Prier avec ou sans chaussettes

Je n'ai pas dit que l'impureté venait parce que c'est une femme . Le terme impur il faut le voir autrement . Et Jésus l'a dit dans le texte que tu as cité. Il ne parla pas des ordonances et des prescriptions de la loi .

Dans le texte de marc 7 que je cite il est bien question des impuretés rituelles contractées selon la Loi. Jésus donne le sens spirituel de cette souillure qui suite par tous les orifices d'un être humain: c'est l'image de nos péchés, conçus dans notre cœur et qui en sortent.

il disait : C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille. Car c’est du dedans, du cœur des gens, que sortent les raisonnements mauvais : inconduites sexuelles, vols, meurtres, adultères, avidités, méchancetés, ruse, débauche, regard mauvais, calomnie, orgueil, déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’être humain. (Selon Marc 7:20-23 )
On est bien loin des chaussettes et autres préoccupations ridicules.
La femme et l' homme sont certes différents mais pour ce qui concerne l'évangile il y a égalité, tous les textes le confirment. Les femmes ont accès au Paradis par exemple, chose qui disparaît dans le Coran.
 
Dans le texte de marc 7 que je cite il est bien question des impuretés rituelles contractées selon la Loi. Jésus donne le sens spirituel de cette souillure qui suite par tous les orifices d'un être humain: c'est l'image de nos péchés, conçus dans notre cœur et qui en sortent.

il disait : C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille. Car c’est du dedans, du cœur des gens, que sortent les raisonnements mauvais : inconduites sexuelles, vols, meurtres, adultères, avidités, méchancetés, ruse, débauche, regard mauvais, calomnie, orgueil, déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’être humain. (Selon Marc 7:20-23 )
On est bien loin des chaussettes et autres préoccupations ridicules.
La femme et l' homme sont certes différents mais pour ce qui concerne l'évangile il y a égalité, tous les textes le confirment. Les femmes ont accès au Paradis par exemple, chose qui disparaît dans le Coran.
La tu parles sans savoir, les femmes ont les mêmes obligations et devoir pour accéder au paradis, confond pas coran et tradition orale annexer.
 
La tu parles sans savoir, les femmes ont les mêmes obligations et devoir pour accéder au paradis, confond pas coran et tradition orale annexer.

Disons que nombre de versets du Coran parlent des plaisirs du Paradis en ciblant visiblement uniquement les hommes.
Je suis preneur de versets mentionnant quelque chose pour les femmes. Peut-être que ça m'a échappé?
Un des hadiths "sahih" les mieux attestés et celui qui dit que les femmes sont les principales occupantes de l'enfer. (Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)

Dans l'évangile les choses sont claires:
"vous, maris, portez honneur à vos femmes comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues." (1 Pierre 3:7)

Les gens de ce monde se marient et sont donnés en mariage; mais ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à la résurrection d'entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage, car aussi ils ne peuvent plus mourir; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Injil, Luc 20)
Dans l'injil, il est dit que
"devant Dieu il n'y a ni homme ni femme" (Injil, Gal 5.22)​
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Disons que nombre de versets du Coran parlent des plaisirs du Paradis en ciblant visiblement uniquement les hommes.
Je suis preneur de versets mentionnant quelque chose pour les femmes. Peut-être que ça m'a échappé?
Un des hadiths "sahih" les mieux attestés et celui qui dit que les femmes sont les principales occupantes de l'enfer. (Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)

Dans l'évangile les choses sont claires:
"vous, maris, portez honneur à vos femmes comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues." (1 Pierre 3:7)

Les gens de ce monde se marient et sont donnés en mariage; mais ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à la résurrection d'entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage, car aussi ils ne peuvent plus mourir; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Injil, Luc 20)
Dans l'injil, il est dit que
"devant Dieu il n'y a ni homme ni femme" (Injil, Gal 5.22)​

Salam,

4:124
وَمَن يَعمَل مِنَ الصّٰلِحٰتِ مِن ذَكَرٍ أَو أُنثىٰ وَهُوَ مُؤمِنٌ فَأُولٰئِكَ يَدخُلونَ الجَنَّةَ وَلا يُظلَمونَ نَقيرًا

Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d´un creux de noyau de datte .

