"pourquoi il faut autoriser les signes religieux à l’école"

Mais l'islam est patriarcale se ne sont pas les père qui l'impose mais bien l'interprétation religieuse sans prendre en considération l'environnement et la situation dans le pays ou elles vivent cette question ne se pose pas dans un pays musulmans
je te parle de la France, pas de babel oued city.

qui dicte cette interprétation religieuse ? il s'agit bien de personnes alors qui les interprète ? homme ou femme ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je te parle de la France, pas de babel oued city.

de même

qui dicte cette interprétation religieuse ? il s'agit bien de personnes alors qui les interprète ? homme ou femme ?[/QUOTE]

la question qui tue :claque: les hommes pardi!!!!!:wazaa:
 

Amir45

Prince du 45
Je n'ai jamais vue des personne de confession musulmans porter à pendentif de croissant de lune qui ne veut rien dire
le voile par comte oui les media on repris les explications de celle qui le portais "le voile islamique" certain on la mémoire courte les débat houleux les moqueries les émissions sur la question du voile mentionner dans le coran que les iman interprète à leur sauce
Ce n'est pas une question de qui porte quoi, c'est plutôt une question de qu'est-ce qu'un symbole. Les gens ont l'air d'avoir oublié la notion de symbole. Si on n'est pas capable d'etre claire sur cette notion-là, certains vont pouvoir interdire en plus du voile absolument tout est n'importe quoi, de la jupe longue à vraiment toute chose.
Donc oui on a besoin de revenir sur la notion de symbole, le croissant lunaire en clairement un, le voile en revanche n'a rien d'un symbole, c'est juste un vêtement oriental qui répond à une ethique.
 
Dernière édition:
recadrer surtout ,pour éviter tout dérive sectaire comme le port du nikab une aberrations

tu as cette facilité déconcertante d'être hors-sujet, on parle du voile en France, donc reste sur le voile, et en France,le niqab n'est même pas une dérive puisqu'il ne concerne pas la France, et est de toute façon interdit, ne serait que pour des raisons évidente (et oui, les musulmans de France ont encore une certaine lucidité), de sécurité et de dignité (on ne recouvre pas un être humain de textile, peut être chez les barbares saoudiens et qataris, mais pas au maghreb et en occident, où l'islam est un islam humaniste)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu as cette facilité déconcertante d'être hors-sujet, on parle du voile en France

le sujet c'est bien le voile à l'école qui est devenu un symbole qu'on appelle le voile islamique oui ou non ?

et en France,le niqab n'est même pas une dérive puisqu'il ne concerne pas la France,

désoler c'étais devenu une mode il y a pas si longtemps une lois à brisé son implantation quoi qu'il en reste deux ou trois qui le porte

(et oui, les musulmans de France ont encore une certaine lucidité), de sécurité et de dignité (on ne recouvre pas un être humain de textile, peut être chez les barbares saoudiens et qataris, mais pas au maghreb et en occident, où l'islam est un islam humaniste)

lucidité ? non on a échanger le simple voile par le jilbed dans les lycée, collège, école
 
L'étoile juif, la croix chretienne, et le croissant de lune musulman sont des symbole religieux.

En revanche le voile n'a rien d'un symbole, c'est un vêtement oriental qui ne fait que répondre à une éthique. Donc oui je suis pour l'autorisation du voile, et j'estime qu'on n'a même pas besoin de changer la loi pour cela.

Car tout ce qui a été dit comme quoi ce serai un symbole religieux, politique, ou de soumission est du pur fantasme, et une très mauvaise comprehention de ce qu'est le voile.

Franchement, la question de la symbolique (ou non) du voile, c'est un peu devenu la tarte à la crème : certains musulmans disent que ce n'est pas un symbole mais un simple "bout de tissus" et quand tu leur dis alors "bah, si c'est juste un bout de tissus, pourquoi ne pas l'enlever et mettre à la place un col roulé et un bonnet", on te répond souvent : "ah non ! Le voile est une obligation de l'islam"...

Bref, perso, j'ai l'impression que l'interprétation du voile, c'est un peu à géométrie variable...
 
Non les musulmanes de France ne sont pas systématiquement enchaînées par les carcans d'un islam patriarcale qui voudrait leur imposer le voile, et, oui, les musulmanes de France, dans la grande majorité des cas, portent le voile par conviction, fruit de leur cheminement spirituel.
changez de disque sérieusement, çà commence à friser le ridicule.
Sauf que le voile n'est pas islamique mais bien un carcan patriarcale et un outil politique hégémonique. Dans le Coran il est parlé de décence et de ramener son grand manteau sur l’échancrure de son vêtement pour cacher sa poitrine mais jamais de cacher ses cheveux... les interprétations ne sont que digressions...
et si je te dis que ces règles sont oppressantes ? qu'elles sont liberticides ? les règles ont elles forcément raison ? où sont elles susceptibles d'évoluer pour corriger leur défaut ?
Chacun est libre d'aller vivre selon la charia dans un pays islamique...
 
de toute façon, et pour répondre aux contraintes barbares d'une poignée d'illuminée qui pour répondre à la question du voyeurisme masculin et de ses dérives ont eu l'idée de cacher la femme, une femme, même vêtue d'un niqab restera une femme, et à moins de l'enfermer dans une cage en métal, et transportée par des boeufs, un homme devinera ses formes, ne serait ce que dans le mouvement de ses pas, dans le mouvement de son corps.
 

