Les prénoms amazighs sont toujours interdits au Maroc

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Te réjouis pas trop vite ! Je crois que Laden est un terme occidental qui signifie lave-linge en anglais... tu serais en tort vis-à-vis de la religion !

Azul Auma
ca veut dire chargé, (chargé d’explosif)
L'essentiel c'est qu'il soit un nom arabe, même le nom du plus grand terroriste de notre histoire actuelle est autorisé par le makhzen parce qu’ arabe!
Ayyour, par contre qui veut dire lune, ou Anir qui veut dire ange, ne sont pas autorisé parce qu’amazigh!
C'est l'idéologie arabo-islamisme qui dirige le Maroc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Azul Auma
ca veut dire chargé, (chargé d’explosif)
L'essentiel c'est qu'il soit un nom arabe, même le nom du plus grand terroriste de notre histoire actuelle est autorisé par le makhzen parce qu’ arabe!
Ayyour, par contre qui veut dire lune, ou Anir qui veut dire ange, ne sont pas autorisé parce qu’amazigh!
C'est l'idéologie arabo-islamisme qui dirige le Maroc

Oussama veut dire lion. ;)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Si j'ai des enfants, je les appellerai Oussama, Saddam et Hussein... faut vivre avec son temps et ses idoles du moment !
Une personne qui vit au Maroc sait très bien que dans ce pays, les marocains ne peuvent pas appeler leurs enfants, Saddam ou Ben Laden. Une personne qui vit au Maroc sait très bien que dans ce pays, on emprisonne ceux qui prennent Ben Laden comme idoles.
Sinon, pour répondre au sujet, donner le prénom de son choix à son propre enfant relève du simple droit... je ne vois pas ce que le domaine religieux à avoir là-dedans ! S'il fallait porter un prénom arabe pour être bon musulman, ca se saurait... l'habit ne fait pas le moine comme dirait l'autre, loin de là ! Quoique des Mohamed moines, doit y en avoir qques-uns dans le monde...

Et quand bien même la religion devait intervenir dans nos prénoms, ce n'est ni au makhzen ni à quelconque individu d'intervenir entre Dieu et son fidèle... comme on dit chez moi kur ijen idebba kh nnanas et Tamimunt sera bien gardée !
Massinissa, Jugurtha, Abou Jahl, Abou Lahab, Habachiy, Ben Laden, Saddam, etc. sont des noms interdits au Maroc pour des raisons historiques voire politiques et pas religieuses.

Vous confondez certes le Maroc avec l'Arabie Saoudite.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Oûday et Qossay, les fils de Saddam. Ca veut dire quoi?
Je me demande si ces prenoms aussi sont interdits.
Il y’a une grande différence entre appeler son fils Hussein et l’appeler Saddam comme il y’a une grande différence entre appeler un enfant Adolf et l’appeler Hitler. L’histoire a connu des tonnes d’Hussein comme elle a connu de nombreux Adolf, mais elle n’a connu qu’un seul Saddam et un seul Hitler. On n’interdit pas Hussein comme on n’interdit pas Adolf… seuls Saddam et Hitler qui sont interdits.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Il y’a une grande différence entre appeler son fils Hussein et l’appeler Saddam comme il y’a une grande différence entre appeler un enfant Adolf et l’appeler Hitler. L’histoire a connu des tonnes d’Hussein comme elle a connu de nombreux Adolf, mais elle n’a connu qu’un seul Saddam et un seul Hitler. On n’interdit pas Hussein comme on n’interdit pas Adolf… seuls Saddam et Hitler qui sont interdits.

Est-ce que Oûday vient de "Âdawa", et Qossay de "Qassawa".
C'est just pour savoir.

Ps. Hassan n'est pas interdit malgré tout le sang qu'il a eu sur les mains.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Toi je pense que ton genre de réponse correspond à ton profil, si pour toi ce n'est pas d'une importance capitale, alors cela te regarde, mais permet moi d'émettre un doute sur ta manière un peu simpliste d'aborder l'islam selon ta sauce, la finalité de ta réflexion ne te mènera que vers l'égarement certain et ta métaphore du haut le confirme.



