Pourquoi les arabes n'ont encore rien réussi dans ce monde?

oui mais ça montre juste a quel point le monde arabe est en net recule ...

quand tu vois que l'arabe était la langue des sciences du 7 au 15eme siècle et qu'aujourd'hui le dollar et l'anglais sont les usités les plus fréquentes

Vous pensez que les scientifiques européens et chinois lisaient et écrivaient l'arabe?
 
Vous pensez que les scientifiques européens et chinois lisaient et écrivaient l'arabe?
non mais je crois savoir que le monde arabe était en avance, et que les traductions faites des grecs, l'étaient en arabe, l'algèbre, le 0, l'astronomie etc etc

et puis entre averroes avicennes etc (mm s'il existe tjrs des contestataires) il est reconnu que le monde arabe était devant

et je ne parle pas du berceau civilisationnel humain qui est l'Irak avec l'apparition de l'agriculture, l'écriture, le monothéisme
 
Vous pensez que les scientifiques européens et chinois lisaient et écrivaient l'arabe?

ils apprécient même le couscouss :D


Les ouvrages arabes passèrent en Occident chrétien, surtout pendant la prise de Tolède par Alphonse VI, en 1085. Pendant le règne d’Alphonse VI, la ville de Tolède fut le centre le plus important d’où s’est propagée la plupart des sciences arabo-islamiques vers l’Europe.

Après avoir créé l’un des brillants centres de traduction, le “Colegio de traductores toledanos”, le monarque espagnol a fait appel à d’éminentes personnalités juives et mozarabes dans le but de vivifier la traduction et la transcription.

Le Collège de Tolède a connu de véritables traducteurs venus des pays lointains, tels que les anglais Robert de Kelton et Adelard de Bath, l’italien Gerardo de Cremona et le célébre traducteur juif Abraham ben Azra. Les Anglais, les Espagnols et les Italiens, quant à eux, s’étaient consacrés aussi à la traduction de l’Arabe aux langues romanes ou au Latin.

Gerbert d’Aurillac, Companus de Navarre, Morlay et Alphonse le Sage étaient les plus remarquables de ceux qui s’attachaient à la traduction arabe. Grâce à eux, les sciences et les lettres arabes ont pu être transmises en Europe. Le mérite des traductions arabo-islamiques aux langues latines revient à Don Raimondo, évêque de Tolède (m. 1150), qui, à l’époque, était conseiller du roi de Castille, il fut chargé de diriger l’association des traducteurs de Tolède sous le patronage du roi Alphonse VII. Il attachait une importance particulière aux traductions de cette école espagnole et insistait à transmettre à ses coreligionnaires et au monde latin, tout ce qui est arabe ou islamique
 
Résumé

Réflexions de douze chercheurs sur l'apport de la culture arabe à la construction de la culture européenne dans les domaines aussi variés que l'astrologie, la médecine, les mathématiques et la cuisine. Soulignant les imbrications complexes et les héritages croisés, l'ouvrage vise à mieux percevoir ce qui peut asseoir des relations sereines entre Occident et monde arabe.

http://www.laprocure.com/livres/cul...ans-album-famille-colloque_9782747582650.html

Voici un livre qui me parait intéressant.

Il n'est pas correct ni pour les uns ni pour les autres de s'approprier les sciences et surtout de nier les apports "croisés", réciproques. :)
 
Résumé

Réflexions de douze chercheurs sur l'apport de la culture arabe à la construction de la culture européenne dans les domaines aussi variés que l'astrologie, la médecine, les mathématiques et la cuisine. Soulignant les imbrications complexes et les héritages croisés, l'ouvrage vise à mieux percevoir ce qui peut asseoir des relations sereines entre Occident et monde arabe.

http://www.laprocure.com/livres/cul...ans-album-famille-colloque_9782747582650.html

Voici un livre qui me parait intéressant.

