Pourquoi les femmes ne sont pas imam et ne peuvent diriger les prières?

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal

non non sérieux j'y avais pas pensé

l'âge et la fatigue sans doute ^^
Alzheimer t'as fais oublier que t'avais un zizi :D c'est le début de la fin ^^

Wahlaikom asalam Universal Mobile :)
Vous ne serez prêt à rien vous :D Jamais !
La zguegue laisse là sous la jellaba ^^
Oui alors y'a liberté et Liberty ! Ma liberté de penser et la liberté des femmes c'est justement une affaire de toutes et tous.
Si je réponds ainsi c'est que y'a une logique dans toute chose. Pas le temps de détailler mais j'y veillerais.
Rien n'est laissé au hasard dans notre religion ^^
A part ça : J'ai passée un week-end de daube. Un aller retour en une journée pour Waterloo en UK juste pour remettre un paquet de ***** à une personne.
A part ça, je vais bien on va dire hein ^^
Si je dis que je vais mal.... : ouchhhhhhh
Coucou Liberty du 95 :)
Je suis d'accord avec toi. Ne te sent pas obligé je connais la chanson.
Tu oublies que se sont les hommes qui interprètent et appliquent la loi de Dieu.

HS: T'as de la chance, j'ai fait un aller retour à el-Kellaa Sraghna :joueur:

c'est pas une histoire de vicieux, l'homme est naturellement attiré par la femme, faut l'accepter
Salam akhi ibo95 :)
Et la femme n'est elle pas attirée naturellement par l'homme ?
à la différence des animaux l'humain devrait être capable de se contrôlé et laissé ces pulsions au placard. Au moins durant la prière.

Amina wadud ne connait pas les règles de l'Imamât selon l'Islam car aucune femme ne peut diriger des hommes!

voici les conditions dans le madhab de l'Imam de Medine...si les hambalites ou shaféites ou hanafites sont là et connaissent les conditions de l'Imamât selon leurs madhabs yalla...

http://www.doctrine-malikite.fr/Al-Imama_a75.html


Les conditions de validité (obligatoires) de l’Imâma (pour diriger la prière) :

*Etre musulman pubère, homme de sexe masculin.

*(Pouvoir) accomplir les piliers de la prière(1) et connaître ses règles (les régles nécéssaires pour que la prière soit valide et les régles nécéssaires pour les ablutions,le Ghusl...) âtin bil-arkâni wa hukman ya‘rifu).

*Jouir de ses faculté mentales : être légalement responsable de ses actes (le fou ne peut pas être un Imâm..), et physique de façon à pouvoir accomplir les piliers de la prière (1) : se mettre debout, s’incliner, se prosterner, lire correctement la Fâtiha.
(1) En effet,quelqu'un qui peut accomplir les piliers ne peut être dirigé par quelqu'un qui ne peut les accomplir.

*Ne pas être un pervers (Fisq) (le plus juste est qu'il s'agit ici de la perversion qui impacte la prière(ses piliers et conditions) comme quelqu'un qui risque(ose) de faire la prière sans ablution ou sans la Fâtiha par exemple; pour celui dont la perversion est sans impact sur la prière, sa Imâma est plutôt détestable(tout en restant valable) selon l'avis le plus correcte; d'autres savants pensent, quant à eux,que la perversion qui invalide la direction de la prière concerne aussi bien celle des membres (fornication,consommation de vin..) que celle de la croyance (comme celui qui appartient à une secte égarée comme les fatalistes (qadariyya) ou autres ) ).

*Savoir lire et prononcer sans changer le sens des mots (sans faire d’erreurs qui changent le sens des mots surtout dans la Fâtiha) (ghayra dhî Lahn).

*Ne pas être soit même dirigé par un Imâm (muqtadî) au moment de la prière.

*Ne pas être entrain de refaire sa prière (c'est à dire quelqu'un qui a déjà fait sa prière et qui dirige après cela cette même prière pour les gens(pour espérer bénéficier du mérite de la prière en groupe): cette direction est invalide).

