Pourquoi la vie est-elle apparue?

Bonjour !

Losrque les scientifiques auront sans aucune faille prouver que notre existence est le fruit de l'évolution....à ce moment là....tu porras dire qu'on croit par dépit.

Les preuves sont là, mais avoir le courage de réfléchir objectivement,
pour en prendre connaissance, est une autre paire de manches.

En passant, la théorie de l'évolution, universellement accepter par les scientifiques, ne rejette pas l'idée d'un Dieu, car c'est pas son domaine d'étude. Ce sujet, du sens de la vie, concerne plus la spiritualité et la philosophie que la biologie.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Pourquoi il y a que deux sexes ... masculins et feminin .. mâle et femelle ... pourquoi pas un 3 ème et un 4 ème ... pourquoi que 2 ? :rolleyes:

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Pourquoi j'ai pas choisis mes parents ... mes frères et soeurs ... la couleur de mes yeux (même si hamdullah ils sont trop beau) ... la couleur de mes cheveux ... pourquoi ... pourquoi ... pourquoi ... :rolleyes:

Pourquoi j'ai pas choisis mon lieu de naissance ... :rolleyes:

Pourquoi je suis pas né femme ? mais bon là hamdullah je suis content d'être un homme et je veux surtout pas changer ...

salam
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Pourquoi je suis né au 21 ème siècle et pas au 5 ème ou au 10 siècle avec JC ?

C'est la loterie ... :rolleyes:


Bonjour, TINKY, comment vas-tu ??? :)

Loterie qui n'en est peut-être pas une, car DIEU te voulait modérateur sur BLADI au XXIème siècle et non une victime des Barbares au 5ème siècle ....


DIEU connaît chacun d'entre nous de toute éternité et a un projet pour chacun d'entre nous, projet dans le plus strict respect de notre libre arbitre.


Es-tu d'accord avec cette formulation ???


Tinky à dit:
Pourquoi il y a que deux sexes ... masculins et feminin .. mâle et femelle ... pourquoi pas un 3 ème et un 4 ème ... pourquoi que 2 ?


Je me suis laissé dire qu'il existait par ci par là un 3 ème sexe ! !!!lol !!!
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Bonjour, TINKY, comment vas-tu ??? :)

Loterie qui n'en est peut-être pas une, car DIEU te voulait modérateur sur BLADI au XXIème siècle et non une victime des Barbares au 5ème siècle ....


DIEU connaît chacun d'entre nous de toute éternité et a un projet pour chacun d'entre nous, projet dans le plus strict respect de notre libre arbitre.


Es-tu d'accord avec cette formulation ???





Je me suis laissé dire qu'il existait par ci par là un 3 ème sexe ! !!!lol !!!

Salut Franc

Ca va bien merci ... et toi ?

Oui je suis d'accord ... avec toi.

Pour le troisième sexe c'est juste des manipulations génétiques ... Dans le coran Dieu dit : "…et ils modifieront la création de Dieu" (Coran IV, 118)

"Les maux issus de ce qu'ils firent les atteindront et ce dont ils se raillaient les touchera de toutes parts" (Coran XVI, 34)

A plus
 
le hasard peut-il ou doit-il être favoriser ?


Cette question s'dresse aux personnes non croyantes .

j'aimerais connaitre leur point de vue là-dessus .

Albert Einstein disait "le hasard est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse"

et moi je dirais plutôt que le hasard est le nom qu'on donne à dieu quand on veut pas le reconnaitre.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Albert Einstein disait "le hasard est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse"

et moi je dirais plutôt que le hasard est le nom qu'on donne à dieu quand on veut pas le reconnaitre.

Tres bon raisonnement que je trouve totalement juste pour ma part.
 
le probleme c'est que l'evolution des etres vivant n'est pas le fruit du hasard...
donc vous pouvez remballer votre retorique inutile.

elle est le fruit de la selection.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
effectivement, ça cogite bien tout ça !
Einstein s'était également exprimé à propos de Dieu en ces termes:

«Pour moi, le mot "Dieu" n'est rien de plus que l'expression et le produit de la faiblesse humaine (et) la Bible une collection de légendes honorables, mais primitives qui n'en demeurent pas moins très enfantines».

«Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste.»

