Pourquoi je ne suis plus musulman

Bonjour,


1) pourquoi Dieu au coran tien un langage très menaçant ?

Car, Dieu est juste et par conséquent, il ne peut pas être que "amour et pardon", il se doit de punir aussi (un peu comme les malfrats qu'on mettrait en prison).


2) pourquoi la grande partie du Coran traite du ''conflit croyant/non croyant'' ?

Le conflit n'est pas entre les croyants et les non-croyants. Le conflit est entre les croyants (toutes religions monothésites confondus) et les "associateurs" ou "mécréants" (les byzantins et ceux qui les soutiennent).

Ça, on ne te le dira jamais car ça pourrait contredire la légende de Mahomet.


3) Dieu est tellement grand, puissant et pouvoir infini ( je reconnais ) pourquoi alors dans le coran il a un caractère ''humain'', car il menace et il a un ton très sévère pour juste des faits minimes, comme y croire en lui ou non, prier 5 fois ....etc dont la punition va jusqu'à la peine de mort.

Il n'est jamais question de faits minimes dans le Coran. C'est dans la sunna (que je rejette) qu'on trouve des supplices pour des faits minimes ( cfr Miraj de Mahomet).

4) le message divin a plutôt l'aspect d'un livre traitant ''des conflits personnels '' comme avec abu lahab (tout une sourat pour lui) contre les non-croyants ...etc ce qui donne une image trés ''humaine'' et vengeante de dieu qui est normalement puissant et trés supérieur à tout conflit ''bidon'' pourquoi ?

La sourate en question concerne Abu lahab (le père des flammes), c'est une image pour représenter le riche radin et sa femme qui le pousse vers cette richesse égoïste. Abu Lahab n'est pas un nom propre.



5) est ce que la relation avec le créateur (dieu) se limite à cinq prière par jour ? et à ne pas manger de la journée jusqu'à une rencontre mathématique de la réflexion des lumières solaires sur la lune ??? est dieu supérieur à ça ??



Le jeune a été prescrit aux musulmans comme il fut prescrit aux juifs (dans des conditions différentes). Les juifs jeunent 2 jours pour Yom Kipour. Nous jeunons un mois. Le principe est le même mais les règles sont différentes.

Pour répondre à ta question, la prière rappelle à l'homme qu'il n'est qu'une créature mortelle.


J'espère avoir répondu à tes questions.



ps: Je respecte ton point de vue.

Salam alaykoum,

Je salue ton intelligence mach'Allah.
 

Shayina_75

BréSili-N y MarOc-N
Apres toutes tes lectures, tes recherches, tes questionnements sur ta religion...tu n'as retenu que cela de ta relation avec ton Créateur ?


quant bien même tu ferrais 50 prières par jours et que tu jeunerais 365 jours sur 365.....ta relation avec Lui serais inexistante dans la mesure ou pour toi elle n'est synonyme que de contrainte et non d'Amour !


Magnifique réponse .
 
Salam alaykoum

étant déjà un fervant musulman, qui croyait au coran et à Mohammed à 200%, en lisant divers ouvrages islamiques, en étudiant le coran son explication et les miracles lingustiques et scientifiques de celuici ... mais certes j'ai changé de point de vue aprés une profonde analyse ... et je ne me prononce plus musulman.

je partage les causes avec vous et si possibles en discuter :) ... avec tolérance biensur car je respecte les musulman(e)s qui sont mes ami(e)s ma famille et biensur mes parents !! ainsi je respecte l'islam qui a incrusté en moi une quantité signifiante de morales et principes ! mais le différent est plutôt théologique

1) pourquoi Dieu au coran tien un langage très menaçant ?


2) pourquoi la grande partie du Coran traite du ''conflit croyant/non croyant'' ?

3) Dieu est tellement grand, puissant et pouvoir infini ( je reconnais ) pourquoi alors dans le coran il a un caractère ''humain'', car il menace et il a un ton très sévère pour juste des faits minimes, comme y croire en lui ou non, prier 5 fois ....etc dont la punition va jusqu'à la peine de mort.

4) le message divin a plutôt l'aspect d'un livre traitant ''des conflits personnels '' comme avec abu lahab (tout une sourat pour lui) contre les non-croyants ...etc ce qui donne une image trés ''humaine'' et vengeante de dieu qui est normalement puissant et trés supérieur à tout conflit ''bidon'' pourquoi ?

5) est ce que la relation avec le créateur (dieu) se limite à cinq prière par jour ? et à ne pas manger de la journée jusqu'à une rencontre mathématique de la réflexion des lumières solaires sur la lune ??? est dieu supérieur à ça ??