Je crois que ce verset est claire! وهو مومن regroupe homme et femme!

Après quand Allah swt parle des gens de paradis c'est au pluriel masculin (أصحاب الجنة) comme si tu dis les français aiment le fromage, ça regroupe les françaises et français ;)
 
Disons que nombre de versets du Coran parlent des plaisirs du Paradis en ciblant visiblement uniquement les hommes.
Je suis preneur de versets mentionnant quelque chose pour les femmes. Peut-être que ça m'a échappé?
Un des hadiths "sahih" les mieux attestés et celui qui dit que les femmes sont les principales occupantes de l'enfer. (Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)

Dans l'évangile les choses sont claires:
"vous, maris, portez honneur à vos femmes comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues." (1 Pierre 3:7)

Les gens de ce monde se marient et sont donnés en mariage; mais ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à la résurrection d'entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage, car aussi ils ne peuvent plus mourir; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Injil, Luc 20)
Dans l'injil, il est dit que
"devant Dieu il n'y a ni homme ni femme" (Injil, Gal 5.22)​
Tu fais allusion a ses fameuses houris, pour moi c'est la traduction qui est foireuse, la description du paradis est parabolique, comme une grande partie du langage dans le coran même si beaucoup partage pas mon avis.

Sinon Je peux te poser la question, comment est décris le paradis dans la bible?

Sinon pour les verset sur les femmes, j'avais citer ça hier en plus sur un autre sujet, voici:

7.124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres,tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.

Homme, femme, meme chemin a prendre ppur meriter le paradis, la foi et une balance plus lourde du côté des bonnes actions.

Pour moi l'islam est la religion du cœur, et je partage entièrement ton post plus haut ou tu cite marc chapitre 7, voilà une parole véridique, la souillure c'est de nous même qu'elle sort, pas de ce qui rentre en nous, et seul la turpitude est interdite en islam, donc les mauvaise actions nuisible pour son âme, des actions qui se font par un manque de compréhension du texte et de la notion d'amour et de miséricorde de dieu, sans oublier une lecture beaucoup trop matérialiste que pour donner au texte coranique sa vrai beauté et en extraire le sens profond du langage de dieu.

Juif, chrétien, musulman, nous sommes tous frère a partir du moment ou nous avons foi et faisons le bien autour de nous, seul ceux qui sèment t le désordre au nom de dieu convaincu de faire le bien sont bannir de la confrérie, ces derniers ont pris pour allier leur diable en se pensant bien guider, car sourd et aveugle au message de dieu.
 
1. Tu fais allusion a ses fameuses houris,

2. Sinon Je peux te poser la question, comment est décris le paradis dans la bible?

3. Coran 7.124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres,tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.

4. je partage entièrement ton post plus haut ou tu cite marc chapitre 7, voilà une parole véridique, la souillure c'est de nous même qu'elle sort, pas de ce qui rentre en nous, et seul la turpitude est interdite
.
1. Oui. Lis http://islam.faq.free.fr/islam/houris-vierges-paradis.htm les "houris" sont les "Walkyries" de la mythologie scythe. Pas biblique tu tout.

2. Voici un des textes:

Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelles, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus. Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis une forte voix, venant du trône, qui disait : Voici l'habitation de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. Alors celui qui siège sur le trône déclara :- Voici : je renouvelle toutes choses. La muraille était construite en jaspe, la ville elle-même était d'or pur, transparent comme du cristal pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de toutes sortes de pierres précieuses.. Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était faite d'une seule perle. L'avenue principale de la ville était d'or pur, transparent comme du cristal. Je ne vis aucun temple dans la ville : son temple, c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, ainsi que l'Agneau. La ville n'a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine et l'Agneau lui tient lieu de lampe. Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre viendront lui apporter leur gloire. Tout au long du jour, les portes de la ville resteront ouvertes, car il n'y aura plus de nuit. On y apportera tout ce qui fait la gloire et l'honneur des nations. Rien d'impur ne pourra y pénétrer. Nul homme qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge n'y entrera. Seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.