Il cogitait très bien, en effet. :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Albert Einstein disait "le hasard est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse"

et moi je dirais plutôt que le hasard est le nom qu'on donne à dieu quand on veut pas le reconnaitre.
J'aurais pu être d'accord si tu disais à la rigueur "quand on ne PEUT pas le reconnaître"...
Car avant de vouloir, il faut pouvoir. Certains peuvent (tant mieux pour eux, même si, étonnamment, le ou les dieux qu'ils reconnaissent se trouvent être fort différents d'un groupe de croyant à l'autre...), d'autres ne peuvent ou n'ont pas encore pu.

Mais en effet, le hasard, c'est suffisamment vague pour que chacun y voye ce q'il veut y voir...
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Einstein s'était également exprimé à propos de Dieu en ces termes:

«Pour moi, le mot "Dieu" n'est rien de plus que l'expression et le produit de la faiblesse humaine (et) la Bible une collection de légendes honorables, mais primitives qui n'en demeurent pas moins très enfantines».

«Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste.»

Il cogitait très bien, en effet. :D


je parlais de ça :

" et moi je dirais plutôt que le hasard est le nom qu'on donne à dieu quand on veut pas le reconnaitre. "


;)
 
ce n'est pas le fruit du hasard, mais celui d'une tres stricte selection.

Ben on est d'accord, enfin tu y es arrivé à la conclusion : "ce n'est pas le fruit du hasard" ! don tu reconnais qu'il y a qq chose de supérieur !

je suis sure que tu pense à la sélection naturelle, mais la nature est une création de Dieu !

Conclusion : Dieu est le Créateur de tout ca !

CQFD !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ben on est d'accord, enfin tu y es arrivé à la conclusion : "ce n'est pas le fruit du hasard" ! don tu reconnais qu'il y a qq chose de supérieur !

je suis sure que tu pense à la sélection naturelle, mais la nature est une création de Dieu !

Conclusion : Dieu est le Créateur de tout ca !

CQFD !
Bonjour, chère "une fille.

Je ne me substitue pas à ton interlocuteur (biovibs), qui, à n'en pas douter, répondra lui-même. Mais j'avais un petit commentaire à faire par rapport à ton intervention.

"Ce n'est pas le fruit du hasard" n'est pas synonyme selon moi de "c'est le fruit d'une volonté supérieure". J'ai donc une petite réserve à émettre par rapport à ta conclusion.

Par exemple, les lois physiques qui régissent l'univers, et plus prosaïquement notre environnement physique, font que ce n'est pas par hasard qu'un certain nombre de choses se passe sans que l'on puisse supposer que cela est tributaire d'une volonté supérieure. Ainsi, pour illustrer, lorsqu'on lance une boule dense donnée en l'air, en l'absence de perturbations atmosphériques notables, elle retombe au sol suivant une certaine trajectoire, une certaine vitesse, etc. Si cela était dû au bon vouloir d'une volonté supérieure, la trajectoire de la pièce serait fonction des humeurs du "détenteur" de cette volonté. Or, la trajectoire n'est pas soumise au hasard (mais à des lois physiques), mais elle ne fluctue pas non plus comme cela serait logique si c'est une volonté qui déterminait cette trajectoire. Car en effet, supposons que ces lois physiques soient alors considérées comme le reflet de cette "volonté supérieure", alors cette volonté est statique (et ne fait que répondre de la même façon dès qu'une cause est identique...) La "volonté supérieure" serait alors modélisable, déchiffrable, "anticipable", sans surprise... Plus simplement, ce ne serait donc même plus "une volonté", mais une "réponse imposée".
Juste pour dire que là où le hasard est absent, cela ne signifie pas nécessairement qu'une volonté est en action.

Peut-être la nature a-t-elle été créée par un dieu (ou plusieurs, je le précise toujours... ;)). Peut-être qu'en la créant, il ou ils ont introduit des ferments "d'évolution". Pourquoi pas?

Le fait est que,à mes yeux, nous en restons au "Peut-être", et c'est cela qui m'empêche d'attribuer la vie à une entité intelligente qui m'est encore inconnue... Pour moi, la question reste en suspens.
 
Ben on est d'accord, enfin tu y es arrivé à la conclusion : "ce n'est pas le fruit du hasard" ! don tu reconnais qu'il y a qq chose de supérieur !

pas vraiment puisque le principal facteur de selection c'est la concurence entre les especes vivantes

si c'est Dieu l'ordonnateur de cela alors il te faut admettre que Dieu peut faire des erreurs, sinon comment expliquer les innombrables rate de la selection, ces especes qui se sont eteintes ?
 
Bonjour, chère "une fille.

