Pourquoi les pays arabes vivent le chaos

J ai lu les comm' de certains , je suis etonné de leur irréalisme.

La rélaité , c est qu'en occdent,la démocratie n existe plus , c est les banques et le capital a travers les medias qui choississent leur president a travers les medias qui font et défont les opinion a travers des messages subliminaux tel que insécurité ou l islamisme comme en France.

Bush = Obama , ils defendent les memes interets sauf que la maniere de faire est différente ;

C est *** de peuple Arabe veulent la démocratie alors que les occidentaux l abandonne de plus en plus pour faire place a des politiques de consensus qui va au dela des clivages politiques pour preserver l interet de leur civilisation et leur nation .

Je le repete encore une fois : " les Tunisiens n ont pas fais la révolution , C est Hillary Clinton qui a pris le téléphone pour demander a l armmé degager Ben ali ". D ailleurs le systeme Ben ali est encore en place , seul les Trabelsi sont partis avec de smilliard;
Vous Appelez sa une revolution??????

Al Jazeera est une chaine crrer en 2001 soi disant par l emir du Qatar mais c est Ruppert Murdoch qui tiens les ficelles;
Al jazeera sert a semer la fitna et le KO dans le monde Arabe ..
Salam
Ce que tu dis reflète exactement cette mentalité arabe fataliste_défaitiste qui a été la source de tous nos problèmes depuis les abassides!!! C'est un raisonnement populiste qui se basent sur des pseudo preuves ni queue ni tête pour justifier l'immobilisme. Et d'ailleurs si tu écoutais Khadaffi en ce moment il utilise le même raisonnement.
Le pays d' "Hillary" comme tu dis envoie chaque année plus qu'un milliard dollars pour protéger le traité Camp david, dis moi alors pourquoi elle va encourager un changement qui risque de mettre un nouveau gouvernement en place mettant en péril cette stratégie américaine???!!
Au nom de quoi encore ils vont saboter le régime Ben ALi ces occidentaux alors que pendant des années ils nous le pressentaient comme le modèle laïque à suivre!!??

Que vaut 6 millairds, 30 milliards ou même 100 milliards par rapport à la liberté , la démocratie d'un peuple??!! L'Europe a perdu des millions de milliards dollars et des dizaines de millions de morts pour leur liberté nationale contre leur propre gouvernement. Ensuite, contre les dictatures d'autres pays européens! Et c'est aussi grâce à ces sacrifices qu'ils ont décollé économiquement!
Quand à AL jazeera, sache seulement que c'est la chaine qui a perdu le plus de journalistes parmi toutes les agences de presse internationales. Ils sont morts en faisant le devoir, en essayant de montrer que les guerres ne sont pas aussi propres qu'on nous le dise.
 
Un hommage à Bouazizi Rahimahou allah

Est-ce cette force inimaginable autour de nous qu’on n’exploite pas ?

Bouazizi que dieu ait son âme n’était pas la clé de la voûte ?

Bouazizi a changé la face de l’Afrique du Nord et ce n'est pas fini


.


Le tragique destin de Bouazizi a effectivement engendré l'allumage des braises mais il faut aussi admettre que le feu a été surveillé de près et nourri par des puissances occidentales.

Le monde entier sait que chez les Arabes, s'il n'y a pas de chef suprême présent pour diriger avec fermeté et sévérité, le chaos s'installe.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le monde entier sait que chez les Arabes, s'il n'y a pas de chef suprême présent pour diriger avec fermeté et sévérité, le chaos s'installe.

