Pourquoi l'enfer est-il éternel?

C'est la même chose avec Allah.
Tu as juste oublié que tu as pris un engagement devant lui pour qu'il te laisse ton libre arbitre et ta liberté d'action au risque de passer par un jugement.
Si tu échoues c'est selon ta volonté.
 
Salut @Ebion
Dans le kâlam islamique l'éternité de l'enfer a fait couler beaucoup d'encre! l'éternité est controversée.
On attribue à Al Hassan Al Basri , Tabari, et notamment aux idoles des salafistes: Ibn Taymiyah et son disciple Ibn Al Qayèm que l'enfer n'est pas éternel qu'il arrivera un jour où il s'effondrera arguant que la grâce divine n'est infinie et parfaite que si elle engloberait les méchants. l'idée d'une punition sans fin est pour Ibn taymiyah est contradictoire avec la bonté infinie de Dieu.

Ibn Taymiyah a dit dans son livre nommé « ar-raddou ‘ala man qala bifana-i l-janati wa n-Nar (réponse à ceux qui professent l'anéantissement du paradis et de l'enfer » (page 67) :
« Dans le Mousnad de At-Tabaraniyy, il est cité qu’il y poussera du cresson (al-jarjir), de ce fait il est indispensable qu’il s’anéantisse selon le Livre, la Sounnah, ainsi que la parole des compagnons, sachant que ceux qui sont d’avis qu’il ne s’anéantira pas n’ont pour eux ni Livre, ni Sounnah ni paroles des compagnons. » Fin de citation.

https://ibnoutaymiyya.com/2012/06/07/ibn-taymiyya-pretend-que-lenfer-aurait-une-fin-partie-1/
http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=11818
J'avais lus (à verifier donc) mais je suis loin de m'y connaitre en arabe, que le mot pour dire éternité (par rapport à l'enfer) pouvait juste designer une periode de temps immense et inimaginable, pas forcément une réel éternité.
 
La dimension divine est ramenée à l'échelle humaine. La Bible et le Coran sont la pierre angulaire de l'anthropocentrisme: un monde créé pour l'Homme, ce dernier étant la finalité de la création. Il occupe le centre de l'univers.

Absurde!

Pourquoi absurde dans l hypothese dun dieu tout puissant il fait ce qu il veut

Tu projettes ta volonte sur le divin c est ca qui est absurde
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
J'avais lus (à verifier donc) mais je suis loin de m'y connaitre en arabe, que le mot pour dire éternité (par rapport à l'enfer) pouvait juste designer une periode de temps immense et inimaginable, pas forcément une réel éternité.
Effectivement le mot khalidoune ( fiha ) les arabes peuvent l’utiliser pour parler de très longues périodes! puisque la notion d'éternité n'a pas de signification à l'échelle humaine notamment chez les polythéistes arabes qui ne croient pas à la vie après la mort..remarque que de nos jours dans le jargon juridique on dit "il est condamné à perpétuité" alors qu'on sait qu'il arrivera un jour où le condamné cessera d'exister!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi absurde dans l hypothese dun dieu tout puissant il fait ce qu il veut

Tu projettes ta volonte sur le divin c est ca qui est absurde

Je ne connais rien de plus terrifiant qu'un être tout-puissant qui "fait ce qu'il veut". Si tu me disais : il fait ce qui est sage, il fait ce qui est raisonnable, cela me conviendrait, on pourrait alors avoir confiance en lui et trouver des points de repères, même partiels, à partir des plus hautes sagesses humaines. Mais dire "il fait ce qu'il veut", c'est digne d'un Donald Trump à qui on aurait retiré tout obstacle!
 
Je ne connais rien de plus terrifiant qu'un être tout-puissant qui "fait ce qu'il veut". Si tu me disais : il fait ce qui est sage, il fait ce qui est raisonnable, cela me conviendrait, on pourrait alors avoir confiance en lui et trouver des points de repères, même partiels, à partir des plus hautes sagesses humaines. Mais dire "il fait ce qu'il veut", c'est digne d'un Donald Trump à qui on aurait retiré tout obstacle!

