Pro justitia : site propre

Salam alaykoum,

J'ai reçu un pro justitia de la STIB qui m'a choppé en train d'utiliser une bande bus pour contourner une file et me demande de remplir un formulaire pour l'envoyer au tribunal qui me proposera une transaction. Depuis quand ces gens ont le droit de faire la justice? Bref c'est pas la question!

Ma question : Dans le pro justicia, il est mentionné "Dont acte" à la fin suivi du nom du rédacteur (verbalisateur), mais PAS DE SIGNATURE. Pensez-vous que je peux invoquer le vice de forme et faire tomber l'amende pour ce motif?

Merci!

@tarifit59 si ça te dit qqchose aussi
 
Ainsi, 300 agents assermentés peuvent rédiger des contraventions sur simple constatation du fait. Faisant partie majoritairement du service "Contrôle et sécurité" de la Stib, ces 300 agents s’exécutent comme des policiers. Leur parole ne peut être mise en doute. " C’est comme un agent de police qui constate un excès de vitesse sans forcément avoir recours à un radar fixe ou mobile ", assure la porte-parole.
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/14-000-pv-distribues-par-la-stib-51b8dd82e4b0de6db9c3d86a


Faut voire si le gars qui a constaté les faits était assermenté

Et la signature est indispensable pour un pro justicia donc à tenter ;)
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Salam alaykoum,

J'ai reçu un pro justitia de la STIB qui m'a choppé en train d'utiliser une bande bus pour contourner une file et me demande de remplir un formulaire pour l'envoyer au tribunal qui me proposera une transaction. Depuis quand ces gens ont le droit de faire la justice? Bref c'est pas la question!

Ma question : Dans le pro justicia, il est mentionné "Dont acte" à la fin suivi du nom du rédacteur (verbalisateur), mais PAS DE SIGNATURE. Pensez-vous que je peux invoquer le vice de forme et faire tomber l'amende pour ce motif?

Merci!

@tarifit59 si ça te dit qqchose aussi

Aleykoum salam,

C'est quoi un pro justitia ? Mdr parlez français un peu les belges.

Si c'est un agent assermenté bien sûr qu'il peut dresser un procès verbal constatant ton infraction.

Quand on commet une infraction, il faut assumer ensuite ;)
 
Aleykoum salam,

C'est quoi un pro justitia ? Mdr parlez français un peu les belges.

Si c'est un agent assermenté bien sûr qu'il peut dresser un procès verbal constatant ton infraction.

Quand on commet une infraction, il faut assumer ensuite ;)

Un document qui t'assigne en justice. C'était pas trop ça la question ... Je parlais de l'absence de signature sur le document
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Un document qui t'assigne en justice. C'était pas trop ça la question ... Je parlais de l'absence de signature sur le document

La signature n'est pas obligatoire, il peut y avoir un autre élément permettant d'identifier l'agent... Mais bon je sais pas comment ça se passe chez vous ;)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Pro justicia est une société de recouvrement en Belgique .

La STIB a du faire appel à leurs services .

Conseil : Essayez de regler cela à l'amiable .
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
J'ai eu le même cas, mais moi j'ai stationné carrément sur l'emplacement du bus, et devant detailcar à liege(magasin pour pièces autos).
Et comme par hasard, la poisse, le contrôleur de la firme TEC, passe justement à ce moment la et il n'a rien voulu savoir même en lui expliquant que je chargeais du matériel.
pv + tkhalala.
j'ai sonné à la TEC, en expliquant que je chargeais. le gars au bout du fil connait le magasin dont je ne serais pas faire autrement.
le pv a été sauté.
les sociétés de gardiennage sont appelés par les communes à dresser des pv, à la place des forces de l'ordre.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Si tu considères la justice et le ministère publique comme une société de recouvrement alors oui :D
Sinon faut arrêter de dire *****

Je t'invite un peu à t'instruire ;)

Toujours fidel à toi meme, tu ignores des choses et tu restes complexé de ceux qui en savent quelque chose :D ...... Passons :

La Justice et le Ministère publique n'ont aucun lien avec le TERME " PRO JUSTITIA " Utilisé par un organisme de recouvrement ( Huissier de justice ) :D :D

Qu'est ce qu'on dit ? :D

http://www.enmarche.be/Mutualite_se...hives/Frais_recouvrement_amiable_4_3_2010.htm

****************************************************************************************************
************************************* Extrait ****************************************

Quels frais en cas de recouvrement amiable de dettes ?



Pour se faire payer une facture qui reste en souffrance, un créancier essaie généralement de résoudre les choses à l’amiable avant de porter éventuellement l’affaire en justice. Il s’adresse alors à un huissier de justice ou une société de recouvrement. Mais quels frais peuvent être portés en compte dans ce cas ?