Ca n a rien a voir avec l Islam ne mélange pas tt , l Islam n interdit pas les prénom non arabes faut pas mélanger les chose ceux qui appellent leur fille Warda ( fleur ) quel est le rapport avec l Islam parcontre si c traduit en Amazight ca sera interdit pportant ca sera la meme chose

Le problème du Maroc c'est que les autorités veulent imposer des prénoms arabes à des citoyens qui ne le sont pas ou est le respect de son propre peuple

PS le Maroc doit retrouver son identité d origine on ne veut pas d une identité arabe importée du moyen orient les marocains ne sont pas arabes mais en majorité berberes ou arabo-berbere
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Est-ce que Oûday vient de "Âdawa", et Qossay de "Qassawa".
C'est just pour savoir.

Ps. Hassan n'est pas interdit malgré tout le sang qu'il a eu sur les mains.
Oûday vient d’Adawa et ça signifie, le guerrier qui combat les ennemis. Qossay vient d’Aqsa et ça signifie un sage avec des visions très profondes.

PS : Appeler son enfant Massinissa voire Jugurtha, c’est de la provocation à tous ces berbères dont les ancêtres ont été esclavagés et salement exploités sous le règne de ces deux esclavagistes. C’est une idéalisation de deux symboles de l’esclavagisme qui ont humilié et massacré les ancêtres d’une grande partie des marocains. Et s’il y’a au Maroc des personnes qui adhèrent à l’idéologie raciste et esclavagiste de ces deux rois, elles doivent être sanctionnées comme on sanctionne ceux qui adhèrent à la pensée de Ben Laden. Les fans de Ben Laden et les fans de Massinissa et Jugurtha, s’ils ont une place au Maroc, ça sera dans les prisons.

Quant à Hassan 2, je fais partie des marocains qui s’opposent à sa politique. Mais la grande partie des marocains idéalisent ce roi. Et demander l’interdiction du port de son nom, c’est de la provocation à la majorité populaire. Et avec de la provocation, vous vous créez des problèmes et des animosités avec le peuple marocain d’une part et vous donnez raison à un système qui s’attaque au mouvement amazigh de l’autre part.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
vous avais vu
les jbala,les Rif,les chleuh,les sahraoui ,imazighen d'atlas
ont a tous marre de la politique Marocaine...
exception de rabat et la région qui vivent tranquille tout va bien pour eux (Vous savez pourquoi ;) )
 
A

AncienMembre

Non connecté
vous avais vu
les jbala,les Rif,les chleuh,les sahraoui ,imazighen d'atlas
ont a tous marre de la politique Marocaine...
exception de rabat et la région qui vivent tranquille tout va bien pour eux (Vous savez pourquoi ;) )

Même les pauvres diables rbati ne vivent pas tranquilou...
Moi ce que je déteste, c'est croire que telle ou telle région veut "l'indépendance" car elle serait "malmenée" par les autorités.Pfff.......
 

thitrite

Contributeur
Contributeur



voilà qui dement ton titre et demontre clairement ta mauvaise foi et ton amour de nager dans les eaux troubles :

sur le même lien et même dans le même texte:
"En reconnaissant explicitement les noms amazigh en tant que marocain, le gouvernement a assoupli une restriction nocives sur le droit des parents à choisir des noms de leurs enfants. Cette initiative montre plus de respect et de reconnaissance pour le Maroc de la population ethniquement et culturellement diverse."
.Sarah Leah Whitson (Human Rights Watch )


je ne sais pas si tu es vraiment du rif ,mais depuis le temps que tu traines ici en insistant toujours sur le même sujet : le makhzen , il nous a fait et il nous a pas fait et jusqu'à present tu n'a reussi à rallier à tes fantasmes que les non marocains , donc personne ..
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
vous avais vu
les jbala,les Rif,les chleuh,les sahraoui ,imazighen d'atlas
ont a tous marre de la politique Marocaine...
exception de rabat et la région qui vivent tranquille tout va bien pour eux (Vous savez pourquoi ;) )
Pour info, la grande partie des activistes qui ont été poursuivis par les autorités marocaines sont des rbatis et des casaouis. La différence entre ces activistes et les autres, c’est la manière qu’avec laquelle ils s’opposent au gouvernement. L’opposition rbatie et casaouie n’est pas fan du vandalisme. Elle s’oppose tout en restant correcte et c’est son politiquement correct qui lui a permis de gagner une grande partie de ses batailles et d’améliorer son monde. Avec le politiquement incorrect, l’opposition va être enterrée et son enterrement va être légitime… tout gouvernement a le droit de faire recours à la force pour établir l’ordre… et c’est le politiquement incorrect des rifains et des sahraouis qui offre une légitimité aux interventions armées des autorités marocaines et qui a fait passer Hassan 2 comme un roi correct aux yeux de la communauté mondiale.
 
