Pourquoi se marie-t-on ?

" C’est le plus beau jour de la vie " : on est au centre de la fête, honoré, point de mire de toute l’assistance, on est couvert de fleurs, de cadeaux.
- À cause du poids des traditions dans certaines communauté : mariages arrangés.
- Acquérir une position sociale plus élevée, plus riche ou plus sécurisante
- C’est un des fondements de la société : héritage du patrimoine, des biens, du nom, du culte domestique dans certaines sociétés.
- C’est une tradition : il est bon de la respecter car ce conformisme montre une certaine intégration à la culture, aux valeurs de la société dans laquelle on vit.
- Désir d’organiser une cérémonie, de fêter, de s’entourer d’amis pour une décision grave (pour inhiber la peur ?)
- Désir de se jurer fidélité solennellement : c’est un engagement mutuel symbolique pour le couple
- Donner la preuve qu’on s’aime : on engage toute sa vie
- Engagements à respecter : ça développe la responsabilité, la maturité.
- Être à deux pour élever les enfants
- Il aide à la fidélité, puisque c'est un engagement.
- On a moins peur de se marier qu’autrefois car le divorce est plus facile
- Parce que la jeune fille est enceinte
- Peur de la solitude : il donne une impression de sécurité, le mariage se rompt moins facilement que l’union libre
- Pour acquérir une nationalité et mieux être intégré à un pays
- Pour changer de nom quand on n’aime pas le sien
- Pour être en règle vis à vis de la religion : le mariage est un sacrement
- Pour faire plaisir à ses parents, génération plus traditionnelle
- Pour la sérénité des enfants qui craignent moins le départ d’un des deux parents
- Pour que les enfants n’aient pas de problème d’identité vis-à-vis de leurs camarades
- Pour que toute la famille porte le même nom : partager la même identité renforce le lien
- Pour réaliser un rêve de petite fille : " se marier en blanc "
- Pour se soumettre à la norme : certains milieux n'acceptent pas qu’on ait des enfants sans être marié
- Raisons économiques : les cadeaux qui constituent la base d’un foyer
- Reconnaissance d’une union, d’un sentiment à travers une cérémonie devant témoins
- Résoudre des problèmes matériels : logement, impôts, prêts, papiers administratifs, vie quotidienne

Academie de Rouen - classe de seconde


le coté economique revient beaucoup......C'est triste quand meme
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'exigence religieuse est de ne pas forniquer...si tu te plais dans ta vie de célibat', que tu ne forniques pas, que tu ne causes aucun mal à ta propre personne qui peut t'obliger à te marier?

Le Prophète Issah Alayhi Salam n'était pas marié et d'autres grands savants de l'Islam ne l'étaient pas non plus...des femmes ne se sont jamais mariés non plus...en fait tu vis ta vie comme tu l'entends du moment que tu es réglo avec toi même et avec Ton Créateur...

Moi j'ai la certitude que si ce n'etait une exigence religieuse jamais je ne me marierais
 
on oblige pas le muslim à se marier! il est libre de ce choix!


rien ne nous est imposé en religion!

a partir du moment où on décide de suivre le chemin on ne parle plus d'obligation! mais de choix de vie


une fois un mec m'a dit si tu te maries pas et si tu n'as pas d'enfants, tu as raté ta vie.....Ceci pour montrer la pression qui existe c'est fou
 

dawn06

jour après jour
VIB
on oblige pas le muslim à se marier! il est libre de ce choix!


rien ne nous est imposé en religion!

a partir du moment où on décide de suivre le chemin on ne parle plus d'obligation! mais de choix de vie

Ne jouons pas sur les mots...

