Pourquoi la vie est-elle apparue?

Je vois très bien de quoi tu parles... quant à la fragilité des écosystèmes et tout le tralala, il sont simplement reglés comme du papier à musique, ce qui est en soi admirable, et il ne tient qu'à nous humains de les préserver.

Et je maintient qu'il faut une sacré dose d'audace pour affimer ce que vous affirmez, plus encore quand on se prétend scientifique.

de l'audace ?
pas vraiment n'importe quyel biologiste va te dire que la vie c'est tout sauf parfait.
c'est l'imperfection hissé en regle de survie.

quand aux ecosystemes ils sont en constante evolution des especes apparaissent/disparaissent, l'homme n'y joue pas toujours un role ce qui montre bien qu'ils ne sont ni parfait ni immuable..;
 
tu te contredit
soit Dieu a créé tous les etres vivants, uniques et extraordinaires
soit les etres vivants evoluent de manierent autonome, mais pas les deux, choisit !

non mais arrêtes ! tu dis n'importes quoi, ce n'est parce que les créatures sont extraordinaires qu'elles n'évoluent pas !!! enfin, un peu de réflexion. Le souci avec toi, c'est que tu as l'esprit un peu fermé dans lequel il n'y a que 2 solutions : les êtres sont comme ils sont, soit ils s'adaptent.

Je te rappelle juste au passage que tu vois cet être si extraordinaire comme je dis, évolue et s'adapte tout au long de sa vie !

Quel esprit étroit ! Je laisse tomber !
 
tu sais très bien que le paradis n'est pas reservé qu'aux gens cruel il est reservé aux incroyants. les incroyants seraient forcement cruel pour toi ?
nombre d'athée ne sont ni meilleur ni plus mauvais que les croyants pourtant ils finissent torturé eternellement quand meme...
en gros tu es punis pour ton opinion et pas forcement pour tes actes ;)
c'est pas vraiment mon idéal ni meme la définition de l'amour et la paix.

Une religion n'est plus une religion si on te permet de mécroire tous en étant béni... dans ce cas la l'adoration de Dieu et la reconnaissance de sa valeur et de sont mérite ne sont même plus de valeur ! ton raisonnement ferait plus de perdant que de gagnant.

tant que tu ne fais de mal à personne chacun ça voie, inutile de vouloir punir ou quoique ce soit.

Je ne pense pas que tu puissent toi même définir ce qui est bien et mal de maniére absolue contrairement a Dieu.

breakbeat arrête deux secondes avec ton hasard, si la vie est apparu c'est tout sauf par le hasard c'est par le biais de mécanisme chimique et physique ( qui ne sont d'ailleurs pas tous éclairci de nos jour je te l'accorde). c'est plus les conditions favorables d'apparitions de la vie qu'on peut qualifier de hasard voir même d'improbable pour les néophytes mais si tu regarde un peu un phénomène peu probable reproduit un grand nombre de fois devient presque une obligation. ( beaucoup de paramètre très précis permettre la vie sur terre, mais aussi énormément de planète dans l'univers ce qui rend la combinaison en un endroit de tout ces paramètre quasi inéluctable).

Je suis désoler mais la complexité biologique des être vivant est déjà très dur a apparaitre sans rien mais alors plusieurs fois et de manière différente la probabilité es équivalent a zero !
 
certain croyant sont devenu athée en subissant d'autre expérience... tu sais que la pensée humaine est quelque chose versatile...
les EMI sont effectivement intéressante mais je les qualifiraient pas de preuve irréfutable de vie après la mort et encore moins de l'existence de dieu.

Vue le monopole que la science a non seulement dans l'éducation mais dans les médias sans concurrences pour leur "interprétation" il est facile pour eux de mettre dans la tête des gens que tous est possible sauf l'existence d'un Dieu et d'une vie après la mort ! surtout que la majorité d'entre eux sont athées...

il dit parfois qu'il faut être équitable et d'autre fois il crée des statuts quelque peu discutable comme celui du goy ou du dhimmi.
pas besoin de punir quelqu'un ici bas en toute logique il subira son châtiment dans l'au delà non ?

