Pourquoi les hommes délaissent-ils le sacrifice rituel?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

lavie1

Free Gaza !
je regrette déjà , je perd mon temps car tu refuse de te pencher sur le coran , la science des hadiths et les avis de savants


Le statut juridique du sacrifice
Ayant apporté la preuve que le sacrifice rituel est une institution islamique, et que ce n’est nullement une pratique interdite, on peut s’interroger sur le statut juridique de ce rituel : est-il obligatoire ou recommandé ? Rappelons en effet que les obligations appellent une rétribution pour celui qui les accomplit et un châtiment pour celui qui s’en abstient, tandis que les choses recommandées appellent une rétribution pour celui qui les accomplit mais n’engagent pas de châtiment pour celui qui s’en abstient.


La majorité des savants est d’avis qu’il s’agit d’une sunnah non obligatoire. Dans son commentaire de Sahîh Muslim [19], An-Nawawî dit : « Les savants divergèrent sur le caractère obligatoire du sacrifice pour le riche. La majorité dit qu’il s’agit d’une sunnah pour lui ; s’il s’en abstient sans raison, il ne commet point de péché et il n’est pas tenu de le rattraper. Telle était l’opinion d’Abû Bakr As-Siddîq, de `Umar Ibn Al-Khattâb, de Bilâl, de Abû Mas`ûd Al-Badrî, de Sa`îd Ibn Al-Musayyib, de `Alqamah, d’Al-Aswad, de `Atâ’, de Mâlik, de Ahmad, de Abû Yûsuf, de Ishâq, de Abû Thawr, d’Al-Muzanî, d’Ibn Al-Mundhir, de Dâwûd et d’autres. Tandis que Rabî`ah, Al-Awzâ`î, Abû Hanîfah et Al-Layth dirent que c’est une obligation pour le riche, opinion partagée par certains malékites. An-Nakha`î dit : “(Le sacrifice) est obligatoire pour le riche sauf celui qui est en pèlerinage à Minâ.” Muhammad Ibn Al-Hasan dit : “C’est obligatoire pour les sédentaires (ceux qui ne sont pas en voyage).” L’opinion notoirement connue d’Abû Hanîfah stipule que le sacrifice est obligatoire (wâjib) pour le sédentaire qui possède la quotité (an-nisâb). Et Dieu est le plus savant. »


Ceux qui le tiennent pour une obligation s’appuient sur le verset : « Accomplis donc la prière pour ton Seigneur et sacrifie. » [20] affirmant que l’impératif signifie l’obligation. On répondit à ceux-là que le verset ne concerne pas le sacrifice rituel (al-ud-hiyah), comme nous l’avons précisé précédemment, et qu’il englobe tout culte qui ne doit être voué qu’à Dieu exclusivement.
Parmi les preuves avancées par ceux qui le tiennent pour une sunnah, il y a le hadith rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî, d’après Jâbir : « J’accomplis la prière de la fête d’Al-Adhâ avec le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui —. Quand il en eut fini, il amena un bouc, le sacrifia et dit : “Bismillâh (Au Nom de Dieu) Allâhu Akbar. Ô Allâh, ceci est de ma part et de la part des membres de ma communauté qui n’ont pas sacrifié.” » ; et le hadîth narré par Ahmad et Al-Bazzâr selon une bonne chaîne de garants, d’après Abû Râfi` : « Lors de la fête d’Al-Adhâ, le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — achetait deux gros boucs cornus et majoritairement blancs. Après qu’il eut prié et prêché, il amenait l’un des deux boucs sur son lieu de prière et l’immolait lui-même avec un couteau, disant : “Ô Allâh, ceci est de la part de ma communauté toute entière, de la part de toute personne (de ma communauté) ayant témoigné de Ton Unicité et témoigné que j’ai transmis (le Message).” Puis, on lui apportait le second bouc qu’il immolait lui-même disant : “Ceci est de la part de Muhammad et de la famille de Muhammad.” Ensuite, il distribuait leur viande aux pauvres et en mangeait lui et sa famille. De nombreuses années passèrent sans que nous ayions vu un homme des Banû Hâshim offrir de sacrifice, car Allâh, par le geste de Son Messager, les avait exemptés — paix et bénédictions sur lui — et dispensés de cette dépense. »