C'est peut etre une des raisons que les pays occidentaux souhaient et soutiennent activement, voir militairement, l'hivers islamiste? Sous un regime theocratique ferme et severe, il n'y aura bien evidament pas de libertes, mais pas de chaos non plus.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Le changement viendra des Arabes et uniquement des Arabes. Bouazizi en est le meilleur exemple. Des millions de gens ont élevé leur voix non pas à cause d'un parti, d'une idéologie ou une religion, mais pour eux, pour eux et leur peuple. Mieux vaut le chaos que les totalitarismes, l'anarchie plutôt que la terreur. Le monde Arabe doit continuer sa "Renaissance", comme l'ont déjà fait les Occidentaux, les Asiatiques. Ce n'est pas une question d'occidentalisation des pays arabes, c'est une question de Civilisation, avec un grand C.
Edit: je suis tout à fait d'accord avec farid_h, mais nous sommes des millions d'arabes et 1 milliard de musulmans, et si les gens avaient la force de crier à l'injustice et surtout d'ouvrir les yeux par rapport au souverain, religieux, laic ou militaire; alors là l'Occident pourra vraiment s'inquiéter.
 
C'est peut etre une des raisons que les pays occidentaux souhaient et soutiennent activement, voir militairement, l'hivers islamiste? Sous un regime theocratique ferme et severe, il n'y aura bien evidament pas de libertes, mais pas de chaos non plus.


Trouve-moi, ne serait-ce qu'un pays Arabe dans lequel le peuple est satisfait de la période post-printemps Arabe à aujourd'hui ?

Je suis même prêt à parier que plus de la majorité des populations de ces mêmes pays auraient finalement préféré vivre la même situation dans laquelle leurs pays se trouvaient avant que cette histoire de révoltes ne commence.
 
C'est peut etre une des raisons que les pays occidentaux souhaient et soutiennent activement, voir militairement, l'hivers islamiste? Sous un regime theocratique ferme et severe, il n'y aura bien evidament pas de libertes, mais pas de chaos non plus.



Quand la CIA finançait les Frères musulmans
Le Point.fr -


Le fonds E 4320, conservé aux archives fédérales à Berne, concerne Saïd Ramadan, le gendre d'Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans égyptiens. Poursuivi par le régime nassérien, réfugié en Suisse en 1959, Saïd Ramadan a créé le Centre islamique de Genève, le premier institut de ce genre en Europe. Il est par ailleurs l'un des fondateurs de la Ligue islamique mondiale inspirée par les Saoudiens. Une note confidentielle des services secrets suisses datant du 17 août 1966 évoque la "sympathie" de la BUPO, la police fédérale sur la protection de l'État, pour Saïd Ramadan. Elle ajoute : "Il est très certainement en excellents termes avec les Anglais et les Américains."


Un autre document, daté du 5 juillet 1967, se montre encore plus précis. Saïd Ramadan est présenté comme un "agent d'information des Anglais et des Américains. De plus, je crois savoir qu'il a rendu des services - sur le plan d'informations - à la BUPO." Toujours est-il qu'une réunion, présidée par le chef du service du Ministère public fédéral, du 3 juillet 1967, décide d'accorder un permis de séjour à Saïd Ramadan, alors que ce dernier aurait dû être expulsé le 31 janvier 1967. Les raisons de cette tolérance ? La possibilité "que les amis de Saïd Ramadan prennent le pouvoir dans les mois à venir dans l'un ou l'autre État aujourd'hui qualifié de progressiste ou socialiste".

Saïd Ramadan et le président américain
Ces documents déclassés vont dans le même sens que l'ouvrage publié en septembre dernier par le journaliste américain Ian Johnson, lauréat du prix Pulitzer, Une mosquée à Munich. Les nazis, la CIA et la montée des Frères musulmans en Occident (*), on découvre que les Allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont utilisé les Tchétchènes, les Kazakhs, les Ouzbeks, les musulmans vivant en URSS contre les communistes athées. Les Américains ont ensuite pris le relais, soutenant les islamistes contre le bloc communiste et ses satellites. En juillet 1953, une délégation de musulmans est invitée aux États-Unis, et reçue à la Maison-Blanche, parmi eux Saïd Ramadan.

Le 28 octobre dernier, dans un article intitulé "Le rôle mobilisateur de Saïd Ramadan", le site francophone Oumma.com montre la photo du président Dwight Eisenhower entouré des membres de la délégation. Saïd Ramadan est à sa droite. Le président américain estime que, dans ses relations avec les dirigeants arabes, "notre foi en Dieu devrait nous donner un objectif commun : la lutte contre le communisme et son athéisme", relève Ian Johnson. Quelques années plus tard, Saïd Ramadan, réfugié en Europe, traite avec Bob Dreher, un agent de la CIA installé à Munich.
 