*Le prédicateur du vendredi (khatîb) doit être en plus, nécessairement résident et libre.

Les conditions de perfection (al-kamâl):

Pour être un Imâm il faut de préférence :
*Ne pas être manchot (ou celui qui a perdu l’usage de sa main);( le boiteux est autorisé à faire Imâm :si cela est léger et permet d’accomplir les piliers de la prière : mais si il y a autre qui n'a pas cet handicap c'est mieux que ce dernier fasse Imâm)
*Ne pas être dans un état maladif qui ne permet pas de retenir les ablutions, par exemple: celui qui est atteint d'écoulement permanent des gouttelettes d'urine (As-salas). Il est ainsi détesté que celui qui est atteint d’as-Salas fasse Imâm pour celui et/ou ceux qui ne sont pas atteints de cela.
*Celui qui a une infection qui fait que sa plaie saigne en permanence (dhu al-qurûh). Il est ainsi detesté que celui qui est atteint de cela fasse Imâm pour celui et/ou ceux qui ne sont pas atteints de cela.
*Ne pas être détesté ou non souhaité par une partie des personnes dirigées (à cause de la religion). Si ce sont les gens du bien, du mérite et de la vertu de ce groupe (les meilleurs) ou la majorité du groupe qui trouvent que la religion de cette personne n’est pas parfaite et détestent sa Imâma pour cela, il doit dans ce cas s’abstenir de les diriger.Ibn Abbâs (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) dit : “trois types de personnes dont la prière ne sera pas élevé au dessus de leur tête d’un empan (c'est-à-dire leur prière ne sera pas agréée) : Une personne qui dirige (qui fait Imâm) des gens alors qu’ils le détestent,une femme qui passe la nuit alors que son mari est mécontent d’elle (sâkhit) et deux frères qui ont rompu (ne se parle plus, ne se voit plus...) » Rapporté par Ibn Mâja, Al-‘Irâqî dit que ce Hadîth est Hasan (bon), rapporté aussi par Ibn Hibbân dans son Sahîh. Al-Bûsirî dans Az-zawâid a dit que ce hadîth est Sahîh et ses rapporteurs sont dignes de confiance.
*Eviter les piliers de la mosquée (car cela nuit à l’organisation des rangs et sépare physiquement les fidèles) et éviter de se mettre dans le même rang (ligne) que l’Imâm ou en avant de lui sauf le cas où il y a trop de monde et que la mosquée est étroite.
(Se mettre devant l’Imâm ou sur sa ligne est détestable si cela est fait sans excuse. Par contre si la mosquée est trop étroite et on ne peut que se mettre devant l'Imâm ou sur sa ligne : là c'est tout à fait autorisé sans être détestable. Dans tous les cas cela n’invalide pas la prière. Chez les malikites l'homme comme la femme si ils se mettent devant l'Imâm cela n'invalide pas leur prière ni celle de l'Imâm : ceci est détestable comme on a dit si c'est fait sans excuse.)
*Il n’est pas souhaitable de faire la prière derrière un Imâm si celle-ci a été déjà faite derrière l’Imâm officiel (Râtib) de cette mosquée : Pas de prière en groupe après celle de l’Imâm officiel dans cette mosquée. Si dans cette mosquée il n' y a pas d'Imâm officiel (râtib) là oui on peut la faire en groupe après celle du premier groupe...
*Ne pas être un inconnu (cette condition concerne l’Imâm officiel « râtib »).
*Le bédouin qui ne fait pas la prière du vendredi et ne connaît pas la sunna ne doit pas préférentiellement diriger la prière dans les cités.
*Ne pas être un esclave (concerne l’Imâm officiel « râtib ») (pour la prière du vendredi et de la fête le fait d’être libre est obligatoire).
*Ne pas avoir les testicules ou le sexe coupé (khasiyyun). (concerne l’Imâm officiel « râtib »)
*Ne pas être né d’une relation illégale (bâtard). (concerne l’Imâm officiel « râtib »)
*Ne pas être idiot (da'îf al-'aql) ou accusé d’homosexualité ou quelqu'un qui s’était repenti sincérement de cela mais les gens continuent de parler de son passé (ubbina). (Concerne l’Imâm officiel « râtib »)
*Etre circoncis. (Concerne l’Imâm officiel « râtib »)
Que du bon sens. Mais je doute que nos imams satisfassent l'avant dernière condition :D
Et le plus triste, c'est que c'est une femme qui colporte ce genre de message sic
 
