Pour les amoureux de Hassan II

mkindy

Monster
Le culte de personnalité était tel qu'un tel poste existe aujourd'hui, 9 ans après sa mort. :rolleyes:

C'était une dictature digne de celles d'Europe de l'Est. Je me souviens pendant mon enfance que le mot "politique" ou "gouvernement" était tabou! les manifs ont toutes été réprimées dans le sang, les proches du palais et les riches se sont enrichi, et les pauvres se sont appauvri... bref, mise à part la stabilité politique, qui au passage fut le fruit d'une répression barbare, son bilan me paraît négatif.
On était certes mieux lotis que pas mal de dictatures, mais on méritait un meilleur sort.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le culte de personnalité était tel qu'un tel poste existe aujourd'hui, 9 ans après sa mort. :rolleyes:

De toutes facons, j'ai encore aujourd'hui une virulente allergie anti-RTM! :D S'il y a un programme que j'ai positivement deteste de tout mon coeur pendant toute mon enfance et adolescence, c'etait cette chaine (unique, a l'epoque). Heureusement qu'on pouvait a partir de Rabat capter de temps en temps les chaines espagnoles et la RAI italienne avec un couscoussier et un amplificateur (c'etait avant l'ere des programmes satellites). ;) Et bien sur BBC, RFI, Deutsche Welle, Radio Moscou et VOA via les ondes courtes a la radio! Sinon ca aurait ete la galere pure!
 

mkindy

Monster
De toutes facons, j'ai encore aujourd'hui une virulente allergie anti-RTM! :D S'il y a un programme que j'ai positivement deteste de tout mon coeur pendant toute mon enfance et adolescence, c'etait cette chaine (unique, a l'epoque). Heureusement qu'on pouvait a partir de Rabat capter de temps en temps les chaines espagnoles et la RAI italienne avec un couscoussier et un amplificateur (c'etait avant l'ere des programmes satellites). ; ) Et bien sur BBC, RFI, Deutsche Welle, Radio Moscou et VOA via les ondes courtes a la radio! Sinon ca aurait ete la galere pure!
Ce fameux ampli :D
Sinon, idem pour moi jusqu'à l'avènement de 2M (cryptée), et dont les 3/4 heures quotidiennes en clair nous permettait de respirer... bien avant qu'elle ne soit nationalisée.

Quand le roi recoit quelqu'un, on a droit sur la RTM au direct, à la rediffusion de 20h30 et à celle de 23h15. Entre les 2 dernières rediff, il y a à peine le temps de placer quelques spots publicitaires, tellement elles sont longues.

... et comme le dit Bziz, la RTM est un moyen de torture politique par excellence. :D
 
Hassan II restera grave dans ns mémoires a jamais!! Que serai aujourd'hui le Maroc s'il n'était plus la?? une dictature!! (comme nos voisins!)


Vive le Trône Alaouite!! Ke dieu preserve la Monarchie!
 

mkindy

Monster
Hassan II restera grave dans ns mémoires a jamais!! Que serai aujourd'hui le Maroc s'il n'était plus la?? une dictature!! (comme nos voisins!)


Vive le Trône Alaouite!! Ke dieu preserve la Monarchie!
Pour info, le pouvoir au Maroc est une dictature ;) ... certes, un peu plus modérée depuis la mort de Hassan II.
 

antiphoiê

Prince of Atlas
Hassan II restera grave dans ns mémoires a jamais!! Que serai aujourd'hui le Maroc s'il n'était plus la?? une dictature!! (comme nos voisins!)


Vive le Trône Alaouite!! Ke dieu preserve la Monarchie!

On se fout pas mal de tes envolées patriotique en carton mâché dans les palais Alaouites, d'ailleurs je croit qui savent même pas que bladi.net existe.
 

Nation

arryaz
Le culte de personnalité était tel qu'un tel poste existe aujourd'hui, 9 ans après sa mort. :rolleyes:

C'était une dictature digne de celles d'Europe de l'Est. Je me souviens pendant mon enfance que le mot "politique" ou "gouvernement" était tabou! les manifs ont toutes été réprimées dans le sang, les proches du palais et les riches se sont enrichi, et les pauvres se sont appauvri... bref, mise à part la stabilité politique, qui au passage fut le fruit d'une répression barbare, son bilan me paraît négatif.
On était certes mieux lotis que pas mal de dictatures, mais on méritait un meilleur sort.

etant francais d'origine marocaine, je me souviens qu'une fois j'etais avec une tante et quand j'ai osé prononcé le nom d'hassan 2 devant des flic celle ci m'a donné l'odre de me taire et avait tres peur apparement, j'avais a peine 12 ans !
et quand je pense que certains ici venerent encore ce systeme de peur collective je suis outré, et bien dans ce cas je leur paie de bon coeur un billet aller en corée du nord vivre si ils en sont tant nostalgique, Pour ma part, je suis attaché a la Liberté, et je mourrais pour cette Liberté car homme libre je suis né et homme Libre je veux mourir cependant je salue certaine reformes mise en place par mohammed 6 comme le fait de pouvoir se declarer en opposition avec le pouvoir sans avoir a craindre le bagne de tazmamart!

car aujourd'hui quoi qu'on en dise, la liberté de parole au Maroc est plus nette qu'avant et je souhaite au Roi s'il lis ou sezs conseillers ce que j'ecrit qu'ils continuent dans la voie du progres, dans la voie de l'islam a écouter leurs peuple et ils n'en seront que plus aimés et soutenus par par le peuple et des gens comme moi qui bien que francais a present demeurent marocain dans le coeur! vive le maroc, a bas la tyrannie!
 
Haut