Pourquoi croire en Dieu?

Je suis né dans une famille musulmane, j'aime bien confronter mes idées agnostiques avec d'autres gens de cette confession (sans que ce soit en famille, pour pas partir une tornade).


Tout à fait ! J'ai tenté de débattre sur ce sujet avec un membre de ma vie , j'ai vu son regard changé , face à des personnes aussi bornées autant s'abstenir !
 
Tout à fait ! J'ai tenté de débattre sur ce sujet avec un membre de ma vie , j'ai vu son regard changé , face à des personnes aussi bornées autant s'abstenir !

Etant donné que je ne suis pas encore responsable de ma vie, et que je ne veux pas me les mettre à dos, je suis forcé de faire double jeu ; l'hypocrite, quoi... -qui mérite un sacré bronzage au fin fond des enfers, plus intense que les athées :D-
 
Aucune, si ce n'est perdre son temps à courir après le bon Dieu et rester groupé en communauté, parce que l'autre c'est un "mécréant"
Les gens ont peur de la mort. Et c'est bien normal. Alors pour s'en protéger, quoi de mieux qu'une force surnaturelle, divine, inexplicable (comme ça pour les questions c'est réglé) qui te protégerait de tout et t'offrirait la vie éternelle si tu fais ce qu'il te dit sans te poser de questions ?




Ça rejoint un peu que j'ai dit plus haut. Mais sache qu'aujourd'hui, la religion est devenue une mode. surtout l'Islam (loin de moi l'idée de dénigrer cette religion plutôt qu'une autre, mais le coup des rappeurs "musulmans" qui calent côte à côte des phrases du genre "Musulman et fier de l'être, wallah !" et "J'te n*** ta mère fils de p*** !" est un assez bon exemple. Et comme beaucoup de jeunes prennent exemple sur ces "rappeurs", ça fait un effet boule de neige etc etc)
On veut appartenir à une religion, parce que sinon on va se sentir exclu, oppressé par des demandes de conversions de la part de certaines personnes etc. Et les commentaires du genre "T'y crois pas ? Pff, mécréant va !" contribuent à ce sentiment d'exclusion, et une haine de la religion au passage. Ne donnes pas le bâton pour te faire frapper...




Parce que ça foutrait toutes leurs idéologies en l'air ! S'en suivraient des "Oh mon Dieu ! (ah bah nan, il existe pas :D) Si dieu n'existe pas... Le Paradis non plus ? Bouh, j'ai peur..."
Pis faut pas oublier que la religion c'est un business !
T'as le sentiment de peur du côté des croyants, t'as le sentiment d'avarice du côté des businessmens !





Dieu vient de nulle part. Dieu est le "où". Dieu est l'espace, le temps. Dieu n'est pas localisable. Il est nulle part et partout à la fois.
Je ferai un bon prophète, nan ? :D



Bref, te casse pas la tête avec ça mec.
Je pense, et cela n'engage que moi, qu'il y a des questions bien plus importantes que savoir si Dieu existe.
J'ai vécu 18 ans sans lui, je m'en suis plutôt pas mal sorti.
Et sincèrement, au risque de choquer les bien pensants de ce site, et de passer pour un mécréant (lol), je m'en fous de savoir Dieu existe ou non.

D'ailleurs j'ai un film à te conseiller. Qui te sera bien utile.


Apperemment a ton age tu n'a toujours pas discerné la religion de la foi...c'est dommage

les religions (construction humaines) et leur erreurs invalideraient l'existence d'un Dieu?

bizarre comme raisonnement...
 
personne ne nie que des génies et des surdoués aient existé même pendant la préhistoire , seulement notre humanité se construit sur l'accumulation siècle après siècle de l'intelligence collectif , et dans ce long parcours millénaires l'intuition à rarement été une allié de la civilisation
l'intuition de la diseuse de bonne aventure , du sorcier africain , ou des adeptes d'une secte n'ont jamais tracé de chemin vers la verité

ah bon? l'intuition n'a rien a voir avec la civilisation???

et l'intuition du chercheur scientifique?
l'intuition de l'artiste? l'art fait bien partie de la civilisation? celle du philosophe?


seulement notre humanité se construit sur l'accumulation siècle après siècle de l'intelligence collectif

mouais bof rien n'est moin sur...tu te bases sur quoi pour dire cela?
 
