Pourquoi croire en Dieu?

Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?

C'est bien de se poser ce genre de questions, tu trouveras ta voie incha allah.

Juste une question, t'as jamais pensé à la création, de la ciel, terre, mer,nuit,jour etc ....

Allah a dit : Il y a dans la création des cieux et de la terre et dans la succession du jour et de la nuit des signes pour les gens doués de cerveau
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Tu as été soulagée, car tu étais convaincu de son existence et du fait qu'Il allait t'aider. C'est psychologique selon moi!

Non, non du tout! Ce n'est qu'après avoir fait ma prière de consultation correctement qu'Allah m'a répondu!! C'est pour celà que je t'ai demandé si tu l'avais faite correctement....

PS : Excuse de mettre du temps à te répondre, c'est que je suis en même temps sur un autre forum en train de débattre avec des incultes!!
 
Non, non du tout! Ce n'est qu'après avoir fait ma prière de consultation correctement qu'Allah m'a répondu!! C'est pour celà que je t'ai demandé si tu l'avais faite correctement....

PS : Excuse de mettre du temps à te répondre, c'est que je suis en même temps sur un autre forum en train de débattre avec des incultes!!



Je trouve que cest une belle reponse a ce post ! Pourquoi croire en Dieu ?
Il aiderait les croyants à se guider eux memes , a trouver des solutions a leurs problèmes tout simplement grace a leur foi par le biais dune invocation , que ce soit une sorte deffet placebo ou non .. Le sujet se sent mieux grace a Dieu ! Pourquoi pas .
 
Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?

Logiquement pour répondre à la dernière question il faut être le Dieu de Dieu et tu aurais le droit de poser la même question pour ce dernier.
 
, ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
quand quelqu'un me force par le menace et la promesse de châtiment inhumain à l'adorer , je suis obligé de me poser des questions sur sa morale et son éthique

Le pire c'est que bien souvent je me suis posé ces questions !

ça ne m'empêche pas de croire mais effectivement, avec ma vision d'être humain, le fait d'envoyer en enfer des personnes pour la seule raison qu'ils n'ont pas cru en Dieu me semble être terriblement injuste.
 
Le pire c'est que bien souvent je me suis posé ces questions !

ça ne m'empêche pas de croire mais effectivement, avec ma vision d'être humain, le fait d'envoyer en enfer des personnes pour la seule raison qu'ils n'ont pas cru en Dieu me semble être terriblement injuste.

Le problème, c'est que ceux qui ont la foi pose comme prémise que tout ce que Dieu dit ou fait est Juste. Donc si torturer des êtres éternellement pour un péché fini qui n'a fait aucun mal est décrété par "Almighty"; hé bien c'est juste et moral.

Ce genre de raisonnement est circulaire et aveugle plus que d'autres choses.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
du cas par cas, bein, quand tu ne crois pas, Allah nous dit ce qu'Il en sera pour eux..
Du moins, tu t'attaches à croire que tu as parfaitement compris ce qui ne relève que de dieu et de dieu seul. Il ne peut être enfermé dans ce que tu crois qu'il va faire.
Ne dit-on pas que lui seul sait mieux?

Agis comme dieu te le demande, toi qui a entendu dieu. C'est la seule chose qui dépende de toi.

Pour les autres, ceux qui ne croient pas parce qu'ils n'ont pas entendu dieu, leur sort ne dépend pas de ce que tu penses qu'il sera, mais de ce que dieu lit dans leur coeur. Sauf si tu es dieu... ;)

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourquoi devrait-on se soumettre, si déjà l'on croit ?
Croire à l'existence ne signifie pas obéir... ;)
On peut croire qu'un dieu existe, et lui désobéir. C'est d'ailleurs, à un moment ou à un autre, le cas de la majorité des croyants, à moins que l'on me corrige en m'affirmant que la majorité des croyants ne font que ce que leur(s) dieu(x) leur prescri(ven)t, sans jamais faire ce qu'ils ne devraient pas... ;)
 
Croire à l'existence ne signifie pas obéir... ;)
On peut croire qu'un dieu existe, et lui désobéir. C'est d'ailleurs, à un moment ou à un autre, le cas de la majorité des croyants, à moins que l'on me corrige en m'affirmant que la majorité des croyants ne font que ce que leur(s) dieu(x) leur prescri(ven)t, sans jamais faire ce qu'ils ne devraient pas... ;)
les gens sont toujours de bonne volontés, mais avec un brins de faiblesse..

on a pas le droit de les juger...
 
