Prière pour un mort

selem alikoum mes freres,

voilà j'ai perdu mon grand pere et en fait je suis arrivé en retard au moment où ils faisaient la priere djaliz pour lui

du coup je suis allé prier chez moi après (car où j'habite y'avait pas de mosquée) et je voulais savoir pensez vous allah peut accepter c équivalent comme priere djalizz ?

car vraiment ca me fait mal o coeur de pas avoir pu la faire à temps le hmar que je suis
 
selem alikoum mes freres,

voilà j'ai perdu mon grand pere et en fait je suis arrivé en retard au moment où ils faisaient la priere djaliz pour lui

du coup je suis allé prier chez moi après (car où j'habite y'avait pas de mosquée) et je voulais savoir pensez vous allah peut accepter c équivalent comme priere djalizz ?

car vraiment ca me fait mal o coeur de pas avoir pu la faire à temps le hmar que je suis
salam
qu'Allah accueil les justes aupres de lui,ce que je souhaite pour ton grand pere.
ta priere va a Allah, pas au défunt donc quelque soit le lieu, ou l'heure, Allah l'a entendu ,donc pas d'inquietude... Allah est le plus grand connaisseur :)
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Wa alikoum salam,

Salat janaza, t'aurais pu sûrement poursuivre avec eux les rak'aa restantes debout sachant que les deux dernières sont des invocations pour le défunt et le salut final.
Elle est tout de même obligatoire est souvent négligé, la seule chose que tu peux faire des dou'as, dou'as, dou'as pour le défunt quoiqu'il était de son vivant, il en aura toujours besoin, Qu'Allah les acceptent.
Tu peux aussi faire une bonne action qu'importe, dikr, aumône etc...en invoquant Allah de lui attribuer cette bonne action inch'Allah, d'ailleurs dans un hadtih il est dit que lorsqu'on invoque justement Allah d'une intention, d'une action qu'on souhaite la donner à un défunt, Allah l'accepte pour lui et pour celui qui a effectué.
 
selem alikoum mes freres,

voilà j'ai perdu mon grand pere et en fait je suis arrivé en retard au moment où ils faisaient la priere djaliz pour lui

du coup je suis allé prier chez moi après (car où j'habite y'avait pas de mosquée) et je voulais savoir pensez vous allah peut accepter c équivalent comme priere djalizz ?

car vraiment ca me fait mal o coeur de pas avoir pu la faire à temps le hmar que je suis
alaykoumou s salaam

marlich si tu n'as pas pu faire salat JANAZA.

tu peux par contre faire des dou'as de tant en tant,en demandant à Allâh ta 'ala de pardonner a ton grand pere.

faire des aumones,des lectures de quran et donner la récompense pour lui.et lui rendre visite de tant en tant au cimetiere.
 
Je rajouterai que tu peux faire des douaas bien après sa mort, voire des années après.
Dans notre communauté, quand on parle d'un défunt on dit tjrs Allahi rahmou, ce qui est une douaa.
salam aylekoum,

en lisant ton post, je me suis poser une question suite à un verset que j'ai lu dans le coran...

puisque aucune âme ne pourra interceder en faveur d"une autre âme, ou est l'intêret de faire une douaa pour quelqu'un qui à rejoins Dieu au ciel dont le sort ne dépend que de lui même et ce qu'il à accomplis sur terre et de la volonté d'Allah?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
- Quand le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait fermé les yeux de Abou Salma (radhia Allâhou anhou) après sa mort, voici l'invocation qu'il avait faite en sa faveur:

"Mon Dieu, pardonne à Abou Salma (radhia Allâhou anhou) et place-le à un rang élevé, parmi ceux qui ont été guidés. Sois son remplaçant auprès des membres de sa famille qui sont demeurés en vie, pardonnes-nous ainsi qu'à lui, Ô Maître des mondes, et fais de sa tombe un endroit spacieux et lumineux."

(Mouslim)

- Oummé Salma (radhia Allâhou anha) rapporte du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

"Quand vous êtes en présence du malade ou du mort, n'invoquez que le bien car les anges disent "Âmine" à tout ce que vous dites."