3. Oui, merci. Mais je pensais aux récompenses promises. Dans l'évangile elles ne sont pas d'ordre sexuel.

4. Super! C'est la clé pour ne pas chercher au mauvais endroit le problème: il est en nous. E nous avons besoin de la grâce de l'agneau de Dieu
 
Dans le texte de marc 7 que je cite il est bien question des impuretés rituelles contractées selon la Loi. Jésus donne le sens spirituel de cette souillure qui suite par tous les orifices d'un être humain: c'est l'image de nos péchés, conçus dans notre cœur et qui en sortent.
Ce sont 2 choses différentes par rapport aux Pharisiens .
 
1. Oui. Lis http://islam.faq.free.fr/islam/houris-vierges-paradis.htm les "houris" sont les "Walkyries" de la mythologie scythe. Pas biblique tu tout.

2. Voici un des textes:



3. Oui, merci. Mais je pensais aux récompenses promises. Dans l'évangile elles ne sont pas d'ordre sexuel.

4. Super! C'est la clé pour ne pas chercher au mauvais endroit le problème: il est en nous. E nous avons besoin de la grâce de l'agneau de Dieu
Salam abouna zakaria,

C'est très intéressant ce que tu me dis et me cite, les liens aussi.

Le lien que tu me cite sur les houris est juste pour moi, mais juste par rapport a l'interprétation, la traduction que l'on fait du mot houris et non par rapport a son vrai sens selon moi.

Houri d'après le travail d'un certain Christophe luxenberg se traduit par : raisin blanc.

Un membre sur ce forum autrefois avait enfoncer le clou encore plus loin, il disait je cite :

il ne s'agit ni de yeux , ni de raisins ........il s'agit d'eaux ( de sources)....

ca donne : de l'eau ( de source) claire comme du crystal.....

vigne / raisin
Yeux
Sources ( eaux)
Intention...

sont des mots qui se confondent....! c'est pas du tout des erreurs!..

Point de vierge, ni sexe, ni orgie ni rien de tout cela, mais une source clair comme du cristal. Ça rejoins a merveille la description global du coran concernant le paradis :

Des fruits en abondance, des rivières inépuisable, du lait, du miel... Le paradis n'a rien d'un lieu comme serait la terre, c'est justement parce que l'esprit a tendance a matérialiser les choses qu'en lisant la description du paradis il aura directement tendance a imaginer un jardin vert, luxuriant, ou il se gavera a longueur de journée de fruit divers au goût jusque la jamais atteint... Tout cela prend une tôt autre tournure a partir du moment ou tu émet l'évidence que dieu parle simplement avec des paraboles, sont langage est pas a prendre au sens littéral mais a trouver le sens cacher derrière ses allégories.

Le paradis est pas un lieu mais un état, un état d'âme ou justement suite au bien qu'on aura réaliser sur terre grâce a dieu, grâce a notre foi qui nous a permis de trouver le chemin du salut, le chemin de la vérité, le chemin de la lumière, le chemin vers dieu nous ramènera a cette lumière qui déjà nous illuminait spirituellement de notre vivant.

Les fruits sont justement ce qu'on récoltera de nos bonnes actions, un etat d'ame ou jamais tu ne périra sous la solitude, la peine, la douleur morale, la tristesse, l'obscurité de l'âme... Tour ça justement c'est ce que tu subira en enfer, loin de dieu, loin de sa lumière, un état d'âme ou justement les gens conscient de leur sort, pleureront pour avoir de cette lumière de dieu qu'il reniait jadis vivant, trop orgueilleux ou aveugler par les coutumes de leur ancêtres, sourd a la parole de dieu préférant suivre hadith et folklore humain en tout genre que de méditer sur la parole de dieu et le sens profond que cache le texte.

