"pourquoi il faut autoriser les signes religieux à l’école"

Iman07

VIB
Ce que tu ne prends pas en compte, c'est que la loi de 1905 a été faite dans un contexte hors islam.
La décision de la jupe longue est un abus, je suis tout à fait d'accord.
C'est vrai que ces débats commencent à etre casse-gonades.

La loi de 1905 n'a de toute façon aucun rapport avec les signes religieux. L'interdiction du port de signes religieux est un "prolongement" si je puis dire de cette loi mais qui n'a pas forcément lieu d'être, on aurait très bien pu ne pas adopter la loi de 2004. C'est le contexte qui a fait que.
 
Coercition ? En quoi ??
Parce que c'est imposer aux regards des autres des idées qui ne sont pas partagées par tous...
Pourquoi ne pas autoriser aussi les lucifériens a venir avec leur tête de bouc dans l’étoile à 5 branches, les raëliens avec leur svastika entrelacé dans l’étoile de David… l’école ce n’est pas un zoo ou chacun peut faire l’homme-sandwich pour afficher ses convictions ou ses délires...
 
La foi n'a pas besoin de breloques, c'est personnel.

Entièrement d'accord.
Pour ce qui est de l'affichage de ces signes religieux, je ne sais pas si c'est vraiment de la coercition. Perso, je vois plutôt cela comme un étalage public de ce qui, normalement, est la chose la plus personnelle et intime d'un individu : sa foi (ou convictions personnelles).

Pour la question spécifique du port de signes religieux à l'école, je suis effectivement contre car j'estime que les enfants n'ont pas besoin d'afficher la religion de leurs parents (car à quel âge a-t-on vraiment conscience de ce qu'est Dieu et la religion ?), que les enfants ont déjà assez de motifs de division et de heurts sans qu'on leur rajoute en plus le motif religieux et, pour finir, qu'ils sont là pour apprendre dans le contexte le plus neutre possible.
Et j'avoue, au risque de passer pour un rabat-joie, être pour le port de l'uniforme à l'école.

Après, les majeurs font ce qu'ils veulent... et même les mineurs qui veulent remettre voile ou kippa en sortant du collège ou du lycée.

@droitreponse : content de vous revoir ;)
 
Ce que tu ne prends pas en compte, c'est que la loi de 1905 a été faite dans un contexte hors islam.
La décision de la jupe longue est un abus, je suis tout à fait d'accord.
C'est vrai que ces débats commencent à etre casse-gonades.

C'est ce qu'il explique en faite . Il parle même de détournement de laïcité (anti-arabe) puisque pendant 80 ans les élèves pouvais porter croix et kippa sans problème.

L'État doit être laïque (c'est représentant, etc) mais la population non. Quand on regarde l'article 9 des conventions universel des droits de l'Homme, c'est ce qui est dit.

En faite c'est clairement un abus d'interdire des vêtements " religieux " puisque l'État ne reconnaît aucune religion.
Au final c'est de la discrimination, parce que on cherche à maquiller tout ce qui est arabe en "prosélytisme".
 
Dernière édition:

Iman07

VIB
Parce que c'est imposer aux regards des autres des idées qui ne sont pas partagées par tous...
Pourquoi ne pas autoriser aussi les lucifériens a venir avec leur tête de bouc dans l’étoile à 5 branches, les raëliens avec leur svastika entrelacé dans l’étoile de David… l’école ce n’est pas un zoo ou chacun peut faire l’homme-sandwich pour afficher ses convictions ou ses délires...

La conception de la foi est propre à chacun, si certains considèrent que pour pratiquer correctement leur foi ils doivent porter une kippa ou un voile, je ne vois pas le problème, ils n'imposent rien à personne. Les idées ne sont pas partagées par tous mais c'est justement ça la liberté, pouvoir exprimer ses opinions et accepter celles des autres, sinon, il n'y a pas de liberté.

