Problème avec le beau fils

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam alaykom,
Je pense, peut-être à tort que ta femme est grandement responsable de cette situation...Alors oui, ce n'est sans doute pas facile pour elle mais elle ne doit JAMAIS aller dans son sens devant lui quand il s'agit de votre relation! Ton autorité est légitime, tu as le droit d'imposer tes règles à cet enfant si vous vivez sous le même toit...je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que l'éducation, c'est à la mère de s'en charger...si vous vivez sous le même toit, il a des règles à respecter...point barre! Tu dois mettre les choses au clair avec ta femme car si elle continue à toujours prendre sa défense, tu ne gagneras jamais son respect...un enfant dans un couple, ça peut clairement hypothéquer ce dernier...
Il ne faut pas juste faire preuve d'autorité mais aussi de fermeté...Va le voir, dis lui que tu l'aimes, que tu veux son bien et qu'il a le droit de ne pas t'aimer mais qu'en aucun cas, il a le droit de te manquer de respect...
Sa mère doit également mettre les choses au clair avec lui et lui dire que tu fais parti de sa vie donc de la sienne aussi, que ça lui plaise ou non! Si à un moment, elle estime que tu es injuste, elle doit t'en parler en tête à tête...surtout pas devant lui, ça va le conforter dans ses positions et empirer la situation...

Il devrait peut-être aussi voir un psy, parler à un professionnel, quelqu'un d'extérieur l'aiderait vachement...
L'adulte, c'est toi pas lui, faut bien le lui rappeler et ta femme doit aussi être très ferme là-dessus avec lui...
 

Kadijak

Gone
VIB
Salam alaykom,
Je pense, peut-être à tort que ta femme est grandement responsable de cette situation...Alors oui, ce n'est sans doute pas facile pour elle mais elle ne doit JAMAIS aller dans son sens devant lui quand il s'agit de votre relation! Ton autorité est légitime, tu as le droit d'imposer tes règles à cet enfant si vous vivez sous le même toit...je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que l'éducation, c'est à la mère de s'en charger...si vous vivez sous le même toit, il a des règles à respecter...point barre! Tu dois mettre les choses au clair avec ta femme car si elle continue à toujours prendre sa défense, tu ne gagneras jamais son respect...un enfant dans un couple, ça peut clairement hypothéquer ce dernier...
Il ne faut pas juste faire preuve d'autorité mais aussi de fermeté...Va le voir, dis lui que tu l'aimes, que tu veux son bien et qu'il a le droit de ne pas t'aimer mais qu'en aucun cas, il a le droit de te manquer de respect...
Sa mère doit également mettre les choses au clair avec lui et lui dire que tu fais parti de sa vie donc de la sienne aussi, que ça lui plaise ou non! Si à un moment, elle estime que tu es injuste, elle doit t'en parler en tête à tête...surtout pas devant lui, ça va le conforter dans ses positions et empirer la situation...

Il devrait peut-être aussi voir un psy, parler à un professionnel, quelqu'un d'extérieur l'aiderait vachement...
L'adulte, c'est toi pas lui, faut bien le lui rappeler et ta femme doit aussi être très ferme là-dessus avec lui...


si je peux me permettre :mignon:


me concernant, je ne dis pas qu'il n'a pas son mot à dire, mais pour faciliter la relation il ne doit pas venir avec ses gros sabot et imposer sa loi!

il doit imposer un cadre et être ferme! mais le commander! surtout pas au début! ça doit aller de manière progressive! sinon ils vont aller de conflit en conflit et il y a risque de rupture!!!


voilà pq c'est à la mère d'amener les choses et de faire comprendre à son fils que son beau père mérite respect et à son mot à dire!


car pour le jeune! ce beau père n'est qu'un inconnu! surtout si son propre père est absent!! il va se dire! si mon père ne se soucie pas de moi! pq je devrais tenir compte d'un étranger!

^^

voili voilou
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
si je peux me permettre :mignon:


me concernant, je ne dis pas qu'il n'a pas son mot à dire, mais pour faciliter la relation il ne doit pas venir avec ses gros sabot et imposer sa loi!

il doit imposer un cadre et être ferme! mais le commander! surtout pas au début! ça doit aller de manière progressive! sinon ils vont aller de conflit en conflit et il y a risque de rupture!!!


voilà pq c'est à la mère d'amener les choses et de faire comprendre à son fils que son beau père mérite respect et à son mot à dire!


car pour le jeune! ce beau père n'est qu'un inconnu! surtout si son propre père est absent!! il va se dire! si mon père ne se soucie pas de moi! pq je devrais tenir compte d'un étranger!