Une autre preuve du fait qu’il s’agit d’une sunnah et non d’une obligation réside dans le hadith rapporté par Ahmad, d’après Ibn `Abbâs, et attribué au Prophète : « Je fus ordonné d’accomplir les deux rak`ahs de la prière d’ad-duhâ mais pas vous, et je fus ordonné d’offrir le sacrifice mais pas vous. » Ce hadith fut également rapporté par Al-Bazzâr, Ibn `Adiyy et Al-Hâkim d’après Ibn `Abbâs avec cet énoncé : « Trois choses sont obligatoires pour moi et facultatives pour vous : le sacrifice, (la prière) d’al-watr et les deux rak`ahs d’ad-duhâ. » Cependant, ce hadith est jugé faible.
La majorité répondit au hadith avancé par les tenants de l’obligation, à savoir le hadîth rapporté par Ahmad et Ibn Mâjah, selon Abû Hurayrah, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Quiconque est aisé et n’offre pas de sacrifice, qu’il n’approche pas notre lieu de prière. », que ce hadith n’exprime pas explicitement l’obligation — comme cela est précisé dans le Fath —, au même titre que les hadiths que nous citerons plus bas et qui indiquent le temps imparti pour le sacrifice et que toute personne ayant sacrifié avant cet intervalle de temps n’a plus qu’à recommencer.


http://www.islamophile.org/spip/Le-sacrifice-rituel-de-l-Aid-Al.html
 
Dernière édition:
salam, aidkoum mabrouk:)

Je me demandais comme ça en passant pourquoi il y à de moins en moins d'hommes qui savent ou veulent apprendre à exécuter le sacrifice rituel?

N'est-ce pas la un acte honorable pour un homme musulman que de perpétrer et transmettre cette "tradition" "coutume" "commandement" ?

:)
Je trouve que c'est un rituel qui se perd dans le sens général il y a plus la même ambiance les réunions de famille échangées de gâteaux
Ces à-coups de SMS aid Mabrouk et ça va pas plus loin avant était plus intime et convivial .
 
je regrette déjà , je perd mon temps car tu refuse de te pencher sur le coran , la science des hadits et les avis de savants

je parle d'une pratique islamique que les gens délaissent, je me demande ce qu'il se passe dans la tête des gens parce que que ce soit de la génération de nos parents ou de la notre, ou de celle d’après, les textes n'ont pas bougés, les gens si, et c'est précisément ça qui m’intéresse.
 
A

AncienMembre

Non connecté

Le rapport est que tu tentes de creuser l'écart entre les musulmans, c'est ce qu'on appelle une oeuvre de Satan. :)

Ne t'inquiète pas, je suis la première à citer les différences mais cela n'empêche que je vois tous les musulmans, rites confondus, comme mes frères et sœurs... je suis la première à dire Eid mubarak à des femmes voilées et des mecs barbus dans la rue, ils sont des inconnus, certes mais quand je reconnais un musulman, je pense à ce qui nous rapproche, pas ce qui nous sépare.

Donc il y a une grande différence entre débattre d'une manière qui peu sembler sanglante et le comportement... les opinions et les références changent mais Dieu nous demande à tous de tenir à Son lien... alors je suis cette recommandation et je tien àla personne même s'il nous reste un seul lien ensemble et 36000 autres sont coupées. ;)
 
Je trouve que c'est un rituel qui se perd dans le sens général il y a plus la même ambiance les réunions de famille échangées de gâteaux
Ces à-coups de SMS aid Mabrouk et ça va pas plus loin avant était plus intime et convivial .

c'est sûr , le ramadan reste encore un peu plus conviviale que les autres événements, c'est dommage qu'on aille vers un durcissement de nos pratiques ( refus des fêtes occidentales, port du voile, de la barbe intégrale, madrassa etcc) et qu'à coté on dilue nos propres pratiques et manifestations "festives". On perd plus qu'on ne gagne.
 
Le rapport est que tu tentes de creuser l'écart entre les musulmans, c'est ce qu'on appelle une oeuvre de Satan. :)

Ne t'inquiète pas, je suis la première à citer les différences mais cela n'empêche que je vois tous les musulmans, rites confondus, comme mes frères et sœurs... je suis la première à dire Eid mubarak à des femmes voilées et des mecs barbus dans la rue, ils sont des inconnus, certes mais quand je reconnais un musulman, je pense à ce qui nous rapproche, pas ce qui nous sépare.