Amir45

Prince du 45
Franchement, la question de la symbolique (ou non) du voile, c'est un peu devenu la tarte à la crème : certains musulmans disent que ce n'est pas un symbole mais un simple "bout de tissus" et quand tu leur dis alors "bah, si c'est juste un bout de tissus, pourquoi ne pas l'enlever et mettre à la place un col roulé et un bonnet", on te répond souvent : "ah non ! Le voile est une obligation de l'islam"...

Bref, perso, j'ai l'impression que l'interprétation du voile, c'est un peu à géométrie variable...


Ce n'est pas le voile l'obligation, c'est l'ethique. Un cole rouler et un bonnet respecte tres bien cet ethique aussi, mais tu reconnaitra que quand il fait chaud le voile c'est bien mieux.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce n'est pas le voile l'obligation, c'est l'ethique. Un cole rouler et un bonnet respecte tres bien cet ethique aussi, mais tu reconnaitra que quand il fait chaud le voile c'est bien mieux.

alors pas l'obligation pour le voile peut bien se remplacer par un bonnet ou un pull rouler par compte pour les journée de chaleur le voile peut s'y prêter qu'es ce qui faut comprend ? obligation ou pas ?
 

Amir45

Prince du 45
Le voile n'est qu'un vettement orientale conforme a une ethique,

Une femme qui met un bonnet, colle roulé, vettement ample respecte aussi bien cet ethique.

Donc si on suit votre logique c'est tout ce qui est conforme a cet ethique que vous devait interdire.
 
Ce n'est pas le voile l'obligation, c'est l'ethique. Un cole rouler et un bonnet respecte tres bien cet ethique aussi, mais tu reconnaitra que quand il fait chaud le voile c'est bien mieux.

Peux pas dire : j'ai jamais testé le voile^^ contrairement au col roulé-bonnet, mais j'ai un peu l'air d'un gland avec un bonnet (j'ai pas une tête à chapeau...)

Après, on pourra aussi répondre qu'éthique ou non, pourquoi arborer un vêtement oriental en France ? Mais bon, tout ceci nous éloigne du cas spécifique des écolières, collégiennes et lycéennes.
Et, si j'ai bien compris, l'obligation éthique de se couvrir n'intervient qu'une fois la jeune fille formée, ce qui exclut d'emblée les écolières.

Pour les ados, la loi actuelle me convient bien, surtout à une période de la vie où tu veux en même temps te fondre dans la masse tout en affirmant ton identité. Alors revendiquer une identité religieuse (que tu ne comprends pas forcément pleinement à cet âge), c'est effectivement rajouter des divisions à un âge où déjà tu ne sais pas trop où tu en es...

Laissons les enfants être des enfants sans leur charger la barque avec des préoccupations qui ne sont pas de leur âge.

Edit : en revanche, je suis pour l'autorisation du voile, kippa et autres signes religieux à l'université car là, les gars et filles sont majeurs et, donc, logiquement, font ce qu'ils veulent tant que ça n'empiète pas sur le droit des autres de faire aussi ce qu'ils veulent
 
Détrompe toi je suis croyante ! Qu'est-ce qui te permet de dire le contraire ?
Par contre je ne mélange pas ma foi qui m'est personnelle avec les règles de la société dans laquelle je vis...

"Par contre je ne mélange pas ma foi qui m'est personnelle avec les règles de la société dans laquelle je vis..."

Encore une phrase qui veut tous et rien dire à la fois, je voie pas en quoi une femme qui porte un voile "viole" les règles de vie en société...faut franchement être faible d'esprit pour se sentir agresser ou violé socialement parce qu'une tiers personne porte un voile.
 
La loi est la et bien la. Continuez de vous époumonner. ça ne changera rien :D
Pas de signes ostentatoires à l'école. Point.

Continué de vous amusez avec les lois et à jongler avec selon vos envie, sa nous empêchera jamais d'être musulman de toute façon quand vous en aurez marre vous arrêterez et on passera à autres chose.
 
Mais chacun est libre de croire sans imposer la vision à d'autre moi qui est croyante n'a pas besoin d'artifice pour prouver à d'autre que j' y crois
le pire dans cette situation sa crée des communautés séparé pour mieux régner ???? :eek:

"Mais chacun est libre de croire sans imposer la vision à d'autre"

Vous inversez les rôles, les femmes voilée vous oblige pas à mettre le voile c'est vous qui les obliger à l'enlever, c'est donc vous qui imposé votre vision des choses.
 
Sauf que le voile n'est pas islamique mais bien un carcan patriarcale et un outil politique hégémonique. Dans le Coran il est parlé de décence et de ramener son grand manteau sur l’échancrure de son vêtement pour cacher sa poitrine mais jamais de cacher ses cheveux... les interprétations ne sont que digressions...