Salam akhi ibo95 :)
alaykoum salam

Et la femme n'est elle pas attirée naturellement par l'homme ?
oui
mais tu noteras que l'homme est plus attiré du corps de la femme que l'inverse, il suffit de voir comment est déshabillé du regard une femme pour comprendre cela

à la différence des animaux l'humain devrait être capable de se contrôlé et laissé ces pulsions au placard. Au moins durant la prière.
il y a des choses qui sont difficiles à contrôler, et comme tu dis, la prière doit être fait dans un cadre propice, alors pourquoi rajouter une difficulté supplémentaire ?
déjà quand on prie, on a du mal à être concentré, ça arrive de penser au boulot, a un film, a une phrase qu'on ait dit a qqn en plein prière, bref a ne pas être concentré sur son acte d'adoration
 
alayki salaam
c'est vrai
mais ça reste plus marginal comparé a une femme devant les hommes derrières :) et on ne fait pas de loi avec les marginalités jeune fille

Ce n'est pas faux, reste à savoir si ce nombre est réellement minime, allez un sondage anonyme avant de rentrer à la mosqué pour faire la salat;)

Plus sérieusement ça vous perturberez réellement?
 
A

AncienMembre

Non connecté
miss zara m'a devancé, jperds la main :)

Non peace, je suis contente de te voir bien informé sur la situation. ;)

J'ai remarqué que certains médias ont relayé l'info différemment, en parlant de femmes "imams". N'importe quelle personne qui connait un peu le rite "tacite" (malikite) du pays sait que c'est impossible et qu'il faut une révolution religieuse pour changer la donne.
 
Dernière modification par un modérateur:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas une seule femme du Prophète Saws ou alors les premières musulmanes épouses des Sahabas n'a demandé à diriger une prière en groupe mixte ou d'hommes...les petites femmes de paris ou de new york des converties bien souvent croient pouvoir nous enseigner l'Islam mieux que le Prophète Saws et les 3 ères générations de musulmans, les meilleures générations de femmes!

Qui sont elles pour oser défier Dieu et Son Prophète saws?

Pourquoi pas diriger une salat du vendredi devant des hommes dans une mosquée sans voile et avec une petite culotte hein?et après ça sera les 2 Aids ou la salat de la pluie ou de l'éclipse...


lol



que du bon sens. Mais je doute que nos imams satisfassent l'avant dernière condition :D
Et le plus triste, c'est que c'est une femme qui colporte ce genre de message sic
 
Ce n'est pas faux, reste à savoir si ce nombre est réellement minime, allez un sondage anonyme avant de rentrer à la mosqué pour faire la salat;)

Plus sérieusement ça vous perturberez réellement?
moi ça me perturberait qu'elle fasse ce que des gens bien plus pieuse et savante qu'elles n'ont pas fait tel que la sainte Aicha radhi Allâhou anha
et la sainte Aicha pourtant donner la fatwa, enseigner la religion, enseigner le hadith, et sa science et sagesse étaient grande que les hommes parmi les compagnons allaient lui poser des questions
et des femmes comme elles n'ont pas été imams, donc aucune raison que des femmes de nos jours puissent faire ce que des meilleurEs qu'elles n'ont jamais fait
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
il y a des choses qui sont difficiles à contrôler, et comme tu dis, la prière doit être fait dans un cadre propice, alors pourquoi rajouter une difficulté supplémentaire ?
déjà quand on prie, on a du mal à être concentré, ça arrive de penser au boulot, a un film, a une phrase qu'on ait dit a qqn en plein prière, bref a ne pas être concentré sur son acte d'adoration
j'aime donc je like :)

@Greyheart, pour te consoler je viendrais manger les petits fours :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 3alayki summeur,

J'aurais honte de diriger une prière tout en sachant qu'il se trouve des hommes derrière moi.

