Pourquoi le Coran est-il qualifié de "parfait"?

Bonjour à tous!

J'ai lu ou entendu par ci par là que le Coran était un texte "parfait".
Mis à part son origine sacrée qui en attribuerait automatiquement ce caractère, quelles sont les autres arguments pour dire que ce texte est parfait?

Je suis musulmane, croyante mais peu pratiquante.
J'ai déja essayé de lire le Coran en Français, mais faut s'accrocher! J'ai du m'arrêter au premier tiers de la sourate numéro 2...
C'est aussi pour ça que je me pose cette question....
Pourquoi, s'il est parfait, n'est-il pas plus accessible?

Ma question peut paraitre un peu idiote...
:desole:
Poses ta question au Seigneur des mondes t'auras peut être ta réponse.
 
Bonjour à tous!

J'ai lu ou entendu par ci par là que le Coran était un texte "parfait".
Mis à part son origine sacrée qui en attribuerait automatiquement ce caractère, quelles sont les autres arguments pour dire que ce texte est parfait?

Je suis musulmane, croyante mais peu pratiquante.
J'ai déja essayé de lire le Coran en Français, mais faut s'accrocher! J'ai du m'arrêter au premier tiers de la sourate numéro 2...
C'est aussi pour ça que je me pose cette question....
Pourquoi, s'il est parfait, n'est-il pas plus accessible?

Ma question peut paraitre un peu idiote...
:desole:
Dieu fait bien les choses.
Nasreddin Hodja, fatigué, décida de se reposer à l’ombre d’un noyer qui se trouvait au milieu d’un champ de citrouilles.
Levant la tête, il constata que sur un arbre si grand, il y avait de tous petits fruits. Regardant autour de lui, il vit que de toutes petites tiges portaient des citrouilles énormes. Il trouva cela bien étrange et s’endormit. Il fut réveillé par une noix qui lui tomba sur la tête.
— Dieu fait bien les choses, se dit-il. Si les citrouilles avaient été sur l’arbre, ma pauvre tête !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Tu fais de la propagande la!C'est pas un imane très élevé qui te fait croire ou pas,ce qui te fait croire c'est sa grâce.
L'homme ne vis que par sa grâce et ne crois que par sa grâce,si tu estimes avoir quelque force que ce soit! saches alors que tu te fourvoie.

l imane c est plus que de la croyance
tu n as pas compris ce que je voulais dire
relis encore une fois avec une tête bien reposée
 
il y a plusieurs façons de voir et comprendre
certains voit avec le cœur et comprennent le sens et l essence des choses
d autres aiment mieux s'aveugler à force de regarder sans voir
laissons tout ça de côté. parlons plutôt de compréhension des versets. quand tu lis un livre on te demande pas de comprendre avec le coeur etc... on te demande juste d'en saisir le sens c tout. il n'y a pas 36 façons de comprendre une chose. soit tu la comprends soit tu la comprends pas.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
laissons tout ça de côté. parlons plutôt de compréhension des versets. quand tu lis un livre on te demande pas de comprendre avec le coeur etc... on te demande juste d'en saisir le sens c tout. il n'y a pas 36 façons de comprendre une chose. soit tu la comprends soit tu la comprends pas.

OUI sauf la parole du Dieu car contient de la lumière qui , atteignant le cœur , elle éclaire l âme qui s éveille
tant dis que l âme de l ignorant reste figée
La compréhension ne suffit pas toujours car plusieurs facteurs interviennent et influent notre façon de penser et réfléchir ! le cote psychique , les connaissances ,la capacité d interpréter , le vécu de chacun ....
si cette comprehension n atteigne pas le cœur ; elle reste stockée dans le cerveau comme une simple information sans aucune charge émotionnelle et par conséquent aucune réaction positive
 

de passage

I'm just passing through
VIB
les gens pleures aussi en ecoutant une histoire ou de la music cela ne veut rien dire ...

oui pas pour les mêmes raisons
on peut pleurer de joie , parce qu on est mal ou même en épluchant de l oignon ;)
des réactions chimiques qui impliquent des neurotransmetteurs provoquant des influx des émotions
et par conséquent des larmes pour évacuer ces hormones de stresses !
quand il s agit de la parole de Dieu , le cœur se substitut au cerveau émotionnel alors l information est de la plus haute importance traite en priorité non seulement par le système limbique ( systeme nerveux ) mais par le cortex ( la raison )
les réactions ne sont évidement pas les mêmes
une personne pleure émue par la parole de Dieu
une autre pleure parce qu elle a épluché de l oignon !
mais il n est pire aveugle que celui qui ne veut pas voire !
 
Bonjour à tous!

J'ai lu ou entendu par ci par là que le Coran était un texte "parfait".
Mis à part son origine sacrée qui en attribuerait automatiquement ce caractère, quelles sont les autres arguments pour dire que ce texte est parfait?

