Pour ou contre les festivals au Maroc

tizniti

Soyons sérieux .
Voici ce que dit Ahmad Al-Raissouni, membre imminent du bureau exécutif du Mouvement marocain Al-Taouhid wal al-Islah :

" Il y a une catégorie de festivals qui détruit les jeunes, la société et ses valeurs "

C'est une constante chez les mouvements islamistes. Chaque fois que commence la saison des festivals, ils les attaquent, leur reprochant ... d'être un appel à la débauche et de présenter des formes décadentes ...

Les islamistes marocains ont menacé le festival de la salsa qui s’est déroulé à Marrakech, sous les prétextes d’incitation à la débauche et de la perversion que représente cette danse, vu qu’il y a de la mixité entre “non ma7ram” et non respect des distances de sécurité entre hommes et femmes.

Pour ou contre les festivals au Maroc.
Le multiculturalisme est-il forcément néfaste pour notre jeunesse?
 
Voici ce que dit Ahmad Al-Raissouni, membre imminent du bureau exécutif du Mouvement marocain Al-Taouhid wal al-Islah :

" Il y a une catégorie de festivals qui détruit les jeunes, la société et ses valeurs "

C'est une constante chez les mouvements islamistes. Chaque fois que commence la saison des festivals, ils les attaquent, leur reprochant ... d'être un appel à la débauche et de présenter des formes décadentes ...

Les islamistes marocains ont menacé le festival de la salsa qui s’est déroulé à Marrakech, sous les prétextes d’incitation à la débauche et de la perversion que représente cette danse, vu qu’il y a de la mixité entre “non ma7ram” et non respect des distances de sécurité entre hommes et femmes.

Pour ou contre les festivals au Maroc.
Le multiculturalisme est-il forcément néfaste pour notre jeunesse?


moi suis contre ce festival qui nécessite des budgets incroyablement musclés pour aller chercher Nancy 3AJRAM OU Witney Houston a des millions de dh

tandis que les artistes locaux crevent de faim

et les marocains subissent les consequences d'une infrastructure en carton

c est vrai que ca a un coté tres positif mais faut pas en abuser tout de meme alors que l essentiel n est pas fait ..
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
moi suis contre ce festival qui nécessite des budgets incroyablement musclés pour aller chercher Nancy 3AJRAM OU Witney Houston a des millions de dh

tandis que les artistes locaux crevent de faim

et les marocains subissent les consequences d'une infrastructure en carton

c est vrai que ca a un coté tres positif mais faut pas en abuser tout de meme alors que l essentiel n est pas fait ..


fekkartini:rolleyes:

il y avait un chanteur Americain fdik le festival de rabat..les gens ont paye 200-400 dh...mais ici il chante dans les parks for free:D


tu as 100%raison.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
moi suis contre ce festival qui nécessite des budgets incroyablement musclés pour aller chercher Nancy 3AJRAM OU Witney Houston a des millions de dh

tandis que les artistes locaux crevent de faim

et les marocains subissent les consequences d'une infrastructure en carton

c est vrai que ca a un coté tres positif mais faut pas en abuser tout de meme alors que l essentiel n est pas fait ..

ca me rappelle ce clash

http://www.youtube.com/watch?v=SpS4...di.info/169268-khansa-batma-vs-samed-ghilane/
 

tizniti

Soyons sérieux .
moi suis contre ce festival qui nécessite des budgets incroyablement musclés pour aller chercher Nancy 3AJRAM OU Witney Houston a des millions de dh

..

Tiens , voila un festival bien sympathique.

Laâyoune accueille son 2e festival de la magie
Il se tiendra du 18 au 23 novembre

En effet, la 2e édition prévoit une tournée régionale à travers Boujdour, Boukraâ et Tarfaya. C’est du moins ce qui a été annoncé par Baby Dahan, président du festival, lors d’une conférence de presse, lundi dernier à Casablanca.

Organisée (du 18 au 23 novembre) par Elite Events en partenariat avec la wilaya et le conseil régional de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, cette 2e édition va bénéficier, comme celle de l’année dernière, du soutien des autorités locales.