1) Parce qu'il n'y a que ça qui marche avec les hommes .... La preuve ??
Suffit de regarder les désastres du monde ...

2) Parce que les non croyants sans scrupules conduiront le monde à sa perte ! Des preuves ??
Communisme, capitalisme sauvage etc donc cette antagonisme est appuyé pour le coup a juste titre. Si tu n'es pas d'accord tu deviens boudhiste et tu assumes de voir l'injustice se répandre.

3) Parce qu'il parle a des hommes ... Tu veux qu'il parles comment ?? Si tu fait le papa poule avec tes gosses et que c'est la fête du slip tu vas voir les grosses crapules que ça va devenir ..

4) L'impiété n'est pas un conflit bidon pour dieu ... Puiosque la piété c'est la BASE de TOUTES les religions. Donc soit dieu est au dessus de tout ça et dans ce cas la pourquoi parle-t-il aux hommes ?? Et par extension s'il leur parle pour leur dire faites ce que vous voulez ce sera la fête du slip et un sacré bordel ....


5) Ta pas compris le rôle de la prière et du jeune.
 
Apres toutes tes lectures, tes recherches, tes questionnements sur ta religion...tu n'as retenu que cela de ta relation avec ton Créateur ?


quant bien même tu ferrais 50 prières par jours et que tu jeunerais 365 jours sur 365.....ta relation avec Lui serais inexistante dans la mesure ou pour toi elle n'est synonyme que de contrainte et non d'Amour !

Tu éludes la question avec un attaque personnelle. Ces questions sont légitimes et tu réponds par de la rhétorique ce qui est malhonnête !!
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Nn je n'ai pas vu que ce déni que tu cites, ds le Coran il est fait référence à ahlu lkitab (les gens du livre), c'est à dire les juifs et les chrétiens et il est clairement dit que ts ces gens croient en le meme Dieu.
Les mécréants ce sont les athés, ceux qui nient l'existence de Dieu, les autres ce sont des infidèles, car ils sont considérés comme ayant dénaturé le message de Dieu et des autres prophètes.

Salam!

Donc tous ces gens là, s'ils sont de bons pratiquants dans leurs religions, iront tous au paradis. Puisqu'ils sont des Ahl El Kitab. Et croient en le même Dieu.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Salam!

Donc tous ces gens là, s'ils sont de bons pratiquants dans leurs religions, iront tous au paradis. Puisqu'ils sont des Ahl El Kitab. Et croient en le même Dieu.

Le problème, c'est que certains interprètent comme cela, certains le font différemment et certains vont piger dans les hadiths pour en donner un sens différent.
 

Dinor

VIB
Dieu est extremement mesquin s'il punit par les tortures eternelles de simples erreurs de jugement, qui sont inoffensives la plupart du temps. En plus, ces erreurs de jugement semblent etre naturelles, a la lumiere des decouvertes de l'histoire des religions et de l'ethnologie.

Tout le monde est au courant que l'islam existe surtout avec le réseau mondial qui nous permet de communiqué aujourd'hui ! Malgré les preuves, vous niez son existence et un grand chatiment sera pour les mécréants et les associateurs !
 
Dieu est extremement mesquin s'il punit par les tortures eternelles de simples erreurs de jugement, qui sont inoffensives la plupart du temps. En plus, ces erreurs de jugement semblent etre naturelles, a la lumiere des decouvertes de l'histoire des religions et de l'ethnologie.

Ce que tu dis est faux c'est vrai pour le christianisme et le judaisme c'est faux pour l'islam ...

Il y en a marre des gens qui donne a l'islam les caractéristiques du christianisme médiéval. Ce n'est pas vrai je sais pas si tu es au courant (ou au coran lol) mais tu devrais relire l'entête des sourates ".... clément et miséricordieux .....". Je crois que c'est suffisament répété ? non ?
Tu attends quoi ?? que Dieu te dises "tu peux tuer, pratiquer l'usure ne pas faire un minimum d'ascétisme ?? c'est pas grave c'est la fête du slip ?"

Justement tu fais une énorme erreur puisque les erreurs de jugement ne sont absolument pas considérées comme des fautes. Donc ta phrase a zéro valeur et est fausse. La aussi je dirais il faut réviser avant de parler.
 