Une thèse sur la charia
Saïd Ramadan vient d'obtenir en 1959 un doctorat en droit de l'université de Cologne pour sa thèse La charia, le droit islamique, son envergure et son équité. Il brûle d'envie d'étendre son influence à l'Europe entière. "Installé à Genève, il considérait Munich, à une journée de route de son domicile, comme l'endroit idéal où établir une sorte de base avancée", lit-on dans Une mosquée à Munich. La CIA finançait-elle directement Saïd Ramadan et les Frères musulmans en Europe ?

Ian Johnson reste prudent, dans la mesure où une partie des archives de l'agence de renseignements ne peut être consultée. "Tout indique que Dreher et l'Amcomlib eurent recours aux moyens financiers et politiques à leur disposition pour donner un coup de pouce au principal représentant des Frères musulmans en Europe", écrit-il. L'Amcomlib, ou American Committee for Liberation from Bolshevism, était un faux nez des services américains.

Il roulait en Cadillac
René Naba, ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l'AFP, penche davantage pour une sous-traitance par la Jordanie et l'Arabie saoudite. Pour preuve, Saïd Ramadan, de nationalité égyptienne, voyageait à cette époque avec un passeport diplomatique jordanien. Apparemment, le gendre d'Hassan el-Banna ne manquait pas de subsides, Une mosquée à Munich raconte ainsi qu'il roulait en Cadillac...

Décédé en 1995 à Genève, Saïd Ramadan est notamment le père de l'islamologue Tariq Ramadan, et de Hani Ramadan, qui lui a succédé à la tête du Centre islamique de Genève. Interrogé sur les liens éventuels de son père avec les services secrets américains et européens, ce dernier n'a pas souhaité nous répondre.

http://www.lepoint.fr/monde/quand-la-cia-financait-les-freres-musulmans-06-12-2011-1404368_24.php
 
Tous ces pays arabes qui voulaient la democratie vont sombrer dans le kao total et ne plus en sortir jusqu'au guerre civil total, c'est pas la liberté qu'ils veulent c'est de l'argent et du materiel, ils se mettent le doigt dans l'oeil il n'aurront ni liberte ni argent ni tranquillité.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le tragique destin de Bouazizi a effectivement engendré l'allumage des braises mais il faut aussi admettre que le feu a été surveillé de près et nourri par des puissances occidentales.

Le monde entier sait que chez les Arabes, s'il n'y a pas de chef suprême présent pour diriger avec fermeté et sévérité, le chaos s'installe.

Ce n'est pas que le chaos s'installe, c'est que les arabes et plus particulièrement les musulmans sont des révolutionnaires. L'Islam est la dernière religion révolutionnaire au monde, qui refuse de se soumettre aux impérialismes. Actuellement c'est envers l'impérialisme occidental.

L'Occident avait alors installé à la tête de ces pays arabes des régimes corrompus et autoritaire. Quand un monarque arabe n'est pas destitué c'est parce qu'il a accepté de se soumettre.

L'occident n'arrivera jamais à dompter les peuples arabes et musulman. L'oppression à durer une cinquantaine d'année, mais elle ne peut plus continuer.

La nouvelle chose qu'ils ont trouver c'est de reconnaitre les régimes de parti "islamistes" comme ils l'appellent tout en essayant de corrompre ces partis nouvellement élus. Mais comme on dit, on se fait avoir une fois, mais pas deux.
 

vahibenien

SHamsSY-salam
Merci pour l'article, Angad1. Ca confirme ce qui se colporte entre diplomates depuis un bon bout de temps.
On peut se dire aussi que c'est les islamistes qu se sert des USA pour arriver à leur fin; rapport de force oblige, dans la mesure ou c'est les américains qui contrôlen tout dans la région; ou du moins contrôlent le pouvoir de décision!!
 
