Pourquoi y a t-il des djihadistes ?

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AncienMembre

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Désolé, mes tout ces mouvements sont à la base des créations coloniales, depuis quand on avait des islamistes et salafistes?

Les islamismes sont apparus après la colonisation et contre la colonisation. CQFD.

Ces idéologies ont même d'abord été des anticolonialismes avant d'être quoi que ce soit d'autre ! Hassan el-Banna a créé les Frères musulmans pour contrer la domination britannique "par le bas", sur un double plan culturel et politique. C'est aussi son opposition à la colonisation qui a poussé Mohammed Rachid Rida à faire la promotion d'un "retour aux sources islamique", et plus tard à soutenir ce qu'il a vu comme sa concrétisation, c'est à dire la monarchie saoudienne.

Les frères musulmans ont collaboré avec les britanniques et la monarchie égyptienne contre le peuple durant la colonisation, les récents drames ne vont jamais effacer l'histoire monsieur.

Monsieur, que les Frères musulmans et les diverses autres factions islamistes aient fait, en fonction des intérêts de chacun, bande commune avec certaines puissances étrangères, je ne le conteste pas. Ce que je conteste, c'est qu'ils auraient été eux-mêmes une création ex nihilo de ces mêmes puissances.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les islamismes sont apparus après la colonisation et contre la colonisation. CQFD.

Ces idéologies ont même d'abord été des anticolonialismes avant d'être quoi que ce soit d'autre ! Hassan el-Banna a créé les Frères musulmans pour contrer la domination britannique "par le bas", sur un double plan culturel et politique. C'est aussi son opposition à la colonisation qui a poussé Mohammed Rachid Rida à faire la promotion d'un "retour aux sources islamique", et plus tard à soutenir ce qu'il a vu comme sa concrétisation, c'est à dire la monarchie saoudienne.
C'est ce que vous dites. La vérité est toute autre et ce sont les intellectuels, écrivains et politologues libres de l’Égypte même qui le disent. Je cite comme exemple, Dr Nawal Saadawi, 85ans, psychiatre, écrivaine et militante politique, a vécu le régime monarchique, le régime Nacer et son assassinant par les FM, l'emprisonnement sous le régime Saadate et la répression sous le régime Mubarak jusqu'à la révolution qui l'a fait chuté et dont elle était l'une des figures brillantes à la place tahrir.

Minute 22 :
 
A

AncienMembre

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C'est ce que vous dites. La vérité est toute autre et ce sont les intellectuels, écrivains et politologues libres de l’Égypte même qui le disent. Je cite comme exemple, Dr Nawal Saadawi, 85ans, psychiatre, écrivaine et militante politique, a vécu le régime monarchique, le régime Nacer et son assassinant par les FM, l'emprisonnement sous le régime Saadate et la répression sous le régime Mubarak jusqu'à la révolution qui l'a fait chuté et dont elle était l'une des figures brillantes à la place tahrir.

Minute 22 :

Désolé, mais d'abord je ne comprend pas l'arabe, et ensuite cette vidéo dure une heure. Y aurait-il moyen de synthétiser ?

D'ailleurs, ce que je dis de mon côté, je ne l'invente pas : ce sont les excellents cours de Mme Anne-Laure Dupont qui me l'ont appris, de même que les travaux de Henry Laurens.

Je retranscris ici une des références faites à son oeuvre (http://www.lesclesdumoyenorient.com/Conference-de-Henry-Laurens-Les.html) :

Henry Laurens pose la question qui fut alors au cœur du débat politico-intellectuel : s’agit-il d’islamiser les réformes qu’imposent l’Europe et la modernité, ou bien s’agit-il de réformer l’islam ? Les historiens actuels du début du XXème siècle parlent de « politisation de l’islam » à partir des années 1870-1880, particulièrement nette dans le groupe d’intellectuels de la première Salafiya. Ces derniers, des modernistes très différents des salafistes d’aujourd’hui, professaient néanmoins que l’islam devait retrouver sa puissance en retrouvant l’énergie de ses origines. Selon Mohamed Abdou, pendant les croisades, les chrétiens catholiques ont été influencés par l’islam, et la Réforme protestante fut en retour une forme d’islamisation du christianisme. Henry Laurens analyse cette revendication d’être à l’origine des protestantismes comme la revendication d’une modernité, puisque les peuples les plus modernes à la fin du XIXème siècle étaient les peuples protestants.