Je ne me substitue pas à ton interlocuteur (biovibs), qui, à n'en pas douter, répondra lui-même. Mais j'avais un petit commentaire à faire par rapport à ton intervention.

"Ce n'est pas le fruit du hasard" n'est pas synonyme selon moi de "c'est le fruit d'une volonté supérieure". J'ai donc une petite réserve à émettre par rapport à ta conclusion.

Par exemple, les lois physiques qui régissent l'univers, et plus prosaïquement notre environnement physique, font que ce n'est pas par hasard qu'un certain nombre de choses se passe sans que l'on puisse supposer que cela est tributaire d'une volonté supérieure. Ainsi, pour illustrer, lorsqu'on lance une boule dense donnée en l'air, en l'absence de perturbations atmosphériques notables, elle retombe au sol suivant une certaine trajectoire, une certaine vitesse, etc. Si cela était dû au bon vouloir d'une volonté supérieure, la trajectoire de la pièce serait fonction des humeurs du "détenteur" de cette volonté. Or, la trajectoire n'est pas soumise au hasard (mais à des lois physiques), mais elle ne fluctue pas non plus comme cela serait logique si c'est une volonté qui déterminait cette trajectoire. Car en effet, supposons que ces lois physiques soient alors considérées comme le reflet de cette "volonté supérieure", alors cette volonté est statique (et ne fait que répondre de la même façon dès qu'une cause est identique...) La "volonté supérieure" serait alors modélisable, déchiffrable, "anticipable", sans surprise... Plus simplement, ce ne serait donc même plus "une volonté", mais une "réponse imposée".
Juste pour dire que là où le hasard est absent, cela ne signifie pas nécessairement qu'une volonté est en action.

Peut-être la nature a-t-elle été créée par un dieu (ou plusieurs, je le précise toujours... ;)). Peut-être qu'en la créant, il ou ils ont introduit des ferments "d'évolution". Pourquoi pas?

Le fait est que,à mes yeux, nous en restons au "Peut-être", et c'est cela qui m'empêche d'attribuer la vie à une entité intelligente qui m'est encore inconnue... Pour moi, la question reste en suspens.

Je comprends TB ce que tu veux dire.

Alors pour te répondre, oui effectivement il y a des lois physiques, chimiques, naturelles appelle cela comme tu veux, mais c'est Dieu qui est à l'origine de ces lois. Elles ne sont pas apparues comme ca ? Comment explique tu le fait qu'il n'y ait qu'une planète, enfin jusqu'à preuve du contraire, sur laquelle il y ait de l'eau, de l'air, une atmosphère... nécessaires au développement de la vie ?
Et pour ce qui est du hasard, donc oui il y a des lois physiques, mais comment expliques tu que parfois, des phénomènes se produisent par forcément en "adéquation" avec les lois physiques ? je pense notamment aux miracles que les scientifiques sont incapables d'expliquer eux-mm ?

Ce qui est intéressant c'est que toi mm, tu n'arrives pas à savoir si oui ou non il y a un Créateur, tt cela te dépasse, éh bien c'est normal, car c'est impossible de pouvoir se prononcer VERITABLEMENT sur Dieu.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je comprends TB ce que tu veux dire.

Alors pour te répondre, oui effectivement il y a des lois physiques, chimiques, naturelles appelle cela comme tu veux, mais c'est Dieu qui est à l'origine de ces lois. Elles ne sont pas apparues comme ca ?
Tout est question de point de vue.
Certains postulent que ces "lois" sont d'origine divine.
D'autres, que ces lois ne sont aucunément "engendrées" par une volonté quelconque. Elle ne sont pas "édictées", on "constate" juste leur existence. Elle dérivent juste des propriétés des éléments composant l'univers, de sa "géométrie", etc.
Alors pour ces derniers, l'idée d'une volonté supérieure ne s'impose pas obligatoirement.

une fille à dit:
Comment explique tu le fait qu'il n'y ait qu'une planète, enfin jusqu'à preuve du contraire, sur laquelle il y ait de l'eau, de l'air, une atmosphère... nécessaires au développement de la vie ?
En effet, il y a deux réserves ici:
- n'y a-t-il de vie que sous la forme que nous connaissons (et qui a nécessité de l'eau?)
- même si c'était le cas, la terre est-elle la seule à réunir ces paramètres?

A la première question, notre expérience de "la vie" pousse beaucoup de scientifique à répondre oui, mais il n'y a pas de certitude. (C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont à la recherche d'eau sur toute les planètes qu'ils découvrent).
A la seconde, on ne peut que répondre que nous ne savons pas.