Voila encore une fois tu places les plus hautes sagesses humaines au dessus du divin tu projettes ton opinion sur ce que devrais etre dieu au lieu de t occupper de toi meme

Que sais tu de la sagesse et de la raison? Setais tu en mesure d ajouter un atome ou de retrancher un atome a l univers avnt de pouvoir en parler tel un critique devant une oeuvre d art? La sagesse de dieu tu la.devines dans la contenplation des choses qui t entourent du moindre petale de fleur a la plus brillante des etoiles

Au fait les plus hautes.sagesses humaines donnent des indicatuons sur ce qu il est et sa volonte
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On a compris Marc . Tu ne crois pas én Dieu . Depuis presque 10 ans tu ressors la même chose sur Bladi . Qu'est ce que ça apporte au site concrètement ? Rien, walou
Tu fais juste de la provocation enfantine . Pour un gars de 50 ans je trouve ça assez puérile mais bon on t'en veux pas. Tu es un etre stressé parait il.
Inchaallah que ton coeur soit apaisé ai so que t'es pulsions malsaines, et que ton stress disparaissent, et que ta fierté s'anéantisse .. Amine

Effectivement cette vie doit être un enfer éternel pour toi ( au vu de tous tes posts )... Fais én sorte que ça soit un paradis ( dans ton coeur et ton brain comme dirait jean claude)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne connais rien de plus terrifiant qu'un être tout-puissant qui "fait ce qu'il veut". Si tu me disais : il fait ce qui est sage, il fait ce qui est raisonnable, cela me conviendrait, on pourrait alors avoir confiance en lui et trouver des points de repères, même partiels, à partir des plus hautes sagesses humaines. Mais dire "il fait ce qu'il veut", c'est digne d'un Donald Trump à qui on aurait retiré tout obstacle!

Non puisque Dieu est également Le Juste par excellence, etc.
Logique et carré.
Et ce n'est pas à toi de Lui accorder ta confiance. Ce que veut Dieu est la Sagesse même et tu n'as pas à l'évaluer, juste à la reconnaître.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non puisque Dieu est également Le Juste par excellence, etc.
Logique et carré.
Et ce n'est pas à toi de Lui accorder ta confiance. Ce que veut Dieu est la Sagesse même et tu n'as pas à l'évaluer, juste à la reconnaître.

Bonjour pieuse Fitra! :timide:

Tu connais la question de Socrate à Euthyphron, que je retraduirais ainsi : une chose est-elle juste parce que Dieu la veut, ou Dieu veut-elle une chose parce qu'elle est juste?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dieu est la Justice.
Du coup la question ne se pose pas ;)


Qu'Est-ce que tu entends par "Dieu est la justice"?

Un athée qui croit en la justice ne croit pas en Dieu pour autant! Surtout que plusieurs athées rejettent Dieu justement à cause de son injustice (selon eux).
 
Pourquoi l'enfer est-il éternel? Comment une créature aussi insignifiante que l'homme peut-elle blesser Dieu au point de mériter des tortures éternelles?

Je veux dire, quelle action peut être grave au point de mériter une peine aussi radicale? Est-ce si grave de ne pas croire? Pourquoi Dieu insiste-t-il autant sur la foi? Pourquoi refuser de croire en quelque chose d'invisible peut-il entraîner des souffrances éternelles?
Allah dans son infinie Bonté
a créé les enfers
mais aussi le paradis
et ses différents degrés
ses délices
ses palais
ses servants
ses servantes
ses richesses
ses enfants
ses anges
son éternelle jouissance en tout genre
des milliers d'années de jeunesse
des millions d'années de sérénité
sans maladies
sans peines
sans tueries
sans morts
sans larmes
uniquement la joie
la joie
la joie
pour des milliards d'année

oui ca vaut le coup
le coup de souffrir
quelques misérables années
sur cette terre maudite

si c pour gagner le paradis
et éviter les enfers
oui je crois en Allah et son Messager
Elhamdoulillah je suis musulman
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Allah dans son infinie Bonté
a créé les enfers
mais aussi le paradis
et ses différents degrés
ses délices
ses palais
ses servants
ses servantes
ses richesses
ses enfants
ses anges
son éternelle jouissance en tout genre
des milliers d'années de jeunesse
des millions d'années de sérénité
sans maladies
sans peines
sans tueries
sans morts
sans larmes
uniquement la joie
la joie
la joie
pour des milliards d'année

oui ca vaut le coup
le coup de souffrir
quelques misérables années
sur cette terre maudite

si c pour gagner le paradis
et éviter les enfers
oui je crois en Allah et son Messager

