Pourquoi nous avons laissé tomber le tifinagh?

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Pourquoi nous n'avons pas associé nos conquêtes, nos mérites à notre appartenance ethniques et linguistiques ?

Nous avons conquis l’Andalousie en tant qu’arabes, nous qui sommes majoritairement amazighs

Nous avons combattu la France en tant qu’arabes

Pourquoi avoir accepter l'arabisation ? une cohabitation linguistique et raciale était tout a fait possible tout en étant musulmans

Il n'est écrit nulle part dans le coran qu'on devait renoncer à notre identité, à notre langue pour entrer au paradis

Merci pour vos réponses

parce que le peu de nos ancêtres qui pouvaient lire et écrire ont du changer en arabe après l'invasion arabe à tamazgha, l'envahisseur a tout brûlé et remplacé par le livre de Othman. Après le colonialisme francas il était interdit par le colonialisme makhzanien d'écrire en tifinagh pendant les années 80 on apprenait tifinach en cachette.
La culture arabe est très raciste et ne tolère pas d'autres à côté
 

3robi78

compte désactivé
Pourquoi nous n'avons pas associé nos conquêtes, nos mérites à notre appartenance ethniques et linguistiques ?

Nous avons conquis l’Andalousie en tant qu’arabes, nous qui sommes majoritairement amazighs

Nous avons combattu la France en tant qu’arabes

Pourquoi avoir accepter l'arabisation ? une cohabitation linguistique et raciale était tout a fait possible tout en étant musulmans

Il n'est écrit nulle part dans le coran qu'on devait renoncer à notre identité, à notre langue pour entrer au paradis

Merci pour vos réponses


certes ,,,, mais l'enjeu est plus grand je pense ,

le peuple amazigh comme d'autre tribunes était toujours un caillot dans les chaussures de lmakhzen , c'est pour ça on a fermé les yeux sur le bombardement du riff , on a participé a enterrer la résistance du rif et l'exile de abdelkarim alkhtabi , lmakhzen s'enfiche de la langue arabe mais ce qu il voulait c'est éradiquer la culture rif .

on peut pas dire que hassan 2 dans ça politique mettait le rif à la tete de sa liste de priorités .
 
Est ce tu peux affirmer le contraire ? est ce que ça existe un verset coranique qui dit clairement qu'allah n'acceptera pas mes prières ? non, ça n'existe pas, car allah est juste
le prophéte Mohammad salla Allhu alayhi wassalam disait a ses compagnons de prier comme il l'ont vue prier et bien sur le prophéte pbsl a prier en arabe et non pas en berbere ou bien en français ,mais j'aime bien que tu fasse une experience et tu verra la reaction de tes propres familles et tes proches ainsi que que les amazighs musulmans,vas dans un moesqué dans village amazigh le lointain au Maroc et essaye de prier en traduction amazigh et pas en arabe et tu verra que tout le monde te traitera de (memssoukh) et de kafer billah.
 
Faut vraiment être **** pour croire que Dieu ne comprend que l'arabe ...
personne n'a dit ça ,il(exalté soit il ) connait la langue de tout ses creatures ,animeaux insectes herbes arbres......

تُسَبِّحُ لَهُ السَّمَاوَاتُ السَّبْعُ وَالأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّ وَإِن مِّن شَيْءٍ إِلاَّ يُسَبِّحُ بِحَمْدَهِ وَلَـكِن لاَّ تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ إِنَّهُ كَانَ حَلِيماً غَفُوراً Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
 

anir le soussi

you're my angel
le prophéte Mohammad salla Allhu alayhi wassalam disait a ses compagnons de prier comme il l'ont vue prier et bien sur le prophéte pbsl a prier en arabe et non pas en berbere ou bien en français ,mais j'aime bien que tu fasse une experience et tu verra la reaction de tes propres familles et tes proches ainsi que que les amazighs musulmans,vas dans un moesqué dans village amazigh le lointain au Maroc et essaye de prier en traduction amazigh et pas en arabe et tu verra que tout le monde te traitera de (memssoukh) et de kafer billah.

