Poussez vous vos enfants à faire de haute étude?

A

AncienMembre

Non connecté
T'en que c'est pas du lavage de cerveau, hein..
Avec leurs éducation national. :prudent:

C'est surtout la qualité des gens qu'on laisse au pouvoir, j'dirais.. :D

L'éducation nationale n'est jamais neutre.

Il faut juste faire en sorte que la personne soit forte dans la filière qu'elle a choisi et qu'elle ait une base solide.

Le seul moyen de pousser les petits la réflexion est l'encouragement des recherches personnelles, inverser les jeux de rôles en te poussant par exemple à défendre quelque chose à laquelle tu t'opposes fermement,etc.

Mais elle reste la clé de la réussite ou de l'asservissement d'une nation, donc je trouve qu'il est juste impensable que mes (futurs) enfants ne fassent pas d'études.
 
Dernière modification par un modérateur:
T'en que c'est pas du lavage de cerveau, hein..
Avec leurs éducation national. :prudent:

C'est surtout la qualité des gens qu'on laisse au pouvoir, j'dirais.. :D
Justement faut se représenter partout même un gars qui n'a pas fais d'étude , peu très bien commencer à balayer quelque part pour ensuite avoir envie d'ouvrir un tout petit commerce, épicerie, et puis les multiplier en ouvrir dans pleins de ville. En faite je pense que c'est la motivation et l'ambition qu'il faut pousser ;)
 
Dernière édition:
L'éducation nationale n'est jamais neutre.

Il faut juste faire en sorte que la personne soit forte dans la filière qu'elle a choisi et qu'elle ait une base solide.

Le seul moyen de pousser les petits la réflexion est l'encouragement des recherches personnelles, inverser les jeux de rôles en te poussant par exemple à défendre quelque chose à laquelle tu t'opposes fermement,etc.

Mais elle reste la clé de la réussite ou de l'asservissement d'une nation, donc je trouve qu'il est juste impensable que mes (futurs) enfants ne fassent pas d'études.


Très juste comme commentaire:cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement faut se représenter partout même un gars qui n'a pas fais d'étude , peu très bien commencer à balayer quelque part pour ensuite avoir envie d'ouvrir un tout petit commerce, épicerie, et puis les multiplier en ouvrir dans pleins de ville. En faite je pense que c'est la motivation et l'ambition qu'il faut pousser ;)

Durant les années 40,il y avait un type qui avait comme job réveiller les gens pendant le mois de Ramadan pour prendre leur repas de sohour.

Contrairement à mon arrière grand père qui était riche, il était sans le sou et malgré cela, il avait encouragé sa fillette à étudier tandis que ma grand-mère a été mariée très jeune.

La fille du "berrah" (c'est le métier de ceux qui faisaient ce type d'annonces) est devenue directrice d'école primaire et ses enfants étaient tous éduqués avec de bons post tandis que ma grand-mère a sombré dans la pauvreté.

La motivation pousse au travail et le type qui a fondé la plus grande entreprise de charcuterie au Maroc était (je dis bien "était") analphabète carrément et sans le sou.

La dure labeur paie mais l'éducation l'anoblie et la rend plus rentable et connaîtra la pérennité. :cool:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Justement faut se représenter partout même un gars qui n'a pas fais d'étude , peu très bien commencer à balayer quelque part pour ensuite avoir envie d'ouvrir un tout petit commerce, épicerie, et puis les multiplier en ouvrir dans pleins de ville. En faite je pense que c'est la motivation et l'ambition qu'il faut pousser ;)

pas en France en tout cas car affronter l'administration pour pouvoir monter ton commerce c'est plus dur que de bosser 12h/jour ....
 
salam

et toi tu as des enfants?^^
Non mais j'ai 4 neveux et c'est comme mes enfants (et si j'en ai inchAllah et bien je donnerais mon max pour les motiver sans mettre la pression), J'ai été bénévole dans une école de devoirs et puis par exemple pour notre discussion en les ayant gardé de jour comme de nuit (mes neveux) parfois dés leurs premier mois de naissances, je sais que c'est galère le lait en poudre par exemple sur les quatre un était allergique et faisait de l'eczéma et un autre dégurgitait tout le temps (même après le rot) ,
il ne tolérait pas certains lait en poudre donc parfois il faut essayer plein de lait avant de tomber sur le bon alors demander à changer c'est chaud....