Je suis musulmane, croyante mais peu pratiquante.
J'ai déja essayé de lire le Coran en Français, mais faut s'accrocher! J'ai du m'arrêter au premier tiers de la sourate numéro 2...
C'est aussi pour ça que je me pose cette question....
Pourquoi, s'il est parfait, n'est-il pas plus accessible?

Ma question peut paraitre un peu idiote...
:desole:

Il n'y a pas de questions idiotes... mais j'anticipe... il y aura des réponses idiotes....
 
La compréhension ne suffit pas toujours car plusieurs facteurs interviennent et influent notre façon de penser et réfléchir ! le cote psychique , les connaissances ,la capacité d interpréter , le vécu de chacun ....
si cette comprehension n atteigne pas le cœur ; elle reste stockée dans le cerveau comme une simple information sans aucune charge émotionnelle et par conséquent aucune réaction positive
je suis dsl frèro mais tu dis n'importe quoi. si je te dis que le soleil est jaune tu n'as pas besoin de ton coeur ou de tes émotions blablabla pour comprendre la phrase qui dit que le soleil est jaune. à contrario si il y a des passages du coran que la personne ne comprend pas c comme pour le bac de français... analyse de texte : bah tu effectues des recherches tu prends le temps de comprendre... tu te renseignes... pour ensuite placer parfaitement les piéces du puzzle et le compléter. je ne vois vraiment pas ce que les émotions et la charge emotionnelle viennent faire la dedans. à la rigueur elles viennent après oui une fois que tu as compris le texte là tu te dis al hamdulilah allah mais quelle grandeur... je ne vois pas ce que le vécu a à voir la dedans pareil... le psychique bah pareil hein si il est en mauvais état ok mais la plupart des gens ont un psyché convenable... les connaissances c aléatoires on peut les perdre les augmenter... l'intréprétation pareil c de la méthode... bref tu donnes un pvr magique au coran et tu partages l'idée de gens élu par dieu (les savons) pour comprendre le coran et l'expliquer aux ignorants (la masse) je ne partage absolument pas cette vison des choses.
 
une personne pleure émue par la parole de Dieu
cette parole qu'ils ne comprennent pas lol je me suis tjrs demandé l'intérêt de chialer sur commande ? en plus ils pleurent tjrs la même période la nuit du destin pdt la dou3aa ou pdt les tarawih du ramadan bref...

une autre pleure parce qu elle a épluché de l oignon !
mais il n est pire aveugle que celui qui ne veut pas voire !
et alors poir l'oignon ? il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas croire... et bah après celui qui veut pas croire il fait ce qu'il veut dieu lui expliquera les choses dans l'haut dela... pq tu lui dis aveugle ? genre ta vu allah ta3ala en personne toi ? arrête un peu...
 
c'est vrai ce que tu avances !
mais arrête c pareil pour toute chose ! arrêtez de donner un pvr magique au coran ou la voix du récitateur de coran ! c n'importe quoi ! le coran est fait pour être compris pas pour être pris pour un disque avec une bonne symphonie qui vehicule de fortes émotions ! g vu à la télé une fois des gens qui pleuraient et s'effondraient en larme devant un tableau inerte ! arrêtez avec ça comprenez le coran c mieux
 
Tu fais de la propagande la!C'est pas un imane très élevé qui te fait croire ou pas,ce qui te fait croire c'est sa grâce.
L'homme ne vis que par sa grâce et ne crois que par sa grâce,si tu estimes avoir quelque force que ce soit! saches alors que tu te fourvoie.
un bouddhiste peut avoir un imane bien plus élevé que le tien...
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
mais arrête c pareil pour toute chose ! arrêtez de donner un pvr magique au coran ou la voix du récitateur de coran ! c n'importe quoi ! le coran est fait pour être compris pas pour être pris pour un disque avec une bonne symphonie qui vehicule de fortes émotions ! g vu à la télé une fois des gens qui pleuraient et s'effondraient en larme devant un tableau inerte ! arrêtez avec ça comprenez le coran c mieux
Qui te dit qu' on l écoute en boucle sans comprendre le sens de chaque verset !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...
quand il s agit de la parole de Dieu , le cœur se substitut au cerveau émotionnel alors l information est de la plus haute importance traite en priorité non seulement par le système limbique ( systeme nerveux ) mais par le cortex ( la raison )
les réactions ne sont évidement pas les mêmes
une personne pleure émue par la parole de Dieu
une autre pleure parce qu elle a épluché de l oignon !
mais il n est pire aveugle que celui qui ne veut pas voire !