L’huissier de justice n’étant qu’un intermédiaire, il est préférable de payer directement sa dette au créancier d’origine.
<© Belpress
Lorsqu’une facture reste impayée malgré des rappels de paiement, le créancier peut décider de faire appel à un huissier de justice ou une société de recouvrement pour récupérer le montant de sa créance, en son nom et pour son compte. Le recouvrement amiable n’est donc pas celui qui serait exécuté en vertu d’un titre exécutoire comme un jugement, un acte notarié ou une contrainte fiscale.

De manière générale, l’huissier de justice n’étant qu’un intermédiaire, il est préférable de payer directement sa dette au créancier d’origine.



Des pratiques réglementées

La loi du 20 décembre 2002 sur le recouvrement amiable des dettes du consommateur interdit toute une série de pratiques comme par exemple :

> Un écrit ou un comportement qui vous fait croire à tort qu’il émane d’une autorité judiciaire. La mention “pro justitia”, par exemple, ne peut figurer sur le courrier que vous recevez.

> Une communication avec des menaces juridiques qui ne sont pas exactes ou de fausses informations sur les conséquences de votre non-paiement. Il ne peut ainsi vous être écrit que, à défaut de paiement dans les quinze jours, vos meubles seront mis en vente.

> Des démarches chez vos voisins, votre famille ou votre employeur. Pas question de demander des copies de fiches de paie à votre employeur.

> Une démarche qui vise à vous faire signer une lettre de change ou à exiger une cession de créance ou une reconnaissance de dettes.

> Des appels téléphoniques et visites à votre domicile entre 22h et 8h du matin.



En outre, la mention suivante doit figurer dans un alinéa séparé, en caractère gras et différent du corps de texte dans la lettre que vous recevez : “Cette lettre concerne un recouvrement amiable et non un recouvrement judiciaire (assignation au tribunal ou saisie)”.



Quels frais supplémentaires ?

Depuis avril 2009, l’huissier de justice ou la société de recouvrement ne peut vous réclamer une quelconque indemnité autre que les montants convenus dans les conditions générales du contrat initial qui vous lie au créancier, en cas de non-respect des obligations contractuelles.

Généralement, les conditions générales d’un contrat prévoient trois types de frais qui alourdissent la facture en cas de non-paiement dans les délais :

> les indemnités forfaitaires ou clauses pénales,

> les intérêts de retard,

> les frais administratifs.

Rien ne peut donc vous être réclamé en plus des frais prévus dans le contrat signé avec votre créancier : pas de frais de sommation, de frais de recherche ni de droit d’acompte. Cependant, ces frais prévus dans le contrat peuvent s’avérer très lourds.



Quelles sanctions ?

Si un huissier de justice ne respecte pas le loi, vous pouvez adresser une plainte au syndic du conseil de la chambre de son arrondissement judiciaire. Le conseil examine alors le dossier et applique, le cas échéant, des peines disciplinaires.

Sachez que tout paiement obtenu alors que l’huissier de justice n’a pas respecté la loi est considéré comme valablement fait à l’égard du créancier, mais la personne qui a exercé le recouvrement amiable doit le rembourser au consommateur, en le majorant d’intérêts moratoires à partir de la date du paiement.

En outre, l’huissier de justice qui a obtenu un paiement en contradiction avec la loi peut être puni d’une amende pénale pouvant s’élever de 26 à 50.000 euros.
 
Dernière édition:
La Justice et le Ministère publique n'ont aucun lien avec le TERME " PRO JUSTITIA " Utilisé par un organisme de recouvrement ( Huissier de justice ) :D :D

Qu'est ce qu'on dit ? :D

On dit que tu as tout faux et que l'arrogance est mauvaise conseillère
Soit pas stupide tu es en train de te ridiculiser comme un minable
L'huissier de justice est un officier publique et ministériel nommé par le roi
La mention pro justicia signifie qu'il provient justement de la justice inclus donc un huissier
Rien à voir avec une société de recouvrement qui ne peut utilisé cette mention
Par contre une société de recouvrement peut faire appel à des huissiers après jugement
C'est indiqué noir sur blanc dans l'article que tu as posté mais bon tu ne sais pas lire !!
 
Dernière édition:

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
On dit que tu as tout faux et que l'arrogance est mauvaise conseillère
Soit pas stupide tu es en train de te ridiculiser comme un minable
L'huissier de justice est un officier publique et ministériel nommé par le roi
La mention pro justicia signifie qu'il provient justement de la justice inclus donc un huissier
Rien à voir avec une société de recouvrement qui ne peut utilisé cette mention
Par contre une société de recouvrement peut faire appel à des huissiers
C'est indiqué noir sur blanc dans l'article que tu as posté mais bon tu ne sais pas lire !!