Surtout que c'est bien connu au lieu d'être concentré dans leurs prières ça risque de zieuter :rouge:

La voix aussi est un risque de distraction.

Le jour où tu pourras guider cette prière, n'aie pas peur des hommes derrière toi car ils sont assez respectueux pour te donner la valeur que tu mérites: guider la prière.

La voix doit "distraire" dans la mesure où elle te fait découvrir d'autres cieux, accompagnée des paroles qu'elle énonce.
 
Non peace, je suis contente de te voir bien informé sur la situation. ;)

J'ai remarqué que certains médias ont relayé l'info différemment, en parlant de femmes "imams". N'importe quelle personne qui connait un peu au rite "tacite" (malikite) du pays sait que c'est impossible et qu'il faut une révolution religieuse pour changer la donne.
et moi jsuis content de te relire à nouveau bien que jsois pure taciturne :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pas une seule femme du Prophète Saws ou alors les premières musulmanes épouses des Sahabas n'a demandé à diriger une prière en groupe mixte ou d'hommes...les petites femmes de paris ou de new york des converties bien souvent croient pouvoir nous enseigner l'Islam mieux que le Prophète Saws et les 3 ères générations de musulmans, les meilleures générations de femmes!

Qui sont elles pour oser défier Dieu et Son Prophète saws?

Pourquoi pas diriger une salat du vendredi devant des hommes dans une mosquée sans voile et avec une petite culotte hein?et après ça sera les 2 Aids ou la salat de la pluie ou de l'éclipse...
lol
Est ce qu'il ne t'arrive jamais de mettre sur 'On' ton cerveau :p

Tiens commente moi ces passages que j'avais soulignais:
*Ne pas être un esclave (concerne l’Imâm officiel « râtib »)
*Ne pas avoir les testicules ou le sexe coupé (khasiyyun).
*Ne pas être né d’une relation illégale (bâtard).
*Ne pas être idiot (da'îf al-'aql) ou accusé d’homosexualité ou quelqu'un qui s’était repenti sincérement de cela mais les gens continuent de parler de son passé (ubbina).
 
moi ça me perturberait qu'elle fasse ce que des gens bien plus pieuse et savante qu'elles n'ont pas fait tel que la sainte Aicha radhi Allâhou anha
et la sainte Aicha pourtant donner la fatwa, enseigner la religion, enseigner le hadith, et sa science et sagesse étaient grande que les hommes parmi les compagnons allaient lui poser des questions
et des femmes comme elles n'ont pas été imams, donc aucune raison que des femmes de nos jours puissent faire ce que des meilleurEs qu'elles n'ont jamais fait

Le prophète 3alayhi salam était là pour diriger la prière, de plus les épouses de ce dernier devaient se soustraire du regard des autres hommes non??
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est ou le problème? ce sont les conditions de l'imamât dans le madhab de l'Imam de Medine...

Effectivement on prie pas derrière un esclave, tu n'as qu'à demandé comment ça se passe en Mauritanie tiens...malgré que l'esclavage soit abolit depuis 81' jusqu'à ce jour on sait qui est esclave, quelle famille appartient à qui!

Sinon rien d'anormal en fait....ça me choque pas du tout!



Est ce qu'il ne t'arrive jamais de mettre sur 'On' ton cerveau :p

Tiens commente moi ces passages que j'avais soulignais:
*Ne pas être un esclave (concerne l’Imâm officiel « râtib »)
*Ne pas avoir les testicules ou le sexe coupé (khasiyyun).
*Ne pas être né d’une relation illégale (bâtard).
*Ne pas être idiot (da'îf al-'aql) ou accusé d’homosexualité ou quelqu'un qui s’était repenti sincérement de cela mais les gens continuent de parler de son passé (ubbina).
 