Les spectacles seront offerts gratuitement à la population dans les villes de Boujdour, Boukraâ et Tarfaya. L’objectif est d’étendre le festival à toute la région de Laâyoune pour en permettre un plus grand rayonnement, et partant, offrir une animation de qualité aux citoyens de cette région. Baby Dahan promet, en effet, des spectacles de haut niveau international avec la participation de nouveaux artistes mondialement reconnus.
Les organisateurs, notamment les autorités de Laâyoune, veulent offrir aux enfants des moments magiques. Cet événement artistique et culturel connaîtra la participation de grands artistes professionnels marocains, français, espagnols et chinois, lesquels transporteront, six jours durant, le public dans un monde de rêve et de féerie. :)
 
tant qu'ils ne donnent aucune valeur aux artistes marocains, je suis contre...

wa il faut arrêter avec ce chauvinisme....les artistes marocains sont généralement mauvais, médiocres, pourris, et ne produisent rien, quelle valeur leur donner...??? :D

J’anticipe déjà ce que vous allez dire : à part Abdelhadi belkhyat, Naima samih, ce qui reste de nass ghiwan , jil jelala et lemchaheb, et dans la nouvelle génération Houba Houba spirit, Darga et Big, qui mérite d’être valorisé …. ??
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
wa il faut arrêter avec ce chauvinisme....les artistes marocains sont généralement mauvais, médiocres, pourris, et ne produisent rien, quelle valeur leur donner...??? :D

J’anticipe déjà ce que vous allez dire : à part Abdelhadi belkhyat, Naima samih, ce qui reste de nass ghiwan , jil jelala et lemchaheb, et dans la nouvelle génération Houba Houba spirit, Darga et Big, qui mérite d’être valorisé …. ??

stp,n'oublies Najat 3tabou:rolleyes:
 
J'aime à la folie les festivals marocains lorsqu'il s'agit de musique marocaine ou arabe, je ne peux pas en rater un seul! Par contre, lorsqu'on amène des "has been" qui font de la musique pourrie et qui sont invités seulement parcequ'ils sont américains/français/espagnol, je reste dépité... D'autant plus lorsque je vois le publique les acclamer par politesse, faudrait apprendre à notre public qu'on est pas obligé d'être sympathiques lorsque des chanteurs invités à coup de millions chantent en playback des chansons vraiment mauvaises...
 
J'aime à la folie les festivals marocains lorsqu'il s'agit de musique marocaine ou arabe, je ne peux pas en rater un seul! Par contre, lorsqu'on amène des "has been" qui font de la musique pourrie et qui sont invités seulement parcequ'ils sont américains/français/espagnol, je reste dépité... D'autant plus lorsque je vois le publique les acclamer par politesse, faudrait apprendre à notre public qu'on est pas obligé d'être sympathiques lorsque des chanteurs invités à coup de millions chantent en playback des chansons vraiment mauvaises...

Je suis d’accord avec toi. Ce qui m’énerve c’est quand des Ophélie Winter, des Zaho, des Patrick Fiori, redeviennent tout d’un coup au maroc des stars internationales, tandis que dans leurs pays , ils chantent dans des fêtes foraines et dans des inaugurations de supermarchés…
 
ils n'ont qu'à ne pas être mauvais, c'est tout...:D les artistes qui ont du talent au maroc savent trés bien se vendre et leurs cachets sont honorables , bien que les montants ne sont pas les mêmes que les stars internationales....

bah non monsieur, ce qui est mauvais pour toi ne l est pas forcement pour l autre ...y a ce qu on appelle la diversité des gouts

et puis comme partout, ya du bon et du mauvais , quand je parle d artistes locaux je fais allusion a ceux qui occupent une place ne serait ce que minime dans le coeur de tous les marocains

opurquoi glisser des enveloppes d enfer à une nancy ou haifa alors que Naima samih passe au 2 etage ?!