Tu n'as donc pas de réponses pour ta propre et simple croyance? Ce serait la moindre des choses non? Lire des livres de philosophes ne fait que t'instruire mais ne te forge pas ta propre opinion et vision.
tu cherche tout le temp la petite bete toi j hallucine!!!tu ne crois pas en dieu alors pourkoi t essaye de trouvé la faille?si dieu ne ta pas ouvert les yeux c ke o fond de toi tu ne veus pas croire.les sujets ke tu lance font parti d une total ignorance(ke tu t applique a garder precieusement)tu n arrete pas de dire "ta croyance ou vos croyance"c grav ca!!!!tu ne crois pas ok mais franchement tes lourd .kan kelkun te repond ben direct tu le rembare alors pose pas de questions si tu ten tape des reponses et ka l avance tu te dis dans ta ptite tete d ignorant ke tu vas montré au musulman ke nos croyance sont fausse.elle sont vrai d chez vrai.
mais toi ton intention est fausse et mauvaise.je ne dis pas cela ke pour ce sujet mais pour pleins d autres ke tu lance.en plus les personnes te repondent gentiment et toi tu pense ka casser.tres petit tout ca.grandit un peu.serieux!!!
 
Personnellement je part d'un concept semi rationnel a la base :

Pour tout chose il y'a bien un début quelque part, un début qui est a la base de tout ce qui nous entoure. La complexité du monde qui nous entoure, des êtres que nous sommes et les différentes explications scientifique concernant tout ca ne m'ont jamais satisfaite et convaincu.

Pour moi l'existence de dieu est réel dans mon coeur, je vois des signes dans tout ce qui m'entoure, tout ce que je fais, quand je prie, quand je l'implore et lui demande de m'aider a me parfaire.
Emettons l'hypothèse simple que dieu n'existerait pas a la fin de ma vie : qu'aurais je perdue au juste ? Rien pour moi, je me contente d'essayer de faire du bien autour de moi, de proscrire le mal et juste d'avancer dans ma vie dans ce sens la. J'aurais rien fait de mal au contraire et rien perdu au final.
Mais de toute facon pour moi cet hypothèse reste impossible puisqu'il existe, c'est clair que si vous me demandez pourquoi l'explication ne vous convaincra surement pas (je parle pour les non croyants) mais je prierais pour que dieu vous ouvre les yeux !!
 
Bah tu vois, moi à la plupart des choses que je vois, je vois aussi des raisons scientifiques derrière cela. Et plus je m'instruis, plus j'en apprend. Par contre, y'a rien qui me dit que Dieu a créer l'électromagnétisme, ou que Dieu a crée tel ou tel phénomène. Ça ne colle pas dans ma tête; j'ai honnêtement essayé, et la pression étant plus forte même (vivant dans une famille ULTRA musulmane et conservatrice), mais ça ne marche pas.

Il n'y a strictement rien qui m'indique la présence de Dieu.

Un peu d'humour quand meme.

Il y a une vieille histoire de Sir Isaac Newton. Un jour, un bonhomme lui avait rendu visite à son bureau à l'université et remarqua un très beau modèle mécanique représentant le système solaire que Newton avait reçu comme cadeau, une vraie merveille avec le soleil au centre, et chacune des planètes (connues dans son temps) étaient représentés et habilement construites de façon que les planètes tournaient autour du soleil.

Le visiteur dit que c'était un beau modèle, et a demandé à Sir Isaac qui l'a construit.

Sachant que son visiteur était un athée, Sir Isaac répondit, "personne ne l'a construit." :confused:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Personnellement je part d'un concept semi rationnel a la base :

Pour tout chose il y'a bien un début quelque part, un début qui est a la base de tout ce qui nous entoure. La complexité du monde qui nous entoure, des êtres que nous sommes et les différentes explications scientifique concernant tout ca ne m'ont jamais satisfaite et convaincu.

Pour moi l'existence de dieu est réel dans mon coeur, je vois des signes dans tout ce qui m'entoure, tout ce que je fais, quand je prie, quand je l'implore et lui demande de m'aider a me parfaire.
Emettons l'hypothèse simple que dieu n'existerait pas a la fin de ma vie : qu'aurais je perdue au juste ? Rien pour moi, je me contente d'essayer de faire du bien autour de moi, de proscrire le mal et juste d'avancer dans ma vie dans ce sens la. J'aurais rien fait de mal au contraire et rien perdu au final.
Mais de toute facon pour moi cet hypothèse reste impossible puisqu'il existe, c'est clair que si vous me demandez pourquoi l'explication ne vous convaincra surement pas (je parle pour les non croyants) mais je prierais pour que dieu vous ouvre les yeux !!
Je trouve ta façon de voir très sage et respectable.
 
Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?

Je me suis toujourrs demandée si les amzoniens, ces tribus là qui vivent nus et qui se nourrissent de la chasse et qui n'ont aucune notion de ce que c'est la civilisation vont aller en enfer du moment qu'ils ne connaissent ni dieu ni aucun de ses messagers et encore mois s'il existe des gens homris eux ??? :rolleyes:
 
Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?