Salam alaykoum

étant déjà un fervant musulman, qui croyait au coran et à Mohammed à 200%, en lisant divers ouvrages islamiques, en étudiant le coran son explication et les miracles lingustiques et scientifiques de celuici ... mais certes j'ai changé de point de vue aprés une profonde analyse ... et je ne me prononce plus musulman.

je partage les causes avec vous et si possibles en discuter :) ... avec tolérance biensur car je respecte les musulman(e)s qui sont mes ami(e)s ma famille et biensur mes parents !! ainsi je respecte l'islam qui a incrusté en moi une quantité signifiante de morales et principes ! mais le différent est plutôt théologique

1) pourquoi Dieu au coran tien un langage très menaçant ?

2) pourquoi la grande partie du Coran traite du ''conflit croyant/non croyant'' ?

3) Dieu est tellement grand, puissant et pouvoir infini ( je reconnais ) pourquoi alors dans le coran il a un caractère ''humain'', car il menace et il a un ton très sévère pour juste des faits minimes, comme y croire en lui ou non, prier 5 fois ....etc dont la punition va jusqu'à la peine de mort.

4) le message divin a plutôt l'aspect d'un livre traitant ''des conflits personnels '' comme avec abu lahab (tout une sourat pour lui) contre les non-croyants ...etc ce qui donne une image trés ''humaine'' et vengeante de dieu qui est normalement puissant et trés supérieur à tout conflit ''bidon'' pourquoi ?

5) est ce que la relation avec le créateur (dieu) se limite à cinq prière par jour ? et à ne pas manger de la journée jusqu'à une rencontre mathématique de la réflexion des lumières solaires sur la lune ??? est dieu supérieur à ça ??

J'ai le "probleme" inverse ... Je suis issue d'une famille chrétienne, baptisée, j'ai fait ma premiere communion et pourtant ...
J'ai été choquée (dans le bon sens) dès le moment où je me suis mise à étudier l'Islam. Quand j'ai lu un essai de traduction du Coran (je ne lis ni ne comprend pas l'arabe!) j'ai alors compris que certaines personnes peuvent mal comprendre certains messages et c'est vraiment malheureux.
L'humain a besoin et a chercher des preuves et hier encore je regardais un reportage sur le Coran qui démontrait que c'était un véritable miracle et qu'une oeuvre pareil ne pouvait venir que de Dieu (fait scientifique, mathematique etc ...).
Bref, plus je lis les livres concernant l'Islam plus je me fais la meme reflexion : Si le Coran arrive dans les mains des mauvaises personnes, il peut etre mal interprété et c'est vraiment dommage meme si j'avoue que sans mes recherches externe je n'aurais pas bien saisi certain versets.
Ce qui est dommage aussi c'est que j'ai peur que tu ne restes sur tes positions et que tu te bloques. Tu as la chance d'etre né dans cette religion. Toi meme tu dis que cela t'as apporté des principes et une morale. Je ne te juge pas, loin de là d'ailleurs, et même si je ne suis pas reconvertie je vais tenter des reponses a tes questions ...

1) Si ce n'était pas le cas, aurais-tu peur de Lui ? Quand tu étais petit, si tes parents te disaient d'un air menacant de ne pas mettre les doigts dans la prise, tu les écoutaient + non ?

2) Il n'y a qu'à regarder le comportement d'un croyant et d'un non-croyant. Les filles de 14 ans qui partent acheter des preservatifs, les hommes qui se font la guerre pour le pétrole, ou encore la semaine dernière un homme assassiné par un mec complètement alcoolisé pour un paquet de cigarette ... Rassure-moi, ces comportements te choquent ... et si tous ces gens étaient croyant, ne pense-tu pas que le monde serait différent ?

3) Il a un caractère humain car tu es humain. Il n'allait pas nous parler en Dieu (humour)

4) Dieu n'allait pas nous transmettre le message de ne pas croire en Lui et d'apres ce que j'ai compris Abu Lahal et sa femme se pensaient superieur a Dieu sous pretexte des richesses materielles qu'ils avaient sur terre. Hors, dans l'Islam, c'est pas conseillé de s'attacher a des choses materielles pour des raisons evidentes.

5) Les 5 prieres sont de moments privilégiés entre le croyant et Dieu. Je ne pense pas etre la meilleures personne pour te parler des piliers de l'Islam, mais je vois cet acte comme une solution qui permet a l'Homme de rester homme et de ne pas se prendre pour autre chose.
Pour ce qui est du jeune, il s'effectue durant le mois sacré où le Coran a été révélé au Prophete. Qu'on me le dise si je me trompe mais le ramadan ne serait-ce pas pour mettre tout le monde au meme niveau pendant la journée ? (que ce soit l'homme d'affaire, l'ouvrier ou encore un necessiteux)
 

elfarido

قُلۡ هُو
Apres toutes tes lectures, tes recherches, tes questionnements sur ta religion...tu n'as retenu que cela de ta relation avec ton Créateur ?


quant bien même tu ferrais 50 prières par jours et que tu jeunerais 365 jours sur 365.....ta relation avec Lui serais inexistante dans la mesure ou pour toi elle n'est synonyme que de contrainte et non d'Amour !

salam,

+1

wa assalam
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Ce que tu dis est faux c'est vrai pour le christianisme et le judaisme c'est faux pour l'islam ...

