Pour ou contre les festivals au Maroc

Je suis pas particulièrement contre mais bon ca me plait pas trop !
Déja, les festivals ca coute de l'argent au Maroc et y'a des domaines qui en ont plus besoin de cet argent comme par exemple l'éducation.
Après pour l'incitation à la débauche, ils ont pas complétement tort mais bon faut pas pousser !
Cette année a Oujda, je suis allée au festival de rai, et ce que je vois ?
Pleins d'hommes ivres, complétement destroy des bouteilles de bieres par terre des oufs,
Bon y'a pas que ca dans les festivals, faut pas généraliser mais bon c'est pas très net non plus !
Mais franchement le Maroc doit mettre de l'argent dans l'éducation, la santé, le développement des entreprises etc au lieu de le mettre dans les festivals et tout
Les festivals c'est pas essentiel, c'est divertissant
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je suis pas particulièrement contre mais bon ca me plait pas trop !
Déja, les festivals ca coute de l'argent au Maroc et y'a des domaines qui en ont plus besoin de cet argent comme par exemple l'éducation.
Après pour l'incitation à la débauche, ils ont pas complétement tort mais bon faut pas pousser !
Cette année a Oujda, je suis allée au festival de rai, et ce que je vois ?
Pleins d'hommes ivres, complétement destroy des bouteilles de bieres par terre des oufs,
Bon y'a pas que ca dans les festivals, faut pas généraliser mais bon c'est pas très net non plus !
Mais franchement le Maroc doit mettre de l'argent dans l'éducation, la santé, le développement des entreprises etc au lieu de le mettre dans les festivals et tout
Les festivals c'est pas essentiel, c'est divertissant


on ne pe pa obliger les sponsors d investir dans cela
la loi du marché, de la pub, de ramener des clients est cruelle
 
Tu as oublie de citer 3omr diab qui a refuse de chanter au tkhrabik du mawazine tant que son match ne soit pas terminé. D'ailleurs je vais t'envoyer par mail un excellent article concernant les dépenses et "bénéfice" que cela a engendré ...faut juste que je mette la main dessus

Kettani en a pris plein les loupes pour ce coup la , bien fait pour lui

des tickets a 800dh alors que Houston n a chanté que quelques minutes lors de la ceremonie de la cloture

on se fout de qui la ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Kettani en a pris plein les loupes pour ce coup la , bien fait pour lui

des tickets a 800dh alors que Houston n a chanté que quelques minutes lors de la ceremonie de la cloture

on se fout de qui la ?



ben de nous :D et tant qu'il y a des pigeons qui iront eh ben fau pa s etonner que ça continue

le truc c qu'il faut avoir des contacts pour aller à l'oeil :D
 
Je suis pas particulièrement contre mais bon ca me plait pas trop !
Déja, les festivals ca coute de l'argent au Maroc et y'a des domaines qui en ont plus besoin de cet argent comme par exemple l'éducation.
Après pour l'incitation à la débauche, ils ont pas complétement tort mais bon faut pas pousser !
Cette année a Oujda, je suis allée au festival de rai, et ce que je vois ?
Pleins d'hommes ivres, complétement destroy des bouteilles de bieres par terre des oufs,
Bon y'a pas que ca dans les festivals, faut pas généraliser mais bon c'est pas très net non plus !
Mais franchement le Maroc doit mettre de l'argent dans l'éducation, la santé, le développement des entreprises etc au lieu de le mettre dans les festivals et tout
Les festivals c'est pas essentiel, c'est divertissant

D’abord, les festivals sont majoritairement financés par le parrainage des entreprises privées, avec le concours des collectivités publiques, qui prévoient dans leurs budgets le financement d’activités culturelles.
Ensuite, les festivals comme ceux de Fès, Essaouira par exemple participent à la promotion de l’image de ces villes et à drainer des touristes locaux et internationaux, ce qui anime l’activités économique de ces villes ( plus de 300 000 personnes déferlent sur essaouira pendant son festival avec des retombées économique immenses pour cette ville).
Après, un festival comme le boulevard des jeunes musiciens à Casablanca est l’occasion pour des groupes et jeunes musiciens de se faire une place sur la scène artistique marocaine et il a permis l’apparition de beaucoup de groupes et chanteurs intéressants ( Houba Houba spirit, Darga, H-kayne….). Sans oublier que c’est un festival extrêmement populaire à Casablanca et au maroc, et chaque année les records d’audience et de participation sont pulvérisés ( d’une centaine de personnes à ses débuts en 1997 à plus de 100 000 cette année)…
 

tizniti

Soyons sérieux .
Merci je connaissais le site ;)
as-tu assiste au festival qui s'est déroule à la fin du mois d'aout? ( trois jours)