Donc il y a une grande différence entre débattre d'une manière qui peu sembler sanglante et le comportement... les opinions et les références changent mais Dieu nous demande à tous de tenir à Son lien... alors je suis cette recommandation et je tien àla personne même s'il nous reste un seul lien ensemble et 36000 autres sont coupées.

encore une fois ou est le rapport avec mes propos?

je veux bien te servir de tribune pour propager tes idées mystiques mais il faut un minimum de cohérence pour qu'on puisse te dire "tu as raison misszara".
 
A

AncienMembre

Non connecté
si tu base ta pratique sur ceux qu'en disent les gens, je ne sais pas ce qu'il te restera de ta pratique. Je pense à titre personnel qu'un père de famille devrait savoir le faire, et l'apprendre à ses enfants, maintenant est-ce qu'il doit se forcer à le faire si il n'en à pas la possibilité? non.

Bon dans ce cas, on peut peut-etre célébrer ce jour spéciale avec du poisson qu'est-ce que t'en pense?

Mon père est militaire, il a fait la guerre et... il n'égorge pas. Il n'a pas appris à mon frère comment égorger et ce dernier est loin de moi, il bosse dans des conditions hyper dures loin de sa famille donc je ne sais même pas s'il le fait ou pas.

Pour mon père, tout acte ne relevant pas d'une nécessité absolue est à éviter... il y a des gens du métier qui peuvent le faire alors il leur laisse cette besogne parce qu'il n'aime pas également voir du sang couler pour le fun et le sang ne fait pas partie de notre religion.

Tu peux le célébrer comme tu veux. Le coran donne l'ordre de faire le sacrifice aux pèlerins , chez les sunnites, c'est également un autre hommage à Abraham (mon père y croit également) et une sunna. Donc si tu es "comme moi", tu ne tueras pas de mouton car tu n'es pas pèlerin, si tu es sunnite, tu voudras le faire quand même car c'est une sunna.

Dans les deux cas, vis ta vie et laisse les autres vivre.
 
Mon père est militaire, il a fait la guerre et... il n'égorge pas.

lien de causalité??
Il n'a pas appris à mon frère comment égorger et ce dernier est loin de moi, il bosse dans des conditions hyper dures loin de sa famille donc je ne sais même pas s'il le fait ou pas.
triste pour toi, si tu veux en parler je suis là.sincerement:)
Pour mon père, tout acte ne relevant pas d'une nécessité absolue est à éviter...
ton pere est un savant?
Dans les deux cas, vis ta vie et laisse les autres vivre.

je ne prépare pas de fatwa, je m’intéresse à mes semblables, à ma communauté(a priori)
 
A

AncienMembre

Non connecté
je dois répondre à ça vraiment?:(

Ne penses tu pas que créer et adhérer à des sectes religieuses obédience musulmanes c'est justement "creuser l'écart entre les musulmans"?

Tu n'as pas besoin de répondre puisque tu as déjà "dit" et ce qui est dit est dit... tu ne peux plus le ravaler.

Je n'ai adhéré à aucune secte pour la simple raison que je ne suis aucun homme et je ne lui donne pas mes sous... j'ai ma façon de vivre ma spiritualité, d'autres (sunnites écoles confondues) ont la leur mais nous sommes tous musulmans jusqu'à ce qu'une personne commence à m'agresser et me persécuter pour ce que je suis.
 
Tu n'as pas besoin de répondre puisque tu as déjà "dit" et ce qui est dit est dit... tu ne peux plus le ravaler.

Je n'ai adhéré à aucune secte pour la simple raison que je ne suis aucun homme et je ne lui donne pas mes sous... j'ai ma façon de vivre ma spiritualité, d'autres (sunnites écoles confondues) ont la leur mais nous sommes tous musulmans jusqu'à ce qu'une personne commence à m'agresser et me persécuter pour ce que je suis.

qui te persécute et t'agresse? il se passe vraiment de vilaines choses ici:(
 
A

AncienMembre

Non connecté
qui te persécute et t'agresse? il se passe vraiment de vilaines choses ici:(

J'ai dit "jusqu'à"... tu es née en France je crois et je ne suis qu'une "petite marocaine", une "blédarde" comme vous dites, tu es censée mieux parler français que moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
lien de causalité??