Il y en a marre des gens qui donne a l'islam les caractéristiques du christianisme médiéval. Ce n'est pas vrai je sais si tu es au courant ou au coran lol mais tu devrais relire l'entête des sourates ".... clément et miséricordieux ....."

Justement tu fais une énorme erreur puisque les erreurs de jugement ne sont absolument pas considérées comme des fautes. Donc ta phrase a zéro valeur et est fausse. La aussi je dirais il faut réviser avant de parler.

il faudrait faire un comparatif des punitions et châtiments, religio par religion... on verra qui a raison... je crois que ces religions ont des interprétations qui se ressemblent quant aux punitions, mais cela ne vient pas nécessairement de Dieu, les hommes aiment y mettre leur touche personnelle.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Chaque fois que quelqu'un annonce qu'il a quitté une religion x, des fidèles de cette religion viennent lui dire qu'en fait, il ne l'avait pas bien compris...
 

elfarido

قُلۡ هُو
Tu éludes la question avec un attaque personnelle. Ces questions sont légitimes et tu réponds par de la rhétorique ce qui est malhonnête !!

pourtant elle dit vrai, et puis je ne vois aucune attaque perso elle a juste fait un constat.

ps: fume un joint de bladi c'est du bon ^^"
 

elfarido

قُلۡ هُو
Chaque fois que quelqu'un annonce qu'il a quitté une religion x, des fidèles de cette religion viennent lui dire qu'en fait, il ne l'avait pas bien compris...

Pardon mais cela ne marche que avec l'islam c'est la seul religion que les gens quittent par ignorance.


ps: je viens d'être promu "iste" oO
 

yan101

Kitty RULES
Je suis assez d'accord ;-)


C'est très vrai, la Torah a été modifiée à babylone(les rabbins avaient la pression) pour donner naissance au talmud.La bible a été modifiée par l'empire romain, les évangiles ont été modifiés par les eglises principales de l'époque qui ont rejeté tous les évangiles qui les dérangeaient et l'Islam est infiltré par les integristes et les extremistes(je n'emploi pas le mot islamiste qui est une propagande médiatique...) qui interprètent le Coran et les hadiths comme ça les arrangent...
 
C'est très vrai, la Torah a été modifiée à babylone(les rabbins avaient la pression) pour donner naissance au talmud.La bible a été modifiée par l'empire romain, les évangiles ont été modifiés par les eglises principales de l'époque qui ont rejeté tous les évangiles qui les dérangeaient et l'Islam est infiltré par les integristes et les extremistes(je n'emploi pas le mot islamiste qui est une propagande médiatique...) qui interprètent le Coran et les hadiths comme ça les arrangent...

Ibn rushd, al farabi et cie croyait que seule la logique, la raison et une méthode rigoureuse basée sur des postulats pouvaient permettre d'interprété correctement le coran. Leur façon de voir les choses à amener la civilisation musulmane au sommet. A mon avis nous respectons bcoup trop les soit disant savants qui connaissent le coran par cœur et nous avalons tout ça tout cru. Ceux qui ne sont pas d'accord et on des idées progressiste en accord avec les conditions de l'époque n'ont pas d'autres choix que de quitter l'islam ou de le réduire à leur sphère privée alors qu'ils pourraient au contraire le faire grandir.
 

yan101

Kitty RULES
Ibn rushd, al farabi et cie croyait que seule la logique, la raison et une méthode rigoureuse basée sur des postulats pouvaient permettre d'interprété correctement le coran. Leur façon de voir les choses à amener la civilisation musulmane au sommet. A mon avis nous respectons bcoup trop les soit disant savants qui connaissent le coran par cœur et nous avalons tout ça tout cru. Ceux qui ne sont pas d'accord et on des idées progressiste en accord avec les conditions de l'époque n'ont pas d'autres choix que de quitter l'islam ou de le réduire à leur sphère privée alors qu'ils pourraient au contraire le faire grandir.

L'experience et la recherche personnelle est la meilleure façon d'avoir son equilibre à condition de ne pas tomber non plus dans le n'importe quoi...
 