C'est tous à fait vrai sauf que cela ne justifie nullement le fait d'imposer le non port du voile au gens.

Chacun est libre d'aller vivre selon la charia dans un pays islamique...

Joli raccourcis : être pour le droit des femmes à porter un voile ces êtres automatiquement pour la sharia, ben voyons...:)
 
Sauf que le voile n'est pas islamique mais bien un carcan patriarcale et un outil politique hégémonique. Dans le Coran il est parlé de décence et de ramener son grand manteau sur l’échancrure de son vêtement pour cacher sa poitrine mais jamais de cacher ses cheveux... les interprétations ne sont que digressions...

Chacun est libre d'aller vivre selon la charia dans un pays islamique...

çà encore, c'est ton interprétation.

charia, daech, niqab, le champ lexical de la désinformation, aucun doute, vous la maniez de façon grotesque
 
Dernière édition:
le sujet c'est bien le voile à l'école qui est devenu un symbole qu'on appelle le voile islamique oui ou non ?



désoler c'étais devenu une mode il y a pas si longtemps une lois à brisé son implantation quoi qu'il en reste deux ou trois qui le porte



lucidité ? non on a échanger le simple voile par le jilbed dans les lycée, collège, école

n'importe quoi, si vous avez décidé de vous faire la porte-parole de BFM TV dans sa version cours d'école, inutile de vous dire que le débat est sans intérêt avec vous. Venir dire que le niqab est une source de problème en France, c'est faire le jeu de ces médias poubelles auxquels vous souscrivez.

ps: rien à rajouter
 
Les jeans son Américain et font entièrement partie du paysage Français, interdire le voile sous prétexte qu'il est oriental serait du racisme.

La plupart des gens qui sont contre le voile dans les institutions publique ne veulent pas avouer franchement qu'ils ont peur des religions et que pour eu rendre invisible un individu sur ses convictions religieux au sein d'un établissement publique est une façon de se rassurer que la religion n'as symboliquement aucune influence sur les affaire publique et de ce fait il est sûr qu'elle en a aucune empiriquement.

Alors ils cherchent de faux prétexte qui s'avère toujours autant caduc, se bricole des excuses sur mesure, une fois c'est culturel, après c'est pour la neutralité, ensuite c'est pour la protection des enfants, après pour autres chose etc...
 
Le voile n'est qu'un vettement orientale conforme a une ethique,
Une femme qui met un bonnet, colle roulé, vettement ample respecte aussi bien cet ethique.
Donc si on suit votre logique c'est tout ce qui est conforme a cet ethique que vous devait interdire.
Non c'est bien l'éthique, dans la rue, au supermarché, à la mosquée, mais pas à l'école, l'école à sa propre éthique....
"Par contre je ne mélange pas ma foi qui m'est personnelle avec les règles de la société dans laquelle je vis..."
Encore une phrase qui veut tous et rien dire à la fois, je voie pas en quoi une femme qui porte un voile "viole" les règles de vie en société...faut franchement être faible d'esprit pour se sentir agresser ou violé socialement parce qu'une tiers personne porte un voile.
Je ne fais pas le djihad par le cœur dans le pays qui m'a accueilli... quand je vais au Maghreb je me plis aux lois islamiques, même si certaines me déplaisent...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
"Mais chacun est libre de croire sans imposer la vision à d'autre"

Vous inversez les rôles, les femmes voilée vous oblige pas à mettre le voile c'est vous qui les obliger à l'enlever, c'est donc vous qui imposé votre vision des choses.

Tu trompe il ne s'agit pas du simple voile comme le hijab mais du nikab ou du jilbed nouvelle mode avec les gants
le sujet sont les signes religieux dans les écoles
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La plupart des gens qui sont contre le voile dans les institutions publique ne veulent pas avouer franchement qu'ils ont peur des religions et que pour eu rendre invisible un individu sur ses convictions religieux au sein d'un établissement publique est une façon de se rassurer que la religion n'as symboliquement aucune influence sur les affaire publique et de ce fait il est sûr qu'elle en a aucune empiriquement.

Alors ils cherchent de faux prétexte qui s'avère toujours autant caduc, se bricole des excuses sur mesure, une fois c'est culturel, après c'est pour la neutralité, ensuite c'est pour la protection des enfants, après pour autres chose etc...

C'est absurde se que tu dis donc sous prétexte que nous somme contre tout forme de signe religieux c'est la peur d'être influencé?

Je dirais le contraire
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
n'importe quoi, si vous avez décidé de vous faire la porte-parole de BFM TV dans sa version cours d'école, inutile de vous dire que le débat est sans intérêt avec vous. Venir dire que le niqab est une source de problème en France, c'est faire le jeu de ces médias poubelles auxquels vous souscrivez.

ps: rien à rajouter

Mais je ne fais parti d'aucun média ou parti je dis ce que je remarque et se qui dérange
le but du voile intégrale c'est de passé inaperçue pour le cout c'est raté
 
Haut