Non mon cher amine.Mais j'ai connu le Festival depuis ses débuts et j'ai même connu tout petit les "lyali" ses fameuses veillées de transes gnaouis avec ses "mlouk" qui se passaient à la zaouia de sidi blal (rue sidi ali ben daoud à coté de la skala) si tu vois ou s'est.
 

tizniti

Soyons sérieux .
D’abord, les festivals sont majoritairement financés par le parrainage des entreprises privées, avec le concours des collectivités publiques, qui prévoient dans leurs budgets le financement d’activités culturelles.
Ensuite, les festivals comme ceux de Fès, Essaouira par exemple participent à la promotion de l’image de ces villes et à drainer des touristes locaux et internationaux, ce qui anime l’activités économique de ces villes ( plus de 300 000 personnes déferlent sur essaouira pendant son festival avec des retombées économique immenses pour cette ville).
Après, un festival comme le boulevard des jeunes musiciens à Casablanca est l’occasion pour des groupes et jeunes musiciens de se faire une place sur la scène artistique marocaine et il a permis l’apparition de beaucoup de groupes et chanteurs intéressants ( Houba Houba spirit, Darga, H-kayne….). Sans oublier que c’est un festival extrêmement populaire à Casablanca et au maroc, et chaque année les records d’audience et de participation sont pulvérisés ( d’une centaine de personnes à ses débuts en 1997 à plus de 100 000 cette année)…

Mais ça malheureusement , certains n'arrivent pas à le comprendre car ils ne peuvent pas le comprendre.
Il faut toute une culture économique, sociale, politique pour le comprendre.

Mais on a pas le droit d'interdire les gens de parler en l'air .:)
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Mais ça malheureusement , certains n'arrivent pas à le comprendre car ils ne peuvent pas le comprendre.
Il faut toute une culture économique, sociale, politique pour le comprendre.

Mais on a pas le droit d'interdire les gens de parler en l'air .:)

Au cas ou tu aurais oublier, c' est toi l' auteur du thread
Attend je te fais un rappel:

POUR OU CONTRE LES FESTIVALS AU MAROC

Voici ce que dit Ahmad Al-Raissouni, membre imminent du bureau exécutif du Mouvement marocain Al-Taouhid wal al-Islah :

" Il y a une catégorie de festivals qui détruit les jeunes, la société et ses valeurs "

C'est une constante chez les mouvements islamistes. Chaque fois que commence la saison des festivals, ils les attaquent, leur reprochant ... d'être un appel à la débauche et de présenter des formes décadentes ...

Les islamistes marocains ont menacé le festival de la salsa qui s’est déroulé à Marrakech, sous les prétextes d’incitation à la débauche et de la perversion que représente cette danse, vu qu’il y a de la mixité entre “non ma7ram” et non respect des distances de sécurité entre hommes et femmes.

Pour ou contre les festivals au Maroc.
Le multiculturalisme est-il forcément néfaste pour notre jeunesse?


Si kkun est contre et qui pense que cela incite a la debauche, tu te dois de respecter sa pensée.
Il y a du bon et du mauvais et ça je pense que c' est la pensée global de tout maghribi
 

Amine

En mode pause
Kettani en a pris plein les loupes pour ce coup la , bien fait pour lui

des tickets a 800dh alors que Houston n a chanté que quelques minutes lors de la ceremonie de la cloture

on se fout de qui la ?

Je ne suis pas vraiment contre le festival mais quand ca berce dans le ridicule et les caprices des certains chanteurs je préfère de loin le boycotter
Et franchement payer 800 DH pour aller voir la Whitney il faut vraiment être ……………………..................................................................................fan :langue:


Non mon cher amine.Mais j'ai connu le Festival depuis ses débuts et j'ai même connu tout petit les "lyali" ses fameuses veillées de transes gnaouis avec ses "mlouk" qui se passaient à la zaouia de sidi blal (rue sidi ali ben daoud à coté de la skala) si tu vois ou s'est.