Ps: maintenant ils ont de 3 à 12 ans et je les aide souvent en anglais, bien que j'écris sans réfléchir et met pleins de faute sur mes bladi textes o_O
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Non mais j'ai 4 neveux et c'est comme mes enfants (et si j'en ai inchAllah et bien je donnerais mon max pour les motiver sans mettre la pression), J'ai été bénévole dans une école de devoirs et puis par exemple pour notre discussion en les ayant gardé de jour comme de nuit (mes neveux) parfois dés leurs premier mois de naissances, je sais que c'est galère le lait en poudre par exemple sur les quatre un était allergique et faisait de l'eczéma et un autre dégurgitait tout le temps (même après le rot) ,
il ne tolérait pas certains lait en poudre donc parfois il faut essayer plein de lait avant de tomber sur le bon alors demander à changer c'est chaud....

Ps: maintenant ils ont de 3 à 12 ans et je les aide souvent en anglais, bien que j'écris sans réfléchir et met pleins de faute sur mes bladi textes o_O

salam

cool! ils ont de la chance de t'avoir!!:)

inchALLAH que tu en aura!

pas grave @Bladi est compatissant pour nos fautes!!:D
 
Oui, je pousserais mes enfants à faire des études.
Je veux que ce soient les meilleurs à l'école, qu'ils soient sérieux pour qu'ils puissent avoir la possibilité de choisir le meilleur métier qui leur convient plus tard afin qu'ils s'épanouissent dans leur vie professionnelle, c'est très important
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
J'ai rien lue du topic.
Mais pousser un enfant à faire des études qu(il n'a pas choisi c'est le condamner à un parcours déprimant.
Il faut arrêter de ne vouloir faire que des intellos.
Les manuels, ceux qui savent se servir de leurs mains ne sont pas plus bêtes, et ne manquent pas pour autant de culture.
Montrez leur la voie, donnez leur vos conseils, mais laissez leur aborder leur vie par eux même !
 
J'ai rien lue du topic.
Mais pousser un enfant à faire des études qu(il n'a pas choisi c'est le condamner à un parcours déprimant.
Il faut arrêter de ne vouloir faire que des intellos.
Les manuels, ceux qui savent se servir de leurs mains ne sont pas plus bêtes, et ne manquent pas pour autant de culture.
Montrez leur la voie, donnez leur vos conseils, mais laissez leur aborder leur vie par eux même !

Tu n'a rien lu du topic dommage tu aurais vu que c'est à cela qu'il tend ;)
 
pour ma part je leur inculquerai l'amour du savoir ;)
ils choisiront la voie qui leur plaira :)
j'ai une cousine et un cousin je les pousse à aller loin , je les motive
ma cousine reve de devenir cardiologue elle est excellente facile de l'encourager :cool:
mon neveu est un petit flemmard extremement intelligent je le pousse à faire de son mieux ( il est fort en math) on est en train de l'orienter je le vois très bien faire polytechnique, math, physique ou bien pilote mais il faudra mettre les bouchées double;)
je pense qu'il faut interesser les enfants dès un jeune age aux études mais surtout il faut qu'ils choisissent ce qui leur plait! si j'ai des enfants je les pousserai à aller loin je les verrai bien médecin, juge, avocat, ingénieur, pilote, architecte, chercheur, ministre et qui sait président:D l'ambition c'est important
et si les études ne les intéressent pas il y a d'autres créneaux à explorer :D
 

popeys

VIB
MDR. Toi, t'es complètement barré :D

Moi, je dirais à mes enfants de faire plutot de la haute voltige !



Ca c'est moi et mes enfants le dimanche aprèm.

hahah au canada ils te laisseront jamais faire ça avant de prendre tout ton argent, payer les permis, les formations, les séminaires, les normes, les lois, les règlements .... jusqu'à ce que tu en aies marre et que tu sautes sans parachute :)

je voulais justement faire un saut de parachute cet été : 500$ ac un gars collé sur ton dos. sinon le cours pour sauter seul ça coute 3000$ plus ceci plus cela , je me suis dis oublies ça !
 
A

AncienMembre

Non connecté
hahah au canada ils te laisseront jamais faire ça avant de prendre tout ton argent, payer les permis, les formations, les séminaires, les normes, les lois, les règlements .... jusqu'à ce que tu en aies marre et que tu sautes sans parachute :)

je voulais justement faire un saut de parachute cet été : 500$ ac un gars collé sur ton dos. sinon le cours pour sauter seul ça coute 3000$ plus ceci plus cela , je me suis dis oublies ça !

Ouais ca coute une blinde ... J'rêyve 'sti !
Moi aussi j'ai chécké pour les sauts ... J'ai trouvé ça trop cher ... Alors que je regardais sur Groupon et Teambuy ****** :claque: ... Sale pauvre.

