Pour les amoureux de Hassan II

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Non il faut que je te retrouve la vidéo pour que tu réalises que Mustapha alaoui est un acteur en plus d’etre presentateur du JT lol
Il ne pouvais plus parler ému meskin bhal li matlou mou, ses images ont fait le tour du monde et aujourd'hui grace a ses fougeuses larmes il est promu au rend des dignitaires :D


wanta yallah f3amrak 10ans:eek:.....ou3a9el 3la hadachi koulou????:D
 
et la première réaction était de se diriger vers les marchés et l houanet, ….
on a parlé du meme detail :D

Non il faut que je te retrouve la vidéo pour que tu réalises que Mustapha alaoui est un acteur en plus d’etre presentateur du JT lol
Il ne pouvais plus parler ému meskin bhal li matlou mou, ses images ont fait le tour du monde et aujourd'hui grace a ses fougeuses larmes il est promu au rend des dignitaires :D

hram 3lik
mustafa alaoui etait vraiment effondré :D

d'ailleurs moi jusqua maintenant sa voix resonne toujours dans ma tete !!!
 

Amine

En mode pause
wanta yallah f3amrak 10ans:eek :.....ou3a9el 3la hadachi koulou????: D

mdr wa la, ghir une faute de frappe






on a parlé du meme detail :D



hram 3lik
mustafa alaoui etait vraiment effondré :D

d'ailleurs moi jusqua maintenant sa voix resonne toujours dans ma tete !!!

Serieux, hta ana ses images je m'en souviens comme si s'etait hier. Tu sais, dés mon retour du maroc, je suis retourné la fac et la premiere reaction des autres etudiants marocains etaient la forie de Mustapha alaoui :D
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
3 jours de spectacle et d'hystérie collective...c'était un moment historique...

J'habitais pas loin de Zerktouni et il fallait voir les marées humaines chaque jour pleurant le roi... c'était très spontané, certains croiraient que c'est organisé mais ca ne l'était pas.
Je connaissais des chmakrya du derb qui pestait contre le système avant. Pourtant ils ont pleuré le roi comme des gamins. J'en connais deux qui ont marché et fait du stop jusqu'a Rabat pour assister à l'enterrement!
 
Serieux, hta ana ses images je m'en souviens comme si s'etait hier. Tu sais, dés mon retour du maroc, je suis retourné la fac et la premiere reaction des autres etudiants marocains etaient la forie de Mustapha alaoui :D

mustapha alaoui, on a grandi avec lui!! c'est notre PPDA, sa voix on ne l'oubli pas et qui mieux que lui pour nous rapporter cette nouvelle! en plus qu'il est tres doué pour annoncer les catastrophes, :D

l'autre fois j'ai vu maradji a la télé, wallah j'ai eu un sursaut! parceque tout de suite l'image de hassan II m'est apparue!! (je pensais qu'il etait mort ce gars, purée 3 generations il a photographié :eek:)

il ya des noms comme ça qui sont liés a hassan II et a son regne !! on ne les oublie pas facilement
 
Quoi qu'il ait fait on lui aurait de toutes manières reproché des choses, Hassan II parce que c pas un Dieu, c'est juste un grand Homme, l'un des grands de ce dernier siècle.

Et en tant qu' homme il aimait certaines choses, et d'autres le rebutait..partant de ce constat banal il avait donc comme tout homme et de surcroit homme public, des amis et des ennemis. les amis il leur a été fjs fidèle et les ennemis ont dû en souffrir tan pis c la vie.