Il n'est pas correct ni pour les uns ni pour les autres de s'approprier les sciences et surtout de nier les apports "croisés", réciproques. :)

si tu cherches bien, même ton ADN est une mosaique "d'imbrications complexes des héritages croisés"

:D
 
La plupart des historiens situent le début de l'histoire arabe moderne dans les premières décennies du XIXe siècle.

L'expédition de Bonaparte en Égypte (1798-1801) ouvre cette période nouvelle de l'histoire des Arabes ...

http://www.memo.fr/article.asp?ID=CON_EAC_007

Un site qui me parait très riche.

Comme toujours, il s'agit forcément d'un point de vue qui doit être critiqué et pas absorbé sans la moindre réflexion. :)
 
Résumé

Réflexions de douze chercheurs sur l'apport de la culture arabe à la construction de la culture européenne dans les domaines aussi variés que l'astrologie, la médecine, les mathématiques et la cuisine. Soulignant les imbrications complexes et les héritages croisés, l'ouvrage vise à mieux percevoir ce qui peut asseoir des relations sereines entre Occident et monde arabe.

http://www.laprocure.com/livres/cul...ans-album-famille-colloque_9782747582650.html

Voici un livre qui me parait intéressant.

Il n'est pas correct ni pour les uns ni pour les autres de s'approprier les sciences et surtout de nier les apports "croisés", réciproques. :)
merci

rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme

le but n'est pas de glorifier la culture arabe et de lui créer une sacro sainte légitimité

mm si il est indéniable qu'il y eu des apports croisés, il est indéniable qu'il y eu aussi des apports du monde arabe c'est tout ce que je cherche a dire

concernant l'écriture et l'agriculture il ne me semble pas qu'il puisse y avoir de contestations si ?

ps meuse de quelle origine es tu ?
 
Ne croyez-vous pas que nous descendons tous d'Adam et Ève, nos ancêtres communs???

certains de leurs descendants seraient plus XXXX que d'autres par nature?????

Jamais!
 
Ne croyez-vous pas que nous descendons tous d'Adam et Ève, nos ancêtres communs???

certains de leurs descendants seraient plus XXXX que d'autres par nature?????

Jamais!
j'ai lu un article scientifique ou il était mis en évidence que nous avions 1 seul ancetre commun, ça m'a tjrs travaillé, Adam surement (ou Eve) ... Eve peut etre ... (ou Adam)

Blanc Bleu Belge (comme nos vaches)....et mondialiste. :)
:)
 
Ne croyez-vous pas que nous descendons tous d'Adam et Ève, nos ancêtres communs???

certains de leurs descendants seraient plus XXXX que d'autres par nature?????

Jamais!


Oui nous descendons tous d'Adam et Eve...

Mais c'est pas le sujet de mon post.
Je ne cherche pas à démontrer la suprématie d'une culture par rapport à une autre, comme vous l'avez très bien dit, chacune a apporté sa pierre à l'édifice..

Je m'interroge sur les apports "récents" du monde arabe..J'ai l'impression que l'ascension des siècles derniers a été nettement freinée. Et j'essaie de comprendre pourquoi..
 
Oui nous descendons tous d'Adam et Eve...

Mais c'est pas le sujet de mon post.
Je ne cherche pas à démontrer la suprématie d'une culture par rapport à une autre, comme vous l'avez très bien dit, chacune a apporté sa pierre à l'édifice..

Je m'interroge sur les apports "récents" du monde arabe..J'ai l'impression que l'ascension des siècles derniers a été nettement freinée. Et j'essaie de comprendre pourquoi..


toutes les civilisations ne sont pas éternelles, aprés avoir briller pendant des siècles, elles arrivent à leur apogée pour connaître le declin et laisser place à une autre, cette dernière profitera des avancés des autres civilisations et faira mieux que les précédentes.

notre tour est passé, il faut juste se contenter d' hiberner pendant 50 siècles jusqu'au déclin des autres civilisations, elle vont se casser la gueule et s'entre-tuer entre eux, on deviendra de nouveau les maître du monde, mais un monde désert , plus besoin de visa car les autres peuples auront tous immigrer sur d'autres planètes :D
 
Un proverbe: Quand un arabe a réussi cest que les autres ne l'ont pas vu....
Plaisanterie. Je pense que les dirigeants cités sont influencés et corrompus par le pouvoir. En france cest presque la cas, mais beaucoup prennent conscience et essaient de réussir.