^^

voili voilou
Je ne suis pas d'accord...Oui, il doit y aller en douceur avec lui MAIS je ne pense pas que la mère doit être un intermédiaire, un pont entre les deux car si il obéit aux règles de son beau père de cette façon, il ne le respectera jamais en tant que personne tout court...l'enfant doit comprendre que ce n'est pas un étranger mais le mari de sa mère et au-delà de cela, cet homme aussi étranger soit-il tient un foyer régit sous certaines règles...où qu'il vive (parents, grands.parents, foyer, prison, etc), il doit se plier aux règles...
Alors comme j'ai dit, il n'est pas obligé de l'aimer si il le voit comme un inconnu...mais quel que soit la considération qu'on a pour autrui, le respect n'est même pas discutable
 

Kadijak

Gone
VIB
Je ne suis pas d'accord...Oui, il doit y aller en douceur avec lui MAIS je ne pense pas que la mère doit être un intermédiaire, un pont entre les deux car si il obéit aux règles de son beau père de cette façon, il ne le respectera jamais en tant que personne tout court...l'enfant doit comprendre que ce n'est pas un étranger mais le mari de sa mère et au-delà de cela, cet homme aussi étranger soit-il tient un foyer régit sous certaines règles...où qu'il vive (parents, grands.parents, foyer, prison, etc), il doit se plier aux règles...


se plier aux règles oui ^^ mais dans un premier temps faut y aller en douceur!

une fois que la relation se crée! qu'il y a connection! là il pourra être plus présent jusqu'a ce que l'idée de famille unis soit bien intégrer

^^
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
se plier aux règles oui ^^ mais dans un premier temps faut y aller en douceur!

une fois que la relation se crée! qu'il y a connection! là il pourra être plus présent jusqu'a ce que l'idée de famille unis soit bien intégrer

^^
attendre pour être plus présent alors qu'ils vivent déjà ensemble? Les limites, l'autorité et la fermeté se fixent des le début...
À la rigueur, s'ils ne vivaient pas ensemble, ok ce serait érable de ne pas avoir à imposer de règles, d'autorité mais là, non...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
justement j'ai ecris une lettre a cet enfant pour qu'il comprenne beaucoup de choses ou je lui disais que je l'aimais comme mon propre fils , je lui parlais de religion etc . Et bien il l'a lu ni merci ni un seul mot ni rien pire j'ai l'impression que cette lettre ne l'a meme pas touché


salam

il est ou son père ?
 
à mon avis il manque d'éducation ce travail revient à ses parents une fois qu'ils se décident à lui apprendre les règles de la politesse il aura juste à les appliquer avec les gens aprés si il y a des choses à respecter sous votre toit c'est a vous deux de vous imposer ni plus ni moins.
 
il le voit presque tous les ans pour les grandes vacances ou il reste 1 mois et demi la bas et son pere telephone regulierement surtout depuis que son fils a un gros probleme de comportement et insulte tout le monde y comprend des imams. moi qui est une tumeur au cerveau il me provoque dit qu'il ne m'aime pas qu'il s'en fout de moi je suis perdu...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il le voit presque tous les ans pour les grandes vacances ou il reste 1 mois et demi la bas et son pere telephone regulierement surtout depuis que son fils a un gros probleme de comportement et insulte tout le monde y comprend des imams. moi qui est une tumeur au cerveau il me provoque dit qu'il ne m'aime pas qu'il s'en fout de moi je suis perdu...

salam

ah ok! c'est bien qu'il le voit...et son père essaie de lui faire entendre raison?

il faut peut être que tous vous réunissez pour parler de ça...mais soit toujours bien avec lui et ferme.

ALLAH ichafih! je suis désolée pour toi...qu'ALLAH t'aide et te donne la patience et une meilleur santé,amiine!!!
 
Moi ce qui me choque c'est que tu te demandes si tu es à la hauteur avec lui,alors qu'il ne respecte PERSONNE apparemment.C'est lui qui a un problème de comportement et d'irrespect,et non toi.

Arrêtes de te poser des questions,et agis.Ne le laisse jamais te manquer de respect,et pour son éducation,ma foi,sa mère doit IMPERATIVEMENT lui mettre les idèes au clair!