(Mouslim)

- Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

"Chaque fois qu'un groupe d'une centaine de musulmans assiste à la prière d'un (musulman) défunt et que chacun d'eux intercède pour lui, l'intercession est toujours acceptée."

(Mouslim)

- Ousmân (radhia Allâhou anhou) rapporte que Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), lorsqu'on avait fini d'enterrer un mort, se tenait près de sa tombe et disait:

"Demandez pardon pour votre frère et demandez à Allah de l'affermir car en ce moment même on l'interroge."

(Abou Dâoûd)

- Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

"Quand l'homme vient à mourir, ses œuvres cessent à l'exclusion de trois d'entre elles: une aumône dont le profit demeure, une science dont les fruits sont encore perceptibles ou un enfant pieux qui invoque (Allah) en sa faveur."

(Mouslim)

Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte qu'un homme demanda au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) :

"Ma mère est morte subitement et il me semble que si elle avait pu parler elle aurait fait une aumône. Aura-t-elle une récompense si je fais une aumône à sa place ?"

- "Oui", répondit le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).

(Boukhâti et Mouslim)
 
selem alikoum mes freres,

voilà j'ai perdu mon grand pere et en fait je suis arrivé en retard au moment où ils faisaient la priere djaliz pour lui

du coup je suis allé prier chez moi après (car où j'habite y'avait pas de mosquée) et je voulais savoir pensez vous allah peut accepter c équivalent comme priere djalizz ?

car vraiment ca me fait mal o coeur de pas avoir pu la faire à temps le hmar que je suis
qu'Allah yaghfir lahou wa yarhamhou wa youkrim nouzoulahou
wa youthabithou 3an essou.al.
tu peux faire la prière sur la tombe de ton grand père.


Zayd Ibné Thâbit (radhia Allâhou anhou) raconte: Nous sortîmes (une fois) avec le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Lorsque nous arrivâmes à "Al Baqi'" (cimetière de Médine), (nous constatâmes) qu'il y avait là une nouvelle tombe. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) questionna (ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum) à son sujet; on lui répondit: "(Il s'agit de) une telle." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) la reconnut. Il demanda alors: "Pourquoi ne m'avez-vous pas averti à propos d'elle ?" Ils répondirent: "Ô Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), vous étiez (à ce moment) en état de jeûne, en train de faire la sieste. Nous n'avons pas aimé vous déranger." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "N'agissez pas ainsi. Faites moi savoir à chaque fois qu'il y a un décès chez vous tant que je suis encore parmi vous, car ma prière en sa faveur est une bénédiction." Puis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) vint devant la tombe, et nous nous rangeâmes derrière lui; il prononça alors quatre "Takbîr" (sur le défunt). (Rapporté par Ahmad, Nasaï, Bayhaqui, Ibné Hibbân et Hâkim)

Dans un autre Hadith, il est rapporté que l'on évoqua en présence du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) un homme qui était décédé. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "Montrez moi sa tombe." Il alla devant elle et y accomplit la prière (du défunt). (Rapporté par Boukhâri et Mouslim, selon Allâmah Ach Chawkâni r.a. dans "Nayl oul Awtâr")

Il est à noter que dans les deux premiers Hadiths, il est clairement mentionné que les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) ont prié avec le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)… Ce qui est une preuve, comme le relève Sayyid Sâbiq r.a., que la prière sur la tombe n'est pas une spécificité du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).

Reste maintenant la question de savoir s'il n'y a pas une contradiction entre ces Hadiths cités, et les autres Hadiths authentiques qui interdisent que l'on prie sur les tombes ou dans les cimetières…

En guise de réponse, Sayyid Sâbiq r.a. rapporte les explications données à ce sujet par Ibné Qayyim r.a… Voici en substance ce qu'il écrit:

Les Hadiths qui évoquent la pratique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) concernent uniquement la Salât oul Djanâzah; c'est seulement cette prière qu'il est permis d'accomplir sur la tombe. A vrai dire, quand on l'accomplit, on prie en réalité sur le défunt, et non pas sur la tombe; que le corps du défunt soit situé sur terre ou sous la terre ne change rien à cela.
 
Haut