Dans le coran il existe trois type de nourriture:

L'eau est le symbole de la parole de dieu, tel les douze tribus dont chacune reçu une source ou s'abreuver, signifiant que chaque tribus aura le message a leur portée de main.

Le gibier qui se chasse sur terre symbolise les bonne actions a collectionner pour gagner le paradis. D'où le faite que la chasse est interdite au hajj, car au hajj au contraire, on ne peux se nourrir que de la chair de mer.

Et la chair de mer justement symbolise le savoir, la recherche de la vérité dans un océan de mensonge. On est tel des pêcheur qui partons en mer voguant sur les vague, levant l'encre pour ensuite pêcher le fruit de la mer et en extraire de la bonne nourriture, a l'image d'une quête de vérité dans un monde ou le mensonge nous entoure en permanence.

Les rites en islam ont cette fonction la: tous tourne autour de la parole de dieu, le consensus officiel islamique désapprouvera entièrement ce que je dis, moi je désapprouve leur rites qui pour moi sont le reflet d'une mauvaise interprétation du texte pris au pied de la lettre, point d'aliment interdit en islam, point de 5 priere par jour, point de pèlerinage au fin fond du monde mais une quête, une introspection de son âme ou le but est de récolter son billet éternel vers dieu, la méthode pour y arriver? Être bon, quelqu'un de bien, ou l'on repousse une mauvaise parole avec une bonne, ou l'on repousse l'injustice par la justice, ou l'homme et la femme deviennent égaux, ou la bonne action prend le pas sur la turpitude etc... C'est ça le chemin qui conduit vers dieu, la parole de dieu est la pour nous enseigner justement ce qu'est le mal et le bien, et c'est bien la une preuve pour les gens qui raisonne.

La récompense du paradis aussi bien pour homme que femme est la suivante : un état de repos éternel, avec pour nourriture l'amour, la lumière, la présence de dieu a ses côté, un "lieu" ou l'on y entendra ni futilité, débarrasser des contrainte du bas monde ( corp biologique, conquête de matériel futile, djinn ( imaginaire ) qui nous pourri la vie en permanence en nous incitant le doute, la haine, le mal avec laquel il nous tente )... Voilà la récompense des bienfaisant, point de vierge, point de nourriture au sens propre, la nourriture sera la lumière de dieu, celle qui approvisionne l'âme.

Dans le passage que tu me cite de la bible c'est tout a fais ça, c'est aussi un lieu décrit de manière parabolique, ou le "toit" sous laquel nous nous abriterons sera dieu lui même, le fond du message est le même que dans le coran, malheureusement comme dis dans marc chapitre 7, les gens au lieu de comprendre le sens des phrases avec leur cœur, guider par dieu, se sont arrêter au lèvres qui gesticule pour sortie les mot, ça signifie qu'il se sont arrêter a la forme du message au lieu de chercher le fond, d'où le résultat aujourd'hui: les musulman sont imbibée d'un islam remplis de tradition dont le sens profond tranche radicalement avec le fond du message de dieu, pourtant le coran est clair :

Extrait du Coran, Al-Bayyina (98:4)
Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.

5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.

C'est on ne peux plus clair. Évidemment pour comprendre le lien avec la droiture, faut déjà comprendre le sens des mots suivant:

Adoration: suivre uniquement le chemin de dieu, sa parole et rien d'autre ( culte exclusif )

Salat : temps établis pour lire le coran, entendre la parole de dieu et y chercher la vérité ( la chasse en mer )

Zakat : purifier ton âme par la parole de dieu, seul dieu justement donne la zakat, rien a voir avec une taxe de monnaie distribuer une fois par an.