Réussit elle elle même à avoir de l'autorité sur lui ou non?
 
oula non elle n'arrive pas a avoir de l'autorité sur lui



Ah bah voilà,le problème à la base est là.Si il n'a pas connu l'autorité de sa propre mère,je comprends que la tienne soit mal accepté!!
Il faut impérativement que ton épouse prenne sur elle,avant que la situation ne se dégrade,car ton bo fils et toi,vous allez avoir de la rencoeur,l'un envers l'autre,alors que ton ambition est d'être aimé par lui et de lui donner de ton amour.

Si ça peut t'aider,mon mari et moi avont connu ça,et moi aussi j'étais comme ta femme.Je ne m'en rendais pas compte,et j'allais vers mon fils + que vers mon mari.Et ça a commencé à aller trop loin.

J'ai compris une fois que j'ai vu mon mari en pleurs(et lui pour le voir pleurer faut y aller!!!),et là il m'a avoué ne plus supporter la situation.C'est là que j'ai compris que ça lui faisait du mal d'être rejeté par mon fils(n'est ce pas une belle preuve d'amour?),et c'est là que j'ai réalisé que la méchante dans cette histoire c'était moi et non lui.

Du coup on a eu plusieurs discutions à 3,c'est TRES IMPORTANT!!!!
E tactuellement,hamdoulilah,je t'avoues que ça ne s'est pas fait en 1 jour,mais maintenant ils ont une relation saine et c'est surtout moi la maman qui a dû réagir.

Tout ça pour te dire que si ta femme ne fait pas ce qu'il faut à son niveau,toi tu brasses du vent.Donc fais réagir ta femme.Discutez en une bonne fois pour toute tous les 3.


Qu'ALLAH te facilite!
 
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.
Non pas des origines,parce que tu n'es pas son père tout simplement, et que tu n'as aucune autorité sur lui si son père est toujours vivant.
 
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.
C'était vraiment un choix compliqué que tu as fait en épousant une femme qui avait déjà un enfant
Pour ma part je suis contre, c'est trop de souffrance pour l'enfant.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.

Toi t as pas compris un truc ... Les arabes ça ne marche pas ä la gentillesse et La communication, Ça marche avec les rapports de force. Le petit pëteux n a pas compris que ce n est pas lui le Chef et qu il te doit le respect, dons soit ta femme lui fou une bonne raclée et l affaire est close, soit elle demande a un de ses freres de faire le boulot ...sinon s il est trop malheureux il peut aller vivre avec son pere Ça le calmera ...
 
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.

Aleykoum salem,

Ce que cherche ce petit c'est de l'attention en provoquant. Il a peut etre déjà dit sur le ton de la colère que tu n'étais pas son père et que tu n'avais pas ton mot à dire dans son éducation.

Lève toutes les punitions, ça ne sert à rien de le braquer et de le rabaisser au rang de gamin. Contente toi de passer du temps avec lui, comme un deuxième père, son beau père en fait. Une complicité s'installera, doublée d'un profond respect surtout lui envers toi et par la suite pour que tu sois fier de lui, il se peut qu'il t'obéisse au doigt et à l'oeil! ;)

Pour le comprendre, il faut essayer de se mettre à sa place, etre dans sa tete.

Courage et tiens nous au courant akhi, salem
 
Pour ceux qui conseillent la violence vous n'avez vraiment rien compris aux enfants/ados ni à la vie. Une femme qui pose problèmes on lui fou une raclée aussi??? Bande de haineux.

Pour infos cette enfant a de forte chance d'etre un BLANC à l'intérieur, il ne faut pas s'arreter à la couleur de peau. Il a aussi un coeur, il ressent des choses, c'est un etre humain alors un peu de compassion pour cet adulte en devenir. Merci
 
Salam aleykoum,

J'ai un probleme avec le fils (14 ans) de ma compagne, il m'insulte me provoque et cherche des excuses pour sortir et faire n'importe quoi.
Depuis quelques temps le comportement à l'ecole s'est degradé nous avons decidé de le punir en lui interdisant les futilités de la vie (television, dormir tard , sorties etc)
Mais il refuse d'obeir il dit a sa mere si c'est lui qui me dit je ne ferais pas. Sa mere est un peu perdue dans cette histoire, elle ne veut pas le priver et l'a toujours habituer a ce qu'il est tout ce qu'il veut mais d'un autre coté elle en a marre. Je suis gravement malade je demande beaucoup de calme et de paix a la maison et il me provoque en faisant expres. De meme il ne m'appelle pas par mon prenom mais dit "lui" ou "l'autre". Aidez moi je ne sais plus si le probleme vient de moi il dit a sa mere ne pas m'aimer mais refuse de dire pourquoi. je suis musulman converti eux sont musulmans de naissance, le probleme viendrait il des origines ?
Merci de m'aider s'il vous plait.