Qu'on peut défendre notre pays quitte à tuer mais on n'est pas obligé d'apprendre à tuer... mon père n'égorge pas et c'est son droit de ne pas le vouloir

triste pour toi, si tu veux en parler je suis là.sincerement:)

Merci mais je ne me plains pas, c'est "dans la famille", on fait avec et on en parle uniquement pour expliquer que dans la vie, il y a des choses qu'on n'aime pas forcément mais il faut faire avec, on se doit d'être dignes et rester fiers surtout quand notre argent est de l'argent durement gagné, on sue et on galère pour l'avoir,on ne le prends à personne al 7amdulillah, on a la conscience tranquille.

ton pere est un savant?

Possible surtout qu'il n'en fait pas un gagne-pain (puisqu'un savant dans notre temps moderne vit de ses prêches et de ses "conférences")... en tout cas, ce qu'il connait nécessitera que tu vives plusieurs vies pour atteindre son niveau.

C'est également mon cas mais comme je suis la fifille de mon papa, j'ai plus de chances de ne nécessiter que cette vie pour avoir son niveau! :p


je ne prépare pas de fatwa, je m’intéresse à mes semblables, à ma communauté(a priori)

A priori... c'est là toute la différence , la religion ne marche pas avec des "à priori", soit tu as une certitude et des références claires soit tu te gardes de t'avancer dans des eaux troubles qui feront passer notre religion pour une religion où on apprend aux gosses à égorger.

Je le répète, ce que tu répètes est très très dangereux pour la communauté musulmane , références confondues, et je tien à te prévenir par miséricorde pour nous tous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est ça la victimisation dont on m'a parlé tout à l'heure? c'est pas joli c'est vrai, surtout quand c'est feins a demi :(

Ce n'est pas de la victimisation, c'est de l'ironie... pour être plus claire, je me foutais de ta gueule. :)
 
Qu'on peut défendre notre pays quitte à tuer mais on n'est pas obligé d'apprendre à tuer... mon père n'égorge pas et c'est son droit de ne pas le vouloir

pour toi égorger une bête c'est commettre un meurtre donc.o_O
A priori... c'est là toute la différence , la religion ne marche pas avec des "à priori", soit tu as une certitude et des références claires soit tu te gardes de t'avancer dans des eaux troubles qui feront passer notre religion pour une religion où on apprend aux gosses à égorger.

Je le répète, ce que tu répètes est très très dangereux pour la communauté musulmane , références confondues, et je tien à te prévenir par miséricorde pour nous tous.

le" à priori "c'était pour l'appartenance à la communauté, pas autre chose.

je le répète aussi, si tu veux qu'on dise de toi que tu as des principes et des valeurs tu doit restée cohérente, tu ne peux pas me dire que c'est dangereux pour la communauté de dire " les hommes devraient égorger le mouton de l'aid" et banaliser le fait de dire publiquement que c'est sunnah pour un homme de se peinturlurer le museau, on est bon la?
 
je regrette déjà , je perd mon temps car tu refuse de te pencher sur le coran , la science des hadiths et les avis de savants


Le statut juridique du sacrifice
Ayant apporté la preuve que le sacrifice rituel est une institution islamique, et que ce n’est nullement une pratique interdite, on peut s’interroger sur le statut juridique de ce rituel : est-il obligatoire ou recommandé ? Rappelons en effet que les obligations appellent une rétribution pour celui qui les accomplit et un châtiment pour celui qui s’en abstient, tandis que les choses recommandées appellent une rétribution pour celui qui les accomplit mais n’engagent pas de châtiment pour celui qui s’en abstient.


La majorité des savants est d’avis qu’il s’agit d’une sunnah non obligatoire. Dans son commentaire de Sahîh Muslim [19], An-Nawawî dit : « Les savants divergèrent sur le caractère obligatoire du sacrifice pour le riche. La majorité dit qu’il s’agit d’une sunnah pour lui ; s’il s’en abstient sans raison, il ne commet point de péché et il n’est pas tenu de le rattraper. Telle était l’opinion d’Abû Bakr As-Siddîq, de `Umar Ibn Al-Khattâb, de Bilâl, de Abû Mas`ûd Al-Badrî, de Sa`îd Ibn Al-Musayyib, de `Alqamah, d’Al-Aswad, de `Atâ’, de Mâlik, de Ahmad, de Abû Yûsuf, de Ishâq, de Abû Thawr, d’Al-Muzanî, d’Ibn Al-Mundhir, de Dâwûd et d’autres. Tandis que Rabî`ah, Al-Awzâ`î, Abû Hanîfah et Al-Layth dirent que c’est une obligation pour le riche, opinion partagée par certains malékites. An-Nakha`î dit : “(Le sacrifice) est obligatoire pour le riche sauf celui qui est en pèlerinage à Minâ.” Muhammad Ibn Al-Hasan dit : “C’est obligatoire pour les sédentaires (ceux qui ne sont pas en voyage).” L’opinion notoirement connue d’Abû Hanîfah stipule que le sacrifice est obligatoire (wâjib) pour le sédentaire qui possède la quotité (an-nisâb). Et Dieu est le plus savant. »


