Les prénoms amazighs sont toujours interdits au Maroc

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
A government directive liberalizing Morocco's policy on recognizing Amazigh, or Berber, given names for newborns is having positive results, Human Rights Watch said today.

In April 2010, the Ministry of Interior issued a directive that for the first time defined Amazigh names as meeting the legal prerequisite of being "Moroccan in nature." In the eight months since, there have been fewer complaints from citizens that local bureaus of the Civil Registry have refused to register Amazigh given names, several Amazigh rights activists told Human Rights Watch. However, the general requirement that parents choose names that are deemed "Moroccan in nature" continues to limit parents' choices and create administrative obstacles and should be eased, Human Rights Watch said.

"By explicitly recognizing Amazigh names as Moroccan, the government has eased a noxious restriction on the right of parents to choose their children's names," said Sarah Leah Whitson, Middle East and North Africa director at Human Rights Watch. "This move shows greater respect and recognition for Morocco's ethnically and culturally diverse population."


http://www.hrw.org/en/news/2010/12/14/moroccowestern-sahara-more-freedom-name-their-children
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Ca ressemble à quoi un prénom Amazigh jugurtha? tu aimerais appelais ton fils jugartha?
ou kainah? enfin tout depend de la relation que tu as avec ta religion tu me diras.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca ressemble à quoi un prénom Amazigh jugurtha? tu aimerais appelais ton fils jugartha?
ou kainah? enfin tout depend de la relation que tu as avec ta religion tu me diras.

Jugartha?Pas mal!
Kahinah?Je dirai que c'est plutôt arabe car ça veut dire "prêtresse".
Je voudrais bien appeler mon futur petit "Itri"! :D
C'est très beau! :rouge:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ca ressemble à quoi un prénom Amazigh jugurtha? tu aimerais appelais ton fils jugartha?
ou kainah? enfin tout depend de la relation que tu as avec ta religion tu me diras.
Jughurta est un prénom comme les autres , c'est le prénom d'un roi amazigh et je serai très content d'appelais mon fils Jughurta car ce prénom fasse référence à l' Histoire de l'Afrique du Nord, à son terroir et à sa langue, comme un acte de fierté de ma propre identité .
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Jughurta est un prénom comme les autres , c'est le prénom d'un roi amazigh et je serai très content d'appelais mon fils Jughurta car ce prénom fasse référence à l' Histoire de l'Afrique du Nord, à son terroir et à sa langue, comme un acte de fierté de ma propre identité .
Moi je trouve cela ridicule, mais je respecte.
ca n'a rien de musulman comme appellation , ton identité ne souffre nullement de telles combats ou revendications, certains la représente dignement sans revenir sur des légendes historique païennes.
Mais comme je t ai dis, tout dépend de la relation que tu as avec ta religion.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je me demande pourquoi les enfoirés de ces organisations ne demandent pas aux juifs et chretiens pourquoi ils rejettent les Mohamed et les fatima et ce qui s'en suit . les juifs rejettent beaucoup de prenoms qui rappellent des religieux chretiens et même celui de Jesus ou de Issa .


pauvre amsawad , toujours à pleurer sur les ruines ..il fut un temps où les berbères avaient une dynastie .....mais plus maintenant .reveilles toi frero !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Moi je trouve cela ridicule, mais je respecte.
ca n'a rien de musulman comme appellation , ton identité ne souffre nullement de telles combats ou revendications, certains la représente dignement sans revenir sur des légendes historique païennes.
Mais comme je t ai dis, tout dépend de la relation que tu as avec ta religion.
La religion n'as jamais interdit aux peuples de choisir leur propres prénoms , en Turquie par exemple les prénoms turcs sont largement majoritaires, ainsi qu'en Indonésie, inde ...
 
je me demande pourquoi les enfoirés de ces organisations ne demandent pas aux juifs et chretiens pourquoi ils rejettent les Mohamed et les fatima et ce qui s'en suit . les juifs rejettent beaucoup de prenoms qui rappellent des religieux chretiens et même celui de Jesus ou de Issa .