Au début du XXème siècle, ce débat se scinde en deux tendances antagonistes. La première est le « modernisme musulman », qui admet des transformations sociales, comme l’émancipation des femmes, en leur donnant une nature musulmane. La seconde est un mouvement réformateur qui devint de plus en plus conservateur dans les années de l’entre-deux-guerres pour rejoindre le wahhabisme, doctrine musulmane héritée du Moyen Âge, et conduire à l’émergence du mouvement des Frères musulmans à la fin des années 1920.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Désolé, mais d'abord je ne comprend pas l'arabe, et ensuite cette vidéo dure une heure. Y aurait-il moyen de synthétiser ?

D'ailleurs, ce que je dis de mon côté, je ne l'invente pas : ce sont les excellents cours de Mme Anne-Laure Dupont qui me l'ont appris, de même que les travaux de Henry Laurens.

Je retranscris ici une des références faites à son oeuvre (http://www.lesclesdumoyenorient.com/Conference-de-Henry-Laurens-Les.html) :

Henry Laurens pose la question qui fut alors au cœur du débat politico-intellectuel : s’agit-il d’islamiser les réformes qu’imposent l’Europe et la modernité, ou bien s’agit-il de réformer l’islam ? Les historiens actuels du début du XXème siècle parlent de « politisation de l’islam » à partir des années 1870-1880, particulièrement nette dans le groupe d’intellectuels de la première Salafiya. Ces derniers, des modernistes très différents des salafistes d’aujourd’hui, professaient néanmoins que l’islam devait retrouver sa puissance en retrouvant l’énergie de ses origines. Selon Mohamed Abdou, pendant les croisades, les chrétiens catholiques ont été influencés par l’islam, et la Réforme protestante fut en retour une forme d’islamisation du christianisme. Henry Laurens analyse cette revendication d’être à l’origine des protestantismes comme la revendication d’une modernité, puisque les peuples les plus modernes à la fin du XIXème siècle étaient les peuples protestants.


Au début du XXème siècle, ce débat se scinde en deux tendances antagonistes. La première est le « modernisme musulman », qui admet des transformations sociales, comme l’émancipation des femmes, en leur donnant une nature musulmane. La seconde est un mouvement réformateur qui devint de plus en plus conservateur dans les années de l’entre-deux-guerres pour rejoindre le wahhabisme, doctrine musulmane héritée du Moyen Âge, et conduire à l’émergence du mouvement des Frères musulmans à la fin des années 1920.
Je t'ai indiqué avant le lien la partie ou elle parle des mouvements religieux qui ont collaboré avec la colonisation. La synthèse est exactement ce que j'ai écris dans mon message précédent.
Pour le reste, tu me cites Laurens et Dupont des politologues européens qui n'ont jamais véçu en Egypte pour argumenter, moi je t'ai cité Nawal El Saadawi, la doyenne des égyptiens
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nawal_el_Saadawi )

Comprends pas l'arabe? Voici un extrait english :

 
C'est une guerre pour une lutte d'influence, destinée à briser l'axe Shiite Iran-Hezbollah-Syrie. Les considérations économiques sont secondaires. Et le peuple syrien s'est réveillé de lui même, le soutien des autres puissances n'est venu qu'après.

Les Sunnites soutiennent les Sunnites d'Iran, du Liban et de Syrie. C'est tout à fait normal. L'Iran soutient le Hezbollah et la Syrie bien que les Nusayris soient considérés comme des "mécréants" par les Imamites d'Iran.