Elhamdoulillah je suis musulman
Donc tes croyances sont basées sur un calcul de bénéfices (le paradis et l'enfer)! j'ai bien peur que ce rapport avec le divin soit un danger pour toi-même et les autres..on en a vu qui sont prêts à mourir pour rencontrer les houris qui attendent dans l'au delà et quitter cette terre maudite.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pourquoi l'enfer est-il éternel? Comment une créature aussi insignifiante que l'homme peut-elle blesser Dieu au point de mériter des tortures éternelles?

Je veux dire, quelle action peut être grave au point de mériter une peine aussi radicale? Est-ce si grave de ne pas croire? Pourquoi Dieu insiste-t-il autant sur la foi? Pourquoi refuser de croire en quelque chose d'invisible peut-il entraîner des souffrances éternelles?
Sala Ebion,
J'ai une info. L'Enfer c'est maintenant
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Qu'Est-ce que tu entends par "Dieu est la justice"?

Un athée qui croit en la justice ne croit pas en Dieu pour autant! Surtout que plusieurs athées rejettent Dieu justement à cause de son injustice (selon eux).
Salut,
Quel est le point de la théologie chrétienne sur cette question ?!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut,
Quel est le point de la théologie chrétienne sur cette question ?!

Bonjour,

Il y a eu un débat pendant quelques siècles chez les chrétiens, mais finalement on s'est généralement rallié à Thomas d'Aquin, qui disait que dans l'établissement d'une loi, même divine, c'est pas la volonté qui est suprême, mais la sagesse. Une loi légitime en tout cas! On est loin du bon plaisir du féroce Louis XIV!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonjour,

Il y a eu un débat pendant quelques siècles chez les chrétiens, mais finalement on s'est généralement rallié à Thomas d'Aquin, qui disait que dans l'établissement d'une loi, même divine, c'est pas la volonté qui est suprême, mais la sagesse. Une loi légitime en tout cas! On est loin du bon plaisir du féroce Louis XIV!

LoL ! Eh ben chez les ascharites l'école théologique majoritaire de l’Islam sunnite, Allah incarne à la perfection le modèle de "despote oriental" .
Selon cette école, Dieu règne en Maître absolue. càd Tout dépend de sa Volonté, Allah est un potentat illimité Il ne peut être interrogé sur ce qu'il fait. L'homme n’est qu’une marionnette livrée au pouvoir illimité de Dieu, qui le détermine à faire le bien ou le mal et, de surcroît, le récompense ou le châtie comme bon lui semble.
Le bien et le mal sont entièrement conditionnés par la volonté de Dieu : ce qu’Il ordonne est le bien et ce qu’Il interdit est le mal. Dans une telle perspective, il s’avère impossible de fonder une éthique rationnelle.

« Commander le bien et interdire le mal » , n’a aucun fondement objectif dans la raison humaine, puisqu’elle dépend de la seule volonté insondable de Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
LoL ! Eh ben chez les ascharites l'école théologique majoritaire de l’Islam sunnite, Allah incarne à la perfection le modèle de "despote oriental" .
Selon cette école, Dieu règne en Maître absolue. càd Tout dépend de sa Volonté, Allah est un potentat illimité Il ne peut être interrogé sur ce qu'il fait. L'homme n’est qu’une marionnette livrée au pouvoir illimité de Dieu, qui le détermine à faire le bien ou le mal et, de surcroît, le récompense ou le châtie comme bon lui semble.
Le bien et le mal sont entièrement conditionnés par la volonté de Dieu : ce qu’Il ordonne est le bien et ce qu’Il interdit est le mal. Dans une telle perspective, il s’avère impossible de fonder une éthique rationnelle.