Juste pour te résumé :

1 un peuple par en sucette

2 Dieu envoie un messager les "avertir" (alors que si il était cruel il ce poserai pas de questions et raserai tous !)

3 le peuple es (bien souvent) hostile au messager et fait preuve de violence !

4 Les menaces de Dieu s'intensifie et deviennent une mise en garde contre leur comportement violent et déplacé

5 idem que le point 2 mais en pire !

6 la promesse du châtiment a lieu ! il épargne juste ceux qui on cru au messager (quel qu'il soit et/ou l'ont suivie)

tout a fait mais il y a une différence entre être "livré a toi meme" et etre envoyé en enfer.
(oui oui je sais je lâche pas l'affaire sur l'enfer mais c'est un truc que je trouve vraiment cruel ).

Ou est le sens de la justice si on ce permet de mécroir en ce Dieu a qui on doit la vie ! rien que ça...

conseillé le pardon quand on est personnellement touché par une affaire est une chose très difficiles, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a retiré le droit de faire justice aux plaignants pour le remettre à des gens extérieur plus objectif qui peuvent rendre une justice équitable et non faire une vengeance.
conseiller de pardonner c'est bien mais dans la réalité ça me parait un peu utopiste.

Le pardon es une chose qu'il fait que on souhaite vraiment, la plupart des psy et philosophe qui veulent quelque part "excuser" les coupables de meurtres et de viol le font juste pour dire de ce "montré philosophiquement evoluer" devant les autres nations ! Un bel exemple de pardon, Jean Marie Bigard qui a pardonner le meurtrié de sont père !

c'est possible que je face preuve de sélectivité, je laisse aux gens le soin de juger.

Je pense que (c'est un point de vue) que tu n'est pas convaincue que Dieu existe mais que si il existe VRAIMENT tu espère le pardon ce qui n'est pas impossible ! si c'est ça sache que le vice coule beaucoup dans sont monde ce qui explique peut être (si je me trompe pas) ton attitude pour ne pas te faire enrôlé dans ce qui est purement humain.
 
au delà de la crédibilité qu'on peut accorder à des récit du style "peuple qui violé les gens!"
je pense qu'il n'était pas nécessaire de cramer tout le monde femme, enfant, vieillard, innocent et violeur.
enfin tu me répondras que dieu fera le trie en temps voulut ^^
( j'ai aussi beaucoup aimé la morale de la famille loth quand les sodomites veulent violer les anges, heureusement que loth s'y oppose et propose ses filles à la place pour être violé, l'histoire ensuite des filles incestueuse et perverse qui couche avec leur père et pas non plus je dois l'avouer. )

1 on a observer les point démontrant que ce peuple et sont attitude et impardonnable et inexcusable !

2 le fait que les deux filles on était proposé était malsain et les anges on corriger ça en aveuglant tous le monde pour évité et un viol de femme et un viol d'ange (qu'il considéré comme des homme comme toi et moi a tort)

3 les rapport incestueux était nécessaire pour assuré la survie de la famille ! mais si pour toi c'est toujours pas jolie alors que je ne te surprend pas vouloir légitimé les relation frère/soeur ou autres incestuosité du genre au nom de la liberté et des droit de l'homme...

toujours pareil dieu s'apparente plus a l'aviation américaine qu'a un juste justicier. il fait pas trop dans le détail ^^

Parmis tous les peuples qu'il y a sur terre de nombreux peuple a l'encontre de ce que Dieu demandé on vécu sans jamais avoir eu une punition Divine ! tu ne te concentre que sur les "punition" et pas assez sur les épargner et les peuple toléré.

j'ai déjà commenté, faire appel à la raison et au pardon dans de tel cas me semble utopique et la réalité à tendance à me donner raison, rare sont les gens pardonneurs dans de tel cas.