Les casoui correcte ?
Tu étais pas dans le milieu des années 70 dans la grande manif à casa, manifestation contre l'augmentation des denrées alimentaires..... combien de policiers sont morts et combien de citoyens.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
vous avais vu
les jbala,les Rif,les chleuh,les sahraoui ,imazighen d'atlas
ont a tous marre de la politique Marocaine...
exception de rabat et la région qui vivent tranquille tout va bien pour eux (Vous savez pourquoi ;) )
non , on ne sait pas pourquoi .le roi est rarement à Rabat , bien que ça soit la capitale .

par contre , on sait que c'est à Rabat et à casa que se passe les petites et grandes manifs , et elles sont frequentes contre le gouvernement !

ce qui nous permet de dire que tu ne connais rien au Maroc !

à Rabat et casa ,il y a les marocains de toutes les regions du Maroc , je crois que ça t'a echappé !!vu que tu specifies "rbati " et "casaoui" . si tu veux t'en rendre compte , il faut attendre "l'aïd lkbir" , ces villes sont toutes vides .
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Oûday vient d’Adawa et ça signifie, le guerrier qui combat les ennemis. Qossay vient d’Aqsa et ça signifie un sage avec des visions très profondes.

PS : Appeler son enfant Massinissa voire Jugurtha, c’est de la provocation à tous ces berbères dont les ancêtres ont été esclavagés et salement exploités sous le règne de ces deux esclavagistes. C’est une idéalisation de deux symboles de l’esclavagisme qui ont humilié et massacré les ancêtres d’une grande partie des marocains. Et s’il y’a au Maroc des personnes qui adhèrent à l’idéologie raciste et esclavagiste de ces deux rois, elles doivent être sanctionnées comme on sanctionne ceux qui adhèrent à la pensée de Ben Laden. Les fans de Ben Laden et les fans de Massinissa et Jugurtha, s’ils ont une place au Maroc, ça sera dans les prisons.

Quant à Hassan 2, je fais partie des marocains qui s’opposent à sa politique. Mais la grande partie des marocains idéalisent ce roi. Et demander l’interdiction du port de son nom, c’est de la provocation à la majorité populaire. Et avec de la provocation, vous vous créez des problèmes et des animosités avec le peuple marocain d’une part et vous donnez raison à un système qui s’attaque au mouvement amazigh de l’autre part.


Eh bien moi, Hassan II, je le respecte malgré tout pour le fait qu'il était ferme et dure avec certains Messieurs, qui semaient la terreur, et pour sa grande sagesse de refuser d'appeler le Maroc: "Al mamlaka almaghribia al ârabia Al Islamia". Et pour son intelligence bien sûre.
De là à dire qu'il me manque, pas encore.
 

anir le soussi

you're my angel
Au maroc, on est loin, trés loin de la démocratie, les droits de l'homme c'est juste une chanson que tout le monde répéte
je suis marocain, je suis chez moi, je suis musulman, je suis amazigh, ma langue est amazigh, j'ai droit à mon nom amazigh
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu es fier de l’esclavage pratiqué dans le monde de Massinissa et Jugurtha ?! Tu es fier de ce monde esclavagiste dans lequel les berbères ont été salement exploités et traités comme des animaux ?!