{Nul contrainte en religion!le droit chemin se distingue de l'égarement
Celui qui croit en Dieu saisit alors l'anse la plus solide,qui ne se brise pas
et Dieu est celui qui entend tout, le Savant.}Sourate al-Bakara,verset,256.


voilà pourquoi croire en Dieu
 
Non, non du tout! Ce n'est qu'après avoir fait ma prière de consultation correctement qu'Allah m'a répondu!! C'est pour celà que je t'ai demandé si tu l'avais faite correctement....

PS : Excuse de mettre du temps à te répondre, c'est que je suis en même temps sur un autre forum en train de débattre avec des incultes!!


tu peux m'expliquer pourquoi tu as fais la salat al istikhara,stp,c'était pour trouver ta voie c'est ça ?tu peux me répondre en mp si tu veux barak'Allah oufik ourhty
 
en quelque sorte il faut être hypocrite. ???


de toutes façon ,on est sur terre pour adorer Allah et personne d'autre;Dieu dit:{Je n'ai crée les Hommes et les jinns que pour qu'ils Madorent.}



De là à parler,d'hyprocrisie,ça me semble assz fot,car les hypocrites sont ceux qui,une fois dos tourné disent à leurs diables{Nous ne faisisons que nous moquer d'eux} comme les décrivent le Saint-Coran,donc si quelqu'un a ce comportement de shaytan,effectivement ,faut qu'il se pose de sérieuses questions
 
Je me suis toujourrs demandée si les amzoniens, ces tribus là qui vivent nus et qui se nourrissent de la chasse et qui n'ont aucune notion de ce que c'est la civilisation vont aller en enfer du moment qu'ils ne connaissent ni dieu ni aucun de ses messagers et encore mois s'il existe des gens homris eux ??? :rolleyes:

« Et nous ne châtions personne tant nous n’avons pas envoyé de Messager » (Sourate 17 – verset 15)
 
Assalamou 3ala man ittaba3a lhouda,

Ce sujet me parait bien fort intéressent, tu te pose la question sur l'existence de dieu et en même temps tu veux le voir pour en être sure, et combien même si tu le voi tu attendra de lui des miracles pour croire en lui , et combien même il te fait des miracles ta raison te conduira a la conclusion que ce n'ai qu'un magicien qui t'envoute.
Des personnes en ce genre ont éxisté dans l'histoire parmis eux "As7abou Lmaîda".
Mais ce que tu doit savoir , c'est que l'être humais né est musulman par "fitra" et c'est ses parents qui le rendent juif , chrétien ou athé , or dieu nous a donné la raison , pour comprendre et assimiler ce qui nous entoure, par exemple le destin , tu peut croire en lui mais tu y est inébranlablement assigné, le fait de croire en ton destin te facilite l'assimilation des choix que tu fait et ça te donne un sens a la vie.
Si on ne croi pas en dieu, on ne peut pas croire en le jugement dernier , et si on y croi pas , on conclurai logiquement que la vie est injuste , car ou est la justice quand on tu une personne et qu'on brise des foyer sans qu'il est de chatiment pour les mefait , donc par logique toujour vaux mieu etre riche et avoir du pouvoir si ce n'est pas le cas vaux mieu pour nous de ce suicider puisque la mort (quand on ne croi pas en dieu) et la solution logique et c'est le seul échapatoir accessible pour tous.
Je ne vais pas te baratiner par les miracles de la vie existant dans la vie et prouvé par le coran , car ta coupe est pleinne , et il n y ai pas de place pour la remplir de verité , car tout simplement ta coupe est pleinne d'impurter.
Il faut savoir aussi que pour etre béni par dieu et que pour que la "hidaya" embrasse ton coeur et ton esprit , tu doit lui faire de la place , si non tu restera enpermanance dans une boucle interminable et tu trouvera toujour une reponse logique qui rejoin ta non croyance.
Autre chose , si tu veux que je t'aide a ne pas croire en dieu c'est encore plus facile , je pourais te dire que l'islam c'est juste une stratégie élaboré par une personne intelligente pour conquérir le monde , et que cette personne est tellement intelligente que ces paroles ont attein les 4 coins du globe , et qu'il n y a jamais eu d'egale a ces paroles au paravant et il n y en aura jamais.
je pourais aussi te dire que dieu (astaghfirou llah) est sadique puisqu'il n'agit pas contre la famine , la pauvretée et l'injustice.
ça pour toi ça serais plus attirant et tu y croira plus facilement , mais si je te dit que ce que nous vivons dans le monde comme famine et injustice ce n'est pas l'œuvre de dieu mais l'œuvre des humains, la famine causée par la pollution des pays industriels, la pauvreté causée par la gourmandise des dirigent et l'injustice causée par l'arrogance et le narcissisme des malfaiteurs .

Sur ceux je te dit bon courage , et croi en dieu comme tu croi en l'aire , tu ne le voi pas mais tu le sens et sans lui tu ne peut survivre.

Cordialement
 
Haut