pauvre amsawad , toujours à pleurer sur les ruines ..il fut un temps où les berbères avaient une dynastie .....mais plus maintenant .reveilles toi frero !
respires khti c'est écrit nul part dans le coran et beaucoup de musulmans n'ont pas un prénom arabe (les turques ....) ;)
 

Milcham

Proud to be Moroccan
La religion n'as jamais interdit aux peuples de choisir leur propres prénoms , en Turquie par exemple les prénoms turcs sont largement majoritaires, ainsi qu'en Indonésie, inde ...
respires khti c'est écrit nul part dans le coran et beaucoup de musulmans n'ont pas un prénom arabe (les turques ....) ;)

les turques font aussi leur prières à leur façons et décident quand ils veulent du jour de l'aid
ce n'est pas parce qu'un peuple fait quelque chose que c'est forcement bien ou un bon exemple, après on est libre en son âme et conscience de choisir un tel prénom.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
respires khti c'est écrit nul part dans le coran et beaucoup de musulmans n'ont pas un prénom arabe (les turques ....) ;)
arabe ne veut pas dire automatiquement musulman et vis versa ! y a bien desarabes chretiens qui portent des prenoms non arabes , mais bizzarement les noms de famille sont arabes ! vas comprendre quelque chose !


t'inquiètes , je respire bien , pas de problème de ce côté .
 
les turques font aussi leur prières à leur façons et décident quand ils veulent du jour de l'aid
ce n'est pas parce qu'un peuple fait quelque chose que c'est forcement bien ou un bon exemple, après on est libre en son âme et conscience de choisir un tel prénom.
Je comprends pas ton raisonnement khuya donc les turques sont moins musulmans parce qu'ils ont pas choisi des prénoms arabe !! ils préfèrent garder leurs identités je vois pas ou est le problème maintenant je te pose une question est ce que c'est écrit dans le coran que les prénoms non arabes sont interdits ?

PS : y a plus d'un milliard de musulmans dont 80 millions d'arabes ;)
 
arabe ne veut pas dire automatiquement musulman et vis versa ! y a bien desarabes chretiens qui portent des prenoms non arabes , mais bizzarement les noms de famille sont arabes ! vas comprendre quelque chose !


t'inquiètes , je respire bien , pas de problème de ce côté .
ok bah alors pourquoi les berbères n'ont pas le droit d'appeler leurs enfants par des prénoms berbères je comprends pas !!
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Je comprends pas ton raisonnement khuya donc les turques sont moins musulmans parce qu'ils ont pas choisi des prénoms arabe !! ils préfèrent garder leurs identités je vois pas ou est le problème maintenant je te pose une question est ce que c'est écrit dans le coran que les prénoms non arabes sont interdits ?

PS : y a plus d'un milliard de musulmans dont 80 millions d'arabes ;)

ne te méprend pas khay, je parle de prénoms musulmans, pas Arabe , je n'ai pas cité le mot Arabe
 

Milcham

Proud to be Moroccan
@ vous 3

si il n'y a pas de prénoms musulmans, pourquoi demandons nous à un converti de choisir un prénom musulman qui va dans ce sens?
à ce moment là pourquoi ne pas nous nommer, jean jacque, brian ou autres...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ok bah alors pourquoi les berbères n'ont pas le droit d'appeler leurs enfants par des prénoms berbères je comprends pas !!
parceque parmi ces prenoms ,on retrouve des prenoms juifs .ex : ellie ( ma fille) . moi , je suis du moyen atlas , on nous a jamais interdit les prenoms encours chez nous . mais les bèerbères comme amsawd croit faire de la politique plutôt qu'une revendication identitaire .
 

Milcham

Proud to be Moroccan
parceque parmi ces prenoms ,on retrouve des prenoms juifs .ex : ellie ( ma fille) . moi , je suis du moyen atlas , on nous a jamais interdit les prenoms encours chez nous . mais les bèerbères comme amsawd croit faire de la politique plutôt qu'une revendication identitaire .

