selem alikoum mes freres,
voilà j'ai perdu mon grand pere et en fait je suis arrivé en retard au moment où ils faisaient la priere djaliz pour lui
du coup je suis allé prier chez moi après (car où j'habite y'avait pas de mosquée) et je voulais savoir pensez vous allah peut accepter c équivalent comme priere djalizz ?
car vraiment ca me fait mal o coeur de pas avoir pu la faire à temps le hmar que je suis
qu'Allah yaghfir lahou wa yarhamhou wa youkrim nouzoulahou
wa youthabithou 3an essou.al.
tu peux faire la prière sur la tombe de ton grand père.
Zayd Ibné Thâbit (radhia Allâhou anhou) raconte: Nous sortîmes (une fois) avec le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Lorsque nous arrivâmes à "Al Baqi'" (cimetière de Médine), (nous constatâmes) qu'il y avait là une nouvelle tombe. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) questionna (ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum) à son sujet; on lui répondit: "(Il s'agit de) une telle." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) la reconnut. Il demanda alors: "Pourquoi ne m'avez-vous pas averti à propos d'elle ?" Ils répondirent: "Ô Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), vous étiez (à ce moment) en état de jeûne, en train de faire la sieste. Nous n'avons pas aimé vous déranger." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "N'agissez pas ainsi. Faites moi savoir à chaque fois qu'il y a un décès chez vous tant que je suis encore parmi vous, car ma prière en sa faveur est une bénédiction." Puis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) vint devant la tombe, et nous nous rangeâmes derrière lui; il prononça alors quatre "Takbîr" (sur le défunt). (Rapporté par Ahmad, Nasaï, Bayhaqui, Ibné Hibbân et Hâkim)
Dans un autre Hadith, il est rapporté que l'on évoqua en présence du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) un homme qui était décédé. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "Montrez moi sa tombe." Il alla devant elle et y accomplit la prière (du défunt). (Rapporté par Boukhâri et Mouslim, selon Allâmah Ach Chawkâni r.a. dans "Nayl oul Awtâr")
Il est à noter que dans les deux premiers Hadiths, il est clairement mentionné que les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) ont prié avec le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)
Ce qui est une preuve, comme le relève Sayyid Sâbiq r.a., que la prière sur la tombe n'est pas une spécificité du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).
Reste maintenant la question de savoir s'il n'y a pas une contradiction entre ces Hadiths cités, et les autres Hadiths authentiques qui interdisent que l'on prie sur les tombes ou dans les cimetières
En guise de réponse, Sayyid Sâbiq r.a. rapporte les explications données à ce sujet par Ibné Qayyim r.a
Voici en substance ce qu'il écrit:
Les Hadiths qui évoquent la pratique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) concernent uniquement la Salât oul Djanâzah; c'est seulement cette prière qu'il est permis d'accomplir sur la tombe. A vrai dire, quand on l'accomplit, on prie en réalité sur le défunt, et non pas sur la tombe; que le corps du défunt soit situé sur terre ou sous la terre ne change rien à cela.