Ce n'est pas que le chaos s'installe, c'est que les arabes et plus particulièrement les musulmans sont des révolutionnaires. L'Islam est la dernière religion révolutionnaire au monde, qui refuse de se soumettre aux impérialismes. Actuellement c'est envers l'impérialisme occidental.

L'Occident avait alors installé à la tête de ces pays arabes des régimes corrompus et autoritaire. Quand un monarque arabe n'est pas destitué c'est parce qu'il a accepté de se soumettre.

L'occident n'arrivera jamais à dompter les peuples arabes et musulman. L'oppression à durer une cinquantaine d'année, mais elle ne peut plus continuer.

La nouvelle chose qu'ils ont trouver c'est de reconnaitre les régimes de parti "islamistes" comme ils l'appellent tout en essayant de corrompre ces partis nouvellement élus. Mais comme on dit, on se fait avoir une fois, mais pas deux.

Révolutionnaires tu dit ? Lol !
Si tu veux parler de l'Algérie dans le sens le plus noble du mot "révolutionnaire " je suis d'accord avec toi.

Qu'en est-il de l'esprit révolutionnaire au Maroc par exemple ? Pourtant pays peuplé majoritairement de musulmans dont tu dit qu'ils sont animés de l'esprit révolutionnaire ?

En Égypte le nouveau pouvoir qui se réclame de l'islam tout comme en Tunisie et certainement bientôt en Syrie sont inféodés aux américains via le Qatar et l'Arabie saoudite qui eux ne sont rien d'autre que des bases avancés des états-unis dans le monde musulman .

Ce qui me fait dire que tu racontes vraiment n'importe quoi .
Mais c'est une habitude chez toi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On peut se dire aussi que c'est les islamistes qu se sert des USA pour arriver à leur fin; rapport de force oblige, dans la mesure ou c'est les américains qui contrôlen tout dans la région; ou du moins contrôlent le pouvoir de décision!!

C'est tout a fait possible. Il y a une co-dependence entre les USA et les islamistes.

D'ailleurs, pour le repeter: c'est dans les interets des USA que les islamistes l'emportent, parce que ce n'est que comme ca qu'on empeche les pays arabes de se moderniser et de s'industrialiser, et ainsi de devenir concurrents dans le domaine de la consommation energetique (un pays industriel est par definition un pays gourmand en energie). Des pays arrieres consomment beaucoup moins de petrole, du petrole que les USA (et l'Europe, et la Chine...) pourront obtenir a un prix beacoup plus bas comme ca.

Et bien sur, inversement, les islamistes profitent de ce raisonnement americain pour etablir leur controle sur les societes musulmanes.

Les deux sont gagnants dans tout ca, et les perdants sont les populations locales qui cedent volontairement aussi bien leurs libertes individuelles que l'opportunite de se developper aux elements les plus retragrades de leurs societes et qui se laissent, comme d'habitude, manipuler a fond.
 

vahibenien

SHamsSY-salam
C'est tout a fait possible. Il y a une co-dependence entre les USA et les islamistes.

D'ailleurs, pour le repeter: c'est dans les interets des USA que les islamistes l'emportent, parce que ce n'est que comme ca qu'on empeche les pays arabes de se moderniser et de s'industrialiser, et ainsi de devenir concurrents dans le domaine de la consommation energetique (un pays industriel est par definition un pays gourmand en energie). Des pays arrieres consomment beaucoup moins de petrole, du petrole que les USA (et l'Europe, et la Chine...) pourront obtenir a un prix beacoup plus bas comme ca.

Et bien sur, inversement, les islamistes profitent de ce raisonnement americain pour etablir leur controle sur les societes musulmanes.