Ceux qui le tiennent pour une obligation s’appuient sur le verset : « Accomplis donc la prière pour ton Seigneur et sacrifie. » [20] affirmant que l’impératif signifie l’obligation. On répondit à ceux-là que le verset ne concerne pas le sacrifice rituel (al-ud-hiyah), comme nous l’avons précisé précédemment, et qu’il englobe tout culte qui ne doit être voué qu’à Dieu exclusivement.
Parmi les preuves avancées par ceux qui le tiennent pour une sunnah, il y a le hadith rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî, d’après Jâbir : « J’accomplis la prière de la fête d’Al-Adhâ avec le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui —. Quand il en eut fini, il amena un bouc, le sacrifia et dit : “Bismillâh (Au Nom de Dieu) Allâhu Akbar. Ô Allâh, ceci est de ma part et de la part des membres de ma communauté qui n’ont pas sacrifié.” » ; et le hadîth narré par Ahmad et Al-Bazzâr selon une bonne chaîne de garants, d’après Abû Râfi` : « Lors de la fête d’Al-Adhâ, le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — achetait deux gros boucs cornus et majoritairement blancs. Après qu’il eut prié et prêché, il amenait l’un des deux boucs sur son lieu de prière et l’immolait lui-même avec un couteau, disant : “Ô Allâh, ceci est de la part de ma communauté toute entière, de la part de toute personne (de ma communauté) ayant témoigné de Ton Unicité et témoigné que j’ai transmis (le Message).” Puis, on lui apportait le second bouc qu’il immolait lui-même disant : “Ceci est de la part de Muhammad et de la famille de Muhammad.” Ensuite, il distribuait leur viande aux pauvres et en mangeait lui et sa famille. De nombreuses années passèrent sans que nous ayions vu un homme des Banû Hâshim offrir de sacrifice, car Allâh, par le geste de Son Messager, les avait exemptés — paix et bénédictions sur lui — et dispensés de cette dépense. »

Une autre preuve du fait qu’il s’agit d’une sunnah et non d’une obligation réside dans le hadith rapporté par Ahmad, d’après Ibn `Abbâs, et attribué au Prophète : « Je fus ordonné d’accomplir les deux rak`ahs de la prière d’ad-duhâ mais pas vous, et je fus ordonné d’offrir le sacrifice mais pas vous. » Ce hadith fut également rapporté par Al-Bazzâr, Ibn `Adiyy et Al-Hâkim d’après Ibn `Abbâs avec cet énoncé : « Trois choses sont obligatoires pour moi et facultatives pour vous : le sacrifice, (la prière) d’al-watr et les deux rak`ahs d’ad-duhâ. » Cependant, ce hadith est jugé faible.
La majorité répondit au hadith avancé par les tenants de l’obligation, à savoir le hadîth rapporté par Ahmad et Ibn Mâjah, selon Abû Hurayrah, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Quiconque est aisé et n’offre pas de sacrifice, qu’il n’approche pas notre lieu de prière. », que ce hadith n’exprime pas explicitement l’obligation — comme cela est précisé dans le Fath —, au même titre que les hadiths que nous citerons plus bas et qui indiquent le temps imparti pour le sacrifice et que toute personne ayant sacrifié avant cet intervalle de temps n’a plus qu’à recommencer.