Pour moi hassan II c'est le père de la nation marocaine moderne sans aucun doute...aujourd'hui je ne vis plus dans son pays qui est le mien aussi mais je le considère encore comme un père que j'ai vu bouger depuis que je suis tout petit et qui aujourd'hui n'est plus..alors je lui souhaite la miséricorde parce que avec la tâche pas facile de gérer ce pays aussi compliqué car montagneux et un peuple qui n'est pas des plus doux avouons-le, c'était pas gagné d'avance, alors il a fait de son mieux c tout et aujourd'hui on se retrouve entre marocains grâce à lui parce qu'il nous a fait aimer ce royaume et ses contradictions et nous a transmis l'idée de la marocanité à vie qu'on assume tous tout à fait.
 
une personne qui n'accepte pas la democratie ne doit etre qu'un dictateur.
Hassan 2 a tjr refuse la democratie.
en plus, on est en 2008 et on parle encore des rois?
pfffff...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
une personne qui n'accepte pas la democratie ne doit etre qu'un dictateur.
Hassan 2 a tjr refuse la democratie.
en plus, on est en 2008 et on parle encore des rois?
pfffff...

Dire ca est simplifier un peu trop la situation.
Il ne refusait pas la democratie mais jugeait (et il avait raison) que le maroc n'était pas pret pour ca. et ce qu'il a fait en tant que Roi est louable je trouve.

L'espagne sans Marco ne serait pas arrivée aussi vite à se developper ;)
 
une personne qui n'accepte pas la democratie ne doit etre qu'un dictateur.
Hassan 2 a tjr refuse la democratie.
en plus, on est en 2008 et on parle encore des rois?
pfffff...

Nous les marocains (et tous les arabes en général) on n'est pas sournois, on a un caractère chaud on est remontés vite fait et on risquerait de dire ou de faire n'importe quoi...donc il nous faut un leader pour stabiliser tout ce charabia et le roi au maroc il remplit cette fonction avec la démocratie qu'on mérite...parce qu'il faut pas faire n'importe quoi non plus.
En tunisie c la meme chose, en égypte aussi...A chacun la démocratie qui lui sied et à son caractère...Crois-moi que si les marocains étaient des gentils japonais, la démocratie serait exercée par et pour ces marocains japonais..(j'évoque exprès le japon aussi à cause de leur empereur et l'ancienneté de cet empire là et le respect que lui voue ce peuple si civilisé)

Si déjà notre semblant de démocratie est assez développé par rapport aux autres pays arabes c'est qu'on est pas si mal que ça et qu'on peut espérer mieux.

M6 est plus démocrate que son père parce qu'il a tout simplement hérité de marocains (en général) plus propices à celà et plus compréhensifs de ce que ça devrait être vraiment.

Si je te mets à la place de hassan II au lendemain de l'indépendance avec un peuple à gouverner à 90% analphabète, je pense pas que tu serais meilleur honnêtement.
 

Amine

En mode pause
mustapha alaoui, on a grandi avec lui!! c'est notre PPDA, sa voix on ne l'oubli pas et qui mieux que lui pour nous rapporter cette nouvelle! en plus qu'il est tres doué pour annoncer les catastrophes, :D

PPDA mdrrrr comme dirait Abdeljebbar Louzir jibtiha cinq cinq.:D

l'autre fois j'ai vu maradji a la télé, wallah j'ai eu un sursaut! parceque tout de suite l'image de hassan II m'est apparue!! (je pensais qu'il etait mort ce gars, purée 3 generations il a photographié :eek:)

il ya des noms comme ça qui sont liés a hassan II et a son regne !! on ne les oublie pas facilement

Mohame Maradji, il n'est pas mort lui?? il avait passé une emission ou il etait l'invité. Cette emmission etait entre couper d'une musique triste wallah que je pensais qu'il etait mort
 
PPDA mdrrrr comme dirait Abdeljebbar Louzir jibtiha cinq cinq.:D



Mohame Maradji, il n'est pas mort lui?? il avait passé une emission ou il etait l'invité. Cette emmission etait entre couper d'une musique triste wallah que je pensais qu'il etait mort

sauf hallucination de ma part, il me semble l'avoir vu (toujours a courir avec son appareil photo) derriere M6, walahou a3lam :rolleyes:

(de ttes les façons s'il n'est pas mort la pauvre ra7la faylna 3li8)
 
J’ai lu l’ensemble des lignes des discutions
Tout le monde tourne autour du pot et se chie dessus, ce qui prouve que les arabes ne sont pas francs ni combatifs,

VOUS AVEZ PEUR D’ETRE RETENUES A LA DOUANE OU QUOI ?