C'est pas grave :D " Le ministère Publique " sera Inventé pour tes beaux Yeux :D
T'as été au Hammam des femmes jusqu'à quel age ? :D
- Tu reconnais Finalement que " Pro Justitia " est Un Terme Utilisé par les Sociétés de recouvrements :D .... et qui n'a aucun lien NI avec le Ministere de la Justice NI avec " le ministre Publique " :D

C'est l'Essentiel :D

C'est nommé : PRO JUSTITIA et non justicia ;)

( PS : Je t'ai pris pour le bayern ou l'Atletico de Madrid :D )
 
B

belgika

Non connecté
Pro Justitia
Citation à comparaitre devant un Tribunal de Police pour avoir commis une ou plusieurs infractions au code de la route
ce qui est bien le cas du posteur et non une societe de recouvrement de dettes qui ne peut pas utiliser le terme de pro justitia sauf un huissier
:)
 
C'est pas grave :D " Le ministère Publique " sera Inventé pour tes beaux Yeux :D
T'as été au Hammam des femmes jusqu'à quel age ? :D
- Tu reconnais Finalement que " Pro Justitia " est Un Terme Utilisé par les Sociétés de recouvrements :D .... et qui n'a aucun lien NI avec le Ministere de la Justice NI avec " le ministre Publique " :D

C'est l'Essentiel :D

C'est nommé : PRO JUSTITIA et non justicia ;)

( PS : Je t'ai pris pour le bayern ou l'Atletico de Madrid :D )


Tu devrais remplacer ton avatar de lion par celui d'un âne
Un extrait de ton article que tu as du mal à déchiffrer

Un écrit ou un comportement qui vous fait croire à tort qu’il émane d’une autorité judiciaire. La mention “pro justitia”, par exemple, ne peut figurer sur le courrier que vous recevez

En d'autre terme cette mention est RESERVE à l'autorité judiciaire et donc si tu avais compris ton propre article tu aurais dû comprendre qu'AUCUNE SOCIETE DE RECOUVREMENT OU ORGANISME PRIVE ne peut utiliser cette mention
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Pro Justitia
Citation à comparaitre devant un Tribunal de Police pour avoir commis une ou plusieurs infractions au code de la route
ce qui est bien le cas du posteur et non une societe de recouvrement de dettes qui ne peut pas utiliser le terme de pro justitia sauf un huissier
:)

Pas du tout Belgika
Il ne s'agit pas forcement d'une infraction liée au code de la route , non .
Y'a presque 12 ans, j'ai reçu un courrier ayant comme en tete : PRO JUSTITIA , m'invitant à Payer une somme à EBAY ( une fois j'ai annulé la transaction de la vente d'un PC mais j'ai oublié de faire le necessaire ) .
J'ai paniqué, et finalement j'ai pu arranger l'affaire avec Ebay ;)
et y'a 3 - 4 ans , ils ont parlé à la Radio de cette affaire de Pro Justitia et ont précisé que ça n'avait aucun lien avec le ministere de la Justice ni au tribunal .... et que c'etait juste une manière de faire pression ( faire peur ) à la personne afin de l'obliger à payer .... et ce terme est Utilisé par les Sociétés de recouvrement .

C'est une affaire qui m'a marqué et ça m'a permis de mieux comprendre ce Truc :)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Tu devrais remplacer ton avatar de lion par celui d'un âne
Un extrait de ton article que tu as du mal à déchiffrer

Un écrit ou un comportement qui vous fait croire à tort qu’il émane d’une autorité judiciaire. La mention “pro justitia”, par exemple, ne peut figurer sur le courrier que vous recevez

En d'autre terme cette mention est RESERVE à l'autorité judiciaire et donc si tu avais compris ton propre article tu aurais dû comprendre qu'AUCUNE SOCIETE DE RECOUVREMENT OU ORGANISME PRIVE ne peut utiliser cette mention

Ya Mister hayawane , la decision qu'aucune Société de recouvrement ne peut utilisé ce Terme est une decision relativement recente : de +- 2010 :D :D

Je suis commerçant et je parle pas du vide :D

Je suis pas employé du " Ministere Publique " :D ( Hachak ) :D
 
B

belgika

Non connecté
Pas du tout Belgika
Il ne s'agit pas forcement d'une infraction liée au code de la route , non .
Y'a presque 12 ans, j'ai reçu un courrier ayant comme en tete : PRO JUSTITIA , m'invitant à Payer une somme à EBAY ( une fois j'ai annulé la transaction de la vente d'un PC mais j'ai oublié de faire le necessaire ) .
J'ai paniqué, et finalement j'ai pu arranger l'affaire avec Ebay ;)
et y'a 3 - 4 ans , ils ont parlé à la Radio de cette affaire de Pro Justitia et ont précisé que ça n'avait aucun lien avec le ministere de la Justice ni au tribunal .... et que c'etait juste une manière de faire pression ( faire peur ) à la personne afin de l'obliger à payer .... et ce terme est Utilisé par les Sociétés de recouvrement .

