Pourquoi les femmes ne sont pas imam et ne peuvent diriger les prières?

Salam 3alayki summeur,

J'aurais honte de diriger une prière tout en sachant qu'il se trouve des hommes derrière moi.

Surtout que c'est bien connu au lieu d'être concentré dans leurs prières ça risque de zieuter :rouge:

La voix aussi est un risque de distraction.

Donc si des hommes sont suffisamment peu concentrés sur la prière pour reluquer un popotin c'est de la faute de la femme.
alors que l'Islam impose aux hommes de baisser le regard, que cela serait dans un lieu de culte dans un moment de recueillement spirituel et ce serais quand même la faute de la femme....
 
Dernière édition:
Donc si des hommes sont suffisamment peu concentrés sur la prière pour reluquer un popotin c'est de la faute de la femme.
alors que l'Islam impose aux hommes de baisser le regard, que cela serait dans un lieu de culte dans un moment de recueillement spirituel et ce serais quand même la faute de la femme....

Salam 3alayka/3alayki,

En aucun cas je n'ai dit celà!!!

C'est un travail à faire sur eux-mêmes, mais on peut aussi les aider:p
Mieux vaut prévenir que guérir.

Aussi, je ne pense pas que tous les hommes soient aussi "vicieux" pour reluquer comme tu le dis le postérieur d'une femme au moment de la salat.

Oui, l'homme doit baisser le regard, surtout pendant la salat, il est censé fixer le sol;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je te réponds d'une façon caricaturale.....peut être tu comprendras mieux...

imaginant 1 imam doit être remplacer par un autre imam (logique)

supposant une femme imam, je pense qu'elle faut la remplacer par 4 femmes imam....et en plus c'est pas gagner

La première imam a ses menstrues, alors il faut la remplacer par la deuxième, malheureusement cette dernière ne pourra pas car elle vient d’accoucher... c'est pas grave on fait appel à la troisième, c'est pas possible non plus elle a personne pour garder ses enfants...bon alors la quatrième.....Manque de chance son mari vient de mourir elle est en duel elle pourra pas non plus de sortir de chez elle avant des mois .....
au quelle malheur, la pauvre :(
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam 3alayki summeur,

J'aurais honte de diriger une prière tout en sachant qu'il se trouve des hommes derrière moi.

Surtout que c'est bien connu au lieu d'être concentré dans leurs prières ça risque de zieuter :rouge:

La voix aussi est un risque de distraction.
surtout la voix de la femme, elle est comme le joueur de flute :sournois:
 
Salam 3alayka,

On m'a toujours dit qu'il fallait fixer l'endroit où tu poseras ta tête lors de la prosternation.

(Perso je ferme mes yeux)

Il ne reste plus qu'à chercher les preuves pour ce que tu avances et ce que j'avance;)
alayki salaam

quand on est debout, tout le corps doit être droit, et de ce fait, ton regard fixe devant toi, si tu regard en bas, t'es obligé de pencher la tête.
 
A l'unanimité la femme ne peut pas diriger une prière en groupe (jamâ'ah) si dans ce groupe se trouvent des hommes, fussent-ils son mari ou ses fils.

C'est d'ailleurs aussi pourquoi le Prophète (sur lui la paix) avait voulu que dans sa mosquée, à Médine, les rangées des femmes venant accomplir leur prière soient placées derrière celles des hommes.
 
alayki salaam

quand on est debout, tout le corps doit être droit, et de ce fait, ton regard fixe devant toi, si tu regard en bas, t'es obligé de pencher la tête.

Pencher la tête oui , mais juste légèrement.
Prier avec humilité, au sens propre bien entendu mais aussi au sens figuré non???
Bref je regarderais incha Allah s'il existe des hadiths à propos de celà.
 
la religion est patriarcale d après la sunna c est très claire

voila se que j ai trouver sur wikipédia

Pour le grand mufti d’Égypte, le cheikh Ali Jomaa, il n’y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S’il y a des hommes qui acceptent d’être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu’ils le fassent. Pour lui une femme peut même être mufti (la plus haute autorité en matière de jurisprudence religieuse)".

En mars 2005, Amina Wadud avait fait sensation, en dirigeant la prière du vendredi

En Italie, Naïma Gohani une femme d’origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane.