Je crois que la responsable est la mère, je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes mariés et quel âge elle a mais on n'impose pas un inconnu à son enfant sans prendre son avis sur la question, il q l'âge de donner son avis apparamment.

La mère doit se remettre en question.
 
Pour ceux qui conseillent la violence vous n'avez vraiment rien compris aux enfants/ados ni à la vie. Une femme qui pose problèmes on lui fou une raclée aussi??? Bande de haineux.

Pour infos cette enfant a de forte chance d'etre un BLANC à l'intérieur, il ne faut pas s'arreter à la couleur de peau. Il a aussi un coeur, il ressent des choses, c'est un etre humain alors un peu de compassion pour cet adulte en devenir. Merci



Oui bien sûr.C'est un être humain à part entière,mais la situation est difficile(je l'ai vécu),et je t'assure que des fois on va au delà des limites raisonnables par rapport à l'enfant justement,en culpabilisant toujours.


Il ressent des choses,comme tous,mais le fait qu'il soit l'enfant ne fait pas de lui le dirigeant dans l'histoire.Il n'a pas à insulté son bo père déjà d'une...
Là oui,il mérite une bonne claque.....


Après,il faut voir quelle éducation tu veux donner à cet adulte en devenir.Le respect ça se donne comme ça se reçoit.C'est la base même de la famille.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Toi t as pas compris un truc ... Les arabes ça ne marche pas ä la gentillesse et La communication, Ça marche avec les rapports de force. Le petit pëteux n a pas compris que ce n est pas lui le Chef et qu il te doit le respect, dons soit ta femme lui fou une bonne raclée et l affaire est close, soit elle demande a un de ses freres de faire le boulot ...sinon s il est trop malheureux il peut aller vivre avec son pere Ça le calmera ...


salam

tu pense que c'est ça la solution?

être dur et la violence?

mon beau père avait fait presque tous fuir...et in n'as reprocher a notre mère..je pense que c'est de là qu'on n'est pas unie..
 
salam

tu pense que c'est ça la solution?

être dur et la violence?

mon beau père avait fait presque tous fuir...et in n'as reprocher a notre mère..je pense que c'est de là qu'on n'est pas unie..


Y'a un juste milieu à avoir.On ne demande pas de taper le gamin sans raison avec la ceinture en pleine tête,là c'est de la violence et de la maltraitance.

L'éducation par contre ça oeut passer par une ou 2 claques quand ça s'impose.
Le non respect du gamin envers son bo père c'est inadmissible.Une bonne claque n'aurait pas été de trop.Et PAS PAR LE BO PERE attention!!!!!!!!!

c'est à la mère de remettre les choses en place.BEAUCOUP DE DIALOGUE SURTOUT C'EST LA CLEF MEME.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Y'a un juste milieu à avoir.On ne demande pas de taper le gamin sans raison avec la ceinture en pleine tête,là c'est de la violence et de la maltraitance.

L'éducation par contre ça oeut passer par une ou 2 claques quand ça s'impose.
Le non respect du gamin envers son bo père c'est inadmissible.Une bonne claque n'aurait pas été de trop.Et PAS PAR LE BO PERE attention!!!!!!!!!

c'est à la mère de remettre les choses en place.BEAUCOUP DE DIALOGUE SURTOUT C'EST LA CLEF MEME.

salam

pour nous c'est le contraire...
nous tous on n'as été des enfants sages..on n'as jamais ramané des problèmes a notre mère on vivait bien...a part quelques petit soucis...

un jour mon beau père a frapper la tête de mon petit frère contre un mur car il voulais qui viens travailler avec lui et on frère pas, il était petit..il me laissait pas étudier...
 
salam

pour nous c'est le contraire...
nous tous on n'as été des enfants sages..on n'as jamais ramané des problèmes a notre mère on vivait bien...a part quelques petit soucis...

un jour mon beau père a frapper la tête de mon petit frère contre un mur car il voulais qui viens travailler avec lui et on frère pas, il était petit..il me laissait pas étudier...