Les deux sont gagnants dans tout ca, et les perdants sont les populations locales qui cedent volontairement aussi bien leurs libertes individuelles que l'opportunite de se developper aux elements les plus retragrades de leurs societes et qui se laissent, comme d'habitude, manipuler a fond.
Je ne suis po convaincu de la "codependance" dans la mesure où le rapport de force n'est po équivalent; et les intérêts divergents!!! Y a un intervenant qui avait rappelé que les USA payé 3milliards $ par /an à Mubarak pr qu celui çi laisse tranquil israél, les mek s'ils sont malins ils peuvent monter les enchère doublé voir triplé cette somm; Je pense qu la donne à changer parcequ à la différence des autr dictatur les islamiste n'en font qu'à leur tête
 
Je ne suis po convaincu de la "codependance" dans la mesure où le rapport de force n'est po équivalent; et les intérêts divergents!!! Y a un intervenant qui avait rappelé que les USA payé 3milliards $ par /an à Mubarak pr qu celui çi laisse tranquil israél, les mek s'ils sont malins ils peuvent monter les enchère doublé voir triplé cette somm; Je pense qu la donne à changer parcequ à la différence des autr dictatur les islamiste n'en font qu'à leur tête


En Égypte les apparences sont trompeuses .
Ils ne faut surtout pas se leurrer et se bercer d'illusions !

C'est toujours l'armée qui décide pour la nation égyptienne .

Le deal est simple :
Les intérêts économiques et financiers de l'armée restent intacts ainsi que leurs privilèges.
En contre-partie M.Morsi et les FM peuvent régner sur la société civile pour autant qu'ils ne dépassent pas les lignes rouges .

Le scénario mis en place est à l'identique de celui qui prévaut en Algérie .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est toujours l'armée qui décide pour la nation égyptienne .

C'est ce qu'on pensait aussi pour la Turquie: l'armee garante de l'heritage d'Atatuerk. Et pourtant, l'armee turque n'a rien fait pour stopper Erdogan dans la profonde transformation de ce pays.

Il ne faut pas compter sur l'armee egyptienne: elle aussi fait parti de la societe, et une societe qui se transforme dans une certaine direction, cette transformation finira automatiquement par arriver aussi chez l'armee.
 
C'est ce qu'on pensait aussi pour la Turquie: l'armee garante de l'heritage d'Atatuerk. Et pourtant, l'armee turque n'a rien fait pour stopper Erdogan dans la profonde transformation de ce pays.

Il ne faut pas compter sur l'armee egyptienne: elle aussi fait parti de la societe, et une societe qui se transforme dans une certaine direction, cette transformation finira automatiquement par arriver aussi chez l'armee.

La Turquie a des atouts que l'Egypte ne possèdent pas .
En outre ,
Et quoique l'on pense de Erdogan et de l'AKP , la Turquie ne s'est pas islamisée pour autant .
L'armée en Turquie a été certes mise au pas mais cela à été surtout motivé par le désir d'adhésion de la Turquie à l'union européenne suite justement aux injonctions des européens en faveur du retrait de la vie politique de l'état major militaire .

La situation en Égypte est tout autre .
 
Bien sur qu'elle est differente. Mais il y a aussi des similarites tres troublantes.

Justement ! Une trop forte "islamisation" de l'Egypte sous les FM qui d'ailleurs avait déjà commencé sous l'ère Moubarak va curieusement produire l'effet contraire .
Détourner le peuple de la religion ou tout du moins la réconfiner dans la sphère privée.

À l'image de l'Iran d'ailleurs ou le régime des religieux ne tient que par la force et la manipulation et non plus par l'adhésion du peuple à l'islam même si ce dernier considere celui-ci plus pour un héritage culturel que d'une forme d'organistation de la société chiite iranienne .
 
Patience, comme au Mali, voilà ce qui risque de leur arriver avec des islamistes...

Dans le sillage du putsch du 22 mars qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, des groupes islamistes armés ont pris le contrôle du nord du pays, suscitant l'inquiétude croissante de la communauté internationale.

"L'occupation du nord du pays a fortement perturbé la production agricole et le commerce. La détérioration de la situation en matière de sécurité a provoqué une chute des voyages d'affaires au Mali", selon le FMI, qui ajoute: "Les secteurs du commerce, des hôtels et des restaurants ont été durement touchés".

Alors que le FMI prévoit un recul du produit intérieur brut (PIB) malien de 1,5% cette année, le président américain Barack Obama a décidé de retirer au Mali son statut de partenaire commercial privilégié des Etats-Unis, en raison du recul de la démocratie dans ce pays.