tu te contredis puisque tu disait que des non arabophone pleuré sans comprendre le sens du coran
aprés il faut prouver ce que tu avances ...
et savoir pourquoi certaine personne pleur et d'autre pas à l'ecoute d'une music ou du coran .
on peut etre emue par une tonalité par une voi un rythme etc ... nous n'avons pas tous la meme sensibilité .
et pourquoi cela devrait se manifesté par un pleur et pas de la joie ?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
tu te contredis puisque tu disait que des non arabophone pleuré sans comprendre le sens du coran
aprés il faut prouver ce que tu avances ...
et savoir pourquoi certaine personne pleur et d'autre pas à l'ecoute d'une music ou du coran .
on peut etre emue par une tonalité par une voi un rythme etc ... nous n'avons pas tous la meme sensibilité .
et pourquoi cela devrait se manifesté par un pleur et pas de la joie ?
Je pense que quand on est bercé par une certaine émotion les larmes deviennent naturelles il m arrive souvent de fondre en larmes en écoutant certains versets du coran qui me rappelle à l ordre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense que quand on est bercé par une certaine émotion les larmes deviennent naturelles il m arrive souvent de fondre en larmes en écoutant certains versets du coran qui me rappelle à l ordre

parceque tu es sensible à l'islam au coran d'autre seron sensible au message ou au gospel des evangiles
notre sensibilité est faconné par de notre education notre culture nos croyance notre langue etc ...
 
Tu es toujours égal à toi même la modestie ne te caractérise pas Allah ghalab !
nen mais dsl youssoufou mais je n'apprécie vraiment pas la mauvaise foi ! ça sert à rien de mentir ou de faire comme si... faut dire la vérité c tout... franchement dire que la plupart des muslims pleurent parce qu'ils comprennent parfaitement le coran c douteux quand même... faut dire la vérité et c comme ça qu'on avancera... en tout cas dsl je ne voulais pas te blesser... milles excuses. gspr que tu me pardonneras
 
Dernière édition:
l'islam des bisounours. je pleure un bon coup pdt le ramadan et hop tous mes péchés sont effacés ! je comprends rien au coran mais c pas grave je pleure un bon coup quand j'écoute cheikh sudaïs avec sa voix de luciano pavaroti et c comme ça que la lumière (la magie du coran) pénétre mon coeur et me plonge dans un état émotionnel incroyable.... bref je crois plutôt qu'il faut méditer sur la signification qu'il faut effectuer des recherches sur ce que les versets veulent dire et aaaaaaprès quand tu as compris bah là oui laisse libre cours à tes émotions...
 
l'islam des bisounours. je pleure un bon coup pdt le ramadan et hop tous mes péchés sont effacés ! je comprends rien au coran mais c pas grave je pleure un bon coup quand j'écoute cheikh sudaïs avec sa voix de luciano pavaroti et c comme ça que la lumière (la magie du coran) pénétre mon coeur et me plonge dans un état émotionnel incroyable.... bref je crois plutôt qu'il faut méditer sur la signification qu'il faut effectuer des recherches sur ce que les versets veulent dire et aaaaaaprès quand tu as compris bah là oui laisse libre cours à tes émotions...
:joueur::joueur:, je ne peux qu'approuver
 
@Fatnazine merci ! j'avais l'impression de débarquer de la planète Mars avec mes idées !
Mais non, c'est du bon sens ce que tu dis et à la portée de n'importe qui ...
Il est vrai qu'il ne faut pas jeûner juste un jour spécifique dans l'année pour voir ses pêchés effacés..... non, trop facile sinon, peut être les pêchés que tu as accompli contre toi mais les autres ? ..... hein ?
 
Mais non, c'est du bon sens ce que tu dis et à la portée de n'importe qui ...
Il est vrai qu'il ne faut pas jeûner juste un jour spécifique dans l'année pour voir ses pêchés effacés..... non, trop facile sinon, peut être les pêchés que tu as accompli contre toi mais les autres ? ..... hein ?
bah je pense mais ça reste ma pensée c'est que les bêtises que l'on commet la moindre des choses c de les réparer... envers les autres mais aussi contre toi... si tu t fais du mal bah fais une introspection et prends des nouvelles résolutions... évolue quoi.... pleurer un bon coup chaque ramadan voilà quoi...
 
bah je pense mais ça reste ma pensée c'est que les bêtises que l'on commet la moindre des choses c de les réparer... envers les autres mais aussi contre toi... si tu t fais du mal bah fais une introspection et prends des nouvelles résolutions... évolue quoi.... pleurer un bon coup chaque ramadan voilà quoi...
bah oui réfléchi à tes erreurs et répare les dans la mesure du possible...
Tout à fait, dans le mille Émile mais qui se remet en question de nos jours? Très peu.... pour les entendre se plaindre, ouî, ils sont fort dans cette discipline...
AIDES TOI ET DIEU T'AIDERA
 
Haut