En effet qu'il soit religieux ou athées ils sont rare...

la résistance française ne donné pas trop dans la vengeance, elle combattait l'armée allemande, c'est plutôt les nazis qui faisaient dans la vengeance avec les prises d'otages et les exécutions de civils suite à des actes de résistance.

A mais je me fiche de savoir le pourquoi du comment ! les français on tuer des allemand alors ils sont violent et on ne doit pas croire en eux ! (je t'imite ici).

je suis ouvert d'esprit j'exprime juste une opinion ( assez virulente et frontale envers les religions j'en suis conscient ), mais ne voit pas dans mes propos un manque d'ouverture d'esprit.
toi en tout cas tu ma répondu en donnant ton opinion de façon clair tu ne tes pas contenté de simple réponse vague de deux lignes.

Merci ! et je ne voie pas dans ton opinion une fermetur d'ésprit mais comme je l'est déjà dis un probable traumatisme face au propos religieux parfois rude et austère envers certains bon plaisir de la vie qui en réalité ne le sont pas du tous.
 
non mais arrêtes ! tu dis n'importes quoi, ce n'est parce que les créatures sont extraordinaires qu'elles n'évoluent pas !!! enfin, un peu de réflexion. Le souci avec toi, c'est que tu as l'esprit un peu fermé dans lequel il n'y a que 2 solutions : les êtres sont comme ils sont, soit ils s'adaptent.

Je te rappelle juste au passage que tu vois cet être si extraordinaire comme je dis, évolue et s'adapte tout au long de sa vie !

Quel esprit étroit ! Je laisse tomber !

si ils doivent s'adapter en quoi sont ils extraordinaire ?
 
ce qu'il y a d'exrtraordinaire, c'est justement cette faculté qu'ils ont de pouvoir s'adapter !

;)

alors qu'est ce que Dieu a créé ?
quelques formes de vie qui ont evolué par la suite ?
ou situe l'homme dans cette creation/evolution ?
au passage tu t'oppose à l'ecole d epensé de lunesoleil qui considere la creation comme parfaite ?

si tu admet que les etres vivants peuvent evoluer d emaniere independante, tu peut supposer que leur apparition peut aussi avoir ete independante.
 
alors qu'est ce que Dieu a créé ?
quelques formes de vie qui ont evolué par la suite ?
ou situe l'homme dans cette creation/evolution ?
au passage tu t'oppose à l'ecole d epensé de lunesoleil qui considere la creation comme parfaite ?

si tu admet que les etres vivants peuvent evoluer d emaniere independante, tu peut supposer que leur apparition peut aussi avoir ete independante.


Dieu a créé l'Homme...la théorie de l'évolution est celle des scientifiques pas des croyants !

Je ne sais pas à qui tu veux parler....mais je n'ai jamais fait parti de ceux qui croyaient en l'évolution ....mais plutôt à la création !
 
ce qu'il y a d'exrtraordinaire, c'est justement cette faculté qu'ils ont de pouvoir s'adapter !

;)

Dieu a créé l'Homme...la théorie de l'évolution est celle des scientifiques pas des croyants !

Je ne sais pas à qui tu veux parler....mais je n'ai jamais fait parti de ceux qui croyaient en l'évolution ....mais plutôt à la création !

je me suis mepris sur le sens de ton post.
car je parlait evidement de l'evolution.

si la vie est si extraordinaire pour les especes disparaissent t-elles et pourquoi d'autres doivent apparaitre ?
 
je me suis mepris sur le sens de ton post.
car je parlait evidement de l'evolution.

si la vie est si extraordinaire pour les especes disparaissent t-elles et pourquoi d'autres doivent apparaitre ?


Et pourquoi l'homme n'a t-il pas disparu depuis sa création ?

sans doute une question de climat, de changement atmosphérique, quelque chose comme ça....il serait présomptueux de ma part d'en parler, vu que je ne maitrise pas le sujet !
 
ce qu'il y a d'exrtraordinaire, c'est justement cette faculté qu'ils ont de pouvoir s'adapter !
;)

Il y a 2 niveaux de langages;

- Dans une perspective humaine d'émerveillement de la nature, ont peut dire que l'adaptation ou l'évolution sont extraordinaire.

