La prière en groupe et les "ahl Qur'an"

Salam alaikoum

ça existe ?

ça se passe comment ? y a t'il des règles à respecter ?

on récite tous en même temps a mi voix ? qu'est-ce qu'on fait ? on est synchro ou pas ?

chacun fait ce qu'il veut ?

Merci de bien vouloir répondre
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
C'est quoi cette question ?
Quand tu fais la priere en groupe c'est avec un imam donc on suit l'imam
c'est pas compliqué l'islam le prophete saws eviter de poser trop de questions
 
merci ali91 c'est aussi mon avis , je suis "sunnite "

je voulais avoir l'avis de ceux qui se définissent comem étant "ahl al 'Qur'an" et qui de ce fait rejettent la sounna du Prophète (pbSl)
 
ps: je ne me défini pas comme ahl al quran mais je ne suis pas la sunna, ce qui ne fait pas que je la rejete.

-4/102: «*Et lorsque tu te trouve parmi eux, et que tu les diriges dans la prière, …*»
Bien entendu si l’on est seul la prière ne sera pas dirigée et l’appel à la prière n’aura plus d’importance.
-4/102:* «*…Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe …*»
Passé derrière les prières et non devant durant la prière en groupe.
«*lorsqu’ils ont terminés la prosternation*» marque la prosternation comme fin de la prière.
Remarquons que la prière dans le Qur’an est pour la plupart en groupe, d’où l’importance de la faire en groupe.
 
-La prière du vendredi:
-62/9: «*Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !*»
Ici il est dit «*accourez*», qui signifie qu’il faut, «*laissez tout négoce*», la aussi.
Ce verset s’adresse à tout le monde, aussi bien hommes que femmes.
Dans le texte «*al-jumu’a*(le vendredi)» tout comme le titre, tire son nom de «*jama’a*» qui signifie ‘réunir‘.
L’empressement, le fait d’accourir signifie porter un intérêt à cette prière.
-Les versets 9,10 et 11 démontrent bien que la prière se situe a ‘Dhor‘, le midi:
«*laissez tout négoce*», «*Puis quand la salat est achevée*», «*dispercez-vous sur terre*», «*recherchez la grâce d’Allah, «*Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement*»
-Dans le verset 11, le passage «*et te laissent debout*», prouve que l’imam prononce le sermon en se tenant debout.
-Les passages «*Quand on appelle à la prière*», «*accourez à l’invocation de Dieu*», démontre qu’une personne étant à une certaine distance du lieu de prière en commun du vendredi peut être excusable de ne pas s’y rendre, mais il se doit de la faire donc tout de même et à l’heure.
-A propos des mosquées Dieu ordonne aux croyants de ne pas prier dans une mosquée édifiée avec un mobile de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants.
Dieu demande de rechercher plutôt les mosquées fondées sur la piété et l’agrément de Dieu 9/107-110 et aussi 2/114, 24/36, 22/40, 72/18, 40/12, 7/29, 35/13-14, 2/285, 3/84, 4/150, 10/106, 6/162, 72/20.
 
-73/4: «*…et récite le Coran, lentement et clairement .*»
Lentement et clairement.

-17/110: «*…et dans ta prière, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux .*» (7/204)
Récité a mi-voix.
Ainsi que dans un cas général:
-31/19: «*Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes.*»
 
-7/204-205: «*Et quand on récite le Coran prêter-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde. Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, a mi-voix, le matin et soir …*»
Quand le Coran est récité par l’imam( celui qui dirige la prière), il faut bien écouté et être silencieux.
 
a l'intention de mouslim596

ok donc pour toi la Salat du Vendredi comprend un sermon parce qu'il l'Imam est debout
pas mal le raccourci reconnais le ....Rien dans le Saint Coran ne montre clairement q'il y a un sermon ce jour la

deuxièmement t'as aucune preuve claire que la prière de Joumou3a est celle de Dohr .
Tu sais pendant l' heure de l'Asr aussi les gens travaiillent
 
je pense que tu devrais lire ça:

[67]¤ (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple: "Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache". Ils dirent: "Nous prends-tu en moquerie?" "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il. ¤ [68]¤ - Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit: "Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande". ¤ [69]¤ - Ils dirent: "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit: "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir". ¤ [70]¤ - Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut". ¤ [71]¤ - Il dit: "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent: "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!" Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. ¤
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Ce hadith

Toute ma communauté rentrera au paradis sauf celui qui se refuse
-et qui si refuse ya Rasouroulla ?
-Celui qui m'a obei rentrera au paradis et celui qui m'a désobei sy est refusé
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
aucune utilité pour moi, je renverse la question, et toi pourquoi la suis-tu?

je me permets de repondre egalement.Nous la suivons parce que c'est la parole de notre prophete inspirée d'Allah et que sans elle,nous aurions du mal à comprendre certains versets du coran et à savoir comment prier,comment faire le pelerinage etc...
 