C'est justement cela qui te permettra de comprendre la droiture que mène l'islam.

C'est juste dommage que l'islam soit perçu et comprise comme une doctrine de rite et devoir tous plus insensée les uns que les autres, ce n'est pas faute au coran, mais la faute a un manque de discernement et surtout de mal comprendre ce que dieu attend de nous.

Extrait du Coran, Ar-Ra'd (13:3)

3.Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

4.

Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.


Voilà encore une parabole qui via une image qui s'appuie sur sa création, dieu parle de nous même :

3. Dieu parle du bien et du mal, c'est ça la dualité qui sert a l'image de la création divine perceptible partout autour de nous, chaque chose a été créer avec son contraire, qu'on soit homme ou femme ou est tous assujettis a la droite et la mauvaise, d'où le faite que dieu évoque le jour et la nuit, le jour c'est la lumière ( dieu ) la nuit les ténèbres (diable/absence de lumière, la mort, l'aveuglement etc etc... )

4. Ainsi sommes nous fais a l'image de la diversité du monde : certain ont la foi, d'autre pas, d'autre font le bien, d'autre dont le mal... On est comme a l'image de la terre dont sort toute sorte de légume et de fruit, mais on est tous arroser par la même eau : la lumière de dieu, sa parole, sa création qui qu'on le veuille ou pas, on y est soumis du jour de notre naissance jusqu'à la mort ( loi de la nature établie par dieu ( gravité, obligation de nutrition, même méthode de reproduction pour tous, même façon même si diverse de trouver la mort ). Une fois que tu commence a cerner le sens des paraboles, les récits des prophete ( Noé et le deluge, Moïse et la mer, abraham et le feu etc... ) prennent une tournure spirituel et pédagogique absolument délicieuse et enfin accessible a la raison, loin de l'interprétation fantasmagorique que l'esprit s'entête a imagé.

désoler d'avoir fais si long, mais ça me rend triste que l'islam soit si mal représenter, ne t'arrête pas a l' image incompréhensible que les musulman renvoi, dans le coran, le chemin qui permet d'apprendre a connaître dieu est identique a celui que tu suis, on a aucune différence, seul la compréhension prise par le mauvais bout du texte créer les différences.

Que dieu nous guide tous. Salam
 
Dernière édition:
Salam abouna zakaria,

C'est très intéressant ce que tu me dis et me cite, les liens aussi.
Que dieu nous guide tous. Salam

Cher Mitouns, merci pour ton texte, ça élève un peu par rapport aux chaussettes !
Je te propose à ceux qui sont intéressés à une discussion plus centrée sur la pure bonté de Dieu de participer au nouveau fil que je crée: http://www.bladi.info/threads/amour-dieu.363269/

Parce que là, celui-ci est dédié aux chaussettes.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Alors pourquoi tu portes un jugement sur Paul ?
Bah, il n'était pas plus machiste que la société dans laquelle il viviat à l'époque. Donc non, ce n'est pas un jugement sur Paul que je fais...

Tu sous entends que Paul n'aurait pas dit la vérité .
Je dis qu'il est possible (voire même probable?) qu'il se soit trompé... On peut se tromper sans avoir voulu mentir, se tromper de bonne foi... Non?

Exact je suis allé un peu vite . C'était pour signaler que Paul n'a pas acheter le don du Saint Esprit et que des hypocrites avaient utilisés la simonie pour garder leur place . Or Paul était plutôt tolérant et ouvert on le voit avec les gentils .
Que Paul ait reçu ou pas le saint esprit, dans l'absolu je n'en sais rien, c'est un article de foi pour les chrétiens qui considèrent que oui, je n'ai pas d'avis particulier tranché kà-dessus.
Il a été plus "ouvert" que les premiers apôtres, en ouvrant la porte aux "gentils", c'est vrai. Mais

Dans ce culte qui est du monothéisme il existait des règles et des fêtes .
Dont les superstitions n'étaient pas absentes... :)
Mais ce n'est pas plusgrave que ça, TOUS les peuples ont des superstitions qui remontent à la surface... TOUS.