Ah oui,ok...Là c'est de la maltraitance!c'est de la violence gratuite!:fou:

Qu'est ce que ça me fous en l'air ça.S'en prendre à des enfants.Quelle honte!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
salam

tu pense que c'est ça la solution?

être dur et la violence?

mon beau père avait fait presque tous fuir...et in n'as reprocher a notre mère..je pense que c'est de là qu'on n'est pas unie..

Vous lui avez manquÈ de respect sans raison ?

La methode forte, tout depend de l enfant, je propose ken meme qu il parte chez son pere s il ne supporte pas son beau-pere.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ah oui,ok...Là c'est de la maltraitance!c'est de la violence gratuite!:fou:

Qu'est ce que ça me fous en l'air ça.S'en prendre à des enfants.Quelle honte!

salam

mais pour être juste...il a été un peu gentil avec nous...avec moi en tout cas...après...peut être depuis que j'ai voulu le soigner quand il était malade...me faisait pitié... et qu'ils voit que ces enfants ne fais pas attention..

il a même fait la remarque a ces enfants...
 
Pour ceux qui conseillent la violence vous n'avez vraiment rien compris aux enfants/ados ni à la vie. Une femme qui pose problèmes on lui fou une raclée aussi??? Bande de haineux.

Pour infos cette enfant a de forte chance d'etre un BLANC à l'intérieur, il ne faut pas s'arreter à la couleur de peau. Il a aussi un coeur, il ressent des choses, c'est un etre humain alors un peu de compassion pour cet adulte en devenir. Merci
J'étais ok, surtout pour qu'il aille rejoindre son père surtout que cet homme est actuellement malade, donc si ce jeune homme ( 14 ans, on est plus un bb) ne veut pas respecter, en dépit des multiples rappels à l'ordre, le mari de sa mère, qu'il aille chez son père.
Concernant la violence, cela peut aussi être une solution en ultime recours, et jamais sur le visage, même la claque cela se rapproche de l'humiliation : non.
Par contre brandir un bâton, déjà cela peut le calmer, puis en faire usage sur son dos s'il continue ses provocations.
Mais bon, dans ce cas, vaut mieux qu'il aille chez son père sans passer par la violence wa Allahu a3lam.
 
J'étais ok, surtout pour qu'il aille rejoindre son père surtout que cet homme est actuellement malade, donc si ce jeune homme ( 14 ans, on est plus un bb) ne veut pas respecter, en dépit des multiples rappels à l'ordre, le mari de sa mère, qu'il aille chez son père.
Concernant la violence, cela peut aussi être une solution en ultime recours, et jamais sur le visage, même la claque cela se rapproche de l'humiliation : non.
Par contre brandir un bâton, déjà cela peut le calmer, puis en faire usage sur son dos s'il continue ses provocations.
Mais bon, dans ce cas, vaut mieux qu'il aille chez son père sans passer par la violence wa Allahu a3lam.

Situation délicate. En Islam, l'enfant dès qu'il atteint un certain âge (je ne sais plus si c'est 2ans ou 7ans) peut aller vivre chez son père. D'une part cela allège la maman financièrement, ça lui permet de ne pas devoir imposer une "bouche à nourrir" à son futur mari, ni de lui imposer un enfant qui n'est pas de lui. D'autre part, l'enfant a besoin du repère parternel quoi qu'on en dise. En Islam toute chose est bien faite, Allah nous a donné des directives claires pour nous faciliter dans cette vie.

Je reste sur mes positions en disant qu'il n'y a rien de mieux qu'une complicité enfant/beau-père pour que le respect s'installe et perdure. Je suis absolument contre la violence. Une tape sur les mains pour vexer un enfant qui a fait une petite bétise ok, une fessée pour un enfant qui a fait une grosse bétise ok mais pas de baton, ni ceinture ni quelques autres objets, et pas de coups sur d'autres parties du corps.

A 14ans on n'a plus à considérer la personne comme un enfant. Le punir, je ne sais pas si ça fonctionnerait, ce serait dans ce cas la confiscation de son téléphone mobile, de ses jeux de console de jeu etc, à banir les punitions de type "pas de dessert" ou "coucher à 20h" lol. Exit aussi et surtout les humiliations publiques: pas de remontrances devant des gens extérieurs ni devant ses petits frères et soeurs, on ne raconte pas non plus aux amis les travers du gamin.