4/82: «*Pourquoi n’étudient-ils pas le Coran soigneusement?…*»
16/89: «…du Coran que Nous t’avons révélé, qui explicite toute chose et qui est aussi un guide …*»
-5/15: «*C’est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite .
57/9: «*C’est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’ils vous fasse sortir des ténèbres à la lumière …*»
-22/16: «*C’est ainsi que Nous le fîmes descendre en versets clairs et due Dieu guide qui Il veut .*»
6/126: «*…Nous avons suffisamment détaillé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir .*»
-41/3: «*Un Livre dont les versets sont détaillés, un Coran (lecture) arabe pour les gens qui savent .*» -10/37: «…et l’exposé détaillé du Livre en quoi il n’y a pas de doute…*»
-12/111: «*…un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient
 
Ce hadith

Toute ma communauté rentrera au paradis sauf celui qui se refuse
-et qui si refuse ya Rasouroulla ?
-Celui qui m'a obei rentrera au paradis et celui qui m'a désobei sy est refusé

déjà que c'est de l'approximatif alors il faudrait cité les sources!
a ton ptit hadith je te répondrais que j'obéis en effet au MESSAGER.
 
je me permets de repondre egalement.Nous la suivons parce que c'est la parole de notre prophete et que sans elle,nous aurions du mal à comprendre certains versets du coran et à savoir comment prier,comment faire le pelerinage etc...



17/12: «*…Et Nous avons toute chose de manière détaillée .*»
29/51: «*Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? …*»
6/114: «*Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? …*»
-24/58: «*…C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, …*»
-2/187: «*…C’est ainsi que Dieu expose Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux !*»
-2/221: «…Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent !*»
-2/230: «…Voilà les ordres de Dieu, qu’Il expose aux gens qui comprennent .*»
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
L'homme qui représente l'islam c'est le prophète saws n'est-ce pas, donc si tu veux suivre au mieux ta religions c'est le modèle que tu dois suivre
c'est une question de bon sens
Qu'allah te guide akhi
amine
 
mouslim596 :


je reformule si ça n'a pas été clair pour toi

le verset dit seulement que les gens laissent le Prohpète seul ,debout. Il peut étre en train de commencer sa prière ... Pas de mention de sermon explicite ne me dis pas le contraire

et pour l'heure de la prière Dohr ou Asr comment tu peux faire la différence de façon claire
 
mouslim596 :


je reformule si ça n'a pas été clair pour toi

le verset dit seulement que les gens laissent le Prophète (pbSl) seul ,debout. Il peut étre en train de commencer sa prière ... Pas de mention de sermon explicite ne me dis pas le contraire

et pour l'heure de la prière Dohr ou Asr comment tu peux faire la différence de façon claire
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
17/12: «*…Et Nous avons toute chose de manière détaillée .*»
29/51: «*Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? …*»
6/114: «*Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? …*»
-24/58: «*…C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, …*»
-2/187: «*…C’est ainsi que Dieu expose Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux !*»
-2/221: «…Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent !*»
-2/230: «…Voilà les ordres de Dieu, qu’Il expose aux gens qui comprennent .*»

« Et Nous t’avons envoyé ce Livre afin que tu expliques aux gens ce qui a été révélé à leur intention. Peut-être réfléchiront-ils. » [Coran 16:44]
« Et Nous ne t’avons révélé le Livre que pour que tu leur expliques (les choses) au sujet desquelles ils sont en désaccord et afin (qu’il serve) de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. » [Coran 16:64]
« Mais non! Par ton Seigneur! Ils ne croiront pas (réellement) tant qu’ils ne t’auront pas demandé de juger leurs disputes tout en ne trouvant, au fond d’eux-mêmes, aucun mécontentement à l’égard de ce que tu auras décidé, et qu’ils ne se soumettront pas totalement [à ta sentence]. » [Coran 4:65]
« Dieu a vraiment fait une faveur aux croyants en leur envoyant un messager issu d’eux-mêmes qui leur récite Ses révélations, les purifie de leurs péchés et leur enseigne le Livre et la sagesse, alors qu’avant, ils étaient manifestement dans l’erreur. » [Coran 3:164]