La dictature vient du peuple marocain c’est lui corrompe les agents de l’ordre.
Même les immigres qui vivent en Europe quand ils rentrent au Maroc ils ne font pas la queue. Ils veulent passer devant tout le monde,

A l’hôpital parce que monsieur connaît monsieur il passe devant les cas graves qui ont besoin de soins d’urgence CA C’EST LES ARABES de chez nous.

Le gendarme tortionnaire n’est pas l’image du roi, la preuve : son fils SM M6 est libéral et démocrate, ça n’empêche pas l’œuvre du SNIPER DE TARGUIST.trop de liberté ne réussit pas aux arabes, on a atterri ou ? dans les attentats suicides pour empêcher les touristes de venir ?.

Si SM MOHAMED VI ou voir BOUTEFLIKA font appel d’offre à des entreprises extérieurs, parce que chez nous.. on ne pense qu’à soi et sa famille, aucune conscience professionnelle, si on privatise à tout va, quitte que ça tombe entre les mains des étrangers, parce que les notres on les a mis dans le banc d’essai et ils étaient mauvais.

Sans le roi Hassan II le Maroc n’existerait pas, J’ai connu tout petit Le règne de Mohamed V j’ai vécu dans le règne de SM HASSAN II C’est un grand des grands, on était pas malheureux, quand je suis entré en France 1 FRANC égale 0.80 DHM....

Ce qui a sauvé le Maroc aussi UN PEUPLE TRAVAILLEUR le seul don que le bon Dieu nous a donné, le reste : il y'a du travail à faire.

P.S….Je sens que je vais être sanctionné par Bladi, Tant pis, toute ma vie on m’a punit pour ma franchise :D
 
si tu étais en vie réelle, tu aurais pas eu le courage de dire ça!!
j'ai jamais ete un fan de Hassan 2, basta.
il etait un grand dictateur et un homme qui etait contre la democratie du people marocain.
t'as demande mon opinion?
je t'ai donne mon opinion.
Hassan 2 etait pas un democrate.
sauf les hypocrites vont te dire que Hassan 2 etait um democrate.
il etait loin d'un democrate, c'etait un pure dictateur aristocratic,
dictateur style pinocher..
 
j'ai jamais ete un fan de Hassan 2, basta.
il etait un grand dictateur et un homme qui etait contre la democratie du people marocain.
t'as demande mon opinion?
je t'ai donne mon opinion.
Hassan 2 etait pas un democrate.
sauf les hypocrites vont te dire que Hassan 2 etait um democrate.
il etait loin d'un democrate, c'etait un pure dictateur aristocratic,
dictateur style pinocher..
tu sais quoi!! on revient a la case de depart

basta et va te coucher !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
on lui doit une majeure chose que l'on oublie souvent!! la stabilité politique, le maroc est une terre de paix et tolérance en grande partie grâce a ces positions, ca n'empêche d'autres choses que j'éviterais de commenter!!

Comme tu dis, des lumieres et de l'ombre. En tout et pour tout, le Maroc a eu de la chance avec lui malgre ses defauts: ca aurait pu etre pire. D'un cote je lui reproche un culte demesure de la personalite et les atteintes au droits de l'homme, ne pas avoir combattu suffisament l'analphabetisme... et aussi un peu qu'il ait trop amplifie le discours religieux dans la politique et les medias, et d'avoir ainsi contribue (sans le vouloir, mais n'empeche) a la vague d'islamisme actuelle qui nous guette. Mais d'un autre cote, je lui reconnais d'avoir aussi fait beaucoup de choses positives: les constructions de barrages, les excellentes relations etrangeres avec l'Europe et les Etats Unis, une stabilite politique et une certaine liberte relative a l'interieur qui aurait ete inconcevable dans d'autres pays du maghreb et du monde arabe. A son actif est aussi a ajouter la liberalisation de la presse durant les dernieres annees de son reigne.