ah oui mince j ai zappé l effet de la silicone et de la collagene et du popotin qui fait bisou aux organisateurs
 

3alilou

R.A.S
je suis 100 % pour

Le Maroc est un grand organisateur de festivals de qualités et certains obtiennent un renommée mondiale (et je vois pas en quoi sa détruit les jeunes :rolleyes:)

En revanche qu'ils soient mieux répartis sur le territoire et moins prolifériques à Marrakech !!!
 
wa il faut arrêter avec ce chauvinisme....les artistes marocains sont généralement mauvais, médiocres, pourris, et ne produisent rien, quelle valeur leur donner...??? :D

J’anticipe déjà ce que vous allez dire : à part Abdelhadi belkhyat, Naima samih, ce qui reste de nass ghiwan , jil jelala et lemchaheb, et dans la nouvelle génération Houba Houba spirit, Darga et Big, qui mérite d’être valorisé …. ??

bchwia 3lia:langue:

mais non franchement ce qui est passé au dernier festival de Mawazine était abusé, une perte d'argent sans valoriser aucun artiste marocain..

il suffit de comparer les prix des billets entre la soirée fêtée par Nass lghiwane, et celle de Elissa pour le savoir...

A part les festivals les artistes en générale sont mal traités au Maroc, à chaque fois oin entend que l'artist untel ou l'artiste untel, avait il besoin de l'argent pour s'opérer, et il n'y avait que ses collègues qui ont pu lui en débrouiller ....o zid zid
 

3alilou

R.A.S
Je suis d’accord avec toi. Ce qui m’énerve c’est quand des Ophélie Winter, des Zaho, des Patrick Fiori, redeviennent tout d’un coup au maroc des stars internationales, tandis que dans leurs pays , ils chantent dans des fêtes foraines et dans des inaugurations de supermarchés…

XPTDR !!

A quand Cindy Sanders au stade Mohammed V ????? :D
 
bah non monsieur, ce qui est mauvais pour toi ne l est pas forcement pour l autre ...y a ce qu on appelle la diversité des gouts

et puis comme partout, ya du bon et du mauvais , quand je parle d artistes locaux je fais allusion a ceux qui occupent une place ne serait ce que minime dans le coeur de tous les marocains

opurquoi glisser des enveloppes d enfer à une nancy ou haifa alors que Naima samih passe au 2 etage ?!

ah oui mince j ai zappé l effet de la silicone et de la collagene et du popotin qui fait bisou aux organisateurs

personnellement, je suis fasciste en matéire de goût...:D je ne crois pas au relativisme du goût et l'idée qui consiste à dire : ce qui pourrait plaire à X ne doit pas être contesté, car tous les goûts sont dans la nature...il y a des goûts de chiottes qui ne méritent que le mépris....:D

quant à naima Samih, j'ai anticipé cette réponse en disant à part elle et quelques uns que j'ai cités, qui mérite d'être considéré comme artiste au maroc???
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
il y avait un chanteur Americain fdik le festival de rabat..les gens ont paye 200-400 dh...mais ici il chante dans les parks for free:D


Je suis d’accord avec toi. Ce qui m’énerve c’est quand des Ophélie Winter, des Zaho, des Patrick Fiori, redeviennent tout d’un coup au maroc des stars internationales, tandis que dans leurs pays , ils chantent dans des fêtes foraines et dans des inaugurations de supermarchés…


soooooo true;) .
 
3abdrra2ouf nssiti8
j'ai pensé à son sketch, bghayto nghanni likom... yak 3ajbatkom? wallah 7ta n3awd8a: D

le pauvre....je ne comprenais pas comment on a pu rire de ses blagues...watgoul kena kant3ajnou 9bal mantfarjou fih....:D

je suis 100 % pour

Le Maroc est un grand organisateur de festivals de qualités et certains obtiennent un renommée mondiale (et je vois pas en quoi sa détruit les jeunes :rolleyes:)

En revanche qu'ils soient mieux répartis sur le territoire et moins prolifériques à Marrakech !!!

je suis d'accord, il ya de trés bons festivals au Maroc: celui d'essawira est génial, celui de Fes malgré son élitisme, le boulevard de casa est un cas exceptionnel, Mawazin je présume car je ne connais pas trés bien....Il faut rappeler au jeune public ce qu’était un festival au Maroc : trois tentes caidales lors de la fête du trône sous Hassan 2, qui chantaient les louanges du roi pendant des heures….
 