Je veux vivre ma vie de femme selon les ppes islamique, ce qui en sorte me pousse à envisager le mariage
 

Kadijak

Gone
VIB
une fois un mec m'a dit si tu te maries pas et si tu n'as pas d'enfants, tu as raté ta vie.....Ceci pour montrer la pression qui existe c'est fou


rater sa vie! c'est la mener de manière à satisfaire les autres et non soi!


alors oui! si tu te maries! que tu as des enfants juste pour entrer dans un moule et dont tu en tire aucune satisfaction! alors là tu as raté ta vie!
 
rater sa vie! c'est la mener de manière à satisfaire les autres et non soi!


alors oui! si tu te maries! que tu as des enfants juste pour entrer dans un moule et dont tu en tire aucune satisfaction! alors là tu as raté ta vie!


et oui malheureusement j'ai beau tenir le meme discours que toi on ne me croit pas! des fois j'entends meme meskina lol ça me fait marrer car je gagne 4 fois leur salaires bref ainsi va la vie
 

Kadijak

Gone
VIB
et oui malheureusement j'ai beau tenir le meme discours que toi on ne me croit pas! des fois j'entends meme meskina lol ça me fait marrer car je gagne 4 fois leur salaires bref ainsi va la vie




loool il y a bien longtemps que les pensées des autres ne m'ateignent pas! on pourra me dire tout ce que l'on veut! que j'en ai rien à faire!

je cinde la pensée des gens sur ma façon d'être ou de vie en deux! l'une je l'envoi se faire tourner les pouces! et l'autre je m'assoie dessus! et avec mon derrière de bagra!! je t'assure que j'étouffe bien leur pensée débile

il n'y a que Dieu qui a pouvoir sur ma vie! certainement pas un simple mortel
 

dawn06

jour après jour
VIB
oui mais ce n'est plus une obligation :) tu poses un choix! donc tu le fais volontier et non comme si tu portais la misère du monde sur le dos ^^

Tu extrapoles mon discours...

Je ne vois dans le mariage que le fait de satisfaire une condition religieuse et rien d'autre

Je n'ai en aucun cas parler de misere du monde ou de je ne sais quoi!!!

Certain parle de mariage en terme d'amour, moi je suis plus pragmatique que ca....
 
loool il y a bien longtemps que les pensées des autres ne m'ateignent pas! on pourra me dire tout ce que l'on veut! que j'en ai rien à faire!

je cinde la pensée des gens sur ma façon d'être ou de vie en deux! l'une je l'envoi se faire tourner les pouces! et l'autre je m'assoie dessus! et avec mon derrière de bagra!! je t'assure que j'étouffe bien leur pensée débile

il n'y a que Dieu qui a pouvoir sur ma vie! certainement pas un simple mortel

QUE réponds-tu aux questions suivantes:
Alors toujours pas mariée?
Avec tous les hommes qu'il ya t'en a pas un qui te plait?
Tu comptes avoir des enfants comment?
 

dawn06

jour après jour
VIB
QUE réponds-tu aux questions suivantes:
Alors toujours pas mariée?
Avec tous les hommes qu'il ya t'en a pas un qui te plait?
Tu comptes avoir des enfants comment?

Ces questions sont quasi quotidienne

Ben je reponds pas, que veux tu répondre a ce genre de chose?

Que chacun se mele de ce qui le regarde
 

Kadijak

Gone
VIB
QUE réponds-tu aux questions suivantes:
Alors toujours pas mariée?
Avec tous les hommes qu'il ya t'en a pas un qui te plait?
Tu comptes avoir des enfants comment?


en fonction des personnes j'adapte mes réponses!

quand c'est les amies de ma mère! je fais dans la politesse (alors qu'au fond j'en ai rien à faire du mariage)


je répond! ikoun ghir li ktab Lah incha'Allah (et dans ma tête je me dis ! si seulement tu savais ce que j'en ai rien à faire! sinon ta fille? tjs pas marié??)



quand c'est les filles (copine ou pseudo amie!)


les mariées! je leur dis! Sinon! ça va votre vie de femme mariée?? pas trop dur le ménage et compagnie??? les enfants ça va???? (là dans la majorité des cas! elles se pleignent)

et je leur dis! bah vous avez ma réponse!!


les non mariées! je leur dis, je les invites à s'occuper de leur vie!
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Salam,

Quand on cessera d'être égoïste et égocentrique ,on comprendra mieux la notion du mariage et de famille ..Mais malheureusement ..la maturité n'étant plus ,l'individualise en montée fulgurante ont en fait autrement ...Il suffit de voir les sociétés occidentales ...

Au Québec ,il y a pas de terme "famille " ,tu entends le plus souvent "mwé","twé" ,ce qui signifie moi et toi ..y pas le "NOUS" et c'est dommage ... :rolleyes:

Le temps où on commencera à se poser ce genre de question ,alors je dirai ,que c'est la fin du monde ...Retour à l'ère de l'homme des cavernes...:intello:


En parlant de l’homme des cavernes, il était ***, je ne comprends pas pourquoi il chasse et affronte une faune sauvage pour amener à manger à sa femme alors que cette dernière elle au chaud dans sa caverne et lui il est même pas marié
PS : on peut parler de femme de caverne mais pas d’homme de caverne, parce qu’il était toujours dehors à bosser.
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
" C’est le plus beau jour de la vie " : on est au centre de la fête, honoré, point de mire de toute l’assistance, on est couvert de fleurs, de cadeaux.
- À cause du poids des traditions dans certaines communauté : mariages arrangés.
- Acquérir une position sociale plus élevée, plus riche ou plus sécurisante
- C’est un des fondements de la société : héritage du patrimoine, des biens, du nom, du culte domestique dans certaines sociétés.
- C’est une tradition : il est bon de la respecter car ce conformisme montre une certaine intégration à la culture, aux valeurs de la société dans laquelle on vit.
- Désir d’organiser une cérémonie, de fêter, de s’entourer d’amis pour une décision grave (pour inhiber la peur ?)
- Désir de se jurer fidélité solennellement : c’est un engagement mutuel symbolique pour le couple
- Donner la preuve qu’on s’aime : on engage toute sa vie
- Engagements à respecter : ça développe la responsabilité, la maturité.
- Être à deux pour élever les enfants
- Il aide à la fidélité, puisque c'est un engagement.
- On a moins peur de se marier qu’autrefois car le divorce est plus facile
- Parce que la jeune fille est enceinte
- Peur de la solitude : il donne une impression de sécurité, le mariage se rompt moins facilement que l’union libre
- Pour acquérir une nationalité et mieux être intégré à un pays
- Pour changer de nom quand on n’aime pas le sien
- Pour être en règle vis à vis de la religion : le mariage est un sacrement
- Pour faire plaisir à ses parents, génération plus traditionnelle
- Pour la sérénité des enfants qui craignent moins le départ d’un des deux parents
- Pour que les enfants n’aient pas de problème d’identité vis-à-vis de leurs camarades
- Pour que toute la famille porte le même nom : partager la même identité renforce le lien
- Pour réaliser un rêve de petite fille : " se marier en blanc "
- Pour se soumettre à la norme : certains milieux n'acceptent pas qu’on ait des enfants sans être marié
- Raisons économiques : les cadeaux qui constituent la base d’un foyer
- Reconnaissance d’une union, d’un sentiment à travers une cérémonie devant témoins
- Résoudre des problèmes matériels : logement, impôts, prêts, papiers administratifs, vie quotidienne

Academie de Rouen - classe de seconde


Ça confirme ce que je pense c’est la femme qui gagne en fin de compte, ou plutôt la femme et les commerçants. Comment ?
Via le mariage elle hérite ou plutôt confisque à son mari : le nom, l’argent, la liberté. Et elle ne le lâche qu’une fois qu’il est 6 pieds sous terre.:D
 

Ruh75

VIB
Hommes et femmes sont-ils vraiment faits pour s'engager à vivre à 2 sous le même toit?
Le mariage présente beaucoup d’inconvénients et très peu d’avantages, dans ce cas pourquoi se marier-t-on ?


1] Le désir de fonder une famille :

Les enfants ont de moins en moins de repères familiaux et affectifs, après une vie de dur labeur, tu seras placé dans une maison de retraite et ils viennent te voir la semaine des 4 jeudis.

2] le désir de prouver son amour : c’est une drôle de façon de prouver son amour

3] de construire à deux :

c’est plutôt l’homme qui construit mais la femme elle est là pour râler

4] pas d'obligation de participer aux charges du ménage :

Dans tes rêves, elles ne savant même pas cuire un œuf, elles n’ont pas le temps la journée est trop courte pour elles: les sorties entre copines, les séances de sport……….

5] satisfaire l’autre dans ses besoins et ses désirs :

au début oui mais après c’est la migraine et si tu vas voir ailleurs tu passeras pour un infidèle, c’est pour ça 1/3 des couples mariés divorcent


6] L'avantage principal du mariage est d'être à deux, son inconvénient majeur est d'être à deux.

7] Le mariage coute cher (bague, fête, nuit de noces)

Ne vous inquiétez pas il y a des solutions et des avantages :

1] Mariage en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable


2] Les gens jettent du riz à la sortie de la mairie que les pigeons bouffent ils gonflent trop puis ils meurent
Salam alaykoum,

Le mariage contient plus d'avantages que d'inconvénient.
Il permet à un homme de côtoyer la tendresse d'une femme et celle de ses enfants
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Hommes et femmes sont-ils vraiment faits pour s'engager à vivre à 2 sous le même toit?
Le mariage présente beaucoup d’inconvénients et très peu d’avantages, dans ce cas pourquoi se marier-t-on ?


1] Le désir de fonder une famille :

Les enfants ont de moins en moins de repères familiaux et affectifs, après une vie de dur labeur, tu seras placé dans une maison de retraite et ils viennent te voir la semaine des 4 jeudis.

2] le désir de prouver son amour : c’est une drôle de façon de prouver son amour

3] de construire à deux :

c’est plutôt l’homme qui construit mais la femme elle est là pour râler

4] pas d'obligation de participer aux charges du ménage :

Dans tes rêves, elles ne savant même pas cuire un œuf, elles n’ont pas le temps la journée est trop courte pour elles: les sorties entre copines, les séances de sport……….

5] satisfaire l’autre dans ses besoins et ses désirs :

au début oui mais après c’est la migraine et si tu vas voir ailleurs tu passeras pour un infidèle, c’est pour ça 1/3 des couples mariés divorcent


6] L'avantage principal du mariage est d'être à deux, son inconvénient majeur est d'être à deux.

7] Le mariage coute cher (bague, fête, nuit de noces)

Ne vous inquiétez pas il y a des solutions et des avantages :

1] Mariage en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable


2] Les gens jettent du riz à la sortie de la mairie que les pigeons bouffent ils gonflent trop puis ils meurent

Bonjour

Le mariage sert à concrétiser l'amour de 2 êtres.
Il permet de vivre dans le halal car tu t'engages officiellement.

De cette merveilleuse union, il te permet de fonder une famille en donnant naissance à de beaux enfants inchaAllah (fruits de l'amour du couple).

En gros, le mariage a une symbolique très forte pour les personnes qui en connaissent sa réelle valeur :cool:.
Et non ça n'a pas d'inconvénients à partir du moment que tu décides de sauter le pas avec l'élu de ton coeur où amour, respect et valeurs sont de rigueur.



Je pense que les personnes qui sont réticentes à se marier, et qui ne voient dans le mariage que des inconvénients : sont des personnes qui n'ont juste pas encore trouvé la bonne personne pour une partie d'entre elles ; et pour d'autres le fait de vouloir conserver leur "liberté".

Et j'ajouterai à ça qu'au vu de leurs nombreuses conquêtes ; ne voient pas nécessairement une obligation de s'engager avec quelqu'un car ont en quelques sortes toutes les bonnes choses du mariage (relation du couple, le fait de partager de bons moments...) tout en faisant abstraction de certains éléments comme la responsabilité d'une famille (enfants, disputes...==> en gros ne pas avoir de compte à rendre).

Pour finir, je répondrai que ouiiiiiiiiiiii Hommes et Femmes sont fait pour vivre ensemble dans la même maison ;)
 
Pas si tu es musulman(e).
si tu es musulman tu prends deux témoins, le tuteur de la meuf, une dote et le consentement mutuel et vous êtes dans le halal vis à vis du seigneur. le mariage civil n'a rien d'une obligation. le mariage dans la définition française n'est pas le même que dans la définition musulmane et il implique d'autres droits, devoirs et modalités de séparation que le mariage musulman.
c'est pas parce qu'il s'appelle mariage qu'il faut le défendre.
la conception du mariage varie selon les pays, aux états unis elle varie même en fonction des états et certains choisissent de se marier dans un autre état que le leur et de divorcer dans un autre état que le leur.
le mariage islamique n'a qu'une seule définition et pourtant vous êtes nombreux à mépriser la notion de halal quand elle s'applique à une union or pour être dans le licite religieux c'est ça qu'il faut. vous pouvez ensuite compléter par un mariage civil mais pas pour des raisons religieuses.
pour ma part j'ai opté pour le mariage civile pour des raisons civiles qui n'auraient pas été valides si moi et ma femme étions des français qui comptaient vivre en France.
 
aie aie aie, il faut arreter de rever quand meme....car plus on i croit plus la chute est rude...:intello:
le pire c'est que la plupart rêvent plus de la cérémonie du mariage que du mariage en lui même. à croire qu'à la fin de cette cérémonie y aura le générique de fin du film qui va monter alors que c'est plutôt le début de quelque chose qui ne ressemble pas aux films qui va commencer.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
le pire c'est que la plupart rêvent plus de la cérémonie du mariage que du mariage en lui même. à croire qu'à la fin de cette cérémonie y aura le générique de fin du film qui va monter alors que c'est plutôt le début de quelque chose qui ne ressemble pas aux films qui va commencer.

Sérieusement à chaque fois que je lis certaines de tes intervention je suis :D.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
non mais franchement kayna awla ma kaynach ?
quand t'entends les filles parler de mariage on dirait que c'est une cérémonie de clôture ou une remise des trophées ou une intronisation (peut être à cause du taj et de la 3emmaria)...
Je dirai que bin ou bin, en fait kayn men hedekchi ou me kaynch.
Bien sûr que le mariage peut faire rêver plus d'une...mais on sait tout de même qu'il y a des hauts et des bas et que ce n'est pas tout beaux tout rose.
Walakin ça reste quand même une très belle étape dans la vie d'une femme et même d'un homme d'ailleurs ;).

Pogoss j'aime bien ta répartie et tes exemples, et ce même si on ne partage pas les mêmes avis par moment :D
C'est juste que cet événement permet à la femme d'être la princesse de la soirée (dédicasse à tes commentaires sur le fait d'avoir vu trop de walt disney) lol.
 
Je dirai que bin ou bin, en fait kayn men hedekchi ou me kaynch.
Bien sûr que le mariage peut faire rêver plus d'une...mais on sait tout de même qu'il y a des hauts et des bas et que ce n'est pas tout beaux tout rose.
Walakin ça reste quand même une très belle étape dans la vie d'une femme et même d'un homme d'ailleurs ;-).

Pogoss j'aime bien ta répartie et tes exemples, et ce même si on ne partage pas les mêmes avis par moment :-D
C'est juste que cet événement permet à la femme d'être la princesse de la soirée (dédicasse à tes commentaires sur le fait d'avoir vu trop de walt disney) lol.
iwa ari boussa :D

j'ai pas dit que c'est pas une belle étape, j'ai surtout dit que certaines imaginent plus l'3erss que zwaj quand elles pensent au mariage.

disney a fait trop de ravage, in3al bouh l'kelb :D
 
Hommes et femmes sont-ils vraiment faits pour s'engager à vivre à 2 sous le même toit?
Le mariage présente beaucoup d’inconvénients et très peu d’avantages, dans ce cas pourquoi se marier-t-on ?


1] Le désir de fonder une famille :

Les enfants ont de moins en moins de repères familiaux et affectifs, après une vie de dur labeur, tu seras placé dans une maison de retraite et ils viennent te voir la semaine des 4 jeudis.

2] le désir de prouver son amour : c’est une drôle de façon de prouver son amour

3] de construire à deux :

c’est plutôt l’homme qui construit mais la femme elle est là pour râler

4] pas d'obligation de participer aux charges du ménage :

Dans tes rêves, elles ne savant même pas cuire un œuf, elles n’ont pas le temps la journée est trop courte pour elles: les sorties entre copines, les séances de sport……….

5] satisfaire l’autre dans ses besoins et ses désirs :

au début oui mais après c’est la migraine et si tu vas voir ailleurs tu passeras pour un infidèle, c’est pour ça 1/3 des couples mariés divorcent


6] L'avantage principal du mariage est d'être à deux, son inconvénient majeur est d'être à deux.

7] Le mariage coute cher (bague, fête, nuit de noces)

Ne vous inquiétez pas il y a des solutions et des avantages :

1] Mariage en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable


2] Les gens jettent du riz à la sortie de la mairie que les pigeons bouffent ils gonflent trop puis ils meurent

C'est la première fois que je pose cette question... est-ce que tu es musulman?
 
Haut