"pourquoi il faut autoriser les signes religieux à l’école"

Les djines son Américain et font entièrement partie du paysage Français, interdire le voile sous prétexte qu'il est oriental serait du racisme.

On en revient à la dimension (éventuellement) symboliquement religieuse du voile... tandis que le jeans n'a aucune symbolique : on ne met pas un jean pour afficher qu'on est américanophile ou qu'on est chrétien. En revanche, la plupart des femmes qui portent le voile indiquent clairement leur confession en le mettant.

Attention, je ne dis pas que c'est pas bien de le mettre, ces femmes font ce qu'elles veulent. Dans le cas de jeunes filles scolarisées, cette portée symboliquement religieuse du voile (qu'on le voit comme religieux ou non) est, de mon point de vue, plus problématique tant que cette question de portée religieuse ou non de ce vêtement ne sera pas tranchée. Et pour le moment, la majorité des Français (non-musulmans ou musulmans d'ailleurs) estiment que le voile a une symbolique religieuse.

"Mais chacun est libre de croire sans imposer la vision à d'autre"

Vous inversez les rôles, les femmes voilée vous oblige pas à mettre le voile c'est vous qui les obliger à l'enlever, c'est donc vous qui imposé votre vision des choses.

A part pour les fonctionnaires, le port du voile est permis pour les femmes majeures et vaccinées en France. Et il ne faut pas non plus être plus loyaliste que la loi : nombre de jeunes filles scolarisées remettent le voile en dehors de l'enceinte de leur collège ou lycée.

La plupart des gens qui sont contre le voile dans les institutions publique ne veulent pas avouer franchement qu'ils ont peur des religions et que pour eu rendre invisible un individu sur ses convictions religieux au sein d'un établissement publique est une façon de se rassurer que la religion n'as symboliquement aucune influence sur les affaire publique et de ce fait il est sûr qu'elle en a aucune empiriquement.

Alors ils cherchent de faux prétexte qui s'avère toujours autant caduc, se bricole des excuses sur mesure, une fois c'est culturel, après c'est pour la neutralité, ensuite c'est pour la protection des enfants, après pour autres chose etc...

C'est un peu le même problème quand on demande ce que représente le voile à des musulmans : certains disent que c'est culturel, que c'est une tradition, que c'est une obligation religieuse, que c'est l'affirmation de la volonté et de la liberté de la femme de le mettre... Bref, ça semble être le bazar pour tout le monde ;)
 
Pourquoi c’est acharnement du port du voile aussi à l’école alors qu’il est autorisé partout ailleurs ?
Pour moi c’est parce que les parents défenseurs du voile perdent à l’école leur monopole du formatage et de la soumission de leurs filles, elles sont encore malléables, non pas acquis tout leur libre-arbitre, et briser la chaine de l’idéal patriarcale leurs est insupportable…
Pourquoi n’ont ’ils pas le même acharnement à vouloir imposer le port du qamis au-dessus des chevilles pour les petits garçons à l’école ??? Pourquoi ???
 

Amir45

Prince du 45
On en revient à la dimension (éventuellement) symboliquement religieuse du voile... tandis que le jeans n'a aucune symbolique : on ne met pas un jean pour afficher qu'on est américanophile ou qu'on est chrétien. En revanche, la plupart des femmes qui portent le voile indiquent clairement leur confession en le mettant.

Attention, je ne dis pas que c'est pas bien de le mettre, ces femmes font ce qu'elles veulent. Dans le cas de jeunes filles scolarisées, cette portée symboliquement religieuse du voile (qu'on le voit comme religieux ou non) est, de mon point de vue, plus problématique tant que cette question de portée religieuse ou non de ce vêtement ne sera pas tranchée. Et pour le moment, la majorité des Français (non-musulmans ou musulmans d'ailleurs) estiment que le voile a une symbolique religieuse.
C'est pourquoi il faut éclaircir les choses, et arreter ce fantasme autour du voile.
 

Amir45

Prince du 45
Pourquoi c’est acharnement du port du voile aussi à l’école alors qu’il est autorisé partout ailleurs ?
Pour moi c’est parce que les parents défenseurs du voile perdent à l’école leur monopole du formatage et de la soumission de leurs filles, elles sont encore malléables, non pas acquis tout leur libre-arbitre, et briser la chaine de l’idéal patriarcale leurs est insupportable…
Pourquoi n’ont ’ils pas le même acharnement à vouloir imposer le port du qamis au-dessus des chevilles pour les petits garçons à l’école ??? Pourquoi ???
Ça encore c'est un gros fantasme.
 

Amir45

Prince du 45
il n'y a pas de vettement islamique, il n'y a qu'une ethique, l'important c'est d'etre conforme a son ethique.

Le qamis n'est qu'un vettement orientale, au même titre que le voile.
 

Amir45

Prince du 45
L'éthique pour les filles c'est la pudeur et pour les garçons c'est quoi ?
L'ethique pour le vêtement de la fille est de cacher les formes et la chevelure, et d'être bien, propre, soigné, belle (pas pervers) etc.