En retrospective, son bilan etait a mes yeux mitige, mais pas totalement negatif. Je pense que la balance penche plutot en sa faveur que contre lui. C'est difficile a quantifier, mais d'apres mon impression personelle, je lui donnerai un 14/20 (un C) comme note: il aurait pu faire mieux, mais il n'a pas non plus echoue. C'est uniquement mon avis personnel. ;)
 

Hopkins

Problem Child
En retrospective, son bilan etait a mes yeux mitige, mais pas totalement negatif. Je pense que la balance penche plutot en sa faveur que contre lui. C'est difficile a quantifier, mais d'apres mon impression personelle, je lui donnerai un 14/20 (un C) comme note: il aurait pu faire mieux, mais il n'a pas non plus echoue. C'est uniquement mon avis personnel. ;)

lol tu notes les chefs d'état maintenant? :D

sinon,franchement on peut reprocher plusieurs choses à Hassan 2 mais je trouve que son régime était une transition necessaire et qu'il l'a bien mené.. n oublions pas qu'il a du faire face à 2 crises interieurs et 2 autres exterieurs alors qu'il était encore jeune monarque..
 

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
Le hic avec Hassan II, c'est que tu ne peux pas le detester a 100% puisqu'il a quand même assurer une certaine stabilité dans le Pays au moment où ça s'agitait un peu partout dans le monde arabo_musulman.
Un bras de fer etait necessaire pour l'unité du Pays... n'oubliez pas que le Maroc a connu bien avant l'Algerie cette vague de l'islamisme, c'etait dans les années 70 et que dans d'autres circonstances le Maroc d'aujourd'hui serait un regime taliban bis. Certes, il y avait un jeu tres dangereux de sa part en confrontant les communistes et les islamistes, pour mette les uns et les autres dans les prisons... mais quand même le pire a ete evité.

On ne peut pas l'aimer a 100% non plus. Le dossier des droits de l'homme n'est pas vraiment a son honneur. Le Maroc des années 60 n'etait certainement pas pret pour la democratie, mais il avait largement le temps pour restructurer l'enseignement et les institutions politiques.

Bien que je suis pour une integration des particularités religieuses et socio-culturelles dans le système de gouvernance, mais je trouve que ses stratagèmes de Sacralisation de ses pouvoirs relevent d'une certaine volonté de normalisation du tutorat pour une eternité.

Je lui reproche aussi sa politique dans le rif, une region qui n'avait pas assez d'attention de sa part! Rien n'a ete fait depuis l'independance si ce n'etait que l'argent des RME qui a redonné un peu la vie aux gens du rif. Je n'ai pas aimé du tout qu'il personnalise sa relation avec le rif pour une histoire de tomate ou une insulte d'un irresponsable.

La Maroc d'hier a deposé le bilan en 1999, Mais je crois au Maroc d'aujourd'hui. J'ai aimé une intervention de hassan II en parlant du prince heritier.... il a dit qu'il ne veut pas que son fils imite son style de gouvernance. Il faut qu'il soit creatif... il l'est et il reussira s'il mise sur l'enseignement...

desertman
 
Comme tu dis, des lumieres et de l'ombre. En tout et pour tout, le Maroc a eu de la chance avec lui malgre ses defauts: ca aurait pu etre pire. D'un cote je lui reproche un culte demesure de la personalite et les atteintes au droits de l'homme, ne pas avoir combattu suffisament l'analphabetisme... et aussi un peu qu'il ait trop amplifie le discours religieux dans la politique et les medias, et d'avoir ainsi contribue (sans le vouloir, mais n'empeche) a la vague d'islamisme actuelle qui nous guette. Mais d'un autre cote, je lui reconnais d'avoir aussi fait beaucoup de choses positives: les constructions de barrages, les excellentes relations etrangeres avec l'Europe et les Etats Unis, une stabilite politique et une certaine liberte relative a l'interieur qui aurait ete inconcevable dans d'autres pays du maghreb et du monde arabe. A son actif est aussi a ajouter la liberalisation de la presse durant les dernieres annees de son reigne.