La crise économique, à Bamako, n'épargne personne et le taux de chômage y est de 17,3%, selon l'Institut national des statistiques (Instat).

Le secteur tertiaire, en forte récession en 2012 (-8,8%, selon l'Instat), est le plus touché. Les licenciements économiques ont fait un bond au dernier trimestre 2012, particulièrement dans l'hôtellerie: hommes d'affaires et touristes ne viennent plus à Bamako, les expatriés quittent la ville.

"Les employeurs sont arrivés au bout des systèmes préconisés pour maintenir les emplois en cas de crise: congés anticipés, chômage technique ou partiel", explique Salif Bagayoko, directeur régional à l'inspection du travail.

A l'Association d'appui à la promotion des aides familiales (Apaf), des femmes à la recherche d'un emploi de domestique affluent du matin au soir, revoient leurs prétentions salariales à la baisse en dépit d'une hausse du coût de la vie qui touche, d'abord, les foyers les plus modestes.

Les prix du carburant, du gaz, et les produits de première nécessité sont parfois passés du simple au double.

Certaines travaillaient pour des coopérants étrangers qui sont partis, pour un salaire déjà peu élevé, de l'ordre de 80.000 francs CFA (122 euros). Aujourd'hui, "même 35.000 FCFA (53 euros) conviendraient" à Aïssa Camara, veuve de 42 ans, qui a perdu son travail en février.

L'industrie est également touchée: 20% des usines de la capitale ont fermé et 60% ont recours au chômage technique, selon M. Bagayoko.

"Depuis mars, on travaille à perte", explique Alioune Badara Diawara, administrateur général adjoint de Batex-ci, une usine textile. "Les commandes sont là, grâce aux pays de la sous-région. Mais le coton, notre matière première, ne nous est plus livré depuis plus de deux mois: l'entreprise qui le produit est à bout de souffle", dit-il.

Avant la crise, le tourisme était en outre un pourvoyeur de devises essentiel.

"Les vrais martyrs, c'est nous", juge Gaoussou Kantako, artisan bijoutier depuis 1993 au marché de N'Golonina à Bamako. Visage fermé, il explique: "On peut passer trois, quatre jours sans voir un client".

"Les consignes données aux rares étrangers d'éviter de sortir ont eu raison de l'artisanat local. Certains artisans sont découragés, ils restent à la maison, ou alors ils sont partis travailler dans les mines d'or", affirme l'artisan.

Selon lui, ce sont environ 120 de ses collègues, soit plus de la moitié, qui ont quitté le marché ces derniers mois.
 
.

La Tunisie était le pays le plus évolué de l'Afrique du Nord à l'époque de Bourguiba et du sanguinaire Ben Ali .

Ces complexés de mollahs sont entrain de détruire le travail de 50 ans.


.
 
les arabes ne vivent pas les chaos
ce sont les medias qui mettent la lumiere sur un petit evenement pour le sumediatiser et creer la panique

et sinon il y a des conspirations sionistes, des gens mal intentionnes, des criminels qui n hesitent pas a tuer les peuples en pretendant les aider
 
Ils vivent le ko car manque d'organisation, je te donne un example ca sera plus clair, c'est comme tu mets ton congalateur dans ta chambre a coucher et que tu mets ton lit dans la salle de bain et que tu te brosse les dents dans le couloir etc... l'organistion fait tout, regarde les souks ca ressemble a rien tout est sens dessus dessous et c'est pour tout comme ca.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La Tunisie était le pays le plus évolué de l'Afrique du Nord à l'époque de Bourguiba et du sanguinaire Ben Ali .

Ces complexés de mollahs sont entrain de détruire le travail de 50 ans.

Depuis quand les sunnites ont des mollahs? :D

Mais c'est vrai: ils retrogradent a vue d'oeil, et de plus en plus rapidement. Comme quoi la couche civilisatrice n'est pas plus epaisse qu'une coquille d'oeuf. Elle craque tres, tres facilement sous la moindre pression. A mediter, n'est-ce pas?
 
Haut