Dinor

VIB
Chaque fois que quelqu'un annonce qu'il a quitté une religion x, des fidèles de cette religion viennent lui dire qu'en fait, il ne l'avait pas bien compris...

Parce que c'est souvent vrai, mais qui l'a égaré ? C'est Allah, Nous on lui dit juste ce qu'il y a, s'il doit revenir à la religion, c'est Dieu qui l'aura guidé ! Nous on s'en fou de ceux qui quitte l'Islam, mais souvent ce sont ceux qui n'ont jamais été vraiment dedans et qui n'on rien appris ! Malheureusement, ils préfèrent se tourné vers des champs comme HOOO HAPPY DAY !
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Quand on est musulman, on l'est vraiment, lui je ne pense pas qu'il est beaucoup étudié le livre, il est beaucoup resté à la surface sans y plongé !

Salut!

Ils sont combien environ ces musulmans qui le sont vraiment? au Maroc par exemple.
50%, 90%, 20% ou 100% de la population. J'aimerai bien le savoir.
 

Dinor

VIB
Salut!

Ils sont combien environ ces musulmans qui le sont vraiment? au Maroc par exemple.
50%, 90%, 20% ou 100% de la population. J'aimerai bien le savoir.

Va faire une étude, ta des musulmans de sang seulement, ta des musulmans qui sont A FOND DEDANS, t'en a d'autres qui sont dedans a moitié mais qui se permettent de faire quelques péchés
Alors déja c'est pas 100% ni 90% car l'indonésie est le pays qui compte le plus de musulman et ils représentent 95% de la population, le maroc est très loin derrère, on va dire 50% plutot qui sont musulmans et qui se permettent des péchés ! On est humain, normal !
Mais venir faire le fou a me dire ils sont combien ceux qui le sont vraiment, évidemment moi je te parle de ceux qui sont musulmans qui font la priere le ramadan, la zakat, les bonnes actions mais aussi les mauvaises je ne trouve pas sa très futé de ta part ! Enfin bref, chacun ses réactions mais la tienne me parait un peu brusque ...
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Va faire une étude, ta des musulmans de sang seulement, ta des musulmans qui sont A FOND DEDANS, t'en a d'autres qui sont dedans a moitié mais qui se permettent de faire quelques péchés
Alors déja c'est pas 100% ni 90% car l'indonésie est le pays qui compte le plus de musulman et ils représentent 95% de la population, le maroc est très loin derrère, on va dire 50% plutot qui sont musulmans et qui se permettent des péchés ! On est humain, normal !
Mais venir faire le fou a me dire ils sont combien ceux qui le sont vraiment, évidemment moi je te parle de ceux qui sont musulmans qui font la priere le ramadan, la zakat, les bonnes actions mais aussi les mauvaises je ne trouve pas sa très futé de ta part ! Enfin bref, chacun ses réactions mais la tienne me parait un peu brusque ...

Ce n'était pas mon intention d'être brusque. Je m'excuse.
Oui, je parle des bons pratiquants qui suivent à la lettre la religion.
Oublions les chiffres.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Quand on est musulman, on l'est vraiment, lui je ne pense pas qu'il est beaucoup étudié le livre, il est beaucoup resté à la surface sans y plongé !

Penser et savoir sont deux concept totalement opposés...

comme tu tire des conclusions de tes "pensées" on peut affirmer que tu juge sans savoir ... et plus grave encore, que tu condamnes. Pire encore, ce n'est pas à toi de juger.

et toi, as-tu vraiment plongé pour affirmer de telles choses sans connaitre réellement les faits?


salam
 

Dinor

VIB
Penser et savoir sont deux concept totalement opposés...

comme tu tire des conclusions de tes "pensées" on peut affirmer que tu juge sans savoir ... et plus grave encore, que tu condamnes. Pire encore, ce n'est pas à toi de juger.

et toi, as-tu vraiment plongé pour affirmer de telles choses sans connaitre réellement les faits?


salam

Je ne condamne personne, je juge pas je constate car c'est un fait, les notions sont différentes... Je n'ai pas vraiment plongé au fond mais je suis en apnée pour ton information et je vais continuer a l'être toute ma vie inchallah si dieu me le permet

Merci.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je ne condamne personne, je juge pas je constate car c'est un fait, les notions sont différentes... Je n'ai pas vraiment plongé au fond mais je suis en apnée pour ton information et je vais continuer a l'être toute ma vie inchallah si dieu me le permet

Merci.

lol apnée!


J'aime beaucoup ce terme! ;)
 
Haut