http://www.islamophile.org/spip/Le-sacrifice-rituel-de-l-Aid-Al.html
Une sunna fortement recommandée et tu sais très bien que dans la sunna il y a des degrés.
Comme ton copier coller ce hadit paît et bénédictions sur lui — dit : « Quiconque est aisé et n’offre pas de sacrifice, qu’il n’approche pas notre lieu de prière. »
Ces plutôt ça. Celui qui a les moyens mais ne pratique pas al oudhiya qu’il ne s’approche pas de notre lieu de prière » [Sahîh al Djami' 6490].
Tu es sunnite donc notre exemple et le prophète.
Le prophète était assidu dans le sacrifice et le compagnon aussi .
" celui qui a les moyens" aujourd'hui on a largement les moyens financiers et physiques pour le faire donc pour moi égorge et pas une0 sunna banale mais une sunna très forte .
Et à l'époque il n'avait pas le boucher du coin où tu fais comme certains tu le gorge-toi et le reste le découpage tu le laisse faire une autre personne mais le minimum ces égorger sinon pour moi l'acte de l'aid à pas vraiment de sens ces comme si tu vas acheter de la viande
 
Dernière édition:
Que penses tu de la circoncision chez l'enfant ? pratique barbare? ;)


Mon père est militaire, il a fait la guerre et... il n'égorge pas. Il n'a pas appris à mon frère comment égorger et ce dernier est loin de moi, il bosse dans des conditions hyper dures loin de sa famille donc je ne sais même pas s'il le fait ou pas.

Pour mon père, tout acte ne relevant pas d'une nécessité absolue est à éviter... il y a des gens du métier qui peuvent le faire alors il leur laisse cette besogne parce qu'il n'aime pas également voir du sang couler pour le fun et le sang ne fait pas partie de notre religion.

Tu peux le célébrer comme tu veux. Le coran donne l'ordre de faire le sacrifice aux pèlerins , chez les sunnites, c'est également un autre hommage à Abraham (mon père y croit également) et une sunna. Donc si tu es "comme moi", tu ne tueras pas de mouton car tu n'es pas pèlerin, si tu es sunnite, tu voudras le faire quand même car c'est une sunna.

Dans les deux cas, vis ta vie et laisse les autres vivre.
 

lavie1

Free Gaza !
"nulle contrainte en religion" , c est aussi la parole d Allah

la salat passe au dessus du sacrifice , elle est un pilier en Islam


Allah nous as facilité notre religion, il y as aussi des compensations , ne pas égorger ne m interdit pas de nourrir les pauvres ou tout autres actions
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que penses tu de la circoncision chez l'enfant ? pratique barbare? ;)

Je pense que c'est à l'enfant, une fois adulte, de prendre la décision.

Une pratique barbare? Non, pas à ce point là, elle n'entraine pas un dommage corporel et les cas foireux sont rarissimes.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@janoum je pense que certain musulmans n'ont plus envie de jouer le boucher pour une journée par ans d'abord c'est du boulot pour dépecer un animal fatiguant et épuisant surtout quand tu n'as pas l'habitude ensuit nous consommons de la viande tout l'année faut il encore se gaver de viande terriblement riche? là sa devient du gâchis

le plus important à retenir pour cette fête religieuse c'est le partage de pourvoir aider ceux qui sont dans le besoin..... le sacrifice n'est pas obligatoire à l'époque c'étais surement pour nourrir les pauvres mais de nos jours ?
 
@janoum je pense que certain musulmans n'ont plus envie de jouer le boucher pour une journée par ans d'abord c'est du boulot pour dépecer un animal ensuit fatiguant et épuisant surtout quand tu n'as pas l'habitude ensuit nous consommons de la viande tout l'année faut il encore se gaver de viande terriblement riche? là sa devient du gâchis

le plus important à retenir pour cette fête religieuse c'est le partage de pourvoir aider ceux qui sont dans le besoin..... le sacrifice n'est pas obligatoire à l'époque c'étais surement pour nourrir les pauvres mais de nos jours ?

je suis d'accord concernant l'aspect fatiguant, le gâchis de viande(sauf si on à une famille nombreuse ou le cœur sur la main), mais cette fête qui est la plus grande de l'année si je ne m'abuse n'est plus ce qu'elle est sans ce rituel, et si petit à petit on le délaisse je ne sait pas ce qu'il restera sachant que nous avons pour la plupart choisis de s'établir ici ou au quotidien il n'y à pas vraiment d'éléments fédérateurs positifs autour de nos origines.
 
