Salât sans voile, salât invalide c'est un consensus des fouqahas que couvrir la awra que ce soit l'homme ou la femme en Islam durant les salâts est une OBLIGATION!
Madhab malikite
Pour la prière :
Couvrir sa nudité est une condition pour que la prière soit valide (sauf en cas d'impossibilité ou d'oubli).
Les malikites distinguent (pour la prière) une nudité ('Awra) Mughallaza(essentielle) et une nudité Mukhaffafa (légère).
Pour l'homme :
Sa nudité ('Awra) Mughallaza(essentielle) se constitue de son sexe, ses testicules, et la raie des fesses (halaqat a-ddubur).
Sa nudité Mukhaffafa (légère) c'est ce qui est entre le nombril et les genoux à l'exclusion des parties Mughallaza qu'on vient de citer.
Pour la femme libre :
La nudité ('Awra) Mughallaza(essentielle) : c'est tout son corps sauf ses membres, sa poitrine,le haut du dos et ce qui au dessus.
La nudité Mukhaffafa (légére) pour elle (dans la prière) est constituée de sa poitrine, le haut du dos, les avants bras,le cou, la tête et du genoux jusqu'aux pieds.
Le visage et les mains ne sont pas du tout une nudité pour la femme.
Celui ou celle qui prie (sans l'oubli ou l'impossibilité) sans couvrir une partie ou la totalité de sa nudité essentielle (Mughallaza) : sa prière est invalide et il faut qu'il la refasse (rattrape) obligatoirement même si son temps est fini.
Pour celui ou celle qui prie sans couvrir sa nudité légère (Mukhaffafa) sa prière reste valide mais il lui est préférable de refaire sa prière dans le temps de celle-ci (en se couvrant correctement).
Exception :
Pour la femme si elle découvre le dessous des pieds (la plante des pieds) elle ne refait pas sa prière même dans le temps.
Si l'homme prie en ne couvrant pas ses cuisses ou son bas du ventre (au dessus du pubis) ou le bas du dos (au dessus des fesses) : sa prière reste valide et il ne la refera même pas dans le temps imparti pour cette prière.
Référence : Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa tome I page : 172 et voir les vers d'ibn 'Âshir à ce sujet.
Le fidèle par la prière se trouve dans l'évocation et la proximité du Seigneur Unique Tout Puissant, le Roi des rois: à lui donc de prendre les dispositions convenables et dignes (possibles) pour ce rendez-vous capital...
Ibn 'ahir dit à ce propos dans ses vers :
107 Il est mandûb (préférable) pour ceux qui ont oublié de se couvrir correctement ou qui ont prié avec des impuretés (souillures) par erreur, de refaire leurs prières dans le temps accordé comme pour (la personne qui a commis) une erreur | quant à la direction de la Ka'ba mais pas pour la personne qui ne peut pas faire face à sa direction ni à la personne qui ne peut pas couvrir sa nudité (leur prière est correcte).
108 Ce qui est autre que le visage et les mains d'une femme libre | doit être couvert pendant la prière tout comme la nudité doit être couverte pour l'homme.
109 Mais si un peu de la poitrine, des cheveux, ou des parties du bas du corps (en bas des genoux) sont découvertes (pour la femme), elle recommence sa prière (cela est recommandé mandûb) dans le temps réparti au recommencement.
Source et suite ,
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Awrah_m37760.html