Aller à l'école avec un signe religieux n'est pas du prosélytisme, une fille voilée va te forcer à être voilée ? Non. Est-ce qu'elle va t'imposer son point de vue ? Non plus, elle va juste vivre sa foi. Et si ça te dérange, c'est que tu as un problème à vivre dans une société multiculturelle et multi-confessionnelle et ça, c'est ton problème mais pas celui des croyants.

Aucune idée n'est partagée par tous, tout le monde est différent et on doit composer avec. Si tu ne veux rien voir de différent, ne sors pas de chez toi, sinon, c'est impossible.
 

Iman07

VIB
C'est ce qu'il explique en faite. Il parle même de détournement de laïcité (anti-arabe) puisque pendant 80 ans les élèves pouvais porté croix et kippa sans problème. L'État doit être laïque (c'est institution, etc) mais la population non. Quand on regarde l'article 9 des conventions universel des droits de l'homme, c'est ce qui est dit.

C'est un détournement total de la loi de 1905 qui ne parle pas du port de signes religieux par les élèves.
 
Si tu ne veux rien voir de différent, ne sors pas de chez toi, sinon, c'est impossible.
Iman pour que tu n'interprètes mal mes propos je précise que je vis avec une personne de confession musulmane...
Les signes religieux ne me dérangent absolument pas dans la rue ou au supermarché, mais vouloir l’imposer, le voile en particulier, dans les écoles c’est pour moi politique et c’est relativement récent en France
C’est un choix des parents musulmans, et ça ne ferait que diviser les enfants en clans dans une classe, et ça concoure à l’islamophobie ambiante. Parce qu'il ne faut pas se leurrer il y a des parents islamophobes qui influent aussi leurs enfants...
 

Iman07

VIB
Iman pour que tu n'interprètes mal mes propos je précise que je vis avec une personne de confession musulmane...
Les signes religieux ne me dérangent absolument pas dans la rue ou au supermarché, mais vouloir l’imposer, le voile en particulier, dans les écoles c’est pour moi politique et c’est relativement récent en France
C’est un choix des parents musulmans, et ça ne ferait que diviser les enfants en clans dans une classe, et ça concoure à l’islamophobie ambiante. Parce qu'il ne faut pas se leurrer il y a des parents islamophobes qui influent aussi leurs enfants...

Ma phrase avait l'air un peu sèche mais ce n'était pas vraiment l'intention ;)

Pourquoi un choix des parents musulmans ? Tu ne penses pas que ce sont les jeunes filles qui font ce choix de porter le voile ? Et je ne comprends pas imposer un signe religieux aux autres, il faut que tu m'expliques où est le problème en fait, je n'arrive pas à cerner la notion d'imposition dans ce cadre.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
il a raison pour les uns, tord pour les autres....... faisons une prière républicaine en ce jour du 8 mai, n'oublions pas la victoire des allées contre l'invasion allemande et dans un même temps les massacres en Algérie par l'envahisseur français..

oublions les signes et venons en aux faits....
 
il a raison pour les uns, tord pour les autres....... faisons une prière républicaine en ce jour du 8 mai, n'oublions pas la victoire des allées contre l'invasion allemande et dans un même temps les massacres en Algérie par l'envahisseur français..

oublions les signes et venons en aux faits....
1ere question : quels faits ?
2 eme question : que se serait il passé pour l'Algérie si l'Allemagne avait gagné?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
1ere question : quels faits ?
2 eme question : que se serait il passé pour l'Algérie si l'Allemagne avait gagné?
1: racisme, islamophobie, antisémitisme, discriminations, terrorisme....... et pas voile, barbe, piercing,string, culottes....
2:je sais pas, tu veux dire que l’Algérie a de la chance d’être tombé sur des meurtriers français plutôt qu'allemands?
 
il a raison pour les uns, tord pour les autres....... faisons une prière républicaine en ce jour du 8 mai, n'oublions pas la victoire des allées contre l'invasion allemande et dans un même temps les massacres en Algérie par l'envahisseur français..

oublions les signes et venons en aux faits....