Enfin bon,on ne va pas non plus faire une "bataille" de versets :rolleyes:
 
salam alaykoum wa rahmatoullah .

je ne parle pas au nom de ahl alquran , mais il me semble que beaucoup de ahl alsunnah ont du mal à comprendre que la transmission qui a toujours primé est celle faite par orale .
pendant plus de deux siécle post hégire , les gens ont appris par l'orale , il n'y avait pas d'écrit , et que vous meme la pluspart d'entre vous avez apris par orale les principales pratiques et non par écrit .

aprés ces deux siécle , la pratique transmis par oral a été mis par écrit ... est ce que cela est justifié pour s'approprié la pratique alors qu'à la base elle fut orale et qu'elle l'est toujours?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
prouves-le!
mais ne me sors pas les classiques copié collé des sites de fatwas stp merci

« Et Nous t’avons envoyé ce Livre afin que tu expliques aux gens ce qui a été révélé à leur intention. Peut-être réfléchiront-ils. » [Coran 16:44]
« Et Nous ne t’avons révélé le Livre que pour que tu leur expliques (les choses) au sujet desquelles ils sont en désaccord et afin (qu’il serve) de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. » [Coran 16:64]
« Mais non! Par ton Seigneur! Ils ne croiront pas (réellement) tant qu’ils ne t’auront pas demandé de juger leurs disputes tout en ne trouvant, au fond d’eux-mêmes, aucun mécontentement à l’égard de ce que tu auras décidé, et qu’ils ne se soumettront pas totalement [à ta sentence]. » [Coran 4:65]
« Dieu a vraiment fait une faveur aux croyants en leur envoyant un messager issu d’eux-mêmes qui leur récite Ses révélations, les purifie de leurs péchés et leur enseigne le Livre et la sagesse, alors qu’avant, ils étaient manifestement dans l’erreur. » [Coran 3:164]
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Oui qu'Allah nous guide effectivement.

l'islam c'est tout c'est adorer Allah et être soumis à son créateur
et obeir à son messager
on doit aimer le prophète Saws plus que sa propre personne
 
« Et Nous t’avons envoyé ce Livre afin que tu expliques aux gens ce qui a été révélé à leur intention. Peut-être réfléchiront-ils. » [Coran 16:44]
« Et Nous ne t’avons révélé le Livre que pour que tu leur expliques (les choses) au sujet desquelles ils sont en désaccord et afin (qu’il serve) de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. » [Coran 16:64]
« Mais non! Par ton Seigneur! Ils ne croiront pas (réellement) tant qu’ils ne t’auront pas demandé de juger leurs disputes tout en ne trouvant, au fond d’eux-mêmes, aucun mécontentement à l’égard de ce que tu auras décidé, et qu’ils ne se soumettront pas totalement [à ta sentence]. » [Coran 4:65]
« Dieu a vraiment fait une faveur aux croyants en leur envoyant un messager issu d’eux-mêmes qui leur récite Ses révélations, les purifie de leurs péchés et leur enseigne le Livre et la sagesse, alors qu’avant, ils étaient manifestement dans l’erreur. » [Coran 3:164]

salam alaykoum wa rahmatoullah .

qu'est ce que le prophéte mohammad (saaws) a ordonné pour gazza et la palestine alors ?

si je me prend la tete avec quelqu'un comment avoir son jugement sur nos disputes ?

on fait quoi au niveau international ? on fait quoi avec la fitna de la oumma ?
 
Oui qu'Allah nous guide effectivement.

l'islam c'est tout c'est adorer Allah et être soumis à son créateur
et obeir à son messager
on doit aimer le prophète Saws plus que sa propre personne


oui mais voilà ce que tu as dit:
"L'homme qui représente l'islam c'est le prophète saws n'est-ce pas, donc si tu veux suivre au mieux ta religions c'est le modèle que tu dois suivre
c'est une question de bon sens
Qu'allah te guide akhi
amine"

donc autres questions:
les autres prophètes à par mohammad appartenaient-ils a l'Islam suivant toi ou seulement mohammad? Etaient-ils musulmans ou seulement mohammad suivant toi?
obéir au au Messager est-ce la meme chose que d'obéir au prophète suivant toi? et qu'est-ce que signifi l'un et l'autres suivant toi?
d'après quoi te bases-tu pour dire que mohammad devrait etre aimer plus que notre propre personne?
penses-tu que mohammad est l'unique modèle en Islam?
 