Etrange personnage

j'ai laissé échapper un sourire en te lisant, je ne sais pas comment tu raisonnes, comment tu réflechis?

tu me traites de kafir, c'est antimusulman ce que tu as fais, personne n'as le droit de juger de la foi de l'autre, y a beaucoup d'ahadith qui traitent ça, tu sembles dépassée , hhhhhhhhh

je suis beau, sexy, rien avoir avec un mamsoukh, looooooool

sincèrement, notre discussion est une perte de temps, mais je pense que tu n'as rien d'une musulmane, tu fais probablement parti des gens qui font leur prière de façon mécanique et récitent bêtement les versets coraniques sans comprendre leur sens

Lorsque on aura un coran en version amazigh, validé bien ficelé et fidèle a l'original, je ne vais pas hésiter
 
Etrange personnage

j'ai laissé échapper un sourire en te lisant, je ne sais pas comment tu raisonnes, comment tu réflechis?

tu me traites de kafir, c'est antimusulman ce que tu as fais, personne n'as le droit de juger de la foi de l'autre, y a beaucoup d'ahadith qui traitent ça, tu sembles dépassée , hhhhhhhhh

je suis beau, sexy, rien avoir avec un mamsoukh, looooooool

sincèrement, notre discussion est une perte de temps, mais je pense que tu n'as rien d'une musulmane, tu fais probablement parti des gens qui font leur prière de façon mécanique et récitent bêtement les versets coraniques sans comprendre leur sens

Lorsque on aura un coran en version amazigh, validé bien ficelé et fidèle a l'original, je ne vais pas hésiter
ce n'est pas moi qui traite tes resseblants de kuffar billah mais tout les musulmans et pour info c ta haine aveugle qui t'a rendu ainsi;tu n'a qu'a leur dire que tu vas lire le coran en tamazight pendant la priere et tu verra leurs reaction.
de toute façon je vais te prouver que ct impossible de trouver des traductions exactes dans d'autre langues et qui signifi la mm chose que la langue arabe;
dis moi comment tu traduit :subhana Allah en tamazight.
 
Pourquoi nous n'avons pas associé nos conquêtes, nos mérites à notre appartenance ethniques et linguistiques ?

Nous avons conquis l’Andalousie en tant qu’arabes, nous qui sommes majoritairement amazighs

Nous avons combattu la France en tant qu’arabes

Pourquoi avoir accepter l'arabisation ? une cohabitation linguistique et raciale était tout a fait possible tout en étant musulmans

Il n'est écrit nulle part dans le coran qu'on devait renoncer à notre identité, à notre langue pour entrer au paradis

Merci pour vos réponses


Je penses pas que ca fasse avancer les choses c'est le comportement qu'il faut changer pas ce qui s'est passé avant.

Qu'il y'ait eu arabisation n'est pas là le problème et puis c'est bien mieux pour lire le Coran non!
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Forum de l'Islam Amazigh

Le forum Islam arabe est plus haut. Je trouve que c'est bien.

Alors "Tabismit"
 

Pièces jointes

  • Muhand3.jpg
    Muhand3.jpg
    21.7 KB · Affichages: 27

Assendou

...should the need arise!
VIB
Ca ressemble pas mal aux coordonnées qu'il faut taper pour voyager dans la porte des étoiles de STARGATE SG-1 :D

La langue des chameliers ressemble à quoi?

Ca donne ca quand on s'acharne à créer un forum "Islam Amazigh" et "l'Islam arabe" au premier étage. Et vous prétendez qu'il y a un seul Islam. Pfffff!
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Je vais commencer a signaler pourtant je suis pas du genre, mais là par contre tu dépasse les limites, si tu crois que je comprends pas ce que tu fais a chaque fois.

T'as pas le droit de déformer les louanges d'Allah.

Poutant, c'est la religion des parents du profète.

Ah, j'ai oublié. Bien sur que tu as le droit de signaler. Mais fais-le après avoir lu ce que les autres ont écrit. "Les athées, une minorité de *****, déchet...etc..." Et rappelles-toi que mon athéeisme est aussi sacré pour moi que ta croyance pour toi. Et je ne vais pas sur le forum Islam pour dire ce que je pense. Mais les autres ne se gènent pas à venir nous casser la tête avec leurs croyances. Je ne suis pas intéressé.
 
Poutant, c'est la religion des parents du profète.

Ah, j'ai oublié. Bien sur que tu as le droit de signaler. Mais fais-le après avoir lu ce que les autres ont écrit. "Les athées, une minorité de *****, déchet...etc..." Et rappelles-toi que mon athéeisme est aussi sacré pour moi que ta croyance pour toi. Et je ne vais pas sur le forum Islam pour dire ce que je pense. Mais les autres ne se gènent pas à venir nous casser la tête avec leurs croyances. Je ne suis pas intéressé.
Chez les marocains, l'Islam est religion d'état, 99% des marocains sont musulmans.