L'Arabie n'aime pas les Alawaites, Bashaar est accusé d'avoir assassiné Hariri (citoyen saoudien), la carte du Royaume au Liban. L'Iran soutient les agitateurs Shiites de la région d'al-Qatif et les agents Shiites qui perturbent le Hajj. Les Imamites soutiennent aussi la rebellion Zaydite au Yémen, bien que les Zaydites soient plus proches idéologiquement des Sunnites que des Imamites polythéistes. Mais le chef de la rebellion Zaydite (al-Huthî) a subi l'influence pernicieuse des Perses lors d'une endoctrinement idéologique à Qom. L'Arabie a toujours soutenu le dictateur Saaleh.

La majorité des pays Arabes soutiennent le peuple Syrien, que ce soit le Maroc ou la Tunisie. Ah oui, Moncef Marzûqî est un vilain Wahabite...Bashaar a peut être quelques soutiens du côté d'Alger mais les généraux ont choisi leur camps depuis le début des révolutions.

Personnellement, je ne vois aucune raison pour un Sunnite de soutenir le tyran al-Assad. Son armée à commis des crimes incroyables, du jamais vu sur un terrain de guerre.
 
A

AncienMembre

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Je t'ai indiqué avant le lien la partie ou elle parle des mouvements religieux qui ont collaboré avec la colonisation. La synthèse est exactement ce que j'ai écris dans mon message précédent.

Dans ce cas, elle ne me convainc pas. Qu'on produise une preuve montrant que Hassan el-Bana, Mohamed Abdou et Mohamed Rachid Rida (entre autres) étaient des agents anglais, et on en reparlera !

Pour le reste, tu me cites Laurens et Dupont des politologues européens qui n'ont jamais véçu en Egypte pour argumenter, moi je t'ai cité Nawal El Saadawi, la doyenne des égyptiens
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nawal_el_Saadawi )

Vu qu'elle n'a pas davantage vécu qu'eux la deuxième moitié du XIXe siècle, je ne vois pas quelle crédibilité supérieure on pourrait lui attribuer... d'autant plus qu'elle n'est pas historienne ! Et elle n'a apparemment pas consacré toute une vie de recherche à la question de l'islam politique ! Alors que vient-elle faire dans ce débat, sauf son respect ?

Comprends pas l'arabe? Voici un extrait english :


Plus de 20 minutes de vidéo ! Non, désolé, je voudrais que tu me retranscrives ses principaux arguments et ses sources !
 
A

AncienMembre

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Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@Saytham je dois dormir la, mais tout ce que je peux ajouter pour te répondre à propos de cette dame que tu viens de traiter d'ignorante du sujet, c'est qu'elle a étudié plus de 10ans toutes les religions d'islam, christianisme, judaïsme et même le hindouisme, avec une approche historique, scientifique et politique et elle a dans son actif plus de 50 livres traduits en diverses langues et dont la moitié traite la question religieuse et l'islam politique.

à toi de faire tes recherches si tu veux te cultiver. Bonne soirée et bonne continuation sur le sujet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Saytham je dois dormir la, mais tout ce que je peux ajouter pour te répondre à propos de cette dame que tu viens de traiter d'ignorante du sujet, c'est qu'elle a étudié plus de 10ans toutes les religions d'islam, christianisme, judaïsme et même le hindouisme, avec une approche historique, scientifique et politique et elle a dans son actif plus de 50 livres traduits en diverses langues et dont la moitié traite la question religieuse et l'islam politique.

Désolé, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé sur elle ! D'après mes informations, il s'agit d'une psychiatre qui a surtout écrit sur la condition des femmes.

Donc je ne l'ai pas traité d'ignorante, je dis juste que nous parlons de choses qui sortent apparemment de son champ de spécialité.

à toi de faire tes recherches si tu veux te cultiver. Bonne soirée et bonne continuation sur le sujet.

Merci, mais je fais déjà beaucoup de recherches sur la question non-seulement pour mon propre compte, mais en plus en raison de mon cursus universitaire.
 
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