Jadis, les arabes ont ammené beaucoup au monde occidentale (medecine, maths....) mais on oublie de les inscrires dans les manuels scolaire, volontairement.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi les arabes n'ont encore rien réussi dans ce monde ?

What?!

Dans le domaine scientifique, il y a pas mal de chercheurs arabes qui publient des papers. Cherches par exemple sur le site arxiv.org des prenoms arabes -- tu obtiendras une longue liste de resultats.

Certes, la plupart des chercheurs arabes sont dans des universites de pays non-arabes, mais ca, c'est un autre probleme qu'il faudra discuter en profondeur (par ex. en essayant de confirmer, refuter, ou au moins discuter les theses de Bernard Lewis: What Went Wrong?).
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
les musulmans et non "les arabes" d'Andalousie étaient des savants mais les arabes d'Arabie saoudite les ont viré car ils réfléchissaient un peu trop a leur gout et risquer de leur compliquer leur arnaque.....
aujourd'hui les pays arabe on le plus grand taux d'analphabétisme ......
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
les musulmans et non "les arabes" d'Andalousie étaient des savants mais les arabes d'Arabie saoudite les ont viré car ils réfléchissaient un peu trop a leur gout et risquer de leur compliquer leur arnaque.....

Le declin et finalement la chute de l'Andalousie etait essentiellement due a l'extremisme et l'intolerence religieuse des Almohades. Ca n'avait a l'epoque deja plus rien a voir avec les caliphs d'Arabie.
 
les musulmans et non "les arabes" d'Andalousie étaient des savants mais les arabes d'Arabie saoudite les ont viré car ils réfléchissaient un peu trop a leur gout et risquer de leur compliquer leur arnaque.....
aujourd'hui les pays arabe on le plus grand taux d'analphabétisme ......


surtout que les savant d'arabie citent beaucoup ibn hazm andalousie comme référence

par contre les coranistes sont loin de ibn hazm
 

R.Chakib

Artist
Parce qu'il n'ya pas d'encouragement dans les differents domaines technologiques et pas de financement correct et honnete, il n'ya pas un bon mode de vie compatible avec la compétence de la personne par rapport à l'étranger, l'esprit creatif est en voie d'extintion aux pays arabes sauf man ra7ima rabbi ils vont à l'étranger et ils ont raison, bref je vois pas comment peut on s'évoluer dans des conditions pareilles.
 
Salam Chakib
D'accord avec toi, la preuve :

Un Algérien élu deuxième personnalité de l'année 2010 en Belgique

Il s'appelle Hamid Aït Abderrahim. Il est Algérien et il est directeur du Centre de l'énergie nucléaire (SCK-CEN) de Mol (Belgique). Mieux encore, il vient d'être élu deuxième personnalité parmi les dix ayant marqué l'année 2010 en Belgique, rapporte la presse belge.

Choisi par les internautes du magazine "Le Vif L'Express" qui draine chaque semaine près de 500 000 lecteurs, M. Aït Abderrahim est classé derrière la femme politique birmane, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 et secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie.

Il devance, dans l'ordre, la joueuse de tennis belge, Kim Antonie Lode Clijsters qui est détentrice de quarante tournois en simple sur le circuit WTA, dont l'US Open en 2005, 2009 et 2010 ainsi que trois Masters (2002, 2003 et 2010), le prix Nobel de la paix 2010, le Chinois Liu Xiaobo, le nationaliste flamand Bart De Wever, l'éditeur en chef et porte-parole de WikiLeaks, Julian Paul Assange, ainsi que l'ancienne candidate à la dernière présidentielle en France Ségolène Royal (2007).