3alilou

R.A.S
toi exclu : eek:
yakma t'as critiqué notre bestella nationale ???


pas bien , j'ai froid : D et toi ?

non, j'ai envoyé un MP assassin à un modo qui me déteste et réciproquement !!! :D alors comme j'allais pas tarder à être exclu, j'ai préféré demandé mon exclusion à bladi, c'est comme si je démissionnais au lieu d'être viré.

Je suis back sous mon vrai pseudo vendredi soir inch allah !!! ;-)

comment je pourrais critiquer la bestella !! :eek: !! c'est trop bon ! :)

PS : oui, il caille, brrrrrrr !!
 
opurquoi glisser des enveloppes d enfer à une nancy ou haifa alors que Naima samih passe au 2 etage ?!

ah oui mince j ai zappé l effet de la silicone et de la collagene et du popotin qui fait bisou aux organisateurs

Sacrilége! Si j'étais modo, je t'aurais exclu!

Il faut créer un festival rien que pour ma Haifa!
 

3alilou

R.A.S
le pauvre....je ne comprenais pas comment on a pu rire de ses blagues...watgoul kena kant3ajnou 9bal mantfarjou fih....:-D



je suis d'accord, il ya de trés bons festivals au Maroc: celui d'essawira est génial, celui de Fes malgré son élitisme, le boulevard de casa est un cas exceptionnel, Mawazin je présume car je ne connais pas trés bien....Il faut rappeler au jeune public ce qu’était un festival au Maroc : trois tentes caidales lors de la fête du trône sous Hassan 2, qui chantaient les louanges du roi pendant des heures….

on est d'accord, moi je trouve ca a chaque fois bien organisé et vraiment à la hauteur truc de ouf !!!

Mais attention des fois trop c'est trop et Marrakech des fois ne sait plus quoi inventer pour organiser un évènement !

Et on aimerait a casa des festivals un peu plus culturels car malgré qq exceptions (foire au livre, cas'art...) c'est souvent des trucs professionnels ou pour le tertiaire genre salon de l'immobilier, salon des l'hotellerie, salon des entrepreneurs..... :(

Pour attirer les touristes à casa faudra faire mieux !
 
bchwia 3lia:langue:

mais non franchement ce qui est passé au dernier festival de Mawazine était abusé, une perte d'argent sans valoriser aucun artiste marocain..

il suffit de comparer les prix des billets entre la soirée fêtée par Nass lghiwane, et celle de Elissa pour le savoir...

A part les festivals les artistes en générale sont mal traités au Maroc, à chaque fois oin entend que l'artist untel ou l'artiste untel, avait il besoin de l'argent pour s'opérer, et il n'y avait que ses collègues qui ont pu lui en débrouiller ....o zid zid

Je suis d’accord avec toi, mais je ne vais pas refaire le débat dans la vidéo posté par Corbier, ce n’est pas une question de mépris pour l’artiste marocain, mais de salaire et conditions posées par les artistes étrangers, suivant des lois du marché…..bien sûr l’organisateur peut refuser, mais il n’aura pas de têtes d’affiche dans son festival, et sa renommée va tomber…et entre nous, machafna 7ad, les marocains vont venir plus nombreux pour une soirée de naima samih ou pour celle de nancy Ajram ?? ghir entre nous…:D

@+
 
Maintenant qu'on est d'accord que les festivals marocains sont quelque chose qu'on doit préserver, vous pourrez reconnaître que le festival qui est de loin le meilleur, le plus classe et le plus intéressant, c'est le Festival de Fès des musiques sacrées du monde! Incomparable avec le reste.
 
Haut