Je viens d'entendre un reportage sur France Info concernant les massacres du 8 mai en Algérie. Et effectivement, je n'ai aucun souvenir d'avoir eu des cours sur ces événements tragiques pendant ma scolarité. Il est bien que l'on en parle aujourd'hui, même si c'est tardif...

@licornedame : à mon avis, si les Allemands avaient gagné, les Algériens auraient également dû apprendre l'allemand, comme nous^^
 
1: racisme, islamophobie, antisémitisme, discriminations, terrorisme....... et pas voile, barbe, piercing,string, culottes....
2:je sais pas, tu veux dire que l’Algérie a de la chance d’être tombé sur des meurtriers français plutôt qu'allemands?
1: valable mais attention à ne pas en faire une généralité
2: pas que l'Algérie, que serait devenu le monde si le monstre allemand avait gagné?
 
Je viens d'entendre un reportage sur France Info concernant les massacres du 8 mai en Algérie. Et effectivement, je n'ai aucun souvenir d'avoir eu des cours sur ces événements tragiques pendant ma scolarité. Il est bien que l'on en parle aujourd'hui, même si c'est tardif...

@licornedame : à mon avis, si les Allemands avaient gagné, les Algériens auraient également dû apprendre l'allemand, comme nous^^
Entièrement d'accord avec vous. On ne nous apprend pas la colonisation à l'école et c'est une erreur. Heureusement adultes, on peut se faire sa propre culture.
 
je suis ok pour le retour de l uniforme à l ecole moi plus de discrimination plus d enfants sandwich qui étalent leurs marques

Il y en a plein qui sont pour l'uniforme, mais si le vêtements ne convient pas vous croyez vraiment que y aura plus de problème ?

Perso je ne pense pas que ce sera par la forme qu'on résoudra le fond.
 
Il y en a plein qui sont pour l'uniforme, mais si le vêtements ne convient pas vous croyez vraiment que y aura plus de problème ?

Perso je ne pense pas que ce sera par la forme qu'on résoudra le fond.

résoudre tous les pbs nan mais déjà ça mettrait les gosses sur un pied d egalité à l ecole ça pourrait aider à supprimer les jalousies ou autre qui créent des conflits et plongent les gosses dans de stupides rivalités
il est de mon avis que la religion doit rester à la maison dans la sphére privée surtout pour des enfants qui ne sont pas "armés" qui n'ont pas les arguments pour défendre leur position
 

Amir45

Prince du 45
L'étoile juif, la croix chretienne, et le croissant de lune musulman sont des symbole religieux.

En revanche le voile n'a rien d'un symbole, c'est un vêtement oriental qui ne fait que répondre à une éthique. Donc oui je suis pour l'autorisation du voile, et j'estime qu'on n'a même pas besoin de changer la loi pour cela.

Car tout ce qui a été dit comme quoi ce serai un symbole religieux, politique, ou de soumission est du pur fantasme, et une très mauvaise comprehention de ce qu'est le voile.
 
Dernière édition:
Parce que c'est imposer aux regards des autres des idées qui ne sont pas partagées par tous...
Pourquoi ne pas autoriser aussi les lucifériens a venir avec leur tête de bouc dans l’étoile à 5 branches, les raëliens avec leur svastika entrelacé dans l’étoile de David… l’école ce n’est pas un zoo ou chacun peut faire l’homme-sandwich pour afficher ses convictions ou ses délires...

venant d'une personne qui ne croit pas en dieu....

chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en revanche se moquer d'une conviction, çà c'est mesquin de votre part
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L'étoile juif, la croix chretienne, et le croissant de lune musulman sont des symbole religieux.

En revanche le voile n'a rien d'un symbole, c'est un vêtement oriental qui ne fait que répondre à une éthique. Donc oui je suis pour l'autorisation du voile, et j'estime qu'on n'a même pas besoin de changer la loi pour cela.

Car tout ce qui a été dit comme quoi ce serai un symbole religieux, politique, ou de soumission est du pur fantasme, et une très mauvaise comprehention de ce qu'est le voile.