Vraiment une réussite trois jours de vibration au son gnawi, en plus c’était bondé de monde
 
D’abord, les festivals sont majoritairement financés par le parrainage des entreprises privées, avec le concours des collectivités publiques, qui prévoient dans leurs budgets le financement d’activités culturelles.
Ensuite, les festivals comme ceux de Fès, Essaouira par exemple participent à la promotion de l’image de ces villes et à drainer des touristes locaux et internationaux, ce qui anime l’activités économique de ces villes ( plus de 300 000 personnes déferlent sur essaouira pendant son festival avec des retombées économique immenses pour cette ville).
Après, un festival comme le boulevard des jeunes musiciens à Casablanca est l’occasion pour des groupes et jeunes musiciens de se faire une place sur la scène artistique marocaine et il a permis l’apparition de beaucoup de groupes et chanteurs intéressants ( Houba Houba spirit, Darga, H-kayne….). Sans oublier que c’est un festival extrêmement populaire à Casablanca et au maroc, et chaque année les records d’audience et de participation sont pulvérisés ( d’une centaine de personnes à ses débuts en 1997 à plus de 100 000 cette année)…

Oui et ?
Il y'a quand même des collectivités publiques qui y participent financierement !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si kkun est contre et qui pense que cela incite a la debauche, tu te dois de respecter sa pensée.
Il y a du bon et du mauvais et ça je pense que c' est la pensée global de tout maghribi

Bien sur que je respecte pleinement l'avis de chacun.
Moi personnellement, je trouve que beaucoup de nos oulémas considèrent nos jeunes comme des enfants non doués de discernement.
Pour qu'un jeune qui fréquente les festivals écoute ce que disent certains imams, il faut d'abord que ses imams soient comme eux, s'habillent comme eux, s'amusent comme eux et là............ils écouteront .
Déjà que ses jeunes trouvent ses imams et ses oulémas ringards, trop sérieux,trop vieux, trop éloignés de leurs rêves............
.etc :)

Mais c'est quoi la débauche?
 
Voici ce que dit Ahmad Al-Raissouni, membre imminent du bureau exécutif du Mouvement marocain Al-Taouhid wal al-Islah :

" Il y a une catégorie de festivals qui détruit les jeunes, la société et ses valeurs "

C'est une constante chez les mouvements islamistes. Chaque fois que commence la saison des festivals, ils les attaquent, leur reprochant ... d'être un appel à la débauche et de présenter des formes décadentes ...

Les islamistes marocains ont menacé le festival de la salsa qui s’est déroulé à Marrakech, sous les prétextes d’incitation à la débauche et de la perversion que représente cette danse, vu qu’il y a de la mixité entre “non ma7ram” et non respect des distances de sécurité entre hommes et femmes.

Pour ou contre les festivals au Maroc.
Le multiculturalisme est-il forcément néfaste pour notre jeunesse?

Contre,
Si l'argent public est récupéré pour construire des hôpitaux,centres et autres infrastructures qui rendent la vie plus supportables aux citoyens .
Dans les pays dits riches,c'est un luxe de se payer des festivals et ils en ont les moyens
 

tizniti

Soyons sérieux .
Essaouira à l'heure du Festival des Andalousies Atlantiques


La ville d'Essaouira vibrera trois jours durant, du jeudi au samedi, aux rythmes du Festival des Andalousies Atlantiques qui souffle cette année sa cinquième bougie avec un programme d'une grande richesse et des artistes prestigieux en provenance d'Algérie, de France, d'Espagne et du Canada.

La programmation de cette édition, qui se veut une grande fête autour du dialogue des cultures, est articulée et inspirée du vibrant hommage que le Festival rend à Samy El Maghribi, décédé le 9 mars dernier au Canada.

Figure emblématique du patrimoine musical marocain, auteur-compositeur et interprète, son répertoire est d’une richesse exceptionnelle qui fait se rencontrer et se mêler musique andalouse, gharnati, melhoun, hawzi, chants liturgiques et chaâbi.

Patriote de la première heure, Samy a chanté en 1955 à Saint Germain-en-Laye "Alf hnia ouhnia" devant feu SM Mohammed V, célébrant son retour d’exil.

C'etait un membre imminent de la communauté juive marocaine.:)
 
Haut