C'est tout à fait ce que je pense.. aussi thitrite (etoile)
 
@ vous 3

si il n'y a pas de prénoms musulmans, pourquoi demandons nous à un converti de choisir un prénom musulman qui va dans ce sens?
à ce moment là pourquoi ne pas nous nommer, jean jacque, brian ou autres...

c'est pas une obligation pour un converti de choisir un prénom "arabe" c'est écrit nul part ni dans le coran ni hadith donc si je suis ton raisonnement le président turque erdogan devrait changer son prénom :D
 

Milcham

Proud to be Moroccan
c'est pas une obligation pour un converti de choisir un prénom "arabe" c'est écrit nul part ni dans le coran ni hadith donc si je suis ton raisonnement le président turque erdogan devrait changer son prénom :D
tu devrais te rendre vivre en turquie , c'est un système qui a l air de te plaire en tout cas
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
sa restera toujours comme sa ,si c juste 3 amazigh qui bouge sur 1000,
puisque c les ighabiyen qui sont au pouvoir ,pour obtenir quelque chose faut vraiment poussé le bouchon autrement sa marche pas crois moi..
 
parceque parmi ces prenoms ,on retrouve des prenoms juifs .ex : ellie ( ma fille) . moi , je suis du moyen atlas , on nous a jamais interdit les prenoms encours chez nous . mais les bèerbères comme amsawd croit faire de la politique plutôt qu'une revendication identitaire .

elie n'est pas un prénom berbère tiens la liste de tous les prénoms berbères trouves moi un seul prénom juif http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_prénoms_berbères
 
A

AncienMembre

Non connecté
@ vous 3

si il n'y a pas de prénoms musulmans, pourquoi demandons nous à un converti de choisir un prénom musulman qui va dans ce sens?
à ce moment là pourquoi ne pas nous nommer, jean jacque, brian ou autres...

Donc si la Révélation était faite à un prophète japonais, donc au lieu de "fatima zohra", je serai appelée "Miyuki", moi la marocaine aux grands yeux...
On se retrouvera avec des prénoms "islamiques" tels que: ken, sakurai, kyohei, yuta,aya, (tiens c'est un peu arabe,ça!), fumiko,renji,etc.
C'est ça?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
parceque parmi ces prenoms ,on retrouve des prenoms juifs .ex : ellie ( ma fille) . moi , je suis du moyen atlas , on nous a jamais interdit les prenoms encours chez nous . mais les bèerbères comme amsawd croit faire de la politique plutôt qu'une revendication identitaire .
L'interdiction de prénoms amazighs par le makhzen est une réalité , Crois moi , si le prénom arabe kamar est interdit au maroc comme Ayyur (qui veut dire lune aussi ) je serai le premier à dénoncer cette injustice .Mais il y en a, hélas!, qui l'ont carrément intégré dans leur imaginaire en croyant que c'est tout à fait normal que les Amazighs soient coincideré comme des citoyens de seconde zone et non pas des citoyens de plein droit .
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Donc si la Révélation était faite à un prophète japonais, donc au lieu de "fatima zohra", je serai appelée "Miyuki", moi la marocaine aux grands yeux...
On se retrouvera avec des prénoms "islamiques" tels que: ken, sakurai, kyohei, yuta,aya, (tiens c'est un peu arabe,ça!), fumiko,renji,etc.
C'est ça?

Toi je pense que ton genre de réponse correspond à ton profil, si pour toi ce n'est pas d'une importance capitale, alors cela te regarde, mais permet moi d'émettre un doute sur ta manière un peu simpliste d'aborder l'islam selon ta sauce, la finalité de ta réflexion ne te mènera que vers l'égarement certain et ta métaphore du haut le confirme.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
tu vas me dire que le régime marocain est plus démocrate ? et quel rapport avec le sujet !!
Aucun mais tout tes exemples tu les prend en turquie, alors je te propose simplement de t y rendre si cela te convient comme système.
Pour ma part je ne vois en rien cette revendication comme intéressante d'un point de vue identitaire, tout depend de l'affinité que tu as avec ta religion point.
Ne cherchons pas autre chose.
 
Haut