Et si on laissait se reposer les pauvres moutons , pourquoi ne pas égorger autre chose, on pourrait par exemple égorger les serpents ces vilains animaux :D
 
"nulle contrainte en religion" , c est aussi la parole d Allah

la salat passe au dessus du sacrifice , elle est un pilier en Islam


Allah nous as facilité notre religion, il y as aussi des compensations , ne pas égorger ne m interdit pas de nourrir les pauvres ou tout autres actions
Je te parle d'à tu me cites z .
Je tes parlers de la salat
Ne manipule pas égorgé pour toi et une contrainte .
Tu es sérieux de dire ça.
Aujourd'hui ces plutôt la flemme de le faire se lève matin faire la prière allez à la ferme le cherchais à occuper ça préfère rester à la maison et trouver des excuses et tu te contredis pas rapport au hadit ta citer, ta les moyens financier d égorges-tu le fait
Je pense perso que tu es la plus pour contre dire le poste qu'être juste dans le dine
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je suis d'accord concernant l'aspect fatiguant, le gâchis de viande(sauf si on à une famille nombreuse ou le cœur sur la main), mais cette fête qui est la plus grande de l'année si je ne m'abuse n'est plus ce qu'elle est sans ce rituel, et si petit à petit on le délaisse je ne sait pas ce qu'il restera sachant que nous avons pour la plupart choisis de s'établir ici ou au quotidien il n'y à pas vraiment d'éléments fédérateurs positifs autour de nos origines.


On est une famille nombreuse et le cœur sur la main mais à la fin après le boulot t' as une seul envie d'aller se coucher après avoir remplie nos ventre de viande si toi tu vois quel que chose de spirituel la dedans pas moi c'est une corvée rien d'autre
mais bon si tu es nostalgique de la tradition je comprend ;)
 
Au cas où tu ne le saurais pas, la viende est pour 1/3 distribué aux pauvres qui n'ont rien ( SDF , réfugiés, etc), ensuite 1/3 les besogneux ( ceux qui ne mangent pas de viande tous les jours, et oui il y en a en France qui font les poubelles pour manger chez les étudiants par exemple...), et le dernier 1/3 pour sa proche famille et les réunir autour d'un repas afin de renforcer les liens sacré du sang qui est la meilleure œuvre agrée par l’éternel ).

Personne en trouve à redire pour les repas de fin d'année : noël ou jour de l'an où la dépense est énorme , rien qu'en alcool la dépense est plus élevée que le prix d'un mouton.

Pourquoi cette critique envers un sacrifice qui existe dans toutes les communautés. Par exemple, les indous et les bouddhistes sacrifient beaucoup plus que les musulmans.
Ils ne sont pas critiqués comme pour les musulmans;)


@janoum je pense que certain musulmans n'ont plus envie de jouer le boucher pour une journée par ans d'abord c'est du boulot pour dépecer un animal fatiguant et épuisant surtout quand tu n'as pas l'habitude ensuit nous consommons de la viande tout l'année faut il encore se gaver de viande terriblement riche? là sa devient du gâchis

le plus important à retenir pour cette fête religieuse c'est le partage de pourvoir aider ceux qui sont dans le besoin..... le sacrifice n'est pas obligatoire à l'époque c'étais surement pour nourrir les pauvres mais de nos jours ?
 
Oui tu as raison:ange:. Tu penses que si on élevait des Python brésilien ça ne serait pas mieux ? en plus la peau du serpent est mieux que la peau de mouton, on pourrait fabriquer un sac Vuiton pour ces dames qui aiment le luxe et qui sont à l'origine du massacre de millions d'animaux maltraités ( voire torturés car on leur arrache la peau quasiment à vif) chaque année ...


t'as vu la taille du foie tu déconnes:prudent:
 
On est une famille nombreuse et le cœur sur la main mais à la fin après le boulot t' as une seul envie d'aller se coucher après avoir remplie nos ventre de viande si toi tu vois quel que chose de spirituel la dedans pas moi c'est une corvée rien d'autre
mais bon si tu es nostalgique de la tradition je comprend ;)

oui les valeurs autour de ce jour, le rassemblements, le partage, ça contribue à positiver l'image que l'on à de nos origines et ne notre foi ce n'est pas du luxe. se recentrer sur soi et ses valeurs. Trés nostalgique du bon vieux temps, des jours ou on jouait avec shaun le mouton avant de pleurer son départ, les voisins, les voisines, l'argent de poche, les bonbons, les rires etc bref:mignon:
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut