Pourquoi tant de génocides ?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Plutot de la survivance, comment l'homme peut il survivre lorsqu'il est menacé de toute part de mort.

Il y a plein d'especes qui sont constament menacees par des predateurs... elles arrivent a survivre par plusieurs moyens: s'adapter a l'environment, augmenter le taux de reproduction etc... Pour l'homme c'est pareil.
 
Est-ce vraiment une multiplication qu'on observe, ou n'est-ce qu'une illusion optique/mediatique (question serieuse)?


Je pense qu'il ne s'agit pas d'une illusion mais d'une réalité médiatique ( certes). Même si la presse peut déformer certains faits et être sélective dans ce qu'elle restitue, il n'empêche que c'est via elle même que de nombreuses situations sont dénoncées.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une illusion mais d'une réalité médiatique ( certes). Même si la presse peut déformer certains faits et être sélective dans ce qu'elle restitue, il n'empêche que c'est via elle même que de nombreuses situations sont dénoncées.

Exactement.

Mais une chose est sure: plus la population augmente sur cette planete, plus le nombre de morts que des guerres causent augmente aussi. Rien que ca devrait etre un avertissement aux politiciens de tout faire pour eviter les guerres: leur cout humain devient de plus en plus exorbitant.
 
Jusqu'à quand les massacres de ce siècle continueront ils ???

C'est affolant l'héritage sanglant qui peut peser sur certaines consciences et pourtant la haine humaine continue ... autant faire retourner l'homme dans sa caverne.

L'homme ne peut t'il pas tenir leçon de ces massacres une bonne fois pour toute :!!!!










C'est mon coup de gueule du soir
Je sais pas :( et ça me rend triste.
Pourquoi tant de haine ?!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je sais pas :( et ça me rend triste.
Pourquoi tant de haine ?!!

Ce n'est meme pas de la haine, c'est souvent pire: quand des etats se font la guerre, c'est presque toujours le resultat de calculs politiques froids et non emotionels. La haine de l'ennemi qu'ils propagent dans la population pour creer un soutien a la guerre n'est qu'un simple artifice manipulateur. Elle n'est pas la source de la guerre, elle n'est qu'une munition socio-psychologique entre autres.

Les guerres sont presque toujours des conflicts economiques-territoraux, et pas une scene familiale. C'est ca ce qui les rend tellement... spooky et inpersonnelles. J'en ai froid dans le dos.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'esprit revanchard, et la frustration qui génère le complexe d'infériorité ; au cours d&#8217;une discussion avec un pote rwandais (du mauvais côté de la machette) , j&#8217;ai appris que le tutsi avait laissé s&#8217;exprimer des décennies d&#8217;humiliations et de frustrations. Parfois il suffit d'une étincelle pour enclencher la mécanique(l'assassinat de Habyarimana).
Le "mangez le si vous le voulez" de Jean Teulé illustre assez bien la folie qui peut très vite gagner les hommes.
 

nain67

&#1602;&#1586;&#1605;
L'esprit revanchard, et la frustration qui génère le complexe d'infériorité ; au cours d’une discussion avec un pote rwandais (du mauvais côté de la machette) , j’ai appris que le tutsi avait laissé s’exprimer des décennies d’humiliations et de frustrations. Parfois il suffit d'une étincelle pour enclencher la mécanique(l'assassinat de Habyarimana).
Le "mangez le si vous le voulez" de Jean Teulé illustre assez bien la folie qui peut très vite gagner les hommes.

Je conseille aussi sa majesté des mouches :

Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) est un roman de l'auteur anglais William Golding écrit en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. On peut qualifier ce roman de naturaliste. En effet, il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes (voir ci-dessous).

Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire. Sacrifices humains, chasse à l'homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur vie.

En France, ce roman est souvent considéré comme un livre pour enfants et régulièrement étudié en primaire ou au collège. Pourtant, sa violence sauvage, crue et sensuelle en fait un livre difficile et troublant. La finesse de son analyse et la qualité de son écriture en font par ailleurs une œuvre à part entière.
 
L'esprit revanchard, et la frustration qui génère le complexe d'infériorité ; au cours d’une discussion avec un pote rwandais (du mauvais côté de la machette) , j’ai appris que le tutsi avait laissé s’exprimer des décennies d’humiliations et de frustrations. Parfois il suffit d'une étincelle pour enclencher la mécanique(l'assassinat de Habyarimana).
Le "mangez le si vous le voulez" de Jean Teulé illustre assez bien la folie qui peut très vite gagner les hommes.


Comme tu dis si bien "une étincelle pour déclencher le mécanisme". Cela renvois bien à l'image diabolique de l'homme : l'espace d'un instant peut exprimer sa revanche de manière barbare.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je conseille aussi sa majesté des mouches :

Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) est un roman de l'auteur anglais William Golding écrit en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. On peut qualifier ce roman de naturaliste. En effet, il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes (voir ci-dessous).

Superbe roman, c'était un des livres obligatoire , lu quant j'avais 13 ans. Ce bouquin a d'ailleurs fait l'objet de deux adaptations cinématographiques.

YouTube - Lord of the flies 1963 - Beginning

YouTube - Lord Of The Flies Movie Trailer
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je conseille aussi sa majesté des mouches :

Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) est un roman de l'auteur anglais William Golding écrit en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. On peut qualifier ce roman de naturaliste. En effet, il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes (voir ci-dessous).

C'est un excellent roman !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Cynisme et politique vont ensemble. Sans cynisme on réagit par émotion, ce qui est toujours mauvais.

Ce n'est pas de la politique mais de la lâcheté voir du racisme, envoyer des centaines de soldats pour ne rapatrier que les blancs tout en étant ceux (et là je parle de la France) qui ont armé les hutus, c'est tout sauf un choix judicieux.

Je me mets à la place de ces religieuses rwandaises qui ont dû la sentir mauvaise quant les soldats de la paix ont fait le tri dans leur confrérie religieuse.
 
Ce n'est pas de la politique mais de la lâcheté voir du racisme, envoyer des centaines de soldats pour ne rapatrier que les blancs tout en étant ceux (et là je parle de la France) qui ont armé les hutus, c'est tout sauf un choix judicieux.

Je me mets à la place de ces religieuses rwandaises qui ont dû la sentir mauvaise quant les soldats de la paix ont fait le tri dans leur confrérie religieuse.

C'est malheureusement la même chose qu'il s'est passé au Japon récemment. Tous les pays ont rapatrié leurs citoyens au lieu de mettre ces moyens pour aider les secours.
Mais bon au Japon il y'a aussi le gouvernement qui a refusé l'aide extérieure.
 

nain67

&#1602;&#1586;&#1605;
Franchement on s'en bat les mains de la sécurité de tous. On est français on protège les français, si les autres meurent tant pis pour eux, tant que les français sont saufs...on est marocain on fait pareil pour les marocains.
 
Franchement on s'en bat les mains de la sécurité de tous. On est français on protège les français, si les autres meurent tant pis pour eux, tant que les français sont saufs...on est marocain on fait pareil pour les marocains.


C'est du tri selectif.

Le drame de la position française au Rwanda c'est d'avoir fait sourde oreille sur des massacres dont elle avait connaissance : c'est d'une lâcheté indescriptible : elle n'est pas seule a avoir eu cette position : bien d'autres pays ont fait mine de rien savoir, ni voir, ni entendre et ne parlons même pas du mutisme de la supra organisation onusienne...

Ce qui est dérangeant et honteux souvent c'est de ne pas avoir le courage de reconnaitre ces crimes et de désigner des responsables.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est malheureusement la même chose qu'il s'est passé au Japon récemment. Tous les pays ont rapatrié leurs citoyens au lieu de mettre ces moyens pour aider les secours.
Mais bon au Japon il y'a aussi le gouvernement qui a refusé l'aide extérieure.

On peut comprendre le refus d'une aide extérieure : c'est un pays assez fier malgré tout. (la dépendance à d'autres pays rappelle de mauvais souvenirs)

En plus, par simple fierté, je suis d'avis qu'on peut les comprendre, c'est pas le tiers-monde non plus hein...
 

Espiegle69

Evil Halouf
Les civilisations se font et se défont dans le sang et les larmes et il en sera ainsi jusqu'a la fin de l'humanité....

La premier outil inventé par l'homme a été pour manger et le deuxième l'a été pour tuer......
 

nain67

&#1602;&#1586;&#1605;
Les civilisations se font et se défont dans le sang et les larmes et il en sera ainsi jusqu'a la fin de l'humanité....

La premier outil inventé par l'homme a été pour manger et le deuxième l'a été pour tuer......

On tue pas pour le plaisir de tuer, mais car l'autre veut te prendre ce que tu as à manger.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je me suis pas mal informé depuis la vision du film auquel j'ai référence précédemment et ai lu quelques articles du héros : Paul Rusesabagina.

Le cas de ce pays, plus complexe qu'il n'y parait n'est pas définitivement arrêté, car les nouveaux acteurs politiques et sociaux de la vie rwandaise, prouvent de part leur attitudes que les leçons du passé n'ont pas été retenues: les germes du prochain génocide sont en train de croître, mais gageons qu'avec l'internet, on sera au moins plus prompt à réagir.

L'évènement dont on parle moins, parce qu'on se moque quelque peu de l'Afrique noire est le génocide hutus qui eut lieu lors et après la prise en main du pays par les rebelles tutsies.
Au Rwanda, sans tomber dans la généralisation facile, les ethnies ne se parlent que quant elles sont obligées de le faire et encore, cela se limite à un bonjour.

Quel avenir peut-il y avoir dans un pays où le président qui a bénéficié de la sympathie d'une communauté internationale qui chercha à se racheter, est lui même accusé de génocide, car faut pas se leurrer, la punition a été collective.
Des tutsies en pétant un plomb en 94 ont démontré qu'ils peuvent vivre dans le ressentiment des décennies avant de participer de près ou de loin à l'atrocité la plus grande de notre ère moderne.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quand nous n'étions pas encore civilisés, nous les humains, on tuait
parce que la famine commencait à sévir, aux endroits établis
donc
on partait versd'autres territoires
et la population y était exterminée

c'était en quelque sorte
"une barbarie saine"

à l'heure où on pourrait applique le dicton :

quand il y en a pour deux, il y en a pour trois

ce n'est plus pardonnable

mam
 

moroccan1nyc

&#9484;&#8745;&#9488;(&#9685;_&#9685;)&#9484;&#874
Vous remarquerez que la plupart des guerres, interventions militaires, etc. sont financés ou causés par de grands sionistes....

Je dis cela comme ça. Les naïfs ne comprendront pas....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
on peut m'explquer , une bonne fois pour toute ce qu'est un sioniste

mais oui, française plus ou moins catho

il est des languages que je ne CONNAIS PAS

mam

ps: EN TERME SIMPLE, eu egard à mon grand âge
 
Vous remarquerez que la plupart des guerres, interventions militaires, etc. sont financés ou causés par de grands sionistes....

Je dis cela comme ça. Les naïfs ne comprendront pas....

Ce que les naïfs comprennent c'est que tu ne peux pas écrire un seul message sans casser du juif ou du sioniste...
A trop vouloir prouver, tes accusations mono-thématiques perdent en crédibilité et on a l'impression que davantage qu'un forum, c'est d'un psy dont tu as besoin...
 

moroccan1nyc

&#9484;&#8745;&#9488;(&#9685;_&#9685;)&#9484;&#874
Ce que les naïfs comprennent c'est que tu ne peux pas écrire un seul message sans casser du juif ou du sioniste...
A trop vouloir prouver, tes accusations mono-thématiques perdent en crédibilité et on a l'impression que davantage qu'un forum, c'est d'un psy dont tu as besoin...
lol

Pourtant lorsque j'analyse les dernières interventions militaires menés par les USA depuis les 30 dernières années, ce sont des pro-sionistes qui ont été derrière le coup.

L'invasion de l'Irak en 2003 a été -par hasard- pensé et mené par de grands militants et défenseurs de l'état criminel d'Israel (inutile de dévoiler leurs noms, vous devez les connaître).

Je vous conseils de lire et d'apprendre sur la politique underground américaince mon ami...vous serez surpris !

cqfd
 

nain67

&#1602;&#1586;&#1605;
lol

Pourtant lorsque j'analyse les dernières interventions militaires menés par les USA depuis les 30 dernières années, ce sont des pro-sionistes qui ont été derrière le coup.

L'invasion de l'Irak en 2003 a été -par hasard- pensé et mené par de grands militants et défenseurs de l'état criminel d'Israel (inutile de dévoiler leurs noms, vous devez les connaître).

Je vous conseils de lire et d'apprendre sur la politique underground américaince mon ami...vous serez surpris !

cqfd

Les conflits africains, les conflits sud-américains, les conflits asiatiques, ils sont sionistes aussi ?

J'sais pas moi, la guerre Iran-Irak qui a fait presque 2 millions de morts, c'était d'Israel qu'on débattait au départ ?

Et bien-sûr j'dis ça j'dis rien, mais l'invasion du Koweit par l'Irak, qui a mené à la guerre d'Irak, c'était sur commande d'Israel aussi ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Les conflits africains, les conflits sud-américains, les conflits asiatiques, ils sont sionistes aussi ?

J'sais pas moi, la guerre Iran-Irak qui a fait presque 2 millions de morts, c'était d'Israel qu'on débattait au départ ?

Et bien-sûr j'dis ça j'dis rien, mais l'invasion du Koweit par l'Irak, qui a mené à la guerre d'Irak, c'était sur commande d'Israel aussi ?

J'ai peur qu'il te réponde oui....

Mais bon, ça ne vaudra pas le coup du "israêl a testé une nouvelle arme souterraine qui sert à provoquer des tremblements de terre, c'est donc à cause des juifs qu'il y a eu le séisme et le tsunami de 2004 en Indonésie". (sérieux, c'était la rumeur il y a quelques années)
 
Haut