Au Maroc, 50 femmes ont été nommées imams

Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imam et de diriger la prière et il semble qu'il n'y ait pas de consensus de savants de l'islam sur ce sujet
la femme ne peut même pas être tuteur de sa fille et tu veux qu'elle soit imam ? :D
 
Pencher la tête oui , mais juste légèrement.
Prier avec humilité, au sens propre bien entendu mais aussi au sens figuré non???
Bref je regarderais incha Allah s'il existe des hadiths à propos de celà.
il ne faut pas regarder les hadith mais regarder ce que disent les mujtahid(les savants aptes à analyser Quran et Hadih)

moi j'ai appris, c'est que quand on prie, on regard devant soi, c'est la bonne position quand on est debout

APRES, si des gens sont géné pour x raisons, les savants ont parlé de regardé le sol ou fermer les yeux

mais à la base, on regard devant soit(quand on est debout)


:)
 
Pour ceux qui mettent en avant le fait que le corps d'une femme attirera le regard de l'homme (ce qui est vrai, il n'y a rien de plus beau qu'une femme), pourquoi ne pas envisager le fait que les femmes soient parmi les premiers rangs, séparées par un rideau des hommes derrière ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour ceux qui mettent en avant le fait que le corps d'une femme attirera le regard de l'homme (ce qui est vrai, il n'y a rien de plus beau qu'une femme), pourquoi ne pas envisager le fait que les femmes soient parmi les premiers rangs, séparées par un rideau des hommes derrière ?

M3aaaaaaaalleeeeeeeeeeeem! :D
 
Dans le coran Allah trouve des hommes dans les mosquées....

9.108.لاَ تَقُمْ فِيهِ أَبَداً لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَى مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُواْ وَاللّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ
9.108. Ne fréquente jamais une telle mosquée ! Car il en est une autre qui a été fondée dès le premier jour, sur la crainte révérencielle du Seigneur et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui sont propres.


24.36.فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ
24.36. C'est cette lumière qui éclaire les temples qu'Allah a permis d'élever afin que Son Nom y soit invoqué, et où Le glorifient, matin et soir,
24.37.رِجَالٌ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ وَإِيتَاء الزَّكَاةِ يَخَافُونَ يَوْماً تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالْأَبْصَارُ
24.37. des hommes qu'aucun négoce ni transaction ne détournent de la joie d'exalter le Seigneur, d'accomplir la salât ou de faire l'aumône zakât, car ces hommes redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d'épouvante,
 
C'est certain.

Dans les 3 religions y'a pas ce genre de femme prêtre ou de femme "rabbin".

Y'a une logique dans tout cela.

Oui une femme peut diriger la prière des femmes à la maison.

Mais pas à la mosquée.
Si. Dans le christianisme, ou plutôt dans le protestantisme. Une femme peut devenir pasteur, et ça ne gêne personne.
 
il ne faut pas regarder les hadith mais regarder ce que disent les mujtahid(les savants aptes à analyser Quran et Hadih)

moi j'ai appris, c'est que quand on prie, on regard devant soi, c'est la bonne position quand on est debout

APRES, si des gens sont géné pour x raisons, les savants ont parlé de regardé le sol ou fermer les yeux

mais à la base, on regard devant soit(quand on est debout)


:)

Alors dans ce cas avec un peu de recherche, on trouve dans Sifat salat ar-Rassoul du cheikh el Albany
(la description de la prière du Prophète) :

Regarder vers l'endroit de la prosternation et le recueillement :
''Lorsqu'il priait, il inclinait la tète, et dirigeait son regard vers le sol.''(1) ''Lorsqu'il est entré dans la
ka'bah, son regard n'a pas quitté l'endroit de sa prosternation jusqu'à ce qu'il en sorte.''(2)
Il a dit :''Il ne convient pas qu'il y ait quelque chose dans la Maison qui puisse distraire la personne en
prière.''(3)
(1) rapporté par Abu Dawud et Al-Hakim
(2) rapporté par Al-Bayhaqi et Al-Hakim
(3) rapporté par Abu Dawud et Ahmad
Il ''interdisait de lever les yeux au ciel''(1), et il insistait sur cette interdiction au point de dire : ''Que
les gens cessent de tourner leur regard vers le ciel dans la prière, ou alors, il ne leur reviendra pas et
regard vers le ciel dans la prière, ou alors, il ne leur reviendra pas (et dans une version : ou ils
perdront la vue).''(2)
(1) rapporté par Bukhari et Abu Dawud
(2) rapporté par Bukhari et Muslim
Dans les deux hadiths précédents, il y a la preuve que la Sunnah est de regarder vers l'endroit de la
prosternation au sol. Quant a ce que font certains prieurs qui ferment les yeux, c'est une précaution
qui n'a pas lieu d'être.