Si Massinissa et Jugurtha sont vos idoles, l’écrasement de tout amazigh qui adhère à votre mouvement sera un grand service à l’humanité !
Jugurtha etait un roi qui déteste l’esclavage , sa combat contre la rome est une preuve ,c'est lui qui as dit : "anarez wala' neknu" qui veut dire "nous nous briserons plutôt que de nous courber"

Quand aux prénom amazigh interdit par le makhzen , cela ne peut relever que d’un seul et unique phénomène, le terrible binôme bien connu : le colonialisme et l’impérialisme.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Jugurtha etait un roi qui déteste l’esclavage , sa combat contre la rome est une preuve ,c'est lui qui as dit : "anarez wala' neknu" qui veut dire "nous nous briserons plutôt que de nous courber"

Quand aux prénom amazigh interdit par le makhzen , cela ne peut relever que d’un seul et unique phénomène, le terrible binôme bien connu : le colonialisme et l’impérialisme.
Énorme différence entre "il déteste l'esclavage" et "il déteste d'être perçu comme le fils d'une esclavage"... Pour le reste, au Maroc, tu ne peux pas appeler ton fils Saddam voire Wahchiy qui sont des noms arabes comme tu ne peux pas appeler ton fils Massinissa voire Jugurtha qui sont des noms amazighs.

Les interdictions sont dans les deux sens et les raisons sont les mêmes.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Énorme différence entre "il déteste l'esclavage" et "il déteste d'être perçu comme le fils d'une esclavage"... Pour le reste, au Maroc, tu ne peux pas appeler ton fils Saddam voire Wahchiy qui sont des noms arabes comme tu ne peux pas appeler ton fils Massinissa voire Jugurtha qui sont des noms amazighs.

Les interdictions sont dans les deux sens et les raisons sont les mêmes.
Qu il soit fils d'une esclavage ou pas , ce n'est pas le probléme , l'esclavage c'est de refuser aux imazighen leur propre prénoms , Ayyur , sifaw , anir , noumidia...à titre exemple .Malgré tout le bruit fait autour cette question,le Makhzen scontinue toujours a interdire les prénoms amazighs , sa dernière betise est la suivante : le prénom Ayour, qui désigne la lune en tamazight, n’est plus ni moins, d’après lui, qu’une obscénité,je vois déjà certains lecteurs pouffer de rire .

Quand aux arabes, je n'ai jamais entendu ni lu que le makhzen interdit leur prénoms , regardez juste la liste de prénoms autorisée par le Makhzen pour en avoir le cœur net. La majorité des prénoms sont arabes et moyen orientaux (iraniens, coptes…). Juste quelques-uns sont amazighs. Pour donner le change bien naturellement.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Jugurtha etait un roi qui déteste l’esclavage , sa combat contre la rome est une preuve ,c'est lui qui as dit : "anarez wala' neknu" qui veut dire "nous nous briserons plutôt que de nous courber"

Quand aux prénom amazigh interdit par le makhzen , cela ne peut relever que d’un seul et unique phénomène, le terrible binôme bien connu : le colonialisme et l’impérialisme.
tu es vraiment malade mon pauvre ! tu sais ici tu perds ton temps à essayer de te faire passer pour un "militant " de quoi au fait ? lol! gallik militant !mdr .

mets toi bien dans la tête que tu ne representes personne ici , encore moins les amazighs . tu fais honte aux rifains en particulier .


juguta etait un roi et alors ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu es vraiment malade mon pauvre ! tu sais ici tu perds ton temps à essayer de te faire passer pour un "militant " de quoi au fait ? lol! gallik militant !mdr .

mets toi bien dans la tête que tu ne representes personne ici , encore moins les amazighs . tu fais honte aux rifains en particulier .


juguta etait un roi et alors ?
Tu peux dire ce que tu veux sur moi, j'en ris plus qu'autre chose.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu ris ? lol , tu te ridiculises oui ... sir amlskine . militant ? mdr ..

c'est toi qui fait rire ...gallik militant !! wak wak !looool
Tu ne sais pas encore que c'est completement malsain de traiter quelqu'un de malade ? A quoi sert les insultes ?je suis ici pour discuter de sujets qui nous concerne , d'ailleur La cause amazigh , avec moi ou sans moi elle ne s'arrêtera pas de si tôt.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Qu il soit fils d'une esclavage ou pas , ce n'est pas le probléme , l'esclavage c'est de refuser aux imazighen leur propre prénoms , Ayyur , sifaw , anir , noumidia...à titre exemple .Malgré tout le bruit fait autour cette question,le Makhzen scontinue toujours a interdire les prénoms amazighs , sa dernière betise est la suivante : le prénom Ayour, qui désigne la lune en tamazight, n’est plus ni moins, d’après lui, qu’une obscénité,je vois déjà certains lecteurs pouffer de rire .