Apperemment a ton age tu n'a toujours pas discerné la religion de la foi...c'est dommage

La religion n'est-elle pas la matérialisation de la foi ?
Les deux sont liées, que veux-tu discerner ?
La foi est la base de la religion, ta réponse est étrange.


les religions (construction humaines) et leur erreurs invalideraient l'existence d'un Dieu?

bizarre comme raisonnement...
Partant du principe qu'une religion est parfaite, si elle fait des erreurs, elle est en contradiction avec ce principe.
C'est le raisonnement inverse qui est bizarre.
 
La religion n'est-elle pas la matérialisation de la foi ?
Les deux sont liées, que veux-tu discerner ?
La foi est la base de la religion, ta réponse est étrange.



Partant du principe qu'une religion est parfaite, si elle fait des erreurs, elle est en contradiction avec ce principe.
C'est le raisonnement inverse qui est bizarre.

une cristallisation de la foi certes...les deux sont liés...mais on peut trouver des gens qui pratiquent mais qui n'ont pas la foi par exemple non? ou inversement des gens qui ont la foi mais qui n'acceptent pas le dogme...c'est compliqué il y a des fideistes par exemple, des pantheistes

ma réponse introduit la nuance dans la relation religion-foi

il faut etre realiste une religion qu'elle quelle soit reste attachée a un aspect humain dans sa construction non?
Des lors il y a introduction de l'erreur...tout ce qui touche a l'homme est induit en erreur
 
une cristallisation de la foi certes...les deux sont liés...mais on peut trouver des gens qui pratiquent mais qui n'ont pas la foi par exemple non? ou inversement des gens qui ont la foi mais qui n'acceptent pas le dogme...c'est compliqué il y a des fideistes par exemple, des pantheistes

ma réponse introduit la nuance dans la relation religion-foi

il faut etre realiste une religion qu'elle quelle soit reste attachée a un aspect humain dans sa construction non?
Des lors il y a introduction de l'erreur...tout ce qui touche a l'homme est induit en erreur


Pourtant l'Homme est une créature de Dieu.
Et le Coran est un livre Sacré. Mais erroné quand même ?
Islam signifie soumission à Dieu. L'islam est une religion. La soumission à Dieu serait-elle une erreur ?
(c'est mon côté croyant :D)


Mais si je vais dans ton sens, alors on pourrait remettre en question l'Islam lui-même.
Et ça rejoint un peu ce que j'ai dit juste au dessus : l'Islam (la religion) pourrait être alors une erreur. Du moins en partie.
Corrige moi si je me trompe.
 
Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?

Voici le résumé d'une approche qui, grâce à Dieu a fait convertir un abbé à qui elle avait été présentée par un soumis, dans son église même, en vue de son utilisation pour la dissuasion des candidats au suicide.

http://www.bladi.info/244130-approche-logique-renforcer-asseoir-foi-dieu/
 
Pourtant l'Homme est une créature de Dieu.
Et le Coran est un livre Sacré. Mais erroné quand même ?
Islam signifie soumission à Dieu. L'islam est une religion. La soumission à Dieu serait-elle une erreur ?
(c'est mon côté croyant :D)


Mais si je vais dans ton sens, alors on pourrait remettre en question l'Islam lui-même.
Et ça rejoint un peu ce que j'ai dit juste au dessus : l'Islam (la religion) pourrait être alors une erreur. Du moins en partie.
Corrige moi si je me trompe.

L'erreur est non seulement humaine mais consubstantielle a notre univers

si tu es croyant tu seras d'accord Seul Dieu est Parfait, si notre univers avait été parfait alors il y aurait paradoxe puisque seul Dieu est parfait

"Islam signifie soumission à Dieu. L'islam est une religion. La soumission à Dieu serait-elle une erreur ? "

ca ne veut rien dire ca...ca n'a pas de sens...que repondre? c'est simpliste comme raisonnement

L'islam est d'abord le message contenu dans le Coran
Tu dis qu'il y a des erreurs dans le Coran : sur quoi tu te bases? pour dire que quelque chose contient des erreurs il faut la "copie originale"? tu affirmes cela sans argument...passons

l'Islam c'est la foi d'abord avant de parler de religion d'accord?
En quoi la Foi serait erronée? c'est le lien avec le divin

Ensuite dans la religion il y a construction humaine notamment le Dogme, des lors que le dogme se fixe alors l'erreur est suceptible d'apparaitre et de l'erreur viennent les divisions...la suite tu la connais
 
Tu l'as vu bruler des milliers de gens?

tu specules beaucoup et tu prends tes speculations pour un savoir fais attention

Il est stipulé que des gens vont brûler en enfer... pourquoi? et bien justement à cause du chaos, de l'imperfection humaine, de Satan, des relations sociales incompatibles des humains, parfois même des religions etc. etc.

Tous des créations de Dieu.
 