En retrospective, son bilan etait a mes yeux mitige, mais pas totalement negatif. Je pense que la balance penche plutot en sa faveur que contre lui. C'est difficile a quantifier, mais d'apres mon impression personelle, je lui donnerai un 14/20 (un C) comme note: il aurait pu faire mieux, mais il n'a pas non plus echoue. C'est uniquement mon avis personnel. ;)

tu lui a donne un C ?
t'es tres genereux, il merite pas plus d'un C-
il faut dire qu'il a echoue en creant la meme classe qu'il a essayer d'eradiquer..
il a jamais fais un truc pour changer la vie des pauvres,
pour les pauvres, hassan 2 etait comme george bush pour les americains.
he didn't give shit about working class...
il s'enfoutait carrement des gueules des pauvres, pour lui, les marocains etaient la pour le servir lui et ses palais, son style de vie et ses proches..
le reste des marocains, imoutou bejou3, fuck em who cares???...
c'est le style de Hassan 2.
Hassan 2 = culte de personnalite, pas plus.
c'etait un homme tres mediocre dans son boulot dans ce qu'il a fait durant toutes les annees qu'il etait en charge.
 
tu lui a donne un C ?
t'es tres genereux, il merite pas plus d'un C-
il faut dire qu'il a echoue en creant la meme classe qu'il a essayer d'eradiquer..
il a jamais fais un truc pour changer la vie des pauvres,
pour les pauvres, hassan 2 etait comme george bush pour les americains.
he didn't give shit about working class...
il s'enfoutait carrement des gueules des pauvres, pour lui, les marocains etaient la pour le servir lui et ses palais, son style de vie et ses proches..
le reste des marocains, imoutou bejou3, fuck em who cares???...
c'est le style de Hassan 2.
Hassan 2 = culte de personnalite, pas plus.
c'etait un homme tres mediocre dans son boulot dans ce qu'il a fait durant toutes les annees qu'il etait en charge.

Tu postes ce messages à 02h12 du matin ? Hassan II te fait peur et t'insomnie meme quand il est mort...oh la trouille :D
 
Dans les années 80, le culte de la personnalité et la mégalomanie avaient atteint un niveau tel que Hassan II s’était mué en génie de l’invention. C’est le fameux MARKAR présenté à l’époque (toujours par l’inénarrable et inusable Mustafa Alaoui d’ailleurs) comme l’invention médicale du siècle : un appareil destiné à détecter et à surveiller les maladies cardiaques (une simple adaptation des appareils utilisés pour l’échographie en fait…). Et je revois comme hier les infos de la RTM et les pages du Matin remplies de photos et de descriptifs dithyrambiques de l’œuvre et de son inventeur…. Et le pire c'est qu'on y croyait !!!!!!!!! Après Al bani8 al aoual, Arriyadi al aoual et j'en passe... HII était devenu al moukhtari3 al aoual :D

Sacré DOSS ! Khaliti blasstek ...:D
 
et aussi un peu qu'il ait trop amplifie le discours religieux dans la politique et les medias, et d'avoir ainsi contribue (sans le vouloir, mais n'empeche) a la vague d'islamisme actuelle qui nous guette.

Là-dessus je suis tout à fait d'accord avec toi...Il a contribué sans le vouloir à cet islamisme de bcp de marocains sur la deuxième moitié de son règne à cause de son discours religieux alors que pour moi il avait la personnalité qui pouvait la jouer atatürk ou bourguiba et nous épargner ainsi qu'à son fils les agitations d'aujourd'hui.

PS: Je suis d'accord aussi sur ta note attribuée :D
 
Haut