Au vu de cela, au vu de ces réponses préliminaires, que répondre donc à ta question? Qu'il n'y a pas de réponse possible au "comment", vu que nous ne sommes loin, très loin d'être sûr des postulats de base de la question.

une fille à dit:
Et pour ce qui est du hasard, donc oui il y a des lois physiques, mais comment expliques tu que parfois, des phénomènes se produisent par forcément en "adéquation" avec les lois physiques ? je pense notamment aux miracles que les scientifiques sont incapables d'expliquer eux-mm ?
Si je pensais que l'homme, en l'état de ses connaissances actuelles, était capable de tout expliquer, je serais perturbé par ce qui peut apparaître comme des "miracles". Les scientifiques expliquent ce que leur connaissances leur permettent d'expliquer (donc forcément pas tout), et sur la base d'hypothèses pas toujours vérifiables (faits rapportés, interpérations de ceux ayant vécu des faits "miraculeux", (im)précisions des mesures, etc...)
N'ayant pas moi-même vécu des faits que j'aurais jugé miraculeux, j'ai d'ailleurs du mal à me mettre dans une disposition d'esprit postulant l'existence des miracles. Mais je suis de toute façon mal placé pour juger ce qui est miracle et ce qui ne l'est pas.

une fille à dit:
Ce qui est intéressant c'est que toi mm, tu n'arrives pas à savoir si oui ou non il y a un Créateur, tt cela te dépasse, éh bien c'est normal, car c'est impossible de pouvoir se prononcer VERITABLEMENT sur Dieu.
Si je pouvais me prononcer, je ne serais pas catalogué comme agnostique... ;)

Bonne soirée à toi.
 
Je comprends TB ce que tu veux dire.

Alors pour te répondre, oui effectivement il y a des lois physiques, chimiques, naturelles appelle cela comme tu veux, mais c'est Dieu qui est à l'origine de ces lois. Elles ne sont pas apparues comme ca ? Comment explique tu le fait qu'il n'y ait qu'une planète, enfin jusqu'à preuve du contraire, sur laquelle il y ait de l'eau, de l'air, une atmosphère... nécessaires au développement de la vie ?
Et pour ce qui est du hasard, donc oui il y a des lois physiques, mais comment expliques tu que parfois, des phénomènes se produisent par forcément en "adéquation" avec les lois physiques ? je pense notamment aux miracles que les scientifiques sont incapables d'expliquer eux-mm ?

Ce qui est intéressant c'est que toi mm, tu n'arrives pas à savoir si oui ou non il y a un Créateur, tt cela te dépasse, éh bien c'est normal, car c'est impossible de pouvoir se prononcer VERITABLEMENT sur Dieu.

ne confond pas les limites d'investigation de la science avec des miracles, ce n'est pas parce que l'on ne peut l'expliquer ou que nos moyen sont trop limités (pour trouver les planetes par exemple) que ce sont des miracles.
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
ne confond pas les limites d'investigation de la science avec des miracles, ce n'est pas parce que l'on ne peut l'expliquer ou que nos moyen sont trop limités (pour trouver les planetes par exemple) que ce sont des miracles.


c'est là ou justement il faudrait peut être mettre de coté la science et les explications philosophiques et psychanalystes, et écouter ce que la foi veut bien nous dire ...
 
pas vraiment puisque le principal facteur de selection c'est la concurence entre les especes vivantes

si c'est Dieu l'ordonnateur de cela alors il te faut admettre que Dieu peut faire des erreurs, sinon comment expliquer les innombrables rate de la selection, ces especes qui se sont eteintes ?

Rien n'est éternel ! la vie ici bas n'est pas la demeure final ! on part tous un jour pour être devant Dieu seul les hommes bénéficieront d'un jugement.
 
Pourquoi on vie ? pour adoré Dieu !

Ha ptain non moi je veut vivre indépendamment de lui ! je vais inventé un Dieu qui condamne rien n'y personne ! mieux encore je dirait que on ne pourra jamais savoir "pourquoi" on est la ! peut être que en faisant semblant de pas savoir je passerai entre les filet des cieux et tromperai Dieu !!!!!

Une fois devant lui je ferait l'innocent ! j'embellirai mes mots de beauté pour l'amadouer et transformer mes excuse en argument ! il me laissera passé au paradis ensuite a coup sur ! et la j'aurais gagné le beurre, l'argent du beurre et...manquera juste les fesses de la hourie...
 