- Dans une perspective d'étude de la nature, l'évolution en soit, n'est ni
extraordinaire, ni ordinaire ... elle existe point, parce sans évolution, il n'y aurait pas d'espèces animales.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a 2 niveaux de langages;

- Dans une perspective humaine d'émerveillement de la nature, ont peut dire que l'adaptation ou l'évolution sont extraordinaire.

- Dans une perspective d'étude de la nature, l'évolution en soit, n'est ni
extraordinaire, ni ordinaire ... elle existe point, parce sans évolution, il n'y aurait pas d'espèces animales.

Je dirais que ce qui est extraordinaire, c'est la propriété des systèmes autoréplicatifs de faire des erreurs de copie. Sans cela, les millions d'espèces vivantes n'existeraient pas. Bien que d'un point de vue dérivé de la science, cela ne soit pas digne d'admiration et d'émerveillement, mais simplement une donnée de la nature.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Il y a 2 niveaux de langages;

- Dans une perspective humaine d'émerveillement de la nature, ont peut dire que l'adaptation ou l'évolution sont extraordinaire.

- Dans une perspective d'étude de la nature, l'évolution en soit, n'est ni
extraordinaire, ni ordinaire ... elle existe point, parce sans évolution, il n'y aurait pas d'espèces animales.



L'évolution existe, oui ! mais selon des lois bien définies. Le hasard obéit à des lois...


Mais d'où viennent ces lois physico-chimiques qui régissent l'univers ???
 
je me suis mepris sur le sens de ton post.
car je parlait evidement de l'evolution.

si la vie est si extraordinaire pour les especes disparaissent t-elles et pourquoi d'autres doivent apparaitre ?

Mais c'est justement tout cela qui fait qu'elle est extraordinaire !!! Bref, visiblement tu as tes idées... le débat est stérile !

Mais intéressant le débat, il m'a conforté !

Et la vie reste pour moi qq chose d'extraordinaire qui ne peut certainement pas être le fruit qu'un quelconque hasard !

Respectueusement.
 
L'évolution existe, oui ! mais selon des lois bien définies. Le hasard obéit à des lois...

Mais d'où viennent ces lois physico-chimiques qui régissent l'univers ???

Les croyants vont dire que c'est un Dieu, car cela répond un un désir
profond d'y croire, parce que c'est plus facile que de raisonner, parce
qu'ils ont été conditionné à croire, etc,,,

D'autres, n'ont pas de réponse, et ont l'honnêteté de le dire, parce qu'ils
cherche une réponse objectif et ne sont pas mal à l'aise dans le doute,
et ne succombe pas aux '' menaces '' de l'enfer ! je fais partie de cette catégorie et j'en suis très heureux.

bonne journée,
 
Les croyants vont dire que c'est un Dieu, car cela répond un un désir
profond d'y croire, parce que c'est plus facile que de raisonner, parce
qu'ils ont été conditionné à croire, etc,,,

D'autres, n'ont pas de réponse, et ont l'honnêteté de le dire, parce qu'ils
cherche une réponse objectif et ne sont pas mal à l'aise dans le doute,
et ne succombe pas aux '' menaces '' de l'enfer ! je fais partie de cette catégorie et j'en suis très heureux.

bonne journée,

tu prend vraiment les croyants pour des imbéciles ... c'est pas tres gentil ... si t'as trouvé ton confort dans le doute aie l'honnêteté de douter que le croyant l'est toujours par facilité ...
 