Des être humains. C'est le plus important. Des gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir la foi principalement ;)

Mais ce sont avant tout des être humains.. et plusieurs sont bons.
tu tu les a vue ses gens dé le premier jours de leur vie a leur mort, si il on étais bon et non pas fait des chose en cachette ?

tu lais a vue rentre en enfer ? ses gens la que tu dit qui sont bon ..


Ps: si il sont ci bon que ça l'enfer a du gout non ?
 
tu tu les a vue ses gens dé le premier jours de leur vie a leur mort, si il on étais bon et non pas fait des chose en cachette ?

tu lais a vue rentre en enfer ? ses gens la que tu dit qui sont bon ..


Ps: si il sont ci bon que ça l'enfer a du gout non ?

Comment ça l'Enfer a du gout?

Tu peux ne pas croire en Dieu et un être une super bonne personne très humanitaire.
 
On est ici pour adorer notre Créateur..

Tu as beau être gentil etc, si tu ne crois pas en Allah et que tu ne suis pas Sa religion..bein, la conséquence nous est cité..Allah nous prévient dans Son Livre, donc faudra pas dire, je ne suis pas au courant ou que j'ai rien compris, puisque les choses sont suffisamment claires dans Le Coran à ce niveau là.
 
On est ici pour adorer notre Créateur..

Tu as beau être gentil etc, si tu ne crois pas en Allah et que tu ne suis pas Sa religion..bein, la conséquence nous est cité..Allah nous prévient dans Son Livre, donc faudra pas dire, je ne suis pas au courant ou que j'ai rien compris, puisque les choses sont suffisamment claires dans Le Coran à ce niveau là.
mais j'ai cru que le coran n'est pas clair, sans les Hadiths ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On est ici pour adorer notre Créateur..

Tu as beau être gentil etc, si tu ne crois pas en Allah et que tu ne suis pas Sa religion..bein, la conséquence nous est cité..Allah nous prévient dans Son Livre, donc faudra pas dire, je ne suis pas au courant ou que j'ai rien compris, puisque les choses sont suffisamment claires dans Le Coran à ce niveau là.
Allah prévient en effet les croyants.
Il se trouve que ceux qui ne sont pas croyants, ils n'ont pas la capacité d'entendre Allah. (Entends-tu Jupiter te parler? Non, puisque tu ne crois pas en son existence... ;))
Par conséquent, toi qui as entendu Allah te prévenir, prends les disposition pour suivre ce que tu as entendu. Ceux qui n'ont pas entendu, Allah (s'il existe) fera ce qu'il veut au ca par cas, et non pas ce que tu penses qu'il fera.
Il est quand même censé être sacrément plus futé que nous, faisons lui donc confiance pour ne pas prendre des mesures inappropriées et injustes... ;)
 
Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?
moi je te dirais de faire un post avec chacune des questions

croire en d.ieu ça fait du bien et arretez de mélanger toujours d.ieu et la religion

après je crois pas que d.ieu nous en voudrait de ne pas croire en lui mais la vie est moins pénibles dans les moments durs quand on croit à un d.ieu bienveillant. d.ieu il s'en fiche un peu que tu crois en lui ou pas et il ne va pas nous en punir pour autant.
ça c'est mes croyances
 
Pourquoi croire ?
En deux lignes, c'est par ce que tu es obligé de croire, tu n'a pas le choix.
L'homme passe sa vie dans les supputations.
Croire que demain il fera beau ... croire que ..... etc.. etc..
Dieu dit : "ne cherche pas, je suis là, mais si tu ne crois pas, alors crois en autre chose" jusque au jour ou la faculté de croire te sera enlever, par ce que dans l'au delà la croyance n'existe pas, il n'y a que la réalité - Je ne sais pas si tu peux imaginer un monde ou la croyance est abscente -
 
Allah prévient en effet les croyants.
Il se trouve que ceux qui ne sont pas croyants, ils n'ont pas la capacité d'entendre Allah. (Entends-tu Jupiter te parler? Non, puisque tu ne crois pas en son existence... ;))
Par conséquent, toi qui as entendu Allah te prévenir, prends les disposition pour suivre ce que tu as entendu. Ceux qui n'ont pas entendu, Allah (s'il existe) fera ce qu'il veut au ca par cas, et non pas ce que tu penses qu'il fera.
Il est quand même censé être sacrément plus futé que nous, faisons lui donc confiance pour ne pas prendre des mesures inappropriées et injustes... ;)



du cas par cas, bein, quand tu ne crois pas, Allah nous dit ce qu'Il en sera pour eux..
 
Haut