Pourquoi on vie ? pour adoré Dieu !

Ha ptain non moi je veut vivre indépendamment de lui ! je vais inventé un Dieu qui condamne rien n'y personne ! mieux encore je dirait que on ne pourra jamais savoir "pourquoi" on est la ! peut être que en faisant semblant de pas savoir je passerai entre les filet des cieux et tromperai Dieu !!!!!

Une fois devant lui je ferait l'innocent ! j'embellirai mes mots de beauté pour l'amadouer et transformer mes excuse en argument ! il me laissera passé au paradis ensuite a coup sur ! et la j'aurais gagné le beurre, l'argent du beurre et...manquera juste les fesses de la hourie...

Franchement je n'adhere pas à ton concept de creation d'un Dieu qui ne veut que de l'adoration tout en restant invisible....
ça c'est des concept pour rassurer les croyant, dieu t'a créé c'est ton papa spirituel, ton but dans la vie c'est de croire en lui, objectif facile ne demandant pas de trop chercher de part soi meme (et meme diront certains il vaut mieux ne pas poser trop de questions).
Tandis que penser que notre existence n'est pas directement imputable à Dieu (qui se serait manifesté ulterieurement) alors la c'est plus dur, cela oblige a chercher, a se poser des questions, fini le petit confort de la predestination de l'espece. Nous voici revenu au meme titre que les autres animaux a des questionnement sur notre propre nature.

tout ces debat sur l'origine d ela vie cela n'a rien a voir avec l'existence ou non de Dieu, c'est juste une question d'orgeuil.
les creationnistes veulent etre au dessus du reste des etres vivant, les jouets privés de Dieu dans une creation qu'Il a laissé pour nous amuser, tandis que les evolutionnistes recadre le role de l'homme animaux parmis les autres Dieu l'a choisi pour certaines de ses capacités (lesquels ?) et cela est inaceptable pour certains croyant qui fondent leur foi sur l'orgeuil d'etre au dessus des autres, animaux ou humains et d'etre les seul a aller au paradis etc,etc....

il me semblait que l'orgeuil etaitent un peché et l'humilité une vertu mais apparement je me trompais.
 
???
je ne vois pas en quoi la religion peut aider dans la recherche en astrophysique...

Celle qui pousse à voir plus loin que son nez ? Ne remarques tu rien qui "cloche" (en comparaison avec tes principes) dans la modélisation et la conception actuelle de l'univers ?

Tous les astrophysicien s'en plaignent pourtant :)
 
Bonjour à tous,

J'ai lu en grande partie ce topic ainsi que les autres relatifs à la théorie de l'évolution.
Déjà, je félicite Biovibs, Godless et les autres intervenants qui essaient tant bien que mal à recadrer le sujet.

Je vais émetre quelques remarques :

1/ Je constate que beaucoup de gens refusent la théorie de l'évolution car ils ne la comprennent pas. Eh oui, c'est comme ça ! C'est de la science avant tout ça demande pas mal d'investissement personnel... tout comme dans n'importe quel domaine scientifique.

2/ Les gens se trompe également au niveau sémantique, ils disent que le terme 'théorie' sous-entend 'suppositions' alors qu'en science le terme théorie signifie tout autre chose. En science une théorie fait office de loi.

Alors bien sur une théorie n'est valable qu'à la lumière de nos connaissances actuelles et le fait qu'une théorie soit révisée ne prouve pas qu'elle soit fausse... juste incomplète.

3/ Personnellement, il y a encore une dizaine d'année, je pensais que les organismes vivants évoluait mais qu'il y avait une force supérieure qui guidait cette évolution.
Depuis j'ai lu de nombreux livres scientifiques sur la théorie de l'évolution mais également leur pendants créationnistes. Plus je comprenais la théorie de l'évolution et plus la part réservée a un dieu s'amenuisait

4/ La perfection de la nature n'en déplaisent à certains n'existe que dans leur esprit... et puis c'est quoi déjà la perfection sinon qu'un jugement de valeur on ne peut plus personel



A+
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
... sans foi on bascule facilment dans le démence ... pas necessairement religieuse ... on a foi en soi en la raison en bladi en satan petite coeur et même en choumicha si tu veux ...
De même que je suis croyant, puisque je "crois" que la terre tourne autour du soleil... ;)

Personnellement, j'ai foi en l'amitié. Mais comme je le disais dans le post précédent, cette foi là ne met pas de côté la science ou autre chose pour me parler de miracle... ;)
 
Haut