C'est sûr que cela s'est passé il y a bien longtemps .
Oui, et sans élément permettat de faire des recoupements. Donc on y croit ou on n'y croit pas tout à fait, sans que rien ne puisse venir départager les avis contraires.

Au contraire c'est un ancien culte mais dont certaines règles sont toujours valables
En quoi ça empêche que tu manques de recul???

La justice de Dieu est complexe c'est pour cela que c'est long à écrire . Quand par exemple il y a des drames .
L'être humain est ainsi fait que chaque fois qu'il y a des drames, il a tendance à l'imputer au pire à des choses surnaturelles, au mieux au "destin" (ce qui revient un peu au même)...
Ca, ce n'est que la vision des uns et des autres, et en rien la trace certaine d'une hypothétique "justice divine". D'autant plus que mourir n'est pas un drame en soi, une personne "bonne" et une personne "mauvaise" peuvent souffrir de la même manière "ici-bas", vu que la justice divine, c'est censé être dans l'au-delà... Alors de quels "drames" parles-tu?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il a fini par comprendre au moins
Oui, quand il a vu... ;)
En quoi donc ça te dérange que je veuille "voir"...? :)

Des femmes qui dominent alors tu ne comprend toujours pas .
Je comprends ce qui est compréhensible...
Traduis-moi donc ça en language compréhensible... ;)

Sans douleur tu exagères .
A peine...
Sans parler de la péridurale...

Non de portée universelle mais il faut le voir avec un oeil averti et de compréhension .
Ou plutôt avec un oeil subjectivement orienté...? :)
 
Oui, quand il a vu... ;)
En quoi donc ça te dérange que je veuille "voir"...? :)
Mais il a dit heureux ceux qui croirant sans m'avoir vu . Ça te va ?
Je comprends ce qui est compréhensible...
Traduis-moi donc ça en language compréhensible... ;)
Je suis sûr que tu vois ou je veux en venir morsqu'il
parlât .
Ou plutôt avec un oeil subjectivement orienté...? :)
Disons qu'il y a de signes qui ne trompent pas .
 
L'être humain est ainsi fait que chaque fois qu'il y a des drames, il a tendance à l'imputer au pire à des choses surnaturelles, au mieux au "destin" (ce qui revient un peu au même)...
Ca, ce n'est que la vision des uns et des autres, et en rien la trace certaine d'une hypothétique "justice divine". D'autant plus que mourir n'est pas un drame en soi, une personne "bonne" et une personne "mauvaise" peuvent souffrir de la même manière "ici-bas", vu que la justice divine, c'est censé être dans l'au-delà... Alors de quels "drames" parles-tu?
Tu essayes toujours de tout ramener à des explications rationnelles et humaines .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais il a dit heureux ceux qui croirant sans m'avoir vu . Ça te va ?
On dit qu'il a dit... J'en sais rien. Moi je veux voir et entendre... Ca te va? ;)

Je suis sûr que tu vois ou je veux en venir morsqu'il parlât .
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Explique-moi... :)

Disons qu'il y a de signes qui ne trompent pas .
Avis personnel. Il y a peut-être des signes qui ne TE trompent pas (du moins les perçois-tu subjectivement ainsi), apparemment on peut bien ne pas avoir la même perception... :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu essayes toujours de tout ramener à des explications rationnelles et humaines .
Pourquoi? Toi, tu n'es pas humain? Pourquoi veux-tu que je ramènes cela à ce que je ne suis pas, et que je fasse semblant de comprendre quelque chose qui selon toi n'est pas compréhensible par les humains...? ;)