L'ethique pour le vêtement du garçon est de cacher du nombril au genoux, et d'être bien, propre, soigné, beau (pas pervers) etc.

C'est ma comprehention de l'ethique musulmane, certains pourront t'en sortir une autre.
 
non l'éthique pour les filles n'est pas de cacher leurs cheveux... pour le reste je suis d'accord, bien que ta notion de beauté me semble subjective...
 

memoLi

Bladinaute averti
Parce que c'est imposer aux regards des autres des idées qui ne sont pas partagées par tous...
Pourquoi ne pas autoriser aussi les lucifériens a venir avec leur tête de bouc dans l’étoile à 5 branches, les raëliens avec leur svastika entrelacé dans l’étoile de David… l’école ce n’est pas un zoo ou chacun peut faire l’homme-sandwich pour afficher ses convictions ou ses délires...
Ne pas pouvoir afficher son islamité et être obligé de rendre neutre son aspect extérieur est aussi 'imposer' aux regards des autres des idées qui ne sont pas partagées par tous...
 
On en revient à la dimension (éventuellement) symboliquement religieuse du voile... tandis que le jeans n'a aucune symbolique : on ne met pas un jean pour afficher qu'on est américanophile ou qu'on est chrétien. En revanche, la plupart des femmes qui portent le voile indiquent clairement leur confession en le mettant.

Attention, je ne dis pas que c'est pas bien de le mettre, ces femmes font ce qu'elles veulent. Dans le cas de jeunes filles scolarisées, cette portée symboliquement religieuse du voile (qu'on le voit comme religieux ou non) est, de mon point de vue, plus problématique tant que cette question de portée religieuse ou non de ce vêtement ne sera pas tranchée. Et pour le moment, la majorité des Français (non-musulmans ou musulmans d'ailleurs) estiment que le voile a une symbolique religieuse.



A part pour les fonctionnaires, le port du voile est permis pour les femmes majeures et vaccinées en France. Et il ne faut pas non plus être plus loyaliste que la loi : nombre de jeunes filles scolarisées remettent le voile en dehors de l'enceinte de leur collège ou lycée.



C'est un peu le même problème quand on demande ce que représente le voile à des musulmans : certains disent que c'est culturel, que c'est une tradition, que c'est une obligation religieuse, que c'est l'affirmation de la volonté et de la liberté de la femme de le mettre... Bref, ça semble être le bazar pour tout le monde ;)
Entièrement d'accord avec vous sur ce sujet. Je me demande quand même si en France, le débat n'est pas biaisé à cause du FN et de son discours anti immigration. Je ne pense pas que la France soit islamophobe comme marine aime le faire croire mais réellement anti communautariste. De fait porter un signe ostentatoire d'appartenance à un groupe revient à dire à ceux qui n'appartiennent pas à ce groupe qu'ils sont dans le mensonge et provoque le rejet. La France a un passé (certes récent ) d'assimilation des populations sans pour autant nier leur identité culturelle sinon le couscous ne serait pas un des plats préférés des français ni les cours de danse orientale aussi prisés. Par contre cela ne peut fonctionner à sens unique. C'est tout le problème avec ceux qui s'excluent d'eux même de la société française en portant des tenues interdites et en ne respectant pas les lois de la république. Ils ne sont qu'une minorité donc on devrait pouvoir lutter contre cela.
 

Amir45

Prince du 45
non l'éthique pour les filles n'est pas de cacher leurs cheveux... pour le reste je suis d'accord, bien que ta notion de beauté me semble subjective...
Je parler de l'ethique musulmane selon ma comprehention.

Et pourquoi ma notion de la beauté serait subjectif ?
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non est pour preuve le croissant rouge à était choisi comme un symbole politique ou religieux ? Pour rappel le croissant rouge c'est un peut comme la croix rouge version musulmane.

l'islam n'a pas besoin de symbole la politique oui
 
C'est absurde se que tu dis donc sous prétexte que nous somme contre tout forme de signe religieux c'est la peur d'être influencé?

Je dirais le contraire

Vos explications change à chaque fois, si vous étiez sur et certains de vos convictions vous n'auriez point besoin de changer à chaque fois.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Moi je parles du voile normal, celui qui couvre les cheveux et il me semble que c'est le sujet.

Vous inversez les rôles, les femmes voilée vous oblige pas à mettre le voile c'est vous qui les obliger à l'enlever, c'est donc vous qui imposé votre vision des choses.

je ne fessais que répondre à ta phrase mais tu as raison le sujet et le voile à l'école je n 'ais pas manquer de te le faire remarquer
 
Dernière édition:
A part pour les fonctionnaires, le port du voile est permis pour les femmes majeures et vaccinées en France. Et il ne faut pas non plus être plus loyaliste que la loi : nombre de jeunes filles scolarisées remettent le voile en dehors de l'enceinte de leur collège ou lycée.