« Commander le bien et interdire le mal » , n’a aucun fondement objectif dans la raison humaine, puisqu’elle dépend de la seule volonté insondable de Dieu.


Bref... entre Dieu et Satan, la seule différence essentielle est que l'un a plus de puissance. Le fait que Satan n'aime pas les humains, et que Dieu les aime, cela est gratuit et sans raison ultime!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bref... entre Dieu et Satan, la seule différence essentielle est que l'un a plus de puissance. Le fait que Satan n'aime pas les humains, et que Dieu les aime, cela est gratuit et sans raison ultime!
Il s'avère que dans cette perspective absolutise que Dieu est capricieux, jaloux, colérique voire sadique, et Satan n'est qu'un moyen que Dieu utilise pour abuser de sa puissance illimitée.

Toute tentative d'aborder par la raison les questions liées au bien et au mal est considérée comme une bida (innovation), on voit bien là le rapport entre cette conception ascharite et la crise intellectuelle que traverse l'Islam. Dans ces conditions il n'est pas étonnant que les penseurs musulmans libres de nos jours écrivent en adoptant une approche critique de Dieu coranique.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
La foi c'est aussi quelque chose qui te rassure en tant qu'être humain, de savoir qu'il y a quelque chose après la mort, que tu vas pas pourrir disparaitre puis plus rien, rassurant de savoir que tu as une âme, et que cette âme ira soit au Paradis, ou enfer selon tes actions en tant que simple mortel... et pour encadrer tout ca... et bien il y a les religions aussi diverses soit-elles, elles ont comme par hasard, le même concept du bien du mal, de l'enfer, du paradis...
Est-ce que quelque part, ces religions sont justement là, pour nous fixer des règles sur les bases même des valeurs humaines, de ce qui est bien ou mal... d'ou le fait depuis des millénaires de croire en Dieu et de suivre ses "règles" selon la religion transmises ou choisie.....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il s'avère que dans cette perspective absolutise que Dieu est capricieux, jaloux, colérique voire sadique, et Satan n'est qu'un moyen que Dieu utilise pour abuser de sa puissance illimitée.

Toute tentative d'aborder par la raison les questions liées au bien et au mal est considérée comme une bida (innovation), on voit bien là le rapport entre cette conception ascharite et la crise intellectuelle que traverse l'Islam. Dans ces conditions il n'est pas étonnant que les penseurs musulmans libres de nos jours écrivent en adoptant une approche critique de Dieu coranique.


Si les mutazilites avaient gagné, la civilisation dominante aujourd'hui serait l'arabo-musulmane, peut-être!

Malgré que la destruction de Baghdad en 1258 par les Mongols a aussi été un tournant!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Si les mutazilites avaient gagné, la civilisation dominante aujourd'hui serait l'arabo-musulmane, peut-être!

Malgré que la destruction de Baghdad en 1258 par les Mongols a aussi été un tournant!
C'est la plus grosse tragédie que le monde musulman a connu et c'est à partir de 14 siècle que le déclin s'est amorcé.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Si les mutazilites avaient gagné, la civilisation dominante aujourd'hui serait l'arabo-musulmane, peut-être!

Malgré que la destruction de Baghdad en 1258 par les Mongols a aussi été un tournant!
Sans doute, Ibrahim An-Nazzam (9ème sicèle) l'un des grands théologiens systématiques,mais aussi il était l'un des rares grands esprits de son temps, son œuvre est malheureusement perdu. On lui attribue des propos qui témoignent de son génie et qui contenait les prémisses du doute cartésien et de l'empirisme, on compte Al-Jahiz parmi ses disciples.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibrahim_an-Nazzam
 
Donc tes croyances sont basées sur un calcul de bénéfices (le paradis et l'enfer)! j'ai bien peur que ce rapport avec le divin soit un danger pour toi-même et les autres..on en a vu qui sont prêts à mourir pour rencontrer les houris qui attendent dans l'au delà et quitter cette terre maudite.