Mais ta réponse n'en est pas une, car tu ne dis pas en quoi un drame "ici-bas" est l'expression d'une justice divine, alors que dans un drame, un bon et un mauvais peuvent mourir (rappelle-toi le "tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens!"... :D ), ce qui montre que ce n'est pas ce qui se passe ici bas qui doit pouvoir être interprété comme "justice divine"... Dans l'au-delà, si au-delà il y a, peut-être y a-t-il une justice divine (le célèbre "jugement dernier" ou "jour du jugement" pour certaines religions abrahamiques, entre autres), mais ici, un drame, de manière "non rationnelle" et "non humaine", tu t'y prends comment pour l'expliquer comme l'expression d'une "justice divine"...? ;)
 
On dit qu'il a dit... J'en sais rien. Moi je veux voir et entendre... Ca te va?
Quand il l'a dit les apôtres étaient là . Il y a 4 évangiles non ?
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Avis personnel. Il y a peut-être des signes qui ne TE trompent pas (du moins les perçois-tu subjectivement ainsi), apparemment on peut bien ne pas avoir la même perception... :)
Regarde un peu l'histoire comme
mais avec un oeil averti .On ne peut pas tout voir même quand on est placé à un certain
niveau et avoir de l'expérience . Mais ta perception effectivement n'est pas la même que la mienne mais
pour d'autres raisons et l'histoire n'est pas finie . Il faut essayer de sauver ce qui peut être encore sauvé tu es d'accord ?
 
Pourquoi veux-tu que je ramènes cela à ce que je ne suis pas, et que je fasse semblant de comprendre quelque chose qui selon toi n'est pas compréhensible par les humains...?
Pourtant il y a la matière les créatures et l'esprit qui vivifie . La vérité est voilée .
Mais ta réponse n'en est pas une, car tu ne dis pas en quoi un drame "ici-bas" est l'expression d'une justice divine, alors que dans un drame, un bon et un mauvais peuvent mourir (rappelle-toi le "tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens!"... ), ce qui montre que ce n'est pas ce qui se passe ici bas qui doit pouvoir être interprété comme "justice divine"... Dans l'au-delà, si au-delà il y a, peut-être y a-t-il une justice divine (le célèbre "jugement dernier" ou "jour du jugement" pour certaines religions abrahamiques, entre autres), mais ici, un drame, de manière "non rationnelle" et "non humaine", tu t'y prends comment pour l'expliquer comme l'expression d'une "justice divine"...? ;)
Bon alors je cite le maître : Il est impossible qu'il n'y ait pas des catastrophes ça te va? Mais peut être que tu ne peux
pas forcément saisir .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quand il l'a dit les apôtres étaient là . Il y a 4 évangiles non ?
1) La plupart des évangiles n'ont pas été écrits par les apôtres...
2) Dans tous les cas, ça reste du "on dit qu'il l'a dit", car il n'y a pas d'autres sources indépendantes de celles là qui recoupent ce fait, et je n'étais de toute façon pas là.

Je suis comme Thomas, ce ne sont pas des "on-dits" qui vont changer cela, en matière spirituelle, pour "admettre" une chose qu'on ne peut concrètement montrer, je dois voir et entendre. Je le répète: ça te va? Ou bien ça te gène? (et alors, pourquoi?)

Regarde un peu l'histoire comme
mais avec un oeil averti .On ne peut pas tout voir même quand on est placé à un certain
niveau et avoir de l'expérience . Mais ta perception effectivement n'est pas la même que la mienne mais
pour d'autres raisons et l'histoire n'est pas finie . Il faut essayer de sauver ce qui peut être encore sauvé tu es d'accord ?
D'accord? Je n'en sais rien, vu que tu n'es pas clair.
Sauver de quoi exactement? Il me manque des informations sur ce qui te fait dire cela, pour pouvoir te dire si je suis d'accord ou pas avec toi.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourtant il y a la matière les créatures et l'esprit qui vivifie . La vérité est voilée .
Voilée... Je rajouterais même "voilée kabbalistiquement". ;)
Pourquoi devrait-elle être voilée, au fait? Ou bien ce n'est qu'un constat sans que tu en ais la réponse?