Les croyants vont dire que c'est un Dieu, car cela répond un un désir
profond d'y croire, parce que c'est plus facile que de raisonner, parce
qu'ils ont été conditionné à croire, etc,,,

D'autres, n'ont pas de réponse, et ont l'honnêteté de le dire, parce qu'ils
cherche une réponse objectif et ne sont pas mal à l'aise dans le doute,
et ne succombe pas aux '' menaces '' de l'enfer ! je fais partie de cette catégorie et j'en suis très heureux.

bonne journée,

Bonjour !

Losrque les scientifiques auront sans aucune faille prouver que notre existence est le fruit de l'évolution....à ce moment là....tu porras dire qu'on croit par dépit.
 
si la vie est si extraordinaire pour les especes disparaissent t-elles et pourquoi d'autres doivent apparaitre ?

mais parceque c'est l'essence même de la vie ... un temoin que les être se passent ... si à l'echelle de l'individu on doit logiquement mourir parceque un jour nous somme nés ... l'espece aussi s'eteint à un moment et s'en va ... exactement comme elle est venu ...
 
Je dirais que ce qui est extraordinaire, c'est la propriété des systèmes autoréplicatifs de faire des erreurs de copie. Sans cela, les millions d'espèces vivantes n'existeraient pas. Bien que d'un point de vue dérivé de la science, cela ne soit pas digne d'admiration et d'émerveillement, mais simplement une donnée de la nature.
.




exactement oiseau de malheur :langue: t'arrive à reconnaitre aux erreurs certaines vertues :D



ps : oiseau de malheur pour ton louable cynisme ...
 
Et pourquoi l'homme n'a t-il pas disparu depuis sa création ?

sans doute une question de climat, de changement atmosphérique, quelque chose comme ça....il serait présomptueux de ma part d'en parler, vu que je ne maitrise pas le sujet !

l'homo sapiens est apparu depuis relativement peu de temps à l'echelle d ela planete....
laisse lui le temps.....
 
Mais c'est justement tout cela qui fait qu'elle est extraordinaire !!! Bref, visiblement tu as tes idées... le débat est stérile !

Mais intéressant le débat, il m'a conforté !

Et la vie reste pour moi qq chose d'extraordinaire qui ne peut certainement pas être le fruit qu'un quelconque hasard !

Respectueusement.

ce n'est pas le fruit du hasard, mais celui d'une tres stricte selection.
 

ParHazard

probability waves ?
La complexité (!!) est justement une preuve de l'impossibilité d'une création apparue au gré du hasard (mot qu'on devrait penser à définir).


Si tu considère qu'un dieu a pu créer les lois de la nature, en bonne connaissance des conséquences,
pourquoi dire alors qu'il est impossible que ces lois puissent générer de la complexité ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Si elles sont intrinsèques à la nature même de la matière, cela rend superflu le recours à une explication théologique.


Pour ce faire , il faut accorder à la matière l'intelligence qui prévoit, qui organise et qui planifie. En fait, il faudrait décréter que la matière est DIEU...


C'est ce qu'on appelait le panthéisme, il me semble !!!
 
il ya un principe de base pour que la création est lieu
1-le contenant : l'espace, 2-le contenu : la vie, 3-le temps
cela n'est pas un hasard car ce schémas suit des règles précise. "la création dirigée" autrement dit.

si tu médite sur ces trois règles de base, il te manquera d'une quatrième a savoir l'auteur qui a réuni ces conditions...
Einstein a dit "pour comprendre une problème il faut se mettre a la hauteur de celui qui l'a engendrer .
 
tu prend vraiment les croyants pour des imbéciles ... c'est pas tres gentil ... si t'as trouvé ton confort dans le doute aie l'honnêteté de douter que le croyant l'est toujours par facilité ...

J'ai déjà été croyant et ne pense pas avoir été imbécile, pas plus que les
enfants qui croient ont Père Noël sont imbécile. Les gens se font une opinion avec les connaissances qu'ils ont, et en absence d'explications rationnel, qui
bien souvent existe, ils préfèrent adopter des croyances, c'est la base de
la psychologie, je n'invente rien. C'est normal et je les respectent tout de même dans leur foi.
 
Haut