Hadith dans lequel le Prophète (pssl) dit :

« Ce bas-monde est maudit et tout ce qu’il contient est maudit sauf l’évocation d’Allah et ce qui s’y attache, de même qu’un savant (en sciences religieuses) ou un étudiant.»


avant de débiter des c.onneries,
apprends ta religion
 
Il s'avère que dans cette perspective absolutise que Dieu est capricieux, jaloux, colérique voire sadique, et Satan n'est qu'un moyen que Dieu utilise pour abuser de sa puissance illimitée.

Toute tentative d'aborder par la raison les questions liées au bien et au mal est considérée comme une bida (innovation), on voit bien là le rapport entre cette conception ascharite et la crise intellectuelle que traverse l'Islam. Dans ces conditions il n'est pas étonnant que les penseurs musulmans libres de nos jours écrivent en adoptant une approche critique de Dieu coranique.
Mais me Dieu du coran, n'est pas un despote, je pense que parfois on a du mal à comprendre l'esprit du coran, le Dieu coranique est comme soumis au monde (tribale) dans le quel il intervient, il a des devoirs envers l'homme, tout comme l'homme envers lui.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Mais me Dieu du coran, n'est pas un despote, je pense que parfois on a du mal à comprendre l'esprit du coran, le Dieu coranique est comme soumis au monde (tribale) dans le quel il intervient, il a des devoirs envers l'homme, tout comme l'homme envers lui.
Oui je n'ai pas précisé que ces critiques s'adressent plutôt aux traditionalistes qui comprennent le coran à la lettre et donc Dieu et ses attributs à la lettre. (et donc à une certaine lecture) :)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Qu'Est-ce que tu entends par "Dieu est la justice"?

Un athée qui croit en la justice ne croit pas en Dieu pour autant! Surtout que plusieurs athées rejettent Dieu justement à cause de son injustice (selon eux).

La Justice procède de Dieu, Dieu est la Perfection même, tout ce qui est bon, sain, tout émane de Lui car Il est le Parfait et donc le Juste, le Bon, etc.

Un athée ne peut croire en la justice, sinon c'est qu'il est contradictoire (et heureusement d'ailleurs) comme 99% des athées. Pour un athée, la justice pure n'existe pas. Elle procès forcément d'un raisonnement , d'une mise en balance d'intérêts,; elle n'a rien à voir avec la vraie Justice, qui elle se suffit à elle-même et ne peut procéder que de Dieu (ou l'Etre Suprême, ou l'Amour Universel, comme certains l'appellent, donc beaucoup de soi-disant athées d'ailleurs), et n'a pas besoin de quelconque intéret pour se justifier.
 
La Justice procède de Dieu, Dieu est la Perfection même, tout ce qui est bon, sain, tout émane de Lui car Il est le Parfait et donc le Juste, le Bon, etc.

Un athée ne peut croire en la justice, sinon c'est qu'il est contradictoire (et heureusement d'ailleurs) comme 99% des athées. Pour un athée, la justice pure n'existe pas. Elle procès forcément d'un raisonnement , d'une mise en balance d'intérêts,; elle n'a rien à voir avec la vraie Justice, qui elle se suffit à elle-même et ne peut procéder que de Dieu (ou l'Etre Suprême, ou l'Amour Universel, comme certains l'appellent, donc beaucoup de soi-disant athées d'ailleurs), et n'a pas besoin de quelconque intéret pour se justifier.
Mai ce n'est pas à Dieu de definir la justice, la justice est c'est tout, elle peut être approché par la raison, la Justice est un attribut de Dieu, pour moi ça signifie qu'il applique la justice pas qu'il a créé
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mai ce n'est pas à Dieu de definir la justice, la justice est c'est tout, elle peut être approché par la raison, la Justice est un attribut de Dieu, pour moi ça signifie qu'il applique la justice pas qu'il a créé

Dieu crée tout.
Rien n'existe indépendamment de Lui.
La justice est ce que recherche notre fitra et ça c'est Dieu qui le veut.
 
Haut