Bon alors je cite le maître : Il est impossible qu'il n'y ait pas des catastrophes ça te va?
Ce n'est pas que "ça me va" ou pas, c'est que de toute façon, qu'un "maître" l'ait dit ou non, je suis bien conscient que nous ne sommes évidemment pas à l'abri de catastrophes. C'est, disons, "naturel", quelque part. ;)
Par contre, il y a quelque chose, dans ce que tu viens de dire, qui laisse supposer que les catastrophes sont l'expression d'une justice divine? Je ne vois rien, et c'est bien cela que je veux te faire toucher du doigt... Une catastrophe qui détruit tout ou partie d'une ville, elle ne trie pas, pour que "les bons" échappent à la catastrophe, et les mauvais n'y échappent pas. Dans les victimes, il y a des bons et des mauvais, quelque soit la grille d'évaluation de ce qui est bon et de ce qui est mauvais que tu peux utiliser. D'où, en conclusion, le fait que les drames, les catastrophes, "ici-bas", ne peuvent être brandies comme de "la justice divine". Sauf, comme souvent, à faire passer le ou les dieux pour des novices ou des cancres en termes de "justice"...

Mais peut être que tu ne peux pas forcément saisir .
Et toi? Tu as saisi la nuance entre une catastrophe ici-bas et une éventuelle justice divine dans l'au-delà...? ;)
 
Voilée... Je rajouterais même "voilée kabbalistiquement". ;)
Pourquoi devrait-elle être voilée, au fait? Ou bien ce n'est qu'un constat sans que tu en ais la réponse?
Le bien et le mal existe . Il n'y a pas de kabbale la dedans . Des forces méchantes existent .
Ce n'est pas que "ça me va" ou pas, c'est que de toute façon, qu'un "maître" l'ait dit ou non, je suis bien conscient que nous ne sommes évidemment pas à l'abri de catastrophes. C'est, disons, "naturel", quelque part. ;)
Par contre, il y a quelque chose, dans ce que tu viens de dire, qui laisse supposer que les catastrophes sont l'expression d'une justice divine? Je ne vois rien, et c'est bien cela que je veux te faire toucher du doigt... Une catastrophe qui détruit tout ou partie d'une ville, elle ne trie pas, pour que "les bons" échappent à la catastrophe, et les mauvais n'y échappent pas. Dans les victimes, il y a des bons et des mauvais, quelque soit la grille d'évaluation de ce qui est bon et de ce qui est mauvais que tu peux utiliser. D'où, en conclusion, le fait que les drames, les catastrophes, "ici-bas", ne peuvent être brandies comme de "la justice divine". Sauf, comme souvent, à faire passer le ou les dieux pour des novices ou des cancres en termes de "justice"...
Et toi? Tu as saisi la nuance entre une catastrophe ici-bas et une éventuelle justice divine dans l'au-delà...? ;)
C'est parce que tu n'a pas compris son message . Il y a énormément de paramètres c'est pourquoi c'est long à developper et parfois même des innocents périssent .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le bien et le mal existe . Il n'y a pas de kabbale la dedans . Des forces méchantes existent .
Et alors? Dieu a peur des forces méchantes???

C'est parce que tu n'a pas compris son message . Il y a énormément de paramètres c'est pourquoi c'est long à developper et parfois même des innocents périssent .
Des innocents? Donc ils ne sont pas "punis", s'ils sont innocents, même s'ils périssent. Tu auras mis du temps à le reconnaître (cf notre discussion sur les nouveaux nés ;) ).
Cela va donc dans le sens que les catastrophes "ici-bas" ne sont pas nécessairement à considérer comme des "punitions", à moins que Dieu soit incapable d'éviter les "dégâts collatéraux"... La punition, la vrai, c'est éventuellement "après", au moment du "jugement"... N'est-ce pas? ;)
 
Haut