Quand aux arabes, je n'ai jamais entendu ni lu que le makhzen interdit leur prénoms , regardez juste la liste de prénoms autorisée par le Makhzen pour en avoir le cœur net. La majorité des prénoms sont arabes et moyen orientaux (iraniens, coptes…). Juste quelques-uns sont amazighs. Pour donner le change bien naturellement.
Peux-tu nous dire sur quelle base cette liste a été établie ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Peux-tu nous dire sur quelle base cette liste a été établie ?
La liste est basés sur un délire anti amazigh :) les amazighs n'ont jamais compris pourquoi on refuse Ayyur et on accepte Kamar (qui veut dire lune en arabe exactement comme « Ayyur » en tamazight) ?

Pourquoi kamar n’aurait-il pas le même sort ? Le makhzen a peur que que les Amazighs renouent massivement avec leur identité !le seule solution est d'interdire leur poropre prénoms .
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
La liste est basés sur un délire anti amazigh :) les amazighs n'ont jamais compris pourquoi on refuse Ayyur et on accepte Kamar (qui veut dire lune en arabe exactement comme « Ayyur » en tamazight) ?

Pourquoi kamar n’aurait-il pas le même sort ? Le makhzen a peur que que les Amazighs renouent massivement avec leur identité !le seule solution est d'interdire leur poropre prénoms .
La liste s'est basée sur les prénoms marocains (arabes & amazighs) que les marocains (arabes & amazighs) se sont habitués à porter depuis un bail.
 
tu es vraiment malade mon pauvre ! tu sais ici tu perds ton temps à essayer de te faire passer pour un "militant " de quoi au fait ? lol! gallik militant !mdr .

mets toi bien dans la tête que tu ne representes personne ici , encore moins les amazighs . tu fais honte aux rifains en particulier .


juguta etait un roi et alors ?

wasafé 3ayakti wabazzaf faut respecter les opinions des autres sans les dénigrer meme quand on est pas d'accord
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
La liste est basés sur un délire anti amazigh :) les amazighs n'ont jamais compris pourquoi on refuse Ayyur et on accepte Kamar (qui veut dire lune en arabe exactement comme « Ayyur » en tamazight) ?

Pourquoi kamar n’aurait-il pas le même sort ? Le makhzen a peur que que les Amazighs renouent massivement avec leur identité !le seule solution est d'interdire leur propre prénoms .
qamar ce n'est pas nouveau ,vas leur dire que tu veux le prénom de till طل et tu verras aussi qu'il sera refusé parce que c'est un prénom qui n'a jamais été tout simplement ,pourtant c'est arabe;
cesser de vous créer des problèmes qui n'existent pas ,et concentrez vous sur le développement de notre royaume,

on a tant de chose à faire que ces banales revendications ,arrêtez de vous inventer des causes imaginaire,notre gouvernement est en majorité des berbères....................au Maroc ,nous n'avons pas ce problème ethnique,t'es compétant?avance,ton pays a besoin de tes compétences,si t'es un raté tu reste à l'ombre , et arrête de créer des problèmes pour se faire remarquer,les berberes compétents sont très bien placés dans notre société et lhamdoulillah
 
HA HA ils critiquent jugurta et massinisa , le jour ou vous enfanterez quelqu'un de leurs trompe , venez parler
entre temps vous ne pouvez meme pas exprimer votre identité , obligés de travestir cotre race pour plaire a l'idéologie des descendants de lyautey
el khattabi doit se retourner dans sa tombe
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Jughurta est un prénom comme les autres , c'est le prénom d'un roi amazigh et je serai très content d'appelais mon fils Jughurta car ce prénom fasse référence à l' Histoire de l'Afrique du Nord, à son terroir et à sa langue, comme un acte de fierté de ma propre identité .
jakarta, est un prenom qui sonne bien, non;)
 
Haut