Sensibiliser l'enfant/l'ado par la parole ça a déjà un gros effet.
 
Vous lui avez manquÈ de respect sans raison ?

La methode forte, tout depend de l enfant, je propose ken meme qu il parte chez son pere s il ne supporte pas son beau-pere.

Ce n'est peut etre pas la solution de s'en débarasser net. Il devra revenir voir sa mère de temps à autres donc autant voir ce qui ne va pas et essayer de régler le problème.

Si le jeune garçon est comme ça avec son beau père, c'est peut etre parce qu'il a l'impression que ce dernier lui "vole" sa maman. C'est de la rivalité masculine si je puis dire. Il serait important qu'ils en discutent tous les trois autour d'une table. Peut etre même d'abord le jeune garçon avec sa mère. Il faut qu'elle lui explique les choses: qu'elle s'est remariée parce qu'avec son père ça n'allait pas/plus. Parce que tout etre humain aspire au bonheur d'une vie à deux et que c'est son droit à elle aussi même si elle a eu des enfants de son mariage précédent et donc qu'elle a choisi de se remarier avec l'homme en question parce qu'il a telles et telles qualités.

Il faut aussi lui rappeler qu'il est et restera son fils. La maman aussi devrait passer du temps avec son fils et ne pas essayer d'interférer entre lui et le beau père, qu'elle reste la douce maman et non la maman qui braque son fiston devant le beau-père (ce nouvel homme qui débarque dans leurs vies).

Cet enfant est déboussolé, d'une part parce qu'il passe progressivement du stade enfant à celui d'adulte, d'autre part parce que son monde s'est effondré le jour où ses parents se sont séparés et là voir un inconnu reprendre la place du père sans être son père, c'est trop pour lui. Les jeunes gens ont plus de mal que nous à gérer leurs émotions, à garder leur calme en s'expliquant. Il faudra faire preuve de patience mais ça viendra insha Allah.
 
Ce n'est peut etre pas la solution de s'en débarasser net. Il devra revenir voir sa mère de temps à autres donc autant voir ce qui ne va pas et essayer de régler le problème.

Si le jeune garçon est comme ça avec son beau père, c'est peut etre parce qu'il a l'impression que ce dernier lui "vole" sa maman. C'est de la rivalité masculine si je puis dire. Il serait important qu'ils en discutent tous les trois autour d'une table. Peut etre même d'abord le jeune garçon avec sa mère. Il faut qu'elle lui explique les choses: qu'elle s'est remariée parce qu'avec son père ça n'allait pas/plus. Parce que tout etre humain aspire au bonheur d'une vie à deux et que c'est son droit à elle aussi même si elle a eu des enfants de son mariage précédent et donc qu'elle a choisi de se remarier avec l'homme en question parce qu'il a telles et telles qualités.

Il faut aussi lui rappeler qu'il est et restera son fils. La maman aussi devrait passer du temps avec son fils et ne pas essayer d'interférer entre lui et le beau père, qu'elle reste la douce maman et non la maman qui braque son fiston devant le beau-père (ce nouvel homme qui débarque dans leurs vies).

Cet enfant est déboussolé, d'une part parce qu'il passe progressivement du stade enfant à celui d'adulte, d'autre part parce que son monde s'est effondré le jour où ses parents se sont séparés et là voir un inconnu reprendre la place du père sans être son père, c'est trop pour lui. Les jeunes gens ont plus de mal que nous à gérer leurs émotions, à garder leur calme en s'expliquant. Il faudra faire preuve de patience mais ça viendra insha Allah.




Un message plein de sagesse:cool:
C'est tout à fait ça.Un dialogue tous les 3,régulièrement s'il le faut.
Mon fils aussi a eu du mal(et nous avec du coup),il ne comprenait pas où était sa place.
Il a fallu BEAUCOUP DE PATIENCE,et BEAUCOUP DE DIALOGUE;
Et laisser aussi le bo père et le fils se dépatouiller tous seuls.Moi j'intervenais à chaque fois,prenant la défense de mon fils automatiquement(même quand il avait tort)et c'est vraiment pas la meilleur chose à faire....



Inch'ALLAH chacun trouvera sa place.
 
Haut