« Et Nous t’avons envoyé ce Livre afin que tu expliques aux gens ce qui a été révélé à leur intention. Peut-être réfléchiront-ils. » [Coran 16:44]
« Et Nous ne t’avons révélé le Livre que pour que tu leur expliques (les choses) au sujet desquelles ils sont en désaccord et afin (qu’il serve) de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. » [Coran 16:64]
« Mais non! Par ton Seigneur! Ils ne croiront pas (réellement) tant qu’ils ne t’auront pas demandé de juger leurs disputes tout en ne trouvant, au fond d’eux-mêmes, aucun mécontentement à l’égard de ce que tu auras décidé, et qu’ils ne se soumettront pas totalement [à ta sentence]. » [Coran 4:65]
« Dieu a vraiment fait une faveur aux croyants en leur envoyant un messager issu d’eux-mêmes qui leur récite Ses révélations, les purifie de leurs péchés et leur enseigne le Livre et la sagesse, alors qu’avant, ils étaient manifestement dans l’erreur. » [Coran 3:164]

mise a part le verset 4/65 où stratajaim t'a répondu, les autres versets justifie les hadiths suivant toi.
donc d'après ton raisonnement il y a contradictions dans le Qur'an, d'après les versets que je t'es déjà cité?
le verset 3/164, dis-moi est-ce "la Sagesse" que tu qualifie de hadiths?
 
mouslim596 :


je reformule si ça n'a pas été clair pour toi

le verset dit seulement que les gens laissent le Prophète (pbSl) seul ,debout. Il peut étre en train de commencer sa prière ... Pas de mention de sermon explicite ne me dis pas le contraire

et pour l'heure de la prière Dohr ou Asr comment tu peux faire la différence de façon claire


-le problème peux aussi se poser sur le faite que tu penses que la série des deux discours lors du vendredi remplacent chacuns une unité de prière.
entre dhor et l'asr quel problème se pose t-il?
-un autre problème qui peux aussi se poser c'est que tu penses que le Qur'an est incomplet, qu'il n'est pas un guide, qu'il n'est pas une miséricorde, qu'il n'est pas explicite, qu'il n'est pas bien exposé, difficile a méditer, difficile a la réflexion, a la compréhension, ces versets pas clairs, mal détaillés, qu'il n'est pas suffisant.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam alaikoum

ça existe ?

ça se passe comment ? y a t'il des règles à respecter ?

on récite tous en même temps a mi voix ? qu'est-ce qu'on fait ? on est synchro ou pas ?

chacun fait ce qu'il veut ?

Merci de bien vouloir répondre

Tu sembles te poser des questions au sujet de la priere en groupe, mais sais tu seulement qu'est-ce que la priere?

en arabe et dans le coran prier peut se dire de plusieur manieres:
DA 3A A, SA BA HA, etc
SALAT comme dans sali 3ala al nabiy ne veut pas dire prie sur le prophete?
ALORS DE QUEL PRIERE TU PARLES??????

Si tu entends par priere cette gymnastique qui consiste a etre debout, incline, prosterner soit une sequence -rakaat- puis selon la priere autant de sequences determines. Alors tu te trompes

wa salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
a l'intention de mouslim596

ok donc pour toi la Salat du Vendredi comprend un sermon parce qu'il l'Imam est debout
pas mal le raccourci reconnais le ....Rien dans le Saint Coran ne montre clairement q'il y a un sermon ce jour la

deuxièmement t'as aucune preuve claire que la prière de Joumou3a est celle de Dohr .
Tu sais pendant l' heure de l'Asr aussi les gens travaiillent

ici tu as raison rien n'indique que la priere de jumu3a est celle de dohr.

Mais ceci est parce que vous prener le probleme a l'envers, vous cherchez a justifier ce que vous faite en cherchant dans le Coran une justification et quand vous ne la trouvez pas vous dites qu'on a besoin de la 'sunna' pour l'expliquer. Or sunna dans le coran n'existe que sous la denomination 'sunnatu Allah', ce que vous utiliser pour 'creer' la soit disant sounna ce sont les hadith fabrique par des hommes avec l'aide de satan le banni. Sachant que le meilleur Hadith qui soit est le CORAN.


wa salam
 
Haut