Le jour où tu pourras guider cette prière, n'aie pas peur des hommes derrière toi car ils sont assez respectueux pour te donner la valeur que tu mérites: guider la prière.

La voix doit "distraire" dans la mesure où elle te fait découvrir d'autres cieux, accompagnée des paroles qu'elle énonce.

Salam 3alayki misszara;)

Je laisse cette tâche à quelqu'un de plus "courageuse".

De toute façon dans ma ville à la mosquée c'est séparer, femmes d'un coté, homme de l'autre ;(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Il est bien vrai que le fait qu’une femme puisse dire ce qu’un imam masculin dirait ne représente aucun progrès en soi.

Le fait que des femmes aient été gardiennes de camps de concentration n’a pas adouci le sort des déportés…
Il reste a voir la question salariale.

Touchaient-elles le même salaire que leurs homologues masculins ?

Si oui, il nous faudra revoir certains préjugés sur l'Allemagne nazie.
 
Salam 3alayki summeur,

J'aurais honte de diriger une prière tout en sachant qu'il se trouve des hommes derrière moi.

Surtout que c'est bien connu au lieu d'être concentré dans leurs prières ça risque de zieuter :rouge:

La voix aussi est un risque de distraction.


merci d avoir répondue c est une question de complexe ou de pudeur ?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Une femme ne dirige pas la prière devant les hommes

-1 Si c'étais le cas la première à le faire aurait été Aicha (ra) la plus savante.
-2 La femme de part sa nature est sujet à des indispositon
-3 La pudeur naturel de la femme la pousse à ne mettre se mettre en avant
-4 L'Homme est faible et peut perdre son Khouchou3 (déjà qu'il a jamais eu)
-5 Il y a une volonté satanique derrière tout ça
-6 C'est contraire à l'esprit du Qoran
 
Dernière édition:
Une femme ne dirige pas la prière devant les hommes

-1 Si c'étais le cas la première à le faire aurait Aicha (ra) la plus savante.et qui te dit qu Aïcha ne l étais pas c est elle qui s exprimer le plus ?
-2 La femme de part sa nature est sujet à des indispositon oui une fois pas mois et pas tout les jours et peut être remplacer par une autre qui n est pas indisposer
-3 La pudeur naturel de la femme la pousse à ne mettre se mettre en avant quoi les hommes qui diriger la prière ne sont pas pudique ?
-4 L'Homme est faible et peut perdre son Khouchou3 (déjà qu'il a jamais eu)pourquoi t as envie de moi là?
-5 Il y a une volonté satanique derrière tout ça c est toi qu il le dit
-6 C'est contraire à l'esprit du Qoran
ou la sunna ? le coran ne l interdit pas

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La femme ne prie pas à voix haute ...

Wallahû 'Alam

Une femme ne dirige pas la prière devant les hommes

-1 Si c'étais le cas la première à le faire aurait Aicha (ra) la plus savante.
-2 La femme de part sa nature est sujet à des indispositon
-3 La pudeur naturel de la femme la pousse à ne mettre se mettre en avant
-4 L'Homme est faible et peut perdre son Khouchou3 (déjà qu'il a jamais eu)
-5 Il y a une volonté satanique derrière tout ça
-6 C'est contraire à l'esprit du Qoran
 
la religion est patriarcale d après la sunna c est très claire

voila se que j ai trouver sur wikipédia

Pour le grand mufti d’Égypte, le cheikh Ali Jomaa, il n’y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S’il y a des hommes qui acceptent d’être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu’ils le fassent. Pour lui une femme peut même être mufti (la plus haute autorité en matière de jurisprudence religieuse)".

En mars 2005, Amina Wadud avait fait sensation, en dirigeant la prière du vendredi

En Italie, Naïma Gohani une femme d’origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane.

