pourquoi s'atacher aux humains?

Jelis

VIB
Pardon,je ne comprends pas le concept de transcendance immanente.
Ne sont ce pas deux "visions" justement opposees?

C'est un peu en marge du post de madalena, désolé de la digression. Pour te répondre LYON3, ces deux concepts ne s'opposent pas nécessairement, même s'il est vrai que ce préjugé est répandu. Je vais essayer de faire simple, mes propos sont volontairement triviaux: quelque chose qui traverse et stabilise ton être et a fortiori la totalité de la matière peut tout à fait avoir un principe transcendantal, c'est-à-dire exister en même temps dans ton être et être le principe stabilisateur de celui-ci, ce qui constitue et maintien son homogénéité.
 
salam aleykom

j'aimerai savoir pourquoi nous avons besoin des humains dans notre vie?
pourquoi s'attacher aux humains, pourquoi nous ne savons pas vivre sans eux?
que nous apportent-ils?

puisque ALLAH(swt)nous suffit.


merci.

Malheureusement je pense pas qu'on aie le choix :eek:
Enfin je parle de la famille parce que le reste...

En islam on aime un tel ou une telle "fillah", mais ça veut pas dire qu'on a pas besoin d'eux pour s'épanouir, les proches, l'amitié, l'amour c'est très important pour notre équilibre
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Qui observe d'en haut? La transcendance peut tout à fait être émanatrice ou immanente.

Pour répondre au post, tu dis que Dieu "nous suffit", que veux-tu dire par là? Tes besoins élémentaires, tes inclinaisons affectives, ta famille, le monde, tes idées... Penses-tu que ta vie aurait un sens sans interaction sociale? Nos croyances, nos repères sont le fruit de ces rapports. Sans eux je ne pense pas que ton sentiment religieux prendrait forçément la forme d'un monothéisme par exemple.

Salam

rien à voir avec le sujet, mais juste un petit ajout sur la partie en gras: l'immanence est philosophiquement le contraire de la transcendance. Une manifestation immanente n'a pas besoin de recourir à une transcendance pour lui donner sens, elle se suffit et s'auto-justifie. En philosophie des religions, Dieu est immanence.
 

Jelis

VIB
Salam

rien à voir avec le sujet, mais juste un petit ajout sur la partie en gras: l'immanence est philosophiquement le contraire de la transcendance. Une manifestation immanente n'a pas besoin de recourir à une transcendance pour lui donner sens, elle se suffit et s'auto-justifie. En philosophie des religions, Dieu est immanence.

Je crois qu'il faut nuancer, j'ai répondu plus haut pourquoi Sinear ^^
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je crois qu'il faut nuancer, j'ai répondu plus haut pourquoi Sinear ^^

OK, lu. Oui, cela devient alors une question de choix de termes et de choix applicatifs de la conception phénoménologique de la transcendance/immanence. Mais ca nous entrainerait bien loin HS de ce débat :).
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Le cliché du chocolat ou des frites?

Parce que pour le premier, les fois où j'ai eu l'occasion d'en déguster (venu tout droit de belgique), c'était vraiment de la haute qualité.

Les frites je sais pas encore ^^

Tu ne sais pas ce que tu rates :) les frites non-belges ne méritent pas l'appellation de frites :langue:
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
C'est un peu en marge du post de madalena, désolé de la digression. Pour te répondre LYON3, ces deux concepts ne s'opposent pas nécessairement, même s'il est vrai que ce préjugé est répandu. Je vais essayer de faire simple, mes propos sont volontairement triviaux: quelque chose qui traverse et stabilise ton être et a fortiori la totalité de la matière peut tout à fait avoir un principe transcendantal, c'est-à-dire exister en même temps dans ton être et être le principe stabilisateur de celui-ci, ce qui constitue et maintien son homogénéité.
Non effectivement vu comme cela ils ne s opposent pas necessairement puisqu une entite transcendante peut tout a fait avoir des "proprietes" immanentes egalement dans le sens ou elle peut se situer en deca,issue d un principe transcendantal donc mais egalement en toutes choses .Je ne sais pas si j ai ete clair mais contrairement a une entite "principalement" immanente qui ne peut etre separee quant a elle des "corps" qu elle habite,qui ne peut donc se situer seule.
Desole pour le caractere abstrus de ma reponse.

Mais effectivement nuance comme cela ca parait tout a fait juste :)

En philosophie des religions, Dieu est immanence.
Je ne sais pas ce que tu racontes mais en Islam Dieu est reconnu comme transcendant.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
salam aleykom

j'aimerai savoir pourquoi nous avons besoin des humains dans notre vie?
pourquoi s'attacher aux humains, pourquoi nous ne savons pas vivre sans eux?
que nous apportent-ils?

puisque ALLAH(swt)nous suffit.


merci.

bonjour , je ne vais pas répondre a la question tant elle me semble evidente , mais ça fait plusieurs fois que je vois sur ce forum des messages de toi qui sont trés pessimistes ou trés triste .

ça me désole , tu as l'air d'être une femme bien .
je vais juste te demander si tu as déjà essayer de consulter un psy pour essayer de chercher l'origine et ainsi évacuer se mal être ?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Moi je ne demande qu'à goûter

Je vérifie toujours mes sources :langue:

il est loin le temps ou la famille éplucher les patates derrière la baraque frites , je l'ai connu cette époque elle a bien changer . maintenant tu passe a 5 h du mat tu vois un livreur faire toutes les baraques et deposer un sac de frites pré-cuites de 50 kilo sous vide.

c'est triste :(
 

Naveen

VIB
il est loin le temps ou la famille éplucher les patates derrière la baraque frites , je l'ai connu cette époque elle a bien changer . maintenant tu passe a 5 h du mat tu vois un livreur faire toutes les baraques et deposer un sac de frites pré-cuites de 50 kilo sous vide.

c'est triste :(

Tu es belge bilibutch?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
lol , oui , mais bon j'ai déjà hériter d'un nom a consonance alors .....

et puis la Belgique ça a du bon , enfin je vais pas en parler sur ce forum par ce que le bon de la belgique n'est que haram :D
 
salam aleykom

j'aimerai savoir pourquoi nous avons besoin des humains dans notre vie?
pourquoi s'attacher aux humains, pourquoi nous ne savons pas vivre sans eux?
que nous apportent-ils?

puisque ALLAH(swt)nous suffit.


merci.

Interessant sujet,

C'est le propre de l'homme d'aller vers ses semblables. C'est le "vivre ensemble"
 

naadya

there is no spoon
salam aleykom

j'aimerai savoir pourquoi nous avons besoin des humains dans notre vie?
pourquoi s'attacher aux humains, pourquoi nous ne savons pas vivre sans eux?
que nous apportent-ils?

puisque ALLAH(swt)nous suffit.


merci.

les gens sont un chemin vers soi-même et hors soi-même...
pourquoi aurait-on besoin de soi-même puisque d.ieu nous suffit?
 
Haut