Donc tu n'es pas plus intelligent que les autres si tu en es réduit a insulter la croyance des habitants de ton pays d'origine.

Le pire c'est que wallah ma tged tgoulha l maghribi goudamou.

Les Amazigh sont musulmans a plus de 95% donc c'est la meme chose !

Balak awa Balak....
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Chez les marocains, l'Islam est religion d'état, 99% des marocains sont musulmans.

Donc tu n'es pas plus intelligent que les autres si tu en es réduit a insulter la croyance des habitants de ton pays d'origine.

Le pire c'est que wallah ma tged tgoulha l maghribi goudamou.

Les Amazigh sont musulmans a plus de 95% donc c'est la meme chose !

Balak awa Balak....

Je ne vais pas te tenir compagnie toute la nuit. Ils sont à 101% musulmans. Le droit de culte 1%
Tu réponds à ce que tu veux.

Et vos insultes envers les athées comme j'ai mentionné plus haut. C'est quel verset qui vous donnent le droit de le faire?

Le forum Islam ne vous suffit pas?

Ce n'est pas parceque vous avez atrappé un virus que vous allez éternuer partout pour contaminer les autres.

Tu crèves tout seul, et moi aussi. Je ne veux pas de paradis.
 
Je ne vais pas te tenir compagnie toute la nuit. Ils sont à 101% musulmans. Le droit de culte 1%
Tu réponds à ce que tu veux.

Et vos insultes envers les athées comme j'ai mentionné plus haut. C'est quel verset qui vous donnent le droit de le faire?

Le forum Islam ne vous suffit pas?

Ce n'est pas parceque vous avez atrappé un virus que vous allez éternuer partout pour contaminer les autres.

Tu crèves tout seul, et moi aussi. Je ne veux pas de paradis.

Vos ? Moi j'ai insulté personne !

Et toi t'as pas le droit de te moquer de notre religion et déformer les louages a Allah, alors fait attention a ce que tu écris !
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Vos ? Moi j'ai insulté personne !
Et toi t'as pas le droit de te moquer de notre religion et déformer les louages a Allah, alors fait attention a ce que tu écris !


Merci mon frère pour ce rappel!

Dis ca à tes amis! Barberose et les autres. Tu défends tes convictions et moi les miennes.

Ps. Que Dieu fasse qu'il y est tout le temps des Algériens sur le forum. Comme ca tu ira les les emmerder et faire le vigilante là où ils interviennent.

Ainsi soit-il!
Amen.
 
tes ancétres vivaient des gratte ciel et conduisaient des voiture de ferrari,lol!

salam alaykoum, wa rahmatou allahi wa barakatouh.

cher barbarosa

je viens de d'integrer ce forum, et mon dieu! en parcourant vos differents posts je ne peux m'empecher de hurler de douleurs quand à vos réactions et arguments trop sectaires.

j'ai plusieurs choses à vous dire:

1) vous n'avez pas le monopole de l'islam
2) allah ne vous appartiens pas mais nous lui appartenons tous
3) le post de départ est une question sur l'abandon de tamazignt

on parle d'une langue et d'une culture plusieurs fois millénaire et qui mérite le respect et qui doit reprendre la place qui lui revient de droit. pour que nous puissions vivre en bonne harmonie nous devons nous respecter les uns les autres et ne pas camper sur des positions insultantes comme les votre et croyez moi l'islam n'a pas besoin de vous pour toucher les coeurs . l'slam est un chemin nous devons certe empreinter mais à chaqun son moyen de locomotion, vous vous avez l'arabe et moi j'ai le tamazight vous vous avez une ferrari avec des vitres teintées moi un velo, et je pédale à mon rythme tout en regardant ce qui se passe autour de moi et sans avoir peur de manquer d'essence monsieur le conquerant car un jour ou l'autre vous serez sur le bas coté et vous serez content de me voir arriver avec mon velo pour vous tracter.

tanmmirt
assalamou alaykoum wa rahmatou allahi wa barakatouh
 
Pourquoi nous n'avons pas associé nos conquêtes, nos mérites à notre appartenance ethniques et linguistiques ?

