention, voir de ne pas restitué tel quel un objet ou autre (amana).
Lorsque tu lis la sira du prophète Muhammed sws et notamment les contrats qu'il signe avec les non musulmans (plus particulièrement celui ou il s'engage à ce que des musulmans ne puissent pas rejoindre Medine) tu comprends que la parole donné est supérieur à tout car n'est pas croyant celui qui n'est pas honnête.

Lorsque tu acceptes un boulot et une mission tu dois le faire comme on te la demandé ou tu n'acceptes pas.
Les devoirs du musulmans envers sont frère sont sacré, mais ici tu trompe de sujet, si il y a bien une chose que l'on doit faire pour sa communauté c'est qu'elle se développe et ce pérennise comme je l'ai expliqué à note frère plus haut il faut travailler à ce que les musulmans puissent arrêté d'être en exile et non ce comporter comme des gens qui disent une chose au non musulman et en font une autre.

D'autre part ma soeur tu dois savoir que je suis MRE (puisque je suis né, j'ai grandis, étudié, travaillé en France) et comme je ne suis pas homme à parler sans agir je suis rentré au Maroc pour donné ma modeste force de travail, mes idées pour aidé les pays musulmans à ce développé.
Si chacun fait pareil alors dans les meilleurs des cas on apportera quelques chose à notre communauté, dans le pire on aura essayé mais il faut toujours partir du principe qu'une simple pierre est un diamant dans son pays, dans sa communauté.

Ne soyez pas de ceux qui confonde entraide et injustice et qui lorsqu'il faut agir réellement pour les autres se planque derrière leur confort, que ceux qui veulent aidé leur frères respectent les enseignements de Dieu et agissent pour modifier réellement cette situation même si cela signifie ce mettre en danger. Et non pas essayé de trouver un confort au détriment des autres.

ps: Au final une fois passé manager j'ai démissionné car j'ai réalisé que mon salaire était en grosse partie le produit du riba car les plus gros client de la boite sont les assureurs et les banques.
Moral de l’histoire, l'islam est une communauté de valeur qui ordonne le bien et condamne le mal, on ne s'entraide pas dans le mal ou en fonction d'intérêt matériel.
Lorsque je vous lis vous faites référence à l'entraide juive envers et contre les autres or l'islam nous interdit un tel comportement.
Salam Ruh75,

J etais persuadé que tu etais un converti et non pas un MRE.
 

Ruh75

VIB
Salam Ruh75,

J etais persuadé que tu etais un converti et non pas un MRE.
Alaykoum salam,

Ah bon lol pourquoi ?
Tu sais on est tous plus ou moins convertit car à l'age de raison on commence à lire et se faire sa propre idée.
On ne peut pas être croyant juste parce que ses parents le sont, tu remarqueras que ça ne marche pas
 
Lol.

je serai curieuse de savoir comment on se lave les dents avec du coca. C est comme se proteger des UV en se badigeonnant d huile d olive.

le coca est un bon "bain de bouche" apparemment, donc dans les unités des polyhandicapés, personnes agées, enfants, quand un brossage n'est pas possible, on les fait se rincer la bouche avec du coca ou on leurs brosse avec des bâtonnés entourés d'une compresse qu'on trempe dans du sérum phy. ou du coca et qu'on passe dans un certain ordre dans la bouche.
 
Haut