Il ne te reste plus qu'à vérifier;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@nordia viendé là....

Rip Greyheart

la religion est patriarcale d après la sunna c est très claire

voila se que j ai trouver sur wikipédia

Pour le grand mufti d’Égypte, le cheikh Ali Jomaa, il n’y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S’il y a des hommes qui acceptent d’être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu’ils le fassent. Pour lui une femme peut même être mufti (la plus haute autorité en matière de jurisprudence religieuse)".

En mars 2005, Amina Wadud avait fait sensation, en dirigeant la prière du vendredi

En Italie, Naïma Gohani une femme d’origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane.

Au Maroc, 50 femmes ont été nommées imams

Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imam et de diriger la prière et il semble qu'il n'y ait pas de consensus de savants de l'islam sur ce sujet
 
la religion est patriarcale d après la sunna c est très claire

voila se que j ai trouver sur wikipédia

Pour le grand mufti d’Égypte, le cheikh Ali Jomaa, il n’y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S’il y a des hommes qui acceptent d’être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu’ils le fassent. Pour lui une femme peut même être mufti (la plus haute autorité en matière de jurisprudence religieuse)".

En mars 2005, Amina Wadud avait fait sensation, en dirigeant la prière du vendredi

En Italie, Naïma Gohani une femme d’origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane.

Au Maroc, 50 femmes ont été nommées imams

Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imam et de diriger la prière et il semble qu'il n'y ait pas de consensus de savants de l'islam sur ce sujet
Parce que la question sera aux hommes et non aux femmes.

2.222. - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" .
 
la religion est patriarcale d après la sunna c est très claire

voila se que j ai trouver sur wikipédia

Pour le grand mufti d’Égypte, le cheikh Ali Jomaa, il n’y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S’il y a des hommes qui acceptent d’être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu’ils le fassent. Pour lui une femme peut même être mufti (la plus haute autorité en matière de jurisprudence religieuse)".

En mars 2005, Amina Wadud avait fait sensation, en dirigeant la prière du vendredi

En Italie, Naïma Gohani une femme d’origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane.

Au Maroc, 50 femmes ont été nommées imams

Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imam et de diriger la prière et il semble qu'il n'y ait pas de consensus de savants de l'islam sur ce sujet
femme imame c est une excellente idée ça amènera un peu de douceur dans ce monde de brutes
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Parce que la question sera aux hommes et non aux femmes.

2.222. - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" .
quel question ?
 
En ce qui concerne la mixité dans les mosquées, il arrive que les personnes se touchent lors de la prosternation : la personne qui est derrière entre en contact avec le derrière de la personne qui est devant. Du coup je pense pas que ce une bonne idée de mélanger hommes et femmes.
 
En ce qui concerne la mixité dans les mosquées, il arrive que les personnes se touchent lors de la prosternation : la personne qui est derrière entre en contact avec le derrière de la personne qui est devant. Du coup je pense pas que ce une bonne idée de mélanger hommes et femmes.
Est pas une question
Ce sont des choses décrétées dans la doctrine et dans les textes

Y a pas de place pour l interprétation ou l avis
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
En ce qui concerne la mixité dans les mosquées, il arrive que les personnes se touchent lors de la prosternation : la personne qui est derrière entre en contact avec le derrière de la personne qui est devant. Du coup je pense pas que ce une bonne idée de mélanger hommes et femmes.
Donc pour toi, homme, entrer en contact avec le derrière de l'homme qui est devant toi, c'est moins sujet à interprétations...?🤔

Allons... allons... 😊
 
Haut