Pas grave, je vais peut-être a St-Marteen en Décembre chez des potes ... parait que le saut est pas cher ... Bon avec un mec dans l'dos mais bon tant pis, au moins je vais pas mourir dés le premier saut comme ça :(

moi ce sera plutôt ça :)


hahaha! Ok, mais surveille les bien au Parc 3andek ils tuent chi'3ayel :D
 

popeys

VIB
Ouais ca coute une blinde ... J'rêyve 'sti !
Moi aussi j'ai chécké pour les sauts ... J'ai trouvé ça trop cher ... Alors que je regardais sur Groupon et Teambuy ****** :claque: ... Sale pauvre.

Pas grave, je vais peut-être a St-Marteen en Décembre chez des potes ... parait que le saut est pas cher ... Bon avec un mec dans l'dos mais bon tant pis, au moins je vais pas mourir dés le premier saut comme ça :(



hahaha! Ok, mais surveille les bien au Parc 3andek ils tuent chi'3ayel :D

hahah c'é vrai faudra être prudent au parc !

un ami a trouvé ça sur groupon à 150$ mais il a attendu longtemps ...

tant que tu y es je te donnerai un bon conseil, ajoutes le 100$ pour la vidéo et les photos, ça en vaut la peine plus que le saut lui même ^^

Bonne soirée je file :) !
 
Moi je ne me suis jamais vue ne pas faire d'études, insidieusement j'ai toujours eu cette vision de ne pas m'arrêter au collège ou au lycée. Depuis toute petite mon grand père me fait "Travaille bien pour avoir un bon métier", ma mère me parle du regret qu'elle a eu de devoir arrêter ses études, ma tante du fait qu'elle aurait du écouter ma mère et ne pas s'arrêter au bac....

Bref dans ma famille j'ai tous les espoirs sur le dos, donc c'est clair même si je l'ai choisi il y a une grande importance de la famille dans mon choix. Une grande valeur donnée aux études dans mon cas mais ce n'est pas forcément le cas de tous mes cousins.

Là j'avoue que j'ai un dégout de l'université, je pense qu'en France une trop grande valeur est donnée aux diplômes et pas assez aux valeurs, particularités et "petits plus" de la personne c'est triste. De plus cette course au diplôme est de moins en moins attrayante, je le vois comme un passage obligé pour ce que je veux faire mais je n'en ai pas envie. Si ça comptait qu'à moi j'adorerais faire une formation professionnelle, un contrat d'apprentissage pour devenir magistrat mais non il faut passer par ces années d'études théoriques d'abord qui ne font que me repousser.

Si je devais être parent à présent, je pense que je mettrai surtout l'accent sur les valeurs données à mes enfants, l'importance de l'ouverture sur les autres, les cultures, le monde et la remise en question de soi. Je mettrai l'accent sur ce qu'il veut, ce pour quoi il veut travailler toute sa vie, car là ça fait deux ans que je suis sortie du lycée et j'avoue que je suis encore perdue plein de choses m'intéressent, mais le chemin pour y arriver et les débouchés sont assez démoralisants .

Si il ne veut pas faire d'études je ne l'obligerai pas, pour moi les études ne sont pas un gage de réussite même si elles sont nécessaires pour bien des domaines en France, ce qui est mauvais je pense c'est qu'on donne un symbole sécuritaire au diplôme mais combien de bac+5 remplissent nos fastfood et supermarchés?

Bref je pense que d'ici à ce que j'ai des enfants, la sacralisation du diplôme aura perdu de son sens, enfin c'est un avis personnel. Je pense qu'en France un changement est nécessaire avec des formations internationales plus accessibles aux "petites gens" et avec des paliers internationaux, une plus grande mixité des formations, une plus grande écoute du jeune et non plus ce petit tableau classique où les études font que tous les CV se ressemblent, où les étudiants sont formatés et ont du mal à montrer ce qui les rend uniques et par conséquent "attirant à l'embauche".
Tu décris en quelque sorte le système scolaire Suisse.
Ici ils n'ont pas spécialement la même façon de voir les choses.
Très jeunes ils sont poussés à découvrir ce qu'ils aiment vraiment faire et contrairement à notre façon de voir les choses en France, les métiers manuels (donc les filières professionnelles) ne sont pas du tout mal vu.
 
Je me posais la question à savoir si vous poussiez vos enfants ou les préparer dans un avenir prochain à faire des études universitaires?

merci ;)
pousser ses enfants à se lever pour la prière et mémoriser Quran

et réussir dans les études

entretenir son corps par le sport

avoir le coeur sur la main en leur apprenant la fragilité de ce monde et l'importance de les aider
 
Haut