Je n'ai jamais vue des personne de confession musulmans porter à pendentif de croissant de lune qui ne veut rien dire
le voile par comte oui les media on repris les explications de celle qui le portais "le voile islamique" certain on la mémoire courte les débat houleux les moqueries les émissions sur la question du voile mentionner dans le coran que les iman interprète à leur sauce
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
venant d'une personne qui ne croit pas en dieu....

chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en revanche se moquer d'une conviction, çà c'est mesquin de votre part

Mais chacun est libre de croire sans imposer la vision à d'autre moi qui est croyante n'a pas besoin d'artifice pour prouver à d'autre que j' y crois
le pire dans cette situation sa crée des communautés séparé pour mieux régner ???? :eek:
 
Mais chacun est libre de croire sans imposer la vision à d'autre moi qui est croyante n'a pas besoin d'artifice pour prouver à d'autre que j' y crois
le pire dans cette situation sa crée des communautés séparé pour mieux régner ???? :eek:

tu es hors-sujet, il ne s'agit pas de prosélytisme, somme toute, condamnable, et l'Histoire nous l'enseigne, il s'agit du rapport entre le croyant et dieu, de son rapport avec lui, et en dehors de toute pression, des pressions qui sont par ailleurs toujours instrumentalisées par de mauvais esprit (toujours les mêmes), en faisant de ces dernières, des arguments pseudo-féministes (pression patriarcale exclusive).
Ces arguments sont en fin de course, fort heureusement, ils ont été torpillé laissant enfin la vérité voir le jour: Non les musulmanes de France ne sont pas systématiquement enchaînées par les carcans d'un islam patriarcale qui voudrait leur imposer le voile, et, oui, les musulmanes de France, dans la grande majorité des cas, portent le voile par conviction, fruit de leur cheminement spirituel.

changez de disque sérieusement, çà commence à friser le ridicule.
 
venant d'une personne qui ne croit pas en dieu....

chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en revanche se moquer d'une conviction, çà c'est mesquin de votre part
Détrompe toi je suis croyante ! Qu'est-ce qui te permet de dire le contraire ?
Par contre je ne mélange pas ma foi qui m'est personnelle avec les règles de la société dans laquelle je vis...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu es hors-sujet, il ne s'agit pas de prosélytisme, somme toute, condamnable, et l'Histoire nous l'enseigne, il s'agit du rapport entre le croyant et dieu, de son rapport avec lui, et en dehors de toute pression, des pressions qui sont par ailleurs toujours instrumentalisées par de mauvais esprit (toujours les mêmes), en faisant de ces dernières, des arguments pseudo-féministes (pression patriarcale exclusive).
Ces arguments sont en fin de course, fort heureusement, ils ont été torpillé laissant enfin la vérité voir le jour: Non les musulmanes de France ne sont pas systématiquement enchaînées par les carcans d'un islam patriarcale qui voudrait leur imposer le voile, et, oui, les musulmanes de France, dans la grande majorité des cas, portent le voile par conviction, fruit de leur cheminement spirituel.

changez de disque sérieusement.


Mais l'islam est patriarcale se ne sont pas les père qui l'impose mais bien l'interprétation religieuse sans prendre en considération l'environnement et la situation dans le pays ou elles vivent cette question ne se pose pas dans un pays musulmans
 
Détrompe toi je suis croyante ! Qu'est-ce qui te permet de dire le contraire ?
Par contre je ne mélange pas ma foi qui m'est personnelle avec les règles de la société dans laquelle je vis...

et si je te dis que ces règles sont oppressantes ? qu'elles sont liberticides ? les règles ont elles forcément raison ? où sont elles susceptibles d'évoluer pour corriger leur défaut ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
et si je te dis que ces règles sont oppressantes ? qu'elles sont liberticides ? les règles ont elles forcément raison ? où sont elles susceptibles d'évoluer pour corriger leur défaut ?

recadrer surtout ,pour éviter tout dérive sectaire comme le port du nikab une aberrations
 
Haut