C'est une affaire qui m'a marqué et ça m'a permis de mieux comprendre ce Truc :)


et oui tu t es trompé en répondant à ce thread
pro justitia aucunes sociétés de recouvrements ne peut usiter de ce terme (sauf les huissiers) c est juste pour faire peur aux personnes qui ne remboursent pas leurs dettes et ces sociétés sont mandatées par les créditeurs


et pour le posteur non je ne me suis pas trompée
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
et oui tu t es trompé en répondant à ce thread
pro justitia aucunes sociétés de recouvrements ne peut usiter de ce terme (sauf les huissiers) c est juste pour faire peur aux personnes qui ne remboursent pas leurs dettes et ces sociétés sont mandatées par les créditeurs


et pour le posteur non je ne me suis pas trompée

Pro Justitia ne vise que les PV du code de la route ? :prudent:
Y'a un lien qui peut confirmer cela STP ?
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
@belgika

Je rajoute que Pro Justitia n'est pas la seule en Belgique , Il Existe aussi : Intrum Justitia

Leur site est : http://www.intrum.com/be/fr/?gclid=CJOMvKS71L4CFQIGwwodnyEAOQ

Nous sommes le plus grand prestataire de services de gestion du crédit (Credit Management Services - CMS) en Europe. Nos efforts permettent à nos clients de gagner du temps et de l’argent. Améliorez, vous aussi, votre cash-flow et votre chiffre d’affaires en faisant appel à notre expertise et à nos solutions.

Intrum Justitia est bien plus qu’une simple agence de recouvrement.Intrum Justitia propose des solutions de pointe à chaque stade du processus de gestion du crédit.
 
B

belgika

Non connecté
Pro Justitia ne vise que les PV du code de la route ? :prudent:
Y'a un lien qui peut confirmer cela STP ?


Où ai je affirmer que c est uniquement pour les PV?
je réponds au posteur pour son cas infractions du code de la route
Et non de sociétés de recouvrements de dettes comme toi qui n a tt simplement rien à voir du tout avec le sujet
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ce ne sont pas des huissiers mais une entreprise suedoise de gestion de créances

Ils ont écrit noir sur blanc : Intrum Justitia est bien plus qu’une simple agence de recouvrement.Intrum Justitia propose des solutions de pointe à chaque stade du processus de gestion du crédit.

Personne n'a dit qu'ils étaient des huissiers , mais plutot une société de recouvrement !
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Où ai je affirmer que c est uniquement pour les PV?
je réponds au posteur pour son cas infractions du code de la route
Et non de sociétés de recouvrements de dettes comme toi qui n a tt simplement rien à voir du tout avec le sujet

Si Si , je confirme bien que le document a été bien envoyé par un organisme de recouvrement et non pas par la Justice, ca peut exister aussi sur le PV de la police .
 
B

belgika

Non connecté
Bonne soirée
Tu tournes en rond ça me donne le tournis
Pro Justitia et Intrum Justitia n'ont rien en commun
 
@belgika

Je rajoute que Pro Justitia n'est pas la seule en Belgique , Il Existe aussi : Intrum Justitia

Leur site est : http://www.intrum.com/be/fr/?gclid=CJOMvKS71L4CFQIGwwodnyEAOQ


Je ne sais si tu t'en rend compte mais plus tu continues cette discussion plus tu t'enfonce
dans le ridicule :claque: :claque:
Je pense qu'il faut te limiter au discussion sur le footbal et tu resteras sympa :D
Purée jamais vu un têtu ignare comme toi !!

Pro justitia est une mention officielle de la justice

INTRUM JUSTITIA est une société PRIVE de recouvrement ... tu saisis la différence
Je te remercie de m'avoir fait rire aujourd'hui
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Je ne sais si tu t'en rend compte mais plus tu continues cette discussion plus tu t'enfonce
dans le ridicule :claque: :claque:
Je pense qu'il faut te limiter au discussion sur le footbal et tu resteras sympa :D
Purée jamais vu un têtu ignare comme toi !!

Pro justitia est une mention officiel de la justice

INTRUM JUSTITIA est une société PRIVE de recouvrement ... tu saisis la différence

Chawali, le fonctionaire du ministere publique est de retour :D

Voila que tu commences un peu à comprendre :D, il était temps :D

Pro Justitia ne veut pas dire FORCEMENT mention de la Justice , ça signifie plutot un Proces Verbal :D

et ça peut venir d'une société de recouvrement comme de la police ( comme j'ai mentioné plus haut ) comme autre :D



dyn002_original_588_800_pjpeg_2603938_9f00cdac4e1cd458dee2a3ccf7fb0682.jpg
 
Haut