Nous avons conquis l’Andalousie en tant qu’arabes, nous qui sommes majoritairement amazighs

Nous avons combattu la France en tant qu’arabes

Pourquoi avoir accepter l'arabisation ? une cohabitation linguistique et raciale était tout a fait possible tout en étant musulmans

Il n'est écrit nulle part dans le coran qu'on devait renoncer à notre identité, à notre langue pour entrer au paradis

Merci pour vos réponses
Azul ouma

c'est vrai,ce que tu dis là....j'ajoute: pourquoi ça doit se passer que chez nous à Tamezgha???


pourquoi pas en Indonésie..en Malaisie..Iran..etc....pourtant des musulmans;mais non arabisés,je dirais plus que que cela....peut être que c'est pour cela qu'ils sont plus avancés :confused:
 
Tifinagh est un caractère , elle s'écris .

D'ailleurs , j'ai appris le Tifinagh à l'age de 12 ans dans une association culturel , aujourd'hui , le Tamazight est enseigné à l'école dans l'alphabet tifinagh ,mon neveu l'écris parfaitement :)
Azul amsawad!
comment vas tu??
wallah c'est une honte de confondre l'écriture au parlé et se considérer marocain:(
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
pourquoi,tu n'est pas encore au courant,?mdr!

Tabismit ( Al basmala)

Dis-le à ton coreligionnaire qui vient pleurnicher, et parler de droit de déformer les louanges d'Allah. Vous ne respectez pas les autres, et vous vous attendez qu'on vous respecte?

Alors je prononce la shahada:
J'atteste qu'il n'y a de Tamazight que Tamazight, et j'atteste que Tifinagh est son écriture.

Forever and ever.
Amine
 
Tabismit ( Al basmala)

Dis-le à ton coreligionnaire qui vient pleurnicher, et parler de droit de déformer les louanges d'Allah. Vous ne respectez pas les autres, et vous vous attendez qu'on vous respecte?

Alors je prononce la shahada:
J'atteste qu'il n'y a de Tamazight que Tamazight, et j'atteste que Tifinagh est son écriture.

Forever and ever.
Amine
par fois on a besoin d'une surdoze pour se reveiller,tu es ici pour egarer les gens pour avoir de la compagnie en enfer;c bien toi qui commencer a attaquer notre foi et moi je te dis ce que tu merite.
 

chleuh pur

achilhi
Parce-que personne ne parle le tifinagh
le tifinagh n est pas une langue mais ce sont des lettres antiques que les occidentaux ont deterre de differents pays d afrique ils sont au nombre de 130 et l academie colonialiste a choisi parmi ces 130 lettres 29 et les ont presentees comme alphabet pour les amazighs surtout ceux de faible culture ou ayant une haine soit contre les arabes soit contre l islam
les vrais berbers non convoites qu ils soient amazighs ou chleuhs ou rifains et meme des kabyls ont decele l astuce et la convoitise car nos ancetres bebers ecrivaient jadis toutes les dsciplines en letres arabes. parmi eux certains ont vu que l occident nous a fait cadeau d une ecriture qui n a jamais existe car il n y a aucune preuve c est a dire une phrase ancienne ecrite en tifinagh mais n ont pas eu l idee de nous presenter des CHIFFRES alors que tou l occident emploie les CHIFFRES ARABES qui sont 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et 0 sans se retourner vers les CHIFFRES ROMAINS qui sont ceux de leur racine et leurs ancetres
c est pourquoi en bref les berbers ont une retissance sur le tifinagh preuve a l appui
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Pourquoi nous n'avons pas associé nos conquêtes, nos mérites à notre appartenance ethniques et linguistiques ?

Nous avons conquis l’Andalousie en tant qu’arabes, nous qui sommes majoritairement amazighs

Nous avons combattu la France en tant qu’arabes

Pourquoi avoir accepter l'arabisation ? une cohabitation linguistique et raciale était tout a fait possible tout en étant musulmans

Il n'est écrit nulle part dans le coran qu'on devait renoncer à notre identité, à notre langue pour entrer au paradis

Merci pour vos réponses

je pense qu'on lie dans ce discours des chose totalement en inadéquation

d'un coté on valorise la conquête des uns et pas celle des autres
on valorise la résistance envers les uns et pas envers les autres

on est contant d'avoir été islamisé et on accepte pas d'avoir perdu "sa culture"
c'est totalement délirant pour moi ce genre de discours :confused:

excusez ma franchise
 
Haut