Aït Abderrahim est à l'origine d'un projet de réacteur nucléaire de 4e génération retenu par la Commission européenne (CE) parmi les cinquante projets d'infrastructures prioritaires que compte développer l'Union européenne dans les prochaines années.

Professeur à l'université catholique de Louvain, Aït Abderrahim dont le projet (réacteur) vise à réduire le volume des déchets nucléaires ainsi que leur charge thermique et leur dangerosité potentiel, est également président de l'Association des Algériens de Belgique et du Luxembourg ALGEBEL.

Le budget du projet initié par cette éminente personnalité est estimé à 960 millions d'euros pour la période 2010-2023 et est d'ores et déjà soutenu par le gouvernement belge à hauteur de 40% et la CE ainsi que par d'autres pays émergents comme la Corée du Sud, la Chine et le Kazakhstan.

Natif de Tiaret (ouest d'Algérie) qu'il a quitté à l'âge de 17 ans, ce passionné de Pierre et Marie Curie, fêtera ses 50 ans le 10 janvier 2011. Titulaire d'un bac maths qu'il a décroché à Alger, il a poursuivi ses études à l'Ecole d'ingénieurs Paul-Pastur (Belgique) avant que son instinct nucléaire ne le guide vers l'Institut supérieur industriel de Bruxelles (ISIB) pour y obtenir son diplôme d'ingénieur en 1981.

Depuis 1989, il a entamé une carrière scientifique au Centre de recherche de Mol où il a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de chercheur-neutronicien, chef de groupe de dosimétrie des réacteurs, chef de département pour la recherche combustible, puis directeur de l'Institut des systèmes nucléaires avancés avant d'accéder à la fonction de directeur général-adjoint.

EL WATAN
 
Comparer les résultats de personnes déterminées en fonction de leur origine ou de leurs caractères physiques n'a pas de sens.

Nous connaissons tous des blancs, des noirs, des bleus....qui occupent des fonctions élevées ou des fonctions à fortes responsabilités.

Si certains ici préfèrent parler de ces personnes en focalisant sur les chômeurs professionnels ou sur des personnes malhonnêtes, c'est leur droit.

Mais ils se trompent. Pas d'amalgame!

Dans toute communauté il y a de tout.
 

nain67

&#1602;&#1586;&#1605;
Tu as raison. C'est d'ailleurs pour cela que le topic ne parle pas de "les arabes (en tant que personne) sont-ils bêtes" mais pose la question de pourquoi le monde arabe dans son ensemble est en retard.
 
Tu as raison. C'est d'ailleurs pour cela que le topic ne parle pas de "les arabes (en tant que personne) sont-ils bêtes" mais pose la question de pourquoi le monde arabe dans son ensemble est en retard.

En retard? En retard de quoi?

Ils n'ont pas d'universités? Ils n'ont pas d'hôpitaux? Ils n'ont pas de routes? D'avions?....

Il y a des pays développés, il y en a d'autres.

Il y a des pays riches. Il y en a d'autres.

Et c'est mélangé. Non?

Prends tes vacances dans le Golfe. :)
 
Pourquoi les arabes n'ont encore rien réussi dans ce monde ?

(par abus de language je parle aussi des maghrébins)

qu'entends tu par réussite?

en tous cas, ta réflexion prouve ta petite ouverture d'esprit

chaque société est ethnocentrée : il est donc normal que tu aies plus accès à l'information liée à l'occident et que ton échelle de valeur soit occidentale
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Pourquoi les arabes n'ont encore rien réussi dans ce monde ?

(par abus de language je parle aussi des maghrébins)

Salam

Car peut être que toi comme beaucoup d'"arabe" attendez que quelqu'un bouge pour pouvoir faire quelque chose ... la "non bougeance" des autres ne doit pas nous affecter ... mais au contraire il faut être un moteur !!!

ps: En me lisant ... j'ai l'impression que je me considère comme un arabe ... alors que j'en suis pas un !!!

tawmat
 
Haut