Parce que les fonctionnaire sont pas majeur et vacciné ?



C'est un peu le même problème quand on demande ce que représente le voile à des musulmans : certains disent que c'est culturel, que c'est une tradition, que c'est une obligation religieuse, que c'est l'affirmation de la volonté et de la liberté de la femme de le mettre... Bref, ça semble être le bazar pour tout le monde ;)

Ben à force que vous changez d'explication on change aussi.

En ce qui me concerne le voile est un signe religieux islamique, qui ne tue et n'empêche personne de vivre sa vie, comme la croix catholique, la kippa ou autres point rouge hindoux. toutes ces lois et débat sur les signe religieux c'est des réactions émotionnel où on tir à boulet rouge sur des mouches parce qu'on a une peur irraisonné d'un signe d'appartenance religieuse.
 

Amir45

Prince du 45
l'islam n'a pas besoin de symbole la politique oui
On n'a pas de symbole politique islamique, le monde islamique est un pluriel, chaque mouvement à son propre symbole à lui.

Le croissant de lune aujourd'hui est un symbole islamique tout court, et la preuve en est que l'association musulmane qui travaille avec la croix rouge, à prit pour symbole le croissant rouge, et tu ne viendra pas me dire que c'est politique, sinon il faut aussi interdire la croix rouge.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Vos explications change à chaque fois, si vous étiez sur et certains de vos convictions vous n'auriez point besoin de changer à chaque fois.

Mais je suis sur de mes convictions la dessus je ne change pas

il n 'est plus question de hijab ou de voile là sa devient du grand n'importe quoi le jilbed et de plus en plus de femme échange le voile par se genre d'accoutrement sans en dis long
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On n'a pas de symbole politique islamique, le monde islamique est un pluriel, chaque mouvement à son propre symbole à lui.

Le croissant de lune aujourd'hui est un symbole islamique tout court, et la preuve en est que l'association musulmane qui travaille avec la croix rouge, à prit pour symbole le croissant rouge, et tu ne viendra pas me dire que c'est politique, sinon il faut aussi interdire la croix rouge.

Sa reste excuse moi politique malgré que se sont des association humanitaire il fallait mettre un logos donc à défaut de la croix rouge ou de l'étoile de David le croissant qui représente les jours lunaire
 

Amir45

Prince du 45
Mais je suis sur de mes convictions la dessus je ne change pas

il n 'est plus question de hijab ou de voile là sa devient du grand n'importe quoi le jilbed et de plus en plus de femme échange le voile par se genre d'accoutrement sans en dis long

C'est quoi cet haine, en quoi ça gene, tu voie bien leurs visage non ?
 
Parce que les fonctionnaire sont pas majeur et vacciné ?

Ils ont un devoir de neutralité (et de réserve aussi). Donc, logiquement, si tu es enseignant, policier ou autres fonctions en contrat avec l'Etat, tu n'affiches pas tes convictions personnelles (qu'elles soient religieuses, politiques, syndicalistes ou même végétariennes).

Ben à force que vous changez d'explication on change aussi.

En ce qui me concerne le voile est un signe religieux islamique, qui ne tue et n'empêche personne de vivre sa vie, comme la croix catholique, la kippa ou autres point rouge hindoux. toutes ces lois et débat sur les signe religieux c'est des réactions émotionnel où on tir à boulet rouge sur des mouches parce qu'on a une peur irraisonné d'un signe d'appartenance religieuse.

Perso, je ne change pas trop d'explications. Il me semble, qu'à tort ou à raison, le voile a actuellement une portée religieuse en France. De ce fait, il est normal qu'il ne soit pas autorisé à l'école, collège et lycée car, oui, j'estime à titre personnel que les enfants (- de 18 ans donc) n'ont pas à porter en écharpe leurs convictions religieuses (surtout quand, pour les plus jeunes, il s'agit surtout de celles de leurs parents et qu'ils ne comprennent pas forcément ce que cela signifie... à part qu'ils sont "différents" des autres, ne serait-ce que par le vêtement).

Après, il est toujours possible de changer la loi si elle ne convient plus à la majorité des citoyens. Donc, oui, si on veut pouvoir discuter là-dessus, il y a pas mal de travail à faire d'explications de part et d'autre.
 

Amir45

Prince du 45
À ce jour aucun des États arabes d'Arabie ou du Machrek ne fait figurer le croissant de lune sur son drapeau et on ne peut pas considérer ce symbole comme celui de l'identité musulmane.
Pourquoi on ne peut pas ? Pourquoi le symbole de l'islam devrai etre le voile (qui n'est qu'un vettement oriental) et pas le croissant de lune ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ça c'est ton interpretation

La croix rouge fut crée en 1863 par un Suisse pour apporter de l'aide au victime ensuit le droit humanitaire fut propager dans tout les pays y compris musulmans la croix fut changer en croissant rien de plus
 
Haut