Au Maroc, 50 femmes ont été nommées imams

Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imam et de diriger la prière et il semble qu'il n'y ait pas de consensus de savants de l'islam sur ce sujet

Je te réponds d'une façon caricaturale.....peut être tu comprendras mieux...

imaginant 1 imam doit être remplacer par un autre imam (logique)

supposant une femme imam, je pense qu'elle faut la remplacer par 4 femmes imam....et en plus c'est pas gagner

La première imam a ses menstrues, alors il faut la remplacer par la deuxième, malheureusement cette dernière ne pourra pas car elle vient d’accoucher... c'est pas grave on fait appel à la troisième, c'est pas possible non plus elle a personne pour garder ses enfants...bon alors la quatrième.....Manque de chance son mari vient de mourir elle est en duel elle pourra pas non plus de sortir de chez elle avant des mois .....
 
Je te réponds d'une façon caricaturale.....peut être tu comprendras mieux...

imaginant 1 imam doit être remplacer par un autre imam (logique)

supposant une femme imam, je pense qu'elle faut la remplacer par 4 femmes imam....et en plus c'est pas gagner

La première imam a ses menstrues, alors il faut la remplacer par la deuxième, malheureusement cette dernière ne pourra pas car elle vient d’accoucher... c'est pas grave on fait appel à la troisième, c'est pas possible non plus elle a personne pour garder ses enfants...bon alors la quatrième.....Manque de chance son mari vient de mourir elle est en duel elle pourra pas non plus de sortir de chez elle avant des mois .....

sa reste du détail
les femmes bossent sa empêche pas d avoir des enfants nous somme au 35 heure une fois rentré elles joue le rôle de maman ou de femme au prés du mari elles bossent à pleins temps et continuellement des journée interminable
l iman ne prêche que le vendredi peut travailler chez lui et il ne s occupe pas forcement de ces enfants donc pas vraiment de responsabilité le soir il rentre ils pose ces pied sur la table donc il ne soufre pas vraiment de ces journée
ensuit pour la question de l indispositions tout les femmes n accouche pas en même temps et ne sont pas enceint tout les mois et l homme qui est iman dois prêcher le vendredi par exemple son épouse au même moment accouche il annule et se fait remplacer pareil

si le coran ne le mentionne pas ou ne l interdit c est qu il y a aucune raison les hommes iman et les femme iman peuvent travailler ensemble prêcher ensemble pourquoi pas ?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
sa reste du détail
les femmes bossent sa empêche pas d avoir des enfants nous somme au 35 heure une fois rentré elles joue le rôle de maman ou de femme au prés du mari elles bossent à pleins temps et continuellement des journée interminable
l iman ne prêche que le vendredi peut travailler chez lui et il ne s occupe pas forcement de ces enfants donc pas vraiment de responsabilité le soir il rentre ils pose ces pied sur la table donc il ne soufre pas vraiment de ces journée
ensuit pour la question de l indispositions tout les femmes n accouche pas en même temps et ne sont pas enceint tout les mois et l homme qui est iman dois prêcher le vendredi par exemple son épouse au même moment accouche il annule et se fait remplacer pareil

si le coran ne le mentionne pas ou ne l interdit c est qu il y a aucune raison les hommes iman et les femme iman peuvent travailler ensemble prêcher ensemble pourquoi pas ?

Le qoran ne parle de tout il y a des choses visées de façon générale
(les drogues, danser en boite de nuit ect...)
Si tu lis sourate 24 (Nour : lumiere)
tu verras que le Qoran mets des régles de manière générale entre l'homme et la femme
tu verras qu'il est demandé à l'homme de baissé le regard tout comme la femme et de se montrer pudique

la pudeur de la femme fait partie de sa féminité et cette féminité de va poussé la femme à se montrer au minbar
l'imam c'est une lourde responsabilité
demande toi pk il n'y a pas eu de femmes prophète et ne me sort pas Meriem (stp)
 
Haut